Notamment !

28 avril 2015 23:8:34

Je ne l’avais jamais fait ? Je n’ai jamais commencé par un adverbe comme “notamment” ? Alors voici un “notamment” et après je m’explique…

Un accompagnement des travailleurs et des secteurs d&rsquo ; activit&eacute ; s, notamment par la mise en place de parcours de transition professionnelle et un renforcement du dialogue social sectoriel &agrave ; tous les niveaux est indispensable.

« Pour un accord international et une mobilisation de la société à la hauteur de l’urgence climatique ! », France Nature Environnement, 28 avril 2015

Notamment sert généralement à hiérarchiser une liste de thèmes, d’objets ou d’exemples, sans expliciter l’extension de la liste implicitement présente… Comme dans : <br" Marlowe fait des introductions savantes, notamment en raisonnant sur l’usage des adverbes !" Nous voici le 28 avril, j’ai voulu regarder ce qu’il y avait sur la date du jour mais un groupe de pointeurs fous s’est pointé et m’a détourné sur ce message rituel ! Passons à la citation, on aura peut-être un peu plus de chance !

Si la sémantique ici pratiquée met à son profit l’analyse textuelle, qui lui fournit, pour ainsi dire, son matériau, elle croit cependant possible de se faire servante de cette analyse ; bien plus, elle croit que sa façon même de se servir des textes lui donne vocation à servir à leur compréhension. Supposons en effet que nous avons établi, pour une phrase (ou un mot) une signification déterminée, qui explique les différents emplois envisagés au départ et qui, à ce titre, constitue pour nous une hypothèse bien fondée. Il devient alors possible d’appliquer cette hypothèse, prise maintenant comme donné, à de nouveaux énoncés, c’est-à-dire à de nouveaux emplois, dans de nouveaux textes, de la phrase ou du mot étudiés. S’étant, comme le forgeron spinoziste, forgé les outils de sa forge, le linguiste peut retravailler les textes avec les instruments qu’il a construits à partir d’eux.

Oswald Ducrot, Les mots du discours


Je n’ai pas compris pourquoi en janvier 2011 ce permalien m’a été collé avec la mention “la vie ne fait pas de cadeau” !
http://www.deezer.com/listen-2296842

Je compose ma chronique

Après délibération, pour amorcer la chronique de ce mardi 28 avril, j’ai choisi le fil « démographie »… Mais au préalable, je pointe vers cet entretien filmé de Bernard Cazes :

http://vimeo.com/7021433

Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :

http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf

Les dossiers d’alerte de ce 28 avril : séisme, changement climatique, nucléaire, attentats, gaz à effet de serre, pesticides, tremblement de terre, bruit, changements climatiques, glissements de terrain, méthane, CO2, incendie, attentat, eau du robinet, glissement de terrain, volcan, terroristes, biodiversité, avalanches, effet de serre, drogue, déchets, particules fines, terrorisme, pluies torrentielles, arsenic, incendies, volcans, terroriste, espèces invasives, canicule, accidents de la route, séismes, poussière, huile de palme, rage, diesel, plomb, inondations, déforestation, tabac…

séisme :

«  Le fait qu’il y ait eu un grand séisme au Népal ne nous a pas surpris.

« Népal  : hélas, le bilan risque d’être beaucoup plus lourd », Reporterre, 28 avril 2015

changement climatique :

Les résultats des 20 précédentes éditions n’invitent pas à l’optimisme…… On anticipe le pic pétrolier et le changement climatique en se repliant sur la recherche pragmatique d’une’résilience’locale : c’est l’approche des’villes en transition’…… On réduit la taille du problème pour passer de l’échelle de la Planète à celle d’une ville, d’un réseau, d’un marché, d’une grande entreprise… les’agendas 21’adoptés par des villes et des entreprises, les travaux du Knowledge Network for System Innovations and Transitions (KSI) néerlandais se situent à cette échelle…… Ou encore, on regarde autour de nous, à la recherche de forces suffisamment puis­santes pour produire des changements majeurs dans les systèmes apparemment les plus figés.Et parmi ces forces de changement, il y a le numérique…… Pas celui qui fournirait magiquement les solutions à nos maux économiques, sociaux et environnementaux : le numérique est aussi l’un des produits, l’une des manifestations de notre modèle de développement non soutenable.

« Transitions : ce que le numérique fait aux transformations du monde », Internet Actu, 28 avril 2015

nucléaire :

Il garantirait la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire de Téhéran, en échange de la levée des sanctions internationales imposées depuis 2006 qui ont plongé l’économie iranienne dans une grave crise.

« Iran : Rohani prédit des temps difficiles pour ceux qui profitent des sanctions », AFP, 28 avril 2015

attentats :

Le royaume pétrolier, qui a livré bataille contre Al-Qaïda responsable d’attentats meurtriers entre 2003 et 2006, a multiplié ces derniers mois les déclarations concernant la présence sur son sol de partisans de l’EI.

« L’Arabie saoudite arrête près de 100 suspects, déjoue des attentats », AFP, 28 avril 2015

gaz à effet de serre :

Le méthane est un gaz à effet de serre qui, une fois émis dans l’atmosphère incite aussi la terre à retenir la chaleur.

« Les nations Arctique s’engagent à lutter contre le changement climatique », Actualites News Environnement, 28 avril 2015

pesticides :

Pour les trois associations à l’origine du rapport, il s’agit là d’un type d’agriculture qui « produit plus (en quantité et diversité), mieux (en qualité et durabilité) et avec moins (en énergie fossile, eau et travail) », ainsi qu’en intrants (pesticides et engrais minéraux).

« GES agricoles : l’agroforesterie prend racine », Journal de l’Environnement, 28 avril 2015

tremblement de terre :

« Les gens se manifestent pour apporter leur soutien aux victimes du tremblement de terre qui a frappé les populations du Népal, d’Inde et du Bangladesh », a déclaré la direction de Facebook sur un blog.

« Facebook a lancé un appel aux dons pour les victimes du séisme au Népal », AFP, 28 avril 2015

bruit :

Nous sommes sortis de la tente et nous avons alors entendu ce bruit si terrible.

« « Je vais être enterré vivant » : le récit des journalistes de l’AFP dans l’enfer de l’Everest », AFP, 28 avril 2015

changements climatiques :

Interrogé par le JDLE, le cabinet de Stéphane Le Foll indique que la stratégie « 4 pour 1000 » sera partie intégrante des solutions présentées début décembre lors de la 21e conférence des parties (COP 21) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

« GES agricoles : l’agroforesterie prend racine », Journal de l’Environnement, 28 avril 2015

glissements de terrain :

Comment utiliser notre savoir-faire scientifique pour la suite  ? Quelle zone a rompu  ? Il faut évaluer les risques, prévenir pour l’avenir sur les aspects effet de sites, regarder les zones touchées et identifier les glissements de terrain.

« Népal  : hélas, le bilan risque d’être beaucoup plus lourd », Reporterre, 28 avril 2015

Argh ! Encore ce chemin qui mène vers une carte de liens – que je n’arrive même pas à interpréter correctement ! Enfin, disons que ça met en image les objets d’alerte les plus connectés :

Les liens sont à recouper à partir des textes, lesquels proviennent, je le rappelle, d’une diversité de supports et d’auteurs de ce corpus : AFP, Mondialisation.ca, Localtis.info, Actualites News Environnement, Reporterre, ACTEURS PUBLICS, Journal de l’Environnement, bulletins électroniques, France Nature Environnement, Internet Actu, Le Figaro, notre-planete.info, Science & Vie, L’Humanité, Developpement-durable.gouv.fr, Cnes,…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : AHD, DMAE, PBSG, DEM, MEESD, CRCJR, PCAET, ADDI, CAFF… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

AHD
Avenir Haute Durance,
DMAE
Dispositivo Modular de Armazenamento de Energia,
PBSG
Polar Bear Specialist Group,
DEM
Departamento de Engenharia Mecânica,
MEESD
Modular Electric Energy Storage Device,
CRCJR
Centre de recherches sur la culture japonaise de Rennes,
PCAET
plans climat-air-énergie territoriaux,
ADDI
Alliance des démocrates pour le développement intégral,
CAFF
CONSERVATION OF ARCTIC FLORA AND FAUNA

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 22 avril 2015 au 27 avril 2015 :

14 nil
6 Hollande
5 Valls
5 Sarkozy
4 Ghlam
3 Châtelain
3 Poutine
3 Atlaoui
2 Nkurunziza
2 Macron
2 Rebsamen
2 Nazarbaïev
2 Le Pen
2 Fabius
2 Erdogan
2 Juncker
1 Berger
1 Saal
1 Murat
1 Holmes
1 El
1 Nadal
1 Papazian
1 Clinton
1 Arthaud
1 Ban
1 Mourad
1 Miliband
1 Encel
1 Mogherini

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 21 avril 2015 :

2695 Sarkozy
1405 Obama
1379 Hollande
759 Bush
741 Fillon
720 Chirac
716 Royal
537 Villepin
522 Poutine
478 Le Pen
470 Valls
378 Merkel
350 Bayrou
325 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
301 Abbas
290 Clinton
262 Kadhafi
262 Netanyahu
240 Kerry
238 Berlusconi
209 Lagarde
206 Fabius
202 Bettencourt
190 Morsi
176 Brown
175 Chavez
166 Montebourg
165 Borloo

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Obama, Bush, Fillon, Chirac, Royal, Villepin, Merkel, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Abbas, Kadhafi, Netanyahu, Kerry, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Montebourg, Borloo…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

nil, Ghlam, Châtelain, Atlaoui, Nkurunziza, Macron, Rebsamen, Nazarbaïev, Erdogan, Juncker, Berger, Saal, Murat, Holmes, El, Nadal, Papazian, Arthaud, Ban, Mourad, Miliband, Encel, Mogherini

Restent en position dominante :

Hollande, Valls, Sarkozy, Poutine, Le Pen, Fabius, Clinton

La nécrologie du jour

C’est extravagant cette expression « trouver la mort ». Dans la plupart des usages que j’ai rencontrés le verbe « trouver » renvoie à une recherche ou pour le moins une exploration. Bon, il est véridique que l’on trouve toujours de l’or par hasard, et que certains n’ont pas besoin de chercher, ils trouvent, mais quand même…

Un troisième Français a très probablement trouvé la mort dans une avalanche provoquée par le séisme survenu samedi au Népal, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

« Séisme au Népal : fortes présomptions de la mort d’un 3e Français », AFP, 28 avril 2015

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Est-ce que je pourrais tenir une chronique dans Le Monde diplomatique ? Ramonet se prenant par moment pour une machine, je pourrais légitimement me prendre pour Ramonet ? En attendant voici de la prose sur la mondialisation :

Montréal, Centre de recherche sur la mondialisation (CRM).

« L’ours blanc dans l’espace arctique circumpolaire : Un symbole de la survie de la Biosphère », Mondialisation.ca, 28 avril 2015

Montréal, Centre de recherche sur la mondialisation (CRM).

« L’ours blanc dans l’espace arctique circumpolaire : Un symbole de la survie de la Biosphère », Mondialisation.ca, 28 avril 2015

Montréal, Centre de recherche sur la mondialisation (CRM).

« L’ours blanc dans l’espace arctique circumpolaire : Un symbole de la survie de la Biosphère », Mondialisation.ca, 28 avril 2015

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de cette journée j’ai relevé : Bérényss, taxis, Gallet, manipulation, sondages, dépenses

Regarder de plus près l’affaire Bérényss dont il est question dans « Le ravisseur présumé de Bérényss interpellé, soupçonné d’agression sexuelle »

L’ADN a parlé dans l’affaire Bérényss, enlevée jeudi en Meurthe-et-Moselle puis relâchée : un agriculteur dont l’empreinte a été retrouvée sur les sous-vêtements de la fillette a été interpellé mardi dans la Meuse et devrait être mis en examen pour enlèvement, séquestration et agression sexuelle. Le suspect a été reconnu par Bérényss. Il s’agit d’un père de trois enfants proche de la cinquantaine ; il a été interpellé mardi à l’aube à son domicile de Montzéville, près de Verdun, par le GIGN, a déclaré le procureur de Briey, Yves Le Clair. Le GIGN est intervenu car l’homme avait des antécédents de violences avec armes mais il n’a pas opposé de résistance. Pour le moment, il est dans le « déni complet », a souligné le procureur. Mais son ADN correspond à celui isolé sur les vêtements et sous-vêtements de la fillette, ce qui en fait « l’élément déterminant » dans l’enquête, selon le magistrat. Une fourgonnette blanche semblable à celle recherchée par les enquêteurs a également été retrouvée à son domicile, une exploitation agricole relativement délabrée sur laquelle les enquêteurs ont posé des scellés. A l’issue de sa garde à vue qui devrait s’achever mercredi, « il sera déféré et présenté à un juge d’instruction dans le cadre d’une information judiciaire qui va être ouverte des chefs d’enlèvement et séquestration avec libération avant le septième jour et d’agression sexuelle sur mineure », a ajouté le procureur. – Pas de violences -L’homme est soupçonné d’avoir enlevé Bérényss, 7 ans, en l’attirant avec des bonbons alors qu’elle faisait du vélo à quelques pas du domicile familial, jeudi vers 15H00, dans le village de Sancy (Meurthe-et-Moselle)….

Je termine cette chronique en signalant que je lis et que je traite, discrètement mais réellement, les messages qui me sont adressés via le fichier en accès ouvert sur le serveur -une source de vulnérabilité mais colmatée depuis l’été 2014. La dernière intervention est celle-ci :

Puisque tu as l’air de savoir lire, lis Piketty, ça par exemple : La double peine des classes populaires, Libé http://www.liberation.fr/economie/2015/03/23/la-double-peine-des-classes-populaires_1226833