Bonjour, il est 11h02… ce n’est pas une heure très matinale…

13 août 2015 11:2:43

Je me demande quelle est la météo au-dessus de Los Angeles… peut-être sans doute possiblement un temps de mois d’août…

Toujours sensible aux controverses, j’ai noté que certains lexicographes voulaient réserver l’usage du mot “exergue” à la numismatique, dénonçant sa confusion avec l’épigraphe. Certes, il serait sans doute difficile de graver ceci sur une pièce d’un euro :

Il est nécessaire que l’enfer existe – c’est une proposition logique. Cela dit, il se put qu’il ne s’y trouve personne.

Anthony Burgess, Les puissances des ténèbres (1981)


Je prépare en ce moment précis la liste des fiches d’état civil (je fais l’appel d’une certaine façon)

Je produis ma chronique

J’ai commencé à m’exercer à construire des « blocs », c’est-à-dire des énoncés assortis de leurs contextes « avant » et « après ». Ce n’est pas de la tarte ! Par exemple, pour démarrer cette chronique du 13 août 2015, je peux illustrer l’entrée en scène d’un élément critique comme « Cooperl » à travers deux blocs :

AFP, « Les coopératives au coeur de la crise des prix agricoles » (13 août 2015) :

Les coopératives agricoles comme la Cooperl, au coeur de la crise du porc, sont devenues au fil du temps de vraies entreprises, mais leurs détracteurs leur reprochent d’avoir perdu l’esprit de solidarité qui présidait à leurs débuts. – Pourquoi une coopérative d’éleveurs porcins comme la Cooperl refuse d’acheter la viande à un prix plus favorable aux producteurs ? La Cooperl a une double casquette : à la fois groupement d’agriculteurs et transformateur. Elle achète les porcs de ses 2.700 adhérents de l’ouest, puis les abat et les découpe dans ses trois abattoirs, avant de les revendre à la grande distribution, aux industriels fabricant la charcuterie et à l’export.

AFP, « Crise du porc : nouvelle suspension de la cotation, les éleveurs en appellent à Valls » (13 août 2015) :

Dans le Finistère une autre centaine de producteurs de porcs ont mené mercredi soir une action symbolique devant la permanence d’un député, à Plabennec, pour dénoncer ce qui leur apparaît comme l’impuissance des politiques dans la crise actuelle. Comme lundi, la Cooperl et Bigard/Socopa, les deux principaux acheteurs du marché (30% des achats), ont refusé de venir jeudi. Ils estiment le prix actuel du porc, à 1,40 euros, un tarif réclamé par les éleveurs et fixé comme objectif par le gouvernement, trop cher, notamment par rapport à la concurrence européenne.

Bon occasionnellement, un bloc ça débloque ;-)

30 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 71 dépêches : nucléaire, alcool, incendie, sécurité routière, gaz à effet de serre, déchets, boissons alcoolisées, changement climatique, séisme, attentat, CO2, sécheresse, dioxyde de carbone, bruit, pollution atmosphérique, poussière, chlore, biodiversité, attentats, pesticides, tabac, déforestation, drogue, plomb, cyanure, tsunami, incendies, séismes, gaz toxique, drogues… Pour changer un peu, j’affiche des documentations sur les derniers de la liste :

drogues :

Les cas d’étrangers poursuivis et condamnés pour trafic de drogues sont fréquents en République dominicaine.

« Drogue en République dominicaine : fin de procès en vue pour les Français », AFP, 13 août 2015

gaz toxique :

Il ne s’est pas non plus prononcé sur la nature du gaz toxique utilisé.

« L’armée allemande informée d’une attaque à l’arme chimique contre des combattants kurdes en Irak », AFP, 13 août 2015

nucléaire :

&nbsp ; Les manifestants à Sendai comprenaient Naoto Kan, qui était premier ministre pendant la crise de Fukushima et s’oppose désormais vigoureusement à l’énergie nucléaire.

« Le Japon redémarre un réacteur de la centrale nucléaire de Sendai », Actualites News Environnement, 13 août 2015

incendies :

Trois Israéliens ont été interpellés jeudi pour être interrogés sur des incendies criminels commis en Cisjordanie, a indiqué la police sans plus de précision.

« Cisjordanie : un abri de bédouins incendié, une ONG accuse des extrémistes israéliens », AFP, 13 août 2015

tsunami :

&nbsp ; Shinzo Abe et une grande partie de l’industrie japonaise souhaitent que les réacteurs soient relancés pour réduire les factures de carburant mais les sondages d’opinion montrent qu’une majorité&nbsp ; de la population&nbsp ; s’oppose à cette décision après la crise nucléaire provoquée par un séisme et un tsunami il y a 4 ans.

« Le Japon redémarre un réacteur de la centrale nucléaire de Sendai », Actualites News Environnement, 13 août 2015

cyanure :

" Selon la station de surveillance de l’environnement Tianjin Tanggu, les produits chimiques stockés comprennent notamment du cyanure de sodium, très toxique.

« Explosion d’un entrepôt de produits chimiques en Chine : la sécurité industrielle une nouvelle fois questionnée », Novethic, 13 août 2015

plomb :

Le 5 juin, l’autorité indienne de sécurité des aliments les avaient interdites à la vente après la découverte d’une teneur trop élevée en plomb dans certains échantillons.

« Nestlé : objectifs 2015 inchangés, malgré le franc suisse et les nouilles en Inde », AFP, 13 août 2015

Si l’on examine la structure des rencontres concernant les objets d’alertes et de risques répertoriés, cela donne la carte suivante (à ne pas surinterpréter hein !)

Si la carte de liens ne s’affiche pas correctement ou si elle est illisible, adresser un courriel de protestation au service de cartographie !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les infos disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : FUSDEG

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

FUSDEG
Front uni pour la sécurité et le développement de l’Etat de Guerrero

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

AFP, Chine, France, Etats-Unis, Paris, Cooperl, Facebook, Plérin, Premier ministre, Assange, Grèce, Français, MPB, Tianjin, Parlement, Japon, GE, Capital, EI, Aviv, Argentine, Tsipras, Air France, Etat, Mann, InVS, NML, Suède, Pékin, SNPL,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 20 derniers jours soit du 25 juillet 2015 au nil :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 24 juillet 2015 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Fillon, Royal, Chirac, Villepin, Merkel, Bayrou, Aubry, Ayrault, Abbas, Copé, Netanyahu, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Juppé, Montebourg…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

nil, Trump, Tsipras, Macron, Erdogan, Nkurunziza, Demirtas, Johnson, Dawabcheh, Rebsamen, Cameron, Cazeneuve, Abadi, Coupat, Philippot, Salopek, Nshimirimana, Xavier_Bertrand

Restent en position dominante :

Hollande, Le Pen, Kerry, Sarkozy, Obama, Brown, Valls, Clinton, Fabius, Bush, Poutine, Morsi

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

 Lol, haha, hehe, :), ;), ? Disons-le d’emblée, pas la peine de chercher dans cette étude le destin de l’expression mdr (mort de rire).Et pour cause, elle s’est focalisée sur les américains et leurs expressions.

« Science et vie », Science & Vie, 13 août 2015

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : corruption, direction, Saint-Domingue

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire corruption dont parle la dépêche labelisée « Brésil : 35.000 femmes marchent en soutien à Dilma Rousseff »

Environ 35.000 femmes de zones rurales du Brésil ont défilé mercredi dans la capitale Brasilia en soutien à la présidente de gauche Dilma Rousseff, confrontée à une grave crise de popularité liée au scandale de corruption Petrobras. « Nous ne permettrons aucun retour en arrière dans les conquêtes sociales et démocratiques de notre pays », a affirmé Rousseff lors d’un discours à l’issue de la manifestation, suscitant des applaudissements, une image inhabituelle alors que, selon un récent sondage, 66% des personnes interrogées souhaitent la destitution de la dirigeante. « Je continuerai à travailler pour honorer et réaliser vos rêves », a promis la présidente, qui a entamé en janvier son second mandat. La marche de mercredi, organisée tous les quatre ans, était dédiée à Margarita Alves, leader syndicale rurale brutalement assassinée en 1983 pour avoir réclamé des améliorations des conditions de travail dans les campagnes. Dilma Rousseff a annoncé à cette occasion plusieurs mesures en faveur de la santé des communautés rurales, dont des examens préventifs du cancer du sein et un plan de vaccination, ainsi que des programmes de traitement des intoxications par produits chimiques et des plans de crédit. Le soutien du public mercredi contraste avec le désamour des Brésiliens pour leur présidente de gauche, qui est désormais la présidente du pays la plus impopulaire depuis la fin de la dictature militaire en 1985, avec 71% d’opinions défavorables selon un sondage de Datafolha diffusé la semaine dernière. Le scandale de corruption entourant le géant public pétrolier Petrobras a fait plonger la popularité de Dilma Rousseff, déjà mise à mal par les difficultés économiques du pays et la crise politique au sein de la majorité. Le volet politique de ce scandale éclabousse de plein fouet la coalition de centre gauche au pouvoir, dont le Parti des travailleurs (PT, gauche) de la présidente. Une nouvelle manifestation pour demander le départ de Dilma Rousseff est prévue dimanche.i…