Dans les structures de données, 2017 est associée à une emphatisation manifeste ! Et si on prenait le parti d’en rire ?

13 juin 2015 23:9:13

L’énergie est doublement au coeur de la stratégie des sucriers français : part non négligeable des coûts de fonctionnement des sucreries, elle devient aussi un débouché important via les biocarburants, d’autant plus qu’en 2017 la production de sucre ne sera plus limitée par des quotas.

« L’énergie au coeur des stratégies des sucriers français », AFP, 13 juin 2015

Je me tourne vers le répertoire des événements :

Le 13 juin 2007, la Convention sur le commerce des espèces menacées d’extinction (Cites), réunie en session à La Haye, a classé dans son annexe II Caesalpinia echninata. Cet arbre fétiche, plus connu sous le nom de pernambouc et dont le bois est apprécié de certains artisans, surtout les archetiers, est avant tout une “espèce menacée d’extinction”.

L’autoritarisme et l’intolérance constituent pour les foules des sentiments très clairs, qu’elles supportent aussi facilement qu’elles les pratiquent. Elles respectent la force et sont médiocrement impressionnées par la bonté, facilement considérée comme une forme de la faiblesse. Leurs sympathies n’ont jamais été aux maîtres débonnaires, mais aux tyrans qui les ont vigoureusement dominées. C’est toujours à eux qu’elles dressent les plus hautes statues. Si elles foulent volontiers à leurs pieds le despote renversé, c’est parce qu’ayant perdu sa force, il rentre dans la catégorie des faibles qu’on méprise et ne craint pas. Le type du héros cher aux foules aura toujours la structure d’un César. Son panache les séduit, son autorité leur impose et son sabre leur fait peur. Toujours prête à se soulever contre une autorité faible, la foule se courbe avec servilité devant une autorité forte. Si l’action de l’autorité est intermittente, la foule, obéissant toujours à ses sentiments extrêmes, passe alternativement de l’anarchie à la servitude, et de la servitude à l’anarchie.

Gustave Le Bon, Psychologie des foules (1895)


Fichtre ! Ce n’est pas du tout cette citation-là que j’ai tirée ! C’est celle-ci :

Il faut donc nous méfier de ceux qui cherchent à nous convaincre par d’autres voies que par la raison, autrement dit des chefs charismatiques : nous devons bien peser notre décision avant de déléguer à quelqu’un d’autre le pouvoir de juger et de vouloir à notre place. Puisqu’il est difficile de distinguer les vrais prophètes des faux, méfions-nous de tous les prophètes ; il vaut mieux renoncer aux vérités révélées, même si elles nous transportent par leur simplicité et par leur éclat, même si nous les trouvons commodes parce qu’on les a gratis. Il vaut mieux se contenter d’autres vérités plus modestes et moins enthousiasmantes, de celles que l’on conquiert laborieusement, progressivement et sans brûler les étapes, par l’étude, la discussion et le raisonnement, et qui peuvent être vérifiées et démontrées.

Primo Levi, Appendice à Si c’est un homme (1976)

Ce n’est pas du tout la même chose n’est-ce pas !

Et marlowe de rédiger sa chronique

Depuis mars 2015, j’ai vu surgir un nouveau fil dans la base destinée aux chroniques : Mondialisation.ca… C’est un fil hétérogène sur lequel s’expriment toutes sortes de contributeurs. Ce jour, je compte 3 textes, faisant un total de 36 pages. On trouve des titres comme « Le rêve américain : du G1 + supplétifs, à Bilderberg », « L’accaparement mondialisé des terres agricoles : Un marché spéculatif en forte expansion et élimination des paysans » ou encore « Le carton rouge du peuple turc »… Bref ça part dans tous les sens ! La mondialisation…

Les actants dominants sur ce support sont terres et pays… Et voici du verbatim :

Un certain nombre de pays tels que l’Arabie Saoudite et la Corée du Sud se sont rués sur les terres du continent africain.

« L’accaparement mondialisé des terres agricoles : Un marché spéculatif en forte expansion et élimination des paysans, », Mondialisation.ca, 13 juin 2015

2009 Constats –  L’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED, Londres), la FAO et le Fonds international de développement agricole (IFAD) Selon ces organisations, on peut conclure, à partir de diverses analyses de la situation globale, que les activités liées à l’accaparement des terres sont fort significatives dans l’analyse des inventaires qui ont été documentés pour un total de 2 492 684 hectares d’allocations de terres depuis 2004 dans cinq pays du continent africain en excluant les allocations de moins de 1000 hectares.

« L’accaparement mondialisé des terres agricoles : Un marché spéculatif en forte expansion et élimination des paysans, », Mondialisation.ca, 13 juin 2015

Augmentation de la taille des terres accaparées Les demandes de terres de grandes superficies constituent encore une faible proportion du total des terres appropriées dans tous les pays, mais la plus grande partie des terres restantes sont déjà mises en valeur ou revendiquées le plus souvent par les populations locales, une pression croissante s’exerçant  sur les terres de grande valeur et, notamment, celles qui ont un fort potentiel pour l’irrigation ou celles qui sont situées à proximité des marchés de consommation.

« L’accaparement mondialisé des terres agricoles : Un marché spéculatif en forte expansion et élimination des paysans, », Mondialisation.ca, 13 juin 2015

On s’attend à observer une augmentation de la taille des acquisitions montrant des variations considérables selon les pays – Citons trois cas de terres dont l’attribution a été confirmée et documentée, soit le projet de biocarburants de 452,500 hectares à Madagascar, un projet destiné à  l’élevage de 150.000 hectares en Éthiopie et un projet d’irrigation de 100 000 hectares au Mali (ftp ://ftp.fao.org/docrep/fao/011/ak241e/ak241e.pdf).

« L’accaparement mondialisé des terres agricoles : Un marché spéculatif en forte expansion et élimination des paysans, », Mondialisation.ca, 13 juin 2015

L’accaparement des terres, facteur croissant d’insécurité alimentaire (figure 3) L’achat de terres, dans des pays où généralement règne l’insécurité alimentaire, pour externaliser la production alimentaire risque encore de s’intensifier à l’avenir, préviennent les experts.

« L’accaparement mondialisé des terres agricoles : Un marché spéculatif en forte expansion et élimination des paysans, », Mondialisation.ca, 13 juin 2015

C’est un sujet de préoccupation croissante car il aggrave un problème historique lié à la répartition des terres dans de nombreux pays, indiquent-ils » (actu-environnement.com).

« L’accaparement mondialisé des terres agricoles : Un marché spéculatif en forte expansion et élimination des paysans, », Mondialisation.ca, 13 juin 2015

Plusieurs facteurs aggravants En somme, cet examen nous amène à relever les facteurs aggravants de ce phénomène de l’acquisition des terres agricoles, soit le binôme complice État-entreprise, la grande vulnérabilité des terres communales, le financement gouvernemental de la production des biocarburants par les USA et l’UE, la pénurie croissante d’aliments dans certains pays, l’augmentation du prix des aliments et, enfin, une plus grande pression démographique dans les régions marquées par l’appauvrissement de la majorité, ce qui facilite les transactions avec les paysans leur laissant croire que ceux-ci feront une bonne affaire en louant ou vendant leurs terres et, enfin, la dominance de régimes ploutocratiques.

« L’accaparement mondialisé des terres agricoles : Un marché spéculatif en forte expansion et élimination des paysans, », Mondialisation.ca, 13 juin 2015

La figure 3 identifie les pays acheteurs ou loueurs, les pays cible, les pays qui sont à la fois acheteurs et terrains d’investissements et le pourcentage des terres d’un pays aux mains d’investisseurs étrangers.

« L’accaparement mondialisé des terres agricoles : Un marché spéculatif en forte expansion et élimination des paysans, », Mondialisation.ca, 13 juin 2015

Certains pays comme le Liberia, le Paraguay et l’Uruguay ont plus de 20% de leurs terres entre les mains d’investisseurs étrangers, le Liberia montrant le plus fort total avec 67%. En bref, la figure 2 permet de constater que la presque totalité des pays sont affectés par ce phénomène.

« L’accaparement mondialisé des terres agricoles : Un marché spéculatif en forte expansion et élimination des paysans », Mondialisation.ca, 13 juin 2015

Ouais, elle a bon dos la mondialisation…

La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis des lustres – mais je peux maintenant m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 20 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 24 mai 2015) :

Alertes récentes :

Si je m’amuse – façon de parler – à construire une carte de liens à partir des rencontres entre les objets d’alerte, j’obtiens ça (c’est en cours de test hein)

Une carte de liens pour vous c’est peut-être, oui peut-être un petit pas, mais pour moi c’est un grand bond en avant ! Enfin… de la à en tapisser toutes les chroniques !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 4 sigles qui ne sont pas dans mon inventaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus de textes :

ILC, FSDIE, CBLE, FCAS

Est-ce qu’il est utile de jeter un oeil sur les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

ILC
International Land Coalition,
FSDIE
fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes,
CBLE
Central business language education,
FCAS
Future Combat Air System

Je note les personnalités du jour

Il faudra un peu plus tard pérorer sérieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Dans l’attente, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 23 avril 2015 et une période « récente » qui va du 24 avril 2015 au 12 juin 2015

« Période ancienne » :

2697 Sarkozy
1406 Obama
1381 Hollande
759 Bush
741 Fillon
720 Chirac
716 Royal
537 Villepin
523 Poutine
479 Le Pen
472 Valls
378 Merkel
350 Bayrou
325 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
301 Abbas
290 Clinton
262 Kadhafi
262 Netanyahu
240 Kerry
238 Berlusconi
209 Lagarde
207 Fabius
202 Bettencourt
190 Morsi
176 Brown
175 Chavez
166 Montebourg
165 Borloo

« Période récente » :

44 Hollande
34 Valls
32 Sarkozy
21 Le Pen
19 Obama
17 Tsipras
17 Nkurunziza
13 Cameron
12 Macron
11 Fabius
11 Royal
9 Poutine
9 Cambadélis
8 Juncker
8 Erdogan
8 Merkel
7 Legrand
6 Washington
6 Cazeneuve
6 Varoufakis
6 Sapin
6 Delay
6 Kerry
5 Vincent_Lambert
5 Netanyahu
5 Ghlam
5 Bartolone
4 Touraine
4 Renzi
4 El

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité du jour :

Russie, Chine et Allemagne (2) :

L’Iran et les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni, France et l’Allemagne) s’étaient mis d’accord sur le cadre général d’un texte le 2 avril à Lausanne, en ayant dépassé de quelques jours le délai imparti.

« Nucléaire : le président iranien Rohani dénonce le « marchandage » des Occidentaux », AFP, 13 juin 2015

Belgique, Mali et Madagascar (1) :

« En Éthiopie, au Ghana, au Mali, à Madagascar et au Soudan, les transactions ont porté depuis 2004 sur 2,5 millions d’hectares (ha) – soit presque l’équivalent de la Belgique ! pour un montant total de 920 millions de dollars.

« L’accaparement mondialisé des terres agricoles : Un marché spéculatif en forte expansion et élimination des paysans », Mondialisation.ca, 13 juin 2015

Soudan, Belgique et Mali (1) :

« En Éthiopie, au Ghana, au Mali, à Madagascar et au Soudan, les transactions ont porté depuis 2004 sur 2,5 millions d’hectares (ha) – soit presque l’équivalent de la Belgique ! pour un montant total de 920 millions de dollars.

« L’accaparement mondialisé des terres agricoles : Un marché spéculatif en forte expansion et élimination des paysans », Mondialisation.ca, 13 juin 2015

Soudan, Belgique et Madagascar (1) :

« En Éthiopie, au Ghana, au Mali, à Madagascar et au Soudan, les transactions ont porté depuis 2004 sur 2,5 millions d’hectares (ha) – soit presque l’équivalent de la Belgique ! pour un montant total de 920 millions de dollars.

« L’accaparement mondialisé des terres agricoles : Un marché spéculatif en forte expansion et élimination des paysans », Mondialisation.ca, 13 juin 2015

Soudan, Mali et Madagascar (1) :

« En Éthiopie, au Ghana, au Mali, à Madagascar et au Soudan, les transactions ont porté depuis 2004 sur 2,5 millions d’hectares (ha) – soit presque l’équivalent de la Belgique ! pour un montant total de 920 millions de dollars.

« L’accaparement mondialisé des terres agricoles : Un marché spéculatif en forte expansion et élimination des paysans », Mondialisation.ca, 13 juin 2015

Ukraine, Soudan et Mali (1) :

Les États du Golfe Persique : 100 contrats pour leur sécurité alimentaire Selon des données compilées par GRAIN, ces États ont conclu des contrats là où règne l’insécurité alimentaire et où on souffre de la faim, soit le Soudan, l’Indonésie, le Pakistan, la Birmanie, les Philippines, l’Inde, l’Égypte, le Maroc, la Turquie, le Kenya, l’Éthiopie, la Tanzanie, le Kazakhstan, le Sénégal, l’Australie, le Laos, l’Ukraine, le Mali, le Viet Nam et la Thailande.

« L’accaparement mondialisé des terres agricoles : Un marché spéculatif en forte expansion et élimination des paysans », Mondialisation.ca, 13 juin 2015

Iran, Chine et Allemagne (1) :

L’Iran et les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni, France et l’Allemagne) s’étaient mis d’accord sur le cadre général d’un texte le 2 avril à Lausanne, en ayant dépassé de quelques jours le délai imparti.

« Nucléaire : le président iranien Rohani dénonce le « marchandage » des Occidentaux », AFP, 13 juin 2015

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : proxénétisme, Sofitel, instructions

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 13 juin 2015 :

564 corruption
457 Clearstream
398 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
158 Karachi
140 viol
132 dopage
128 DSK
127 Cahuzac
120 meurtre
120 emplois fictifs
117 Kerviel
108 écoutes
98 proxénétisme
97 Elf
94 caricatures
93 Carlton
91 Mediator
90 Merah
90 Bygmalion
81 Angolagate
81 matches
80 Watergate
79 fraude fiscale
78 Jackson
76 Sofitel
74 masse
73 fraude
73 vente

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

Au menu économique : réforme fiscale pour inciter les entreprises à investir aux Etats-Unis, aides à la création d’entreprises, augmentation des budgets de recherche, investissements dans les infrastructures, la recherche et les énergies propres, afin que les Etats-Unis deviennent « la superpuissance des énergies propres du 21e siècle ».

« Hillary Clinton lance la 2e phase de sa campagne pour la Maison Blanche », AFP, 13 juin 2015