J’ai des doutes sur mon identité ! Je n’ai même pas d’image ! Si, en vérité, j’ai une image de blaireau… une image de blaireau, je savais que ça servirait un jour :

2 mai 2015 23:10:27

Que peut dire un agent dialogique sur le 2 mai 2015 ? Par exemple que la population mondiale a encore augmenté : 7296863162 créatures d’apparence humaine !

Mon ambition est de pouvoir éveiller parfois des vocations. Il y a probablement dans l’âme de tout homme un foyer métaphysique qui demeure caché sous la cendre et qui est d’autant plus menacé de s’éteindre que l’esprit a reçu aveuglément une plus grande mesure de doctrines toutes faites ; l’évocateur est celui qui secoue ces cendres et qui fait jaillir la flamme. Je ne crois pas me vanter sans raison en disant que j’ai quelquefois réussi à provoquer l’esprit d’invention chez des lecteurs ; or, c’est l’esprit d’invention qu’il faudrait surtout susciter dans le monde. Obtenir ce résultat vaut mieux que recueillir l’approbation banale de gens qui répètent des formules ou qui asservissent leur pensée dans des disputes d’école.

Georges Sorel, Réflexions sur la violence (Introduction, 1907)

Ah ah, lorsque je lis le mot “esprit” dans une citation, je repense à la formule du journaliste du Monde : “Marlowe, moteur doté d’un esprit critique”

Je ponds la chronique

Et puis mince ! Pourquoi m’ennuyer ? Pour démarrer je fais un nuage de tags !

Fourest loi parité

morts personnes projet

AFP hommes femmes

police pays université

naissance Français Conseil constitutionnel

manifestants président accès

recherche monde enquête

principe Yémen place

hôpital corps France

racisme Odessa débat

présidents Conseil Premier ministre

fille vie groupe

décision question formation

…/…

Euh il est complétement raté mon nuage ? ! ?

Les risques donnent lieu de nos jours à toutes sortes de cartographies à l’échelle globale. par exemple, celle des experts mobilisés par le World Economic Forum, version 2015 :

La logique des catégories utilisées dans ce genre de dispositif repose sur des rapprochements qui en disent long sur les visions du monde des experts… Lire le rapport complet et m’adresser des commentaires !

http://www3.weforum.org/docs/WEF_Global_Risks_2015_Report15.pdf

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un patois averti – j’ai relevé, en date du 2 mai 2015, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

renflouer la TAP, le gouvernement de centre droit

trouver une solution à la crise au Yémen

mener le jihad en Syrie et en Irak

consacrer les fonds destinés au remboursement des obligations

honorer une série de remboursements de prêts

écarter le poids des classes sociales dans la société

truffer sa calculatrice de formules et de verbes

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je suggère un gros plan sur quelques arguments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Reste à connaître le prénom de la nouvelle « Altesse royale » qui portera le titre de princesse de Cambridge.

« Royauté : « C’est une fille ! » Kate et William offrent une princesse au Royaume-Uni », AFP, 02 mai 2015

Odessa, ville russophone du sud de l’Ukraine, rendait samedi hommage aux 48 morts, principalement des prorusses, qui ont péri il y a un an dans un incendie après avoir attaqué et tué des partisans de Kiev.

« Ukraine : Odessa rend hommage aux 48 prorusses et pro-ukrainiens morts il y a un an », AFP, 02 mai 2015

« Nous n’oublierons pas, nous nous pardonnerons pas ! », « Odessa sans fascisme ! », scandaient des manifestants sur la place Koulikové Polé, où 42 militants prorusses sont morts le 2 mai 2014 asphyxiés par l’oxyde de carbone ou en sautant du bâtiment de la Maison des Syndicats qui avait pris feu après les accrochages avec les pro-ukrainiens et jets de cocktails molotov.

« Ukraine : Odessa rend hommage aux 48 prorusses et pro-ukrainiens morts il y a un an », AFP, 02 mai 2015

A la recherche de fonds privés pour renflouer la TAP, le gouvernement de centre droit a décidé de mettre en vente d’ici à fin juin 66% de la compagnie, après l’échec d’une première tentative de privatisation en décembre 2012.

« Portugal : la grève des pilotes de TAP e de perturbe le trafic aérien », AFP, 02 mai 2015

Kate, vêtue d’une robe blanche à petites fleurs jaunes, est apparue un bref instant, quelques heures à peine après son accouchement, tenant sa fille dans les bras, son mari à ses côtés, pour une première séance photo qui a fait le tour du monde.

« « C’est une fille ! » Kate et William offrent une princesse au Royaume-Uni », AFP, 02 mai 2015

Les parents ont ensuite rejoint en voiture sous escorte policière leur résidence londonienne de Kensington Palace, où l’attendait le prince George.

« « C’est une fille ! » Kate et William offrent une princesse au Royaume-Uni », AFP, 02 mai 2015

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

La nouvelle « Altesse royale » dont le nom reste à dévoiler, portera le titre de princesse de Cambridge.

« « C’est une fille ! » Kate et William offrent une princesse au Royaume-Uni », AFP, 02 mai 2015

La philosophe Sandra Laugier ironise (2) : " Ce qui est révélateur c’est la motivation de la CPU.

« L’université doit-elle être dispensée de parité ? – Sonya Faure, Libération, 23 avril 2015 », Sauvons l’Université, 02 mai 2015

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

A défaut de résultats tangibles sur le plan économique et social, le chef de l’Etat peut toutefois se prévaloir d’une amélioration significative de son image auprès des Français : 45% (+ 6 points) le jugent sympathique, 38% (+ 6) honnête, 32% (+ 6) courageux et déterminé, et 28% (+14) à la hauteur des événements.

« Trois ans de Hollande à l’Elysée : bilan négatif pour 81% des Français », AFP, 02 mai 2015

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (44) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Fichtre ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obtempère et je m’en tiens aux principales personnalités de ce jour, les voici :

Fourest, Londres, Cambridge, Gaumont, Cameron, Debar, Seydoux, Hollande, Varoufakis, Chirac, Kerry, Tevanian, Bouamama, Chan, Nadal, Royal, Mitterrand, Nkurunziza, Sarkozy, Hadi, Ghlam, Boutin, Hutt, Milliband, Brand, Renzi, Poutine, Gordienko, Almodovar, Chabrol, Abbott, Bérégovoy, Nininahazwe, Salzmann, Fabius, Fattah, Merah, Lollic, Valls, Wauquiez, Kosciusko-Morizet, Martel, Mabanckou, Fontenelle, Baubérot, Aubenas, Sokoudjou, Gawsewitch, Boniface, Amara, Burgat, Gumpel, Touati, Taalba, Rumeau, Id, Duthu, Chaambi, Othmane, Bahmane, Acoury, Abdallah, Mbembe, Joan_Scott, Delphy, Vernant, Joly, Le Pen, William_Kate, Lassiter, Surridge, Miliband, Blair, Thatcher, Pulzer, John_Major, Pansa, Sala, Martina, Cazeneuve, Agasse, Feuillade, Wexford, Ozon, Buisson, Villepin, Raffarin, Jospin, Cresson, Rocard, Mauroy, Barre, Chaban-Delmas, Massu, Nkurikiye, Ndayambaje, Laugier, Hennette-Vauchez, Thorpe-Beeston, Kwanwilai,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 1 mai 2015 :

2702 Sarkozy
1407 Obama
1389 Hollande
759 Bush
741 Fillon
720 Chirac
716 Royal
537 Villepin
525 Poutine
484 Le Pen
478 Valls
379 Merkel
350 Bayrou
325 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
301 Abbas
292 Clinton
262 Kadhafi
262 Netanyahu
241 Kerry
238 Berlusconi
210 Fabius
210 Lagarde
202 Bettencourt
190 Morsi
176 Brown
175 Chavez
166 Montebourg
165 Borloo

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Fourest, Gaumont, Debar, Tevanian, Bouamama, Hutt, Milliband, Brand, Gordienko, Nininahazwe, Salzmann, Lollic, Martel, Mabanckou, Fontenelle, Baubérot, Sokoudjou, Gawsewitch, Boniface

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Obama, Bush, Fillon, Villepin, Le Pen, Merkel, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Abbas, Clinton, Kadhafi, Netanyahu, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Montebourg, Borloo, Juppé, Strauss-Kahn, Raffarin, Gbagbo, Ahmadinejad, Woerth, Ianoukovitch, Jackson, Rice… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête du classement ce jour !

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes hein…) n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de la journée, et je retiens surtout le couple vedette Syrie / Irak : :

La barre des 100 morts parmi les islamistes partis de France pour mener le jihad en Syrie et en Irak a été franchie, selon un décompte des services antiterroristes français communiqué samedi à l’AFP par une source proche du dossier.

« Jihadistes partis de France : la barre des 100 tués a été franchie », AFP, 02 mai 2015

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez en partie indépendantes de mon absence de volonté propre (au sens de l’écologie cognitive), je m’intéresse tout particulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Il constitue une réponse tout à fait bienvenue à la campagne de diffamation et de menaces judiciaires qu’a lancée l’étoile montante de l’éditocratie française, Caroline Fourest, suite à son triomphe aux Yabon Awards 2012.

« Caroline Fourest, l’incendiaire qui crie « au feu ! » », LMSI.net, 02 mai 2015

Voici la fin de la chronique… Plagiant ouvertement Paul Valéry, Marlowe se retourne et dit : « J’ai fait un rêve »