J’étais Marlowe. Je me tenais sur le rivage et je parlais avec le ressac BLABLA, dans le dos les ruines de l’Europe…

16 août 2015 23:8:55

Dans le camp des «durs» en Europe, elle passe pour plus modérée que son ministre de 72 ans.

« Grèce : Merkel s’impose face à Schäuble malgré la grogne des conservateurs », AFP, 16 août 2015

16 août ! Comme une apocalypse générale est toujours possible, on aurait très bien pu ne pas atteindre cette date !

Les sujets abordés par les sciences humaines ne souffrent aucune désinvolture

Alan Sokal, La recherche n°303, novembre 1997


ça a l’air d’aller mieux… Oui je dis ça parce que mon principal créateur-développeur a visiblement passé une sale période récemment… mais ça va mieux… visiblement…

J’appelle le générateur de la chronique

En triant les données livrées par ces 48 dépêches, j’ai isolé sept actants qui marquent tout particulièrement l’actualité de ce 16 août 2015 :

risque@ :

Piégés dans un espace si confiné, ils courent le risque de mourir étouffés ou asphyxiés par les émanations de carburant, ou encore noyés si le bateau prend l’eau.

« Migrants asphyxiés dans la cale de leur bateau : le bilan s’élève à 49 morts », AFP, 16 août 2015

Sans compter le risque de tomber sur une console défectueuse ou des copies illégales.

« Une console de jeu des années 80 relancée grâce aux fans au Royaume-Uni », AFP, 16 août 2015

Certains propriétaires entraînent leurs lévriers « en les attachant derrière une voiture et en roulant à 60 km/h, au risque de les traîner au sol », raconte, scandalisé, Eduardo Aranyó, coordinateur du Parti de défense des animaux (Pacma) pour l’Andalousie (sud).

« En Espagne, le calvaire des lévriers », AFP, 16 août 2015

assurance :

La «  sélection des risques  » pratiquée par les assureurs, en revanche, se donne à voir ouvertement comme un mécanisme de discrimination, qu’on justifie par les principes économiques qui fondent l’assurance.

« Loi du marché et discrimination (Deuxième partie) », LMSI.net, 16 août 2015

Dans un cas l’automaticité est niée, dans l’autre elle est mise en exergue  ; et dans tous les cas est occultée cette vérité d’évidence qu’il a bien fallu, pour que le critère de la nationalité soit pris en compte dans un traitement, même automatisé, que le concepteur du traitement en décide ainsi… La «  sélection des risques  » dans le champ de l’assurance.

« Loi du marché et discrimination (Deuxième partie) », LMSI.net, 16 août 2015

La discrimination trouve, dans le champ de l’assurance, un terreau particulièrement propice à son développement, dans la mesure où il est de l’essence même du contrat d’assurance de sélectionner les risques.

« Loi du marché et discrimination (Deuxième partie) », LMSI.net, 16 août 2015

loi :

Toi Buhari, pourquoi n’as-tu pas plutôt dit en trois ans ? » s’amuse Shekau, ajoutant : « Avec certitude, nous te combattrons, par la grâce d’Allah, jusqu’à ce que nous ayons instauré la loi d’Allah partout sur terre.

« Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les « menteurs » Deby et Buhari », AFP, 16 août 2015

« Nous ne pouvons pas totalement exclure que des individus aient mal agi, mais s’il y a des indications que la loi et les règles internes ont été violées, nous enquêterons sur ces faits de manière résolue en coopération avec les autorités compétentes », a délaré le porte-parole à l’agence allemande d’informations DPA.

« Siemens, Bosch et Deutsche Telekom feraient l’objet d’une enquête pour fraude », AFP, 16 août 2015

Le Tribunal des comptes de l’Union (TCU) doit juger prochainement si son gouvernement a enfreint la loi en 2014 en faisant payer aux banques publiques des dépenses incombant à l’Etat.

« Brésil : des dizaines de milliers de manifestants contre Dilma Rousseff », AFP, 16 août 2015

discrimination :

Ainsi (ose) parle® Walter Benn Michaels  [ 1], auteur d’un petit livre trop encensé, La diversité contre l’égalité  [ 2], qui vient nous (ré-) expliquer que les luttes antiracistes, antisexistes et anti-homophobes sont au fond plus «  identitaires  » qu’égalitaires et que, loin d’appartenir à la noble famille des luttes sociales, elles ne font que divertir, diviser et… servir le capital  ! À celles et ceux que ne suffit pas à faire vomir un tel déni de la discrimination raciste et hétérosexiste de la part d’un auteur progressiste (et une telle candeur, de la part d’un anti-capitaliste déclaré, face au capitalisme et à sa fétichisation de la «  compétence  » ), nous conseillons de lire l’article qui suit.

« Loi du marché et discrimination (Deuxième partie) », LMSI.net, 16 août 2015

Rédigé par Danièle Lochak bien avant la sortie de l’inepte pamphlet de Benn Michaels, il propose, lui, une analyse rigoureuse et informée des rapports entre la logique du profit et la discrimination.

« Loi du marché et discrimination (Deuxième partie) », LMSI.net, 16 août 2015

La discrimination – on s’en doutait – vient la plupart du temps redoubler des inégalités préexistantes.

« Loi du marché et discrimination (Deuxième partie) », LMSI.net, 16 août 2015

ASSUREURS@ :

La seconde exclut l’assurance de personnes du champ d’application de la loi pénale  [ 5]. Il faut savoir que cette exclusion, qui ne figurait pas dans le projet initial, a été introduite à la demande expresse des compagnies d’assurance.

« Loi du marché et discrimination (Troisième partie) », LMSI.net, 16 août 2015

En reconnaissant aux assureurs, plus explicitement qu’aucun texte ne l’avait jamais fait, le droit de sélectionner les candidats à l’assurance ou de fixer le montant des primes sur des critères de santé, en cédant à la pression d’un groupe économiquement puissant, le gouvernement a fait la démonstration que la lutte contre les discriminations pouvait être mise en échec par la loi d’airain du marché.

« Loi du marché et discrimination (Troisième partie) », LMSI.net, 16 août 2015

Il a également réussi ce paradoxe qui consiste à entériner l’exclusion des personnes malades de l’accès à l’assurance dans une loi qui prétendait les protéger contre les discriminations  ! En ce qui concerne l’interdiction de la prise en compte des caractéristiques génétiques, en revanche, l’opposition des assureurs n’a pas été aussi déterminée.

« Loi du marché et discrimination (Troisième partie) », LMSI.net, 16 août 2015

sélection :

Les logiciels d’aide à la sélection du personnel, par exemple, fonctionnent à partir de questionnaires visant à obtenir une description exhaustive du candidat, d’où se dégage un «  profil  », qu’on peut alors comparer au profil prédéterminé pour le poste à pourvoir ainsi qu’à celui des autres demandeurs.

« Loi du marché et discrimination (Deuxième partie) », LMSI.net, 16 août 2015

Ces outils, qui permettent d’harmoniser les critères de sélection ou de tarification, doivent en principe rester une simple aide à la décision et non pas se substituer à elle.

« Loi du marché et discrimination (Deuxième partie) », LMSI.net, 16 août 2015

Le caractère impersonnel et automatisé de la prise de décision masque la discrimination qui sous-tend le fonctionnement de ce mécanisme de sélection.

« Loi du marché et discrimination (Deuxième partie) », LMSI.net, 16 août 2015

SECOURS@ :

À la demande du Service départemental d’incendie et de secours du département, la Protection civile a mis en place un poste médical avancé avec 35 secouristes pour assurer la prévention.

« Hérault : 8.000 personnes rassemblées pour une rave-party illégale », AFP, 16 août 2015

Dans un tweet samedi à la mi-journée annonçant l’opération de secours, la marine de guerre avait évoqué « au moins 40 morts », se fondant sur les estimations des quelque 300 migrants présents à bord de l’embarcation.

« Migrants asphyxiés dans la cale de leur bateau : le bilan s’élève à 49 morts », AFP, 16 août 2015

A la tête du Secours Populaire français depuis près de six décennies, Julien Lauprêtre poursuit son « combat contre l’injustice » et n’envisage pas, à près de 90 ans, de passer la main.

« Julien Lauprêtre, figure de la solidarité qui n’entend pas raccrocher », AFP, 16 août 2015

A l’évidence, si ces éléments composent des saillances, des arbres remarquables, il ne faut pas qu’ils cachent la forêt !

Voici d’autres actants qui s’imposent ce 16 août 2015 – et que l’on a déjà vus assez régulièrement, ce sont même des sortes de piliers de l’actualité. Ils n’en sont pas moins intéressants que les premiers. En voici la liste : VICTIMES@, ENFANTS@, POLICE@, marché, EUROPE@, ALLEMAGNE@, ENTREPRISES@, TRAVAILLEURS@, PATRONAT@, ETATS-UNIS@, TERRORISME@, CHINE@…

Je n’affiche pas tous les traits intéressants bien entendu mais une petite sélection. Je commence avec un actant comme VICTIMES@ :

" Faut-il voir dans ce dispositif, entériné par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades  [ 17], une incursion de la solidarité dans le monde de l’assurance, comme on l’a dit, et la preuve qu’on peut concilier marché et solidarité  ? Ne signe-t-il pas au contraire l’échec de la solidarité  ? Consacrant la mise à l’écart des personnes malades ou qui ont été victimes d’une affection grave des dispositifs de droit commun, il repose en effet sur une double discrimination  : entre malades et bien portants, puisque les conditions d’assurance offertes aux personnes couvertes par la convention sont beaucoup moins avantageuses que celles dont bénéficie le reste de la population  ; entre riches et pauvres, puisque seuls les plus fortunés pourront s’assurer aux tarifs proposés, tandis que les autres, dans l’incapacité de payer les surprimes demandées, resteront exclus de l’accès à l’assurance.

« Loi du marché et discrimination (Troisième partie) " », LMSI.net, 16 août 2015

Je poursuis avec ENFANTS@ :

Nokuthula Maseko, 30 ans, affirme que ses deux filles « sont tombées amoureuses de cette poupée originale » après l’avoir vue sur les réseaux sociaux… qui restent d’ailleurs le principal vecteur de notoriété de Momppy.

« A la mode, Momppy la poupée veut sublimer la beauté noire " », AFP, 16 août 2015

Et, considérant la baisse d’attention graduelle mais systématique de tout lecteur saturé d’informations, j’en termine avec POLICE@ dont l’importance stratégique pour comprendre ce qui se trame sur la planète est pour le moins incontournable :

" Selon les autorités, Malik Ishaq avait été tué avec 13 autres cadres du LeJ, dont deux de ses fils et son adjoint Ghulam Rasool Shah, lors d’une fusillade avec la police dans les faubourgs de Muzaffargarh, dans la province du Pendjab (est), le berceau du LeJ.

« Pakistan : un ministre provincial parmi les morts d’un attentat suicide " », AFP, 16 août 2015

Cette journée annonce le futur de manière saillante, du moins si j’en juge par les nombreuses formules qui nous projettent dans les années futures :

2018 :

Dans ce cas, c’est le vice-président Michel Temer, président du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB) qui assumerait le pouvoir jusqu’aux prochaines élections en 2018.

« Brésil : des dizaines de milliers de manifestants contre Dilma Rousseff », AFP, 16 août 2015

2025 :

A défaut, le gouvernement ne serait plus lié par un engagement à ne pas toucher jusqu’en 2025 à la réglementation fiscale et structurelle de l’industrie du gaz.

« Israël approuve un accord majeur sur l’exploitation du gaz naturel », AFP, 16 août 2015

2017 :

Le feu vert du Bundestag ne fait toutefois pas de doute, car la « grande coalition » conservateurs/sociaux-démocrates dispose de 504 des 631 sièges de députés.Et même s’ils expriment en amont leur mécontentement, les députés conservateurs ont pour habitude, une fois venue l’heure de voter, de se ranger derrière Mme Merkel, que tout prédispose à un quatrième mandat en 2017.

« Grèce : Merkel s’impose face à Schäuble malgré la grogne des conservateurs », AFP, 16 août 2015

Johnny Depp a mis le feu au public en montant sur scène habillé et grimé en Jack Sparrow, son personnage de la saga « Pirates des Caraïbes », dont le cinquième opus sortira en 2017, avec également Javier Bardem et Orlando Bloom.

« Disney va étendre deux de ses parcs américains avec l’univers Star Wars », AFP, 16 août 2015

2019 :

Le patron des studios Disney, Alan Horn, a aussi indiqué que Colin Trevorrow, fort du succès colossal de « Jurassic World », allait réaliser le « Star Wars – Episode IX », qui sortira en 2019 et clôturera la nouvelle trilogie, située 30 ans après « Le Retour du Jedi ».

« Disney va étendre deux de ses parcs américains avec l’univers Star Wars », AFP, 16 août 2015

Dans sa stratégie de monétisation tous azimuts de l’univers de « La Guerre des étoiles », le géant du divertissement va sortir un film par an jusqu’en 2019.

« Disney va étendre deux de ses parcs américains avec l’univers Star Wars », AFP, 16 août 2015

2016 :

Pour doper le tourisme autour de ces ruines, une autre association, « Châteaux forts d’Alsace », en partenariat avec l’Etat, les collectivités territoriales et le Club Vosgien, prévoit d’ici à l’été 2016 un itinéraire de randonnée balisé de 450 km pour relier 80 ruines, un « chemin des châteaux » sur le modèle des châteaux cathares ou, plus proche, de la route des vins d’Alsace.l

« En Alsace, des bénévoles bichonnent les ruines des châteaux forts », AFP, 16 août 2015

Après l’épisode 7 viendra en décembre 2016 « Rogue One », un film hors trilogie actuellement en tournage sous la direction de Gareth Edwards ( « Godzilla » ), avec Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn et Forest Whitaker.

« Disney va étendre deux de ses parcs américains avec l’univers Star Wars », AFP, 16 août 2015

Il en a déjà publié 3.500, et doit tous les avoir publiés d’ici janvier 2016.

« Les courriels d’Hillary Clinton : les faits, et les questions », AFP, 16 août 2015

En théorie, il n’y a que des nouvelles dans un fil de dépêches, mais en pratique certaines « nouvelles » étant qualifiées de « nouvelles », elles sont manifestement plus nouvelles que les autres :

nouveau massacre :

« Assad commet un nouveau massacre à Douma, en visant un marché bondé », a dénoncé pour sa part la Coalition de l’opposition syrienne en exil sur Twitter.

« Syrie : 82 morts dans des raids du régime, visite d’un chef de l’ONU », AFP, 16 août 2015

nouvelles élections :

Des milliers de Brésiliens manifestaient dimanche à travers le pays pour réclamer de nouvelles élections ou la destitution de la présidente de gauche Dilma Rousseff, embourbée dans une triple crise économique, politique et de corruption.

« Manifestations dans tout le Brésil contre Dilma Rousseff », AFP, 16 août 2015

nouvelle version :

Scarlett Johansson, Idris Elba et Bill Murray ont également prêté leur voix aux mythiques animaux de cette nouvelle version du roman de Rudyard Kipling, dont les extraits ont été ovationnés.

« Disney va étendre deux de ses parcs américains avec l’univers Star Wars », AFP, 16 août 2015

nouvelle hypothèse :

Ces chercheurs ont en effet testé une nouvelle hypothèse, inédite, sur le sens des MOR, ce à l’aide d’électrodes implantées dans le cerveau de 19 patients humains captant directement l’activité des neurones impliquées.Et cette hypothèse semble validée : contrairement à l’idée admise, les MOR du dormeur seraient non pas le reflet d’un scanning des scènes visuelles rêvées, comme quand on examine visuellement un paysage, mais une action permettant de zapper d’une scène à l’autre.

« Science et vie », Science & Vie, 16 août 2015

nouveaux joints :

Ce maçon de 38 ans montre fièrement les réalisations de son association : débroussaillages, car « la végétation c’est beau mais ça fait beaucoup de dégâts », consolidation de murailles avec de nouveaux joints de mortier à la chaux.

« En Alsace, des bénévoles bichonnent les ruines des châteaux forts », AFP, 16 août 2015

nouveau scrutin :

Cela pourrait entraîner en théorie l’annulation des élections de 2014 et la convocation d’un nouveau scrutin.

« Brésil : des dizaines de milliers de manifestants contre Dilma Rousseff », AFP, 16 août 2015

nouveau rassemblement :

Samedi, au pic de l’affluence aoûtienne, un nouveau rassemblement est prévu.

« Marineland, plus grand parc marin d’Europe, confronté aux « anti-delphinariums » », AFP, 16 août 2015

nouveaux joueurs :

En relançant le ZX Spectrum, Retro Computers s’attaque à ce marché parallèle tout en attirant de nouveaux joueurs.

« Une console de jeu des années 80 relancée grâce aux fans au Royaume-Uni », AFP, 16 août 2015

nouveaux films :

- Johnny Depp azimuté – Disney a aussi mis en avant samedi ses nouveaux films réinterprétant les classiques d’animation du groupe : après « Alice au pays des merveilles », « Maléfique » et « Cendrillon », le groupe sortira l’an prochain un nouveau « Livre de la Jungle ».

« Disney va étendre deux de ses parcs américains avec l’univers Star Wars », AFP, 16 août 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon inventaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce dossier complexe :

MOR, SNCC, TSPT

Est-ce qu’il est utile de regarder les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

MOR
mouvements oculaires rapides,
SNCC
Student Nonviolent Coordinating Committee,
TSPT
trouble de stress post-traumatique

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 27 juillet 2015 et comme période « récente » celle qui va du 28 juillet 2015 au 15 août 2015 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Un peu de géopolitique pour finir

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Les capitales européennes citées et placés sur la carte sont les suivantes : Athènes, Paris, Bruxelles, Berlin, Madrid…

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : corruption, Benghazi

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire corruption dont parle la dépêche désignée par « Brésil : des dizaines de milliers de manifestants contre Dilma Rousseff »

Des dizaines de milliers de Brésiliens ont manifesté dimanche pour réclamer de nouvelles élections ou la destitution de la présidente de gauche Dilma Rousseff, embourbée dans une triple crise économique, politique et de corruption. Les organisateurs – des mouvements citoyens de droite soutenus par une partie de l’opposition – ont appelé à manifester dans plus de 200 villes du géant émergent d’Amérique latine. Ils espéraient mobiliser autant que lors des journées de protestations similaires de mars (au moins un million de manifestants) et avril (600 000). A lire aussi Le reportage de notre correspondante « Dilma Rousseff, l’heure des comptes » Mais en début d’après-midi, la mobilisation semblait moindre. Les manifestants étaient entre 137 000 (police) et 225 000 (organisateurs), selon des décomptes provisoires qui allaient enfler dans la journée, notamment avec la manifestation de Sao Paulo, fief de l’opposition et ville la plus peuplée du pays avec 11 millions d’habitants.   Souvent vêtus du maillot vert et jaune de la « Seleçao » de football, les anti-gouvernement ont protesté dès le matin dans la capitale Brasilia (centre), à Belo Horizonte (sud-est), Recife (nord-est), Salvador de Bahia (nord-est) ou Belem (nord). Arborant des pancartes portant les inscriptions « Dehors Dilma ! » et « Non à la corruption ! », au moins 25 000 personnes ont défilé à Brasilia, entre l’Esplanade des ministères et le Congrès des députés.   « Nous allons protester jusqu’à la fin. Jusqu’à ce que la présidente tombe. Elle doit s’en aller définitivement et laisser ce pays en paix et libéré de cette mafia du PT », a déclaré à l’AFP Patricia Soares, une fonctionnaire de 43 ans….

Je me sens seul. Et si je sombrais dans l’alcoolisme comme mon oncle Philip ?