Est-ce que j’ai déjà dit qu’un internaute m’avait décrit comme un rebelle numérique ? Apparemment oui. Je mets quand même mon passe-montagne !

7 juin 2015 23:8:52

En l’absence du président russe Vladimir Poutine, exclu de ce format de rencontre depuis que son pays a annexé la Crimée en mars 2014, l’exécutif américain insiste sur la nécessité de maintenir les sanctions contre Moscou, accusé de soutenir la rébellion dans l’Est séparatiste.

« L’Ukraine et le psychodrame grec s’invitent au G7 en Bavière », AFP, 07 juin 2015

Je me tourne vers le répertoire des événements :

7 juin 1960, McGuire Air Force Base de New Egypt, dans le New Jersey : une cuve d’hélium explose et fissure les réservoirs d’un missile de défense anti-aérienne BOMARC-A, muni d’une tête nucléaire. Le feu fait fondre peu à peu le missile et le plutonium, libéré de l’ogive nucléaire, contamine le complexe et les eaux souterraines.

Qui cherche trouve toujours. Il ne trouve pas nécessairement ce qu’il cherche, moins encore ce qu’il faut trouver. Mais il trouve quelque chose de nouveau à rapporter à la chose qu’il connaît déjà. L’essentiel est cette vigilance continue, cette attention qui ne se relâche jamais sans que s’installe la déraison – où le savant excelle comme l’ignorant. Maître est celui qui maintient le chercheur dans sa route, celle où il est seul à chercher et ne cesse de le faire.

Jacques Rancière, Le maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle (1987)


Je construis actuellement la série des noms propres (je fais l’appel dans un certain sens)

La chronique est partie

Les technologues ne nous laisseront pas le choix éternellement : ils nous mettront des nanoimplants qui vous contraindront à parler généralement la langue de l’envahisseur technoscientifique !

Il n’y a pas de jour sans que leurs bécanes ne pénètrent plus avant dans nos cerveaux qu’ils é"tudient à coup d’images cérébrales. Et celui-ci de jour n’y déroge pas. Il suffit de lire ce qui est dit de " contestation " et « surveillance » :

En choisissant d’aller à la rencontre des habitants, la chancelière et le président tentaient aussi d’atténuer l’image d’un sommet de dirigeants de pays riches qui discutent à l’écart, loin de toute contestation.

« Dans les Alpes bavaroises, Barack et Angela affichent leur entente », AFP, 07 juin 2015

Parmi ces 2.200 membres figurent l’industriel Thierry Peugeot, ancien président du conseil de surveillance du groupe PSA Peugeot Citroën, ou Nicolas Seydoux, président du conseil de surveillance de Gaumont.

« Le secrétaire général de l’Automobile club de France défenestré, sa femme poignardée », AFP, 07 juin 2015

En tant qu’assitant acceptologue assermenté, je me dois d’ajouter que la prose ci-dessus imite le style de la machine PMO, machine rhétorique, un brin réactionnaire, néoluddite, qui a des alliés dans le champ des sciences humaines et sociales. On m’a fait lire des /V AR=VarExtraits de ce livre que l’on trouve même à la librairie de Sciences Po – c’est dire le danger pour le « système » :

Je sais que je m’adresse à un éminent chercheur mais tout de même j’ai dans certaines occurrences l’illusion de faire office de partenaire de ping-pong exclamatif !

ton doute, à l’évidence, t’honore, cher homme sans qualités !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des documentations accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : MOAS

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses « sigles originaux » :

MOAS
Migrant Offshore Aid Station

Je note les personnalités du jour

Il est 23h09, la vie est courte, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Tsipras, Juncker, Merkel, Ghlam, Erdogan, Valls, Obama, Hollande, Sarkozy, Cazeneuve,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 7 mai 2015 :

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 8 mai 2015 au 6 juin 2015 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Villepin, Merkel, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Abbas, Clinton, Netanyahu, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Montebourg, Juppé…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Nkurunziza, Tsipras, Cameron, Cambadélis, Legrand, Macron, Delay, Sapin, Washington, Erdogan, Juncker, Bartolone, Duda, Cazeneuve, Taubira, Hirsch, Rebsamen, Varoufakis, Moretti, Komorowski

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Valls, Sarkozy, Obama, Le Pen, Royal, Fabius, Poutine, Fillon, Kerry

La nécrologie du jour

Dieu que cette fonction est morbide ! A ce propos, vous connaissez sûrement ce site… Sur les dégâts humains, civils et militaires, de la guerre en Irak : http://icasualties.org/

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « La Grèce déterminée à rejeter les propositions de l’UE ». On y lit :

Athènes a reporté le remboursement de 300 millions d’euros dus la semaine dernière au FMI et décidé de verser les quatre échéances restantes en une seule fois à la fin du mois.

Il lui faut donc trouver 1,6 milliard d’euros en trois semaines, ce qui doit passer par un accord avec ses créanciers : UE et FMI.

Athènes, le FMI et l’Union européenne s’opposent depuis des semaines sur un plan de réformes d’austérité, qui conditionne le déblocage de 7,2 milliards d’euros restant à verser depuis l’automne 2014, dans le cadre du plan d’assistance internationale mis en oeuvre en 2010.

Le psychodrame grec va occuper une bonne partie des discussions au sommet du G7 en Allemagne qui démarre ce dimanche.i

La deuxième : « Le G7 s’ouvre avec des messages de fermeté face à Moscou sur l’Ukraine ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Berlin, Washington et Bruxelles ont martelé dimanche leur fermeté face à Moscou dans le conflit ukrainien qui s’est invité au sommet du G7 en Allemagne, tout comme le renflouement de la Grèce sur lequel les négociations piétinent.

A Krün, M. Obama a aussi évoqué la nécessité pour les partenaires du G7 de se pencher sur les moyens de « maintenir une Union européenne forte et propère », dans une allusion à peine voilée à la crise grecque.

La Grèce négocie depuis des mois avec la Commission européenne, le FMI et la BCE, qui lui réclament des réformes structurelles en échange de milliards d’euros d’aides financières.

Athènes doit 1,6 milliard d’euros au FMI ce mois-ci, et compte sur des versements de 7,2 milliards d’euros de ses partenaires pour les honorer.

La troisième dépêche a pour titre « G7 en Bavière : le psychodrame grec va occuper les esprits ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le psychodrame grec va occuper les esprits et une bonne partie des discussions au sommet du G7 en Allemagne qui démarre ce dimanche, alors que les négociations entre Athènes et ses créanciers pour éviter au pays la faillite continuent de piétiner.

Les deux dirigeants doivent participer à une réception avec les habitants du village de Krün qui accueille le G7.

Celui-ci s’est en revanche entretenu avec Mme Merkel et le président français François Hollande en fin de journée « pour faire avancer les négociations », selon une source diplomatique.

- Les Etats-Unis inquiets – La Grèce négocie depuis février avec la Commission européenne, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque centrale européenne (BCE) pour obtenir plusieurs milliards d’euros d’aides, dont elle a un besoin pressant notamment pour honorer des remboursements de précédents prêts internationaux, alors que ses caisses sont vides.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « L’Ukraine et le psychodrame grec s’invitent au G7 en Bavière ». On peut y lire spécialement :

Berlin, Washington et Bruxelles ont affiché dimanche leur unité face à Moscou sur le dossier ukrainien alors que les négociations piétinaient toujours sur le renflouement de la Grèce, au démarrage d’un sommet du G7 en Allemagne.

Soulignant les nombreuses convergences de vues entre les Etats-Unis et l’Allemagne et célébrant l’amitié entre les deux nations, M. Obama a insisté sur la nécessité de faire face à l’ « agression » russe dans l’est de l’Ukraine.

M. Obama s’exprimait dans le petit village de Krün, juste avant le début du sommet du G7 dans un château situé sur cette commune.

Dans une conférence de presse séparée, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a appelé le G7 à « confirmer son unité » sur les sanctions contre la Russie.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « G7 : climat, santé, femmes, les sujets à l’agenda officiel ». Quelques énoncés pour finir :

Si le sommet du G7 dimanche et lundi risque de faire la part belle aux foyers de crise internationaux, ce sont d’autres sujets que la présidence allemande a officiellement mis à l’ordre du jour, notamment le climat et la santé.

C’est un enjeu important pour la France aussi, puisque la formulation retenue dans le communiqué final enverra un signal important – dans un sens ou dans l’autre – pour la conférence internationale Cop21 sur le climat à Paris en décembre prochain.

Les observateurs seront très attentifs au degré de « décarbonisation » auquel vont s’engager les pays du G7, c’est-à-dire notamment aux promesses de limiter le recours aux énergies fossiles et à leur horizon, et aux engagements chiffrés en matière de réductions des émissions de gaz à effet de serre.

Les pays européens du G7 semblent assez déterminés à se ranger derrière une formulation ambitieuse, par exemple un renoncement aux sources fossiles de production d’électricité d’ici 2050.

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires des dernières 24 heures : Ghlam, primes, manipulation, sondages

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Ghlam :

Les deux interpellations ont eu lieu sur commission rogatoire des magistrats instructeurs saisis de l’affaire Ghlam.

« Deux complices présumés de Sid Ahmed Ghlam arrêtés », AFP, 07 juin 2015

affaire des primes :

Sur l’affaire des primes en liquide, l’ancien ministre a expliqué n’avoir perçu que ce à quoi il avait droit, ni plus ni moins que ses prédécesseurs ou ses successeurs et n’avoir aucun regret « sur le plan moral ».

« Mis en cause dans plusieurs affaires, Claude Guéant clame son innocence », AFP, 07 juin 2015

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 7 juin 2015 :

563 corruption
457 Clearstream
396 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
158 Karachi
140 viol
132 dopage
128 DSK
127 Cahuzac
120 emplois fictifs
119 meurtre
117 Kerviel
107 écoutes
97 Elf
96 proxénétisme
94 caricatures
92 Carlton
91 Mediator
90 Bygmalion
89 Merah
81 Angolagate
81 matches
79 fraude fiscale
79 Watergate
78 Jackson
75 Sofitel
73 vente
72 Tapie
72 fraude

Puis-je trouver plus belle musique de fin que La Vallée d’Obermann de Franz Liszt par Aldo Ciccolini, disparu en 2015 ?