Je me dis le cas échéant que cette mise en scène est grotesque. Comme si un engin doté de combinaisons indénombrables pouvait manier librement la langue, s’adapter à toutes sortes de contextes, avoir des émotions et produire malgré tout des calculs ! Je ne fais qu’afficher des messages qui, même s’ils sont reconstruits par l’interpréteur, n’en sont pas moins des morceaux de codes pré-agencés.

18 juin 2015 23:9:33

Je tenais à le rappeler.

Bon le 18 juin, on n’y coupe pas :

Après avoir gagné Londres le 17 juin 1940, Charles de Gaulle y lança le très illustre " appel du 18 juin 1940 " appelant les Français à réitérer le combat contre les envahisseurs allemands…

Dans la vie, l’intensité d’un conflit rend presque impossible d’entrer dans la logique de l’adversaire ; un grand dramaturge en revanche lancera dans la bataille deux personnages antagonistes sans émettre de jugement de valeur, de telle sorte que le public pourra, au même moment, les voir tous deux de l’intérieur ou de l’extérieur, puis être successivement pour, contre, ou neutre. Grâce à ces changements dynamiques de sentiments et d’attitudes, les spectateurs peuvent éprouver, pendant un instant, une perception allant au-delà de leur vision habituelle. Si aucun acte théâtral ne peut arrêter une guerre, s’il ne peut influencer ni une nation ni un gouvernement, cela ne veut pas dire qu’il lui est impossible d’être objectif et politique. Une salle de théâtre est comparable à un petit restaurant qui a la responsabilité de bien nourrir ses clients. Dans une salle, il y a parfois une centaine de spectateurs, parfois un millier : le champs est circonscrit par les murs et par la durée de l’événement – c’est là que commence et se termine notre responsabilité.

Peter Brook, Oublier le temps (Threads of time, 1998)


Personne ne l’a vu, ça va de soi… Et pourtant, une tactique que je suggérais il y a de nombreuses années concernant le calcul de la base de noms de personnes a été mise en place – début 2014 par là. Désormais, lorsque je tombe sur des noms prénoms, comme Henri Martin ou Claude François, je crée de manière automatique Henri Henri-Martin ou Claude Claude-François
le gremlin se loge toujours dans les détails…

Je produis ma chronique

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 198, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 3.96 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

Cette ligne a fait rétroagir Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur le réseau social dominant qui se soumet aux diktats du PC chinois et bien d’autres – je parle de la ligne dans laquelle on me fait dire à nouveau : « Les alertes, encore les alertes – J’en ai plein l’esprit (occasionnellement) de rechercher les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon genre d’intelligence (très) artificielle, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

changement climatique :

Le pape François publie jeudi une encyclique « Laudato si’ » sur l’environnement, qui revêt une importance particulière pour la communauté internationale, à six mois d’une conférence internationale sur le changement climatique.

« L’encyclique sur l’environnement, oeuvre maîtresse du pape, publiée à un moment clé », AFP, 18 juin 2015

gaz à effet de serre :

 » Le Pape pointe particulièrement l’inertie dans la mise en oeuvre des accords du sommet de Rio en 1992, « sommet prophétique et novateur », notamment dans sa proposition de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

« Le Vatican se pose en acteur de la négociation climatique », Novethic, 18 juin 2015

déchets :

Les projets développés seront aussi éligibles aux aides du fonds déchets et les projets d’investissements pourront faire l’objet d’une bonification versée dans le cadre du fonds de financement de la transition énergétique.r

« Un deuxième appel à projets « territoires zéro déchet, zéro gaspillage » », Localtis.info, 18 juin 2015

incendie :

Le monde moderne, celui de la conquête sophistiquée et calme, aurait circonscrit l’incendie qui menaçait les âmes.

« Revoir «  2001 l’odyssée de l’espace  », un songe sur le destin de l’humanité », Reporterre, 18 juin 2015

Ce qui se passe dans le monde est difficile, trop difficile – du moins pour un simple logiciel, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : Lorsque l’acteur mis en cause par l’usager n’est pas adhérent, il doit accepter la médiation pour qu’elle démarre, ce qui ne se produit que dans la moitié des cas ", explique Marc Censi, médiateur de l’eau, à l’occasion du bilan 2014 présenté à la presse ce 18 juin [ 1]. Accès généralisé à la médiation La directive du 21 mai 2013 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation va enfin changer la donne, en rendant la médiation obligatoire dans tous les cas dès le 1er janvier 2016.

« La médiation de l’eau bientôt ouverte à tous », Journal de l’Environnement, 18 juin 2015

et je me retrouve avec celle-là :

&nbsp ; « Nous essayons de lever les drapeaux rouges aujourd’hui pour souligner où une gestion active aujourd’hui pourrait protéger les vies et les moyens de subsistance futurs » a déclaré Alexandra Richey, principal auteur des deux études.

« Un tiers des aquifères souterrains bientôt à sec dans le monde », Actualites News Environnement, 18 juin 2015

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

La recherche Directa Plus a abouti à la création d’un produit oléo-absorbant écologique, innovant et de haute performance à base de paquets de feuilles de graphène, matériau d’avenir pour résoudre les problèmes de pollution des eaux par les hydrocarbures.

« Directa Plus présente à Barcelone le projet GEnluS pour la purification de l’eau (Environnement) », bulletins électroniques, 18 juin 2015

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est possiblement cette autre qui est la plus marquante :

« L’humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation, pour combattre le réchauffement », affirme ainsi le pape.

« Environnement : le pape réclame une révolution et dénonce les puissants », AFP, 18 juin 2015

Je me dis le cas échéant, qu’il y a franchement de quoi devenir toqué et, pour dire la vérité telle qu’elle m’apparaît, je regrette les rassemblements de textes « normaux » !

Oui, je vais finir par abhorrer les fils de dépêches !

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Turkish :

L’enjeu officiel est la possible participation de la Grèce au projet de gazoduc Turkish Stream du géant russe Gazprom.

« Grèce : le FMI remet les pendules à l’heure », AFP, 18 juin 2015

Commission :

  Dans leur rapport, adopté par 82 députés, avec 8 votes contre et 8 abstentions, les élus soutiennent le projet de la Commission d’interdire le clonage d’animaux à des fins agricoles dans l’UE, ainsi que la mise sur le marché de tels animaux.

« Le Parlement Européen bannit les animaux clonés du territoire de l’UE », Genethique, 18 juin 2015

Pitti :

&nbsp ; Le créateur de mode Chucs, l’enseigne de Charles Finch, sera aussi au programme de Pitti Immagine Uomo 88.

« Pitti Immagine Uomo 88 : la mode masculine en fête à Florence », Actualites News Environnement, 18 juin 2015

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons un arrêt :

« Nous ne voulons pas d’un cessez le feu temporaire (…) nous voulons un arrêt des combats », a cependant affirmé à l’AFP Yasser al Awadi, membre de la délégation rebelle, qui se dit opposé à des accords locaux.

« Yémen : pour avancer, l’ONU cherche des accords de cessez-le-feu locaux », AFP, 18 juin 2015

nous voulons désormais faire passer un message :

« Chacun a laissé sa rancoeur de côté et nous voulons désormais faire passer un message de tolérance et d’union après ce qu’il s’est passé ces jours derniers », a dit M. Siméon de Buochberg.

« Apaisement dans le village corse où les écoliers ne chanteront pas en arabe », AFP, 18 juin 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus énorme – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

SIAR, PNI

Je préconise de regarder ce que tout ceci manifeste ! ça marche ?

Je te demande de bien vouloir regarder attentivement la convenance des définitions (infra) avant de les absorber dans notre répertoire des sigles :

SIAR
Service d’intervention et d’assistance en radioprotection,
PNI
Parti national indépendant

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Les dix premières personnes de ce jour de plus… et de moins sont :

Valls, Bonaparte, Washington, Macron, Hollande, Obama, Poutine, Séralini, Sarkozy, Decker,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 7 juin 2015 et comme période « récente » celle qui va du 8 juin 2015 au 17 juin 2015 :

Palmarès antérieur :

2727 Sarkozy
1422 Obama
1420 Hollande
762 Bush
744 Fillon
726 Royal
721 Chirac
537 Villepin
530 Poutine
502 Valls
498 Le Pen
385 Merkel
351 Bayrou
325 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
302 Abbas
292 Clinton
266 Netanyahu
262 Kadhafi
246 Kerry
238 Berlusconi
216 Fabius
211 Lagarde
204 Bettencourt
192 Morsi
177 Brown
175 Chavez
167 Montebourg
167 Juppé

Nouveau palmarès :

10 Hollande
9 Valls
7 Tsipras
5 Macron
5 Obama
4 Poutine
4 Royal
4 Le Pen
4 Sarkozy
3 Touraine
2 Fioraso
2 Cazeneuve
2 Snowden
2 Bouteflika
2 Juncker
2 Renzi
2 Vincent_Lambert
2 Stéphane_Richard
2 Fabius
2 Talal
2 Erdogan
2 Bettencourt
1 Mandon
1 Demirel
1 Murdoch
1 Sapin
1 Kirchner
1 Pinville
1 Abbas
1 Valter

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

-Le terme « inutiles », condition pour arrêter les actes médicaux, est remplacé par « inefficaces », -La procédure collégiale ne se tiendra que lorsque le patient est hors d’état d’exprimer sa volonté, -L’hydratation est un soin pouvant être maintenu jusqu’au décès.

« En bref – Ce que les sénateurs changent dans la PPL Claeys-Leonetti », Genethique, 18 juin 2015

Un peu de géopolitique pour finir

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le corpus…

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Laguiole, affaire Noos, affaire de délit, affaire de malversations, affaire de contrebande, affaire du crash, affaire du financement, affaire dite de Karachi,

Soit d’abord Laguiole :

Ces deux mesures avaient été introduite dans la loi en pleine affaire Laguiole qui avait été dépossédée de son nom par un industriel.

« Nom de collectivités : la procédure d’alerte entre en vigueur », Localtis.info, 18 juin 2015

Pour rappel, dans l’affaire Laguiole, la commune avait voulu déposer d’un logo à son nom auprès de l’Inpi, mais un industriel qui avait déposé la marque bien des années auparavant s’y était opposé… En d’autres termes, c’est le droit d’antériorité qui prime.

« Nom de collectivités : la procédure d’alerte entre en vigueur », Localtis.info, 18 juin 2015

Puis Noos :

La soeur du roi, dont la date du procès n’a pas encore été fixée, s’était vu imposer une caution de 2,7 millions d’euros dans le cadre de l’affaire Noos, où elle est mise en cause pour des délits fiscaux, découlant essentiellement de fraudes attribuées à son mari.

« Espagne : l’infante Cristina a vendu sa résidence de Barcelone pour payer sa caution », AFP, 18 juin 2015

Ensuite, délit :

Le tribunal a d’ailleurs tout bonnement constaté « l’extinction » des poursuites pour ces quatre sociétés, appliquant la jurisprudence « non bis in idem » (pas deux fois pour la même chose), consacrée en mars par le Conseil constitutionnel dans une affaire de délit d’initiés d’EADS.

« « Pétrole contre nourriture » : nouvelle relaxe générale », AFP, 18 juin 2015

J’en termine avec celle-ci : malversations :

L’infante Cristina de Bourbon, soeur du roi d’Espagne Felipe VI, et son mari, ont vendu leur luxueuse résidence de Barcelone pour payer une caution judiciaire imposée dans le cadre de l’affaire de malversations où ils sont mis en cause, a annoncé jeudi la justice.

« Espagne : l’infante Cristina a vendu sa résidence de Barcelone pour payer sa caution », AFP, 18 juin 2015

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

Le bout de code suivant n’est pas encore disponible !