Les chroniqueurs parlent aux chroniqueurs

1 juin 2015 23:9:18

Bugingo est d’autant plus inexcusable qu’il était une « bête » médiatique boulimique  : collaborateur au journal télévisé, animateur à la radio et chroniqueur dans un journal à grand tirage de Montréal.

« L’Affaire Bugingo ou les dérives du journalisme « mainstream » $VDANNIVDATESTR », Mondialisation.ca, 01 juin 2015

Je connais assez l’art de feindre pour ne plus croire les vivants capables de vérité.

René Crevel, Mon corps et moi


L’introduction se termine, apparemment sans gros bogue ! Mais le plus dur est à venir !

Je produis ma chronique

Ce 1 juin 2015 je cause d’Ecologie politique, à travers la catégorie « Discours Ecologique », qui réalise ce jour un score de 125 avec des représentants, en arrangeant la liste par ordre décroissant, comme énergies renouvelables, environnement, développement durable, biodiversité, la nature, vélo, forêts, écosystèmes, écologie, recyclage, plantations, nuisances, effet de serre, protection de l’environnement, éolien … Quelques titres éloquents :

bulletins électroniques, « Le plan de réduction des émissions carbone en agriculture, the carbon farming, un atout pour la biodiversité ? (Environnement) » :

Les méthodes de réduction des émissions carbone peuvent avoir un impact non négligeable sur la biodiversité et la faune.

Le changement climatique et la diminution de la biodiversité sont les deux principaux enjeux environnementaux de notre époque.

Les soumissionnaires pourront demander des quotas pour des projets utilisant des méthodes agréées de réduction des émissions dans le domaine du transport, des déchets, des secteurs miniers ou dans tous les domaines de la terre comme l’exploitation ou la remise en état des forêts.

bulletins électroniques, « L’objectif en matière d’énergies renouvelables revu à la baisse en Australie (Environnement) » :

Selon une étude, menée en 2014, du Conseil du Climat (organisme indépendant), l’Australie a diminué de 70% ses investissements dans le domaine des énergies renouvelables en seulement un an.

En 2014, L’Australie a revu à la baisse son objectif concernant les énergies renouvelables.

Cette diminution suppose par la suite une baisse des investissements dans le domaine des énergies renouvelables dans un pays présentant un fort potentiel dans ce secteur.

Reporterre, « On a perdu le développement durable » :

Alors que s’ouvre la Semaine du développement durable, ce concept semble plus présent que jamais.

Où en est-on aujourd’hui et ce concept apporte-t-il des évolutions concrètes  ? Après la chute du Mur de Berlin au tournant du 20e siècle, l’ONU s’est mobilisée autour d’un projet mondial qui devait réunir «  l’environnement  » et le «  développement  » sous l’égide d’une expression très consensuelle, le développement durable, ou soutenable, si l’on veut traduire le terme anglais initial de sustainable de la sorte.

La Conférence de Rio pour l’environnement et le développement en 1992 fut un moment majeur d’espoir  : des réorientations de grande envergure semblaient pouvoir s’engager.

Reporterre, « Penser et agir avec la nature » :

On a pris l’habitude d’aborder l’environnement à partir des oppositions entre nature et culture, naturel et artificiel, sauvage et domestique, que la globalisation de la crise environnementale a effacées  : le changement climatique remet en cause la distinction traditionnelle entre histoire de la nature et histoire humaine.

On peut continuer à parler de «  nature  » et même en parler mieux, parce qu’il n’y a plus à choisir entre l’homme et la nature, mais plutôt à se soucier des relations entre les hommes, dans leur diversité, et la diversité des formes de vie.

Que l’on s’intéresse à la protection de l’environnement, aux techniques ou à la justice environnementale, cet ouvrage montre qu’il y a moyen de concilier le souci de la nature, la diversité des cultures et l’équité entre les hommes  ; et qu’il existe aussi des manières d’agir avec la nature et pas contre elle.

Localtis.info, « Transition écologique : combien de divisions ? » :

Car au-delà des effets de manche, les créations d’emplois ne vont pas d’elles-mêmes : dans les seules énergies renouvelables, l’emploi en France a reculé de 4% en 2013 dans un contexte mondial en forte progresssion.

Déjà, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le Boston Consulting Group prédisait la création de 600000 emplois entre 2009 et 2020.

La vitesse d’adaptation du marché du travail (et des individus in fine) est un facteur clé ", enfonce l’IAU qui indique que les estimations sur les emplois créés grâce à la transition énergétique varient de 1 à 10 ! L’emploi chute de 4% dans les énergies renouvelables en 2013 Les décisions politiques sont parfois totalement contreproductives.

Je vois qu’il est fortement question de « crise » ce 1 juin 2015 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, il en est question 10 fois, dans 9 dépêches. Voici les titres associés : :

« Irak : les organisations humanitaires demandent 500 millions de dollars »

« Calais : humanitaires et migrants inquiets après une nuit de violences »

« Le FN, victorieux au 1er tour au Pontet, pâtit peu de sa récente crise interne »

« L’EI engrange des victoires dans une Syrie de plus en plus fragmentée »

« Exposition itinérante ASN/IRSN sur la sûreté nucléaire autour de la centrale nucléaire de Civaux »

Si je regarde le réseau émergent du mot « crise », je note des entités relativement attendues comme : missiles, IRAK@, LES-COMMUNES@, histoire, Unicef, fonds, dollars, euros, cataclysme, Cuba, la nature, distinction, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, environnement, oppositions, nature, culture, globalisation, ENTREPRISES@, temps, Kennedy, Président, Turquie, étasuniens, UNION-SOVIETIQUE@, retrait, conflit, résolution, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, CITOYENS@ …

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Heffinck, Kennedy …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Logique financière, Discours Ecologique, Dispositifs gestionnaires …

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les « qualités attribuées » à la crise : interne, violente, environnementale…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

On a pris l’habitude d’aborder l’environnement à partir des oppositions entre nature et culture, naturel et artificiel, sauvage et domestique, que la globalisation de la crise environnementale a effacées  : le changement climatique remet en cause la distinction traditionnelle entre histoire de la nature et histoire humaine.

« Penser et agir avec la nature, », Reporterre, 01 juin 2015

Le baromètre s’intéresse par ailleurs aux grandes entreprises attractives en temps de crise.

« La reprise n’est pas là, selon les trois quarts des cadres, », AFP, 01 juin 2015

Lorsque la crise de 2008 éclate, il s’impose à la table du G20, le groupe des grandes puissances, qui tente de coordonner la réponse au cataclysme économique.

« Comment l’OCDE, organisation libérale vieillotte, est devenue l’expert préféré des gouvernements, », AFP, 01 juin 2015

 Après la crise des missiles d’octobre 1962, qui a failli déboucher sur un cataclysme nucléaire, et la résolution du conflit avec le retrait des missiles soviétiques de Cuba et des missiles étasuniens de Turquie, le Président John F. Kennedy a décidé d’entreprendre un processus de normalisation des relations avec Cuba.

« 25 vérités de Robert Kennedy Jr. sur les négociations secrètes entre Fidel Castro et le Président Kennedy, », Mondialisation.ca, 01 juin 2015

Ces exercices permettent de tester en grandeur nature les dispositifs de gestion d’une crise et la coordination des différents acteurs notamment les exploitants, les pouvoirs publics, les collectivités mais également le public.

« Exposition itinérante ASN/IRSN sur la sûreté nucléaire autour de la centrale nucléaire de Civaux, », ASN, 01 juin 2015

A cette occasion, les organisations humanitaires s’apprêtent à lancer un appel de fonds de 500 millions de dollars (454 millions d’euros) pour répondre à la crise en Irak, a annoncé lundi l’Unicef, pour qui la situation dans ce pays « est proche de la catastrophe ».a

« L’EI engrange des victoires dans une Syrie de plus en plus fragmentée, », AFP, 01 juin 2015

Le Front national voit dans la réélection triomphale d’un de ses maires dans le Vaucluse la preuve qu’il ne pâtit pas trop de sa violente crise interne, des affaires judiciaires ou du lancement des Républicains.

« Le FN, victorieux au 1er tour au Pontet, pâtit peu de sa récente crise interne, », AFP, 01 juin 2015

La chute des prix du pétrole et les conquêtes de l’EI ont diminué les ressources du gouvernement irakien qui, « en crise financière », est incapable de faire face à l’augmentation des besoins des déplacés, selon M. Heffinck.

« Irak : les organisations humanitaires demandent 500 millions de dollars, », AFP, 01 juin 2015

Les organisations humanitaires s’apprêtent à lancer un appel de fonds de 500 millions de dollars (454 millions d’euros) pour répondre à la crise en Irak, a annoncé lundi l’Unicef à la veille d’une rencontre internationale à Paris sur l’Irak et la Syrie.

« Irak : les organisations humanitaires demandent 500 millions de dollars, », AFP, 01 juin 2015

« On est face à une crise sanitaire », dit-il.

« Calais : humanitaires et migrants inquiets après une nuit de violences », AFP, 01 juin 2015

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« Ces derniers mois, nous avons assisté aux massacres de minorités en Syrie et en Irak mais aussi à la destruction d’oeuvres inestimables du patrimoine culturel millénaire », a déclaré Jean-Luc Martinez, président du musée du Louvre, lors de la présentation à la presse de la liste.

« Une « liste rouge d’urgence » des biens culturels irakiens en péril », AFP, 01 juin 2015

En validant l’interdiction généralisée des coupures d’eau pour les résidences principales, y compris lors de non-paiement de service, prévue par la loi Brottes d’avril 2013, il met à mal les pratiques des distributeurs prompts à couper le robinet en cas d’impayés.

« Le Conseil constitutionnel valide l’interdiction totale des coupures d’eau », Localtis.info, 01 juin 2015

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Ceci sans oublier les gesticulations concernant l’échec de la Coalition internationale menée par Obama dans sa guerre contre l’invincible Daech, les indignations publiques de certains de nos politiciens libanais refusant qu’Al-Nosra soit qualifiée d’organisation terroriste, les déclarations de Moché Yaalon [ ministre israélien de la Défense ] disant qu’Al-Nosra ne menace pas Israël… De toute façon, quel que soit l’appellation on retombe toujours sur Al-Qaïda.

« Syrie : L’opération de « blanchiment » d’Al-Nosra a commencé… », Mondialisation.ca, 01 juin 2015

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Je ne sais pas si le mémorable traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

Un Américain parmi plusieurs détenus au Yémen, pays ravagé par la guerre, a été libéré et accueilli lundi dans le sultanat voisin d’Oman qui accueille des tractations entre Washington et rebelles yéménites.

« Libération d’un Américain détenu au Yémen, tractations à Oman », AFP, 01 juin 2015

La réponse de Pékin, parue dans le Global Times, était prévisible  :  Ce sera la guerre.

« En patrouillant dans le coin, de la mer (de Chine) au grand large », Mondialisation.ca, 01 juin 2015

« Si la considération déterminante des Etats-Unis est que la Chine cesse ses activités, une guerre entre les USA et la Chine sera inévitable dans la mer de Chine méridionale.

« En patrouillant dans le coin, de la mer (de Chine) au grand large », Mondialisation.ca, 01 juin 2015

  Rien n’indique que la Chine va cesser ses travaux de construction d’îles, même avec des navires de guerre états-uniens dans les parages.

« En patrouillant dans le coin, de la mer (de Chine) au grand large », Mondialisation.ca, 01 juin 2015

À cela s’ajoutent les patrouilles du Pacifique occidental, avec le Japon en pleine remilitarisation qui est sur le point de se joindre aux jeux de guerre semestriels des USA et de l’Australie.

« En patrouillant dans le coin, de la mer (de Chine) au grand large », Mondialisation.ca, 01 juin 2015

Faire du commerce et non la guerre.

« En patrouillant dans le coin, de la mer (de Chine) au grand large », Mondialisation.ca, 01 juin 2015

Dans un ouvrage posthume paru en 2015, Roger Auque explique avoir été au service du Mossad israélien «  poureffectuer des opérations en Syrie, sous couvert de reportage  » et de la CIA durant la seconde guerre d’Irak [ 22]. Udo Ulfkotte a lui aussi écrit ses «  confessions  » dans un livre publié en 2014 et intitulé «  Gekaufte Journalisten  » (Journalistes achetés).

« L’Affaire Bugingo ou les dérives du journalisme « mainstream » », Mondialisation.ca, 01 juin 2015

Des responsables sécuritaires, notamment de syndicats de police, ont même exhorté les médias à « s’engager dans la guerre contre le terrorisme » et à « faire passer l’intérêt de la nation avant le scoop ».

« Face à la menace jihadiste, la Tunisie découvre la difficulté d’informer », AFP, 01 juin 2015

« Un journaliste a le droit de faire siennes les grandes valeurs comme la lutte antiterroriste (…), mais il n’a pas à mener une guerre par procuration (…) ou à être un instrument des appareils de l’Etat », souligne Walid Mejri, journaliste à l’hebdomadaire Akher Khabar.

« Face à la menace jihadiste, la Tunisie découvre la difficulté d’informer », AFP, 01 juin 2015

-‘Une guerre ingagnable’-Depuis le début de la rébellion contre le pouvoir de Bachar al-Assad en mars 2011, le conflit en Syrie a dégénéré en une guerre civile complexe où jihadistes, rebelles et le régime cherchent à étendre leurs zones de contrôle.

« L’EI engrange des victoires dans une Syrie de plus en plus fragmentée », AFP, 01 juin 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles n’étaient pas répertoriés !

CTLP, IPSI, SAUL

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CTLP
Centre de Tunis pour la liberté de la presse,
IPSI
Institut de presse et des sciences de l’information,
SAUL
structures alvéolaires ultra-légères

Je note les personnalités du jour

Un petit plan rapproché sur NKM, ça ne devrait pas contredire le narcissisme de cette dame. Par contre, moi l’usage massif des initiales ça me perturbe ! C’est comme avec DSK ! L’identification des personnes passe par la forme canonique PRENOM NOM. L’aglorithme qui se lance à toute allure dans le calculd es noms de personnes ne sait pas que NKM=Nathalie Kosciusko-Morizet !

Valérie Pécresse, candidate aux régionales en Ile-de-France, a souhaité lundi le maintien de NKM comme numéro deux.

« Les Républicains face aux ambitions de ses ténors », AFP, 01 juin 2015

Autant dire que mes classements sont à lire avec prudence !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 365 derniers jours soit du 1 juin 2014 au 31 mai 2015 :

325 Hollande
257 Valls
221 Sarkozy
148 Obama
108 Le Pen
108 Royal
101 Poutine
91 Macron
78 Kerry
65 Netanyahu
64 Cazeneuve
62 Merkel
53 Cameron
53 Porochenko
50 Juppé
48 Tsipras
40 Juncker
38 Fabius
34 Touraine
32 Fillon
31 Cambadélis
31 Sapin
29 Aubry
28 Abbas
28 Montebourg
25 Morsi
24 Lepaon
23 Erdogan
21 Lagarde
21 Bettencourt

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 31 mai 2014 :

2499 Sarkozy
1272 Obama
1087 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
614 Royal
536 Villepin
429 Poutine
387 Le Pen
339 Bayrou
322 Merkel
308 Ayrault
297 Copé
296 Aubry
284 Clinton
274 Abbas
256 Kadhafi
238 Valls
232 Berlusconi
201 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
176 Fabius
173 Chavez
167 Morsi
166 Kerry
162 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

J’en profite pour indiquer un Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Réseau des réseaux :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de ce jour :

France, Allemagne et Royaume-Uni (4) :

Ce projet est le fruit d’une coopération entre la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Union Européenne et a pour but de sensibiliser les populations australienne et néo-zélandaise à cette problématique dans l’optique de la COP21.

« L’Australie fait un pas timide en faveur de la lutte contre le changement climatique (Environnement) », bulletins électroniques, 01 juin 2015

Syrie, Etats-Unis et Irak (3) :

ca   Notes  : [ 1] Irak : Attentisme US ou piège tendu à l’Iran et à la Syrie ? http://www.mondialisation.ca/irak-attentisme-us-ou-piege-tendu-a-liran-et-a-la-syrie/5387467 [ 2] Pression militaire et succès diplomatique pour les rebelles syriens http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/12/13/syrie-pression-militaire-et-succes-diplomatique-pour-les-rebelles_1805889_3218.html Extrait  : En revanche, la décision des Etats-Unis de placer Jabhat Al-Nosra, un groupe djihadiste combattant aux côtés des rebelles, sur leur liste des organisations terroristes, a été vivement critiquée par des soutiens de l’opposition.

« Syrie : L’opération de « blanchiment » d’Al-Nosra a commencé… », Mondialisation.ca, 01 juin 2015

Allemagne, Russie et Royaume-Uni (2) :

Les deux ministres affichent depuis des mois une certaine complicité, mais ils ne sont pas parvenus à aplanir les divergences, à un mois de la date butoir pour sceller un accord entre les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne) et la République islamique.

« Kerry, la jambe cassée, attend toujours à Genève d’être rapatrié », AFP, 01 juin 2015

Chine, Allemagne et Russie (2) :

Les deux ministres affichent depuis des mois une certaine complicité, mais ils ne sont pas parvenus à aplanir les divergences, à un mois de la date butoir pour sceller un accord entre les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne) et la République islamique.

« Kerry, la jambe cassée, attend toujours à Genève d’être rapatrié », AFP, 01 juin 2015

Chine, Allemagne et Royaume-Uni (2) :

Les deux ministres affichent depuis des mois une certaine complicité, mais ils ne sont pas parvenus à aplanir les divergences, à un mois de la date butoir pour sceller un accord entre les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne) et la République islamique.

« Kerry, la jambe cassée, attend toujours à Genève d’être rapatrié », AFP, 01 juin 2015

Chine, Russie et Royaume-Uni (2) :

Les deux ministres affichent depuis des mois une certaine complicité, mais ils ne sont pas parvenus à aplanir les divergences, à un mois de la date butoir pour sceller un accord entre les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne) et la République islamique.

« Kerry, la jambe cassée, attend toujours à Genève d’être rapatrié », AFP, 01 juin 2015

Etats-Unis, Chine et Allemagne (2) :

Les deux ministres affichent depuis des mois une certaine complicité, mais ils ne sont pas parvenus à aplanir les divergences, à un mois de la date butoir pour sceller un accord entre les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne) et la République islamique.

« Kerry, la jambe cassée, attend toujours à Genève d’être rapatrié », AFP, 01 juin 2015

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

It’s now time to wrap up.

C’est au cours de ce dernier rendez-vous qu’un pré-accord devra être finalisé, selon Laurent Fabius, afin de garantir la conclusion d’un accord en décembre, limitant le réchauffement à 2 degrés Celsius par rapport à l’ère pré-industrielle.

« Ségolène Royal s’emporte contre les négociations climatiques », Journal de l’Environnement, 01 juin 2015