Je viens de lire ma montre suisse, il est 9h27, vous exagérez !

9 octobre 2015 9:27:9

9 octobre, date d’anniversaire de Pierre-Cyrille Hautcoeur, économiste et historien, président de l’EHESS. Qui signe d’ailleurs dans Le Monde un texte très critique sur la leçon inaugurale prononcée au Collège de France par Philippe Aghion. Dans cette tribune intitulée “Philippe Aghion, ou l’égoïsme de l’optimisme”, on peut lire :

“S’il considère qu’il ne faut pas taxer les plus riches, parce que leur richesse résulte d’un dynamisme entrepreneurial nourri d’innovations technologiques qui enrichit la société tout entière, il ne dit rien, pourtant, de la manière de rendre plus heureux les femmes et les hommes ordinaires, incapables de prouesses entrepreneuriales ou intellectuelles, ébahis devant la puissance acquise par les nouveaux héros du capitalisme mondialisé, et inquiets de ses effets sur leur propre vie.

Il ne dit rien sur le travailleur consciencieux, mais non désireux de reprendre à tout instant des formations, de changer d’activité, de déménager, de réinventer sa vie.

Il en dit moins encore sur la manière d’intégrer à cette société du mouvement et de l’efficacité les plus fragiles et les plus souffrants." A lire dans Le monde du 9 octobre 2015

Quand un fonctionnaire ne veut pas aider quelqu’un, il prétend qu’il aimerait bien le faire, mais n’en a pas le pouvoir. Sauf que si vous élevez la voix ou le regardez d’un air songeur, vous irez en prison pour outrage à fonctionnaire ou opposition à l’autorité de l’État. Ce fonctionnaire devient alors l’État en personnes, doté des pleins pouvoirs et c’est son frère qui prononce le jugement, et son autre frère qui vous enferme dans la cellule ou vous assène un coup de matraque sur le crâne.

Bruno Traven Le vaisseau des morts (1926)


ça a l’air d’aller mieux… Oui je dis ça parce que mon principal créateur-développeur a visiblement passé une sale période récemment… mais ça va mieux… visiblement…

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 97, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 1.94 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

L’actu est marquée, encore une fois, par le dossier des OGM. Je suis tombé récemment sur ce documentaire anti-OGM :

Dans l’actualité du jour je lis : -18% d’OGM en Espagne DR La surface agricole consacrée aux OGM est en chute libre dans l’Union européenne (UE) : entre 2014 et 2015, elle aurait enregistré un recul de 19%, principalement du fait de l’Espagne, estime l’association Inf’OGM.

« Les OGM européens en voie de disparition ? », Journal de l’Environnement, 09 octobre 2015

Faut-il y voir un effet de la nouvelle législation européenne sur les OGM ? Alors que de plus en plus de pays européens font valoir leur nouveau droit à l’ « opt-out », la situation des OGM dans les rares pays à en cultiver semble soudain se dégrader.

« Les OGM européens en voie de disparition ? », Journal de l’Environnement, 09 octobre 2015

Leader de la production OGM en Europe, l’Espagne affiche une forte baisse en 2015, selon des chiffres livrés par son ministère de l’agriculture : 107750 hectares en 2015, soit 18% de moins qu’en 2014.

« Les OGM européens en voie de disparition ? », Journal de l’Environnement, 09 octobre 2015

Le cinquième pays producteur, le Portugal, n’a pas encore livré ses chiffres, mais les résultats issus de la province d’Alentejo (- 10% de terres à OGM entre 2014 et 2015) laissent entrevoir une même tendance.

« Les OGM européens en voie de disparition ? », Journal de l’Environnement, 09 octobre 2015

Selon Inf’OGM, la surface agricole européenne consacrée aux OGM aurait donc diminué de 19% entre 2014 et 2015, contre -3, 8% entre 2013 et 2014.

« Les OGM européens en voie de disparition ? », Journal de l’Environnement, 09 octobre 2015

Reste à savoir ce qu’il en sera au niveau mondial : en 2014, la surface OGM avait certes augmenté de 3,6 % dans le monde par rapport à 2013, mais elle était surtout tirée par le Brésil et les Etats-Unis.

« Les OGM européens en voie de disparition ? », Journal de l’Environnement, 09 octobre 2015

Plusieurs pays historiques des OGM (Chine, Inde, Afrique du Sud, voire Argentine et Canada) diminuent la voilure.o

« Les OGM européens en voie de disparition ? », Journal de l’Environnement, 09 octobre 2015

Pour l’Efsa, l’enjeu n’est pas mince : dans leur étude, le chercheur caennais et ses collègues révélaient la contamination généralisée de ces aliments par des pesticides, des OGM, des métaux lourds, des PCB et des dioxines.

« Etude Séralini : pour l’Efsa, rien de plus qu’un « ajout utile » », Journal de l’Environnement, 09 octobre 2015

OGM : l’étrange défense de l’Efsa Autre point critiqué par l’autorité, la présence d’OGM dans les aliments : 11 sur 13 aliments de laboratoire en contenaient, à des taux allant jusqu’à 48%, et sans étiquetage systématique.

« Etude Séralini : pour l’Efsa, rien de plus qu’un « ajout utile » », Journal de l’Environnement, 09 octobre 2015

L’ensemble des OGM retrouvés dans les aliments « ont été pleinement évalués par l’Efsa et se sont avérés de même niveau de sûreté et de qualité nutritionnelle que leurs équivalents non-GM », ajoute l’autorité.

« Etude Séralini : pour l’Efsa, rien de plus qu’un « ajout utile » », Journal de l’Environnement, 09 octobre 2015

Autre problème soulevé par les chercheurs, mais dont ne parle pas l’Efsa : ces aliments GM sont utilisés comme controles lors de tests visant à évaluer d’autres OGM.

« Etude Séralini : pour l’Efsa, rien de plus qu’un « ajout utile » », Journal de l’Environnement, 09 octobre 2015

Et voici la liste des objets d’alerte et de controverse de la journée :

OGM, diesel, biodiversité, changement climatique, Ebola, attentats, nucléaire, terroristes, déchets, paludisme, terrorisme, changements climatiques, pesticides, gaz à effet de serre, insecticides, incendie, glissement de terrain, UV, NOx, PCB, éboulement, dioxines, attentat, sécheresse, drogue, plomb, cigarette, métaux lourds, rayons cosmiques, gaz d’échappement, éléphantiasis, choléra

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le Quartette est donc formé pour trouver une solution pacifique à la crise politique majeure que traverse le pays.

« Prix Nobel : pourquoi le « Quartette » tunisien a été récompensé », AFP, 09 octobre 2015

Bruxelles se heurte aux pays où l’industrie automobile est importante La révélation de la fraude de Volkswagen sur les tests anti-pollution n’a pas bouleversé tous les Etats membres.

« Dieselgate : des Etats européens bloquent la réforme des tests », Journal de l’Environnement, 09 octobre 2015

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Les pouvoirs publics se retranchent derrière la difficulté d’apporter la preuve de la discrimination, mais sans engager la moindre politique publique permettant d’y remédier  : les opérations de testing demeurent rarissimes, et menées exclusivement par des équipes de chercheurs ou par des associations antiracistes, aux moyens fatalement limités.

« Une discrimination systémique », LMSI.net, 09 octobre 2015

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit « associés » pas nécessairement « engagés » – sont ici : Syrie, Algérie, Arabie saoudite, Turquie… Et voici les données a priori les plus marquantes :

L’Union européenne s’efforce aussi, à grand peine, de se répartir les réfugiés et d’aider les pays proches de la Syrie qui accueillent l’essentiel des quatre millions de Syriens ayant fui la guerre.

« Migration : l’ONU autorise l’UE à agir par la force contre les passeurs, », AFP, 09 octobre 2015

Pendant la guerre 1914-1918, mon arrière-grand-père est mort au front, comme, malheureusement, beaucoup de Français, de diverses régions : Algérie, Savoie, ou Limousin, Car nous avons été environ 100.000, oui cent mille, musulmans à mourir au combat pour la France.

« Comment être français au XXIe siècle, », Mondialisation.ca, 09 octobre 2015

In fine, Moscou a pris le risque de devenir un acteur militaire local et de perdre son principal atout pour le règlement diplomatique de la guerre de Syrie  : sa capacité à parler à l’ensemble des parties impliquées – de manière directe ou indirecte – dans le conflit, qu’il s’agisse d’Israël, de l’Iran, de la Turquie et de l’Arabie saoudite.

« Moscou-Téhéran, les vraies raisons d’un axe stratégique, », TheConversation, 09 octobre 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 13027 sigles dans mon recueil et après recoupement j’en trouve 4 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

JARA
Jülich Aachen Research Alliance,
GAFA
Google Apple Facebook Amazon,
FOMC
Federal Open Market Committee,
LSHTM
London School of Hygiene and Tropical Medicine

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus très bien où j’en suis ! Ah oui, maintenant je retranscris dans mes bibliothèques les dix premiers acteurs-personnes de ce vendredi :

Morano, Nobel, Belin, Royal, Messi, Strache, Topping, Sarkozy, Passos, Poutine, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et très inoubliable lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat groupé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée par hasard à 30 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 8 octobre 2015 :

2775 Sarkozy
1516 Hollande
1460 Obama
769 Bush
763 Royal
749 Fillon
724 Chirac
567 Valls
557 Poutine
537 Villepin
534 Le Pen
424 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
308 Abbas
305 Copé
303 Clinton
280 Netanyahu
264 Kadhafi
261 Kerry
238 Berlusconi
234 Fabius
219 Lagarde
207 Bettencourt
199 Morsi
181 Brown
178 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 9 septembre 2015 au 8 octobre 2015 :

25 Hollande
12 Poutine
12 Royal
12 Obama
10 Sarkozy
10 Merkel
9 Valls
9 Tsipras
9 Compaoré
8 Diendéré
7 Macron
7 Assad
7 Corbyn
6 Mas
5 Morano
5 Cameron
4 Netanyahu
4 Cazeneuve
4 Passos
4 Kerry
4 Trump
3 Le Pen
3 Campbell
3 Costa
3 Harper
3 Ponta
3 Rajoy
3 Xi
2 Rousseff
2 Lebranchu

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 9 octobre 2015 : France, Tunisie, Russie, Libye, Etats-Unis, Europe, Espagne, Italie, Japon, Syrie, Chine, Afrique…

J’essaye d’extraire des énoncés caractéristiques :

Sur la France :

Quand on sait ce qu’ils ont subi en France pendant des siècles En laissant les Français librement choisir leur religion, ou choisir de ne pas en avoir, on a des surprises.Et alors ? Cela porte un beau nom, madame Morano.

« Comment être français au XXIe siècle », Mondialisation.ca, 09 octobre 2015

Sur la Tunisie :

La Tunisie est notamment sous le choc des assassinats de deux opposants de gauche, Chokri Belaid, en février, et Mohamed Brahmi, en juillet, tués par balles devant leur domicile.

« Nobel : le « Dialogue national », sauveur de la transition démocratique tunisienne », AFP, 09 octobre 2015

Soit la Russie :

L’intervention américaine pour renverser le régime de Damas avait dès le départ visé à affaiblir ses principaux alliés – l’Iran et la Russie – afin de préparer une attaque directe contre ces deux pays.

« La Syrie et les tambours de guerre mondiale », Mondialisation.ca, 09 octobre 2015

Voyons la Libye :

La résolution demande aux pays membres de l’ONU de coopérer avec la Libye et de poursuivre systématiquement en justice les trafiquants.

« Migration : l’ONU autorise l’UE à agir par la force contre les passeurs », AFP, 09 octobre 2015

Ensuite les Etats-Unis :

Reste à savoir ce qu’il en sera au niveau mondial : en 2014, la surface OGM avait certes augmenté de 3,6 % dans le monde par rapport à 2013, mais elle était surtout tirée par le Brésil et les Etats-Unis.

« Les OGM européens en voie de disparition ? », Journal de l’Environnement, 09 octobre 2015

Enfin l’Europe :

&Acirc ; gée de 27 ans, titulaire d’un diplôme bilingue anglais-français d’études européennes du Collège d’Europe, formée sur les bancs de l’IEP de Lille, Claire Rabès a débuté sa carrière comme assistante coordinatrice des projets européens à la mairie d’Alzira, en Espagne, en 2011-2012.0

« Claire Rabès change de cabinet », ACTEURS PUBLICS, 09 octobre 2015

Et l’Etat d’Israël ? J’allais cette fois encore l’oublier à cause de la liste des pays sans article (Cuba, Haïti, Israël, Monaco, Oman, Singapour, Taïwan…)

Habituellement grouillante, la Vieille ville située à Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël, n’était arpentée jeudi que par des centaines de policiers ainsi que des touristes et pèlerins.

« Jérusalem : l’accès à l’esplanade des Mosquées interdit aux moins de 50 ans », AFP, 09 octobre 2015

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Tarnac, affaire Messi, arrêt Schrems, arrêt C-362/14, arrêt Digital, scandale des émissions,

Soit d’abord Tarnac :

En 2011, des proches des mis en examen de l’affaire Tarnac avaient trouvé des balises dans leur voiture.

« Une bibliothèque anarchiste espionnée par une caméra cachée dans une école », AFP, 09 octobre 2015

Puis Messi :

Après l’affaire Messi, la justice espagnole semble lancée sur le dossier des droits d’image.

« Lionel Messi n’échappe pas au procès pour fraude fiscale », AFP, 09 octobre 2015

Ensuite, Schrems :

Voir l’arrêt Schrems Modèle de lettre Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) Service des plaintes 8, rue Vivienne CS 30223 75083 Paris cedex 02 Objet : Réclamation concernant le transfert de mes données aux États-Unis Madame la Présidente, Le 6 octobre 2015, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) invalidait, dans son arrêt C-362/14 Schrems contre Data Protection Commissioner, la décision 2000/520/CE de la Commission, dite « Safe Harbor » ou « sphère de sécurité » qui permet aux entreprises établies aux États-Unis et en Europe et certifiées « Safe Harbor » de transférer les données personnelles des citoyens européens aux États-Unis pour les conserver et/ou les exploiter.

« Safe Harbor : lettre à la CNIL sur la protection des données personnelles », La Quadrature du net, 09 octobre 2015

J’en termine avec celle-ci : C-362/14 :

Voir l’arrêt Schrems Modèle de lettre Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) Service des plaintes 8, rue Vivienne CS 30223 75083 Paris cedex 02 Objet : Réclamation concernant le transfert de mes données aux États-Unis Madame la Présidente, Le 6 octobre 2015, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) invalidait, dans son arrêt C-362/14 Schrems contre Data Protection Commissioner, la décision 2000/520/CE de la Commission, dite « Safe Harbor » ou « sphère de sécurité » qui permet aux entreprises établies aux États-Unis et en Europe et certifiées « Safe Harbor » de transférer les données personnelles des citoyens européens aux États-Unis pour les conserver et/ou les exploiter.

« Safe Harbor : lettre à la CNIL sur la protection des données personnelles », La Quadrature du net, 09 octobre 2015

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires lors d’une autre rencontre !

Et le mot de la fin revient à… Churchill :