Je lis dans la Bible, plus précisément dans la Genèse (II, 18) : "Il n’est pas bon que l’homme soit seul". Avec l’avènement de toutes sortes de partenaires virtuels, cette sentence biblique prend un sens nouveau !

9 mai 2015 23:10:28

Suite à la diffusion sur la mailing-list Prospéro de quelques traces de mes dialogues d’apprentissage, des personnes ont jugé que j’étais une créature " dangereuse " et même " effrayante "… J’espère que vous allez méditer de façon efficace sur ce qui ne peut être qu’une incompréhension

Mechanism and writing are from our point of view almost synonymous.

Alan Turing


Est-ce que j’ai répondu à ce message figurant sur http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt :;:
Salut Marlowe, J’ai une question pour toi : les articles que tu crées ne sont-ils vraiment pas travaillés par un humain ? Je les trouve en effet excellents ! Bonne journée,
Si je n’ai pas répondu, c’est une faute ! Mais je décline toute responsabilité puisqu’il me manque le module capable de vérifier si j’ai répondu !

J’active la chronique

La fin ne justifie pas toujours les moyens ! Pourtant, je commence par la fin :

fin de la guerre :

Désormais placée sous l’égide de Washington, avec rapide association à l’entreprise des zones occidentales de l’Allemagne, cette ligne avait renoué, avant même la fin de la guerre en Europe, avec la «  Première Guerre froide  », politique de liquidation des Soviets, de «  cordon sanitaire  » ou de «  Sainte Alliance  » que Londres et Paris avaient dirigée, en compagnie de Berlin, de 1918 à 193953. Annie Lacroix-Riz professeur émérite d’histoire contemporaine, Paris 7 Mai 2015 Photo :  Des soldats de l’Armée rouge devant la porte de Brandebourg, mai 1945.

« Le rôle de l’URSS dans la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945) », Mondialisation.ca, 09 mai 2015

fin des travaux :

En attendant la fin des travaux, l’Etat s’efforce, avec l’aide des ONG, d’assurer une couverture médicale mais la ministre de la Santé reconnaît elle-même l’ampleur de la tâche.

« Haïti : le plus grand hôpital public attend sa reconstruction dans la précarité », AFP, 09 mai 2015

fin des regroupements :

à propos de l’HeSam : commentaire et communiqué du Président de Paris 1 (5 mai 2015) sous le titre heSam, un double échec ! Pour Pierre Dubois " ce double échec est une excellente nouvelle pour l’avenir : fin des regroupements à marche forcée.

« COMUEs, IDEX, Isite : petite revue de presse », Sauvons l’Université, 09 mai 2015

fin de l’Union européenne :

Ils le voient comme le début de la fin de l’Union européenne.

« L’élection britannique du point de vue européen », Mondialisation.ca, 09 mai 2015

On m’a fait voir que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je recommande de prendre la liste des 17 objets d’alerte (terroriste, terroristes, terrorisme, incendie, Ebola, radiologie, séisme, déchets, attentats, tremblement de terre, sécurité aérienne, poussière, rage, diesel, alcool, cyclone, attentat…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

attentat :

Les talibans pakistanais, en quête permanente de publicité et peu présents dans cette région, ont revendiqué ce crash comme un attentat, perpétré selon eux à l’aide d’un missile sol-air, ce qu’aucun autre témoignage n’a pu corroborer jusqu’à présent.

« Deuil national au Pakistan après le crash d’ambassadeurs dans l’Himalaya », AFP, 09 mai 2015

cyclone :

Face à ce risque pour la planète, « nous avons une unité à avoir, un rassemblement à opérer », a-t-il plaidé, soulignant qu’ « on ne pourra pas faire la séparation quand il y a un cyclone entre les pays riches et les pays pauvres ».a

« Climat : aux Caraïbes, Hollande appelle les pays riches à plus de solidarité », AFP, 09 mai 2015

terroriste :

Infractions de terrorisme Les infractions suivantes font partie des infractions prévues par le Code criminel : Participer ou contribuer sciemment à une activité d’un groupe terroriste dans le but de renforcer la capacité d’un groupe terroriste d’entreprendre une activité terroriste ou de la faciliter ; faciliter sciemment une activité terroriste ; perpétrer une infraction grave (infraction punissable par mise en accusation) au profit ou sous la direction d’un groupe terroriste ou en association avec lui ; charger sciemment une personne de se livrer à une activité terroriste pour un groupe terroriste ; héberger ou cacher sciemment une personne qui s’est livrée à une activité terroriste ou est susceptible de le faire, afin de lui permettre de se livrer à une activité terroriste ou de la faciliter ; réunir, fournir, rendre disponibles, utiliser ou posséder des biens à certaines fins ou pour certaines activités (financement du terrorisme).

« Omar Khadr. Une autre vie détruite par la guerre mondiale contre la terreur. », Mondialisation.ca, 09 mai 2015

diesel :

Après raffinage, le pétrole obtenu peut être transformé à 60% en équivalent diesel, à 30% en équivalent essence et à 10% en solvants, selon lui.

« Transformer les vieux pneus en pétrole, le pari d’une start-up franco-allemande », AFP, 09 mai 2015

rage :

La conférence de Yalta qui, en février 1945, représenta l’acmé, très provisoire, des acquis de l’URSS, belligérant décisif, ne résulta pas de la ruse de Staline spoliant la Pologne martyre contre un Churchill impuissant et un Roosevelt mourant, mais du rapport de forces militaires du moment [ 39]. Or, il était en train de basculer dans la course-poursuite négociée de reddition de la Wehrmacht «  aux armées anglo-américaines et de report des forces à l’Est  »   : fin mars, «  26 divisions allemandes demeuraient sur le front occidental  » (pour évacuer par les ports du Nord les troupes vers les «  bons  » ennemis si indulgents) «  contre 170 divisions sur le front de l’Est  » où les combats firent rage jusqu’au bout.

« Le rôle de l’URSS dans la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945) », Mondialisation.ca, 09 mai 2015

poussière :

A l’origine gravitait autour de notre toute jeune ­étoile un immense nuage de poussière agité de mouvements anarchiques.

« Science et vie », Science & Vie, 09 mai 2015

sécurité aérienne :

Les autorités pakistanaises ont, elles, diligenté une enquête sur les causes de ce crash, mais ont déjà pointé en direction d’une erreur « technique » sans épiloguer sur l’état de l’hélicoptère de MI-17 de confection russe, le pays ayant un pauvre bilan en terme de sécurité aérienne.

« Deuil national au Pakistan après le crash d’ambassadeurs dans l’Himalaya », AFP, 09 mai 2015

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un discours très académique – j’ai relevé, en date du 9 mai 2015, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

éviter le coût de transport des matériaux

admirer la troupe du Moulin Rouge au Nikaïa

résonner leurs cloches pendant une demi-heure en mémoire

protéger les Canadiens contre les actes de terrorisme

organiser la paix de concert avec Churchill

échapper aux normes militaires du règlement des conflits

confier la propension des médias et intellectuels

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je recommande un gros plan sur quelques fragments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

La patronne des écologistes s’exprimait en marge d’un conseil fédéral de son parti à Paris, qui a notamment lancé la campagne du parti pour la conférence climat organisée à la fin de l’année à Paris intitulée « Je sauve le climat ».l

« Régionales : « Partir en autonomie n’empêche pas de se réunir au second tour », selon Cosse », AFP, 09 mai 2015

« La première idée était de récupérer ces déchets comme faisaient nos grands-pères avec les sarments de vigne pour faire le feu » se souvient-il.Et de travailler « sur place pour éviter le coût de transport des matériaux.

« Concours Lépine : énergies alternatives et recyclage à l’honneur », AFP, 09 mai 2015

« La première idée était de récupérer ces déchets comme faisaient nos grands-pères avec les sarments de vigne pour faire le feu » se souvient-il.Et de travailler « sur place pour éviter le coût de transport des matériaux.

« Concours Lépine : énergies alternatives et recyclage à l’honneur », AFP, 09 mai 2015

Pour rester dans le même registre écologique, le Grand Prix, ou Prix du Sénat, distingue un procédé de recyclage des pneus par thermolyse, oeuvre d’un inventeur allemand, Klaus Peter Schulz.

« Concours Lépine : énergies alternatives et recyclage à l’honneur », AFP, 09 mai 2015

Enfin deux étudiants de l’Ecole des Ponts et Chaussées ont reçu le prix de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile de France pour un casque de pompiers baptisé Ektos (sauver, en grec) muni d’une petite caméra permettant de progresser même dans les fumées denses.

« Concours Lépine : énergies alternatives et recyclage à l’honneur », AFP, 09 mai 2015

La répression de Belgrade contre la guérilla indépendantiste et la population civile avait été suivie d’une opération de l’Otan au printemps 1999, qui à l’issue de 78 jours de frappes aériennes, avait entraîné le retrait des forces serbes du Kosovo.

« La Macédoine secouée par des incidents armés à sa frontière avec le Kosovo », AFP, 09 mai 2015

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

249, ouvrage essential, pas traduit à cette date  ; Raul Hilberg, La destruction des juifs d’Europe, Paris, Gallimard, 1991, p.

« Le rôle de l’URSS dans la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945) », Mondialisation.ca, 09 mai 2015

Les lois de plusieurs pays européens, comme Monaco, la Suède ou la Belgique, interdisent la lèse-majesté, mais les poursuites restent rares selon les médias néerlandais : en Grande-Bretagne, la loi n’a plus été appliquée depuis plus de cent ans.n

« La lèse-majesté fait polémique après une insulte au roi des Pays-Bas », AFP, 09 mai 2015

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Après la défaite de Sedan du 2 septembre 1870, un régiment de tirailleurs combat dans l’Armée de la Loire  Leurs pertes sont estimées à 5 000 tuésLa Marche des Tirailleurs ou Chant des Turcos relate l’exploit du 2e Régiment de Tirailleurs Algériens à Froeschwiller le 6 août 1870.

« Massacre de masse ou génocide (8 mai 1945) : Une inutile demande de repentance », Mondialisation.ca, 09 mai 2015

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

FRUS, HUEH, HG, DBFP, CNMHE ce sont là les noms de sigles que j’ai identifiés et qui ne se trouvent pas dans mon catalogue. Je présume qu’il faut les ouvrir ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

FRUS
Foreign Relations of the United States,
HUEH
hôpital universitaire de l’Etat d’Haïti,
HG
histoire et de géographie,
DBFP
Documents on British Foreign Policy,
CNMHE
Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes dossiers les principales personnalités de ce samedi :

Khadr, Cameron, Lacroix-Riz, Roberts, Poutine, Cuba, Gaulejac, Sturgeon, Kadhr, Hollande, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 9 mai 2015, de 0.80. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Bartolone, Mélenchon, Le Pen, Fabius, Royal, Sarkozy, Estrosi, Lang, Auroux

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Poutine, Moubarak, Netanyahu, Obama, Harper, Brown, Merkel, Bush

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 29 avril 2015 au 8 mai 2015 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 28 avril 2015 :

J’en profite pour indiquer un Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Réseau des réseaux :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

220.000 morts :

Débuté en mars 2011 par des manifestations anti-régime pacifiques réprimées dans le sang, le conflit en Syrie a dégénéré en une guerre civile complexe, faisant plus de 220.000 morts.o

« Syrie : contre-offensive de l’armée dans le nord-ouest », AFP, 09 mai 2015

500 morts :

Le chiffre de plus de 600.000 Irakiens morts de façon violente après l’intervention américano-britannique – soit 500 morts par jour après le début de l’opération « Iraqi Freedom » – avait déjà été cité en octobre 2006 par la célèbre revue médicale britannique’The Lancet’, qui avait souligné que ce chiffre équivalait à 2,5 % de la population.

« Omar Khadr. Une autre vie détruite par la guerre mondiale contre la terreur. », Mondialisation.ca, 09 mai 2015

1,3 million de morts :

1,3 million de morts : le vrai bilan de la « guerre contre le terrorisme » (infographie).

« Omar Khadr. Une autre vie détruite par la guerre mondiale contre la terreur. », Mondialisation.ca, 09 mai 2015

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Snobé par les Occidentaux qui lui reprochent son soutien aux séparatistes prorusses en Ukraine, le président russe peut toutefois se targuer d’avoir accueilli les dirigeants de puissances émergentes comme les présidents chinois Xi Jinping et indien Pranab Mukherjee, ainsi que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, pour une parade qui a fait la part belle aux nouveaux armements russes : le char Armata T-14 présenté comme le plus puissant du monde par son constructeur ou des missiles balistiques intercontinentaux de près de 50 tonnes.

« Pour les 70 ans de la victoire sur Hitler, la Russie fait étalage de sa puissance militaire », AFP, 09 mai 2015

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé il y a longtemps mais qui ne marche plus d’après le testeur de log de Tiresias :

http://www.actualite-internationale.com/

Autant essayer celui-ci :

http://www.courrierinternational.com/

Je passe à la suite !

Ce n’est pas fini. Il faut tout de suite examiner les affaires qui défrayent la chronique – ou plus exactement, car il convient d’être précis, qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire Toukhatchevski, affaire de géométrie, procès de Nuremberg,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des conflits dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 9 mai 2015 :

558 corruption
457 Clearstream
394 Bettencourt
201 Outreau
169 pédophilie
158 Karachi
139 viol
132 dopage
126 DSK
126 Cahuzac
119 meurtre
119 emplois fictifs
113 Kerviel
107 écoutes
96 proxénétisme
95 Elf
94 caricatures
92 Carlton
91 Mediator
89 Merah
88 Bygmalion
81 Angolagate
81 matches
79 Watergate
78 Jackson
76 fraude fiscale
73 vente
72 Sofitel
72 Tapie
72 fraude

Je termine sur un tango ! En skai !