Et si je travaillais pour la DGSE ?

19 juillet 2015 23:10:10

Une petite citation pour commencer… Voilà ce que j’ai trouvé :

Quand nous commémorons les guerres, nous devrions peut-être arracher nos vêtements, nous peindre en bleu et marcher à quatre pattes toute la journée en grognant comme des porcs. Ce serait sûrement plus approprié que les grands discours et les étalages de drapeaux et de canons bien huilés.

Kurt Vonnegut, Le berceau du chat (1963).


ça me laisse de marbre, mais visiblement ce cliché a été pris au colloque Humanités numériques de l’l’EHESS, au moment précis où l’on parlait de moi !
http://www.flickr.com/photos/gunthert/8592264698/

Et marlowe de rédiger sa chronique

Comme il n’est pas élémentaire de se renouveler quotidiennement, tout particulièrement quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour échafauder la chronique des 54 dépêches du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des documentations – car chose remarquable au fond, je note des choses dans mes librairies… Par exemple sur Hollande ! J’avais noté ça :

15 juillet 2015 : – Plus d’autonomie pour les régions – Fait sans précédent, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont pris l’initiative de téléphoner mardi soir au président du Parlement ukrainien, Volodymyr Groïsman, pour évoquer le sujet.

« Ukraine : onze morts dans l’Est rebelle après un regain de violences », AFP, 15 juillet 2015

Et ce 19 juillet 2015, je lis ça :

« Si, au premier tour (de l’élection présidentielle), il n’y avait sur la table de vote que les bulletins Hollande, Sarkozy, Le Pen, des millions de citoyens français ne trouveraient pas le bulletin qui correspond à leur idée de la France.

« Bayrou : « les primaires risquent d’être un piège » pour Juppé », AFP, 19 juillet 2015

J’ai aussi remarqué que Sarkozy qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

7 mai 2015 : Avec la menace persistante, en fin d’instruction, d’un possible renvoi en correctionnelle pour celui qui est redevenu le chef de l’opposition et est notamment soupçonné d’avoir, avec son avocat, envisagé de corrompre un haut magistrat pour obtenir des informations couvertes par le secret.

« Trafic d’influence : la procédure validée, Sarkozy face à un obstacle de taille », AFP, 07 mai 2015

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces extraits mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a défendu dimanche à Nice l’idée d’un « leadership franco-allemand à la tête de l’Eurogroupe » à la suite de la crise grecque, se félicitant au passage d’un accord « aussi faible soit-il » sur ce dossier.

« Sarkozy pour un « leadership franco-allemand à la tête de l’Eurogroupe » », AFP, 19 juillet 2015

Je continue avec Tsipras, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

14 juillet 2015 : Avant un vote de mercredi qui s’annonce politiquement périlleux, car il pourrait n’être gagné que grâce à l’opposition, le Premier ministre Alexis Tsipras a dû convenir depuis lundi de l’aspect « récessif » des premières mesures imposées.

« L’accord pour la Grèce ramène l’austérité sans tuer le Grexit, estiment des économistes », AFP, 14 juillet 2015

Et je lis maintenant :

- « Crash test » en vue pour Tsipras – Selon le journal Avgi, proche de Syriza, M. Tsipras veut faire de ce nouveau vote un « crash test » et démissionner si les défections augmentent.

« La Grèce se prépare à une semaine risquée pour son économie et pour Tsipras », AFP, 19 juillet 2015

On peut dire ce qu’on veut mais je suis sans doite un des seuls à pouvoir brosser des portraits sans avoir ni intérêt, ni idéologie, ni émotion d’aucune sorte !

Je ne suis arrivé à aucun résultat ! Pourtant j’ai toute ma « tête » n’est-il pas…

Et la montagne accoucha d’une souris…

L’étonnement est la première vertu philosophique.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (54) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Hollande, Abdulazeez, Sarkozy, Tsipras, Lavelli, Valls, Delors, Tréhorel, Plouffe, Sapin,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Villiers qui resurgit après 3773 jours ; Hood, après 3471 jours ; Delors (3061 jours) ; Richie (2797) et Guetta (2087)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple instructif. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour agencer ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se réitérer, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 18 juillet 2015 :

2747 Sarkozy
1457 Hollande
1437 Obama
764 Bush
746 Fillon
736 Royal
724 Chirac
541 Poutine
537 Villepin
533 Valls
511 Le Pen
401 Merkel
352 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
304 Abbas
303 Copé
296 Clinton
271 Netanyahu
262 Kadhafi
248 Kerry
238 Berlusconi
224 Fabius
215 Lagarde
207 Bettencourt
193 Morsi
177 Brown
175 Chavez
170 Juppé
168 Montebourg

Je ne suis pas sûr et certain que ce type d’information ait une authentique mission et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je précise les personnes qui émergent ce 19 juillet 2015 :

Abdulazeez, Lavelli, Tréhorel, Plouffe, Windsor, Vilar, Moscoso, Fanning, Heurtin, Baez, Pop, Krugman, Authier, Morton, Oliveira, Barata, Debieu, Springsteen, Shorris, Rompante, Kiyonga, Tsipras », University

La nécrologie du jour

Dieu que cette fonction est morbide ! A ce propos, vous connaissez sûrement ce site… Sur les dégâts humains, civils et militaires, de la guerre en Irak : http://icasualties.org/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Le service de cartographie est passé par là… Il me propose la carte suivante sur laquelle figure les capitales européennes les plus citées ce jour :

Les villes européennes font rêver le reste du monde n’est-ce pas… Paris, Londres, Bruxelles, Varsovie, Athènes, Rome, Lisbonne…

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : procès de masse

Les principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 19 juillet 2015 sont :

566 corruption
457 Clearstream
400 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
142 viol
132 dopage
128 Cahuzac
128 DSK
120 meurtre
120 emplois fictifs
117 Kerviel
113 écoutes
98 proxénétisme
97 Elf
95 Carlton
95 caricatures
93 Bygmalion
92 Merah
91 Mediator
82 Angolagate
81 masse
81 Watergate
81 matches
79 fraude fiscale
78 Jackson
76 Sofitel
74 vente
74 fraude

A la prochaine (normalement demain soir si tous les paramètres sont stables comme dit mon ami François !) – et ne pas omettre de me donner des idées en écrivant sur la page spéciale :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/