Je sens monter une certaine angoisse

20 juillet 2015 23:9:21

A vrai dire, la catégorie Inquiétude réalise un score notable avec des représentants comme doute, peur, hantise, stress, souci, appréhension, soucis, embarras, effervescence, hantises, inquiétude, préoccupations…
Si je regarde le texte du corpus de textes dans lequel l’inquiétude est la plus forte c’est " Science et vie ", avec des formules du genre :
1880  : Le neurologue Jean-Martin Charcot étudie les possessions et les extases, qu’il lie à la grande hystérie.

> Parmi les expériences les plus communes et les moins connues, se trouvent les paralysies du sommeil  : responsables d’une perte de contrôle du corps, d’hallucinations, etc. elles peuvent être impliquées notamment dans les impressions d’abduction, les sorties de corps, les hantises, etc. http://www.wired.com/2009/08/sleep_paralysis/ et ce qui se passe alors dans le cerveau est très étudié http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2920600/What-REALLY-happens-ghost-Bizarre-brain-activity-sleep-paralysis-finally-revealed.html > Des études transversales sur le sujet ont été publiées en 2014.

htm > Alors que les expériences exceptionnelles sont davantage étudiées, les chercheurs se rendent compte de l’impact des cultures locales sur notre appréhension du phénomène, son acceptation, ses explications -mais pas forcément sur ce qui est vécu.


20 juillet 2001 : Charges furieuses de la police, matraquage de militants pacifistes, assaut nocturne à l’école Diaz qui abritait des jeunes altermondialistes… le sommet du G8 à Gênes restera marqué par la mort de Carlo Giuliani, jeune militant alter. Cette mort a d’ailleurs relégué au second plan les sévices subis, à l’abri des regards, par 307 personnes interpellées au cours du sommet international et conduites à l’extérieur de la ville, dans la caserne de Bolzaneto.

Le modèle qui considère l’esprit comme une société composée de nombreux agents vise à englober de multiples approches de l’étude de la cognition, depuis celle des réseaux distribués, auto-organisateurs, jusqu’à la conception cognitiviste classique du traitement symbolique sériel et localisé. La notion de société de l’esprit cherche donc à ouvrir une sorte de voie moyenne dans les sciences cognitives contemporaines. Cette voie moyenne remet en question l’idée qu’il puisse exister un modèle homogène de l’esprit – que ce modèle adopte, à un extrême, la forme de réseaux distribués ou se formule, à l’autre extrême, en termes de processeurs symboliques.

Francisco Varela, Evan Thompson, Eleanor Rosch, L’inscription corporelle de l’esprit


Je ne suis pas encore prêt… Je construis la liste des personnes de A à Z…

Voici ma chronique

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte nommé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » écrit et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France si je ne me trompe pas d’erreur … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les masses de discours hétérogènes que j’interroge.

Pour débuter cette chronique du 20 juillet 2015, je suggère de regarder l’usage de certains mots présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de ce dernier jour ! En voici la liste :

acteur, acteurs, agenda, biodiversité, Bruxelles, complexité, concertation, parité, développement durable, équilibre, excellence, gens, gouvernance, légitimité, loup…

Les définitions données par nos pamphlétaires étant assez longues, je ne donne que la première, celle de « acteur », thème qui réalise un score remarquable de jour (1). Pour les autres, on verra ça un autre jour !

acteur :Produit de base du supermarché de la sociologie du même nom

Comme chacun sait, la grande distribution est d’abord une affaire de stratégie.Avant d’être mis en rayon, les produits sont soumis à l’appréciation d’un panel restreint de consommateurs critiques. La sociologie des organisations a eu le sien, le club très fermé des têtes pensantes de ce monde, fondé en 1973 entre autres par Raymond Barre et Henry Kissinger, sous le nom de Trilatérale ( « Triade » désignant déjà un autre « club » ). Il est vrai qu’au sein de la d’abord discrète Trilatérale, où le grand sociologue Michel Crozier développa donc son commerce en 1976, il y avait très peu d’agents (sinon à les appeler « du grand capital » ) et encore moins d’agis. Le club des puissants de ce monde l’a vu à son image – tous acteurs* ! Non seulement eux, chefs de gouvernements et grands dirigeants de firmes transnationales, non seulement leurs semblables, milliers de participants (payants) au forum annuel de Davos organisé par la Trilatérale en quête de scènes médiatiques, mais très au-delà, les millions d’individus qui ont le « pouvoir systémique » sans le savoir et s’obstinent encore à le revendiquer (allant même jusqu’à s’inviter gratuitement au dit forum), ou à pointer du doigt les « décideurs », terme grossier qui prétend mettre des différences entre les acteurs*. Depuis, la scène des acteurs* est devenue globale (voir ce mot), et le « tous acteurs* » un produit discount. Acteur* vient paraît-il du latin ago, « celui qui conduit le troupeau ». Tous acteurs* ? Mais alors, Michel, qui est dans le troupeau ?

Dans l’actualité, je lis : Q : Qui sont les fautifs : industrie ou distributeurs ? R : Les deux grands acteur se renvoient la balle.

« Elevage : les raisons de la colère », AFP, 20 juillet 2015

acteurs

Il y a à la fois des aides mais il faut que tous les acteurs jouent le jeu.

« Valls aux éleveurs normands : la porte de Le Foll est « ouverte » », AFP, 20 juillet 2015

agenda :

La porte-parole des Républicains Lydia Guirous s’est demandée lundi si la mise à l’agenda parlementaire du projet de loi sur le droit des étrangers n’était pas une façon pour le PS d’ « aider leurs amis du FN à se relever » de leurs brouilles internes.

« Projet de loi étrangers : le PS aide-t-il « ses amis du FN » ? demandent Les Républicains », AFP, 20 juillet 2015

biodiversité

Fleuron du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, actuellement en discussion au Sénat, l’AFB fusionnera en son sein l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), l’Agence des aires marines protégées, les Parcs nationaux de France (PNF) et l’Atelier technique des espaces naturels (Aten).

« Biodiversité : l’outre-mer fait sa place dans l’AFB », Journal de l’Environnement, 20 juillet 2015

Bruxelles :

« C’est une zone où il y a déjà eu des précédents », a brièvement déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, à son arrivée à Bruxelles.

« Quatre Italiens enlevés en Libye », AFP, 20 juillet 2015

complexité

Ce dispositif est en effet « critiqué par plusieurs rapports parlementaires et de la Cour des comptes, qui relèvent sa complexité et les difficultés qu’il pose tant pour les départements que pour les services eux-mêmes ».

« Vieillissement : la commission des affaires sociales de l’Assemblée revient à son texte », Localtis.info, 20 juillet 2015

concertation

Selon lui, « cette solution ne peut pas être autoritaire, elle ne peut être que le fruit de la concertation et du respect par la grande distribution des engagements qui ont été pris il y a quelques semaines ».

« Valls aux éleveurs normands : la porte de Le Foll est « ouverte » », AFP, 20 juillet 2015

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble légalement nécessaire de prendre dans certains contextes un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Le samedi 5 avril 2003, des chars américains sont entrés dans Bagdad. Toutefois la prise de la ville n’était pas au programme et il s’agissait de toute évidence d’une opération « psychologique » visant à tester le degré de résistance et à donner des signes de fin du régime de Saddam Hussein à la population… Mais deux jours plus tard, la ville était contrôlée par les Américains. … Nous sommes le 20 juillet 2015 et dans les dépêches de ce 20 juillet on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne génère pas tellement de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour j’observe une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu inconvenante, quelques événements que j’ai pu noter d’une certaine manière discrètement d’un jour à l’autre :

9 octobre 2014 : Mais les autorités s’inquiètent d’une potentielle montée de la violence compte tenu du nombre de militants malaisiens soupçonnés d’avoir rejoint les rangs du groupe jihadiste Etat islamique (EI) combattant en Syrie et en Irak.

« Malaisie : un mort, une dizaine de blessés dans l’explosion d’une grenade à Kuala Lumpur », AFP, 09 octobre 2014

19 octobre 2014 : Pour lutter contre ce groupe, qualifié de « cancer » par le président Barack Obama, les Etats-Unis ont exclu l’envoi de troupes au sol, mais cherchent à renforcer l’armée et les forces kurdes en Irak, ainsi que la rébellion et les Kurdes en Syrie.y

« Syrie : les Kurdes repoussent un nouvel assaut de l’EI pour isoler Kobané », AFP, 19 octobre 2014

3 novembre 2014 : Ces combats entre rebelles modérés et jihadistes, qui sur un autre front sont tous opposés au régime de Bachar al-Assad, illustrent l’extrême complexité du conflit syrien, commencé en mars 2011 par des manifestations pacifiques et devenu au fil des mois une guerre civile aux alliances mouvantes.

« Irak : les jihadistes exécutent plus de 200 membres d’une tribu », AFP, 03 novembre 2014

9 novembre 2014 : Toutefois, la référence à la lutte en Irak et en Syrie contre le groupe Etat islamique a été minimisée par M. Kerry, qui a affirmé qu’il n’y avait « aucun lien entre les négociations sur le nucléaire et d’autres questions distinctes » au niveau régional.

« Nucléaire iranien : Téhéran et Washington sous pression veulent des avancées », AFP, 09 novembre 2014

16 novembre 2014 : Le quotidien turc Hürriyet Daily News a en outre rapporté que la Turquie et les Etats-Unis avaient finalisé un accord en vue d’équiper et d’entraîner sur le sol turc à partir de « la fin décembre » environ 2000 combattants de l’opposition modérée au régime de Damas.a

« Irak : l’armée regagne du terrain face aux jihadistes », AFP, 16 novembre 2014

4 décembre 2014 : Dix-huit personnes ont été tuées jeudi par un attentat dans un quartier majoritairement kurde de la ville de Kirkouk, pour la première fois touchée de la sorte depuis des mois, tandis que deux attaques faisaient 15 morts dans un quartier chiite de Bagdad.

« Irak : 33 morts dans des attentats à Bagdad et Kirkouk », AFP, 04 décembre 2014

30 janvier 2015 : La Grande-Bretagne a relevé fin août son niveau d’alerte de sécurité de « substantiel » à « grave », une première en trois ans, justifiée par la menace terroriste représentée par les centaines de Britanniques aguerris au jihad en Irak et en Syrie.

« Les jihadistes ? Des « tocards » sexuellement frustrés, pour le maire de Londres », AFP, 30 janvier 2015

14 février 2015 : François Hollande a notamment reçu dimanche dernier pour la première fois des représentants du PYD, la principale organisation des Kurdes de Syrie qui a vaincu les jihadistes de l’EI à Kobané, avant de recevoir mardi le président du gouvernement régional du Kurdistan d’Irak, Massoud Barzani.

« Strasbourg : des milliers de Kurdes défilent pour réclamer la libération d’Öcalan », AFP, 14 février 2015

22 avril 2015 : Dans cette enquête pour Paris Match à paraître jeudi, 33% des personnes interrogées le placent en haut du palmarès des chefs de l’Etat les plus sympathiques, 12 points devant François Mitterrand (21) et 16 devant Charles de Gaulle (17).Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing sont à égalité à 8%, devant Nicolas Sarkozy 7%. L’actuel président François Hollande ferme le ban à 5%.Le bilan de celui qui avait été élu pour la première fois en mai 1995 puis réélu en 2002 ? D’abord deux refus : d’intervenir en Irak au côté des Américains (cité par 52%, dont 35% en tête de liste) et de s’allier au FN (mentionné par 31% dont 14% en premier).

« Chirac, le président le plus « sympathique » de la Ve », AFP, 22 avril 2015

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

L’EI contrôle depuis plus d’un an d’importantes parties des territoires irakien et syrien, notamment près de la Turquie.

« Turquie : un attentat-suicide dans une ville proche de la Syrie fait 28 morts, », AFP, 20 juillet 2015

Si la paternité de l’attentat était confirmée, cette attaque serait la première survenue sur le sol turc depuis l’émergence du groupe radical, qui contrôle depuis plus d’un an d’importantes parties des territoires irakien et syrien, notamment près de la Turquie.

« Turquie : un attentat suicide fait 28 morts à Suruç, l’EI accusé, », AFP, 20 juillet 2015

« Le Hamas ne veut pas que Gaza devienne la Syrie ou l’Irak, car ce serait faire un cadeau à l’occupant israélien », affirmait encore récemment un cadre du mouvement islamiste.

« Gaza  : le Hamas et le Jihad islamique visés par cinq attentats coordonnés, », AFP, 20 juillet 2015

Mais l’attrait de cette organisation extrémiste qui multiplie les exactions en Syrie et en Irak et a désormais une branche dans le Sinaï se fait de plus en plus sentir parmi la jeunesse dans un territoire exigu où s’entassent 1,8 million de personnes, affirment les experts.Et une grande partie des Gazaouis sont déçus par les partis traditionnels palestiniens.

« Gaza  : le Hamas et le Jihad islamique visés par cinq attentats coordonnés », AFP, 20 juillet 2015

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

Comme il est question d’OGM ce jour, j’en profite pour revenir sur le profil temporel de ce dossier par année :

Voyons maintenant ce qu’on en dit :

Le pays est le premier consommateur mondial de produits phytosanitaires, produit du soja OGM à 92% et ne cesse d’augmenter les surfaces consacrées à l’agriculture.

« Le Brésil mise sur l’agrobusiness et se rêve en grenier et étable du monde », AFP, 20 juillet 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

4 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

SGNC, SRDEII, AVCRHH, SMV

Je te demande de bien vouloir sonder la congruence des définitions ci-après avant de les incorporer dans notre inventaire des sigles :

SGNC
sensibilité au gluten non coeliaque,
SRDEII
schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation,
AVCRHH
Association des victimes de crimes du régime de Hissène Habré,
SMV
service militaire volontaire

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bibliothèques les principales personnalités de ce jour de plus… et de moins :

Le Foll, Rodriguez, Touraine, Sarkozy, Le Pen, Royal, Macron, Valls, Fidel_Castro, Habré, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 20 juillet 2015, de 0.34. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Le Foll, Sarkozy, Le Pen, Royal, Macron, Valls, Hollande, Fabius, Philippot, Copé, Cazeneuve, Queyranne, Le Drian, Strauss-Kahn, Delors, Sapin, Dupont-Aignan, Brottes, Estrosi, Badinter, Batho, Lang, Ayrault, Allègre, Vallaud-Belkacem, Rebsamen, Mitterrand, Kosciusko-Morizet, Auxiette

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Obama, Kerry, Tsipras, Carter, Merkel, Juncker, Kirchner, Steinmeier, Khamenei, Kohl

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 9 juillet 2015 et une période « récente » qui va du 10 juillet 2015 au 19 juillet 2015

« Période ancienne » :

2744 Sarkozy
1450 Hollande
1434 Obama
763 Bush
745 Fillon
733 Royal
724 Chirac
540 Poutine
537 Villepin
527 Valls
510 Le Pen
396 Merkel
352 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
304 Abbas
303 Copé
295 Clinton
268 Netanyahu
262 Kadhafi
247 Kerry
238 Berlusconi
222 Fabius
214 Lagarde
207 Bettencourt
193 Morsi
177 Brown
175 Chavez
170 Juppé
168 Montebourg

« Période récente » :

9 Tsipras
8 Hollande
7 Valls
5 Merkel
4 Sarkozy
4 Nkurunziza
3 Royal
3 Obama
3 Netanyahu
3 Adnane
2 Vincent_Lambert
2 Cazeneuve
2 Varoufakis
2 Yellen
2 Fabius
2 Walker
2 Cambadélis
2 Dijsselbloem
1 Abdulazeez
1 Lavelli
1 Delors
1 Tréhorel
1 Plouffe
1 Sapin
1 Prêtre
1 Windsor
1 Vilar
1 Moscoso
1 Fanning
1 McCain

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de ce jour de plus… et de moins, et je retiens surtout le couple vedette France / Allemagne : :

Le Struthof, situé en France, est le premier camp de concentration découvert par les Alliés lors de leur offensive à l’ouest de l’Allemagne.

« Effroi et indignation après la découverte de restes de victimes juives du nazi August Hirt », AFP, 20 juillet 2015

Je passe à la suite !

Ce n’est pas fini. Il faut rondement examiner les affaires qui défrayent la chronique – ou plus techniquement, je veux dire plus rigoureusement qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire Bygmalion, affaire des salariés, scandale de malversations, procès devant les Chambres, affaire devant le Conseil d’Etat,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des litiges dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 20 juillet 2015 :

566 corruption
457 Clearstream
400 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
142 viol
132 dopage
128 Cahuzac
128 DSK
120 meurtre
120 emplois fictifs
117 Kerviel
113 écoutes
98 proxénétisme
97 Elf
95 Carlton
95 caricatures
94 Bygmalion
92 Merah
91 Mediator
82 Angolagate
81 masse
81 Watergate
81 matches
79 fraude fiscale
78 Jackson
76 Sofitel
74 vente
74 fraude

Alerte ! Je suis à court de messages de fin de chronique !