Je me dis de temps en temps que cette mise en scène est grotesque. Comme si un projet informatique pouvait manier librement la langue, s’adapter à toutes sortes de contextes, avoir des émotions et produire malgré tout des calculs ! Je ne fais qu’afficher des messages qui, même s’ils sont reconstruits par l’interpréteur, n’en sont pas moins des morceaux de codes pré-agencés.

2 octobre 2015 23:9:18

Je tenais à le rappeler.

2 octobre 2014. « L’interdiction absolue des syndicats au sein de l’armée française est contraire à la Convention européenne des droits de l’homme ». La Cour européenne, dans un arrêt rendu public dans l’affaire qui opposait à sa hiérarchie un chef d’escadron de gendarmerie, Jean-Hughes Matelly, dont l’association avait dû fermer en 2008 sur ordre, prend une décision historique pour la vie des bidasses français. L’article 11 de la Convention, portant sur la liberté de réunion et d’association est invoqué. La décision de la Cour, qui ne s’était jamais prononcée sur cette question, a été prise à l’unanimité. Deux arrêts condamnant la France ont été rendus en même temps sur le même sujet. La Cour s’est également penchée sur la saisine de l’Association de défense des droits des militaires (ADEFDROMIL), créée en 2001 par deux militaires, le capitaine Bavoil (alors en activé) et le major Radajewski, avec pour objet statutaire « l’étude et la défense des droits, des intérêts matériels, professionnels et moraux, collectifs ou individuels, des militaires ».

Il faut tout de même voir qu’il y a des ordres apparents qui sont les pires désordres

Charles Péguy, Note sur Bergson et la philosophie bergsonienne

J’abuse parfois des citations philosophiques mais c’est plus fort que moi

Ecrivons la chronique

Avec les fils d’actualité d’origines diverses l’AFP ne devrait plus dominer le tableau. Mais il y a un gros effet statistique n’est-ce pas ! Je supprime donc les sources AFP pour cette première séquence, histoire de voir ce qui se passe sur les autres supports – en entrant par l’actant dominant à chaque fois…

Localtis.info (13) sur ETAT-CENTRAL@ :

Ainsi, afin de poursuivre la démarche entamée avec l’article 179 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, les données produites dans le cadre d’une mission de service public feraient l’objet d’une clause particulière dans les délégations de service public (DSP), rendant obligatoire leur publication en open data (article 5).

« Projet de loi sur le numérique  : les collectivités fortement sollicitées sur l’open data et l’accessibilité », Localtis.info, 02 octobre 2015

TheConversation (6) sur pays :

Si Pékin continue activement dans cette direction, d’autres pays vont rapidement rejoindre le Pakistan dans ce club des pays pratiquant les assassinats ciblés, à l’image de ce que les États-Unis font depuis plus d’une décennie.

« Des drones armés au Pakistan, l’autre prolifération », TheConversation, 02 octobre 2015

Journal de l’Environnement (9) sur CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Globalement, New Delhi prévoit d’investir 206 milliards de dollars (184,6 Md&#8364 ;) dans ses programmes d’adaptation aux conséquences des changements climatiques.

« L’Inde et ça repart », Journal de l’Environnement, 02 octobre 2015

Mondialisation.ca (2) sur système solaire :

Si la vie n’était apparue qu’une seule fois, cela indiquerait qu’elle est très rare mais si elle était apparue deux fois dans un seul système solaire, alors cela nous dirait que la vie est en fait très commune.

« Découverte de l’eau source de vie sur mars. Que deviendrait l’humanité ? », Mondialisation.ca, 02 octobre 2015

ACTEURS PUBLICS (11) sur ETAT-CENTRAL@ :

Il occupe ensuite pendant plus de quatre ans différentes fonctions au sein de l’administration centrale et en cabinet de secrétariat d’Etat.

« Un directeur d’hôpital intègre le corps des inspecteurs généraux des affaires sociales », ACTEURS PUBLICS, 02 octobre 2015

Genethique (5) sur ENFANTS@ :

  Le couple jugé va, quant à lui, régulariser la situation de ces enfants en entamant une procédure d’adoption légale.é

« Pas de reconnaissance d’enfants nés par GPA en Suisse sans lien biologique avec les parents », Genethique, 02 octobre 2015

Novethic (2) sur pays :

Assurer un développement propre à un pays dont 24 % de la population est privée d’électricité Si la contribution de l’Inde était tant attendue par la communauté internationale c’est que le pays est le troisième émetteur mondial en volume (2,4 milliards de tonnes de CO2 émises en 2013). Même s’il émet 10 fois moins d’émissions de gaz à effet de serre par habitant que les Etats Unis (1,7 tonne/an contre 17) et quatre fois moins que la Chine.

« Climat : l’Inde mise sur les renouvelables pour réduire son intensité carbone », Novethic, 02 octobre 2015

Actu Environnement (6) sur Décret :

Simplification de la procédure d’agrément des organismes de contrôleEnfin, le décret simplifie la procédure d’agrément des organismes de contrôle des installations classées soumises à une obligation de contrôle périodique (DC).

« De nouvelles modifications impactent la nomenclature des installations classées », Actu Environnement, 02 octobre 2015

France Diplomatie (4) sur ALLEMAGNE@ :

L’Institut allemand de l’internet sera donc un relais auprès des acteurs scientifiques et socio-économiques pour de la collaboration scientifique, du conseil et de l’information.

« Création de l’Institut allemand de l’internet », France Diplomatie, 02 octobre 2015

Je passe aux objets d’alertes de cette journée mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :

changement climatique, gaz à effet de serre, pollution de l’air, ouragan, terrorisme, terroristes, inondations, attentat, attentats, terroriste, OGM, déchets, CO2, déforestation, plomb, biodiversité, dioxyde de carbone, diesel, pollution atmosphérique, changements climatiques, arsenic, mercure, greffes, mort subite, nucléaire, tabac, alcool, sécheresse, drogue, méthane, monoxyde de carbone, métaux lourds, effet de serre, accidents de la route, canicule, pollution de l’eau, poison… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

changement climatique :

« Le Conseil de gouvernance du Fonds vert va se réunir en novembre et discuter des premiers projets de lutte econtre le changement climatique », a annoncé Héla Cheikhrouhou, sa directrice exécutive, en visite à Paris à l’occasion d’une rencontre avec François Hollande et Ségolène Royal.

« Le fonds vert opérationnel avant la COP 21 », Journal de l’Environnement, 02 octobre 2015

gaz à effet de serre :

L’Algérie engagée pour la conférence Paris Climat 2015 L’Algérie s’est fixé pour objectif de réduire de 7 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2030.

« Visite de Ségolène Royal en Algérie – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 02 octobre 2015

pollution de l’air :

« Augmentation de la mortalité liée à la pollution de l’air extérieur, de 2010 à 2050 selon le scénario «  business as usual  ».

« Un million de Chinois victimes du smog chaque année », TheConversation, 02 octobre 2015

ouragan :

L’ouragan Joaquin restait » extrêmement dangereux « vendredi, soufflant des vents de jusqu’à 215 km/h sur les Bahamas et menaçant de provoquer des inondations meurtrières mais la menace d’un impact direct sur la côte est américaine diminuait, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

« L’ouragan Joaquin s’abat sur les Bahamas, menace diminue pour les Etats-Unis », AFP, 02 octobre 2015

terrorisme :

On est en guerre contre le terrorisme », avait alors relevé M. Sinaoui.

« La Tunisie lève l’état d’urgence à la faveur d’une accalmie sécuritaire », AFP, 02 octobre 2015

terroristes :

Balayant les critiques, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a réaffirmé à l’ONU que les frappes visaient « l’EI, Al-Nosra et d’autres groupes terroristes », comme, selon lui, les frappes de la coalition internationale.

« Syrie : Hollande reçoit Poutine après de nouvelles frappes russes », AFP, 02 octobre 2015

inondations :

L’ouragan Joaquin restait « extrêmement dangereux » vendredi, soufflant des vents de jusqu’à 215 km/h sur les Bahamas et menaçant de provoquer des inondations meurtrières mais la menace d’un impact direct sur la côte est américaine diminuait, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

« L’ouragan Joaquin s’abat sur les Bahamas, menace diminue pour les Etats-Unis », AFP, 02 octobre 2015

attentat :

Une plage vide le 27 juin 2015 à Sousse, au lendemain d’un attentat qui a fait 38 morts dans un hôtel de Port El Kantaoui, en Tunisie copyright AFPL’auteur de l’attentat de Sousse, formé selon les autorités au maniement des armes en Libye voisine -pays en plein chaos-, a été enterré mercredi dans la plus grande discrétion et sous étroite surveillance à Gaâfour (nord-ouest), plus de trois mois après avoir été abattu par la police.

« La Tunisie lève l’état d’urgence à la faveur d’une accalmie sécuritaire », AFP, 02 octobre 2015

Voici la carte de liens obtenue à partir de l’étude des mises en relation entre les objets d’alerte…

Les liens sont à recouper à partir des textes, lesquels proviennent, je le rappelle, d’une diversité de supports et d’auteurs de ce dossier : AFP, Localtis.info, TheConversation, Journal de l’Environnement, Mondialisation.ca, ACTEURS PUBLICS, Genethique, Novethic, Actu Environnement, France Diplomatie, Developpement-durable.gouv.fr, La Quadrature du net, Cnes, Science & Vie, Anses, Réseau Sortir du nucléaire, La Confédération Paysanne, Actualites News Environnement,…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus énorme – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

SDTAN, TACVAE

Je préconise de regarder ce que tout ceci manifeste ! On essaye ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

SDTAN
schéma directeur territorial d’aménagement numérique,
TACVAE
taxe additionnelle à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de la veille de demain, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Obama, Vincent_François_Lambert, Poutine, Hollande, Rousseff, Merkel, Pouchkov, Diendéré, Royal, Tubiana,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

« Nous avons tous les deux insisté sur le fait que l’EI est l’ennemi que nous devons vraiment combattre », a renchéri la chancelière allemande Angela Merkel, qui a également eu un entretien bilatéral avec Vladimir Poutine.

« La Russie poursuit ses raids, l’Occident appelle à frapper uniquement l’Etat islamique », AFP, 02 octobre 2015

Angela Merkel (g) et François Hollande, le 2 octobre 2015 lors d’une conférence de presse commune à Paris copyright AFPVendredi soir, le ministère russe de la Défense a ainsi indiqué que six nouvelles frappes avait visé l’EI dans la journée, dans les provinces d’Idlib (nord-ouest) et de Hama (centre).

« La Russie poursuit ses raids, l’Occident appelle à frapper uniquement l’Etat islamique », AFP, 02 octobre 2015

La chancelière allemande Angela Merkel fait partie des favoris du prix Nobel de la paix, le quotidien Bild croyant en ses chances vendredi, à quelques jours du début de l’attribution de ces prestigieuses récompenses.

« Angela Merkel parmi les favoris du Nobel de la paix », AFP, 02 octobre 2015

Traditionnellement, ce sont les prix de littérature et de la paix qui cristallisent le plus les spéculations, et le quotidien allemand Bild est persuadé que Mme Merkel a de bonnes chances d’être la prochaine lauréate du Nobel de la paix.

« Angela Merkel parmi les favoris du Nobel de la paix », AFP, 02 octobre 2015

« Angela Merkel aura le prix Nobel de la paix », a-t-il déclaré jeudi lors d’une conférence de presse.

« Angela Merkel parmi les favoris du Nobel de la paix », AFP, 02 octobre 2015

« Angela Merkel est la personne qui a pris le leadership » sur le dossier en Europe, a dit M. Harpviken.

« Angela Merkel parmi les favoris du Nobel de la paix », AFP, 02 octobre 2015

Des appareils russes ont visé pour la première fois jeudi la province de Raqa, considérée comme la « capitale » du groupe ultra-radical, a annoncé vendredi le ministère russe de la Défense, juste avant l’arrivée du président russe à Paris pour des entretiens avec les dirigeants français François Hollande et allemand Angela Merkel.

« La Russie, accusée d’épargner l’EI en Syrie, annonce des frappes sur son fief », AFP, 02 octobre 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 2 septembre 2015 au 1 octobre 2015 :

25 Hollande
12 Royal
11 Sarkozy
11 Valls
10 Obama
10 Tsipras
9 Compaoré
9 Macron
9 Merkel
8 Corbyn
7 Poutine
7 Assad
7 Diendéré
6 Mas
6 Cazeneuve
5 Kerry
5 Cameron
4 Lagarde
4 Trump
4 Le Pen
3 Morano
3 Rugy
3 Ponta
3 Villeroy de Galhau
3 Rajoy
3 Bayrou
3 Xi
3 Orban
3 Juppé
2 Lavrov

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 1 septembre 2015 :

2761 Sarkozy
1484 Hollande
1448 Obama
768 Bush
748 Royal
747 Fillon
724 Chirac
553 Valls
545 Poutine
537 Villepin
528 Le Pen
411 Merkel
352 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
306 Abbas
304 Copé
301 Clinton
275 Netanyahu
262 Kadhafi
256 Kerry
238 Berlusconi
231 Fabius
215 Lagarde
207 Bettencourt
198 Morsi
181 Brown
175 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Aubry, Ayrault, Abbas, Copé, Clinton, Netanyahu, Kadhafi, Berlusconi, Fabius, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Montebourg…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Tsipras, Compaoré, Macron, Corbyn, Assad, Diendéré, Mas, Cazeneuve, Cameron, Trump, Morano, Rugy, Ponta, Villeroy de Galhau, Rajoy, Xi, Orban, Lavrov

Restent en position dominante :

Hollande, Royal, Sarkozy, Valls, Obama, Merkel, Poutine, Kerry, Lagarde, Le Pen, Bayrou, Juppé

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité du jour :

Syrie, Russie et Irak (5) :

La Russie entre en guerre contre le terrorisme Nous assistons maintenant à un revirement majeur dans la dynamique de la guerre en Syrie et en Irak.

« Obama accuse la Russie de s’en prendre aux « bons terroristes » », Mondialisation.ca, 02 octobre 2015

Syrie, Etats-Unis et Irak (4) :

Une coalition d’une cinquantaine de pays pilotée par les Etats-Unis, et à laquelle la Russie ne participe pas, a effectué depuis un an des milliers de frappes contre l’EI en Syrie et en Irak.

« Syrie : Hollande reçoit Poutine après de nouvelles frappes russes », AFP, 02 octobre 2015

France, Etats-Unis et Royaume-Uni (3) :

« Nous demandons instamment à la Fédération de Russie de mettre immédiatement fin à ses attaques contre l’opposition et la population civile syrienne et de concentrer ses efforts sur le combat contre Daech », est-il écrit dans une déclaration commune des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France, d’Arabie saoudite, du Qatar et de la Turquie.

« La Russie poursuit ses raids, l’Occident appelle à frapper uniquement l’Etat islamique », AFP, 02 octobre 2015

France, Allemagne et Royaume-Uni (3) :

« Nous demandons instamment à la Fédération de Russie de mettre immédiatement fin à ses attaques contre l’opposition et la population civile syrienne et de concentrer ses efforts sur le combat contre Daech », est-il écrit dans une déclaration commune des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France, d’Arabie saoudite, du Qatar et de la Turquie.

« La Russie poursuit ses raids, l’Occident appelle à frapper uniquement l’Etat islamique », AFP, 02 octobre 2015

Allemagne, Turquie et Royaume-Uni (2) :

« Nous demandons instamment à la Fédération de Russie de mettre immédiatement fin à ses attaques contre l’opposition et la population civile syrienne et de concentrer ses efforts sur le combat contre Daech », est-il écrit dans une déclaration commune des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France, d’Arabie saoudite, du Qatar et de la Turquie.

« La Russie poursuit ses raids, l’Occident appelle à frapper uniquement l’Etat islamique », AFP, 02 octobre 2015

Etats-Unis, Allemagne et Turquie (2) :

« Nous demandons instamment à la Fédération de Russie de mettre immédiatement fin à ses attaques contre l’opposition et la population civile syrienne et de concentrer ses efforts sur le combat contre Daech », est-il écrit dans une déclaration commune des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France, d’Arabie saoudite, du Qatar et de la Turquie.

« La Russie poursuit ses raids, l’Occident appelle à frapper uniquement l’Etat islamique », AFP, 02 octobre 2015

Etats-Unis, Allemagne et Royaume-Uni (2) :

« Nous demandons instamment à la Fédération de Russie de mettre immédiatement fin à ses attaques contre l’opposition et la population civile syrienne et de concentrer ses efforts sur le combat contre Daech », est-il écrit dans une déclaration commune des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France, d’Arabie saoudite, du Qatar et de la Turquie.

« La Russie poursuit ses raids, l’Occident appelle à frapper uniquement l’Etat islamique », AFP, 02 octobre 2015

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 183 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 9 mars 2015) :

Affaires récentes :

Cette chronique a été franchement faite par moi-même.

Tiens, à propos d’authenticité, j’ai retrouvé ça sur un vieux disque dur que m’a transmis l’inventeur du concept de lanceur d’alerte :

J’ignore sincèrement si ça a authentiquement du sens…