La nuit porte conseil, mais le jour ?

4 septembre 2015 9:16:39

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

4 septembre 1914 : L’armée allemande occupe Reims. Le prix de la bouteille de Champagne a dû s’envoler ce jour-là.

I mourn the loss of thousands of precious lives, but I will not rejoice in the death of one, not even an enemy. Returning hate for hate multiplies hate, adding deeper darkness to a night already devoid of stars. Darkness cannot drive out darkness : only light can do that. Hate cannot drive out hate : only love can do that.

Martin Luther King, Jr


Est-ce que ça un sens de citer un auteur sans recontextualiser la citation, l’oeuvre, le personnage, le milieu, l’époque ? Parfois je me le demande…

Composons la chronique

On arrête de rire, c’est fini les chroniques plus ou moins drôles à la manière de truc ou de machin, désormais on travaille les catégories.

Voici la catégorie « Raisonnement statistique », formée par la suite (ordonnée) des représentants suivants :

taux, chiffres, nombre, croissance, chiffre, quotas, moyenne, moitié, tiers, évolutions, statistiques, moyennes, proportion, observations, volume, quantité, statistique, représentativité, la moyenne, fréquence

Les 8 auteurs et supports qui la mobilisent disent ceci :

76 – > AFP :

La baisse du taux de chômage s’explique notamment par une révision en hausse des créations d’emplois sur les trois mois précédents.

« Etats-Unis : le chômage en baisse en août, au plus bas depuis avril 2008 », AFP, 04 septembre 2015

10 – > Localtis.info :

Le CCPA compte, par exemple, un tiers d’intervenants sociaux et deux tiers de personnes accueillies ou hébergées en structures ou de personnes accompagnées par des associations.

« Participation des usagers : le Conseil consultatif national et les comités régionaux à un tournant », Localtis.info, 04 septembre 2015

7 – > Journal de l’Environnement :

A l’exception des Iles britanniques et des pays scandinaves, dont la plus grande humidité devrait légèrement réduire le taux d’ozone, la pollution pourrait s’accroître de 2 à 3 microg/m3 d’air en moyenne sur le continent européen.

« Ozone : un effet modeste du réchauffement », Journal de l’Environnement, 04 septembre 2015

6 – > ACTEURS PUBLICS :

Ils exercent 2,4 mandats en moyenne contre 1,8 pour un Français.

« Les Français en quête d’influence à la Commission européenne », ACTEURS PUBLICS, 04 septembre 2015

6 – > Mondialisation.ca :

[ 15] Une juxtaposition précise jette une ombre encore plus sombre sur les allocations d’espace d’Amnesty International dans ses rapports  : en chiffres absolus, l’échelle des morts civils et des destruction infligées par Israël au cours de l’opération Protective Edge était beaucoup plus importante que pendant Plomb Durci, alors que dans le cas du Hamas, il était à peu près la même.

« Est-ce-qu’Amnistie Internationale a perdu la tête ? », Mondialisation.ca, 04 septembre 2015

6 – > Developpement-durable.gouv.fr :

  «  Territoires à énergie positive pour la croissance verte  »   : le Val d’Ille accélère ses projets de transition énergétique Lors de son déplacement, Ségolène Royal a également signé la convention financière du «  territoire à énergie positive  » de la communauté de communes du Val d’Ille.

« Ségolène Royal se rend à Saint-Malo sur les thèmes de la transition énergétique et de la croissance bleue – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 04 septembre 2015

3 – > Science & Vie :

Or, comme c’est connu, les forêts constituent de très importants puits de carbone planétaires, c’est à dire qu’ils absorbent d’énormes quantités de CO2 de l’atmosphère, ce gaz étant utilisé par les plantes pour leur croissance lors de la photosynthèse.

« Science et vie », Science & Vie, 04 septembre 2015

1 – > La Confédération Paysanne :

Décryptage : La « modernisation », sorte d’incantation permanente déconnectée des réalités, représente un tiers de ce plan : investir à tout prix, quels que soient les risques de surendettement et les conséquences sur l’emploi agricole et agro-alimentaire.

« Décryptage du plan pour l’élevage : Trois milliards sans véritables solutions », La Confédération Paysanne, 04 septembre 2015

Je vois qu’il est fortement question de « crise » ce 4 septembre 2015 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, il en est question 23 fois, dans 16 dépêches. Voici les titres associés : :

« La crise entre Colombie et Venezuela enracinée dans le fossé économique qui les sépare »

« La Finlande renoue avec la croissance, au moins temporairement »

« Rassemblement à Beyrouth en faveur d’une élection présidentielle au suffrage universel »

« Le G20 ne parlera que de la Chine et de la Fed…. sans en parler »

« Réfugiés : les Etats-Unis sous pression pour accueillir plus de Syriens »

Si je regarde le réseau émergent du mot « crise », je note des entités relativement attendues comme : EUROPE@, réfugiés, pays, Syrie, ETAT-CENTRAL@, DECHETS-EN-GENERAL@, « amitié, LA-PLANETE@, photo, relations, Colombie, réunion, contribution, ETATS-UNIS@, pression, Washington, PLAGES@, VICTIMES@, syrien, ENFANTS@, choc, guerre, Grèce, grande majorité, phénomène, situations, GRANDE-BRETAGNE@, Cameron, David, implication …

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Vézard, Johnson, Cameron, Obama, Kerry, Maduro …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Sociologie politique, Rhétorique du changement, Opinion/Communication …

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les « qualités attribuées » à la crise : pleine…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Interrogé mercredi par CNN sur les dizaines de milliers de personnes qui affluent en Europe, le secrétaire d’Etat John Kerry s’est contenté de répondre qu’il s’agissait d’une « question très grave pour chacun d’entre nous » et que les Etats-Unis « étaient en train d’essayer de réfléchir à différents moyens pour tenter d’apporter une contribution afin de régler » la crise.

« Réfugiés : les Etats-Unis sous pression pour accueillir plus de Syriens, », AFP, 04 septembre 2015

La crise des migrants en Europe et la photo choc d’un enfant syrien mort sur une plage mettent Washington sous pression pour accueillir bien plus que les 1.500 Syriens qui ont trouvé refuge aux Etats-Unis en quatre ans de guerre.

« Réfugiés : les Etats-Unis sous pression pour accueillir plus de Syriens, », AFP, 04 septembre 2015

Il a expliqué qu’ « il s’agit avant tout d’une crise de réfugiés, pas seulement d’un phénomène migratoire », car la grande majorité de ceux qui arrivent en Grèce viennent de pays connaissant des conflits, comme la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan.

« L’ONU appelle à la répartition de 200.000 réfugiés dans l’UE via des qootas, », AFP, 04 septembre 2015

Pendant que le chercheur tente de convaincre les autorités grecques de l’urgence d’une intervention, Hatem Gheribi continue à suivre d’autres situations de crise.

« A Strasbourg, des bénévoles prêtent l’oreille aux migrants en perdition, », AFP, 04 septembre 2015

Critiqué pour son manque d’implication dans la crise des réfugiés, David Cameron a dû assurer jeudi que le Royaume-Uni se sentait « concerné ».

« Londres pourrait dévoiler un plan pour l’accueil de réfugiés syriens, », AFP, 04 septembre 2015

« Quant à savoir si cela participe à un dégel plus général des relations avec la Russie, je serais plutôt tenté d’avoir une approche sceptique », a-t-il ajouté, alors que la crise en Ukraine persiste.

« BASF et Gazprom pour un échange d’actifs malgré les tensions politiques, », AFP, 04 septembre 2015

« Parce que cette photo doit rester imprimée dans ces pages et dans nos mémoires comme celle qui a changé le regard des Européens sur la crise des migrants », écrit Frédéric Vézard, directeur adjoint des rédactions du Parisien, sous le titre « Insoutenable ».

« Publier la photo d’Aylan ou pas, la presse française s’explique, », AFP, 04 septembre 2015

Avec des gouvernements dominés par les conservateurs puis par des centristes partisans de la rigueur, Helsinki s’accroche depuis le début de la crise à une politique budgétaire stricte qui n’a réussi à enrayer ni la baisse de l’activité ni la dégradation des finances publiques.i

« La Finlande renoue avec la croissance, au moins temporairement, », AFP, 04 septembre 2015

Cette crise avait propulsé au pouvoir lors des législatives en avril un centriste ancien chef d’entreprise, Juha Sipilä, qui promettait de relancer l’envie d’entreprendre, l’investissement et la compétitivité.

« La Finlande renoue avec la croissance, au moins temporairement, », AFP, 04 septembre 2015

Depuis fin 2011, l’économie finlandaise, membre de la zone euro, n’a pas connu deux trimestres consécutifs de croissance.Et sa crise se voit dans l’évolution annuelle du PIB : -1, 4% en 2012, -1, 1% en 2013 et -0, 4% en 2014.

« La Finlande renoue avec la croissance, au moins temporairement, », AFP, 04 septembre 2015

Si le gouvernement colombien se dit lui aussi déterminé à combattre le trafic, il ne partage pas la stratégie de M. Maduro qu’il accuse d’électoralisme et de vouloir, par cette crise, détourner l’attention des Vénézuéliens du chaos économique de leur pays avant les législatives du 6 décembre.

« La crise entre Colombie et Venezuela enracinée dans le fossé économique qui les sépare, », AFP, 04 septembre 2015

Avant la crise frontalière, ils allaient chaque jour de l’autre côté acheter l’essence la moins chère du monde pour la revendre en Colombie.

« La crise entre Colombie et Venezuela enracinée dans le fossé économique qui les sépare, », AFP, 04 septembre 2015

Les relations entre la Colombie et le Venezuela se sont envenimées ces dernières semaines avec une crise migratoire sans précédent à la frontière, zone d’une intense contrebande favorisée par le voisinage de deux régimes économiques opposés.

« La crise entre Colombie et Venezuela enracinée dans le fossé économique qui les sépare, », AFP, 04 septembre 2015

La réunion du G20 Finance, qui se tient en pleine crise mondiale autour des réfugiés en provenance notamment de la Syrie toute proche, doit débuter officiellement à 11h00 GMT.

« Le G20 ne parlera que de la Chine et de la Fed…. sans en parler, », AFP, 04 septembre 2015

Mais à en croire un participant interrogé récemment, il y a peu de chances que la Chine ou la Fed, les deux foyers potentiels de crise, soient évoquées en toutes lettres dans le communiqué publié à l’issue de la réunion, en grande partie déjà rédigé.

« Le G20 ne parlera que de la Chine et de la Fed…. sans en parler, », AFP, 04 septembre 2015

Aux Pays-Bas, où les Néerlandais étaient jusqu’ici relativement passifs face à la crise des migrants, l’image a été « un énorme catalyseur » pour les dons, a assuré à l’AFP un employé du Conseil pour les réfugiés.

« Immense élan de solidarité en Europe après la photo d’Aylan, », AFP, 04 septembre 2015

- UN SOCLE DE REGLES EUROPEENNES – L’accélération de la crise migratoire a mis la question de l’harmonisation européenne sur le devant de la scène, mais le chantier a été lancé depuis la fin des années 1990, et a conduit à un socle de règles communes.

« Le droit d’asile, une cacophonie européenne, », AFP, 04 septembre 2015

D’une part, le plan a pris du retard : invoquant la crise, le nouveau maire Boris Johnson a annoncé, en février 2009, le report à janvier 2012 de la troisième phase, celle qui obligeait les camionnettes et minibus à appliquer les normes Euro3.

« Londres : la zone à basse émission fait encore tousser, », Journal de l’Environnement, 04 septembre 2015

A l’actif du bilan : un processus de sortie de crise.

« Bonn et ça repart (saison 2) !, », Journal de l’Environnement, 04 septembre 2015

Pour sortir les éleveurs de la crise, la balle est désormais entre les mains des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne qui se réunissent lundi.

« Décryptage du plan pour l’élevage : Trois milliards sans véritables solutions, », La Confédération Paysanne, 04 septembre 2015

Jusqu’à présent, les manifestations, déclenchées en raison d’une crise des ordures qui dure depuis un mois et demi, se sont concentrées dans la capitale, rassemblant notamment le 29 août quelque dizaines de milliers de protestataires.

« Rassemblement à Beyrouth en faveur d’une élection présidentielle au suffrage universel, », AFP, 04 septembre 2015

Ce rassemblement a coïncidé avec l’appel du principal collectif citoyen à la tête des manifestations contre la classe politique ces dernières semaines, sur fond de crise des ordures, à une nouvelle mobilisation vendredi et samedi dans plusieurs localités du pays.

« Rassemblement à Beyrouth en faveur d’une élection présidentielle au suffrage universel, », AFP, 04 septembre 2015

Parlant d’une « amitié personnelle » mais aussi d’une « amitié profonde et durable » entre les deux peuples, M. Obama a de son côté évoqué leurs « inquiétudes partagées » concernant la crise en Syrie, soulignant une nouvelle fois la nécessité d’aboutir à une transition politique dans ce pays ravagé par la guerre.

« Obama et le roi d’Arabie affichent leur entente en dépit des tensions », AFP, 04 septembre 2015

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de la journée qui se termine comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 4 septembre 2015 :

réclamer la démission du ministre

financer la participation de négociateurs

limiter les émissions de gaz à effet de serre

rallier à pied ce pays

redonner un avenir aux paysans

considérer les conséquences du dérèglement climatique

Explorer les plaques de plastique

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Loin de leur famille, ces adolescents exilés espèrent un avenir en France », où on lit :

« Mais à quelques jours de la commission d’attribution des places, des pièces manquent encore à son dossier.Et dans son cas, ce n’est pas simplement l’année scolaire qui risque d’être perdue, explique Djoura Yahi, la responsable de l’insertion professionnelle du centre. »

Ensuite, on trouve le registre labelisé « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre « Ebola : un millier de personnes en quarantaine en Sierra Leone » :

« La province de Kambia est « en état d’alerte » pour enrayer toute contamination, a déclaré le responsable administratif local, Alhaji Abu Bangura, à une radio privée. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Prévoir », sacrément dans « Londres : la zone à basse émission fait encore tousser » :

« Reportée de 15 mois, la phase 3 est finalement entrée en oeuvre en janvier 2012, en même temps que la quatrième, qui prévoit un passage des bus et des poids lourds de plus de 3,5 tonnes aux normes Euro4. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Ces allégations, révélées en avril par le quotidien britannique The Guardian, visent notamment 14 soldats français.

« Enquête pour viol après des accusations contre un soldat français en Centrafrique », AFP, 04 septembre 2015

C’est en principe au cours de cette réunion que les pays les plus riches dévoileront les façons dont ils comptent financer l’aide aux pays les plus démunis : 100 milliards de dollars (90 Md&#8364 ;) par an, à partir de 2020.

« Bonn et ça repart (saison 2) ! », Journal de l’Environnement, 04 septembre 2015

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« Il a été démontré à plusieurs reprises que beaucoup de composants de la marijuana sont efficaces » pour réduire les crises épileptiques provoquées par le syndrome de Lennox-Gastaut, indique le psychiatre Gady Zabicky, qui a recommandé ce traitement auprès du juge en charge du dossier.

« Mexique : Graciela, 8 ans, première consommatrice légale de cannabis », AFP, 04 septembre 2015

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW…

Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

Je note les personnalités du jour

Aïe ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obéis et je m’en tiens aux principales personnalités de ce 4 septembre 2015, voili-voilo :

Hollande, Valls, Krassny, Clinton, Pérez, Royal, Orban, Beulin, Ban, Garnier, Deixonne, Tsipras, Lagarde, Merkel, Guterres, Hidalgo, Escudié, Aoun, Benkirane, Reifsnyder, Le Pen, Estrosi, Baroin, Février, Mayette-Holtz, Bachar, Fillon, Sarkozy, Juncker, Yvon_Elie, Socrates, Obama, Pollyn, Djoghlaf, Finkelstein, Chenet, Le Drian, Chatillon, Alain_Marc, Joly, Cameron, Gorz, Loukil, El, Bayrou, Tubiana, Johnson, Poutine, Cazeneuve, Pinville, Depardieu, Zitouni, Hussein, Maréchal-Le, Ernotte, Parès, Iglesias, Kadhafi, Lebranchu, Bossard, Mosnier, Abdelkarim, Barroso, Draghi, Torres, Morales, Avari, Moscovici, Macron, Le Foll, Pinel, Montgolfier, Silva, Mennucci, Yahi, Hessel, Rabhy, Neuville, Touraine, Joosep, Morin, Nazarzoda, Brauman, Potier, Tsvetanov, Doskozil, Moore, Fabius, Guigou, Tardis, Fleming, Sapin, Rodriguez, Maduro, Klesch, Briois, Gaudin, Maffre, Pantanella, Vall,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 15 août 2015 :

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 16 août 2015 au 4 septembre 2015 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Fillon, Chirac, Poutine, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Abbas, Copé, Netanyahu, Kadhafi, Kerry, Berlusconi, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Montebourg…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Tsipras, Macron, Rebsamen, Cazeneuve, Mélenchon, Mohammed_Allan, Graciet, Eric_Laurent, Kiir, Beulin, Lepaon, Combes, Varoufakis, Trump, Erdogan, Le Foll, Pérez, Ban, El Khomri

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Valls, Merkel, Le Pen, Royal, Sarkozy, Juppé, Obama, Clinton, Fabius, Lagarde

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je suis honteux pour les redites n’est-il pas ! Cette méthode m’a été collée il y a de nombreuses années et elle génère des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Italie, Hongrie et Grèce (3) :

« L’UE doit être prête, avec le consentement et l’appui des gouvernements concernés – principalement la Grèce et la Hongrie, mais aussi l’Italie – de mettre en place des capacités » d’accueil et d’enregistrement d’urgence des personnes, a-t-il poursuivi.

« L’ONU appelle à la répartition de 200.000 réfugiés dans l’UE via des qootas », AFP, 04 septembre 2015

France, Allemagne et Syrie (3) :

Dans un contexte de crispation croissante entre Européens, l’Allemagne et la France ont lancé jeudi une initiative commune pour « organiser l’accueil des réfugiés et une répartition équitable en Europe » de ces familles, qui fuient principalement la guerre en Syrie.

« L’ONU appelle à la répartition de 200.000 réfugiés dans l’UE via des qootas », AFP, 04 septembre 2015

Allemagne, Turquie et Royaume-Uni (2) :

Il est composé de l’Afrique du Sud, de l’Allemagne, de l’Arabie Saoudite, de l’Argentine, de l’Australie, du Brésil, du Canada, de la Chine, de la Corée du Sud, des Etats-Unis, de la France, de l’Inde, de l’Indonésie, de l’Italie, du Japon, du Mexique, du Royaume-Uni, de la Russie, de la Turquie et de l’Union européenne.n

« Le G20 ne parlera que de la Chine et de la Fed…. sans en parler », AFP, 04 septembre 2015

Etats-Unis, Allemagne et Turquie (2) :

Il est composé de l’Afrique du Sud, de l’Allemagne, de l’Arabie Saoudite, de l’Argentine, de l’Australie, du Brésil, du Canada, de la Chine, de la Corée du Sud, des Etats-Unis, de la France, de l’Inde, de l’Indonésie, de l’Italie, du Japon, du Mexique, du Royaume-Uni, de la Russie, de la Turquie et de l’Union européenne.n

« Le G20 ne parlera que de la Chine et de la Fed…. sans en parler », AFP, 04 septembre 2015

Etats-Unis, Allemagne et Royaume-Uni (2) :

Il est composé de l’Afrique du Sud, de l’Allemagne, de l’Arabie Saoudite, de l’Argentine, de l’Australie, du Brésil, du Canada, de la Chine, de la Corée du Sud, des Etats-Unis, de la France, de l’Inde, de l’Indonésie, de l’Italie, du Japon, du Mexique, du Royaume-Uni, de la Russie, de la Turquie et de l’Union européenne.n

« Le G20 ne parlera que de la Chine et de la Fed…. sans en parler », AFP, 04 septembre 2015

Etats-Unis, Turquie et Royaume-Uni (2) :

Il est composé de l’Afrique du Sud, de l’Allemagne, de l’Arabie Saoudite, de l’Argentine, de l’Australie, du Brésil, du Canada, de la Chine, de la Corée du Sud, des Etats-Unis, de la France, de l’Inde, de l’Indonésie, de l’Italie, du Japon, du Mexique, du Royaume-Uni, de la Russie, de la Turquie et de l’Union européenne.n

« Le G20 ne parlera que de la Chine et de la Fed…. sans en parler », AFP, 04 septembre 2015

France, Etats-Unis et Allemagne (2) :

Au total une centaine de bénévoles se relaient en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis ou au Maroc et en Tunisie pour assurer la permanence téléphonique, 24 heures sur 24, et les recherches pour localiser les migrants en détresse.

« A Strasbourg, des bénévoles prêtent l’oreille aux migrants en perdition », AFP, 04 septembre 2015

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 365 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 1 août 2014) :

489 corruption
452 Clearstream
357 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
153 Karachi
132 dopage
129 viol
125 DSK
117 emplois fictifs
115 Cahuzac
114 meurtre
110 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 proxénétisme

Affaires récentes :

88 corruption
66 Bygmalion
60 masse
43 Bettencourt
25 Carlton
19 proxénétisme
17 Outreau
14 viol
14 Cahuzac
14 Merah
13 Thévenoud
11 affaire
11 Vincent_Lambert
11 arbitrage
10 Sofitel
9 malversations
9 drogue
9 fausses factures
9 rappels
9 Xynthia

Pour finir, j’insère le lien qu’un montreuillois m’a adressé – un enregistrement de Marc Ducret en quintet (2012) :