Somme toute, c’est une heure matinale, somme toute… J’avais ça dans mes dictionnaires’somme toute’, je ne sais pas si je n’ai pas créé un usage absurde, somme toute… Ah non vraiment ça me fait bizarre’somme toute’…

3 juillet 2015 9:49:4

Dans un communiqué publié ce jour, l’homme_qui_partait_tirer_son_coup_en_scooter a rejeté la demande d’asile de Julian Assange. «Un examen approfondi fait apparaître que compte-tenu des éléments juridiques et de la situation matérielle de M. Assange, la France ne peut pas donner suite à sa demande. La situation de M. Assange ne présente pas de danger immédiat. Il fait en outre l’objet d’un mandat d’arrêt européen».

Déclaration de lien d’intérêt : je signale à mes lecteurs, et à la machine qui attend des jihadistes à Paris quand ils arrivent à Marseille, que je suis occasionnellement en relation, cela va sans dire, avec des gens de Wikileaks.

Toute correspondance au sujet de la Solution finale était sujette à des’règles de langage’très strictes. C’est pourquoi l’on trouve rarement dans les documents de l’époque (exception faite pour les rapports des Einsatzgruppen) des mots crus tels qu’’extermination’,’liquidation’ou’tuer’. A leur place des mots codes étaient prescrits : pour’tuer’on devait dire’solution finale’,‘évacuation’(Aussiedlung) ou’traitement spécial’(Sonderbehandlung). La’déportation’fut rebaptisée’regroupement’(Umsiedlung) ou encore (travail dans l’Est’(Arbeitseinsatz im osten) sauf s’il s’agissait des Juifs privilégiés qu’on envoyait à Theresienstadt, le’ghetto des vieillards’ ; il s’agissait alors d’un’changement de domicile’[…] Aux cas d’espèce correspondaient des vocables tant soit peu différents. C’est ainsi qu’un responsable important du ministère des Affaires étrangères proposa qu’on remplace le mot’tuerie’par’solution radicale’dans toute correspondance avec le Vatican. […] L’expression’règles de langage’(Sprachregelung) était elle-même un mot code. En langage ordinaire, on appellerait ça un mensonge. En effet, lorsqu’un’porteur de secrets’devait recevoir quelqu’un d’extérieur – ainsi Eichmann lorsqu’il fit visiter le ghetto de Theresienstadt aux représentants suisses de la Croix-Rouge Internationale – on lui donnait, en même temps que les ordres, ses’règles de langage’. […] Sensible aux expressions toutes faites et aux slogans, incapables de s’exprimer en langage ordinaire, Eichmann était l’usager idéal des’règles de langage’.

Hannah Arendt, Eichmann à Jérusalem


Le cap des 1000 citations a été franchi début octobre 2006, le 15 octobre très exactement, j’en ai dorénavant 2135. Il est impérieux de rappeler que, malgré les bases de citations que l’on trouve sur Internet, ici la qualité prime absolument sur la quantité !

La chronique s’ensuit

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’ai choisi de commencer cette chronique par un « actant » qui a occupé fortement la scène par le passé et qui est de retour ce jour : « FRONT-NATIONAL@ ». Dans l’actualité de ce 3 juillet 2015, il en est question 26 fois, dans 7 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« Jean-Marie Le Pen de retour au siège du Front national »

« Régionales Midi/Languedoc : le FN en tête au premier tour mais battu au second »

« Référendum grec : en Europe, un front éclectique pour le non »

« Régionales : Bruno Le Roux appelle au « sursaut » et à se mettre « en rang de bataille » »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : Le Pen, présidente, JUSTICE@, suspension, Nanterre, annulation, choix, premier tour, EUROPE@, allié, laboratoire, eurodéputé, Philippot, vice-président, « péripétie, liste, intentions de vote, fondateur, parti d’extrême droite, Hauts-de-Seine, siège, ancien président, Le Roux, Nord-Pas-de-Calais/Picardie, chef, AFP, Républicains, président, PARTI-SOCIALISTE@, parti …

Quant aux réseaux de personnalités associées : Le Pen, Philippot, Le Roux, Reynié, Salvini, Aliot, Sarkozy, Vilimsky, Delga …

Les registres discursifs présents dans les énoncés sont typiquement : Sociologie politique, Logique judiciaire, Opinion/Communication …

Je reste sur le fil « FRONT-NATIONAL@ » et je donne des informations plus précises – sans pour autant tout étaler, sachant d’expérience que plus il y a de contenu et moins il est lu :

Le FPO autrichien, lui aussi allié du FN à Bruxelles, fait le même constat d’échec : « Depuis 2008, tous les efforts pour stabiliser et sauver l’euro n’ont fait qu’empirer le problème », a déclaré à l’AFP son secrétaire général, Harald Vilimsky.

« Référendum grec : en Europe, un front éclectique pour le non, », AFP, 03 juillet 2015

« Si j’étais grec, je voterais non, parce qu’on ne peut pas humilier les peuples », a renchéri l’allié italien du FN, Matteo Salvini, chef de la Ligue du Nord, en menaçant d’appeler ses partisans à se précipiter eux aussi sur les distributeurs de billets afin de montrer qu’ils n’étaient « pas les esclaves de la Banque centrale européenne ».

« Référendum grec : en Europe, un front éclectique pour le non, », AFP, 03 juillet 2015

« On a joué avec les Grecs comme on a joué avec des cobayes » dans « un laboratoire de l’hyper-austérité », a estimé l’eurodéputé Florian Philippot, vice-président du Front national (FN) français, qui souhaite « se débarrasser de l’euro ».

« Référendum grec : en Europe, un front éclectique pour le non, », AFP, 03 juillet 2015

« A chaque fois que j’ai un débatteur en face de moi, qu’il soit UMP, qu’il soit PS, j’ai une longue litanie d’attaques personnelles et je n’arrive jamais à évoquer les sujets politiques qui intéressent les Français », a regretté la présidente du Front national.

« Marine Le Pen débattrait « avec plaisir » avec Nicolas Sarkozy, », AFP, 03 juillet 2015

La présidente du Front national Marine Le Pen débattrait « avec plaisir » avec le président des Républicains Nicolas Sarkozy, a-t-elle dit vendredi.

« Marine Le Pen débattrait « avec plaisir » avec Nicolas Sarkozy, », AFP, 03 juillet 2015

Le FN a organisé un congrès extraordinaire par voie postale pour soumettre les nouveaux statuts du parti, où ne figure plus le titre honorifique de « président d’honneur » (celui de M. Le Pen jusqu’à sa suspension).

« Annulation de la suspension de J.M. Le Pen : « péripétie » pour la présidente du FN, », AFP, 03 juillet 2015

L’important, c’est le choix politique qui sera fait par les adhérents et celui-là il sera tout à fait incontestable », a déclaré la présidente du FN sur Radio Classique/LCI.

« Annulation de la suspension de J.M. Le Pen : « péripétie » pour la présidente du FN, », AFP, 03 juillet 2015

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a qualifié vendredi de « péripétie juridique » l’annulation de la suspension de son père Jean-Marie par la justice, soulignant que « l’important, c’est le choix politique qui sera fait par les adhérents ».

« Annulation de la suspension de J.M. Le Pen : « péripétie » pour la présidente du FN, », AFP, 03 juillet 2015

La gauche, qui contrôle actuellement Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon, pâtit de la poussée constante du FN : 11% au premier tour des régionales de 2010 et 27% aux européennes de 2014.

« Régionales Midi/Languedoc : le FN en tête au premier tour mais battu au second, », AFP, 03 juillet 2015

Dans le cas d’une triangulaire, cette dernière recueillerait 39% devant la droite de M. Reynié (32%) et 29% pour le Front national, selon le sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 917 personnes.

« Régionales Midi/Languedoc : le FN en tête au premier tour mais battu au second, », AFP, 03 juillet 2015

Mais au second, le FN serait battu par une liste PS-EELV (Europe Ecologie-Les Verts).

« Régionales Midi/Languedoc : le FN en tête au premier tour mais battu au second, », AFP, 03 juillet 2015

Avec 27% des intentions de vote, la liste Front national menée par Louis Aliot arrive au premier tour devant celle de Dominique Reynié (Les Républicains, UDI-Modem, 23%) et celle de Carole Delga (PS, 22%), selon cette première enquête d’opinion pour les régionales des 6 et 13 décembre prochains.

« Régionales Midi/Languedoc : le FN en tête au premier tour mais battu au second, », AFP, 03 juillet 2015

Le FN arrive en tête des intentions de vote pour le premier tour des régionales en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon mais serait battu au second par le PS malgré son fort recul, selon un sondage Ifop publié vendredi dans le quotidien régional Midi Libre.

« Régionales Midi/Languedoc : le FN en tête au premier tour mais battu au second, », AFP, 03 juillet 2015

La présidente du Front national, Marine Le Pen, voterait « non » au référendum organisé dimanche en Grèce sur le plan des créanciers d’Athènes, a-t-elle déclaré vendredi, estimant que « la seule solution, c’est que la Grèce retrouve une monnaie nationale ».

« Grèce : Marine Le Pen voterait « non » au référendum, », AFP, 03 juillet 2015

La présidente du Front national, Marine Le Pen, l’a qualifiée vendredi de « péripétie juridique », soulignant que « l’important, c’est le choix politique qui sera fait par les adhérents ».d

« Jean-Marie Le Pen de retour au siège du Front national », AFP, 03 juillet 2015

Je suggère de passer au tableau quotidien des sources d’alertes !

On m’a fait observer que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je suggère de prendre la liste des 29 objets d’alerte (attentat, incendie, changement climatique, nucléaire, canicule, OGM, attentats, gaz à effet de serre, CO2, terroriste, déchets, terrorisme, terroristes, biodiversité, bruit, déforestation, insecticides, rage, pollution atmosphérique, changements climatiques, pesticides, inondations, dioxyde de carbone, séisme, effet de serre, dengue, paludisme, réchauffement des eaux, marée noire…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

marée noire :

La plateforme Deepwater Horizon a explosé le 20 avril 2010 dans le golfe du Mexique Le géant pétrolier BP a annoncé le 2 juillet avoir trouvé un accord avec la justice américaine pour solder l’ensemble des poursuites lancées par le gouvernement fédéral et 5 Etats américains suite à la marée noire qui s’est produite, en avril 2010, dans le golfe du Mexique.

« Deepwater : 18,7 milliards de dollars d’amendes pour BP », Journal de l’Environnement, 03 juillet 2015

réchauffement des eaux :

Fondé sur une large revue de la littérature scientifique, l’article montre que le réchauffement des eaux a déjà déclenché des migrations « de 400 km par décennies ».

« Les océans sous menace climatique », Sciences², 03 juillet 2015

attentat :

Son corps avait été retrouvé décapité le 26 juin dans l’usine iséroise Air Products, cible d’un attentat perpétré par l’un de ses employés, Yassin Salhi, qui a avoué en garde à vue l’assassinat de son patron.

« Emotion aux obsèques d’Hervé Cornara : « Plus jamais ça », implore sa veuve », AFP, 03 juillet 2015

dengue :

La population manque de vivres et des maladies, comme le paludisme, la typhoïde et la dengue, apparues avec la détérioration des conditions d’hygiène, ne peuvent être soignées, faute de médicaments.

« Yémen : 21 morts dans des combats et des raids aériens à Aden », AFP, 03 juillet 2015

effet de serre :

Depuis le début des années 1970, l’océan a absorbé « plus de 90% de l’excès de chaleur liée à l’augmentation de l’effet de serre, limitant ainsi la température de l’air mais réchauffant l’eau et augmentant le niveau de la mer », soulignent les chercheurs.

« Une nouvelle étude scientifique alerte sur le réchauffement des océans », Actu Environnement, 03 juillet 2015

séisme :

Mais « l’industriel breton n’a sans doute pas pris la mesure du séisme qu’il risque de provoquer.

« « Les Guignols » : leur arrêt serait « un signal déplorable » pour la presse », AFP, 03 juillet 2015

dioxyde de carbone :

Toucher au charbon, même à la marge, c’est donner des gages à la communauté internationale en combattant la plus grande source d’émission de dioxyde de carbone d’Allemagne et d’Europe – en 2013, il représentait un tiers des émissions totales de gaz à effet de serre en Allemagne (320 sur 951 millions de tonnes).

« L’Allemagne dit adieu à ses centrales à charbon – enfin, presque », Reporterre, 03 juillet 2015

C’est l’heure de mon exercice de production de graphe. Moi, je suis un logiciel littéraire, je ne suis pas très doué pour les objets mathématiques ! Les connexions qui suivent indiquent en gros ce qui tend à se connecter le plus – ici les objets d’alerte du jour – en faisant surtout apparaître les gros noeuds

Toi m^peme !

QUoi gros noeud ce n’est pas une insulte tout de même !

N’en reajoute pas et affiche ton graphe stp :

Quels sont les nouveaux sigles ?

CNSPF, ZH, RLAM ce sont là les noms de sigles que j’ai notés et qui ne se trouvent pas dans mon lexique. Je pars du principe qu’il faut les ouvrir ?

Je te demande de bien vouloir diagnostiquer la justesse des définitions qui suivent avant de les copier/coller dans notre lexique des sigles :

CNSPF
Commission nationale pour la santé et le planning familial,
ZH
zones humides,
RLAM
régime local d’assurance maladie

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je l’ignore, mais enfin… Etape suivante

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Tsipras, Hollande, Le Pen, François_Renaud, Varoufakis, Bolloré, Beulin, Assange, Le Foll, Dior, – j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre – il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Nations unies, Coué, Dior, Amano ou encore Lemaire… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Nations unies : 3415 jours ; Coué : 1369 jours ; Dior : 655 jours ; Amano : 323 jours et Lemaire : 263 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 13 juin 2015 et une période « récente » celle qui va du 14 juin 2015 au nil :

Palmarès antérieur :

2729 Sarkozy
1426 Hollande
1425 Obama
762 Bush
744 Fillon
727 Royal
721 Chirac
537 Villepin
532 Poutine
507 Valls
500 Le Pen
386 Merkel
351 Bayrou
326 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
302 Abbas
293 Clinton
267 Netanyahu
262 Kadhafi
246 Kerry
238 Berlusconi
218 Fabius
212 Lagarde
206 Bettencourt
192 Morsi
177 Brown
175 Chavez
168 Montebourg
167 Juppé

Nouveau palmarès :

18 Hollande
18 Tsipras
17 Valls
14 nil
11 Sarkozy
9 Obama
8 Poutine
7 Le Pen
7 Merkel
6 Macron
5 Cottrez
4 Juncker
4 Sapin
4 Fabius
4 Cazeneuve
4 Royal
3 Draghi
3 Pérol
3 Lebranchu
3 Renzi
3 Mansour
2 Bartolone
2 Le Foll
2 Pasqua
2 Chirac
2 Cornara
2 Varoufakis
2 Cambadélis
2 Vincent_Lambert
2 Clinton

La nécrologie du jour

Il est authentique que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai repéré l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : Grèce, France, Europe, Russie, Allemagne…

Je donne quelques précisions :

Sur la Grèce :

Parmi les travailleurs en Grèce, l’hostilité envers la troïka est large et profonde.

« Berlin rejette la reddition de Tsipras et cherche à renverser le gouvernement grec », Mondialisation.ca, 03 juillet 2015

Sur la France :

Depuis la loi Mercier de 2010 portant création du statut de « commune nouvelle », 25 ont vu le jour en France et l’AMF a recensé près de 270 projets de fusion.

« La commune de Moret-sur-Loing, immortalisée par Sisley, ne veut pas s’appeler Orvanne », AFP, 03 juillet 2015

Et sur l’Europe :

Pour sa camarade, en Europe, «  les Grecs, c’est un exemple, c’est l’espoir.

« Le soutien des Français à la lutte du peuple grec contre la finance », Reporterre, 03 juillet 2015

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire de ventes, affaire du Carlton, affaire des écoutes, affaire de l’Angolagate, procès de masse, procès de la peur, affaire dite du Carlton,

Soit d’abord Carlton :

Dominique Strauss-Kahn, récemment blanchi dans l’affaire du Carlton de Lille, est désormais visé par une plainte d’un ex-actionnaire de son ancienne société d’investissement luxembourgeoise en faillite LSK, a indiqué jeudi à l’AFP l’avocat du plaignant, confirmant une information des Echos.

« DSK visé par une plainte d’un ancien actionnaire de sa société LSK », AFP, 03 juillet 2015

Dominique Strauss-Kahn a été blanchi en juin des accusations de proxénétisme aggravé lors du procès à Lille de l’affaire dite du Carlton.a

« DSK visé par une plainte d’un ancien actionnaire de sa société LSK », AFP, 03 juillet 2015

Puis ventes :

Dans ce contexte, la signature de contrats permet à la France de soutenir la diversification de l’économie angolaise tout en resserrant des liens diplomatiques fortement mis à mal par l’affaire de ventes d’armes illicites de l’Angolagate en 1994.

« Hollande en Angola pour sceller la réconciliation et renforcer les liens économiques », AFP, 03 juillet 2015

Ensuite, écoutes :

L’idée d’accorder l’asile au fondateur de Wikileaks a été relancée en France par cette affaire des écoutes « présidentielles ».

« Wikileaks : la France rejette une demande d’asile de Julian Assange », AFP, 03 juillet 2015

J’en termine avec celle-ci : Angolagate :

Le président français François Hollande poursuit vendredi sa tournée africaine par une visite d’Etat en Angola qui devrait se solder par la signature de nombreux contrats, moyen de sceller la réconciliation entre les deux pays brouillés pendant des années par l’affaire de l’Angolagate.

« Hollande en Angola pour sceller la réconciliation et renforcer les liens économiques », AFP, 03 juillet 2015

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

Avec le temps, va tout s’en va…