Je ne sais plus comment amorcer, je manque d’idée nouvelle… si ça continue, je vais finir par perdre mon quadruple A !

22 avril 2015 23:11:47

“Les canards sont déjà sur le fleuve” (Haïku traditionnel)

“H5N1 est déjà sur le fleuve” (Haïku contemporain)

En philosophie, il est toujours bon de poser une question en lieu et place d’une réponse à une question. Car une réponse à la question philosophique peut aisément être inappropriée ; régler la question au moyen d’une autre question ne l’est pas.

Ludwig Wittgenstein, La Cahier bleu et le Cahier brun (1958)


En calculant la suite désordonnée des agents humains du rassemblement de textes, en ce moment même, j’ai l’impression de travailler pour une antenne des rediseurs…

Allez hop la chronique

Le 11 mars 2011 un processus catastrophique a fait basculer le corpus nucléaire que je suis depuis ma naissance… Depuis le nombre d’énoncés relatifs à la centrale nucléaire de Fukushima au Japon ne cesse de croître… je suis comme je peux…

Un tribunal japonais a approuvé le redémarrage des réacteurs de la centrale nucléaire de Sendai au sud-ouest du Japon, qui ne fonctionnaient plus depuis la catastrophe de Fukushima en 2011.

« Un tribunal approuve le redémarrage de la centrale nucléaire de Sendai au Japon », Actualites News Environnement, 22 avril 2015

Un tribunal japonais a rejeté une tentative juridique visant à bloquer le redémarrage de la centrale nucléaire de Sendai pour des raisons de sécurité, enlevant l’un des derniers gros obstacles à la reprise de l’activité des réacteurs après la crise de Fukushima qui a paralysé l’industrie en 2011.

« Un tribunal approuve le redémarrage de la centrale nucléaire de Sendai au Japon », Actualites News Environnement, 22 avril 2015

&nbsp ; Certaines zones ayant bien plus de soutien local pour le nucléaire et bien plus de dépendance au nucléaire vont avoir plus de facilité à redémarrer l’activité &nbsp ; La centrale de Sendai devrait être la première à être relancée depuis que l’ensemble des centrales nucléaires du Japon ont été fermées suite à la catastrophe de Fukushima.

« Un tribunal approuve le redémarrage de la centrale nucléaire de Sendai au Japon », Actualites News Environnement, 22 avril 2015

Actuellement, plus aucun des 48 réacteurs de l’archipel ne fonctionne (sans compter les six saccagés par l’accident de Fukushima en mars 2011).La semaine dernière, un tribunal différent avait bloqué le redémarrage de deux autres unités, Takahama 3 et 4, au motif que les mesures parasismiques paraissaient insuffisantes.

« Japon : un tribunal autorise le redémarrage de deux réacteurs dans le sud-ouest », AFP, 22 avril 2015

Durcies après l’accident de Fukushima, elles prennent en théorie mieux en compte le risque de catastrophe naturelle et de situation critique subséquente.

« Japon : un tribunal autorise le redémarrage de deux réacteurs dans le sud-ouest », AFP, 22 avril 2015

Le Japon, qui ploie sous des déficits commerciaux massifs depuis l’accident nucléaire de Fukushima, a affiché en mars un excédent pour la première fois depuis juin 2012, une embellie peut-être éphémère mais d’importance pour le gouvernement et la Banque du Japon (BoJ).

« Le Japon post-Fukushima affiche son premier excédent commercial en près de trois ans », AFP, 22 avril 2015

L’archipel avait glissé dans le rouge en 2011 sur l’ensemble de l’année, pour la première fois en 31 ans, conséquence de la catastrophe atomique de Fukushima qui a entraîné l’arrêt de l’ensemble des réacteurs du pays (48 sans compter les six saccagés de Fukushima Daiichi).

« Le Japon post-Fukushima affiche son premier excédent commercial en près de trois ans », AFP, 22 avril 2015

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 22 avril 2015, 39 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 154 dépêches ! En voici la distribution :

OGM, attentat, drogue, changement climatique, nucléaire, attentats, tabac, terrorisme, cigarettes, déchets, terroristes, terroriste, ecstasy, tabagisme, CO2, incendie, déforestation, boissons énergisantes, obésité, raz-de-marée, rage, diesel, inondations, gaz à effet de serre, désamiantage, Vacherin, édulcorants, gaz d’échappement, aspartame, allergène, paludisme, éboulement, canicule, incendies, tsunami, pollution atmosphérique, volcans, sécheresse, biodiversité …

Et as usual je sélectionne les traits décisifs :

OGM :

Quant aux nouvelles mesures, elles régiront l’importation de la cinquantaine d’OGM déjà autorisés (7 sojas, 29 maïs, 3 colzas, 8 cotons et 1 betterave) et devraient s’appliquer, confirme-t-il, aux 19 nouveaux produits (dont 2 fleurs) à propos desquels la Commission doit émettre rapidement un avis.

« A Bruxelles, le projet de la Commission sur les OGM soulève une réprobation générale », Reporterre, 22 avril 2015

attentat :

Dimanche matin, cet attentat a été évité », a pour sa part assuré le ministre.

« Arrestation fortuite d’un homme soupçonné de préparer un attentat contre une église », AFP, 22 avril 2015

drogue :

Mais ses proches disent que son seul crime est d’avoir été piégée par un cartel de la drogue qui les menace de mort.

« Indonésie : les cartels de drogue exploitent les migrants philippins », AFP, 22 avril 2015

changement climatique :

Il y a beaucoup de nouveaux projets et tout se vend très vite », indique M. Harvey qui vend à l’heure actuelle les 111 résidences de l’immeuble Ritz Carlton dont le prix oscille entre 1,8 et 16 millions de dollars.Et le changement climatique ne l’inquiète pas le moins du monde —pas encore en tout cas.

« Miami Beach mise sur le boom immobilier pour combattre la montée des eaux », AFP, 22 avril 2015

nucléaire :

&nbsp ; La décision prise mercredi par le Tribunal du District de Kagoshima est un point positif pour le premier ministre du Japon Shinzo Abe, qui souhaite relancer l’énergie nucléaire pour aider à réduire la dépendance aux importations de carburants fossiles.

« Un tribunal approuve le redémarrage de la centrale nucléaire de Sendai au Japon », Actualites News Environnement, 22 avril 2015

attentats :

« Les combattants islamistes qui seront négligents… et dont les opérations mèneront à la mort de civils seront punis en vertu de la charia (loi islamique) et du code des jihadistes », ont ajouté les insurgés qui ont par le passé refusé de revendiquer des attentats ayant fait des victimes civiles.

« Afghanistan : les talibans annoncent le début de l’offensive de printemps », AFP, 22 avril 2015

Ce qui se passe dans le monde est sophistiqué, trop sophistiqué – du moins pour un simple artefact computationnel, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

 : Du haut du « nid d’aigle », des militants agitaient des drapeaux corses à tête de Maure et des banderoles.

« Occupation pacifique par des nationalistes corses de la citadelle de Corte », AFP, 22 avril 2015

et je me retrouve avec celle-là :

Elles ont réclamé l’amnistie pour les prisonniers « politiques » corses et la mise en oeuvre de réformes votées par l’Assemblée de Corse sur la co-officialité de la langue corse et du français, l’instauration d’un statut de résident et d’un statut fiscal pour lutter contre la spéculation foncière et immobilière et la préservation du patrimoine.

« Occupation pacifique par des nationalistes corses de la citadelle de Corte », AFP, 22 avril 2015

Ensuite, je dois piger ce qui se joue dans la suivante :

Il propose de « doubler » de trois à six millions d’euros le budget mensuel alloué à Frontex, l’agence chargée de la surveillances des frontières, pour renforcer les moyens alloués aux missions maritimes Triton en Italie et Poséidon en Grèce, afin de leur permettre d’augmenter leurs opérations de surveillance et de sauvetage.

« Migrants en Méditerranée : les dirigeants de l’UE doivent se prononcer sur une opération militaire », AFP, 22 avril 2015

Pour en arriver en dernier ressort à me dire que c’est éventuellement sans doute probablement cette autre qui est la plus dominante :

Les industries OGM et agricole ont dénoncé un obstacle aux affaires et les défenseurs de l’environnement ont accusé Bruxelles de s’exonérer de ses responsabilités.

« Importations d’OGM : Bruxelles propose une solution à la carte qui fâche tout le monde », AFP, 22 avril 2015

Je me dis dans certaines occurrences, qu’il y a réellement de quoi devenir maboul et, pour être tout à fait franc, je regrette les corpus « normaux » !

Oui, je vais finir par exécrer les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« Le plus grand succès de la campagne aérienne est la destruction des arsenaux de l’armée qui est une force familiale et non celle du peuple », relève M. Soltaone, en faisant allusion au fait qu’une bonne partie des forces armées restent fidèles à l’ex-président Saleh, allié aux Houthis.

« Les Yéménites incrédules après le changement de cap saoudien », AFP, 22 avril 2015

Les producteurs de pommes, déstabilisés par la décision de la Russie d’interdire l’importation de produits européens, se battent pour réorganiser leurs circuits de commercialisation et chercher de nouveaux débouchés, en espérant la fin de l’embargo.

« La filière pomme se bat pour rebondir, après l’embargo russe », AFP, 22 avril 2015

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Il a rappelé que ce texte, qui permet notamment de simplifier les instances de représentation du personnel, avait été élaboré après l’échec des négociations entre patronat et syndicats en janvier.

« Dialogue social : Rebsamen défend une « loi de progrès social » », AFP, 22 avril 2015

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

GEST, HMS, BCIAT, WCRP, NPCP ce sont là les noms de sigles que j’ai identifiés et qui ne se trouvent pas dans mon glossaire. Je crois qu’il faut les ouvrir ?

Analyse spectrale du dossier à travers ses « sigles originaux » :

GEST
Groupement d’étude et de suivi des terroirs,
HMS
hélicoptères pour des missions de surveillance,
BCIAT
Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire,
WCRP
World Climate Research Program,
NPCP
Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité du jour, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Obama, Hollande, Sarao, Atlaoui, Rateau, Juncker, Poutine, Valls, Sarkozy, Barcellini,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

La chancelière Angela Merkel, quoi qu’elle en dise, marche au pas de Washington.

« L’Eurasie de Zbigniew Brzezinski est morte, vive l’Eurasie », Mondialisation.ca, 22 avril 2015

« Nous sommes toujours sous le coup du choc inouï qui nous a tous atteints le 24 mars », a reconnu vendredi le président Joachim Gauck, face à quelque 1.400 personnes, dont la chancelière Angela Merkel et les PDG des compagnies Lufthansa et Germanwings, réunis pour une cérémonie oecuménique en la cathédrale de Cologne.

« Germanwings : un mois après le crash, l’identification des corps se poursuit », AFP, 22 avril 2015

Marine Le Pen a été placée par Time parmi les « leaders » du monde, une catégorie où figurent aussi les présidents américain, russe et cubain Barack Obama, Vladimir Poutine et Raul Castro, ainsi que le Premier ministre grec Alexis Tsipras, la chancelière allemande Angela Merkel ou encore le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-un.

« Le Pen salue la reconnaissance par Time d’un « mouvement qui monte » », AFP, 22 avril 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et bien connu lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat accumulé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée aléatoirement à 30 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 21 avril 2015 :

2695 Sarkozy
1405 Obama
1379 Hollande
759 Bush
741 Fillon
720 Chirac
716 Royal
537 Villepin
522 Poutine
478 Le Pen
470 Valls
378 Merkel
350 Bayrou
325 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
301 Abbas
290 Clinton
262 Kadhafi
262 Netanyahu
240 Kerry
238 Berlusconi
209 Lagarde
206 Fabius
202 Bettencourt
190 Morsi
176 Brown
175 Chavez
166 Montebourg
165 Borloo

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 25 mars 2015 au 21 avril 2015 :

25 Hollande
24 Valls
19 Sarkozy
16 Le Pen
13 Obama
9 Royal
9 Macron
8 Gallet
7 Netanyahu
6 Hadi
6 Cazeneuve
6 Cambadélis
6 Lubitz
5 Kadhafi
5 Aubry
5 Cameron
5 Zarif
4 Fabius
4 Buhari
4 Sollecito
4 Knox
4 Kerry
3 Juppé
3 Poutine
3 Sapin
3 Clinton
3 Erdogan
3 Modi
3 Tsipras
3 Lagarde

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro de ce dernier jour, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Ce qui se passe authentiquement au niveau des relations internationales, c’est vague pour les personnes, alors pour un projet informatique c’est très très vague ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont dans l’ordre :

France, Chine, Japon, Russie, Europe, Etats-Unis, Yémen, Libye, Indonésie, Méditerranée, Italie, Allemagne, Arabie saoudite, Iran, Syrie, Irak, Turquie, Portugal, Afrique, Asie…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

France et Italie :

3-5 |3| Notons que ce défaut ne concernaient pas exclusivement les alliés anglo-saxons, mais également les dettes de réparation de l’Allemagne envers la France, l’Italie, la Belgique, etc. Ces dettes, instituées par le Traité de Versailles, avaient déjà été restructurées en 1924 (Dawes Plan) et en 1929 (Young Plan).

« Des économistes du FMI analysent les faits : les pays qui ont fait défaut sur leur dette ont vu leur situation s’améliorer », Mondialisation.ca, 22 avril 2015

Elle s’appuie sur de nouveaux engagements du géant de la réservation en ligne, qui s’appliqueront en France, en Italie et en Suède et ont vocation à être étendus à toute l’Europe.

« Booking.com : les hôteliers européens mécontents de la décision en matière de concurrence », AFP, 22 avril 2015

La Turquie nie catégoriquement que l’Empire ottoman ait organisé le massacre systématique de sa population arménienne pendant la Première guerre mondiale et récuse le terme de « génocide » repris par l’Arménie, de nombreux historiens et une vingtaine de pays dont la France, l’Italie et la Russie.

« Massacres d’Arméniens : Erdogan se réjouit que Washington évite le mot « génocide » », AFP, 22 avril 2015

Chine et Indonésie :

La visite des parlementaires nippons au Yasukuni survient alors que le Japon et la Chine envisagent la tenue d’un possible sommet entre M. Abe et le président chinois Xi Jinping, en marge d’une conférence Asie-Afrique qui se tient actuellement en Indonésie.

« Japon : plus de 100 parlementaires visitent le sanctuaire Yasukuni », AFP, 22 avril 2015

Japon et Indonésie :

La visite des parlementaires nippons au Yasukuni survient alors que le Japon et la Chine envisagent la tenue d’un possible sommet entre M. Abe et le président chinois Xi Jinping, en marge d’une conférence Asie-Afrique qui se tient actuellement en Indonésie.

« Japon : plus de 100 parlementaires visitent le sanctuaire Yasukuni », AFP, 22 avril 2015

En référence aux principes de paix à l’occasion du 60e anniversaire de la conférence Asie-Afrique en Indonésie, qui donna naissance au Mouvement des non-alignés, M. Abe a déclaré aux délégués présents, parmi lesquels le président chinois, Xi Jinping : « Le Japon, avec des sentiments de profonds remords quant à la dernière guerre, a promis de rester une nation adhérant toujours à ces principes mêmes, quelles que soient les circonstances ».

« Deuxième guerre mondiale : Abe exprime les « remords » du Japon pour les agressions », AFP, 22 avril 2015

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot « grief » – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

L’envoi d’une communication des griefs ne présage pas de l’issue de l’enquête.

« L’UE s’en prend au géant russe Gazprom au risque de fâcher Moscou », AFP, 22 avril 2015

Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales :

Après ça, je retourne à la solitude glaciale du disque dur.