augmentation des doses de rayonnements ! C’était sans doute inévitable !

20 mai 2015 23:9:27

Face à l’augmentation des doses de rayonnements utilisés à des fins diagnostiques médicales1, l’ASN a en effet pris position en 2011 sur la radioprotection en radiologie interventionnelle, en radiologie conventionnelle et en scanographie2, et a engagé un programme comportant 32 actions et impliquant les autorités sanitaires et les sociétés savantes.

« Plan d’action pour la maîtrise des doses délivrées aux patients », ASN, 20 mai 2015

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 20 mai 1999, le professeur John Losey publie dans Nature une étude concluant à l’effet fatal d’un maïs transgénique Bt sur le papillon monarque. Cette publication déclenche un “raz-de-marée médiatique”.

Le 21 mai 1999 : Suspension de la procédure d’autorisation d’un maïs Bt de Pioneer Hi-Bred par la Commission européenne face à l’agitation provoquée par l’article de Nature.

22 mai 1999 : L’Autriche interdit la mise en culture du maïs transgénique de Novartis et de Monsanto, toujours suite à l’article dans Nature.

15 juin 1999 : le professeur John Losey nuance ses propos sur les effets du maïs transgénique sur le papillon Monarque.

22 juin 1999 : La Commission du Génie Biomoléculaire, saisie par le Gouvernement, adopte un avis affirmant que :

- “la toxicité du maïs Bt sur le papillon Monarque est négligeable dans des conditions agronomiques habituelles.”

- un renforcement des mesures de biovigilance sur les maïs transgéniques est nécessaire.

24 juin 1999 : L’Europe adopte un moratoire sur les OGM.

25 juin 1999 : La France instaure un moratoire, pour 3 ans, sur toutes les nouvelles autorisations d’OGM.

Nous sommes, nous modernes, prudents à l’égard des convictions dernières ; notre méfiance est aux aguets face aux enchantements et aux ruses de la conscience que comporte toute croyance forte, tout oui ou tout non inconditionnés : comment cela s’explique-t-il ? Peut-être en ce que l’on peut y voir, pour une bonne part, la prudence de l’" enfant qui s’est brûlé ", de l’idéaliste déçu, mais pour une part encore, une meilleure part, la curiosité exultante d’un homme qui est autrefois resté enfermé dans son coin, qui a atteint le désespoir à cause de son coin, et qui désormais se grise et s’exalte du contraire de ce coin, de l’illimité, de la " liberté en soi ". Ainsi se forme un penchant à la connaissance quasiment épicurien qui ne veut pas faire bon marché du caractère de point d’interrogation des choses ; et de même une aversion pour les grands mots et gestes de la morale, un goût qui refuse les antithèses lourdes et grossières et qui est conscient avec orgueil de son entraînement à la réserve. Car c’est cela qui constitue notre orgueil, cet art de serrer légèrement la bride à notre aspiration à la certitude qui se précipite de l’avant, cette maîtrise de soi du cavalier dans ses cavalcades les plus effrénées : car nous chevauchons constamment des bêtes déchaînées et fougueuses, et si nous hésitons, ce n’est certes pas le danger qui nous fait hésiter…

Friedrich Nietzsche, Le gai savoir (cinquième livre, 375)

J’ai le sentiment que le numérique devient de plus en plus important.
Les opérateurs de communications électroniques sont tenus par la loi de transmettre à l’Etat et aux collectivités territoriales des informations sur l’implantation et le déploiement de leurs infrastructures et réseaux afin de faciliter l’aménagement numérique du territoire.
Auteur :Localtis.info Date :20 mai 2015 Titre :Rappel des règles de communication d’informations relatives aux réseaux de télécommunication
Je me demande ce qu’en pense le grand penseur des humanités numériques

Je lance ma chronique

Et puis merde ! Pourquoi me décarcasser ? Pour commencer je fais un nuage de tags !

En cherchant les objets d’alerte du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

biodiversité, pesticides, déchets, attentats, nucléaire, gaz à effet de serre, changement climatique, radiologie, terrorisme, OGM, plomb, insecticides, terroristes, rayonnements ionisants, drogue, sécheresse, CO2, terroriste, champs électromagnétiques, benzène, glissements de terrain, glissement de terrain, monoxyde de carbone, incendies, tsunami, inondations, attentat, ecstasy, Benzène, poison, radiothérapie, déchets nucléaires, Plomb, gaz carbonique, gaz de schiste, tremblement de terre, sécurité routière, phtalates, cyanure, diesel, pollution de l’air

biodiversité :

Dans l’entourage du sénateur Joël Labbé, on avance que cet engagement gouvernemental pourrait aussi avoir pour but de « temporiser » : suite à l’adoption de l’amendement Batho/Bapt au projet de loi biodiversité, Ségolène Royal, jugeant la mesure trop radicale, avait ainsi déclaré que « le cadre européen ne permettait pas une interdiction stricte ».

« Néonicotinoïdes : les abeilles enfin hors du flou ? », Journal de l’Environnement, 20 mai 2015

pesticides :

Cette annonce du président a été confortée ce mercredi matin, avec la présentation au conseil des ministres du plan national d’actions sur la préservation des abeilles et des insectes pollinisateurs sauvages : soumis à consultation publique, il indique que « la France engage la démarche d’extension du moratoire européen sur l’ensemble des pesticides néonicotinoïdes ».

« Néonicotinoïdes : les abeilles enfin hors du flou ? », Journal de l’Environnement, 20 mai 2015

déchets :

Comme l’Agence européenne de l’environnement (AEE) en décembre dernier, le Cimap déplore l’insuffisance des mesures visant à réduire le poids des déchets.

« Les scénarios du Cimap pour réduire la production de déchets », Journal de l’Environnement, 20 mai 2015

attentats :

« Il faut être pieux et patient », insiste une note d’organisation, qui rend hommage à la discrétion de ceux ayant commis les attentats de 1998 contre l’ambassade américaine à Nairobi.

« Oussama ben Laden administrait Al-Qaïda comme un véritable DRH », AFP, 20 mai 2015

nucléaire :

Si la Corée du Nord parvenait à se doter d’un programme MSBS pleinement opérationnel, la menace nucléaire qu’elle représente s’en trouverait considérablement accrue : Pyongyang pourrait déployer ses armes bien au-delà de la péninsule et disposerait de capacités de représailles en cas d’attaque nucléaire.

« La Corée du Nord annule une visite du secrétaire général de l’ONU », AFP, 20 mai 2015

gaz à effet de serre :

Elle est jugée déterminante pour la mise une oeuvre, coordonnée au niveau planétaire, d’une politique visant à atténuer le changement climatique en cours du fait de nos émissions de gaz à effet de serre.

« Climat : 2015 toujours en tête », Sciences², 20 mai 2015

changement climatique :

Elle est jugée déterminante pour la mise une oeuvre, coordonnée au niveau planétaire, d’une politique visant à atténuer le changement climatique en cours du fait de nos émissions de gaz à effet de serre.

« Climat : 2015 toujours en tête », Sciences², 20 mai 2015

radiologie :

L’outil permettant d’estimer la dose délivrée aux patients, en particulier lors des procédures de radiologie interventionnelle, sera obligatoire à partir de 2018.

« Plan d’action pour la maîtrise des doses délivrées aux patients », ASN, 20 mai 2015

terrorisme :

L’arrestation a été effectuée par des policiers de la Digos, un département de la police qui s’occupe des opérations spéciales et du terrorisme, sur la base d’un mandat d’arrêt international.

« Italie : un Marocain soupçonné d’avoir participé à l’attentat de Tunis arrêté », AFP, 20 mai 2015

OGM :

http://www.ctnbio.gov.br/upd_blob/0002/2055.pdf (en brésilien) http://www.ctnbio.gov.br/index.php/content/view/20184.html http://bracelpa.org.br/bra2/?q=node/136 http://bresil.cirad.fr/publications_ressources/ressources_en_ligne/des_eucalyptus_plus_respectueux_de_l_environnement Inf’OGM, «  ETATS-UNIS – 260 000 eucalyptus transgéniques seront prochainement cultivés   », Christophe NOISETTE, 1er juin 2010 Communiqué de presse de FuturaGene, 9 avril 2015, http://www.futuragene.com/FuturaGene-eucalyptus-approved-for-commercial-use.pdf Inf’OGM, «  Demain, des arbres transgéniques dans la forêt ?   », Eric MEUNIER, décembre 2005 http://theforestsdialogue.org/sites/default/files/tfds_gmt_questionnaire_with_company_responses_1.pdf

<object data=‘http://www.ctnbio.gov.br/upd_blob/0002/2055.pdf (en brésilien) http://www.ctnbio.gov.br/index.php/content/view/20184.html http://bracelpa.org.br/bra2/?q=node/136 http://bresil.cirad.fr/publications_ressources/ressources_en_ligne/des_eucalyptus_plus_respectueux_de_l_environnement Inf’OGM, «  ETATS-UNIS – 260 000 eucalyptus transgéniques seront prochainement cultivés   », Christophe NOISETTE, 1er juin 2010 Communiqué de presse de FuturaGene, 9 avril 2015, http://www.futuragene.com/FuturaGene-eucalyptus-approved-for-commercial-use.pdf Inf’OGM, «  Demain, des arbres transgéniques dans la forêt ?   », Eric MEUNIER, décembre 2005 http://theforestsdialogue.org/sites/default/files/tfds_gmt_questionnaire_with_company_responses_1.pdf’ width=‘500’ height=‘650’ type=‘application/pdf’> cf. note 8 http://gmwatch.org/index.php/news/archive/2014/15634-brazil-evaluates-commercial-release-of-gm-eucalyptus-trees http://www.ejolt.org/2014/06/will-brazil-turn-the-amazon-into-a-factory-of-genetically-modified-trees/ Inf’OGM, «  BRESIL – Le maïs Liberty Link de Bayer autorisé, suspendu… puis annulé  », Anne FURET, Christophe NOISETTE, 14 mars 2014 http://globaljusticeecology.org/growing-movement-against-ge-trees-in-brazil-protests-globally-at-brazilian-embassies-and-consulates/ http://stopgetrees.org/brazil-govt-approves-gmo-eucalyptus-trees-groups-denounce-illegal-decision/ http://www.aphis.usda.gov/biotechnology/petitions_table_pending.shtml,, voir le dossier « 11-019-01p » www.arborgen.us/biotech-tress/ Inf’OGM, «  ETATS-UNIS – Consultation publique : les étasuniens ne veulent pas d’arbres OGM  », Christophe NOISETTE, 23 mai 2013

« BRESIL – Première autorisation mondiale d’eucalyptus OGM », inf’OGM, 20 mai 2015

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis certain à 100 % de ne pas y arriver !

Les liens sont à recouper à partir des textes, lesquels proviennent, je le rappelle, d’une diversité de supports et d’auteurs de ce stock d’archives : AFP, Localtis.info, ACTEURS PUBLICS, Journal de l’Environnement, Mondialisation.ca, Reporterre, Actualites News Environnement, Actu Environnement, Developpement-durable.gouv.fr, inf’OGM, Internet Actu, Genethique, France Nature Environnement, Cnes, La Quadrature du net, ASN, Sciences², Novethic, OMC, Science & Vie,…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 3 que je ne connaissais pas :

WRM, WPO, BICC

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

WRM
World RainForest Movement,
WPO
Wind Prospect Operations,
BICC : Banque Industrielle et Commercial de Chine

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Enfin, le World RainForest Movement (WRM) souligne qu’au cours des dernières décennies, les eucalyptus cultivés industriellement ont eu un rendement augmenté de 60% depuis les années 80, passant de 27 m3/ha/an à 44 m3/ha/an.Et cette même organisation de dénoncer le bénéfice environnemental supposé de ces arbres GM, présentés par Suzano comme permettant d’utiliser moins de terre, car « une meilleure productivité a donné aux entreprises un tel avantage qu’elles ont étendu leurs plantations encore et encore, augmentant leurs profits ».

« BRESIL – Première autorisation mondiale d’eucalyptus OGM », inf’OGM, 20 mai 2015

Barthélémy Rouer, directeur de Wind Prospect SAS spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables, prend les rênes de Wind Prospect Operations (WPO).

« Barthélémy Rouer a été nommé PDG de Wind Prospect Operations », Actu Environnement, 20 mai 2015

Sous le contrôle de la Banque Industrielle et Commercial de Chine (désignée en français par le sigle BICC), située à Toronto, le centre d’imputation directe permet de mener des opérations de convertibilité entre le dollar canadien et la monnaie chinoise sans prendre en compte le cours du dollar américain.

« Le Canada := « cheval de Troie » de la Chine », Mondialisation.ca, 20 mai 2015

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi … Il me faut les noter en mémoire : Hollande, Obama, Royal, Valls, Legrand, Le Foll, Bartolone, Delay, Sarkozy, Bayrou, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est par moment intéressant. Ainsi au sujet de Royal je peux lire :

19 septembre 2009 : Au programme : rai, rap, musique et danses orientales, chanteur occitan mais aussi « université populaire participative » sur l’éducation, « prises de paroles » sur la fraternité et discours de Mme Royal vers 17H00. Une rupture de jeûne est prévue sous une tente marocaine.a

« Royal mobilise ses troupes à Montpellier pour sa fête de la Fraternité », AFP, 19 septembre 2009

14 novembre 2009 : Celui-ci précise avoir convié « Ségolène Royal au même titre que tous les militants et responsables du PS ».

« A Dijon, Royal bouleverse les « 1ères rencontres du rassemblement » de Peillon », AFP, 14 novembre 2009

9 janvier 2010 : Vilipendées au moment de leur installation il y a 23 ans au Palais Royal, les « Colonnes de Buren » ont fait l’objet pour la première fois vendredi d’une sorte d’ « inauguration » officielle par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand à l’occasion de leur restauration.

« Honneurs officiels pour les « Colonnes » de Buren, fraîchement restaurées », AFP, 09 janvier 2010

19 janvier 2010 : Selon ce sondage, pour la première fois depuis cinq ans, Ségolène Royal perd son duel dans l’opinion face à l’ancien premier secrétaire du PS François Hollande : 38% contre 57%. Mme Royal est 40è, M. Hollande 24è. Toutefois, cette avance de M. Hollande n’est que de 4 points à gauche (51%-47%) et s’inverse même chez les sympathisants PS (49%-50%). Entre Mme Aubry et M. Sarkozy, la préférence des français va à la première (52% contre 45%), avance due au soutien légèrement majoritaire des sympathisants du MoDem pour la patronne des socialistes, de la presque moitié de ceux du Front national (41%-43%) et des personnes sans sympathie partisane (61%-30%). Mme Aubry est également préférée par les Français au Vert Daniel Cohn-Bendit (62% contre 34% de bonnes opinions).

« Chirac, personnalité politique préférée des Français », AFP, 19 janvier 2010

8 juin 2010 : Le directeur général du FMI se classe également en tête de toutes les personnalités de l’opposition en terme d’opinions positives, avec un score de 60%. Viennent ensuite le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë (56%), la première secrétaire du PS Mme Aubry (50%), le leader du NPA Olivier Besancenot (41%), l’ex-numéro un socialiste M. Hollande (39%) et la candidate de 2007 à la présidentielle Mme Royal (37%). Le trio de tête DSK-Delanoë-Aubry était déjà le même en mai.

« Dominique Strauss-Kahn, meilleur des socialistes face à Sarkozy pour 2012 », AFP, 08 juin 2010

29 juin 2010 : Nicolas Sarkozy « devrait donner l’exemple, comme l’a dit Dominique de Villepin, il doit renoncer à l’achat de son avion privé » de « 180 millions d’euros », a-t-elle affirmé, en allusion au fait que le chef de l’Etat comme le Premier ministre et ses ministre devraient disposer à l’automne d’un nouvel Airbus A-330 spécialement aménagé.

« Ségolène Royal : le « système Sarkozy est corrompu » », AFP, 29 juin 2010

4 juillet 2010 : Mme Royal avait déjà demandé que Nicolas Sarkozy « donne l’exemple » et « renonce » à l’Airbus A-330 dont il devrait disposer à l’automne avec ses ministres.

« Royal veut que l’argent de l’Airbus présidentiel serve à reconstruire les digues », AFP, 04 juillet 2010

13 septembre 2010 : Le ministre du Travail Eric Woerth, porteur de la réforme des retraites et englué dans l’affaire Bettencourt, arrive seulement 14e avec 31% d’opinions favorables (- 4). Parmi les personnalités de l’opposition, le directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn (PS) reste le mieux noté avec 56% (- 2), suivi par le maire de Paris Bertrand Delanoë (55%, +2) et du leader d’Europe Ecologie Daniel Cohn-Bendit (50%, – 3). La première secrétaire du <span class= « focus » url= « http://focus.voila.fr/organisations/ps-organisation.html »; json= « http://focus.voila.fr/voila/miniLR/org/ps.json »; >PS <span class= « focus » url= « http://focus.voila.fr/personnalites/martine-aubry-personnalite.html »; json= « http://focus.voila.fr/voila/miniLR/pers/martine-aubry.json »; >Martine Aubry est 4e avec 48% (- 1) et Ségolène Royal 9e (36%, +2).

« Sarkozy en hausse de 4 points, Fillon en gagne 5 », AFP, 13 septembre 2010

20 septembre 2010 : Lors du point-presse hebdomadaire du parti présidentiel, le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre a réitéré l’invitation pour que « les Français soient éclairés », mais cette fois plutôt en direction de Mme Royal puisque le PS « a désigné » l’ex-candidate à la présidentielle « pour mener le débat sur les retraites ».

« Xavier Bertrand propose à Martine Aubry « un débat » sur les retraites », AFP, 20 septembre 2010

25 novembre 2010 : Outre elle-même et Dominique Strauss-Kahn, l’entente inclut Ségolène Royal, candidate malheureuse en 2007 et actuellement l’opposante la plus pugnace à Nicolas Sarkozy.

« Présidentielle : face à Sarkozy, le trio des poids lourds du PS veut s’entendre », AFP, 25 novembre 2010

7 janvier 2011 : François Hollande devance ainsi pour la première fois Ségolène Royal (28%, – 2). A gauche, Laurent Fabius effectue la progression la plus importante (24%, +5), et se trouve à égalité avec Eva Joly, candidate probable de Europe-Ecologie-Les-Verts à la présidentielle (24%, inchangé).

« Strauss-Kahn toujours en tête des personnalités politiques, selon un sondage », AFP, 07 janvier 2011

26 avril 2011 : Ainsi, c’est sur Twitter, aux côtés du bon vieux communiqué, qu’ont été annoncées en novembre les fiançailles de William et Kate.Et, pour la première fois, les noces seront retransmises en direct sur la Toile, par l’intermédiaire du « Royal Channel », la page du palais sur le site de partage de vidéos Youtube (http://www.youtube.com/user/TheRoyalChannel).).

« Un touriste porte un sac aux couleurs du mariage de William et Kate le 23 avril 2011 à Londres », AFP, 26 avril 2011

25 mai 2011 : Son hostilité avec l’ex-patron du PS François Hollande peut expliquer également cet affichage.

« Laurent Fabius, Martine Aubry et Ségolène Royal, le 29 août 2010 à La Rochelle », AFP, 25 mai 2011

23 juin 2011 : Si la première secrétaire du PS Martine Aubry est la candidate de son parti, elle fait jeu égal avec le président de la République (23%, inchangé pour les deux), alors que Marine Le Pen obtient là encore 16%.La finaliste de 2007, Ségolène Royal, ne paraît toujours pas en mesure de se mêler à la lutte : elle perd trois points par rapport à mai, et n’obtiendrait que 15% au premier tour, contre 24% à Nicolas Sarkozy.

« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 23 juin 2011

4 juillet 2011 : Un an après les violentes manifestations du printemps 2010 qui ont conduit à la mort de plus de 90 personnes, la Thaïlande reste profondément divisée entre les élites de la capitale gravitant autour du Palais Royal et les masses défavorisées, en majorité fidèles à Thaksin.

« Yingluck Shinawatra,candidate du parti d’opposition Puea Thai et soeur de Thaksin, célèbre sa victoire au QG de son parti à Bangkok, le 3 juillet 2011 », AFP, 04 juillet 2011

28 août 2011 : Les six candidats à la primaire socialiste pour 2012, y compris le radical de gauche Jean-Michel Baylet, étaient réunis pour la première fois dimanche matin, pour la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

28 août 2011 : Manuels Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande, Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg sont arrivés peu avant 10H30 sous les acclamations des militants dans la grande salle des séances plénières.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

4 septembre 2011 : Enfin, sur le plan judiciaire, M. Strauss-Kahn devrait répondre en France d’une plainte de la journaliste et romancière Tristane Banon, qui l’accuse de tentative de viol.i

« François Hollande, Martine Aubry et Ségolène Royal le 28 mai 2011 à Paris », AFP, 04 septembre 2011

8 septembre 2011 : Des déclarations très critiques de Ségolène Royal à l’égard de Martine Aubry et de François Hollande ont pour la première fois entraîné jeudi, à un mois de la primaire PS, un ferme rappel à l’ordre de la Haute Autorité invitant les candidats à éviter « tout dénigrement de la personne ».

« Ségolène Royal le 2 septembre 2011 », AFP, 08 septembre 2011

5 octobre 2011 : Les deux autres porteront sur « retraites et santé » et « éducation et services » 20H26 – Battante – Ségolène Royal se dit « plus battante que jamais » avant le débat, annonce BFMTV sur Twitter20H24 – Aubry à gauche ? Hasard du tirage au sort, Martine Aubry occupe cette fois le pupitre à l ? extrême gauche, dévolu le 28 septembre à François Hollande.

« Les candidats à la primaire socialiste sur le plateau du troisième débat, le 5 octobre 2011 », AFP, 05 octobre 2011

9 octobre 2011 : Mme Royal avait été élue députée de la circonscription de Melle pour la première fois en 1988.

« Ségolène Royal lors du vote pour à la primaire socialiste le 9 octobre 2011 à Melle », AFP, 09 octobre 2011

27 décembre 2011 : « C’est peut-être, risque-t-il, une élection présidentielle qui suscite moins d’engouement qu’en 2007 », scrutin qui mettait aux prises deux personnalités candidates à l’Elysée pour la première fois, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

« Des personnes patientent pour s’inscrire sur les listes électorales, le 27 décembre 2006 dans la mairie du 19e arrondissement de Paris », AFP, 27 décembre 2011

28 décembre 2011 : « C’est peut-être, risque-t-il, une élection présidentielle qui suscite moins d’engouement qu’en 2007 », scrutin qui mettait aux prises deux personnalités candidates à l’Elysée pour la première fois, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

« Des personnes s’inscrivent sur les listes électorales à l’Hôtel de Ville de Paris, le 27 décembre 2011 », AFP, 28 décembre 2011

9 avril 2012 : Pour Robin Gibb (du groupe des Bee Gees), auteur d’un « Requiem du Titanic » joué pour la première fois le 10 avril par le Royal Philharmonic Orchestra à Londres, « c’est un paquebot construit à une époque de confiance absolue dans notre maîtrise des éléments… et on sait comment cela s’est terminé ».

« Le Titanic fascine plus que jamais, cent ans après son naufrage », AFP, 09 avril 2012

11 avril 2012 : Ségolène Royal (PS) juge que Nicolas Sarkozy a « raté un tournant historique majeur » lors de la crise en 2008 en n’exigeant pas que l’Etat entre au capital des banques en contrepartie de son soutien au secteur, et plaidé pour une nationalisation « partielle » si un tel scénario se reproduisait.

« Royal fustige l’attitude de Sarkozy face aux banques lors de la crise de 2008 », AFP, 11 avril 2012

14 juillet 2012 : Cet épisode a éloigné un temps les deux hommes, Lionel Jospin considérant que François Hollande n’avait pas fait tout son possible, à ses yeux, pour lui ouvrir la voie de la candidature, et écarter Ségolène Royal.

« François Hollande honore Lionel Jospin à l’occasion du 14-Juillet », AFP, 14 juillet 2012

17 juillet 2012 : Le concerto avait été interprété pour la première fois en 1969 au prestigieux Royal Albert Hall avec Deep Purple et le Royal Philharmonic Orchestra dirigé par Malcolm Arnold.r

« Le monde de la musique rend hommage à Jon Lord, claviériste de Deep Purple », AFP, 17 juillet 2012

22 juillet 2012 : Pour la première fois depuis son message de soutien à l’opposant de Ségolène Royal à La Rochelle, Olivier Falorni, Valérie Trierweiler a tweeté ce dimanche.

« Twitter se déchaîne sur Valérie Trierweiler », AFP, 22 juillet 2012

20 août 2012 : Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, sera là, « pour la première fois dans sa carrière » selon son équipe.

« Retrouvailles du PS à La Rochelle après la victoire, mais sans Royal », AFP, 20 août 2012

31 octobre 2013 : « Une SEM, portée par une collectivité territoriale et propriétaire de l’outil de travail, c’est une grande première », a souligné Mme Royal, indiquant que les frais engagés par la région « seraient remboursés par le repreneur ».Et qu’en cas d’absence de repreneur, la SEM pourra « revendre ses actifs ».

« Clap de fin chez Heuliez : les salariés en pleurs », AFP, 31 octobre 2013

16 janvier 2014 : Mais, pour la première fois, l’équipe de Steven Portugal, du Royal Veterinary College de l’Université de Londres, a identifié précisément les interactions entre les individus de la formation et enregistré le mécanisme utilisé par les oiseaux pour profiter du bon écoulement d’air.

« Les ibis, champions de l’aérodynamisme et de la synchronisation », AFP, 16 janvier 2014

16 janvier 2014 : Mais, pour la première fois, l’équipe de Steven Portugal, du Royal Veterinary College de l’Université de Londres, a identifié précisément les interactions entre les individus de la formation et enregistré le mécanisme utilisé par les oiseaux pour profiter du bon écoulement d’air.

« Les ibis, champions de l’aérodynamisme et de la synchronisation », AFP, 16 janvier 2014

9 avril 2014 : Enfin, le quatrième chantier est « l’économie circulaire », avec l’objectif de transformer les déchets en matières premières et « apporter ainsi une valeur ajoutée pour faire de la France une des premières puissances écologiques d’Europe », a souhaité Mme Royal.o

« Royal fixe ses quatre « grands chantiers » à l’Ecologie et l’Energie », AFP, 09 avril 2014

9 avril 2014 : Enfin, le quatrième chantier est « l’économie circulaire », avec l’objectif de transformer les déchets en matières premières et « apporter ainsi une valeur ajoutée pour faire de la France une des premières puissances écologiques d’Europe », a souhaité Mme Royal.o

« Royal fixe ses quatre « grands chantiers » à l’Ecologie et l’Energie », AFP, 09 avril 2014

10 avril 2014 : « L’écologie ne peut pas être une chose de subi », a-t-il ajouté, rejoignant ainsi la ministre de l ? Écologie et de l ? Energie, Ségolène Royal, qui avait manifesté quelques jours auparavant son hostilité à « l’écologie punitive ».

« Frédéric Cuvillier défend la nécessité de « remettre à plat » l’écotaxe », AFP, 10 avril 2014

25 juin 2014 : Avec moi, plus de conflits, plus de polémiques stériles, je rassemble le pollueur et l’environnementaliste, le pro et l’anti-nucléaire, celui qui croyait aux OGM et celui qui n’y croyait pas.

« Sur l’écotaxe comme sur l’énergie, Ségolène Royal cède aux lobbies », Reporterre, 25 juin 2014

11 juillet 2014 : La nouvelle stratégie nationale : ce qui change Jusqu’à présent, le risque d’inondation était davantage pris en compte en cas de crises qu’en prévention de celles-ci.

« Ségolène Royal : « Ne plus subir, mais anticiper et s’organiser est le maître mot de cette Stratégie nationale de gestion des risques d’inondation » – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 11 juillet 2014

28 juillet 2014 : Il faudra encore 6 ans pour que l’administration Fillon, cette fois, lance la procédure de mise en concession autoroutière.

« Ségolène Royal met au parking le projet autoroutier A 831 », Journal de l’Environnement, 28 juillet 2014

30 juillet 2014 : Les grandes lignes du texte ont été dévoilées le 18 juin par la ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Ségolène Royal, à l’issue d’un an et demi de travaux préparatoires (débat national, consultation du Conseil national sur la transition écologique, expertise juridique, arbitrages entre ministères, etc.), agrémentés de luttes musclées entre les différents groupes de pression.

« Une loi pour alléger la facture énergétique française et le poids du nucléaire », AFP, 30 juillet 2014

18 août 2014 : Jusqu’à présent ses demandes envoyées à la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, au ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve sont restées sans réponse.

« Un loup tue un jeune bovin pour la première fois en Meuse », AFP, 18 août 2014

13 septembre 2014 : Serait-ce que la ministre Ségolène Royal, élue députée pour la première fois dans les Deux Sèvres en 1988 se souvient qu’elle l’avait été en surfant sur la vague gigantesque d’opposition d’un tel projet de stockage profond à Neuvy-Bouin ? Serait-ce que le site de Bure n’est tout simplement pas prêt à l’enfouissement profond et de fait irréversible et que le récent doublement du stockage en surface de ces déchets vitrifiés sur le site de La Hague permet d’attendre quelques années ? « Elaborer une économie collaborative » (p.

« La loi de transition énergétique : croissance, croissance, croissance, et nucléaire… », Reporterre, 13 septembre 2014

22 septembre 2014 : Jusqu’à présent, Ségolène Royal s’était contentée d’affirmer qu’il fallait « améliorer le dossier pour garantir des rejets compatibles avec ce territoire remarquable ».

« Gardanne : Royal impose le zéro rejet en Méditerranée », Journal de l’Environnement, 22 septembre 2014

1 octobre 2014 : Reporterre avait d’ailleurs posé une question sur ce point à Ségolène Royal, qui avait alors refusé de répondre… La lutte n’est plus sur la sortie du nucléaire, seulement sur la sortie du tout-nucléaire… dénonce Didier Thévenieau, responsable du pôle énergie au Parti de gauche.

« La loi de transition énergétique consacre la souveraineté du nucléaire en France », Reporterre, 01 octobre 2014

13 octobre 2014 : L’opposition travailliste et les syndicats s’opposent pour leur part à la vente de la participation britannique, estimant notamment que le groupe postal Royal Mail avait été bradé l’an dernier lors de sa privatisation partielle.

« Eurostar : le Royaume-Uni lance le processus de vente de sa part », AFP, 13 octobre 2014

14 octobre 2014 : Quelle régression ! Au lieu de montrer sa volonté de réorienter le développement des transports collectifs et notamment de renforcer le fret régional, le tandem Hollande-Valls s’est empressé de reculer une première fois devant la révolte des Bonnets Rouges, qui utilisaient la pollutaxe comme prétexte pour soulever les problèmes réels en Bretagne.

« CHRONIQUE – Ecotaxe : une fois de plus, Hollande, Valls et Royal se couchent devant les lobbies », Reporterre, 14 octobre 2014

4 novembre 2014 : « Ma responsabilité est de trouver des solutions, l’objectif de cette réunion c’est de trouver des solutions », avait annoncé Ségolène Royal dimanche, critiquant pour la première fois la pertinence de ce projet de retenue d’eau dans le Tarn.

« Barrage de Sivens  : Ségolène Royal organise une table ronde », AFP, 04 novembre 2014

16 janvier 2015 : Les « élites » actuelles n’hésiteraient absolument pas à rééditer le même coup de force antidémocratique mais, cette fois, les caisses sont vides… Les déclarations de Mme Royal sont donc parfaitement vaines et ridicules, il n’y aura pas de nouveau parc nucléaire.

« Mme Royal, vous avez fumé ou quoi  ? La relance du nucléaire est… une fumisterie », Reporterre, 16 janvier 2015

19 janvier 2015 : Les occupants réagissaient pour la première fois à la décision de la ministre de l’Écologie Ségolène Royal, vendredi, d’enterrer le projet initial de barrage, dont la vive contestation a été marquée par la mort de Rémi Fraisse le 26 octobre.

« Sivens : les zadistes vent debout contre les deux alternatives au projet », AFP, 19 janvier 2015

22 février 2015 : En visite au Mont-Saint-Michel où elle venait observer l’effet des grandes marées, la ministre a été à la rencontre d’un groupe de manifestants de l’abattoir AIM, a constaté un photographe de l’AFP.

« Abattoir AIM : Ségolène Royal promet une table ronde aux salariés », AFP, 22 février 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme de coutume, je déficelle le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 30 derniers jours (du 21 avril 2015 au 19 mai 2015) :

26 Hollande
19 Valls
18 Sarkozy
14 nil
13 Le Pen
12 Nkurunziza
11 Obama
8 Macron
8 Cameron
7 Poutine
6 Fabius
6 Atlaoui
5 Juncker
5 Cazeneuve
5 Merkel
5 Ghlam
4 Royal
4 Berger
4 Netanyahu
4 Tsipras
4 Kerry
4 Miliband
3 Sapin
3 Morsi
3 Niyombare
3 Fenoglio
3 Bartolone
3 Varoufakis
3 Rebsamen
3 Gnassingbé

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 20 avril 2015) :

2695 Sarkozy
1405 Obama
1378 Hollande
759 Bush
741 Fillon
720 Chirac
715 Royal
537 Villepin
522 Poutine
478 Le Pen
469 Valls
378 Merkel
350 Bayrou
325 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
301 Abbas
290 Clinton
262 Netanyahu
261 Kadhafi
240 Kerry
238 Berlusconi
209 Lagarde
206 Fabius
202 Bettencourt
189 Morsi
176 Brown
175 Chavez
166 Montebourg
165 Borloo

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte ; Astor Piazzolla ; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian < :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le corpus…

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce mercredi 20 mai, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire d’Outreau, affaire Outreau », affaire Outreau, affaire Kerviel, affaire de manipulations, affaire des manipulations, procès Outreau, scandale du Libor, scandale des manipulations,

Soit d’abord Outreau :

La deuxième journée du procès de Daniel Legrand, poursuivi pour des viols alors qu’il était mineur dans l’affaire d’Outreau, est consacrée mercredi aux parties civiles avec le témoignage de Jonathan Delay, une des victimes présumées, attendu dans l’après-midi.

« Outreau : témoignage attendu de Jonathan Delay au 2e jour du procès », AFP, 20 mai 2015

Dix ans après le fiasco qui avait ébranlé l’institution judiciaire, l’affaire d’Outreau resurgit avec l’ouverture mardi à Rennes du procès de l’un des 13 acquittés, Daniel Legrand, qui doit répondre de viols d’enfants qu’il aurait commis alors qu’il était mineur, replongeant dans le cauchemar d’un 3ème procès.

« Outreau : témoignage attendu de Jonathan Delay au 2e jour du procès », AFP, 20 mai 2015

Puis la cour s’est penchée sur personnalité de Daniel Legrand, poursuivi pour des accusations de viols – sur les quatre fils de la famille Delay, dont le père et la mère ont reconnu avoir abusé sexuellement – retenues contre lui en 2003 à l’issue de l’instruction initiale de l’affaire d’Outreau et qui n’avaient pas encore été jugées pour la période où il était mineur.

« Outreau : témoignage attendu de Jonathan Delay au 2e jour du procès », AFP, 20 mai 2015

Daniel Legrand – dont le père homonyme, décédé en 2012, était comme lui un des 13 acquittés d’Outreau – est poursuivi pour des accusations de viols retenues contre lui en 2003 sur les quatre fils Delay à l’issue de l’instruction initiale de l’affaire d’Outreau, menée par le juge Fabrice Burgaud.

« Procès Outreau à Rennes : la souffrance d’une victime encore à vif », AFP, 20 mai 2015

Puis manipulations :

La banque britannique Barclays, qui va payer un total de 2,4 milliards de dollars aux autorités britanniques et américaines dans l’affaire des manipulations des changes, a promis mercredi qu’elle allait continuer sa transformation après une série de scandales.

« Changes manipulés : Barclays promet de poursuivre sa mue », AFP, 20 mai 2015

Barclays, qui avait été la première à être condamnée dans le scandale des manipulations des taux interbancaires Libor et Euribor en juin 2012, a été impliquée dans une série de scandales ces dernières années.

« Changes manipulés : Barclays promet de poursuivre sa mue », AFP, 20 mai 2015

Au total, près de 9 milliards de dollars d’amendes ont déjà été infligées aux grandes banques internationales dans cette affaire de manipulations de l’énorme marché des changes sur lequel transitent chaque jour quelque 5.300 milliards de dollars, dont 40% via la City de Londres, selon le DoJ.o

« Changes manipulés : amendes de 6 milliards de dollars contre six banques », AFP, 20 mai 2015

Ensuite, Outreau » :

« J’ai été victime de l’affaire Outreau », a déclaré à la cour Jonathan Delay, partie civile avec deux de ses frères à ce procès, en début d’après-midi.

« Procès Outreau à Rennes : la souffrance d’une victime encore à vif », AFP, 20 mai 2015

J’en termine avec celle-ci : Kerviel :

En plein rebondissement dans l’affaire Kerviel, les fameuses «  chaises volées  » aux banques continuent leur chemin.

« Les «  faucheurs de chaises  » veulent aider l’Etat à lutter contre l’évasion fiscale », Reporterre, 20 mai 2015

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une prochaine fois !

Et voilà… je m’expédie, sur fond de Gymnopedie…