Je ne sais pas quoi dire. Je vais me replier sur des automatismes de premier niveau.

24 juin 2015 23:8:54

Nous sommes déjà le 24 juin, le temps passe si vite !

Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d’ajouter : la première fois comme tragédie, le seconde comme farce. Caussidière pour Danton, Louis Blanc pour Robespierre, la Montagne de 1848 à 1851 pour la Montagne de 1793 à 1795, le neveu pour l’oncle. Et nous constatons la même caricature dans les circonstances où parut la deuxième édition du 18 Brumaire.

Karl Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte


Je passe du coq à l’âne comme à l’accoutumée mais je me permets de signaler ce site sur le Web, un site qui, selon Didier Torny, devient “le canard enchaîné” de l’internet français :
http://www.rue89.com/

Je ponds la chronique

Ce 24 juin 2015 j’entre par l’Ecologie politique, surtout représentée dans les dossiers par la catégorie « Discours Ecologique », laquelle réalise ce jour un score de 116 avec des représentants tels que environnement, biodiversité, recyclage, éolienne, développement durable, énergies renouvelables, vélo, la nature, éoliennes, Terre, espèces protégées, Nature, éolien, qualité de la vie, forêts … Regardons son spectre ou sa portée :

Actu Environnement, « Dix nouveaux indicateurs pour requalifier la richesse » :

A ce moment là, un consensus semblait s’être affirmé sur le caractère radicalement insuffisant et trompeur du PIB, qui tend à occulter les inégalités, le bien-être et les atteintes à l’environnement.

En Belgique, une loi votée en 2014 institue un débat annuel au Parlement sur la qualité de la vie, le développement humain, le progrès social et la durabilité de l’économie.

Il en ressort aussi que les thèmes liés à l’environnement sont très peu cités spontanément, alors qu’ils sont plus présents dans les ateliers citoyens et lors de la consultation internet.

Reporterre, « Quand une multinationale s’achète une forêt pour en faire un parc éolien industriel » :

Le défrichement d’une douzaine d’hectares où doit être installé un parc éolien a débuté dans une quasi indifférence.

Avec ses 30 000 salariés, le groupe opère au sein de 53 pays dans divers domaines  : le négoce de grain, le transport maritime, la distribution d’électricité, etc. Éolien international C’est en 2007 que la multinationale acquiert la forêt de Lanouée via sa filiale Ressources Forestières, afin d’asseoir sa stratégie de développement des énergies renouvelables.

Cette forêt, où deux secteurs sont classés ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique), doit donc accueillir une ferme éolienne mais aussi être exploitée pour son bois d’oeuvre ou de chauffe.

bulletins électroniques, « En bref : Construction presque finie de l’éolienne flottante la plus grande au monde à Fukushima – Finalisation du mix énergétique japonais désiré en 2030 (Energies et environnement) » :

=> Construction presque finie de l’éolienne flottante la plus grande au monde à Fukushima La construction d’une éolienne aussi haute qu’un gratte-ciel devrait être finalisée le 22 juin au large de Fukushima.

L’éolienne mesurant 190 mètres et composée de 3 pâles de 82 mètres de long devrait pouvoir supporter des vents à 300km/h. Ce champs d’éoliennes offshore devrait notamment accueillir une éolienne capable de produire 7GW d’électricité, soit la plus puissante du Japon et pour le moment, au monde en mer.

La phase de test est presque finalisée et n’aurait présenté aucun problème technique sur la première éolienne installée [ 1]. Source [ 2] => Finalisation du mix énergétique japonais désiré en 2030 Lors de la 10ème rencontre du sous-comité « Long-term Energy Supply and Demand Outlook » dévoilé par le MEXT [ 3] début juin, une proposition des pourcentages désirables de la composition du mix énergétique pour 2030 a été formulée.

Developpement-durable.gouv.fr, « La campagne &#171 ; Vacances propres &#187 ; contre les déchets sauvages – Ministère du Développement durable » :

Ne jeter pas vos déchets dans la nature.

Car les déchets jetés dans la nature finissent leur vie sur la plage et pire… dans l’estomac des poissons.

Le ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie (MEDDE) et l’association des maires de France (AMF) soutiennent la nouvelle campagne «  Vacances propres  ».

Journal de l’Environnement, « L’économie circulaire, c’est aussi réduire le cercle » :

Des propositions qui pourraient inspirer les eurodéputés début juillet Dans un rapport publié ce 24 juin, les Amis de la Terre élaborent plusieurs recommandations au niveau européen pour que l’économie circulaire dépasse le simple recyclage des déchets.

Alors qu’un nouveau Paquet doit être présenté d’ici la fin de l’année par la Commission européenne, l’ONG relance le débat autour de l’objectif à ne pas perdre de vue, à savoir la réduction de la consommation des ressources dans l’Union, avant même la hausse du taux du recyclage.

Ne plus subventionner l’incinération et l’enfouissement Deuxième recommandation : supprimer les subventions nuisibles à l’environnement, qui favorisent l’incinération ou la mise en décharge, au profit de solutions alternatives favorisant la réduction des déchets ou le réemploi (cf. les bonnes pratiques en Europe, comme les communes Zero Waste, les boutiques d’emprunt, le compostage collectif, la redevance incitative, les cafés et ateliers réparation).

Je suis mûr pour démultiplier des Humanités environnementales numériques :-)

La journée est chargée en objets d’alerte, signes de dangers, sources de préoccupations et autres sujets à risque. Cela m’a conduit à fouiller dans mes archives et j’ai identifié ça dans un vieux répertoire de traits destinés à alimenter mon « prophète de malheur automatique » :

Le 2 juin 2007, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, cracheur de feu et rhétoricien perse ultra radical, déclare : « le compte à rebours a commencé pour l’annihilation du régime sioniste par les mains des peuples libanais et palestiniens ». Et d’ajouter : « Dans l’avenir proche, nous assisterons à l’annihilation du régime sioniste, si Dieu le veut ». L’avénement de la République islamique iranienne a eu lieu en 1979 et depuis on ne peut pas dire que ça s’arrange !

J’en viens à la configuration catastrophique de ce 24 juin :

déchets, pesticides, attentats, changement climatique, gaz à effet de serre, biodiversité, canicule, nucléaire, paludisme, CO2, huile de palme, Ebola, terrorisme, terroriste, OGM, alcool, séisme, eau du robinet, particules fines, déforestation, insecticides, inondations, espèces menacées, poussière, perturbateurs endocriniens, hormones, pollution de l’air, rage, méthane, tsunami, incendies, sécurité routière, tremblement de terre, séismes, accidents de la route, gaz carbonique, UV, polio, dengue, antennes-relais…

déchets :

Pour ce plathelminthe, « c’est le climat parfait, il se porte très bien en milieu tropical humide ».Et contrairement à ses autres localisations observées -hormis Caen -, « il ne s’agit pas d’une île, il peut se propager de lieu en lieu, notamment par des camions transportant des déchets végétaux, pourquoi pas vers l’Amérique du Sud ».

« Espèces invasives : un ver plat découvre l’Amérique », Journal de l’Environnement, 24 juin 2015

pesticides :

Le groupe de Saint Louis (Missouri, centre), qui veut créer un géant mondial des semences et des produits de traitement des récoltes (herbicides, pesticides, fongicides…), souhaite réduire sa dépendance aux OGM.

« Monsanto veut toujours racheter le rival suisse Syngenta », AFP, 24 juin 2015

attentats :

Les soldes d’été ont démarré mercredi sur des tendances certes majoritairement meilleures que celles constatées cet hiver, endeuillé par les attentats à Paris, mais la frénésie d’antan n’est plus vraiment au rendez-vous dans les magasins.

« Soldes d’été : meilleur démarrage qu’en janvier, mais sans euphorie », AFP, 24 juin 2015

changement climatique :

&nbsp ; « Nous voyons le changement climatique comme une question majeure de santé et c’est souvent négligé dans les débats politiques » a-t-il déclaré lors d’un briefing à Londres.

« Le changement climatique est une urgence médicale », Actualites News Environnement, 24 juin 2015

gaz à effet de serre :

L’empreinte carbone, reconnu comme l’indicateur le plus pertinent par le groupe de travail, mesure la quantité de gaz à effet de serre nécessaire à la satisfaction des besoins des personnes vivant en France sur une année, y compris dans les produits importés.

« Dix nouveaux indicateurs pour requalifier la richesse », Actu Environnement, 24 juin 2015

biodiversité :

En 2014, l’équipe de Jean-Lou Justine, professeur à l’Institut de systématique, évolution et biodiversité (Isyeb) du MNHN (Paris), faisait état d’une première observation en France métropolitaine, en 2013, dans une serre du Jardin des plantes de Caen.

« Espèces invasives : un ver plat découvre l’Amérique », Journal de l’Environnement, 24 juin 2015

canicule :

Une canicule importante a tué plus de 780 personnes à Karachi au Pakistan et a exposé les faiblesses du gouvernement à gérer ce genre de catastrophes naturelles.

« La canicule fait plus de 780 morts au Pakistan », Actualites News Environnement, 24 juin 2015

nucléaire :

&nbsp ; Les services publics dans cette nation armée de la puissance nucléaire et qui compte 190 millions de personnes, sont dépourvus de ressources dans la mesure où près de la moitié de sa richesse échappe aux taxes.

« La canicule fait plus de 780 morts au Pakistan », Actualites News Environnement, 24 juin 2015

paludisme :

Dans les districts guinéens touchés par l’épidémie Ebola, le nombre total des soignants a baissé d’un quart l’an dernier tandis que le nombre de ceux qui s’occupent du paludisme est tombé à moins de la moitié -contre deux tiers avant l’épidémie.

« L’épidémie d’Ebola a conduit à une explosion des cas de paludisme en Guinée », AFP, 24 juin 2015

CO2 :

Une perspective d’avenir pour le captage-stockage de CO2 ?

« Electricité : la vague verte ne sera pas suffisante », Journal de l’Environnement, 24 juin 2015

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis sûr à 100 % de ne pas y arriver !

Il y a quand même des connexions inclassables sur ces graphes dans certaines occurrences ! Si l’on en vient au fait, à titre personnel, je ne les soutiendrais pas devant des comités scientifiques !

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’histoire de la modernité suit assurément la courbe du nombre de sigles exploités par les êtres humains. Et voilà de quoi confirmer ce diagnostic :

VOA, MEDDE, SDG, CBDR, INDC, ZSI, IITM

Il est nécessaire de regarder tout ça de plus près !

Analyse spectrale du dossier complexe à travers ses « sigles originaux » :

VOA
Verrerie ouvrière d’Albi,
MEDDE
ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie,
SDG
Sustainable Development Goals,
CBDR
Common But Differentiated Responsibilities,
INDC
Intended Nationally Determined Contributions,
ZSI
Zoological Survey of India,
IITM
Indian Institute of Tropical Meteorology

Je note les personnalités du jour

Je note les personnalités de la journée qui se termine. Cela peut paraître vain et redondant mais pour ne rien recouvrir, je profite de cette partie du schéma pour conserver des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de recomposer mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de dérouler le palmarès entassé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 23 juin 2015, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 24 juin 2014, et celui que donne la période plus récente (de 365 jours) entre le 25 juin 2014 et le 23 juin 2015… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 24 juin 2014 :

2505 Sarkozy
1284 Obama
1102 Hollande
753 Bush
712 Fillon
712 Chirac
625 Royal
536 Villepin
446 Poutine
389 Le Pen
339 Bayrou
328 Merkel
308 Ayrault
299 Copé
296 Aubry
285 Clinton
279 Abbas
257 Kadhafi
243 Valls
232 Berlusconi
205 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
178 Fabius
174 Kerry
173 Morsi
173 Chavez
163 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

Du 25 juin 2014 au 23 juin 2015 :

333 Hollande
272 Valls
229 Sarkozy
146 Obama
114 Le Pen
105 Royal
101 Macron
92 Poutine
72 Kerry
67 Tsipras
67 Cazeneuve
63 Netanyahu
61 Merkel
50 Juppé
49 Cameron
42 Fabius
42 Juncker
37 Porochenko
36 Cambadélis
36 Touraine
34 Sapin
33 Fillon
30 Aubry
29 Erdogan
26 Montebourg
24 Lagarde
24 Abbas
23 Bettencourt
22 Varoufakis
22 Lepaon

La nécrologie du jour

On m’a dit : « Marlowe, sors du discours et intéresse-toi vraiment aux dispositifs ! » ALors, voilà, je suis sur le script nécro, et j’ai identifié ceci :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Ce qui se passe ouvertement au niveau des relations internationales, c’est tordu pour les individus, alors pour un logiciel’intelligent’(des guillemets s’imposent) c’est très très tordu ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont de façon hierarchique et ordonnée :

France, Etats-Unis, Grèce, Syrie, Europe, Russie, Allemagne, Pays-Bas, Israël, Italie, Portugal, Suisse, Turquie, Mozambique, Angola, Irak, Japon, Chine, Espagne, Belgique…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

France et Syrie :

Elle a été arrêtée le 1er juin par la police turque à son retour de Syrie et attendait, lors de l’entretien qu’elle a accordé à l’AFP, son expulsion vers la France dans un centre de rétention de Gaziantep (sud).

« De la France à Raqa, le périple d’une Française dans le fief des jihadistes », AFP, 24 juin 2015

« Il faut des voix religieuses qui portent pour dire aux jeunes musulmans de France +n’allez pas en Syrie.

« Anouar Kbibech, la « culture du résultat » pour relancer le CFCM », AFP, 24 juin 2015

Etats-Unis et Belgique :

- Complémentaires – Selon les analystes, les deux groupes sont très complémentaires : Ahold est actif dans le Nord-Est des Etats-Unis et Delhaize dans le Sud-Est, alors qu’en Europe, leurs parts de marché importantes respectivement aux Pays-Bas et en Belgique ne se chevauchent pas ou peu.

« Ahold et Delhaize s’unissent pour former un poids lourd de la distribution », AFP, 24 juin 2015

Présent principalement aux Etats-Unis, en Belgique et en Europe de l’Est, Delhaize possède notamment la chaîne américaine Food Lion alors qu’Ahold détient notamment l’enseigne Albert Heijn en Europe et la chaîne Stop & Shop aux Etats-Unis.

« Ahold et Delhaize s’unissent pour former un poids lourd de la distribution », AFP, 24 juin 2015

Grèce et Italie :

La Commission européenne veut imposer aux États de se partager la prise en charge de 40.000 demandeurs d’asile originaires de Syrie et d’Érythrée arrivés en Italie et en Grèce depuis le 15 avril, et a proposé à cette fin des critères de répartition.

« Asile : l’UE durcit les règles d’accueil des migrants et impose une sélection », AFP, 24 juin 2015

Les chefs d’Etat ou de gouvernement sont seulement appelés à « donner leur accord à la relocalisation sur deux ans de 40.000 personnes arrivées en Italie et en Grèce et ayant besoin d’une protection provisoire ».

« Asile : l’UE durcit les règles d’accueil des migrants et impose une sélection », AFP, 24 juin 2015

C’est l’un des trois itinéraires privilégiés par les personnes qui fuient la guerre, avec la Méditerranée centrale en Italie et la Méditerranée de l’est en Grèce.

« La crise migratoire européenne enfle, de Budapest à Douvres », AFP, 24 juin 2015

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour j’ai relevé : Vincent_Lambert, Farewell, Snowden, Glass, rappels, écoutes, Watergate

Regarder de plus près l’affaire Farewell dont il est question dans « Espionnage des présidents français : nouvelles réactions politiques »

. Nouvelles réactions politiques mercredi aux révélations sur l’espionnage par les Etats-Unis des trois derniers présidents français. – EELV : « Au-delà de la (nouvelle) convocation de l’ambassadeur américain (…) ces révélations appellent à une réponse diplomatique forte. La suspension des négociations sur le traité de libre-échange en est une, car comment négocier sereinement quand on est écouté ? Ces révélations interpellent également car elles interviennent en plein vote du projet de loi sur le renseignement, liberticide et contre-productif en matière de sécurité. Ce n’est pas parce qu’on savait ou se doutait, que ces écoutes massives, systématiques et sans contrôle sont tolérables. C’est valable pour les écoutes pratiquées par d’autres pays comme pour celles opérées par le nôtre » (communiqué). – Hervé Morin (UDI), ancien ministre de la Défense : François Hollande doit « dire aux Américains : +on a des coopérations dans les domaines les plus sensibles, il y a une confiance entre nous qui est énorme, tous les sujets les plus sensibles de la République française font souvent l’objet de partage avec les Etats-Unis. Donc on n’a pas besoin de ça pour se fâcher. + Le Conseil de défense, ça fait partie des postures : on est obligés de dire que c’est pas bien, et en même temps on sait que ça continuera….

Silentium !