Dès que la voie m’a paru libre, je suis sorti du néant et je me suis installé dans la langue.
29 mai 2015 23:9:11
Le 29 mai 2005, lors du référendum sur le Traité de la Constitution européenne, la majorité de l’électorat français a voté “Non” à 54,87%, allant ainsi à l’encontre des injonctions des membres de l’élite politique et intellectuelle favorables au texte.
Les dogmes de la religion civile doivent être simples, en petit nombre, énoncés avec précision sans explications ni commentaires. L’existence de la divinité puissante, intelligente, bienfaisante, prévoyante et pourvoyante, la vie à venir, le bonheur des justes, le châtiment des méchans, la sainteté du contract social et des loix : voilà les dogmes positifs. Quant aux dogmes négatifs, je les borne à un seul, c’est l’intolérance : elle rentre dans les cultes que nous avons exclus. Ceux qui distinguent l’intolérance civile et l’intolérance théologique se trompent, à mon avis. Ces deux intolérances sont inséparables. Il est impossible de vivre en paix avec des gens qu’on croit damnés ; les aimer seroit haïr Dieu qui les punit : il faut absolument qu’on les ramène ou qu’on les tourmente. Partout où l’intolérance théologique est admise, il est impossible qu’elle n’ait pas quelque effet civil, et sitôt qu’elle en a, le souverain n’est plus souverain, même au temporel ; dès lors les prêtres sont les vrais maîtres ; les rois ne sont que leurs officiers.
Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social
Je construis simultanément la série des noms propres (je fais l’appel d’un certain point de vue)
La chronique vient – a force je fais ça machinalement
Depuis que je dispose d’une pluralité de sources pour composer mes chroniques, je dois revoir complètement mes outils de description et d’analyse ! Ce jour j’ai un peu de tout :
AFP (112), Localtis.info (16), Mondialisation.ca (5), ACTEURS PUBLICS (12), Actu Environnement (8), Actualites News Environnement (10), Reporterre (7)…
Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :
déchets, changement climatique, attentats, tabac, terroristes, méthane, ammoniac, tabagisme, gaz à effet de serre, terrorisme, attentat, changements climatiques, volcan, bruit, pesticides, biodiversité, cigarette, CO2, particules fines, terroriste, nucléaire, eaux de baignade, perturbateurs endocriniens, alcool, champs électromagnétiques, drogues, gaz d’échappement, greffes, gaz de schiste, séismes, sécurité routière, poussière, séisme, diesel, volcans, cigarettes, drogue, dioxyde de carbone, inondations, incendie, insecticides…
Je me concentre sur ce titre : « Environnement : les festivals tentent d’éviter les fausses notes en matière d’écologie »
Gobelets réutilisables, tri intensif des déchets et énergie « verte » pour les sonos et les lumières : les festivals de musique tentent de réduire toujours plus leur impact sur l’environnement et de sensibiliser leurs milliers de visiteurs, à l’image de « We Love Green », ce weekend à Paris. « On ne peut plus faire aujourd’hui un festival comme on le faisait dans les années 90 », explique à l’AFP Jérémy Debreu, responsable développement durable pour les Eurockéennes, organisées depuis 1989 sur un site naturel abritant des espèces sensibles. Courts mais de plus en plus fréquentés, les festivals génèrent un volume de déchets considérable : 90 tonnes produites lors des trois jours des Eurockéennes, 100 tonnes pour les trois jours du Reggae Sun Ska en Gironde, par exemple. Selon l’Ademe, une « manifestation-type » accueillant 5.000 personnes génèrerait environ « 2, 5 tonnes de déchets » et « consommerait 1 000 kWh d’énergie ». Dans la plupart des grandes manifestations, les gobelets en plastique réutilisables et consignés ou les cendriers de poche sont désormais la norme, limitant déchets de plastique et mégots. Mais beaucoup reste à faire. « Les gobelets réutilisables, c’est souvent difficile à mettre en place mais facile à gérer ensuite. Mais le tri des déchets, c’est complexe tout le temps », relève Nicolas Dahan, directeur du développement aux Connexions, une association qui épaule de nombreux festivals en matière de déchets (état des lieux, matériel, formation voire gestion en direct selon les cas). De Carhaix (Vieilles Charrues) à Belfort en passant par Rock en Seine ou Solidays, à Paris, la lutte contre les déchets est à l’ordre du jour, pour les réduire et améliorer le recyclage, chez les festivaliers mais aussi chez les professionnels, du côté des bars, des restaurants et des techniciens en coulisses. Les « Eurocks » se sont aperçues de leur « retard » sur ce sujet en regardant ce qui se faisait à Rock en Seine ou aux Vieilles charrues. Ils sont donc passés à la vitesse supérieure en multipliant les points de collecte : de 9 points en 2013, les « Eurocks » sont passées à 22 l’an dernier et en installeront une cinquantaine cette année. – Un « pirate écolo » à l’affiche -En parallèle, le festival poursuit la valorisation par méthanisation des biodéchets : les 3 à 4 tonnes collectées en 2013 ont permis de produire l’équivalent de l’électricité nécessaire à alimenter une scène pendant une journée. En parallèle, le festival a réussi à réduire au fil des années le nombre de festivaliers venant en voiture en incitant au covoiturage….
Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je propose de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité du jour :
dirigeant issu de l’état-major des Farc :
En l’espace d’une semaine, une quarantaine de guérilleros, dont un dirigeant issu de l’état-major des Farc et un ancien négociateur de paix, ont été abattus dans des raids militaires, lancés en représailles à une embuscade qui avait coûté la vie à onze militaires le mois dernier.
« Retour de la guerre en Colombie, le processus de paix fragilisé », AFP, 29 mai 2015
principe de la généralisation du CV anonyme :
Rappelant avoir obtenu le principe de la généralisation du CV anonyme en 2006, l’UDI Francis Vercamer a jugé « incohérente et injuste pour les discriminés » la position du gouvernement.
« L’Assemblée enterre le CV anonyme », AFP, 29 mai 2015
procédure de nomination du directeur de l’agence :
Relais des politiques nationales S’agissant des agences constituées sous la forme associative, l’octroi des financements de l’Etat est également conditionné au respect de certaines règles de fonctionnement : autonomie de décision, validation du programme partenarial par le conseil d’administration ou l’assemblée générale de l’agence, prise en compte des priorités nationales, procédure de nomination du directeur de l’agence, etc. Les annexes présentent en outre un rappel des diverses obligations comptables (annexe II) et du régime fiscal (annexe III) applicables aux agences constituées sous forme associative.
« Agences d’urbanisme : un financement sous conditions », Localtis.info, 29 mai 2015
Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :
1. Les projets et les choix :
Constitution :
« Marine est en déplacement, elle a de nombreuses casquettes et elle a un déplacement prioritaire par rapport à sa présence en commission », a justifié Edouard Ferrand, chef de la délégation du Front National-Rassemblement bleu Marine au Parlement européen, lors d’une conférence de presse à l’occasion des 10 ans du non au projet de Constitution.
« Tafta : « Le Pen complice de l’UMPS européen », selon Mélenchon », AFP, 29 mai 2015
Renningen :
Le projet de Renningen a reçu le soutien financier du Ministère fédéral de la recherche allemand (BMBF) à hauteur de 500.000 euros dans le cadre du programme d’innovation pour l’environnement (UIP).
« Station d’épuration à énergie positive : nouveau projet à Renningen (Environnement) », bulletins électroniques, 29 mai 2015
Constitution européenne :
Dix ans après le rejet du projet de Constitution européenne, les partisans du – non – persistent et accusent Nicolas Sarkozy comme François Hollande d’avoir « méprisé » les Français avec l’adoption du traité de Lisbonne par voie parlementaire.
« Le « non » à la Constitution européenne : 10 ans après ses détracteurs persistent et signent », AFP, 29 mai 2015
2. L’expression directe de la volonté :
nous voulons réussir la métropole :
« Si nous voulons réussir la métropole collectivement, nous avons besoin de moyens, a renchéri Nicolas Isnard, maire (UMP) de Salon-de-Provence, également président d’intercommunalité, qui juge que « 50 millions d’euros à l’échelle du territoire métropolitain, c’est une goutte d’eau ! » La métropole, qui sera la plus vaste de France, doit regrouper six intercommunalités, soit 92 communes, dont Aix et Marseille, 3.173 km2 et 1,83 million d’habitants.
« Métropole Aix-Marseille : les présidents d’agglo « déçus » après avoir vu Valls », AFP, 29 mai 2015
Je veux sortir les livres :
« Je veux sortir les livres des lieux de lecture pour les amener aux enfants dans les centres de loisirs, sur les plages et dans les villages », a déclaré Fleur Pellerin, ministre de la Culture, le 26 mai lors de la présentation à la presse de « Lire en short ».
« Fleur Pellerin invite les jeunes à « Lire en short » », Localtis.info, 29 mai 2015
Quels sont les nouveaux sigles ?
J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est démesuré cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :
HPM, ATIA, CDDU
Il faut les rendre intelligible ?
Voici le contenu des « nouveaux » sigles :
- HPM
- High Performance Multi,
- ATIA
- Association tunisienne des ingénieurs agronomes,
- CDDU
- contrat à durée déterminée d’usage
Je note les personnalités du jour
Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique mondiale vue de France. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 28 mai 2015 :
2717 | Sarkozy |
1419 | Obama |
1410 | Hollande |
761 | Bush |
742 | Fillon |
722 | Royal |
721 | Chirac |
537 | Villepin |
530 | Poutine |
493 | Le Pen |
492 | Valls |
384 | Merkel |
351 | Bayrou |
325 | Aubry |
312 | Ayrault |
303 | Copé |
302 | Abbas |
292 | Clinton |
266 | Netanyahu |
262 | Kadhafi |
244 | Kerry |
238 | Berlusconi |
214 | Fabius |
210 | Lagarde |
204 | Bettencourt |
192 | Morsi |
177 | Brown |
175 | Chavez |
166 | Juppé |
166 | Montebourg |
Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité de ce 29 mai 2015, on trouve :
Rambaud, Brottes, Global, Nabil, Belin, Pine, Kaye, Tubiana, Karsenti, Léandre, Laignel, Santé, Fraysse, Crytzer, Jamil
La nécrologie du jour
La mort, pour un logiciel partiellement intelligent, c’est surtout un syllogisme :
(1) Tous les hommes sont mortels
(2) Fraisse était un homme
(3) Fraisse est mort !
Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :
Les premiers d’une longue liste qui n’a fait que s’allonger au fur et à mesure de l’escalade des violences policières sur la ZAD du Testet avant le décès de Rémi Fraisse le 25 octobre dernier.
« A Sivens, une video montre que des gendarmes violents accusent faussement des opposants », Reporterre, 29 mai 2015
Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie
Je suis piteusement navré pour les redites n’est-il pas ! Cette méthode m’a été collée il y a de nombreuses années et elle génère des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !
France, Allemagne et Royaume-Uni (4) :
Le G7 rassemble les États-Unis, le Canada, le Japon, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Allemagne.
« A Dresde, le G7 Finance perturbé par la Grèce conclut ses travaux », AFP, 29 mai 2015
France, Allemagne et Italie (4) :
Ces trois pays sont suivis par la Grèce (97% des sites), la Croatie (94%) et l’Allemagne (90%). A contrario, moins de 2% de la totalité des sites présentait une eau de qualité insuffisante, le plus grand nombre se répartissant entre l’Italie (107 sites), la France (105) et l’Espagne (67 sites).
« Qualité des eaux de baignade en Europe : la France à la traîne », Localtis.info, 29 mai 2015
Allemagne, Japon et Italie (3) :
Le G7 rassemble les États-Unis, le Canada, le Japon, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Allemagne.
« A Dresde, le G7 Finance perturbé par la Grèce conclut ses travaux », AFP, 29 mai 2015
France, Allemagne et Japon (3) :
Le G7 rassemble les États-Unis, le Canada, le Japon, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Allemagne.
« A Dresde, le G7 Finance perturbé par la Grèce conclut ses travaux », AFP, 29 mai 2015
France, Japon et Italie (3) :
Le G7 rassemble les États-Unis, le Canada, le Japon, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Allemagne.
« A Dresde, le G7 Finance perturbé par la Grèce conclut ses travaux », AFP, 29 mai 2015
Chine, Russie et Iran (2) :
Le rapport indique que Washington et ses alliés étaient en faveur que ces forces se taillent un État islamique en Syrie.Et, tout en sachant que la propagation d’un tel État à l’Irak voisin était un risque, ils ont considéré que cela valait la peine de le prendre, pour mieux mener leur guerre par procuration contre Damas et ses alliés : l’Iran, la Russie et la Chine.
« Derrière les récriminations sur la chute de Ramadi », Mondialisation.ca, 29 mai 2015
Japon, Royaume-Uni et Italie (2) :
Le G7 rassemble les États-Unis, le Canada, le Japon, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Allemagne.
« A Dresde, le G7 Finance perturbé par la Grèce conclut ses travaux », AFP, 29 mai 2015
Je passe à la suite !
Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot « grief » – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :
Le Conseil constitutionnel a rejeté les griefs présentés par le distributeur d’eau Saur, qui a avait déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) après avoir été attaqué en justice pour une coupure d’eau réalisée sur l’un de ses clients en Picardie.
« Le Conseil constitutionnel valide l’interdiction totale des coupures d’eau », AFP, 29 mai 2015
Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales :
A demain peut-être, oui peut-être sinon sans doute… au plaisir de vous lire par ici :