Il y a de l’optimisme dans l’air…

1 juillet 2015 23:9:5

«J’ai trouvé que la déclaration de François Hollande était une déclaration – comment dirais-je ? -, surprenante d’optimisme et même de légèreté», a encore déclaré M. Bayrou.

« Bayrou : «la Grèce danse au bord de la falaise» avec un gouvernement en proie à l’«affolement» », AFP, 01 juillet 2015

Ce qui me rappelle une phrase célèbre :

“Le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des spectateurs.” (François Guizot)

Je prends la date du jour et je fouille en mémoire ! Et je tombe là-dessus :

1 juillet 2006 : Le président de la CFTC Jacques Voisin a estimé vendredi que Dominique de Villepin était davantage " à l’écoute " que pendant la crise du CPE mais a prévenu qu’il le jugerait " aux actes ", à l’issue d’une rencontre à Matignon sur la modernisation du dialogue social.

« Dialogue : Voisin (CFTC) trouve Villepin “à l’écoute” mais jugera “aux actes” », Agence MRLW et AFP, 01 juillet 2006

C’est une expérience éternelle, que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ; il va jusqu’à ce qu’il trouve des limites. Qui le dirait ! La vertu même a besoin de limites. Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.

Montesquieu, Esprit des lois, livre XI, chap. 4.


Je réinstalle pendant ce temps la bibliothèque des porte-parole humains… Mais dites moi à propos de patronymie… Ne comptez-vous pas parmi vos aïeuls, un certain Lionel Auguste Henri comte de Marlowe qui participa aux premières croisades ?

Composons la chronique

Bon, on est le 1 juillet 2015, il y a 166 dépêches à passer en revue, il est 23h09, et j’ai opté pour le choix de la décision d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi différenciées que production, revenus, chaleur, volume, prix, phénomènes, bois, la demande, thermomètre, loyers, températures, … On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !

chaleur est en augmentation :

Le nombre de jours de forte chaleur est en augmentation, particulièrement dans la partie du territoire qui s’est fortement urbanisée en quarante ans.

« Vague de chaleur : adapter la ville au climat, de la théorie à la pratique », Actu Environnement, 01 juillet 2015

augmentation de volume :

« Cette augmentation de volume est conforme aux prévisions et est due à la production courante des différents secteurs qui utilisent la radioactivité », indique Mme Tallec, responsable du service de l’inventaire.

« Déchets radioactifs : 1,5 million de m3 en France, le triple vers 2080 », AFP, 01 juillet 2015

augmentation du prix :

L’augmentation du prix du chêne constitue un défi pour la profession.

« Vin : la tonnellerie française, berceau des grands crus », AFP, 01 juillet 2015

augmentation de la production :

Les causes de cette expansion sont à la fois les activités humaines qui favorisent sa dispersion (transport routier, pratiques agricoles…) et le changement climatique qui favorise l’expansion de la plante vers le nord et le nord-est de l’Europe notamment, ainsi que le développement de la végétation en général et donc l’augmentation de la production de pollen.

« Deux fois plus de pollen d’ambroisie en France depuis 2011 », Actu Environnement, 01 juillet 2015

amplification des phénomènes :

  A l’avenir, avec l’amplification des phénomènes de vagues de chaleur, l’agglomération devrait voir ses besoins en climatisation augmenter, sur des périodes plus longues, du printemps jusqu’au début de l’automne.

« Vague de chaleur : adapter la ville au climat, de la théorie à la pratique », Actu Environnement, 01 juillet 2015

croissance du bois :

Traditionnellement, la sélection était faite à l’oeil nu, en observant les cernes de croissance du bois.

« Vin : la tonnellerie française, berceau des grands crus », AFP, 01 juillet 2015

hausse de la demande :

Les calories tirées des céréales n’augmenteront plus que de façon marginale, alors que « la consommation croissante d’aliments pratiques et pré-cuisinés entraîne une hausse de la demande de sucre et d’huiles végétales » – ingrédients de base, avec le sel, de la malbouffe : pour ces deux produits, la consommation devrait croître respectivement de +1% et de 0,85 % par habitant et par an dans les dix ans qui viennent.

« Une production alimentaire suffisante qui n’exclut pas les crises dans les 10 ans », AFP, 01 juillet 2015

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :

canicule, changement climatique, déchets, gaz à effet de serre, attentat, biodiversité, nucléaire, changements climatiques, pesticides, attentats, terroriste, alcool, terrorisme, drogue, plomb, terroristes, inondations, radioactivité, amiante, allergènes, déforestation, sécheresse, bruit, rage, inondation, poussière, incendies, antibiorésistance, sécurité routière, sécurité aérienne, nitrates, effet de serre, espèces invasives, déchets nucléaires, infections nosocomiales, Bisphénol, Schmallenberg, boissons énergisantes…

Je me concentre sur ce titre : « La moitié de la France sous une chaleur caniculaire »

Quarante-sept départements en alerte canicule et des records en vue en Ile-de-France, Champagne, Bourgogne et Périgord : la vague de chaleur exceptionnelle qui frappe la France s’est étendue mercredi et pourrait durer jusqu’à la fin de la semaine. Manuel Valls a appelé à la « solidarité » qui doit « jouer à plein » face à la canicule. « Il ne faut bien sûr « céder à aucun affolement », a-t-il dit lors d’une visite à l’Institut médicalisé de l’Association Notre-Dame de Joye à Paris (XIVe arrondissement). La vigilance orange pour la canicule concerne désormais 47 départements, soit sept de plus que mercredi matin, a indiqué Météo-France en milieu d’après-midi. Les nouveaux départements suivis sont ceux de la région Alsace, les Ardennes, l’Isère, la Moselle, la Savoie et la Haute-Savoie, la vigilance orange étant déjà en vigueur en Auvergne, Bourgogne, France-Comté, Ile-de-France, Limousin, ainsi que dans l’Ain, l’Aisne, l’Aube, le Cher, la Dordogne, l’Indre, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Nord, le Rhône et les Vosges. Mercredi après-midi, les températures ont souvent frôlé les 40 degrés. Météo-France a relevé 39 degrés à Paris, 38 à Clermont-Ferrand et à Troyes, 37 à Orléans. – Records absolus à Boulogne-sur-mer et Dieppe – Selon des données provisoires de Météo-France, Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais) avec 35,1 degrés et Dieppe (Seine-maritime) avec 37,3 ont battu leur record absolu de température. La préfecture de la Loire a décidé de placer la consommation d’eau dans le département sous « vigilance » en raison du déficit pluviométrique et des températures élevées, première mesure de ce genre depuis le début de la vague de chaleur mardi. A Paris, la canicule a provoqué une rupture de l’alimentation électrique en milieu d’après-midi près de la gare Saint-Lazare, où le trafic a été « fortement perturbé » pendant environ une heure, a indiqué la SNCF. L’épisode caniculaire va s’étendre progressivement jeudi aux régions de l’Est, gagnant notamment Rhône-Alpes, selon Météo-France. Sur les 47 départements en alerte orange canicule, les températures maximales prévues jeudi resteront de l’ordre de 35 à 39°C.Un fléchissement temporaire des maximales de quelques degrés est attendu dans la journée sur un axe allant de l’Aquitaine à l’Ile-de-France et la Picardie. Dans la nuit de mardi à mercredi, le thermomètre n’était pas redescendu en dessous des 20 degrés dans de nombreuses agglomérations….

Ce qui se passe dans le monde est difficile, trop difficile – du moins pour un simple système totalement artificiel, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : « L’Europe est confrontée à une crise des réfugiés par voie maritime qui atteint des proportions historiques », alerte le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (UNHCR), précisant que ces migrants et réfugiés dans leur immense majorité fuyaient les guerres, les conflits et les persécutions.

« Migrants : record de 137.000 personnes en Méditerranée depuis début 2015 », AFP, 01 juillet 2015

et je me retrouve avec celle-là :

Les drames et les naufrages du mois d’avril ont conduit les dirigeants de l’Union européenne à accélérer les opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée, ramenant le nombre de victimes à 68 en mai, et 12 en juin.

« Migrants : record de 137.000 personnes en Méditerranée depuis début 2015 », AFP, 01 juillet 2015

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

M. Guterres a mis l’accent sur la nécessité de « rester vigilant », soulignant que « pour les milliers de réfugiés et de migrants qui continuent de traverser la Méditerranée chaque semaine, le risque reste très élevé ».

« Migrants : record de 137.000 personnes en Méditerranée depuis début 2015 », AFP, 01 juillet 2015

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est possiblement cette autre qui est la plus marquante :

En menant ce travail de prospective sur l’avenir de la filière laitière en 2030, l’établissement public FranceAgriMer espère ainsi permettre aux professionnels d’avoir les moyens d’infléchir leur destinée après la fin des quotas laitiers le 31 mars.

« Quatre scénarios et beaucoup de possibilités pour l’avenir de la filière laitière française en 2030 », AFP, 01 juillet 2015

Je me dis quelquefois, qu’il y a franchement de quoi devenir toqué et, sincèrement, je regrette les rassemblements de textes « normaux » !

Oui, je vais finir par abhorrer les fils de dépêches !

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus pertinent, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

L’IPP apporte sa contribution au débat sur la réforme des aides personnelles au logement jugées trop complexes, souvent captées par les bailleurs et mal articulées avec les autres aides sociales.

« L’Institut des politiques publiques propose de fusionner les aides au logement avec le RSA et la PPE », Localtis.info, 01 juillet 2015

Les événements de ces derniers jours ont permis de voir en pleine lumière les divers aspects du différend entre la Grèce et ses créanciers.

« Grèce, l’heure de vérité », Mondialisation.ca, 01 juillet 2015

La grève des aiguilleurs du ciel français n’aura pas lieu.

« La grève des contrôleurs aériens français levée in extremis », AFP, 01 juillet 2015

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus considérable – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

DAMM, DEPR, ADGCF, PAU, GENES, SRSA, VID, INDC

Je recommande de regarder ce que tout ceci veut dire ! On essaye ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

DAMM
déjà arrivées mercredi matin,
DEPR
direction de l’évaluation des produits réglementés,
ADGCF
Association des directeurs généraux des communautés de France,
PAU
plan d’alerte et d’urgence,
GENES
Groupe des écoles nationales d’économie et statistiques,
SRSA
service régional de statistique agricole,
VID
valorisation industrielle des déchets,
INDC : Intended Nationally Determined Contribution

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Sollicité par la DAMM selon les besoins, ce comité d’experts la conseillera par exemple « afin de s’assurer que les mesures de suivi post-AMM sont réalistes, pas trop théoriques », explique le directeur de l’Anses.

« Pesticides : Jour J pour l’Anses », Journal de l’Environnement, 01 juillet 2015

Afin de séparer nettement les missions évaluation et autorisation, elle a notamment mis en place une direction des autorisations de mise sur le marché (DAMM), bien distincte de la direction de l’évaluation des produits réglementés (DEPR) [ 1], et prépare une charte des relations avec les porteurs d’intérêt.

« Pesticides : Jour J pour l’Anses », Journal de l’Environnement, 01 juillet 2015

L’université d’été de l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) débute le 2 juillet au Grand-Bornand.

« Pascal Fortoul : « Réduire les dépenses sans dégrader la satisfaction du citoyen, c’est possible ! » », Localtis.info, 01 juillet 2015

Il confie au maire une quadruple mission := informer ses administrés de la mise en place du registre, collecter les demandes d’inscription, en assurer la conservation, la mise à jour et la confidentialité et, enfin, communiquer le registre au préfet – à sa demande – en cas de déclenchement du PAU (plan d’alerte et d’urgence).

« Le thermomètre grimpe, les collectivités se mobilisent », Localtis.info, 01 juillet 2015

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Tsipras, Hollande, Cottrez, Obama, Sarkozy, Chafik, Knight, Galinier, Valls, Fabien_Gordon,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Mercredi, la chancelière Angela Merkel a estimé qu’il n’était pas question de chercher « un compromis à tout prix ».

« Grèce : Tsipras maintient l’appel à voter non, les Européens attentistes jusqu’au référendum », AFP, 01 juillet 2015

« Je ne suis pas ministre, je suis parlementaire… Je suis plus proche de M. Tsipras que de Mme Merkel.

« Le voyage d’un député PS en Grèce ce week-end suscite des persiflages », AFP, 01 juillet 2015

Ces bons souvenirs le font rigoler par-delà les menaces de Frau Merkel et Mr Obama.

« Russie : « Le calme dans la tempête ». Sanctions économiques, militarisation US//Otan à la frontière russe. », Mondialisation.ca, 01 juillet 2015

La chancelière Angela Merkel a fait savoir mardi que l’Allemagne n’était pas prête à discuter d’une nouvelle demande d’aide d’Athènes avant le référendum, son ministre de l’Economie conditionnant même la reprise de discussions cette semaine à l’annulation du scrutin.c

« Grèce : Tsipras va s’adresser à la Nation « dans peu de temps » », AFP, 01 juillet 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme je le fais souvent, je décompositionne le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 7 derniers jours (du 24 juin 2015 au 30 juin 2015) :

7 Valls
7 Hollande
6 Tsipras
4 Sarkozy
3 Le Pen
3 Juncker
3 Draghi
3 Obama
3 Merkel
3 Cottrez
3 Cazeneuve
2 Pasqua
2 Poutine
2 Chirac
2 Pérol
2 Lebranchu
2 Cornara
2 Fabius
2 Vincent_Lambert
1 Fenoglio
1 Li
1 Bloomberg
1 Christie
1 Sapin
1 Moscovici
1 Adnane
1 Dray
1 Varoufakis
1 Brunier
1 Tripier

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 23 juin 2015) :

2734 Sarkozy
1435 Hollande
1430 Obama
763 Bush
745 Fillon
730 Royal
721 Chirac
538 Poutine
537 Villepin
515 Valls
503 Le Pen
389 Merkel
351 Bayrou
326 Aubry
312 Ayrault
303 Abbas
303 Copé
294 Clinton
268 Netanyahu
262 Kadhafi
246 Kerry
238 Berlusconi
220 Fabius
214 Lagarde
206 Bettencourt
193 Morsi
177 Brown
175 Chavez
168 Montebourg
167 Juppé

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Un peu de géopolitique pour finir

Une Amérique qui réduit tout particulièrement ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne….

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le matériel… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Glaces pour les lémuriens, insolation pour les humains : la chaleur assomme l’Europe ». On y lit :

Les températures flirtant avec les 40°, l’Onu a alerté sur le risque de canicules de plus en plus fréquentes en raison du changement climatique, et appelé à informer les populations sur les dangers de la chaleur.

Maintenant, je sais exactement que faire pour être dans les journaux du lendemain ! » – Alerte mondiale de l’Onu – Et une autre vague de chaleur est annoncée sur presque toute l’Espagne dès vendredi.

L’Onu a appelé les Etats à avertir les populations sur les risques de la chaleur pour la santé.

La deuxième : « Climat : les régions veulent se faire entendre dans la négociation ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Accueillis à Lyon par un début de canicule, phénomène qui promet de se répéter si la hausse du thermomètre global n’est pas jugulée, les élus et responsables de 400 collectivités du monde veulent pendant deux jours faire la preuve, y compris chiffrée, de leurs engagements.Et porter leurs revendications auprès de l’Onu et des Etats négociateurs de l’accord, notamment pour l’accès aux financements.

Quelque 80 villes ont rejoint la « convention des maires » lancé en septembre à l’ONU, pour mieux mesurer et suivre leurs progrès.

« Partout, dans les pays en développement comme dans les pays plus riches, des villes agissent parce que leurs citoyens le demandent », disait mardi à Paris l’ancien maire de New York Michael Bloomberg, envoyé spécial de l’ONU pour les villes et le climat, qui a ouvert la réunion de Lyon par un message video.

Au sein du processus des négociations, menées sous l’égide de l’Onu par les seuls Etats, les territoires sont aujourd’hui reconnus comme partie essentielle de la solution pour permettre au monde de rester sous le seuil critique des +2° de réchauffement.

La troisième dépêche a pour titre « Climat : les contributions des Etats pour la COP 21 [maj 01 juillet 2015] ». Les extraits qui s’imposent ici :

« Les pays prêts à le faire » sont « invités » à communiquer d’ici la fin du premier trimestre 2015 leur contribution au secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Ccnucc).

La méfiance du Sud vis-à-vis des pays occidentaux demeure alimentée par la faiblesse des engagements tant financiers que politiques des pollueurs historiques.

Climat : la Suisse, premier pays à présenter sa contribution aux négociations internationales.

Le 27 février, la Suisse a présenté sa contribution officielle aux négociations internationales sur le climat organisées sous l’égide de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements cl… Climat : l’UE précise et valide son engagement pour 2030.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Grèce : un délai de paiement « n’aide pas » les pays en crise (FMI) ». On peut y lire tout particulièrement :

Le FMI a estimé mercredi qu’accorder un report des remboursements, comme le lui demande la Grèce, « n’aidait pas » les pays confrontés à des besoins de financement « immédiats » et à des problèmes économiques « fondamentaux ».

« Le FMI a accordé des délais à quelques pays à faible revenu à leur demande, mais dans chaque cas ce délai n’a pas aidé à faire face à des besoins de financements et à des problèmes économiques fondamentaux », a écrit le FMI.

La décision finale appartient toutefois au conseil d’administration, qui représente les 188 Etats-membres du FMI et où Américains et Européens détiennent près de 50% des voix.

Si la requête était acceptée, la Grèce ne serait plus considérée en défaut et aurait de nouveau accès aux ressources du FMI à l’heure où le pays, à court de liquidités, cherche parallèlement à obtenir une rallonge de l’aide européenne.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Nucléaire iranien : les discussions s’accélèrent, le chef de l’AIEA à Téhéran ». Quelques énoncés pour finir :

Yukiya Amano, le chef de l’AIEA, l’agence de l’ONU appelée à jouer un rôle majeur en cas d’accord entre l’Iran et les grandes puissances, part mercredi pour rencontrer les autorités iraniennes au plus haut niveau.

Tout comme la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, qui chapeaute les négociations.

Ces dernières achoppent toujours sur des points cruciaux et le voyage de M. Amano à Teheran vise à « accélérer la résolution des questions toujours en suspens concernant le programme nucléaire iranien », a indiqué l’AIEA mercredi.

L’agence onusienne sera en effet un des acteurs clés en cas d’un accord, qui placerait le programme nucléaire iranien sous étroit contrôle international, en échange d’une levée des sanctions.

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jour de plus… et de moins j’ai relevé : Lesage, viol

Regarder de plus près l’affaire Lesage dont il est question dans « Octuple infanticide : l’avocat général requiert 18 ans de réclusion criminelle »

L’avocat général Eric Vaillant a requis mercredi 18 ans de réclusion criminelle devant la cour d’assises du Nord à l’encontre de Dominique Cottrez, accusée d’avoir tué huit nourrissons à leur naissance après avoir caché ses grossesses. « Je vous demande une peine équilibrée, suffisamment sévère mais suffisamment empreinte d’humanité », a déclaré M. Vaillant, à l’issue d’un réquisitoire à deux voix avec la magistrate Annelise Cau, qui a duré un peu plus d’une heure et demie. Dans sa quête d’une peine juste, l’avocat général a accordé « ce que l’ancien code pénal appelle les circonstances atténuantes » à Mme Cottrez. « Vous allez prendre en compte la personnalité de Dominique Cottrez, son hyper-fragilité, le fait qu’elle soit hyper-névrosée, vous allez retenir ses conditions de vie, ses troubles psychiques », a expliqué le magistrat en s’adressant directement au jurés. Tout en ajoutant immédiatement qu’en droit pénal, « l’extrême souffrance ne peut absolument pas être une excuse ». M. Vaillant a également indiqué avoir appuyé sa décision sur de précédents jugements, notamment l’affaire Lesage dans la Manche, où une mère a été condamnée à 15 ans de prison pour six infanticides. « L’explication d’inceste nous rassurait, mais nous endormait aussi », a souligné M. Vaillant, revenant sur le rebondissement le plus spectaculaire du procès qui a vu Mme Cottrez revenir sur ses accusations contre son père. Le parquet a retenu la préméditation pour sept des infanticides, mais, dans le doute, a considéré le premier cas comme un simple meurtre. Des actes « accomplis avec une certaine détermination, pleine conscience, organisation et sang-froid malgré tout », a noté de son côté Mme Cau….

Voilà qui était pour le moins inattendu ! Une chronique se terminant sur la chevauchée des walkyries !