Ce soir, je ne suis pas sûr et certain d’être en état de faire le…

16 avril 2015 23:10:15

Quand je pense qu’il m’a fallu pendant des années écrire objectivement l’histoire du mandat présidentiel de Sarkozy (mai 2007 – mai 2012) – il était temps de passer à autre chose. Voici quand même une trace de ce passé peu glorieux :

16 avril 2008 : Selon un témoin, le savon a été passé avec calme. En plein Conseil des ministres, Nicolas Sarkozy prend la parole : «Il faut en finir avec le manque de loyauté de certains ministres, il faut un minimum de solidarité […]. Ça fait cinq fois que je le dis. Il n’y en aura pas de sixième.» Dans la ligne de mire, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait traité de «lâches» Jean-Louis Borloo, son ministre de tutelle, et Jean-François Copé, le patron des députés UMP, à propos du débat parlementaire sur les OGM. Mais l’ire sarkozienne venait aussi couronner une séquence où pataquès et sornettes avaient émaillé la vie gouvernementale : suppression de la carte «famille nombreuse» à la SNCF, réduction des allocations familiales, non-remboursement des lunettes ou encore propos démentis sur les JO.

Quelques années après les événements qui avaient changé un officier bavarois en un Franciscain français, la réputation du Père Séraphin comme prédicateur, théologien et casuiste parvint à Rome, où on l’appela pour le charger de la fonction délicate et ingrate d’avocat du diable.
Le père Séraphin prit son rôle au sérieux, et, pendant son advocature, il n’y eut point de canonisation. Avec une passion que, n’eût été la sainteté du personnage, on aurait pu croire satanique, le père Séraphin mit un tel acharnement à combattre la canonisation du Bien-heureux Jérôme de Stavelot, qu’elle est abandonnée depuis ce temps-là. Il démontra aussi que les extases de la Vénérable Marie de Bethléem étaient des crises d’hystérie. Les Jésuites retirèrent d’eux-mêmes, par peur du terrible avocat du diable, la cause de béatification du Père Jean Saillé, déclaré vénérable dès le XVIIIè siècle. Quant à Juana de Llobregat, cette dentellière mayorquaise dont la vie s’est écoulée en Catalogne, et à qui la Vierge est apparue, paraît-il, au moins trente fois, seule ou accompagnée soit de sainte Thérèse d’Avila, soit de saint Isodore, le père Séraphin découvrit dans sa vie de telles faiblesses que les évêques espagnols eux-mêmes ont renoncé à la voir déclarer vénérable, et son nom n’est plus invoqué à cette heure que dans certaines maisons de Barcelone, particulièrement malfamées.
Irrités à cause du fanatisme avec lequel le Père Séraphin salissait les mérites des défunts qu’ils honoraient, les Ordres qui avaient des intérêts dans ces saintes causes intriguèrent pour qu’il cessât son office. Et quelle victoire ! Il dut retourner en France. Sa réputation étrange d’avocat du diable l’y suivit. On frémissait en l’écoutant prêcher sur la mort ou sur l’enfer.

Guillaume Apollinaire, Le sacrilège, deuxième conte de L’hérésiarque.


Je redécouvre régulièrement un article qui m’est consacré figure sur le site de revues.org :
http://bms.revues.org/index1258.html

La chronique qui suit est complètement originale

Une façon de structurer l’information de manière subtile consiste à regarder les entités qui entrent dans des agencements du type : X Q de Y. C’est le cas des entités suivantes qui marquent l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

glace (5) : grande masse de glace, perte nette de glace, fusion plus forte de la glace, mouvement encore plus rapide de la glace,…

C’est la deuxième plus grande masse de glace sur Terre après l’inlandsis de l’Antarctique (Inlandsis du Groenland) sur Wikipédia) (figure 2). Le volume de glace dans la calotte glaciaire est de 2,9 millions de km3.

« L’Inlandsis du Groenland en péril. », Mondialisation.ca, 16 avril 2015

développement (4) : objectifs ambitieux de développement, Banque islamique de développement, Nouvelle Banque de développement, nouveau modèle de développement,…

Il va plus loin et recommande aux AOT, via les contrats de délégations de service public passés, de fixer à leurs opérateurs des « objectifs ambitieux de développement pour ces nouvelles offres de mobilité numérique ».

« Mobilité intelligente : le Cese conseille aux élus de ne pas rater le coche », Localtis.info, 16 avril 2015

victimes (3) : nombre important de victimes, nombre élevé de victimes, nombre intolérable des victimes,…

Au vu du nombre important de victimes néerlandaises, les Pays-Bas ont été chargés de l’enquête sur les causes de l’accident, de l’enquête pénale sur la catastrophe ainsi que du processus de rapatriement et d’identification des corps des victimes.

« Crash MH17 en Ukraine : la poursuite des responsables est désormais une priorité », AFP, 16 avril 2015

mer (3) : moyen global de la mer, dilatation thermique de la mer, eaux froides de la mer,…

Source  : http://www.giss.nasa.gov/research/briefs/gornitz_09/ Selon le CNRS, « les phénomènes responsables des variations actuelles du niveau moyen global de la mer les changements du volume des océans résultant de variations de la densité de l’eau de mer, elles-mêmes causées par des variations de la température de l’océan ; les changements du contenu en eau des océans (donc des masses d’eau) résultant d’échanges d’eau avec les autres réservoirs (atmosphère, réservoirs d’eaux continentales, glaciers de montagne, calottes polaires).

« L’Inlandsis du Groenland en péril. », Mondialisation.ca, 16 avril 2015

location (3) : faux contrat de location, Faux contrat de location,…

Le premier avait présenté aux services de police un faux contrat de location, postérieur à l’accident.

« Policiers tués sur le périphérique : renvoi aux assises requis pour le chauffard », AFP, 16 avril 2015

Paris (3) : études politique de Paris, grande mosquée de Paris,…

Trois de chuteJeudi, la filiale logisitique du groupe de distribution Intermarché a annoncé la fermeture de six de ses 38 bases d’ici 2018, dans le cadre d’un plan de restructuration entamé en 2012.

« Embouteillage de plans sociaux dans la logistique française », AFP, 16 avril 2015

groupe (3) : filiale logisitique du groupe, perte nette du groupe, premier syndicat du groupe,…

Trois de chuteJeudi, la filiale logisitique du groupe de distribution Intermarché a annoncé la fermeture de six de ses 38 bases d’ici 2018, dans le cadre d’un plan de restructuration entamé en 2012.

« Embouteillage de plans sociaux dans la logistique française », AFP, 16 avril 2015

pays (3) : créanciers extérieurs du pays, grande instance de son pays, plusieurs régions du pays,…

Les décisions économiques et sociales au Brésil sont en grande partie dictées par les créanciers extérieurs du pays, dont JPMorgan Chase, Bank of America et Citigroup.

« Les BRICS et la fiction de la « dédollarisation » », Mondialisation.ca, 16 avril 2015

droits de l’Homme (3) : Commission nationale consultative des droits de l’Homme, Cour africaine des droits de l’Homme, ardent défenseur des droits de l’Homme,…

L’observatoire se réjouit enfin que le dernier terme de son nom, « islamophobie », ait été employé en janvier par le président François Hollande et « vient d’être reconnu par la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’Homme) ».

« Explosion des actes antimusulmans, multipliés par six sur un an », AFP, 16 avril 2015

On m’a fait remarquer que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je conseille de prendre la liste des 36 objets d’alerte (nucléaire, pesticides, gaz à effet de serre, séisme, grippe, OGM, changement climatique, attentat, déchets, Ebola, terrorisme, dioxyde de carbone, CO2, pollution de l’air, attentats, poison, séismes, tremblement de terre, monoxyde de carbone, biodiversité, drogues, fonte des glaciers, mazout, Plomb, ouragan, nitrates, métaux lourds, hépatite B, tsunami, inondation, pollution atmosphérique, alcool, inondations, incendie, particules fines, terroristes…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

terroristes :

Contestant l’efficacité du dispositif face aux techniques mouvantes des terroristes, Lionel Tardy a estimé que l’on voulait « chercher une aiguille dans une botte de foin, alors que l’aiguille change sans cesse de couleur et de nature ».

« Renseignement : les députés adoptent des mesures sur la surveillance des données internet », AFP, 16 avril 2015

particules fines :

La ministre de l’Écologie avait désavoué son préfet en annulant l’interdiction, au grand désarroi des associations écologistes.Et c’est justement Airparif, par ses relevés, qui avait alerté Écologie sans frontière sur le degré de pollution aux particules fines émise par les feux de cheminée.

« Une action en justice est enclenchée contre la pollution atmosphérique », Reporterre, 16 avril 2015

nucléaire :

&nbsp ; « C’est une décision qui a un impact décisif sur le redémarrage du nucléaire » a déclaré Yuichi Kaido, l’avocat des plaignants.

« Un tribunal japonais se prononce contre le redémarrage de deux réacteurs nucléaires », Actualites News Environnement, 16 avril 2015

inondations :

S’il vient à se produire, les villes côtières, les ports, les zones humides seraient menacées par des inondations plus fréquentes, une forte érosion des plages et on assisterait à un empiétement des eaux salées dans les ruisseaux et les aquifères côtiers.

« L’Inlandsis du Groenland en péril. », Mondialisation.ca, 16 avril 2015

alcool :

Le conducteur du Range Rover avait 1,4 gramme d’alcool par litre de sang, soit près de trois fois la limite légale et était en défaut de permis.

« Policiers tués sur le périphérique : renvoi aux assises requis pour le chauffard », AFP, 16 avril 2015

pollution atmosphérique :

L’association réitère son action en espérant relancer le débat sur la pollution atmosphérique.

« Une action en justice est enclenchée contre la pollution atmosphérique », Reporterre, 16 avril 2015

inondation :

Stéphanie Anton, adjointe au développement durable et au risque inondation à la mairie, nous explique la démarche de la municipalité dans le domaine des énergies.

« J – 4 : mobilisation des territoires pour la transition énergétique – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 16 avril 2015

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Les liens sont à recouper à partir des textes, lesquels proviennent, je le rappelle, d’une diversité de supports et d’auteurs de ce matériel qualitatif : AFP, Localtis.info, Mondialisation.ca, Actualites News Environnement, ACTEURS PUBLICS, Reporterre, Developpement-durable.gouv.fr, Journal de l’Environnement, Sauvons l’Université, Science & Vie, inf’OGM, InVS, Sciences², Cnes, bulletins électroniques,…

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai quantifié 6 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-ce pas !

EDBA, FTH, WWC, ANME, UNFT, FTAV

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

EDBA
executive doctorate in business administration,
FTH
Fédération tunisienne de l’hôtellerie,
WWC
World Water Council,
ANME
Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie,
UNFT
Union nationale de la femme tunisienne,
FTAV
Fédération tunisienne des agences de voyages

Je note les personnalités du jour

Je me suis noyé tout seul ! Ah oui, maintenant je trace dans mes bases de données les dix premiers acteurs-personnes de ce jeudi 16 avril :

Valls, Fillon, Sarkozy, Price, Macron, Royal, Chris_Kyle, Eastwood, Cazeneuve, Cuvillier, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je préconise de considérer deux périodes :

Les 10 derniers jours soit du 29 mars 2015 au 15 avril 2015 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 27 mars 2015 :

Les têtes de liste évidemment sont un peu comme des arbres qui cachent la forêt. Mais un arbre ça se coupe !

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

En Corée du Sud, la tradition confucéenne accorde une place primordiale aux funérailles, lesquelles marquent le respect aux défunts et garantit leur repos éternel.

« Corée du Sud : la présidente Park Geun-Hye promet de renflouer le ferry Sewol », AFP, 16 avril 2015

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

M. Benomar « a indiqué sa volonté de quitter son poste » de conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon pour le Yémen, a déclaré à l’AFP ce responsable sous couvert de l’anonymat.

« Yémen : les raids se poursuivent, manoeuvres militaires de Ryad et Le Caire, », AFP, 16 avril 2015

Dans ce contexte, le médiateur de l’ONU au Yémen, Jamal Benomar, a donné sa démission, selon un responsable de l’ONU.

« Yémen : les raids se poursuivent, manoeuvres militaires de Ryad et Le Caire, », AFP, 16 avril 2015

Cette chaîne a appelé à des défilés à Sanaa pour dénoncer la résolution, mais peu de manifestants se sont rassemblés devant les bureaux de l’ONU, selon un correspondant de l’AFP.

« Yémen : les raids se poursuivent, manoeuvres militaires de Ryad et Le Caire, », AFP, 16 avril 2015

La coalition a été confortée par l’adoption mardi par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution sommant les rebelles Houthis de se retirer des régions qu’ils ont conquises depuis septembre 2014, y compris la capitale Sanaa.

« Yémen : les raids se poursuivent, manoeuvres militaires de Ryad et Le Caire, », AFP, 16 avril 2015

Selon l’ONU, plus de 730 personnes ont été tués et plus de 2.000 blessées, dont une majorité de civils, depuis le début de l’escalade du conflit.

« Yémen : le médiateur de l’ONU jette l’éponge, les raids continuent, », AFP, 16 avril 2015

L’un des noms évoqués est celui de l’actuel chef de la mission de l’ONU pour la lutte contre Ebola, le Mauritanien Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, a indiqué un responsable des Nations unies à l’AFP.

« Yémen : le médiateur de l’ONU jette l’éponge, les raids continuent, », AFP, 16 avril 2015

L’ONU a simplement annoncé que M. Benomar avait « manifesté son souhait de changer d’affectation » et qu’ « un successeur sera nommé en temps voulu ».

« Yémen : le médiateur de l’ONU jette l’éponge, les raids continuent, », AFP, 16 avril 2015

Le diplomate Jamal Benomar, a présenté sa démission à l’ONU après avoir tenté en vain ces derniers mois de trouver une solution au conflit entre les Houthis et le pouvoir yéménite incarné par le président Abd Rabbo Mansour Hadi.

« Yémen : le médiateur de l’ONU jette l’éponge, les raids continuent, », AFP, 16 avril 2015

Le médiateur de l’ONU au Yémen a démissionné alors qu’aucune perspective de paix ne se dessine après trois semaines d’une guerre que l’Arabie saoudite est déterminée à gagner sans appel contre les rebelles soutenus par l’Iran.

« Yémen : le médiateur de l’ONU jette l’éponge, les raids continuent, », AFP, 16 avril 2015

Premier tribunal international ad hoc créé pour juger une attaque « terroriste », le TSL a été constitué par l’ONU, à la demande du Liban, après l’attentat ayant coûté la vie à Rafic Hariri et à 22 autres personnes en février 2005 à Beyrouth.

« Tribunal Hariri : une TV libanaise jugée pour avoir révélé des informations confidentielles », AFP, 16 avril 2015

Et voici la « communauté internationale » :

Benjamin Netanyahu a plusieurs fois souligné que la communauté internationale avait fait une « erreur capitale » en permettant cet accord avec l’Iran.

« Journée de la Shoah : Israël se fige pendant deux minutes, », AFP, 16 avril 2015

Le budget annuel du TSL est actuellement d’environ 60 millions d’euros par an (49% à charge du Liban, le reste par la communauté internationale), soit la moitié du budget de la Cour pénale internationale (CPI), tribunal permanent et mondial.

« Tribunal Hariri : une TV libanaise jugée pour avoir révélé des informations confidentielles », AFP, 16 avril 2015

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez qui sautent aux yeux des esprits éclairés, je m’intéresse tout particulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Cible d’une plainte de l’association Sherpa pour dénoncer les conditions d’emploi de migrants sur des chantiers au Qatar, le groupe de BTP Vinci l’a fait citer devant le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation et lui réclame, ainsi qu’à ses dirigeants, 300.000 euros de dommages et intérêts.

« Accusations de travail forcé au Qatar : Vinci attaque Sherpa en diffamation », AFP, 16 avril 2015

I have to go to be back again !