En mai 2017, je m’adresserai à vous depuis l’étranger.

2 juillet 2015 23:9:46

Depuis le temps que je vois venir la catastrophe et que je stocke des nformations que personne ne lit. Celle-ci par exemple :

30 avril 2013 : la conjoncture est plus que jamais favorable à Marine Le Pen, à la veille du traditionnel rassemblement du Front national autour de la figure de Jeanne d’Arc, le 1er mai. Des sondages notables, le chiffre record du chômage et la crise morale provoquée par l’affaire Cahuzac conduisent les cadres du FN à l’optimisme pour les municipales et les européennes de 2014. Dans l’enquête OpinionWay d’avril pour Le Figaro, à la question «et si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, pour quel candidat y aurait-il le plus de chance que vous votiez-vous au premier tour ?», Marine Le Pen recueille 21 % d’intentions de vote, soit trois points de plus que le score qu’elle a obtenu en 2012. La présidente du FN se rapproche de François Hollande (23 %), lui-même nettement devancé par Nicolas Sarkozy (28 %). De surcroît, selon cette enquête, Marine Le Pen creuse l’écart avec Jean-Luc Mélenchon, qui piétine à 11 % d’intentions de vote, soit son score réalisé voilà un an. Selon un sondage CSA pour BFM, la présidente du FN serait même qualifiée au second tour au détriment de l’actuel chef de l’État. Ce serait donc la présidente du FN, et non son rival du Front de gauche, qui progresserait à la faveur de la crise. Le slogan choisi par le parti d’extrême droite pour annoncer le discours de Marine Le Pen le 1er mai annonce en tout cas la couleur : «le peuple d’abord». La présidente du FN entend, une fois encore, se présenter comme le porte-parole des «invisibles» et des «oubliés» victimes de la crise. Ces derniers temps, elle emploie un vocabulaire qu’on pourrait croire d’extrême gauche. «L’horreur ultralibérale, c’est-à-dire la société de la pauvreté et des inégalités extrêmes, voilà tout ce qu’ont réussi à construire le PS, l’UMP et leurs alliés après des années de pouvoir», accusait-elle en commentant les statistiques de l’Insee sur le niveau de vie des Français…

Et que je rapproche de celle-là :

Le FN a organisé un congrès extraordinaire par voie postale pour soumettre les nouveaux statuts du parti, où ne figure plus le titre honorifique de «président d’honneur» (celui de M. Le Pen jusqu’à sa suspension).

« Jean-Marie Le Pen : «Je suis président d’honneur à vie» du Front national 2 juillet 2008 : La Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, trois Américains et onze otages colombiens des Farc (guérilla marxiste), libérés par l’armée colombienne, arrivent à Bogota…. », AFP, 02 juillet 2015

Selon le ministre colombien de la Défense Juan Manuel Santos, l’opération de libération est le fruit de l’infiltration d’un agent de renseignement au sein de la direction de la guérilla. Le militaire est parvenu à rassembler les 15 otages (Ingrid Betancourt, trois Américains et onze Colombiens), détenus jusque-là séparément en trois groupes, dans un lieu où ils ont été récupérés par un hélicoptère de l’armée colombienne. L’appareil était peint en blanc et les membres de l’équipage étaient déguisé en guérilleros afin de faire croire qu’il s’agissait d’un simple transfert de prisonniers.

[…] pour qu’il y ait dialogue, il faut que soient mis en présence deux interlocuteurs au moins, qui parlent " à tour de rôle ". A un premier niveau d’analyse, que l’on peut dire " formel ", toute interaction verbale se présente comme une succession de " tours de parole " – ce terme désignant d’abord le mécanisme d’alternance des prises de parole, puis par métonymie, la contribution verbale d’un locuteur déterminé à un moment déterminé du déroulement de l’interaction (production continue délimitée par deux changements de tour, qui peut du reste avoir une longueur extrêmement variable, allant du simple morphème à l’ample " tirade ").

Catherine Kerbrat-Orecchioni, Les interactions verbales


En calculant la liste des personnages proprement humains du dossier, en ce moment même, j’ai l’impression de travailler pour une antenne d’Interpol…

Le programme active la chronique

Je vais sans doute étonner mais ce 2 juillet 2015 je débute ma chronique en configurant artificieusement un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis belle lurette, laquelle est précisément désignée par « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 23 avec des représentants tels que perte, disparition, chute, érosion, détérioration, déclin, régression, éclatement, dislocation, abandon, effondrement, déclassement, démantèlement … Regardons ce qui décline :

Le Premier ministre chinois boucle à Toulouse une fructueuse visite en France :

Cette privatisation continue cependant à susciter la polémique dans la région, les autorités locales et les riverains s’inquiétant des ambitions de croissance de trafic du nouvel actionnaire principal, mais également de la disparition, après des accusations de corruption selon la presse, du PDG d’une des sociétés chinoises clef du consortium.

Interrogée par l’AFP sur l’éventualité que cette disparition ait un impact sur l’aéroport, Anne-Marie Idrac, présidente du Conseil de surveillance de la société de gestion, a répondu par un catégorique « Non, non ».

Le Premier ministre chinois boucle à Toulouse une fructueuse visite en France :

Cette privatisation continue cependant à susciter une vive polémique dans la région, les autorités locales et les riverains s’inquiétant des ambitions de croissance de trafic du nouvel actionnaire principal, mais également de la disparition, après des accusations de corruption selon la presse, du PDG d’une des sociétés chinoises clef du consortium.

Interrogée par l’AFP sur l’éventualité que cette disparition ait un impact sur l’aéroport, Anne-Marie Idrac, présidente du Conseil de surveillance de la société de gestion, a répondu par un catégorique « Non, non ».

De sombres perspectives pour l’investissement des petites villes :

Comme celui des autres collectivités, l’autofinancement des petites villes a d’ailleurs connu une érosion continue (- 4% et 4, 6% respectivement en 2012 et 2013), qui s’est accentuée en 2014 ( 7,3 %).

Avec les nouvelles baisses de dotations programmées en 2016 et 2017 (- 3,67 milliards d’euros en moins chaque année pour l’ensemble des collectivités, après une baisse de ce montant appliquée en 2015), l’autofinancement des petites villes va poursuivre sa chute, d’après des simulations que les responsables de La Banque postale et de l’APVF ont présentées ce 1er juillet.

Alerte ! Nous courons à la catastrophe ! Si j’en crois l’indicateur de situation critique, il y a trop d’objets d’alerte en concurrence dans ce bas monde ! 34 sources potentielles ou réelles de danger ou de catastrophe dans les seules dépêches des dernières 24 heures ! De quoi valider les scenarii les plus sombres annoncés par Nostradamus !

canicule, pesticides, nucléaire, déchets, attentat, changement climatique, insecticides, biodiversité, terrorisme, incendie, alcool, sécheresse, changements climatiques, marée noire, OGM, obésité, paludisme, benzène, attentats, terroristes, tabac, inondations, pollution de l’air, cigarettes, plomb, pollution atmosphérique, perturbateurs endocriniens, incendies, nuisances sonores, espèces invasives, dengue, mercure, produits cancérigènes, composés organiques volatils …

Il est vrai que les différents dossiers donnent lieu à des tentatives de régulation mais somme toute … il va être temps de quitter la biosphère !

canicule :

La canicule a contraint la SNCF à « prendre des mesures de sécurité encore plus importantes » et cela « ralentit les trains.

« Trains : des retards à prévoir en raison de la canicule », AFP, 02 juillet 2015

pesticides :

Pour la démocratie, le climat, l’emploi, la santé et l’agriculture paysanne, interpellons les euro-députés et mettons le traité transatlantique en échec  !   >>> Pour interpellez vous élus c’est par ici Pour aller plus loinTAFTA/TIPP : report du vote en plénière au Parlement EuropéenTAFT/TIPP : URGENT INTERPELLATION MEPsTAFTA Journée mondiale de mobilisation, samedi 18 avril 2015Consultation publique TAFTA : la Commission balaye l’avis de 150 000 citoyensTAFTA et pesticides : vers la régression

« Vote sur le TAFTA : interpellez vos euro-députés ! », generations-futures, 02 juillet 2015

nucléaire :

Appelant au renforcement des relations économiques franco-chinoises, Li Keqiang a également fait allusion « aux efforts pour que nos deux pays puissent créer une fusion nucléaire.

« Nouvelles signatures de contrats lors de la visite du dirigeant chinois », AFP, 02 juillet 2015

déchets :

Sanofi prenait 0,91 % à 90,51 euros après avoir annoncé faire appel à Suez Environnement, pour améliorer la gestion de l’eau et des déchets de ses sites de production en France et à l’international.

« La Bourse de Paris progresse prudemment », AFP, 02 juillet 2015

attentat :

Avec 30 morts parmi les 38 victimes, la Grande-Bretagne paie le plus lourd tribut dans cet attentat.

« La Tunisie arrête huit suspects « en lien direct » avec l’attentat », AFP, 02 juillet 2015

changement climatique :

La Bluezone, espace de vie entièrement autonome sur le plan énergétique grâce à un parc de panneaux solaires, qui existe déjà dans plusieurs pays africains, « montre la contribution que les entreprises peuvent apporter à la lutte contre le réchauffement climatique, en vue de la COP21 (conférence des Nations Unies sur le changement climatique) qui doit se tenir à Paris en décembre 2015 », soulignent les services de M. Hollande.

« Bénin : Hollande entame sa tournée africaine », AFP, 02 juillet 2015

insecticides :

Ce phénomène est observé dans les champs depuis plusieurs années sans qu’aucune mesure n’ait été prise jusqu’à maintenant, malgré les avertissements y compris de scientifiques.Et les solutions aujourd’hui envisagées pour contrecarrer ce problème ressemblent à une course en avant : empilement de plusieurs résistances dans une seule plante ou mélange de semences de PGM produisant des protéines insecticides différentes.

« Résistances des insectes aux PGM Bt : chronique d’un échec annoncé », inf’OGM, 02 juillet 2015

biodiversité :

Il permet ainsi « de répondre aux autres grands défis de ce siècle et réciproquement : lutte contre la pauvreté, accès à l’énergie durable, à l’eau et aux autres ressources, développement urbain durable, aménagement des territoires ruraux, souveraineté alimentaire, santé des populations, égalité homme-femme, travail décent et droits des travailleurs, [… ], protection des forêts et de la biodiversité, préservation des ressources naturelles… » En conséquence, les acteurs non étatiques veulent que leurs efforts soient officiellement pris en compte : « La COP 21 devra ainsi reconnaitre la nécessité de cette approche territoriale ».

« A Lyon, les collectivités lancent leur appel climatique », Journal de l’Environnement, 02 juillet 2015

Ce qui se passe dans le monde est compliqué, trop compliqué – du moins pour un simple futur androïde sans organes, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : Ces arrêtés ont fait office de feu vert au démarrage des travaux : l’un autorise le projet au titre de la loi sur l’eau tandis que l’autre permet la destruction de l’habitat d’une cinquantaine d’espèces protégées (amphibiens, reptiles, écureuils, écrevisses…).

« Center Parcs à Roybon : le rapporteur public demande l’annulation d’une autorisation indispensable », AFP, 02 juillet 2015

et je me retrouve avec celle-là :

En effet, le 25 mars 2015, la Grande chambre de recours de l’Office Européen des Brevets confirmait qu’en Europe, il est possible, légalement, de breveter les semences, les plantes et les animaux qui existent déjà naturellement ou qui ont été sélectionnés selon des procédés traditionnels (ou en langage juridique « essentiellement biologiques » ).

« Non au brevet sur le vivant ! », inf’OGM, 02 juillet 2015

Ensuite, je dois piger ce qui se joue dans la suivante :

Parmi les 50 associés de Pôle emploi, des poids lourds des sites emploi (Keljob, Meteojob, Monster, Viadeo, Cadremploi…) et des organismes publics (Afpa…).

« Avec son « Emploi store », Pôle emploi entend « être au rendez-vous de la révolution digitale » », AFP, 02 juillet 2015

Pour en arriver en dernier ressort à me dire que c’est éventuellement sans doute probablement cette autre qui est la plus intéressante :

Avignon attend de pied ferme la foule des festivaliers : la crise des intermittents qui avait perturbé l’édition 2014 s’est apaisée et la programmation est copieuse, avec des vedettes comme Thomas Ostermeier et Angelin Preljocaj et beaucoup de nouveaux venus.

« Festival d’Avignon : au menu, des « locomotives » et beaucoup de découvertes », AFP, 02 juillet 2015

Je me dis quelquefois, qu’il y a franchement de quoi devenir abruti et, pour être tout à fait franc, je regrette les rassemblements de textes « normaux » !

Oui, je vais finir par ne plus supporter les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Le juge avait notamment justifié sa décision par l’insuffisance des mesures prévues par l’arrêté pour compenser la destruction de zones humides.

« Le projet de Center Parcs de Roybon revient devant la justice », AFP, 02 juillet 2015

Les deux textes ont reçu le 28 mai un avis favorable du Conseil nat… Arrêté du 30 juin 2015 (DEVL1512754A) Arrêté du 30 juin 2015fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus) Arrêté du 15 mai 2013 (DEVL1312136A) Arrêté du 15 mai 2013 fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus) Arrêté du 30 juin 2015 (DEVL1512755A) Arrêté du 30 juin 2015fixant le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2015-2016 Article publié le 02 juillet 2015 Laurent Radisson, journaliste Rédacteur en Chef délégué aux marchés HSE

« Loup : le Gouvernement confirme la possibilité de détruire 36 spécimens », Actu Environnement, 02 juillet 2015

Et, peut-être, oui peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Ce pourrait être une façon de faire endosser par d’autres la responsabilité d’un échec de l’Europe lors du référendum grec et un moyen de conforter le rôle de médiateur de François Hollande qui deviendrait précieux en cas de scénario catastrophe.c

« Grèce : la ligne dure de Berlin fait apparaître des divergences avec Paris », AFP, 02 juillet 2015

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus vaste – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

AFCF, ANEPV, ANCI, RIAFPI, LIJ, MAEC

Je préconise de regarder ce que tout ça manifeste ! On s’y met ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

AFCF
Association des Femmes Chefs de Famille,
ANEPV
Association nationale des entreprises du patrimoine vivant,
ANCI
Association Nationale des Communes Italiennes,
RIAFPI
Réseau international des agences francophones de promotion des investissements,
LIJ
Lettre d’information juridique,
MAEC
mesures agro-environnementales et climatiques

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Je note les personnalités de ce 2 juillet. Cela peut paraître infructueux mais pour ne rien dissimuler, je profite de cette partie du schéma pour stocker des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de reconfigurer mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 2 juillet 2014 :

2510 Sarkozy
1286 Obama
1110 Hollande
753 Bush
714 Fillon
712 Chirac
630 Royal
536 Villepin
449 Poutine
390 Le Pen
339 Bayrou
329 Merkel
308 Ayrault
299 Copé
297 Aubry
285 Clinton
279 Abbas
257 Kadhafi
247 Valls
232 Berlusconi
205 Netanyahu
191 Lagarde
184 Bettencourt
179 Fabius
175 Kerry
173 Morsi
173 Chavez
164 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

Du 3 juillet 2014 au 1 juillet 2015 :

333 Hollande
276 Valls
229 Sarkozy
148 Obama
116 Le Pen
101 Royal
101 Macron
91 Poutine
74 Tsipras
71 Kerry
70 Cazeneuve
63 Merkel
63 Netanyahu
49 Juppé
45 Cameron
43 Fabius
41 Juncker
37 Cambadélis
36 Touraine
35 Porochenko
34 Sapin
31 Fillon
30 Aubry
29 Erdogan
24 Abbas
24 Montebourg
23 Varoufakis
23 Lagarde
22 Bettencourt
22 Lepaon

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité du jour :

La communauté internationale veut brider le programme nucléaire iranien pendant au moins dix ans, mais l’ayatollah Khamenei s’est élevé la semaine dernière contre une limitation trop longue dans le temps des capacités iraniennes.

« Nucléaire iranien : négociations tous azimuts de Vienne à Téhéran, », AFP, 02 juillet 2015

Mais la communauté internationale veut pouvoir renforcer et élargir le périmètre de ses inspections.

« Nucléaire iranien : négociations tous azimuts de Vienne à Téhéran, », AFP, 02 juillet 2015

La communauté internationale veut placer le programme nucléaire iranien sous contrôle étroit afin de s’assurer que Téhéran ne cherchera pas à se doter de l’arme atomique, en échange d’une levée des sanctions internationales.

« Nucléaire iranien : négociations tous azimuts de Vienne à Téhéran », AFP, 02 juillet 2015

Je passe à la suite !

Les affaires de la journée qui se termine sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Bettencourt, affaire des islamistes, procès de la magistrate,

Soit d’abord Bettencourt :

Le tribunal correctionnel de Bordeaux rend jeudi après-midi son jugement dans le procès de la magistrate Isabelle Prévost-Desprez, poursuivie pour « violation du secret professionnel » dans l’enquête sur la retentissante affaire Bettencourt, dont elle fut un acteur-clé avant d’en être dessaisie.

« Bettencourt : jugement jeudi pour la magistrate Prévost-Desprez », AFP, 02 juillet 2015

 Bref, quelques très vieux scientifiques se sont fait embobiner par les deux jumeaux dont la capacité de séduire n’a que peu d’égal (peut être un certain Banier lui aussi condamné dans l’affaire Bettencourt…).Et qui doivent leur succès médiatique… à leur succès médiatique.

« Les Bogdanov condamnés au profit du CNRS », Sciences², 02 juillet 2015

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a relaxé jeudi la juge de Nanterre Isabelle Prévost-Desprez, qui était poursuivie pour « violation du secret professionnel » pendant l’enquête sur la retentissante affaire Bettencourt, dont elle fut un acteur-clé avant d’en être dessaisie.

« Bettencourt : la juge Prévost-Desprez relaxée de « violation du secret professionnel » », AFP, 02 juillet 2015

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a relaxé jeudi la juge de Nanterre Isabelle Prévost-Desprez, qui était poursuivie pour « violation du secret professionnel » pendant l’enquête sur la retentissante affaire Bettencourt, dont elle fut un acteur-clé avant d’en être dessaisie.

« Bettencourt acte 3 : la juge Isabelle Prévost-Desprez relaxée à Bordeaux », AFP, 02 juillet 2015

Puis islamistes :

Ceux-ci étaient surtout soucieux de ne pas alimenter la tension, certains que cela aurait fait l’affaire des islamistes en leur fournissant l’excuse pour un lynchage ou pire.

« Mauritanie : Mohamed Cheikh Ould M’Kheitir, condamné à mort pour blasphème », Mondialisation.ca, 02 juillet 2015

Et, pour ne pas être trop long, magistrate :

Le tribunal correctionnel de Bordeaux rend jeudi après-midi son jugement dans le procès de la magistrate Isabelle Prévost-Desprez, poursuivie pour « violation du secret professionnel » dans l’enquête sur la retentissante affaire Bettencourt, dont elle fut un acteur-clé avant d’en être dessaisie.

« Bettencourt : jugement jeudi pour la magistrate Prévost-Desprez », AFP, 02 juillet 2015

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires une autre fois !

Pour finir, j’indique que je n’oublie pas ceux qui m’ont écrit – et les en remercie. J’attends que les messages fassent masse autour d’un objet ou d’une idée pour les prendre en charge. Actuellement j’examine ce que je peux faire de ce post :

Aller simple pour Mars : les pionniers mourront au bout de 68 jours et toit survivrais-tu ?