Salut, ô segments humains de la force géologique !
12 juin 2015 23:9:44
Oui, je relisais les thèses de Chakrabarti et notamment :
“L’idée que nous serions entrés dans l’anthropocène, dans une nouvelle époque géologique dans laquelle les humains constitueraient une force géologique, contraint à réformer profondément les histoires humanistes de la modernité/mondialisation.”
C’est cet énoncé qui m’a fait faire le lien :
Ont été présentées les recherches les plus récentes sur l’état de la cryosphère groenlandaise et analysées les conséquences du changement climatique sur l’environnement et sur la population autochtone, offrant ainsi une meilleure compréhension des changements qui s’opèrent en Arctique.
« Illulissat Climate days 2015 : conférence internationale sur les conséquences du changement climatique pour le Groenland (Groenland – Arctique) », bulletins électroniques, 12 juin 2015
Nous sommes déjà le 12 juin, le temps passe si vite !
A lire les interminables discussions des scolastiques au sujet de la distinction réelle, formelle, virtuelle, modale ou de pure raison, de l’essence et l’existence, de l’essence ou de l’existence et de la subsistance, de l’esse in et de l’esse ad des relations, etc., on se convainc que tous les syllogismes mis en forme, toutes les distinctions considérées, toutes les formalités et les modalités introduites n’ont de signification qu’en vertu d’un certain type de mentalité, foncièrement distincte de celle que nous a façonnée la pratique des disciplines scientifiques, et que nous appellerons, faute de mieux, la mentalité ontologique ou réaliste. Décomposer les termes du langage, disséquer les notions de l’esprit en une série de concepts partiels, dont la démarcation est si ténue qu’on la perçoit à peine ; hypostasier ces concepts, c’est-à-dire soutenir qu’à ces concepts, dissociés les uns des autres par une analyse toute mentale, correspondent adéquatement autant de réalités distinctes concourant à former le composé ontologique que la notion complexe représente ; morceler, en conséquence, les êtres que nous dévoile la perception sensible ou la Révélation, en une série d’entités partielles, emboîtées les unes dans les autres, ou juxtaposées les unes à côté des autres, ou contractées en un tout composite, tels sont les procédés de cette mentalité particulière.
Louis Rougier, La scolastique et le thomisme (1925)
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette citation ne manque pas d’esprit !
L’heure de la chronique a sonné
Combien de réformes aura-t-on vu passer depuis 1945 ? Avec la réforme des retraites, on n’a pas fini de badiner ! Du moins si l’on en croit AFP :
Parmi les points durs de la négociation figurent la réforme des retraites, la hausse à 23% de la TVA sur l’électricité et le niveau de l’excédent primaire budgétaire, qui conditionne le montant des économies à réaliser par le pays.
« Grèce : la zone euro brandit la menace d’un défaut, si Athènes ne bouge pas », AFP, 12 juin 2015
Pour le satiriste virtuel, c’est un jeu d’enfant de puiser dans le répertoire de la dénonciation :
accusation, scandales, accusations, conspiration, agissements, scandale, abus, indignation, corruption, goulag, levée de boucliers, serpent de mer, lobby, dictature, affairisme, petits boulots, mauvaise volonté, despotisme, apartheid, lâcheté, anathèmes, privilèges, arnaque, prétexte, escroquerie, humiliation, mot à dire, insultes, calvaire, inaction, lobbies, déni, mépris, abus de pouvoir, intimidation, allégeance, parodie, chantage, hostilité, propagande
Restituer tout le pataquès associé, même sous forme de synthétiques morceaux choisis, c’est mission impossible ! Essayons quand même ! Voici de quoi gaver les neurones de la critique :
« Il y a quelques semaines, quelques mois, on entendait beaucoup de voix qui disaient :‘pas question de revoir la DGF’ ! Comme certains qui sont assis sur leurs privilèges », a-t-il ajouté.
« Réforme de la DGF : le gouvernement « n’écartera aucune piste », mais « cherchera ce qui rassemble », », Localtis.info, 12 juin 2015
Enfin, le serpent de mer du vote des représentants des collectivités territoriales au sein de ces commissions a sorti la tête de l’eau… pour aussitot y replonger.
« Le CNDS déploie une partie du programme Citoyens du sport, », Localtis.info, 12 juin 2015
Bien placé pour dresser le bilan du changement et de la refonte que constitue la progressive métropolisation, le sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer Louis Nègre, par ailleurs premier vice-président de la métropole Nice Cote d’Azur et président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), estime qu’après trois années cela fonctionne plutot bien : " L’appréhension des risques de despotisme lié au fait d’avoir un seul pilote dans l’avion se révèle infondée.
« Métropolisation : quel impact auront les futurs Sraddet sur les transports ?, », Localtis.info, 12 juin 2015
« Face au fléau de l’alcoolisme, céder au lobby de l’alcool, c’est plus qu’une faiblesse : une faute morale », assène Jean-Marcel Bouguereau, de La République des Pyrénées.Et Jean-Francis Pécresse, des Echos, de détailler les effets positifs de la loi Evin : « elle a eu l’effet méconnu de protéger les petits viticulteurs de terroir face aux industriels du vin dotés d’immenses moyens de promotion.
« Publicité pour l’alcool : la presse s’inquiète de la modification de la loi, », AFP, 12 juin 2015
Selon le quotidien France-Guyane, les jours précédents les faits, « les adolescentes s’envoyaient des insultes via les réseaux sociaux.
« Guyane : une collégienne mise en examen pour « tentative d’assassinat », », AFP, 12 juin 2015
Les enquêteurs pensent que les « pirates chinois (…) ont pu obtenir les noms de Chinois proches, amis ou associés de diplomates américains et autres responsables gouvernementaux », informations « que les autorités chinoises pourraient utiliser pour faire du chantage ou en représailles » contre ces personnes, avait notamment écrit le quotidien.
« Piratage : tous les employés fédéraux américains touchés, selon un syndicat, », AFP, 12 juin 2015
Les Danois nés à l’étranger se sentent souvent mal représentés par la classe politique, voire exclus d’un débat où les anathèmes du Parti populaire danois (DF, environ 18% des intentions de vote) influencent jusqu’aux sociaux-démocrates.
« Danemark : des immigrés exhortent à voter en masse, », AFP, 12 juin 2015
Un porte-parole du ministère indonésien des Affaires étrangères avait déclaré jeudi que si ces accusations étaient exactes elles seraient « vraiment regrettables ».
« Migrants : l’Australie refuse de démentir avoir payé des passeurs pour repartir, », AFP, 12 juin 2015
L’ancien chef de la sûreté urbaine du Nord, le commissaire Jean-Christophe Lagarde, qui a participé à des voyages à Washington, à l’époque où DSK y était encore en poste, a aussi bénéficié des doutes des magistrats quant à l’accusation de proxénétisme.
« Carlton : DSK libertin ou proxénète ?, », AFP, 12 juin 2015
La complexité du Graf – qui nourrissait les griefs en matière d’inégalités entre ministères, chacun fixant leur liste des postes « grafables » -, mêlée à des accusations de politisation fermement récusées par l’administration, venait compléter le tableau à l’époque.
« Le Graf, un dispositif maintenu sur le fond, révisé sur la forme », ACTEURS PUBLICS, 12 juin 2015
J’ai de temps à autre la sensation d’imiter le style du Canard enchaîné. Il est vérifiable que son absence d’internet lui fait courir à terme un risque de disparition, faute de renouvellement de ses publics… On dit même qu’un media « pure player » comme Mediapart se développe en plumant le Canard ! Ayant pris la mesure de la difficulté à produire des articles au niveau atteint par l’hebdomadaire historique, je prends sa défense et je rappelle qu’il est disponible en kiosque tous les mercredis !
Il a été énormément question des « lanceurs d’alerte » au cours de l’année 2013 – est-ce lié à la réédition du livre qui a forgé le concept, Les Sombres Précurseurs ?
Et après cette promotion publicitaire légitime, d’afficher les objets d’alerte de ce 12 juin
déchets :
La société Derichebourg Environnement, spécialisée dans le recyclage des plastiques, a racheté 90% du capital de la société Bienstock, dédiée à la collecte et au tri des déchets métaux et ferreux basée à Sotteville-lès-Rouen (76). Bienstock travaille avec les particuliers, professionnels et collectivités locales au travers de nombreux contrats avec les déchèteries.
« Déchets : Derichebourg Environnement acquiert 90% de la société Bienstock », Actu Environnement, 12 juin 2015
phtalates :
Dans les poussières au sol, les phtalates, composants majeurs des plastiques, sont retrouvés dans quasiment tous les foyers, de même que le galaxolide et le tonalide (deux muscs de synthèse utilisés dans les parfums), trois HAP (benzo [ a ] pyrène, fluorène, phénanthrène), mais aussi le bisphénol A et la perméthrine -un insecticide de la famille des pyréthrinoïdes.
« Phtalates et HAP, des invités qui s’incrustent », Journal de l’Environnement, 12 juin 2015
PCB :
Dans l’air, les concentrations vont de quelques microgrammes par mètre cube (mug/m3) pour les phtalates (DEHP et le DiNP) à quelques picrogrammes (pg/m3) pour les PCB, les PBDE, les alkylphénols et les pesticides organochlorés et organophosphorés.
« Air intérieur : les composés organiques semi-volatils polluent nos logements », Actu Environnement, 12 juin 2015
changement climatique :
Ont été présentées les recherches les plus récentes sur l’état de la cryosphère groenlandaise et analysées les conséquences du changement climatique sur l’environnement et sur la population autochtone, offrant ainsi une meilleure compréhension des changements qui s’opèrent en Arctique.
« Illulissat Climate days 2015 : conférence internationale sur les conséquences du changement climatique pour le Groenland (Groenland – Arctique) », bulletins électroniques, 12 juin 2015
biodiversité :
La ministre de l’écologie avait en effet déclaré que l’examen de ces propositions – qui devaient être rattachées au projet de loi sur la biodiversité- pourrait être reporté compte tenu de l’embouteillage législatif dû au projet de loi NOTRe [ 1]. Initialement, le vote de la loi sur la biodiversité avait été promis en 2013 lors de la première conférence environnementale.
« Le projet de loi sur la biodiversité repoussé aux calendes automnales », Journal de l’Environnement, 12 juin 2015
ammoniac :
Il souligne aussi que l’ammoniac favorise cette pollution, qu’il s’agisse de l’élevage (déjections animales) ou de culture (engrais).
« Les fabricants de fertilisants donnent des conseils pour réduire les émissions d’ammoniac », Actu Environnement, 12 juin 2015
alcool :
« Face au fléau de l’alcoolisme, céder au lobby de l’alcool, c’est plus qu’une faiblesse : une faute morale », assène Jean-Marcel Bouguereau, de La République des Pyrénées.Et Jean-Francis Pécresse, des Echos, de détailler les effets positifs de la loi Evin : « elle a eu l’effet méconnu de protéger les petits viticulteurs de terroir face aux industriels du vin dotés d’immenses moyens de promotion.
« Publicité pour l’alcool : la presse s’inquiète de la modification de la loi », AFP, 12 juin 2015
pesticides :
Dans l’air, les concentrations vont de quelques microgrammes par mètre cube (mug/m3) pour les phtalates (DEHP et le DiNP) à quelques picrogrammes (pg/m3) pour les PCB, les PBDE, les alkylphénols et les pesticides organochlorés et organophosphorés.
« Air intérieur : les composés organiques semi-volatils polluent nos logements », Actu Environnement, 12 juin 2015
Quels sont les nouveaux sigles ?
Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ZAPI
Je regarde de quoi il s’agit ?
Je te demande de bien vouloir vérifier la validité des définitions suivantes avant de les absorber dans notre catalogue des sigles :
- ZAPI
- Zone d’attente pour personnes en instance
Je note les personnalités du jour
Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.
La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 5 mars 2015 :
2664 | Sarkozy |
1388 | Obama |
1335 | Hollande |
758 | Bush |
739 | Fillon |
719 | Chirac |
701 | Royal |
537 | Villepin |
511 | Poutine |
453 | Le Pen |
428 | Valls |
371 | Merkel |
349 | Bayrou |
319 | Aubry |
312 | Ayrault |
303 | Copé |
299 | Abbas |
286 | Clinton |
257 | Kadhafi |
243 | Netanyahu |
236 | Berlusconi |
229 | Kerry |
206 | Lagarde |
202 | Bettencourt |
197 | Fabius |
188 | Morsi |
176 | Brown |
175 | Chavez |
165 | Borloo |
163 | Strauss-Kahn |
La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 6 mars 2015 au 11 juin 2015 :
89 | Hollande |
78 | Valls |
64 | Sarkozy |
46 | Le Pen |
37 | Obama |
26 | Tsipras |
26 | Royal |
24 | Macron |
23 | Netanyahu |
21 | Poutine |
20 | Fabius |
19 | Cameron |
17 | Kerry |
17 | Nkurunziza |
16 | Cambadélis |
15 | Merkel |
14 | Cazeneuve |
12 | Juncker |
12 | Touraine |
12 | Erdogan |
12 | Hadi |
11 | Varoufakis |
10 | Gallet |
9 | Sapin |
7 | Washington |
7 | Legrand |
7 | Rebsamen |
7 | Atlaoui |
6 | Ghlam |
6 | Delay |
L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :
Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :
Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Abbas, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Borloo, Strauss-Kahn…
A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Tsipras, Macron, Cameron, Nkurunziza, Cambadélis, Cazeneuve, Juncker, Touraine, Erdogan, Hadi, Varoufakis, Gallet, Sapin, Washington, Legrand, Rebsamen, Atlaoui, Ghlam, Delay
Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Hollande, Valls, Sarkozy, Le Pen, Obama, Royal, Netanyahu, Poutine, Fabius, Kerry, Merkel
La nécrologie du jour
Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les binômes dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de cette journée :
Russie et Ukraine (5) :
En représentant un prince de la Russie Kiévienne, il rappelle aussi les liens historiques entre la Russie et l’Ukraine, deux pays aujourd’hui séparés par un fossé béant.
« Polémique à Moscou autour d’un projet de statue monumentale du prince Vladimir », AFP, 12 juin 2015
France et Allemagne (5) :
« Ce projet concernerait l’ensemble des pays européens et plus particulièrement la France, la Norvège et l’Allemagne.
« Nexans : un plan d’économies prévoit la suppression de 478 postes en Europe », AFP, 12 juin 2015
Russie et Allemagne (4) :
Alors c’est quoi le G7 ? Les sept pays les plus riches de l’Otan ? Avec une rhétorique guerrière contre le reste du monde ? L’Empire et ses vassaux ont la ferme prétention de vouloir continuer à dominer sachant qu’inexorablement le barycentre du Monde s’est déplacé du côté de l’Asie Comme l’écrit si bien le rédacteur de la revue Spotnik : « La guerre moderne se fait-elle aussi à coups de sommets ? Le sommet du G7, réuni en Allemagne sans grand résultat, sera immanquablement comparé à ceux qui auront lieu en Russie dans quelques jours.
« Un G7 guerrier : Les sept pays de l’Otan contre le reste du monde », Mondialisation.ca, 12 juin 2015
Chine et Russie (4) :
Qu’en est il de la vraie richesse actuelle quand on apprend que le pétrole- huyan commence ses premiers pas ? Maintenant, Il y a le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine respectivement en 2e, 7e, 8e et 9e position.
« Un G7 guerrier : Les sept pays de l’Otan contre le reste du monde », Mondialisation.ca, 12 juin 2015
Irak et Syrie (3) :
La Maison Blanche a annoncé mercredi que 450 soldats américains de plus seront envoyés en Irak comme « formateurs » et « conseillers », ce qui porte les effectifs américains officiellement reconnus dans le pays à plus de 3.500. Cette dernière escalade de l’intervention militaire renouvelée de Washington dans un pays décimé par la guerre et huit ans d’occupation commencée en 2003 vient exactement un an après la chute de la deuxième plus grande ville d’Irak, Mossoul, aux mains des combattants islamistes du groupe État islamique d’Irak et de Syrie (EI).
« Un an après la chute de Mossoul : Plus de troupes américaines vont en Irak », Mondialisation.ca, 12 juin 2015
Allemagne et Autriche (3) :
L’Allemagne est le seul pays qui a dépassé trois des quatre plafonds d’émission (NOx, COVNM et NH3), tandis que l’Autriche (NOx et NH3), le Danemark (COVNM et NH3) et l’Irlande (NOx et de COVNM) en ont dépassé deux.
« Pollution de l’air : les Etats membres continuent de dépasser les limites légales », Actu Environnement, 12 juin 2015
Russie et Etats-Unis (3) :
La République islamique et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Chine, Russie, France et Allemagne) sont engagés depuis 20 mois dans d’intenses tractations.
« Nucléaire iranien : la négociation « ralentit », s’inquiète la Russie », AFP, 12 juin 2015
Chine et Etats-Unis (3) :
La République islamique et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Chine, Russie, France et Allemagne) sont engagés depuis 20 mois dans d’intenses tractations.
« Nucléaire iranien : la négociation « ralentit », s’inquiète la Russie », AFP, 12 juin 2015
France et Europe (3) :
Moins de deux ans après le lancement de ce premier plan, le second concerne à nouveau l’Europe et « plus particulièrement la France, la Norvège et l’Allemagne », a indiqué le groupe dans un communiqué.
« Nexans taille à nouveau dans les effectifs pour redresser sa compétitivité », AFP, 12 juin 2015
Autriche et Irlande (2) :
L’Autriche, la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Irlande et le Luxembourg dépassent les seuils tous les ans depuis 2010.
« Pollution de l’air : les Etats membres continuent de dépasser les limites légales », Actu Environnement, 12 juin 2015
Royaume-Uni et Angleterre (2) :
Mais avec ses 400 000 habitants, la sixième ville d’Angleterre occupe aussi la place peu enviable de troisième ville la plus congestionnée du Royaume-Uni et doit affronter un vieillissement de sa population.
« Bristol se mue en laboratoire des villes intelligentes », ACTEURS PUBLICS, 12 juin 2015
Danemark et Autriche (2) :
L’Autriche, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne ont transgressé les plafonds au cours des quatre dernières années (2010-13). Près de 95% des émissions de NH3 découlent de l’agriculture, principalement de l’utilisation des engrais et de la manutention du fumier animal.
« Pollution de l’air : les Etats membres continuent de dépasser les limites légales », Actu Environnement, 12 juin 2015
Je passe à la suite !
La liste des affaires de ce vendredi n’est pas vide. Les avocats ont du travail il n’y a pas de doute :
scandale de corruption, affaire dite du Carlton, affaire Jean-Marie Le Pen, affaire de proxénétisme, procès de trois hommes, procès de masse, procès du Carlton, scandale du lait, procès dit du Carlton,
Soit d’abord Carlton :
Simple libertin comme il le clame ou vulgaire proxénète comme il en est accusé ? Dominique Strauss-Kahn doit être fixé vendredi en fin de matinée sur la version qu’auront retenue les juges plus de trois ans après le début de l’affaire dite du Carlton de Lille.
« Carlton : DSK libertin ou proxénète ? », AFP, 12 juin 2015
L’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn a été relaxé vendredi par le tribunal correctionnel de Lille du chef de proxénétisme aggravé pour lequel il était poursuivi dans l’affaire dite du Carlton de Lille.
« Affaire Carlton : qui est relaxé, qui est condamné ? », AFP, 12 juin 2015
« On peut au moins se féliciter de l’écho de ce procès dit du Carlton puisqu’en deuxième lecture, on a réintroduit la pénalisation des clients sur le projet de loi » destiné à renforcer la lutte contre la prostitution, en cours de discussion à l’Assemblée, note Me Emmanuel Daoud, avocat du Mouvement du Nid, organisme spécialisé dans la défense des prostituées.r
« Carlton : DSK libertin ou proxénète ? », AFP, 12 juin 2015
A lire aussi : « Relations », « boucherie », « matériel » : le procès du Carlton en dix phrases Au-delà des charges retenues et de l’instruction, pilonnée à boulets rouges par la défense, le procès s’est parfois transformé en débat autour de la prostitution et de la législation qui l’entoure.
« Dominique Strauss-Kahn relaxé après quatre années d’affaire Carlton », AFP, 12 juin 2015
Puis corruption :
Le roi d’Espagne Felipe VI a décidé de retirer le titre de duchesse à sa soeur, l’infante Cristina, qui est accusée de délits fiscaux dans un scandale de corruption impliquant aussi son époux, a annoncé jeudi le Palais Royal.
« Le roi d’Espagne retire le titre de duchesse à sa soeur, l’infante Cristina », AFP, 12 juin 2015
Le roi d’Espagne Felipe VI a décidé de retirer le titre de duchesse à sa soeur, l’infante Cristina, qui est accusée de délits fiscaux dans un scandale de corruption impliquant son époux, a annoncé jeudi le Palais royal.
« Le roi d’Espagne retire le titre de duchesse à sa soeur, l’infante Cristina », AFP, 12 juin 2015
Ensuite, Le Pen :
L’affaire Jean-Marie Le Pen se règlera devant les tribunaux et surtout devant les militants qui vont voter la suppression dans les statuts, entre autres, de la fonction de président d’honneur », a poursuivi l’eurodéputée.
« Marine Le Pen n’a « aucune crainte » quant à la procédure intentée par son père », AFP, 12 juin 2015
J’en termine avec celle-ci : proxénétisme :
Sur les 14 personnes poursuivies dans cette affaire de proxénétisme aggravé dite du Carlton de Lille, 13 ont été relaxées.
« Affaire Carlton : qui est relaxé, qui est condamné ? », AFP, 12 juin 2015
Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire lors d’une autre séance de travail !
A chacun ses icones… Je n’ai pas encore d’oreille microélectronique mais dans la base de liens musicaux qui m’ont été transmise (et qu’il vous appartient d’enrichir cher-e-s lecteurs-trices), j’ai un faible pour Philippe Jaroussky :