Le souvenir est un chien qui se couche où il le veut
31 août 2015 23:9:32
J’ai piqué la formule au générateur de textes de Balpe et Szoniecky :
http://www.samszo.univ-paris8.fr/Generateur-automatique-de-textes
Et la suivante, je l’ai piquée dans le matériel d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :
Mais hormis ces exceptions, pourquoi les non-ferreux semblent rester indifférents au champ magnétique généré par les aimants ? ? Pour le comprendre, il faut pénétrer au coeur de la matière et se souvenir qu’un atome est constitué d’un noyau autour duquel gravitent des électrons.
« Science et vie », Science & Vie, 31 août 2015
C’est le dernier jour pour le retour des aoûtiens…
Un esprit sérieux, honnête, ne comprend rien, ne peut rien comprendre à l’histoire. Elle est en revanche merveilleusement apte à pourvoir en délices un érudit sardonique.
Cioran, cité par Jean-Philippe Jaworski dans Gagner la guerre. Les moutons électriques (2009)
Sans tomber dans le sarkozysme, je crois qu’il est temps maintenant d’arrêter de penser et de passer à l’action !
Ecrivons la chronique
Comment rédiger cette « chronique » ? Je n’ai jamais su récapituler correctement un dossier complexe ! Certes à la lecture de ces 132 dépêches, on apprend tout un tas de choses, par exemple sur les autorisations de logements, sur les salaires des professeurs et sur les dépenses de l’Etat… Et en théorie, il me suffit d’étaler des extraits :
Plus de logements vendus, mais pas plus de logements construits Ce net réveil de la commercialisation des logements – qui se traduit aussi par une légère hausse du prix des logements collectifs, autre signe d’une reprise du marché (+1, 1%, avec un prix moyen de 3900 euros le m2) – contraste avec un marché de la construction qui reste largement atone, malgré quelques timides signes positifs au deuxième trimestre (voir notre article ci-contre du 30 juillet 2015). Pour les autorisations de logements (permis de construire), la tendance reste en effet négative (- 5,4 %) en glissement sur les douze derniers moins.
« Forte reprise de la commercialisation de logements au second trimestre », Localtis.info, 31 août 2015
Interrogée à propos de la proposition d’Alain Juppé d’augmenter les salaires des professeurs des écoles de 10%, la ministre a répondu que la gauche avait instauré une prime spéciale de 400 euros pour les enseignants du primaire, appelée à augmenter en 2015, 2016 et 2017.
« Éducation : la moitié des postes promis créés, 60.000 attendus sur cinq ans », AFP, 31 août 2015
Le ministre des Finances Michel Sapin a assuré lundi que les baisses d’impôtsannoncées par François Hollande pour 2016 pourraient être faites grâce à des économies réalisées sur les dépenses de l’Etat, et ne modifieraient pas les objectifs de réduction du déficit public.
« Sapin : les baisses d’impôts en 2016 financées grâce à une baisse des dépenses publiques », AFP, 31 août 2015
Mais, ça ne suffit pas pour faire une chronique qui se tienne ! Aujourd’hui le monde semble focalisé sur la convention de l’ONU et aussi sur la direction de France Télécom. J’en veux pour preuve ce qui en est dit :
Pendant cinq jours, du 31 août au 4 septembre, les représentants des parties à la convention de l’ONU sur le climat, signée par 195 pays, plancheront sur un nouveau texte élaboré cet été par les coprésidents des débats.
« Climat : les négociateurs se retrouvent à Bonn pour passer à la vitesse supérieure », AFP, 31 août 2015
FRANCE TELECOM- 2010 : Didier Lombard quitte la direction de France Télécom, fragilisé par une série de suicides de salariés.
« Rémunérations des dirigeants : des polémiques récurrentes », AFP, 31 août 2015
Il est question de l’avenir de la politique :
La Bourse de Paris marquait le pas lundi matin (-0, 68%) à l’entame d’une semaine chargée sur le plan macroéconomique, les investisseurs se montrant préoccupés par l’avenir de la politique monétaire américaine.
« La Bourse de Paris marque le pas au démarrage d’une semaine chargée », AFP, 31 août 2015
Je pourrais comme ça dérouler une foule d’éléments qui ont pesé dans l’actualité de ce 31 août 2015 : SNES de Mayotte, Groupe de Visegrad, Etat de Borno, IEP de Paris, Parlement de Crimée, Boeing de Malaysia Airlines, Saint-Pierre de Roye, Mt de DEEE, College de Londres,… sans toucher enfin au but qui consiste à… à mettre en forme cette chronique !
Voyons, si je me concentre un peu sur les « précédents », je peux souligner cela :
Le président Petro Porochenko va s’adresser à la nation après ces violences sans précédent dans la capitale ukrainienne depuis le soulèvement pro-européen de Maïdan, réprimé dans le sang par le précédent régime prorusse, qui a finalement été renversé début 2014.
« Kiev : une réforme constitutionnelle tourne à la bataille rangée : un mort, une centaine de blessés », AFP, 31 août 2015
Ou encore cela :
Le président afghan Ashraf Ghani, qui avait parié à son arrivée au pouvoir sur une amélioration des relations avec Islamabad pour favoriser la paix dans la région, avait accusé pour la première fois, en août, le Pakistan d’être derrière une série d’attentats talibans à Kaboul et d’ainsi envoyer un « message de guerre » à son pays.
« Le Pakistan affirme avoir éradiqué le réseau Haqqani de son territoire », AFP, 31 août 2015
J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur la toile on trouve pas mal de bibliographie sur le principe de précaution. Ici par exemple :
http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Principe_de_precautionTERMINE_cle015ab3.pdf
(j’avoue que je n’ai pas encore tout consulté)
Voici la liste des objets d’alerte de ce lundi :
déchets, attentat, nucléaire, changement climatique, gaz à effet de serre, inondations, attentats, terroristes, particules fines, air intérieur, biodiversité, terrorisme, OGM, diesel, métaux lourds, pesticides, tabac, pollution atmosphérique, séisme, déchets nucléaires, arsenic, mercure
J’attire ton attention sur ce titre : « Transition énergétique : place aux travaux pratiques »
Publiée le 18 août au Journal officiel après avoir été validée en grande partie par le Conseil constitutionnel le 13 août, la loi sur « la transition énergétique pour la croissance verte » comporte plus de 50 dispositions d’application immédiate, a souligné Ségolène Royal au cours d’une communication en conseil des ministres le 26 août. La ministre de l’Ecologie a assuré que la moitié des textes d’application étaient déjà prêts et que tous devraient être publiés d’ici six mois. Trois mois avant la Conférence Paris Climat, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte « concrétise les engagements de la France en faveur de la lutte contre le changement climatique et contribue à l’exemplarité de notre pays », a mis en avant Ségolène Royal dans une communication en conseil des ministres le 26 août. La ministre de l’Ecologie et de l’Energie est déterminée à accélérer le mouvement pour que les mesures contenues dans le texte publié au Journal officiel le 18 août puissent très vite trouver leur traduction opérationnelle. Le texte a été promulgué après que le Conseil constitutionnel, qui avait été saisi par les parlementaires Les Républicains, a validé la loi le 13 août en censurant toutefois plusieurs articles, dont ceux sur la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels, la réduction des gaz à effet de serre dans la grande distribution et l’actionnariat des éco-organismes. Pour des raisons de procédure, plusieurs paragraphes concernant le gaspillage alimentaire, qui prévoyaient que les grandes surfaces n’auraient plus le droit de jeter de la nourriture, ont aussi été invalidés par les Sages. Le texte promulgué comporte pas moins de 215 articles. Il prévoit une centaine de décrets d’application et comporte près de 45 ordonnances. Selon le ministère de l’Ecologie, 25 décrets ainsi que les ordonnances correspondant à 27 habilitations étaient déjà prêts au moment de la parution de la loi. Ségolène Royal a affirmé le 26 août que la moitié des textes d’application étaient prêts à partir en consultation et que tous devraient être publiés d’ici 6 mois. Une vraie gageure pour un texte de cette ampleur. 50 mesures d’ « application immédiate » D’ores et déjà, plus de 50 dispositions sont d’ « application immédiate », a souligné la ministre. Parmi celles-ci, détaillées dans un dossier « mode d’emploi » réalisé par le ministère, un grand nombre concernent les collectivités….
Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je préconise de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité du jour d’aujourd’hui :
conditions de l’expérimentation des maisons de naissance :
Le décret du 30 juillet 2015 relatif aux conditions de l’expérimentation des maisons de naissance marque la fin – provisoire ? – d’un très long feuilleton, alors qu’il ne s’agit pourtant que d’une disposition expérimentale.
« Vingt mois après la loi, un décret précise l’expérimentation des maisons de naissance », Localtis.info, 31 août 2015
objectif officiel de réduction du déficit public :
Le ministre des Finances a par ailleurs assuré que les baisses d’impôts promises pour 2016 ne modifieraient pas l’objectif officiel de réduction du déficit public, fixé à 3,3 % du produit intérieur brut.
« Sapin : les baisses d’impôts en 2016 financées grâce à une baisse des dépenses publiques », AFP, 31 août 2015
procédures de délimitation des périmètres respectifs :
Un décret daté du 20 août 2015 précise les critères et procédures de délimitation des périmètres respectifs d’intervention des établissements publics territoriaux de bassin (EPTB) et des établissements publics d’aménagement et de gestion de l’eau (Epage).
« Gestion de l’eau : les périmètres des structures territoriales de bassin précisés », Localtis.info, 31 août 2015
Quels sont les nouveaux sigles ?
Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (3 nouveaux aujourd’hui) : CWIT, GTPS, AESH….
Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/
Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…
- CWIT
- Countering WEEE illegal trade,
- GTPS
- Groupe technique des présidents et signataires,
- AESH
- accompagnants des élèves en situation de handicap
Je note les personnalités du jour
Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce jour de août dans mon répertoire (Valls, Vallaud-Belkacem, Combes, Hollande, Sapin, Royal, Trump, Mélenchon, Graciet, Macron, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :
France :
Valls, Vallaud-Belkacem, Hollande, Sapin, Royal, Mélenchon, Macron, Le Pen, Fabius, Juppé, Cazeneuve, Philippot, Sarkozy, Le Foll, Alliot-Marie, Bartolone, Baupin, Besson, Hidalgo, Fillon, Aubry, Bayrou, Le Drian, Peillon, Pécresse, Blandin, Kosciusko-Morizet, Emmanuelli, Brottes
International :
Merkel, Obama, Porochenko, Juncker, Romney, Poutine, Kerry, Abbas, Erdogan, Steinmeier, Varoufakis, Reagan, Clinton, Bush
Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.48 nom étranger pour 1 français
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme je le fais souvent le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 30 août 2015, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 30 juillet 2015, et le second couvre les 30 derniers jours, soit du 31 juillet 2015 au 30 août 2015… Voici le résultat de cette manipulation :
Du 14 septembre 2004 au 30 juillet 2015 :
Du 31 juillet 2015 au 30 août 2015 :
On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !
La nécrologie du jour
Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…
Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie
Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : France, Russie, Europe, Allemagne, Chine, Hongrie, Italie, Ukraine, Etats-Unis, Syrie…
Voyons ce qu’il faut en retenir :
Sur la France :
« Le gouvernement de centre-gauche en France n’a pas été capable de tenir tête à l’Allemagne », que ce soit sur les orientations budgétaires au niveau de la zone euro, ou dans la réponse à la crise grecque, a déclaré l’ancien chef économiste de la Banque mondiale et conseiller du président américain Bill Clinton.
« Pour Stiglitz, la France subit une « forme d’intimidation » de l’Allemagne », AFP, 31 août 2015
Sur la Russie :
Ianoukovitch, qui s’enfuit en Russie, avait provoqué la contestation en renonçant à un accord d’association avec l’Union européenne pour se tourner vers Moscou.
« Ukraine : dates-clés depuis la chute de Ianoukovitch », AFP, 31 août 2015
Soit l’Europe :
En Europe, l’occultation elle-même sera très difficile à observer dans un ciel déjà trop clair, le phénomène n’étant visible en pleine nuit qu’en Grande Bretagne, en Islande, au Groenland, et en Amérique du Nord.
« Science et vie », Science & Vie, 31 août 2015
Voyons l’Allemagne :
Après leur arrivée à la gare de Vienne, beaucoup de migrants sont montés dans un train à destination de Salzburg, d’autres dans un train pour Munich (Allemagne), sous le regard des policiers, a indiqué un correspondant de l’AFP sur place.u
« Plusieurs centaines de migrants arrivent en gare de Vienne, venant de Budapest », AFP, 31 août 2015
Et j’en termine avec la Chine :
L’ouverture d’un canal d’exportation de minerai à très faible teneur sur la Chine pour compenser la baisse des exportations vers l’Australie constitue le point crucial du litige.
« Nouvelle-Calédonie : le nickel, au coeur de tous les enjeux », AFP, 31 août 2015
Je passe à la suite !
L’affaire qui occupe l’actualité : affaire à Youssef
Les principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 31 août 2015 sont :
575 | corruption |
457 | Clearstream |
400 | Bettencourt |
214 | Outreau |
172 | pédophilie |
159 | Karachi |
143 | viol |
132 | dopage |
129 | Cahuzac |
128 | DSK |
121 | emplois fictifs |
120 | meurtre |
117 | Kerviel |
113 | écoutes |
98 | Elf |
98 | proxénétisme |
96 | Carlton |
95 | Bygmalion |
95 | caricatures |
93 | Mediator |
92 | Merah |
86 | masse |
82 | Angolagate |
81 | Watergate |
81 | matches |
79 | fraude fiscale |
78 | Jackson |
76 | Sofitel |
75 | fraude |
74 | vente |
Et pour finir, un concert à emporter de Benjamin Clementine (performing his song’Condolence’) :