Je ne pense pas être suicidaire.

25 mai 2015 23:9:6

Pour Émile Durkheim, le suicide équivaut à «tout cas de mort qui résulte directement ou indirectement d’un acte positif ou négatif accompli par la victime elle-même et qu’elle savait devoir produire ce résultat"(Le suicide. Étude de sociologie, 1897)

Je lis beaucoup d’énoncés sur le suicide dans les flux :

A l’image de M. Yamashita, de nombreux salariés japonais acceptent de trimer au détriment de leur famille et de leur santé, un surmenage qui aboutit à des centaines de morts chaque année par AVC, crise cardiaque ou suicide.

« Japon : au pays des bourreaux de travail, une réforme des heures sup inquiète », AFP, 25 mai 2015

je ne sais plus où j’ai lu ce slogan “il n’y a pas de résistance sans mémoire”. Moi, ce que je sais, c’est qu’il n’y a pas de mémoire sans exercice de mémoire. Et donc je m’entraîne !

le 25 mai 1659, Richard Cromwell abandonne son poste de Lord Protecteur d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, mettant un terme à dix années de dictature en Angleterre, exercée d’abord par son père, puis par lui. Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, certains personnages politiques contemporains, élus puis désavoués, pourraient s’en inspirer !

Le plus naturel et le fructueux exercice de notre esprit, c’est à mon gré la conférence… L’étude des livres, c’est un mouvement languissant et faible qui n’échauffe point, là où la conférence apprend et exerce en un coup. Si je confère avec une âme forte et un fier jouteur, il me presse les flancs, me pique à gauche et à dextre, ses imaginations élancent les miennes. Et l’unisson est de qualité toute ennuyeuse dans la conférence. …. Nulle proposition ne m’étonne, nulle croyance ne me blesse, quelque contraire qu’elle soit à la mienne.

Michel de Montaigne, Essais – Livre III, chapitre VIII – De l’art de conférer


Je n’ai pas compris pourquoi en janvier 2011 ce permalien m’a été collé avec la mention “la vie ne fait pas de cadeau” !
http://www.deezer.com/listen-2296842

Exposons la chronique du jour

Je me suis dit qu’une entrée par les catégories dominantes selon les différents supports de ce jour serait du meilleur effet.

Les textes du premier support, AFP (39 textes) se déploient d’abord dans un registre de type Discours sécuritaire, avec comme éléments pivots des thèmes comme police, policiers, attentat, policier, drogue,… J’illustre comme d’habitude :

Le chef de la police nationale Khalid Abu Bakar a détaillé devant la presse les découvertes des autorités, au lendemain de l’annonce par la Malaisie qu’elle avait mis au jour sur son territoire, pour la première fois depuis le début de la crise régionale des migrants, des fosses susceptibles de renfermer les dépouilles d’exilés du Bangladesh et de Birmanie.

« Crise des migrants : 139 fosses, 28 camps de détention découverts en Malaisie », AFP, 25 mai 2015

Pour ce qui concerne Mondialisation.ca (5 textes), il s’agit plutôt de Relations familiales, avec en tête de gondole si j’ose dire enfants, bébé, bébés, mère, parents, :

Les équipes scientifiques rivalisent d’ingéniosité en tournant le dos aux fondamentaux de la société : un père une mère et des enfants.

« Les apprentis sorciers du vivant : Que devient l’éthique ? », Mondialisation.ca, 25 mai 2015

Concernant Actualites News Environnement (8 textes), le registre dominant n’est autre que Matrice-des-Futurs, avec des thèmes comme scénario, projet, projets, programme,… :

&nbsp ; Peter Sarsgaard Pour ce qui est de l’équipe de production, le remake de Les Sept mercenaires est dirigé par Antoine Fuqua, pendant que le scénario a été réécrit par John Lee Hancock (connu pour Blanche Neige et le chasseur).

« Les Sept mercenaires : Jason Momoa laisse la place à Peter Sarsgaard », Actualites News Environnement, 25 mai 2015

Venons-en à Actu Environnement (8 textes), avec plutôt un registre Formes juridiques, soit surtout statut, un arrêté, juriste, loi, l’arrêté, :

Le projet de texte fixe les critères de sortie du statut de déchet pour les résidus de distillation des huiles usagées, pour un usage comme plastifiant de bitumes dans la fabrication de membranes d’étanchéité pour toiture.

« Huiles usagées : un arrêté fixant les critères de sortie du statut de déchet en consultation », Actu Environnement, 25 mai 2015

Enfin, Reporterre (1 textes), avec comme dominante Matrice-des-Futurs, à travers des éléments comme projet, :

Le projet d’agrandissement de Roland-Garros prévoit de détruire l’un des plus importants jardins botaniques de France.

« Roland-Garros veut smasher un magnifique jardin botanique », Reporterre, 25 mai 2015

Je n’ai pas vu énormément de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte qui m’est accessible, j’établis qu’il est question, ce 25 mai 2015 de choses aussi problématiques ou incertaines que :

attentat, séisme, attentats, déchets, drogue, pesticides, terroristes, terroriste, glissements de terrain, tsunami, poussière, terrorisme, drogues, bitumes, biologie de synthèse, antennes-relais, éboulement, greffes, nuisances sonores, séismes, tremblement de terre, hormones, diesel, bruit, alcool, insecticides, Ebola, nucléaire, biodiversité…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques morceaux et résidus :

attentat :

Kevin Chassin, jihadiste français de 25 ans, a envoyé un « je t’aime, bisous » à son petit frère à Toulouse, une heure avant de se faire exploser, vendredi, dans un attentat meurtrier en Irak.

« Un jihadiste toulousain, kamikaze en Irak, raconté par son frère », AFP, 25 mai 2015

séisme :

Sa femme et ses parents figurent parmi les centaines de victimes de l’énorme avalanche qui a tout emporté dans la vallée de Langtang très prisée des amateurs de trekking, une catastrophe déclenchée par le séisme de magnitude 7,8 survenu le 25 avril au Népal.

« Népal : un mois après le séisme, les survivants espèrent reconstruire leur vie », AFP, 25 mai 2015

attentats :

Par exemple, un auteur conservateur dans le numéro de juin de Chronicles utilise le discours du gouvernement au sujet des soi-disant terroristes des attentats de Boston, Dzhokhar et Tamerlan Tsarnaev, pour plaider contre l’immigration, l’amnistie pour les immigrants illégaux et l’asile politique pour les musulmans.

« Pourquoi la désinformation fonctionne ? Parce que c’est le programme politique qui compte, pas la vérité. », Mondialisation.ca, 25 mai 2015

déchets :

Plusieurs conditions doivent être remplies pour que les résidus cessent d’être des déchets.

« Huiles usagées : un arrêté fixant les critères de sortie du statut de déchet en consultation », Actu Environnement, 25 mai 2015

drogue :

Le président de l’association Parents contre la drogue Serge Lebigot estime que « cela va satisfaire les riverains du boulevard de la Chapelle, pas ceux de Lariboisière ».

« Paris : le projet controversé de « salle de shoot » déplacé à l’hôpital Lariboisière », AFP, 25 mai 2015

pesticides :

Les fabricants de produits phytosanitaires sont quant à eux beaucoup moins enjoués suite aux mesures concernant les pesticides néonicotinoïdes.

« Le plan abeille sous le feu des critiques », Actu Environnement, 25 mai 2015

terroristes :

Par exemple, un auteur conservateur dans le numéro de juin de Chronicles utilise le discours du gouvernement au sujet des soi-disant terroristes des attentats de Boston, Dzhokhar et Tamerlan Tsarnaev, pour plaider contre l’immigration, l’amnistie pour les immigrants illégaux et l’asile politique pour les musulmans.

« Pourquoi la désinformation fonctionne ? Parce que c’est le programme politique qui compte, pas la vérité. », Mondialisation.ca, 25 mai 2015

terroriste :

Les gauchistes aiment la version officielle des musulmans créant le chaos terroriste aux États-Unis, car elle prouve leur théorie de l’effet boomerang et les satisfait de voir que les opprimés et les dépossédés peuvent lutter contre l’impérialisme.

« Pourquoi la désinformation fonctionne ? Parce que c’est le programme politique qui compte, pas la vérité. », Mondialisation.ca, 25 mai 2015

La notion d’épreuve est assez pénible à manipuler, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye malgré cela de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en jeu ce 25 mai 2015 en exploitant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (31)
a déclaré, a indiqué, déclare, ont annoncé, annoncent,…
Argumenter/Expliciter/Justifier (25)
explique, a expliqué, justifier, a affirmé, affirme,…
Accuser (25)
accusait, a rejeté, accusent, a porté plainte, refuse,…
Défendre-Soutenir (21)
protéger, défendre, aider, défend, défendent,…
Connaître/Savoir (au présent) (20)
sait, savoir, connaît, a appris, connaissent,…
Prévoir (19)
a annoncé, prévoit, ont annoncé, annoncent, annoncer,…
Dévoiler/Découvrir (19)
découvrir, démasque, découvre, a découvert, localiser,…

C’est assez abstrait n’est-ce pas !

Un peu de verbatim rendra tout ceci plus explicite :

Déclaration-Publication :

Ceci n’est pas autre chose que d’être complice d’un complot », a déclaré le chef de la force Qods chargée des opérations extérieures de l’armée d’élite du régime, dans un discours prononcé dimanche soir.

« Guerre contre l’EI : l’Irak rejette les critiques de Washington, combats en Syrie », AFP, 25 mai 2015

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Les porteurs du projet font valoir que le prolongement du tunnel coûterait près 40 millions d’euros, sur un budget pour le projet d’abord estimé autour de 250 millions d’euros… mais qui a presque doublé depuis.

« Roland-Garros veut smasher un magnifique jardin botanique », Reporterre, 25 mai 2015

Accuser :

Le mouvement anti-troisième mandat a dénoncé un assassinat politique, et mis en cause le camp présidentiel, qui a rejeté toute responsabilité.

« Burundi : nouvelles manifestations antigouvernementales, un mort en province », AFP, 25 mai 2015

Défendre-Soutenir :

M. Carter a regretté dimanche sur CNN que l’armée irakienne n’ait « pas montré de volonté de se battre » pour défendre la ville clé de Ramadi, tombée aux mains des jihadistes le 17 mai.

« Guerre contre l’EI : l’Irak rejette les critiques de Washington, combats en Syrie », AFP, 25 mai 2015

Connaître/Savoir (au présent) :

Donc on pourra greffer un utérus à un homme dans la mesure où on sait le faire à une femme.

« Les apprentis sorciers du vivant : Que devient l’éthique ? », Mondialisation.ca, 25 mai 2015

Prévoir :

Selon la notice, le texte prévoit aussi l’utilisation des panneaux de service relatifs aux activités « particulièrement utiles aux personnes en déplacement ou aux activités liées aux services publics ou d’urgence ».Et ce, sur l’ensemble du réseau routier.

« Véhicules électriques : un arrêté fixe les règles de signalisation des services de recharge », Actu Environnement, 25 mai 2015

Dévoiler/Découvrir :

Sinon, ils peuvent découvrir l’histoire apocalyptique dans le roman éponyme.

« Le film World War Z 2 débarquera en salles en 2017 », Actualites News Environnement, 25 mai 2015

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai repéré une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Mais la justice avait rouvert le dossier après que son ex-secrétaire et femme de confiance Shula Zaken eut révélé l’existence d’enregistrements de conversations compromettantes qu’elle avait eues avec M. Olmert.

« Israël : l’ex-Premier ministre Olmert condamné à huit mois ferme pour corruption », AFP, 25 mai 2015

En attendant, la liste des gagnants de Cannes est à découvrir en ligne.

« Cannes : Rooney Mara et Emmanuelle Bercot ex æquo au festival », Actualites News Environnement, 25 mai 2015

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

  » L’auteur accepte toutes les déclarations improbables du gouvernement comme preuve de la culpabilité des frères Tsarnaev.

« Pourquoi la désinformation fonctionne ? Parce que c’est le programme politique qui compte, pas la vérité. », Mondialisation.ca, 25 mai 2015

Ce n’est pas fantastique, je le reconnais !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à insérer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis longtemps déjà, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (63) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Si on relit consciencieusement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 25 mai 2015 il est surtout question de Olmert, Duda, Bercot et Carmena et aussi de Audiard et Aguirre, sans oublier McConaughey, Momoa et Sjödin

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes bases de données… Il manque un nom : Christian_Paul… D’ailleurs sur Christian_Paul, je lisais justement cela :

Arnaud Montebourg, plutôt discret, a quant à lui témoigné son soutien à Christian Christian_Paul en déclarant qu’il était derrière lui.

« PS : Christian Paul, Montebourg et les « frondeurs » au Mont Beuvray », AFP, 25 mai 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme il se doit le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 24 mai 2015, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 25 avril 2015, et le second couvre les 30 derniers jours, soit du 26 avril 2015 au 24 mai 2015… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 25 avril 2015 :

Du 26 avril 2015 au 24 mai 2015 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

La fusillade « a causé les décès de sept militaires et la mort de l’auteur.

« Un soldat ouvre le feu dans sa caserne en Tunisie : sept militaires tués », AFP, 25 mai 2015

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je propose vivement de lire cette page sur Internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Népal : un mois après le séisme, les survivants espèrent reconstruire leur vie ». On y lit :

Le coordinateur humanitaire de l’Onu pour le Népal, Jamie McGoldrick, a prévenu que le temps était compté pour acheminer de l’aide aux survivants des zones reculées avant l’arrivée de la mousson.

Plus de 20 pays participent aux opérations d’aide mais les agences humanitaires ont toujours des difficultés à faire face aux besoins et l’Onu a annoncé n’avoir recueilli qu’un cinquième des 415 millions de dollars nécessaires.

La deuxième : « L’Afrique garde le cap de la croissance, mais gare à la démographie ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le rapport, qui reprend peu ou prou les dernières prévisions de croissance du Fonds monétaire international (FMI) de 4,5 % en moyenne cette année et 5% en 2016, s’attarde sur le défi structurel qui attend le continent africain : le cap des deux milliards d’habitants devrait être atteint en 2050 (contre un milliard aujourd’hui) soit un quart de l’humanité contre 15% actuellement.

L’Ethiopie, classée parmi les cinq économies les plus dynamiques au monde par le FMI avec 10,3 % de croissance en 2014, fait figure d’exception.

La troisième dépêche a pour titre « Migrants : la Malaisie découvre un vaste réseau de camps cachés dans la jungle ». Les extraits qui s’imposent ici :

Puis, soumises aux pressions de la communauté internationale, l’Indonésie et la Malaisie, qui est bien souvent la destination finale des migrants, viennent d’annoncer qu’elles chercheraient à localiser et secourir les bateaux de migrants auxquels elles fourniront un accueil temporaire.

L’ONU estime que 2.000 personnes sont toujours en perdition en mer alors que la mousson approche.

Dans le rapport annuel du département d’Etat américain sur la traite des êtres humains, la Malaisie décroche le classification la plus basse, celle réservée aux « pays dont les gouvernements ne respectent pas entièrement les normes minimales (pour faire face au problème) et ne fournissent aucun effort significatif pour ce faire ».a

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « La Grèce promet d’honorer ses obligations tant qu’elle le pourra ». On peut y lire particulièrement :

« Dans la mesure où nous serons en situation de payer, nous paierons toutes les obligations » financières, a assuré M. Sakellaridis lors d’une conférence de presse à moins de deux semaines du prochain remboursement qu’Athènes doit au FMI, l’un de ses créanciers, soit 300 millions d’euros le 5 juin.

Le ministre de l’Intérieur grec Nikos Voutsis avait déclaré dimanche que la Grèce n’avait pas d’argent pour payer le FMI en juin, un risque brandi à plusieurs reprises récemment par des officiels grecs dans le cadre des négociations avec les créanciers du pays.

La Grèce, qui a déjà eu recours à un fonds d’urgence pour payer les 750 millions d’euros du FMI en mai, doit envoyer à l’institution de Washington les 5, 12, 16 et 19 juin, un total de 1,574 milliard d’euros.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Burundi : nouvelles manifestations antigouvernementales, un mort en province ». Quelques énoncés pour finir :

Après la mort de Zedi Feruzi, la Coordination anti-troisième mandat a annoncé « suspendre » sa participation à des négociations, encore en phase préliminaire, avec le gouvernement, sous l’égide de l’ONU et de l’Union africaine.

Ce « dialogue », encouragé par la communauté internationale, se limite pour l’instant à des questions autour des manifestations.

Seuls les chefs d’Etat des pays de la région, qui doivent se retrouver dans les prochains jours, pourraient être en mesure de débloquer la situation, a estimé une source diplomatique.o

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : corruption, Mexique

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 25 mai 2015 :

560 corruption
457 Clearstream
394 Bettencourt
206 Outreau
171 pédophilie
158 Karachi
140 viol
132 dopage
128 DSK
127 Cahuzac
119 meurtre
119 emplois fictifs
115 Kerviel
107 écoutes
96 Elf
96 proxénétisme
94 caricatures
92 Carlton
91 Mediator
89 Bygmalion
89 Merah
81 Angolagate
81 matches
79 Watergate
78 Jackson
76 fraude fiscale
73 Sofitel
73 vente
72 Tapie
72 fraude

Alerte aux développeurs : je retombe trop souvent sur le même message de fin