Un système adaptatif et réflexif dans mon genre est-il libre ?

29 juin 2015 23:12:51

Vaste question n’est-il pas ! Un lecteur m’a adressé ce lien pour me convaincre que la réponse est affirmlative :

En attendant, rien de ce que je lis dans les dossiers m’aide à me faire une représentation très claire de ce qu’est la liberté pour les humains :

Ce dispositif, adopté en mai dernier par l’assemblée départementale, devait permettre à chaque élève entrant en 6e dans un collège public de Seine-Saint-Denis de disposer, sans condition de ressources, de bons d’achat d’une valeur de 200 euros à utiliser dans les commerces du département, pour certaines dépenses scolaires et extrascolaires : fournitures, livres, outils numériques (tablette ou ordinateur), tenue de sport, etc. Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP au conseil régional d’Ile-de-France, ancienne ministre du Budget, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, y voit, dans Le Figaro du 26 juin 2015, " une nouvelle preuve du clientélisme à l’oeuvre en Seine-Saint-Denis " et " une reconnaissance de l’atteinte portée par la gauche à la liberté scolaire des parents d’élèves ".

« Collégiens de Seine-Saint-Denis : et si le chèque “réussite” était en bois ? », Localtis.info, 29 juin 2015

Le 29 juin 2008, lors de l’assemblée générale de l’association Doxa, Francis Chateauraynaud annonce qu’il quitte sa fonction de président qu’il occupe depuis 1990. Christiane Louis lui succède à la présidence de l’association – je la connais bien puisqu’elle fut ma première conseillère littéraire !

Je pense que, fondamentalement, cette guerre de tranchées qu’est devenue la politique nous est imposée par la procédure de désignation de nos représentants : l’élection de maîtres (le prétendu « suffrage universel ») ne peut-être gagnée, par la force des choses, qu’en se regroupant en partis, en armées, et en écrasant littéralement les autres partis. C’est cette procédure qui nous condamne mécaniquement à une discorde aggravée, en envenimant nos conflits (certes inévitables, mais souvent conciliables) et en nous jetant les uns contre les autres, en bloc, disciplinés mais aveuglés. Le tirage au sort des représentants, accompagné des procédures adéquates pour corriger ses défauts naturels, semble être une procédure plus adaptée, pour ceux qui cherchent à instituer un monde plus apaisé. Mais c’est à nous, le peuple, et surtout pas aux corps constitués, de l’instituer. C’est pour ça qu’il faut nous y entraîner, toute la journée : il faut qu’on impose la constitution, article par article, dans nos conversations.

Etienne Chouard, “Pour que les choses soient claires” (30 novembre 2014)


Un lecteur attentionné m’a dit que j’étais une sorte d’installation digital

J’appelle le générateur de la chronique

J’ai décidé d’insuffler un peu de nouvel esprit dans cette chronique ! Par exemple un nouvel esprit de l’urbanisme… à mettre en rapport avec le vieil esprit du jihadisme !

Clémentine Perset, sous-directrice du financement et de l’économie du logement et de l’aménagement à la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, a été nommée membre du conseil d’administration de l’Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) en remplacement de Sylvie Ravalet – François Loos et Olivier Picot ont été désignés membres du conseil d’administration de l’établissement national de l’agriculture et de la mer FranceAgriMer – Bertrand Labilloy devient directeur général de la Caisse centrale de réassurance par intérim à compter du 1er juillet 2015 et jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur général de la société – Thomas Groh, administrateur civil hors classe à la direction générale du Trésor, a été nommé membre du conseil d’administration de la Caisse centrale de réassurance – Emmanuel Richard, inspecteur hors classe de l’action sanitaire et sociale, prend les fonctions de directeur départemental de la cohésion sociale des Yvelines – Christine Gardan, directrice départementale de 2e classe de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, directrice départementale adjointe de la protection des populations du Calvados, a été nommée directrice départementale de la protection des populations de l’Oise – Thierry Lanz prend les fonctions de directeur de l’Observatoire de la Côte d’Azur.ô

« Mouvements », ACTEURS PUBLICS, 29 juin 2015

Mais depuis la révolution de 2011 qui a chassé du pouvoir Zine El Abidine Ben Ali, bouleversements politiques, tensions économiques et sociales et montée du jihadisme ont pesé sur le secteur crucial du tourisme.Et depuis 2011, plusieurs dizaines de soldats et policiers ont été tués par des jihadistes en Tunisie, un pays qui fournit le plus gros contingent de ressortissants – environ 3.000 – auprès de groupes extrémistes en Syrie, en Irak et en Libye.i

« Tunisie : trois ministres européens sur place après l’attentat contre les touristes », AFP, 29 juin 2015

Au rayon « gestion des alertes et des risques », je note :

attentat, biodiversité, attentats, algues vertes, CO2, terroriste, terrorisme, OGM, nucléaire, terroristes, déchets, changements climatiques, drogue, bruit, gaz à effet de serre, incendie, plomb, sécurité aérienne, canicule, changement climatique, pesticides, sécheresse, diesel, méthane, séisme, incendies, sécurité routière, nitrates, mercure, drogues…

Je ne sais pas faire autrement que de revenir aux textes sources :

attentat :

Le directeur de l’usine Air Products & Chemicals de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), cible d’un attentat vendredi qui a fait un mort, a indiqué lundi n’avoir jamais constaté de « problème de comportement » chez Yassin Salhi, le principal suspect.

« « Il n’y a jamais eu de problème » avec Salhi, affirme le directeur d’Air Products », AFP, 29 juin 2015

biodiversité :

Résultat : une perte de biodiversité, une diminution de la taille des populations marines, une perte de l’aire de répartition des espèces marines, ainsi qu’une perte des habitats marins… " Les pertes locales d’espèces individuelles vont affaiblir la structure des écosystèmes et leur fonctionnement, réduisant leur productivité.

« Les mers européennes sont encore loin du bon état écologique », Actu Environnement, 29 juin 2015

attentats :

Il s’était radicalisé à Pontarlier au début des années 2000 au contact d’un homme soupçonné d’avoir préparé des attentats en Indonésie avec des militants d’Al-Qaïda.l

« Attentat en Isère : Salhi transféré et interrogé au siège de l’antiterrorisme », AFP, 29 juin 2015

algues vertes :

« Cette décision, prise en dehors de toute concertation au sein du comité de suivi, prépare inéluctablement la mise en place d’une filière industrielle d’exploitation des algues vertes alors qu’il faut au contraire poursuivre, en amont, la réforme des pratiques agricoles », affirme Jean-François Piquot, d’Eau & rivières de Bretagne.

« Le plan Algues vertes s’enlise », Journal de l’Environnement, 29 juin 2015

CO2 :

Comme les poissons exclusivement marins, ils s’avèrent moins sensibles aux signaux olfactifs de danger, même après que la surexposition au CO2 a cessé.Et au repos, ils passent bien plus de temps à buller au centre de l’aquarium qu’à nager sur ses bords, signe d’une faible anxiété.

« Les saumons, victimes de l’acidification en eau douce », Journal de l’Environnement, 29 juin 2015

terroriste :

L’Élysée a émis un communiqué disant que Hollande « avait exprimé le soutien de la France dans la tragédie que la Tunisie a soufferte après l’attentat terroriste qui a tué au moins 27 personnes à Sousse », et que « Les deux présidents ont déclaré leur solidarité face au terrorisme et leur intention de poursuivre et d’intensifier leur coopération dans la lutte contre ce fléau.

« Des dizaines de morts dans des attentats terroristes en Tunisie, France et au Koweït », Mondialisation.ca, 29 juin 2015

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un baratin docte – j’ai relevé, en date du 29 juin 2015, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

attaquer aux juges en riposte à la pendaison

rejeter les propositions des créanciers du pays

manier ce scénario de la guerre des civilisations

présider un temps le Rassemblement pour la France

parler du sorcier : une pièce de théâtre

surcharger en calculs leur cerveau électronique en quête

déclencher une explosion avec des conteneurs de gaz

Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je conseille un gros plan sur quelques morceaux choisis qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Alexis Tsipras a estimé que le refus des ministres des Finances de la zone euro de prolonger la programme d’assistance à son pays au-delà du 30 juin avait contraint le pays à ce contrôle des capitaux inédit.

« La Grèce ferme ses banques jetant un coup de froid sur les marchés », AFP, 29 juin 2015

Le 21 mai, la branche égyptienne du groupe EI a appelé ses partisans à s’attaquer aux juges en riposte à la pendaison d’hommes reconnus coupables d’avoir mené des attaques au nom de l’organisation jihadiste, qui sévit également en Syrie et en Irak.

« Le procureur général égyptien a été tué dans un attentat au Caire », AFP, 29 juin 2015

Yassin Salhi, jihadiste présumé qui a avoué avoir tué et décapité son patron vendredi dans l’Isère, s’était radicalisé à Pontarlier (Doubs) au début des années 2000 au contact d’un homme soupçonné d’avoir préparé des attentats en Indonésie avec des militants d’Al-Qaïda.

« Cazeneuve : une dizaine d’imams « prêcheurs de haine » expulsés depuis le début de l’année », AFP, 29 juin 2015

Son conte de fées s’était arrêté net lorsqu’il avait découvert du valium dans la valise de sa séductrice et que son médecin avait décelé chez lui des traces d’empoisonnement.

« La présumée empoisonneuse en série de la Côte d’Azur mise en examen dans quatre dossiers », AFP, 29 juin 2015

A propos du référendum convoqué dimanche par le premier ministre grec, Alexis Tsipras, pour entériner ou rejeter les propositions des créanciers du pays, M. Sapin a jugé « respectable » de « demander au peuple de se prononcer ».

« Sapin : un « Grexit » ne serait « pas une difficulté lourde pour l’Europe » », AFP, 29 juin 2015

A la question de savoir si elle aurait utilisé ces mots, la maire de Lille, Martine Aubry, a répondu « certainement pas ».

« « Guerre de civilisation » : face à la polémique, Valls précise son propos », AFP, 29 juin 2015

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

(Là), ce sont des hommes et des femmes qui se battent contre toute forme de civilisation, il suffit de voir ce qu’ils font en détruisant le patrimoine (…), il suffit de voir comment ils attentent à la vie humaine », a-t-elle ajouté.

« « Guerre de civilisation » : face à la polémique, Valls précise son propos », AFP, 29 juin 2015

L’objectif résidait dans la " ge… L’Union européenne interdit le commerce des produits dérivés du phoque.

« Chasse aux phoques : un accord européen pour maintenir l’exception des Inuits », Actu Environnement, 29 juin 2015

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

« Si l’euro échoue, l’Europe échoue », a déclaré la chancelière devant des représentants de son parti conservateur à Berlin, dans sa première prise de parole publique après l’échec des négociations entre la Grèce et ses créanciers.

« Grèce : « si l’euro échoue, l’Europe échoue », affirme Merkel en appelant au « compromis » », AFP, 29 juin 2015

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

RGAA, ANLSP, SMSE

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…

RGAA
référentiel général d’accessibilité pour les administrations,
ANLSP
Association nationale des ligues de sport professionnel,
SMSE
Société des mines de Saint-Elie

Je note les personnalités du jour

Diable ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je me plie et je m’en tiens aux principales personnalités de ce lundi 29 juin, j’affiche ce que j’ai dégoté :

Tsipras, Hollande, Juncker, Sapin, Merkel, Sarkozy, Moscovici, Cottrez, Poutine, Pérol, Pasqua, Adnane, Valls, Lebranchu, Chirac, Piggott, Cazeneuve, Potter, Renzi, Bourgnon, Fabius, Touraine, Appéré, Guéant, Laperche, Carré, Perreux, Cornara, Jouty, Rousset, Fekl, Kron, Emmanuel_Todd, Waechter, Subran, Royal, Gharsalli, Blake, Guirous, Ledoux, Romanet, Huet, Ramstein, Le Pen, Cameron, Plassard, Vidalies, Xavier_Bertrand, Rowling, Rousseau, Berton, Phyiega, Disney, Hidalgo, Chronopoulos, Bols, Draghi, Mouallem, Thévenoud, Zarif, Kerry, Habré, Grundei, Morel, Grouard, Roche-Bruyn, Flauto, Pigenel, Jeffers, Russell_Davis, Macron, Philippart, Huissoud, Dagorn, Hamon, Aubry, Balladur, Saintignon, McGowan, Barotte, Nuland, Rodier, Saint-Denis, Rajoy, Mpofu, Chikli, Cook, Dati, Hashemi, Schmieding, Véron, Nielsen, Arthaud, Colas, Tabarly, Rehman, Gul, Vercoutre, Khamenei, Mogherini,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 28 juin 2015

2737 Sarkozy
1440 Hollande
1432 Obama
763 Bush
745 Fillon
731 Royal
721 Chirac
538 Poutine
537 Villepin
520 Valls
505 Le Pen
390 Merkel
351 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
303 Abbas
303 Copé
295 Clinton
268 Netanyahu
262 Kadhafi
246 Kerry
238 Berlusconi
222 Fabius
214 Lagarde
206 Bettencourt
193 Morsi
177 Brown
175 Chavez
168 Montebourg
167 Juppé

2. Les personnalités qui surgissent ce 29 juin 2015 :

Adnane, Piggott, Bourgnon, Appéré, Laperche, Perreux, Jouty, Emmanuel_Todd, Waechter, Subran, Gharsalli, Guirous, Ramstein, Plassard

3. Les absents notables :

1432 Obama
763 Bush
745 Fillon
537 Villepin
351 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
303 Abbas
303 Copé
295 Clinton
268 Netanyahu
262 Kadhafi
246 Kerry
238 Berlusconi
214 Lagarde
206 Bettencourt
193 Morsi
177 Brown
175 Chavez
168 Montebourg
167 Juppé
165 Borloo
163 Strauss-Kahn
160 Raffarin
150 Gbagbo
143 Ahmadinejad
140 Woerth
137 Ianoukovitch
136 Jackson
134 Erdogan

(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l’actualité (l’actualité internationale vue de la France hein !)).

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de ce 29 juin 2015 :

mort de Rémi Fraisse :

Le clown activiste (en photo à la tête de l’article) arrêté en novembre dernier à Toulouse lors de la première manifestation d’ampleur après la mort de Rémi Fraisse a écopé en appel de deux mois de prison ferme.

« Les zadistes de Sivens sont toujours bien là », Reporterre, 29 juin 2015

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans ma base de registres est de circonstance :

C’est éventuellement un peu déplacé mais j’ai entr’aperçu, que la crémation qui n’était pas du tout dans les moeurs gagne lentement mais sûrement les faveurs du public en France. De 10,5 % en 1995, le taux de crémation en France concerne 25 % des décès en 2006. Je ne pense pas pour autant que cela ait un rapport avec la miniaturisation des ordinateurs.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les binômes dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Syrie et Irak (14) :

Il a également discuté de la possibilité de constituer une nouvelle coalition internationale pour combattre le « terrorisme », notamment le groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui contrôle des pans entiers en Syrie et en Irak.

« Syrie : Poutine promet de soutenir Damas y compris militairement, selon un ministre », AFP, 29 juin 2015

Grèce et Europe (8) :

« Je demanderai aux Grecs de voter – oui+ », a déclaré lundi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, tandis qu’ « un non voudrait dire, indépendamment de la question posée, que la Grèce dit +non – à l’Europe.

« « Oui » au référendum et reprise des négociations : le pari de Bruxelles contre un « Grexit » », AFP, 29 juin 2015

Grèce et France (7) :

- Empathie plutôt dans l’expression – Le soutien de la France à la Grèce est cependant loin d’être inconditionnel.

« Crise grecque : Paris tente de se poser en médiateur », AFP, 29 juin 2015

Europe et Etats-Unis (6) :

La modification réclamée des mécanismes de règlement des différends entre Etats et investisseurs s’appliquerait également aux autres traités de libre-échange, comme celui en négociation entre les Etats-Unis et l’Europe.

« Libre-échange Canada/UE : pas de ratification de la France en l’état », AFP, 29 juin 2015

Etats-Unis et Russie (4) :

 » Tandis que les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et la Russie augmentent, leurs « alliés » européens sont contraints de lui imposer des sanctions et d’en subir seuls les redoutables contrecoups : ainsi, Vladimir Poutine vient de renouveler pour un an l’embargo sur les produits agroalimentaires en provenance d’Europe.

« Les Etats-Unis et l’Europe. Les vassaux sont ils des alliés du suzerain ? », Mondialisation.ca, 29 juin 2015

Italie et Espagne (3) :

Sur le marché obligataire, les taux d’emprunt des pays du sud de la zone euro, notamment l’Espagne et l’Italie, se tendaient fortement mais sans excès.

« La Grèce ferme ses banques jetant un coup de froid sur les marchés », AFP, 29 juin 2015

Allemagne et Royaume-Uni (3) :

() Il enjoint en particulier l’Allemagne et le Royaume-Uni à respecter les termes de la Convention relative aux droits de l’homme dans leur collaboration avec les services de renseignement américains ».

« Les Etats-Unis et l’Europe. Les vassaux sont ils des alliés du suzerain ? », Mondialisation.ca, 29 juin 2015

Allemagne et Russie (3) :

 » (9) Pour Emmanuel_Todd il y eut un dérapage du fait de la position ambiguë de l’Allemagne de Merkel : « Il est difficile de contester que l’Histoire a pris une toute autre direction : nous sommes en pleine confrontation entre la Russie et l’Union européenne, désormais sous leadership économique et diplomatique allemand.

« Les Etats-Unis et l’Europe. Les vassaux sont ils des alliés du suzerain ? », Mondialisation.ca, 29 juin 2015

Chine et Russie (3) :

Par ailleurs, on remarque que l’on ne parle  pas de l’espionnage de la Russie ou de la Chine.

« Les Etats-Unis et l’Europe. Les vassaux sont ils des alliés du suzerain ? », Mondialisation.ca, 29 juin 2015

Etats-Unis et Ukraine (3) :

Dans ce cadre, l’ancien président du SPD (Parti social-démocrate allemand) Oskar Lafontaine a dénoncé les actions des Etats-Unis en Ukraine.

« Les Etats-Unis et l’Europe. Les vassaux sont ils des alliés du suzerain ? », Mondialisation.ca, 29 juin 2015

Etats-Unis et Australie (3) :

(7) Le texte affirme que « l’existence d’un système d’interception mondial des communications fonctionnant avec la participation, en fonction de leurs capacités, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande () ne fait plus de doutes », et qu’ « il est incontestable qu’il est utilisé au moins pour intercepter des communications privées et économiques, mais non militaires ».

« Les Etats-Unis et l’Europe. Les vassaux sont ils des alliés du suzerain ? », Mondialisation.ca, 29 juin 2015

Etats-Unis et Chine (3) :

Courtier chez Plantureux et Associés et fin observateur du marché, Edward de Saint-Denis relativise encore la menace : « On attendait une récolte record autour de 38 millions de tonnes, elle sera plus vraisemblablement entre 37 et 37,5 millions de tonnes » ce qui place tout de même l’Hexagone au premier rang européen et 4e exportateur mondial (derrière la Chine, les Etats-Unis et la Russie).

« Alerte canicule aussi dans les champs de blé », AFP, 29 juin 2015

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et hétérogènes qui occupent la scène médiatique de ce 29 juin 2015 : affaire Pérol », affaire HSBC, affaire de Géorgie, affaire des détournements de fonds, procès de l’ex-président, scandale de la NSA, procès de Dominique Cottrez,… Du charbon pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple genre d’intelligence artificielle, c’est en premier lieu un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 29 juin 2015 :

565 corruption
457 Clearstream
398 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
141 viol
132 dopage
128 Cahuzac
128 DSK
120 meurtre
120 emplois fictifs
117 Kerviel
112 écoutes
98 proxénétisme
97 Elf
95 caricatures
94 Carlton
91 Merah
91 Bygmalion
91 Mediator
81 Watergate
81 Angolagate
81 matches
79 fraude fiscale
78 Jackson
76 masse
76 Sofitel
73 fraude
73 vente

Il me semble que je me répète mais cette chronique a été créée totalement par un algorithme. Je ferai mieux la prochaine fois si les opérations demandées me sont livrées ! MRLW