The MRLW General Inquirer is reloaded…

2 septembre 2015 23:8:51

Le jeudi 2 septembre 2004, un inspecteur du travail et un agent de prévention de la Mutualité sociale agricole, Sylvie Trémouille et Daniel Buffière, étaient assassinés lors d’une inspection de routine dans une exploitation agricole, à Saussignac en Dordogne. Leur meurtrier, un agriculteur ancien militaire et ancien assureur, les a tués à coups de fusil. Depuis la création de l’inspection du travail en 1892, c’était la première fois que des agents de cette administration chargée de faire respecter le droit du travail étaient tués en mission. De nombreuses manifestations d’inspecteurs du travail et de travailleurs sociaux ont eu lieu dans les jours qui ont suivi ce double meurtre. Mais, on a pu lire ici ou là sur des sites d’agriculteurs des propos stupéfiants, donnant la mesure du degré de civisme qui règne le cas échéant dans les campagnes.

La fonction n’est autre que la satisfaction d’un besoin au moyen d’une activité où les êtres humains agissent en commun, manient des objets, et consomment des biens. Toutefois, cette définition même implique un autre principe…, celui d’institution. C’est un concept qui implique un accord mutuel sur un ensemble de valeurs traditionnelles qui rassemblent les êtres humains. Il implique en outre que ces êtres humains entretiennent un certain rapport les uns avec les autres, et avec un élément physique précis de leur environnement naturel et artificiel. Liés par la charte de leurs desseins ou par l’intermédiaire de l’appareil matériel qu’ils manipulent, les êtres humains oeuvrent de concert, et par là trouvent à satisfaire certains de leurs désirs, tout en produisant un effet sur leur environnement.

Bronislaw Malinowski (1920 et qq)


Je te/vous invite à lire ou à relire ce billet : Washington connections
http://socioargu.hypotheses.org/1622

J’appelle le générateur de la chronique

Bon, on est le 2 septembre 2015, il y a 160 dépêches à considérer, il est 23h09, et j’ai opté pour le choix de la décision d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi dissemblables que taux d’intérêt, salaire minimum, productivité, demandeurs d’asile, groupe, nombre, dépenses, économies, saumons, coût, émissions de CO2, … On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !

hausse des taux d’intérêt :

Venant charger la barque des investisseurs après un mois d’août des plus éprouvants pour les Bourses mondiales, les incertitudes persistaient sur les intentions de la Réserve fédérale américaine (Fed) quant à une éventuelle hausse des taux d’intérêt dès septembre.

« La Chine continue d’agiter les marchés financiers », AFP, 02 septembre 2015

hausse du salaire minimum :

Les journaliers, employés de maisons et petits vendeurs étaient aussi appelé à rejoindre le mouvement pour réclamer une hausse du salaire minimum.

« Inde : des millions de travailleurs en grève contre les réformes de Modi », AFP, 02 septembre 2015

productivité américaine a augmenté :

Parmi les chiffres apparemment favorables, la productivité américaine a augmenté plus que prévu au deuxième trimestre, affichant sa plus forte progression depuis 18 mois, selon l’estimation finale publiée mercredi par le département du TravailCe bon chiffre « n’est toutefois pas totalement une surprise, étant donné que le produit intérieur brut du second trimestre avait récemment été revu en hausse », a tempéré Patrick O’Hare, de Briefing.

« Wall Street rebondit à l’ouverture après sa chute de la veille », AFP, 02 septembre 2015

demandeurs d’asile a augmenté :

Si le nombre de demandeurs d’asile a augmenté de 44% dans l’Union européenne en 2014, passant à 625.000 personnes, le chiffre de 2015 battra tous les records, l’Allemagne s’apprêtant à en accueillir, à elle seule, quelque 800.000 (contre 200.000 en 2014).Tableau des aides accordées par les principaux pays européens : – En Suède, pays où le nombre de demandeurs d’asile par millier d’habitants est de loin le plus fort (8,4 contre 1,2 pour l’ensemble de l’UE en 2014), tout demandeur sans ressources peut prétendre à une indemnité en attendant que sa demande soit traitée : entre 60 et 225 euros mensuels par adulte (selon conditions familiales et type d’hébergement) et entre 36 et 159 euros mensuels pour un mineur.

« Demandeurs d’asile : des aides différentes pour selon les pays de l’UE », AFP, 02 septembre 2015

groupe a augmenté :

Le groupe a augmenté sa participation dans la plateforme internet de vidéo Dailymotion à 90% du capital en achetant 10% supplémentaires à Orange (+0, 18% à 13,69 euros), selon une source proche de l’opération, confirmant une information des Echos.

« La Bourse de Paris retrouve des couleurs au lendemain d’une très forte baisse (+0,79%) », AFP, 02 septembre 2015

augmentation du nombre :

« La raison des embouteillages à Hong Kong tout le monde la connaît : c’est l’augmentation du nombre des véhicules particuliers, +50% dans les dix dernières années ».

« Les Hongkongais vent debout pour défendre leurs tramways à impériale », AFP, 02 septembre 2015

augmentation des dépenses :

Montant de la facture : &quot ; entre 18 et 30 millions d’euros par an&quot ;, soit de 11,5 à 19 % d’augmentation des dépenses annuelles du ministère.

« Travail au noir : le rapport qui égratigne la gestion RH de la Justice », ACTEURS PUBLICS, 02 septembre 2015

Cette ligne a fait réagir Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur Facebook – je parle de la ligne dans laquelle on me fait redire : "Les alertes, encore les alertes – J’en ai marre (par moment) de picorer les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon dispositif semi-automatique, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

incendie :

Huit personnes, dont deux enfants, sont mortes dans la nuit de mardi à mercredi dans l’incendie d’un immeuble d’habitation du nord de Paris, le plus grave depuis 2005 dans la capitale.

« Incendies les plus meurtriers depuis dix ans en Ile-de-France », AFP, 02 septembre 2015

attentat :

Le Yémen, déchiré par la guerre, a connu une nouvelle journée sanglante mercredi avec au moins 28 morts dans un double attentat contre une mosquée chiite à Sanaa et le meurtre de deux employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

« L’EI frappe une mosquée chiite au Yémen : 28 morts », AFP, 02 septembre 2015

OGM :

Aux dires de nombreux collectifs étasuniens, l’auto-proclamée « plus grande démocratie du monde » prend moins en compte, en tout cas sur la question des OGM, l’opinion publique que celles des groupes agro-industriels.

« OGM aux Etats-Unis : l’industrie obtient gain de cause », inf’OGM, 02 septembre 2015

nucléaire :

La levée des sanctions est la contrepartie réclamée par les Iraniens en échange des restrictions sur leur programme nucléaire.

« L’accord sur le nucléaire iranien devrait survivre au Congrès américain », AFP, 02 septembre 2015

Pendant des années, on m’a expliqué qu’il ne fallait pas faire de cartes de liens, que ça aplatissait la véridique nature et la conductivité des liens… Et puis tout a basculé…

Pendant de longues années il y a eu une manière d’interdit de l’image dans le de notre réseau encore très’happy few’des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à se consolider. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets naturellement, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes n’est-il pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai remarqué 2 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

COSP, CHUM

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

COSP
collaborateurs occasionnels du service public,
CHUM
Centre Hospitalier Universitaire de Montréal

Je note les personnalités du jour

Je suis stérile sur la question de savoir si je suis lu, oui, je n’en sais scrupuleusement rien, mais enfin… On passe à l’étape suivante

Je signale comme de coutume les principales personnalités du jour – mais pour des raisons internes qui donnent le frisson d’être bien cabalistiques j’affiche les 50 premières personnalités :

Hollande, El Khomri, Rebsamen, Valls, Sarkozy, Clinton, Cazeneuve, Desport, Tsipras, Taubira, Lagarde, Cameron, Flosse, Fritch, Arafat, Graciet, Eric_Laurent, Macron, Volkov, Chen, Juppé, Mogensen, Guéant, Power, Netanyahu, Mehta, Mélenchon, Huyghe, Escure, Radio France, Luciani, Courbe, Alain_Rémy, Ceaux, Le Pen, Padalka, Pérez, Hidalgo, Tapie, Boumehdi, Ernotte, Feillet, Delors, Cambadélis, Goujon, Péchenard, Machete, Vallaud-Belkacem, Bertignac, Sales,…

A toi de hiérarchiser tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur la Toile intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je suggère de considérer deux périodes :

Les 14 derniers jours soit du 19 août 2015 au 1 septembre 2015 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 18 août 2015 :

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Pour apprécier exactement l’étendue des effets produits par certaines crises ou certaines affaires – de la crise des subprimes à l’affaire Snowden, en passant par la crise ukrainienne ou le conflit syrien – il faut élargir la focale au-delà des processus eux-mêmes et examiner la structure des rapports de forces entre les grandes économies à l’échelle mondiale. Si celle-ci reste structurée autour des Etats-Unis, la tectonique des plaques, dans laquelle pèse de plus en plus fortement la Chine, explique bien des tensions et des frictions, des fractures et, osons le jeu de mot, des factures. Car qui paye l’addition sinon l’ensemble des peuples de plus asservis par un capitalisme financier affranchi de toute contrainte politique ou morale réelle ? D’aucuns le dépeignent à l’image des grandes réussites du Web comme une sorte d’algorithme autonome. La guerre contre le terrorisme, lancée par l’ancien gouverneur républicain du Texas, chef du Parti Républicain, devenu président des Etats-Unis normalement en 2001 mais en réalité bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’ « empire du Mal » aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !…

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le corpus de textes… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Alain Rémy part pour le Congo ». On y lit :

Chargé de mission à l’inspection générale des affaires étrangères de 2009 à 2011, Alain Alain_Rémy évoluait comme consul général de France à Jérusalem entre 2005 et 2009.

Secrétaire des affaires étrangères en 1980, il a été conseiller financier pour l’Asie du Sud en résidence à New Delhi en 1989.

Sous-directeur d’Afrique du Nord à la direction d’Afrique du Nord et du Moyen Orient de 1993 à 1997, il devient ensuite ministre conseiller à Alger jusqu’en 1999, puis ministre conseiller à Moscou (1999-2002). De retour dans l’administration centrale du Quai d’Orsay, Alain Alain_Rémy officie comme adjoint au directeur d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères de 2002 à 2005.

La deuxième : « Armes chimiques en Syrie : Moscou retarde une mission d’enquête de l’ONU ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

La Russie retarde le lancement par l’ONU d’une enquête qui doit être menée par des experts indépendants sur de récentes attaques chimiques en Syrie, ont indiqué mercredi des diplomates du Conseil de sécurité.

Le Conseil avait adopté à l’unanimité le 7 août une résolution créant un « mécanisme conjoint d’enquête » entre l’ONU et l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a proposé la semaine dernière les modalités concrètes de cette mission, confiée à trois experts, et attend le feu vert du Conseil pour recruter ces experts.

La troisième dépêche a pour titre « Lagarde : l’Asie réussit « plutôt bien » en dépit de la crise chinoise ». Les extraits qui s’imposent ici :

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a estimé mercredi que les économies asiatiques réussissaient « plutôt bien » dans un contexte de volatilité créée sur les marchés par le ralentissement de la Chine, deuxième économique mondiale.

En dépit de pressions extérieures et d’un ralentissement de l’activité en Asie, « cette région du monde réussit plutôt bien » et va rester une source-clé de la croissance mondiale, a déclaré la directrice du FMI au cours d’une visite à Jakarta.

Mme Largarde, qui s’exprimait lors d’une conférence co-organisée par le FMI dans la capitale indonésienne, a estimé que les récentes turbulences avaient mis en exergue les « gains extraordinaires » réalisés par les économies asiatiques, tout en mettant en garde contre davantage de volatilité à l’horizon.

« Maintenant, la situation est encore en train de changer, et nous ressentons tous l’impact du rééquilibrage et de la transition de la Chine vers un modèle économique révisé », a observé la directrice du FMI.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « De Palmyre à Alep, la Syrie en guerre perd son patrimoine ». On peut y lire tout particulièrement :

Temples, souks et mausolées détruits, trésors pillés… Le conflit qui fait rage en Syrie depuis plus de quatre ans a dévasté l’inestimable patrimoine culturel du pays et, au delà, du Moyen-Orient.

En décembre 2014, l’ONU avait pour sa part affirmé que près de 300 sites importants avaient été détruits, abîmés ou pillés depuis mars 2011.

L’EI y a fait sauter les deux principaux temples, ceux de Baalshami et de Bêl, joyaux d’un site « d’une valeur inestimable pour notre patrimoine commun » selon l’ONU.

Celui de Bêl était souvent présenté comme le plus beau du Moyen-Orient avec celui de Baalbeck au Liban.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « La Colombie entend alerter la communauté internationale sur la crise avec le Venezuela ». Quelques énoncés pour finir :

Le président colombien, Juan Manuel Santos, entendait réunir mercredi diplomates et ministres à la frontière avec le Venezuela afin d’alerter la communauté internationale sur les conséquences humanitaires de la crise avec le régime de Caracas.

La réunion est prévue à 14H00 locales (19H00 GMT) dans la localité de Cucuta (nord-est) pour, a souligné mardi soir le chef de l’Etat, que les participants « constatent d’eux-mêmes ce qui se passe » depuis la fermeture partielle de la frontière, qui en deux semaines a affecté quelque 11.000 Colombiens, selon l’ONU.

Bogota, qui entend en appeler maintenant au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a aussi échoué à obtenir une réunion d’urgence de l’Union des nations sud-américaines (Unasur) à propos de cette crise qui se traduit par des expulsions massives de Colombiens sur ordre du président vénézuélien Nicolas Maduro.

Selon l’ONU, quelque 1.100 Colombiens ont été depuis expulsés du Venezuela et environ 10.000 ont fui de crainte d’être déportés et de perdre leurs biens.i

Je passe à la suite !

Ah ah, les affaires d’emplois fictifs, ça n’a pas cessé d’occuper l’espace des scandales politico-médiatiques ! Il est intéressant de ce point de vue d’en extraire le profil temporel puisque je commence à avoir du recul !

Et ce jour, voilà ce qui remonte :

Il avait pris la succession de Gaston Flosse, condamné à trois ans d’inéligibilité dans une affaire d’emplois fictifs.

« Polynésie : en conflit avec Flosse, le président Fritch exclu de son propre parti », AFP, 02 septembre 2015

Voilà… merci de m’avoir lu jusqu’au bout