A la morgue sombre du temps, un peu de lumière arrachée !

8 août 2015 23:9:48

Les 4 émetteurs et le capteur de lumière IR du système d’Imagerie spectroscopique proche infrarouge fonctionnel ou ISPIf (D. Afergan et al.

« Science et vie », Science & Vie, 08 août 2015

Aujourd’hui le samedi 8 août 2015, ne mettons pas la charrue avant les bovins, d’abord la citation du jour :

Je poursuis, comme de juste, avec un morceau soigneusement choisi pour vous faire méditer :

Certaines figures, comme l’allusion, ne se reconnaissent jamais que dans leur contexte, car leur structure n’est ni grammaticale, ni sémantique, mais tient à un rapport avec quelque chose qui n’est pas l’objet immédiat du discours. Si cette manière de s’exprimer est perçue comme inaccoutumée nous aurons une figure : c’est le mouvement du discours, l’adhésion de l’auditeur à la forme d’argumentation qu’elle favorise, qui détermineront le genre de figure auquel on a affaire. Notons, dès à présent, que l’allusion aura presque toujours valeur argumentative, parce qu’elle est essentiellement élément d’accord et de communion.

Chaïm Perelman et Lucie Olbrechts-Tyteca, La Nouvelle rhétorique. Traité de l’argumentation (1958)


Histoire de rire un peu de cette accumulation folle d’informations, voici un lien vers une oeuvre de “net art” qui agrège quotidiennement les unes de journaux du monde entier.A l’heure des fils RSS aggrégés par paquets de 10 dans nos logiciels préférés, le concept de “une” est quelque peu malmené :
http://allnews.greyisgood.eu/

J’active la chronique

L’année 2015 est loin d’être terminée, puisque nous ne sommes qu’en août, mais je préconise de mettre d’ores et déjà en évidence quelques saillances en comparant les éléments dominants de l’actualité de 2015 et de 2014… Prenons, tout d’abord, les grands actants, c’est-à-dire les principaux thèmes et personnages qui dominent le paysage, au moins textuel. Si je considère ceux qui sont communs à 2014 et 2015, je note, après avoir retiré les éléments passe-partout, des éléments relativement constants tels que :

VICTIMES@, EUROPE@, POLICE@, TERRORISME@, ENFANTS@, ETATS-UNIS@, LES-COMMUNES@, ENTREPRISES@, JUSTICE@, UMP, ALLEMAGNE@, TRAVAILLEURS@, loi, Hollande, PARTI-SOCIALISTE@, CHINE@, RUSSIE@, SYNDICATS@, Valls, chômage, LES-MILITAIRES@, Sarkozy

En 2014, on voyait s’imposer plus amplement :

Ukraine, points, marché, Suisse, hausse, CHF, croissance, baisse, JAPON@, taux, IRAK@, trimestre, mio, New York, résultats, pétrole, Zurich, armée, Crimée, PATRONAT@, Bourse, énergie, indice, Alstom, BCE, production, bénéfice, ISRAEL@, yens

Cette année, on voit surgir pour l’essentiel :

Grèce, DAESH@, ISLAM@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, PREFET@, FN, MONDE-RURAL@, Charlie Hebdo, texte, référendum, TOURISTES@, parti, FRONT-NATIONAL@, IRAN@, créanciers, projet de loi, réforme, Le Pen, la gauche, Macron, enquête, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, dette, Grecs, Tsipras, communiqué, Athènes, UNIVERSITE@, décision

Cela synthétise partiellement les intuitions que l’on a en suivant le tableau des nouvelles en « temps réel »… Mais passons aux personnalités « majeures ». Restent en tête de liste d’une année à l’autre des gens comme :

Hollande, Valls, Sarkozy, Le Pen, Obama, Macron, Royal, Merkel, Poutine, Netanyahu, Cazeneuve, Kerry, Fabius, Cameron, Erdogan, Touraine, Juncker, Sapin, Juppé, Morsi, Porochenko

En 2014, on notait notamment :

Ianoukovitch, Montebourg, Ayrault, Abbas, Pistorius, Lavrov, Fillon, Abdullah, Ban, Copé, Aubry, Hidalgo, Renzi, Silva

En 2015, on voit monter à la surface :

Tsipras, Nkurunziza, Varoufakis, Cambadélis, Bettencourt, Hadi, Vincent_Lambert, Le Foll, Clinton, Lagarde, Rebsamen, Gallet, Zarif, Le Drian

Regardons ce qui se passe au niveau des objets d’alerte, dont j’établis, tous les jours, le tableau … Les objets qui sont « stables » d’une année à l’autre, en terme de déploiement dans les dépêches, sont surtout :

attentats, nucléaire, terrorisme, terroristes, attentat, terroriste, changement climatique, gaz à effet de serre, déchets, incendie, drogue, CO2, inondations, pesticides, sécheresse, bruit, alcool, OGM, séisme, tabac, incendies, Ebola, rage, déforestation, pollution atmosphérique

Parmi les particularités prodigieuses de 2014, on enregistre :

gaz de schiste, diesel, tsunami, dioxyde de carbone, cigarettes

Quant aux risques de l’année 2015, il s’agit pour l’essentiel de sujets tels que :

biodiversité, changements climatiques, poussière, particules fines, méthane

Tout ceci ne fait, une fois de plus, au mieux que corroborer des visions, au pire donner à penser sur la manière dont on peut totaliser des informations dissemblables ! J’en termine avec les procès et autres affaires, dont je tiens également le répertoire… Les affaires, appréhendées d’un point de vue générique ou spécifique (il y a les affaires de « pédophilie » et l’affaire Dutroux en particulier…), qui restent en tête de palmarès sont :

corruption, masse, Bettencourt, Bygmalion, Merah, écoutes, fausses factures, rappels, viol, malversations, manipulation, arbitrage, viande de cheval

En 2014 on parlait surtout de celles-ci :

Cahuzac, Karachi, Libor, Thévenoud, viande, Xynthia, Sarkozy, lasagnes, Giroud, Mediator, Clearstream, Leonarda, fuites, Snowden, piratage, vente, Tapie

Et cette année, il est avant tout question de celles-là :

Carlton, proxénétisme, Outreau, Vincent_Lambert, Sofitel, affaire, drogue, fraude fiscale, Legrand, viols, trafic, Baby, primes, pédophilie, marchés, licenciement, Nisman

Conclusion ? On observe des déplacements et des reconfigurations sur fond de permanence des grandes problématiques qui saturent l’espace politico-médiatique, et, symétriquement, les choses publiques apparaissent relativement stables bien que l’on relève des glissements et des transformations !

En vérité, les résultats obtenus dépendent complètement de l’étalonnage des listes de référence ! Dans le cas d’espèce, j’ai raisonné sur les 70 premiers actants, les 30 premières personnalités, les 30 principaux objets d’alerte et les 35 principales affaires. Avec d’autres seuils, on aurait peut-être obtenu un tout autre tableau comparatif !

J’ai un peu perdu le Nord en raisonnant sur des années ! Il faut quand même que je dise quelque chose sur l’actualité du jour d’aujourd’hui ! Que dire rapidement comme ça, sans préparation ? Que le thème de la sécurité y est bien présent – ce qui valide l’idée selon laquelle on tend vers un nouvel ordre sécuritaire :

L’Ukraine a placé samedi sur liste noire une dizaine d’artistes considérés par Kiev comme « menace pour la sécurité nationale », les accusant d’avoir soutenu les rebelles prorusses dans l’est et l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par Moscou.

« Ukraine : Depardieu et une dizaine d’artistes russes interdits d’antenne », AFP, 08 août 2015

Pour les agents SNCF interrogés par les enquêteurs, cet acte ne pouvait pas menacer la sécurité des voyageurs.

« Tarnac : huit personnes renvoyées en procès, mais pas pour « terrorisme » », AFP, 08 août 2015

Pour les agents SNCF interrogés par les enquêteurs, cet acte pouvait entraîner des dégâts matériels, sans menacer la sécurité des voyageurs.

« Tarnac : huit personnes renvoyées en correctionnelle, la qualification de « terrorisme » abandonnée », AFP, 08 août 2015

Le repos de sécurité, d’une durée de 11 heures, est garanti après la fin du dernier déplacement survenant au cours d’une période d’astreinte.

« Hôpital/internes : indemnisation des gardes et astreintes revalorisée », AFP, 08 août 2015

« Nous n’épargnerons aucun effort pour retrouver l’otage et assurer sa sécurité.

« Le sort d’un otage croate inconnu après l’expiration d’un ultimatum de l’EI », AFP, 08 août 2015

Les quatre Français sont accusés par le procureur Milciades Guzman d’avoir formé, avec leurs 10 coaccusés dominicains membres de différents organes de sécurité publique ou aéroportuaire, un réseau international de trafiquants de drogue.

« Drogue en République dominicaine : 20 ans de prison requis contre quatre Français », AFP, 08 août 2015

Cette ligne a fait réagir Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur Facebook – je parle de la ligne dans laquelle on me fait réitérer : "Les alertes, encore les alertes – J’en ai assez (de temps à autre) de butiner les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon genre d’intelligence (très) artificielle, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

attentat :

Cet attentat a été attribué au groupe Etat islamique (EI), mais le PKK – classé organisation terroriste par l’Union européenne et les Etats-Unis – a aussitôt répliqué en assassinant des membres des forces de l’ordre turques, accusées de ne pas protéger la population locale.

« Des milliers de Kurdes manifestent en Allemagne et à Bruxelles contre les frappes turques », AFP, 08 août 2015

terroristes :

Dans un communiqué diffusé vendredi soir, le gouvernement malien avait annoncé un « bilan provisoire » comprenant « cinq morts, deux blessés » du côté des forces armées maliennes (Fama) et « deux tués » dans le camp des terroristes ainsi que l’arrestation de sept suspects, sans plus de détails.

« Mali : fin de la prise d’otages à Sévaré, les assaillants délogés de l’hôtel », AFP, 08 août 2015

incendie :

Le 31 juillet, son fils Ali, 18 mois, mourait dans l’incendie provoqué par des hommes masqués qui ont lancé des cocktails molotov par les fenêtres que la famille avait laissées ouvertes en raison de la forte chaleur.

« Le père du bébé palestinien brûlé vif succombe à ses blessures », AFP, 08 août 2015

attentats :

Au moins 36 personnes sont mortes et des centaines ont été blessées dans des attentats survenus en l’espace de 24 heures à Kaboul, première vague d’attaques dans la capitale afghane depuis la nomination du successeur du mollah Omar à la tête des talibans.

« Kaboul : 36 morts et des centaines de blessés dans deux attentats », AFP, 08 août 2015

Ce qui se passe dans le monde est complexe, trop complexe – du moins pour un simple système totalement artificiel, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est associé et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : Invité au rassemblement de RedState, un groupe conservateur influent, un troisième candidat, Mike Huckabee a déclaré selon Politico que « le parti républicain n’est pas engagé dans une guerre contre les femmes.

« Etats-Unis : Trump provoque un tollé après des remarques sexistes », AFP, 08 août 2015

et je me retrouve avec celle-là :

Les forces progouvernementales au Yémen, équipées de blindés fournis par la coalition arabe, ont lancé samedi dans le sud du pays une offensive pour reprendre aux rebelles Houthis la ville de Zinjibar, chef-lieu de la province d’Abyane, selon des sources militaires.

« Yémen : nouvelle offensive des loyalistes dans le sud », AFP, 08 août 2015

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

Lancée à partir du nord et du sud de cette ville située à l’est d’Aden, l’opération est fortement soutenue par des raids aériens de la coalition conduite par l’Arabie saoudite, a-t-on précisé.

« Yémen : nouvelle offensive des loyalistes dans le sud », AFP, 08 août 2015

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est peut-être, oui peut-être cette autre qui est la plus signifiante :

Environ 170 personnes ont manifesté samedi à Calais en mémoire des migrants tués en tentant de rejoindre l’Angleterre et pour dénoncer la sécurisation du port et du tunnel sous la Manche, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.

« Calais : 170 personnes manifestent en soutien des migrants », AFP, 08 août 2015

Je me dis dans certains contextes, qu’il y a véritablement de quoi devenir cinglé et, sincèrement, je regrette les dossiers « normaux » !

Oui, je vais finir par détester les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à introduire dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis belle lurette, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (38) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Il faudra un peu plus tard pérorer sérieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. En attendant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique franco-internationale. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 7 août 2015 :

2756 Sarkozy
1467 Hollande
1444 Obama
765 Bush
746 Fillon
743 Royal
724 Chirac
542 Poutine
538 Valls
537 Villepin
517 Le Pen
401 Merkel
352 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
305 Abbas
304 Copé
299 Clinton
274 Netanyahu
262 Kadhafi
254 Kerry
238 Berlusconi
228 Fabius
215 Lagarde
207 Bettencourt
195 Morsi
177 Brown
175 Chavez
170 Juppé
168 Montebourg

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins, on trouve :

Contreras, Maurer, Roca, Nick_Gordon, Abjean, Elbez, Glouchtchenko, Bourdon, Dosé, Duyé, Letelier, Samour, Osanna, Zlatko, Erickson, Mouthana, Brown », Afergan, Boïarski, Burnel, Prats, Garreton, Ndadaye », Astudillo

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro des dernières 24 heures :

mort de Michael Brown :

« Certaines familles ont pu obtenir justice grâce aux retombées de la mort de Michael Brown et cela les aide mais en ce qui me concerne je continue à me débattre pour surmonter cette épreuve », a-t-il dit.

« Etats-Unis : marche à Ferguson avant le 1er anniversaire de la mort de Michael Brown », AFP, 08 août 2015

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes bases est de circonstance :

« Je suis certain que ma mort me rappellera quelque chose » disait Jorge Semprun, survivant de Buchenwald, en citant Roland Dubillard

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Etats-Unis : deux Français meurent dans le désert, leur fils survit ». On y lit :

Un couple de touristes français est décédé lors d’une randonnée dans le désert du Nouveau-Mexique (sud-ouest des Etats-Unis), mais leur fils de neuf ans a survécu, ont annoncé les autorités américaines vendredi.

Selon le New York Daily News, les autorités américaines ont pris contact avec le consulat de France et la grand-mère du petit garçon est arrivée de France jeudi pour le prendre en charge.h

La deuxième : « Le sort d’un otage croate inconnu après l’expiration d’un ultimatum de l’EI ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

La ministre croate des Affaires étrangères Vesna Pusic se trouve depuis jeudi au Caire pour suivre cette affaire de près, et a rencontré son homologue égyptien Sameh Choukri.

Nous déployons des efforts intensifs pour déterminer le lieu de sa détention », ont indiqué les Affaires étrangères après la rencontre.

La troisième dépêche a pour titre « Mali : fin de la prise d’otages à Sévaré, les assaillants délogés de l’hôtel ». Les extraits qui s’imposent ici :

Une source diplomatique russe au Mali avait indiqué qu’un Russe employé d’une compagnie aérienne s’y trouvait également.

Située à une douzaine de kilomètres du chef-lieu de région Mopti, Sévaré est une ville stratégique : elle est dotée du plus important aéroport de la région, utilisée par l’armée malienne et les forces françaises de l’opération française au Sahel Barkhane ainsi que de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Centrafrique : un Casque bleu rwandais tue 4 compagnons d’armes avant d’être abattu ». On peut y lire spécialement :

C’est la première fois que cela arrive à la Minusca », a affirmé à l’AFP une source proche de la Mission de l’ONU en Centrafriqu (Minusca).

En décembre 2013, des échanges de tirs avaient opposés soldats tchadiens et burundais de la force africaine de maintien de la paix (Misca) depuis remplacée par la Minusca, sans faire de victimes.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Grèce : discussions intenses ce week-end pour trouver un accord ». Quelques énoncés pour finir :

La Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE), le Fonds monétaire international (FMI) et le Mécanisme européen de stabilité (MES) négocient depuis la semaine dernière sur les contours du troisième programme d’aide pour un montant de 82 milliards d’euros et les conditions imposées en échange à la Grèce (réformes de l’économie, coupes budgétaires).

« Des discussions intenses vont continuer ce week-end », a-t-elle précisé notant toutefois que les représentants des institutions, y compris le FMI, ont insisté sur la « très bonne coopération » des autorités grecques.

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas encore atteint le terminus. Il faut immédiatement analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou très précisément qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire Tarnac, affaire de Douma, affaire du groupe, affaire du groupe Tarnac,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des différends dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 6 août 2015 :

567 corruption
457 Clearstream
400 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
142 viol
132 dopage
129 Cahuzac
128 DSK
120 meurtre
120 emplois fictifs
117 Kerviel
113 écoutes
98 Elf
98 proxénétisme
96 Carlton
95 Bygmalion
95 caricatures
93 Mediator
92 Merah
82 masse
82 Angolagate
81 Watergate
81 matches
79 fraude fiscale
78 Jackson
76 Sofitel
75 fraude
74 vente

PLEASE HELP ME ! MAKE A DONATION !