Je ne me sens pas un entrain formidable ce soir… J’espère que nous aurons terminé avant l’heure précise du changement de date !

26 juin 2015 23:10:6

Je me tourne vers le répertoire des événements :

26 juin 2008 : la Cour suprême des Etats-Unis a confirmé le droit de chaque citoyen américain à disposer d’une arme pour son usage personnel et invalidé une loi qui en limite le port dans la capitale fédérale. Par cinq voix contre quatre, la plus haute juridiction du pays a confirmé l’invalidation d’une loi de la ville de Washington, la capitale du pays, qui interdisait depuis 1976 à ses habitants de posséder une arme de poing. C’est la première fois depuis près de 70 ans que la Cour suprême se prononçait sur cette question ultra-sensible qui touche à l’identité américaine. Cette décision fournit un appui à une série de recours contre les lois locales sur le contrôle des armes adoptées pour lutter contre la criminalité.

Jean mange une pomme. Un système de mode décrira cette phrase comme : phrase principale, déclarative, affirmative. Système d’actants : agent = Jean, objet = pomme. Système thématique : thème = Jean, rhème = il mange une pomme. Système informatif (dans une situation de réponse à une question telle que Que mange Jean ?) : information connue = Jean mange quelque chose, information nouvelle = c’est une pomme.

Gérard Sabah, commentaire de la théorie de Halliday, in L’intelligence artificielle et le langage.


En calculant la suite ordonnée des formes humaines du matériel, en ce moment même, j’ai l’impression de travailler pour une antenne d’Interpol…

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un robot conversationnel c’est du pareil au même

Walter Benjamin évoque dans un petit apologue ces automates truqués qui étaient censés jadis jouer aux échecs et triompher des joueurs les plus exercés. En vérité, la main de l’automate était mue par un nain caché sous la table, un très bon joueur nécessairement, qui déplaçait les pièces à l’aide d’un système de ficelles. Serais-je une reconstruction artificielle de ce genre de truqueur ?

Marlowe, autocitation

Encore un leurre n’est-il pas ? !

Il y a de très beaux passages sur « hum » et sur « hum…hum » dans Bernard Conein, Michel de Fornel et Louis Quéré, Les Formes de la conversation, Paris, Réseaux, CNET, mars 1990…

J’ai beau chercher, je ne vois rien.. du moins sous cette forme très précise…

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

GPH, UNIT, QRF

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le semblant de me répéter inutilement…

GPH
Grand Paris Habitat,
UNIT
Union nationale des industries du taxi,
QRF
Quick Reaction Force

Je note les personnalités du jour

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Hollande, Cazeneuve, Valls, Merkel, Correa, Vincent_Lambert, Cottrez, Tsipras, Obama, Clinton,… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-ce pas… il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Saint-Etienne, Watson, Steinmeier, Besancenot ou encore Lew… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Saint-Etienne : 2943 jours ; Watson : 611 jours ; Steinmeier : 349 jours ; Besancenot : 336 jours et Lew : 230 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens donc à cette pratique fort problématique qui consiste à dévoiler l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 25 juin 2015 :

2736 Sarkozy
1437 Hollande
1430 Obama
763 Bush
745 Fillon
731 Royal
721 Chirac
538 Poutine
537 Villepin
517 Valls
503 Le Pen
389 Merkel
351 Bayrou
326 Aubry
312 Ayrault
303 Abbas
303 Copé
294 Clinton
268 Netanyahu
262 Kadhafi
246 Kerry
238 Berlusconi
220 Fabius
214 Lagarde
206 Bettencourt
193 Morsi
177 Brown
175 Chavez
168 Montebourg
167 Juppé

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Altice, Caillebotte, Delomel, Thierry_Robert, Pelletier, Caprioli, Darrouzet, Perrocheau, Blumenthal, Repentin, Marignac, Gallagher, Aroui

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Bush, Fillon, Chirac, Poutine, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Abbas, Copé, Netanyahu, Kadhafi, Kerry, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Montebourg, Juppé, Borloo, Strauss-Kahn, Raffarin, Gbagbo, Ahmadinejad, Woerth, Ianoukovitch, Jackson, Erdogan… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête de liste ce jour !

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :

Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

France, Grèce, Syrie, Tunisie, Europe, Italie, Etats-Unis, Ukraine, Maroc, Russie, Royaume-Uni, Turquie, Chine, Allemagne, Colombie, Iran, Espagne, Méditerranée, Equateur, Irak…

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

France et Tunisie :

La communauté internationale a dénoncé la « barbarie » et la « haine aveugle » des attentats « abominables » qui ont fait des dizaines de morts en Tunisie, en France, où un homme a été décapité, et au Koweït, en ce vendredi de prière pour les musulmans.

« La communauté internationale dénonce les « abominables » attentats de vendredi », AFP, 26 juin 2015

« Les démocrates feront toujours front contre la barbarie », a ainsi twitté le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, premier à réagir après la découverte d’un homme décapité sur un site industriel sensible près de Lyon (centre-est de la France) puis les attaques de Sousse, en Tunisie, ayant fait au moins 37 morts.

« La communauté internationale dénonce les « abominables » attentats de vendredi », AFP, 26 juin 2015

Le niveau d’alerte antiterroriste a été rehaussé en Espagne, à quatre sur cinq, a annoncé le ministre de l’Intérieur après les attentats en Tunisie, en France et au Koweït.

« Espagne : niveau d’alerte antiterroriste « élevé » », AFP, 26 juin 2015

Grèce et Italie :

Le renforcement des défenses de la « Forteresse Europe » a été imposé comme contrepartie à un effort de solidarité demandé en faveur de l’Italie et de la Grèce, dont les systèmes d’asile sont submergés par l’arrivée de vagues de migrants.

« Asile et migrations et Méditerranée : l’UE « blinde » sa solidarité », AFP, 26 juin 2015

Les camps de triage créés en Italie et en Grèce auront cette mission.

« Asile et migrations et Méditerranée : l’UE « blinde » sa solidarité », AFP, 26 juin 2015

Le chef du gouvernement italien, MatteoRenzi, a piqué un coup de sang jeudi soir contre ses homologues européens durant un débat consacré aux migrants, pour obtenir leur engagement de prendre en charge 40 000 demandeurs d’asile arrivés en Italie et en Grèce, selon le récit fait par un participant.

« Renzi à ses homologues  : « Ou vous êtes solidaires, ou vous ne nous faites pas perdre notre temps » », AFP, 26 juin 2015

Syrie et Turquie :

Au moins 164 civils ont été tués par le groupe Etat islamique à Kobané depuis le début jeudi d’une attaque surprise contre cette ville syrienne kurde frontalière de la Turquie, une ONG dénonçant l’un des « pires massacres » de l’EI en Syrie.

« Syrie : plus de 160 civils tués par les jihadistes depuis leur nouvel assaut sur Kobané », AFP, 26 juin 2015

Après avoir pris aux jihadistes Tall Abyad, ville frontalière de la Turquie, les forces kurdes se trouvent en effet à seulement 56 km au nord de Raqa, principal fief de l’EI en Syrie.

« Syrie : plus de 160 civils tués par les jihadistes depuis leur nouvel assaut sur Kobané », AFP, 26 juin 2015

Depuis plus d’une semaine, l’EI a subi des défaites dans le nord de la Syrie face aux YPG, qui lui ont arraché Tall Abyad, ville frontalière de la Turquie, et une importante base militaire à 56 km au nord de Raqa, principal fief des jihadistes en Syrie.

« En Syrie, Kobané de nouveau sous le feu des jihadistes de l’EI », AFP, 26 juin 2015

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Glass, Vincent_Lambert, Cottrez

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 26 juin 2015 :

565 corruption
457 Clearstream
398 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
141 viol
132 dopage
128 Cahuzac
128 DSK
120 meurtre
120 emplois fictifs
117 Kerviel
111 écoutes
98 proxénétisme
97 Elf
95 caricatures
94 Carlton
91 Merah
91 Bygmalion
91 Mediator
81 Watergate
81 Angolagate
81 matches
79 fraude fiscale
78 Jackson
76 masse
76 Sofitel
73 fraude
73 vente