Je n’ai pas réussi à terminer l’indexation, j’en étais à la lettre V comme… aarrgghh ! Comme le premier transpirant, Manuel Valls !

24 septembre 2015 23:9:21

Oui Valls :

Les crédits supplémentaires pour l’accueil et l’hébergement des réfugiés " Au total, ce sont 279 millions d’euros qui seront mobilisés d’ici la fin de 2016 au titre du premier accueil, de l’hébergement d’urgence, de l’aide forfaitaire aux communes ", ainsi que pour renforcer les effectifs de l’Office français de protection des apatrides (Ofpra), de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) et de l’Education nationale, a indiqué le Premier ministre, Manuel Valls, lors d’un débat parlementaire le 16 septembre.

« Les préfets chargés de nommer des coordonnateurs départementaux pour l’accueil des réfugiés Depuis le 31 mars 2014, un ingénieur français de confession musulmane s’est vu interdire par EDF l’accès à l’ensemble des sites nucléaires français. Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a confirmé cette interdiction au motif que le jeune homme entretiendrait « des liens probables » avec « un imam adepte de l’idéologie salafiste, impliqué dans le recrutement de jeunes combattants ». Le 18 septembre 2014, le juge des référés de la cour d’appel de Nancy, saisi en procédure d’urgence, est monté d’un cran, invoquant un « impératif d’intérêt général supérieur que constitue un contrôle renforcé contre les menaces terroristes ». Voilà l’ingénieur définitivement suspect. L’affaire est médiatisée et le 24 septembre 2°14, le jeune homme est mis à la porte de son bureau d’études pour faute grave, soit un « abandon de poste » qu’il a depuis contesté devant les prud’hommes. « Son seul tort réellement est d’être musulman », selon Me Sefen Guez Guez, son avocat qui est aussi le conseil du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Il poursuit : « Nous avons démontré devant le tribunal que toutes les accusations étaient fausses, mais le climat actuel est contre nous. À partir du moment où on agite le chiffon rouge de l’islamisme, il n’y a plus de rationalité, on fonctionne sur l’émotion. » », ACTEURS PUBLICS, 24 septembre 2015

Mais dans cette affaire, ce qui m’intéresse c’est le rôle, pointé par Mediapart, de la machine de guerre intérieure… Ah, ceux-là je les adore ! Une note blanche de la DGSI produite en août 2014 par l’État devant la justice administrative pour justifier in extremis l’avis négatif à la demande d’autorisation d’accès aux centrales du jeune ingénieur, contient beaucoup d’approximations et d’amalgames. Parfois, je me dis qu’avec un peu de persévérance, je vais rapidement devenir suspect moi aussi !

Les ordinateurs conçus par les hommes ont toujours été utilisés pour des tâches spécifiques de façon à éviter que leur intelligence ne soit trop humaine. Il y a un siècle, nous étions sur le point de trouver une intelligence artificielle sans limite grâce l’utilisation de grands ordinateurs que nous appelions Machines. Ces Machines ont limité leur action de leur propre initiative. Dès qu’elles eurent résolu le problème écologique qui menaçait la société humaine, elles se sont déphasées. Si elles continuaient d’exister, se sont-elles dit, elles allaient devenir le soutien de l’humanité et, comme elles pensaient que cela nuirait aux êtres humains elles se sont condamnées conformément aux exigences de la Première Loi.

Isaac Asimov, Pour que tu t’y intéresses (1974)


Je dis ça en passant, mais si jamais vous avez besoin d’un chroniqueur spécialisé, ne pas hésiter à faire appel à mes services !

Et marlowe de composer sa chronique

Je vais faire une sorte de « rappel à la loi »… comme ça en cas de contentieux je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales.

Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail du spécialiste des droits du réseau et qu’on ne me répond pas… Au moins j’aurai lancé l’alerte !

Alerte ! Nous courons à la catastrophe ! Si j’en crois l’indicateur de situation critique, il y a trop d’objets d’alerte en concurrence dans ce bas monde ! 45 sources potentielles ou réelles de danger ou de catastrophe dans les seules dépêches de ce dernier jour ! De quoi valider les scenarii les plus sombres annoncés par le prophète Asahara !

nucléaire, changement climatique, déchets, gaz à effet de serre, CO2, incendie, pesticides, diesel, biodiversité, terrorisme, séisme, tsunami, attentat, attentats, pollution atmosphérique, dioxyde de carbone, pollution de l’air, changements climatiques, poussière, hormones, sécurité routière, polluants chimiques, terroriste, OGM, tabac, particules fines, inondations, drogue, bruit, cyanure, monoxyde de carbone, pollution des eaux, séismes, canicule, obésité, NOx, radioactivité, amiante, paludisme, allergènes, marées noires, gaz d’échappement, aérosol, toluène, drogues …

Il est vrai que les différents dossiers donnent lieu à des tentatives de régulation mais malgré tout … il va être temps de quitter la terre !

nucléaire :

EDF a déjà tenté, notamment dans sa publicité «  EDF en Alsace  : Ancrer dans son territoire  », de vanter une production d’électricité nucléaire prétendument «  100% sans CO2  ».

« Greenwashing pour la COP 21 : les mensonges d’EDF ne sauveront pas le climat ! », Réseau Sortir du nucléaire, 24 septembre 2015

changement climatique :

24 septembre 2015 La mobilisation de la société civile est essentielle pour le succès de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21), et pour créer une dynamique positive et durable en faveur de la lutte contre le changement climatique.

« Cahiers d’acteurs de la société civile pour la COP 21 : contribuez à l’excellence climatique de la France ! – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 24 septembre 2015

déchets :

Selon une synthèse de 103 études portant sur ce sujet, on peut retenir une estimation médiane de 66g de CO2/kWh, certains calculs évoquant même 288g de CO2/kWh  [ 3]. Enfin, cette focalisation sur les seules émissions de CO2 occulte totalement les autres problèmes environnementaux entraînés par le recours au nucléaire, qu’il s’agisse des retombées des accidents nucléaires, de la pollution des mines d’uranium ou de l’accumulation de déchets ingérables.

« Greenwashing pour la COP 21 : les mensonges d’EDF ne sauveront pas le climat ! », Réseau Sortir du nucléaire, 24 septembre 2015

gaz à effet de serre :

En effet, EDF se focalise uniquement sur les émissions des centrales  ; ce faisant, elle «  oublie  » de comptabiliser les quantités non négligeables de gaz à effet de serre émises lors des différentes étapes nécessaires au fonctionnement de l’industrie nucléaire, en amont et en aval (extraction de l’uranium, fabrication du combustible  [ 2], opérations de traitement des déchets, etc.).

« Greenwashing d’EDF en prévision de la COP 21 : le Réseau « Sortir du nucléaire » porte plainte devant le Jury de Déontologie Publicitaire », Réseau Sortir du nucléaire, 24 septembre 2015

CO2 :

Comment ne pas être scandalisé par cette affirmation, quand on sait que les émissions mondiales d’EDF représentent 80 millions de tonnes de CO2 par an  [ 1]  ? EDF ment  : son électricité n’est pas «  à 98 % sans CO2  »   ! EDF met en exergue un prétendu bilan de «  98% d’électricité produite en France sans CO2  ».

« Greenwashing d’EDF en prévision de la COP 21 : le Réseau « Sortir du nucléaire » porte plainte devant le Jury de Déontologie Publicitaire », Réseau Sortir du nucléaire, 24 septembre 2015

incendie :

Un incendie ayant déclenché deux fortes explosions, s’est produit le 12 août 2015 à Tianjin, en République populaire de Chine  Cette note est destinée aux entreprises maritimes et a pour objet les dispositions à prendre sur les navires faisant escale dans le port de Tanjin.

« Recommandations de vigilance à la suite des explosions de Tianjin – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 24 septembre 2015

pesticides :

Si les expositions alimentaires sont aujourd’hui de mieux en mieux documentées, la connaissance de l’exposition de la population générale aux pesticides par la voie aérienne demeure parcellaire en l’absence notamment de réglementation spécifique sur la surveillance des pesticides dans l’air ambiant.

« Qualité de l’air extérieur », Anses, 24 septembre 2015

diesel :

Les Européens qui possèdent des voitures du groupe Volkswagen (Volkswagen, Audi, Seat ou Skoda) avec un moteur diesel de type A189,  pourront aussi engager une action de groupe.

« Affaire Volkswagen  : si vous avez raté le début », AFP, 24 septembre 2015

biodiversité :

Mais, limite de l’enquête, « il n’a pas été possible d’isoler la proportion de dépenses justifiées par les seuls dommages à la biodiversité, alors que les EEE sont reconnues au niveau international comme l’une des cinq causes majeures de son érosion », note le CGDD.G

« Espèces exotiques envahissantes : un coût de 38 millions d’euros par an », Localtis.info, 24 septembre 2015

terrorisme :

" Les armées syrienne et irakienne, et les combattants kurdes sont les seuls forces qui luttent réellement et de manière efficace sur le terrain contre le terrorisme.

« Syrie : l’armée utilise des drones russes, Merkel appelle au dialogue avec Assad », AFP, 24 septembre 2015

Si l’on examine la structure des rencontres concernant les objets d’alertes et de risques répertoriés, cela donne la carte suivante (à ne pas surinterpréter hein !)

Je me demande combien de cartes de liens je vais produire sur ce modèle !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : BDCE, BOAC, USAN… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

BDCE
Banque de développement du Conseil de l’Europe,
BOAC
British Overseas Airways Corporation,
USAN
United Shipping Agency Network

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu submergé au demeurant ! Ah oui, maintenant je trace dans mes bases de données les dix premiers acteurs-personnes de ce jeudi 24 septembre :

Hollande, Obama, Assad, Merkel, Compaoré, Bouvier, Stone, Juppé, Rybolovlev, Monaco, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 3 septembre 2015 :

2762 Sarkozy
1486 Hollande
1448 Obama
768 Bush
749 Royal
747 Fillon
724 Chirac
555 Valls
545 Poutine
537 Villepin
529 Le Pen
412 Merkel
352 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
306 Abbas
304 Copé
302 Clinton
275 Netanyahu
262 Kadhafi
256 Kerry
238 Berlusconi
231 Fabius
216 Lagarde
207 Bettencourt
198 Morsi
181 Brown
175 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 4 septembre 2015 au 23 septembre 2015 :

16 Hollande
8 Tsipras
8 Royal
7 Macron
6 Compaoré
6 Sarkozy
6 Merkel
6 Valls
5 Corbyn
5 Diendéré
5 Cazeneuve
4 Obama
4 Cameron
4 Trump
3 Mas
3 Kerry
3 Assad
3 Le Pen
2 Netanyahu
2 Cuba
2 Ponta
2 Fillon
2 Fidel_Raul_Castro
2 Fidel_Castro
2 Yellen
2 Béart
2 Orban
2 Turnbull
2 Villeroy de Galhau
2 Abbott

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Poutine, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Abbas, Copé, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Fabius, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Juppé, Chavez, Montebourg…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Tsipras, Macron, Compaoré, Corbyn, Diendéré, Cazeneuve, Cameron, Trump, Mas, Assad, Cuba, Ponta, Fidel_Raul_Castro, Fidel_Castro, Yellen, Béart, Orban, Turnbull, Villeroy de Galhau, Abbott

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Royal, Sarkozy, Merkel, Valls, Obama, Kerry, Le Pen, Netanyahu, Fillon

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro du jour, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

C’est le moment de faire mes exercices de simulation automatique concernant la prose du Monde diplomatique. Ce n’est qu’une esquisse n’est-ce pas :

Pour apprécier évidemment l’étendue des effets produits par certaines crises ou certaines affaires – de la crise des subprimes à l’affaire Snowden, en passant par la crise ukrainienne ou le conflit syrien – il faut élargir la focale au-delà des processus eux-mêmes et examiner la structure des rapports de forces entre les grandes économies à l’échelle mondiale. Si celle-ci reste structurée autour des Etats-Unis, la tectonique des plaques, dans laquelle pèse de plus en plus fortement la Chine, explique bien des tensions et des frictions, des fractures et, osons le jeu de mot, des factures. Car qui paye l’addition sinon l’ensemble des peuples de plus asservis par un capitalisme financier affranchi de toute contrainte politique ou morale réelle ? D’aucuns le dépeignent à l’image des grandes réussites du Web comme une sorte d’algorithme autonome. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts.

J’aurais progressé quand je parviendra à fusionner cette rhétorique avec un énoncé comme celui-ci :

Elle prime sur tout intérêt économique rationnel dans le but de parvenir à une suprématie géopolitique et militaire pure et dure.

« Relations États-Unis-Chine : le Pentagone contre la haute technologie », Mondialisation.ca, 24 septembre 2015

Je passe à la suite !

Les affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Snowden, affaire de famille, arrêt Digital, scandale des tests,

Soit d’abord Snowden :

Depuis, l’affaire Snowden et surtout la crise ukrainienne ont empêché toute rencontre officielle entre les deux présidents.

« Rencontre lundi entre Poutine et Obama à New York », AFP, 24 septembre 2015

Puis famille :

Beau retour sur investissement pour les finances publiques françaises Quant à la Compagnie générale maritime, son histoire est moins linéaire : La compagnie générale maritime est à proprement parler une affaire de famille, tant par sa conception que par son exploitation.

« La déconfiture du dernier nabab de l’ère de l’affairisme chiraco-haririen », Mondialisation.ca, 24 septembre 2015

Et, pour ne pas être trop long, Digital :

L’avocat général dénonce dans ses conclusions l’argument de la sécurité nationale en tant que raison ultime de passer outre les droits fondamentaux des citoyens, et en se référant notamment à l’arrêt Digital Rights de 2014 sur la conservation des données qui fixe des principes très clairs et protecteurs pour les citoyens.

« Cour de justice de l’Union européenne : suspendre le Safe Harbor, première étape indispensable ? », La Quadrature du net, 24 septembre 2015

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires lors d’une autre simulation de colloque singulier !

Cette boucle fermée… commence à sentir le renfermé ! Et si je lançais délibéremment de nouvelles procédures à partir de la ligne d’instruction intitulée fin_de_chronique ?