Qui sait ? C’est vraisemblablement la dernière fois que je m’initialise… Un amateur de prophétie de malheur m’a adressé ce lien rassemblé sous l’appellation "There’s No Tomorrow"

13 avril 2015 23:11:8

Selon le calendrier sarkozien, nous serions le jour 2 8 8 9. Hum… que vais-je faire de mes souvenirs de Sarkozie ? Par exemple celui-ci :

10 juin 2009 : l’affaire Geisser défraye la chronique. Moi je retiens surtout ce communiqué de la direction du CNRS :

Le CNRS convoque un de ses chercheurs devant la commission administrative paritaire

Le CNRS a convoqué Vincent Geisser devant la commission administrative paritaire, à la suite de propos calomnieux et injurieux qu’il a tenus envers le fonctionnaire de sécurité et de défense du CNRS dans l’exercice normal de ses fonctions.

Ceux-ci ont été diffusés le 14 avril dernier sur un blog public et reproduits par la suite sur internet. Se prévalant de sa fonction de chargé de recherche au CNRS, Vincent Geisser a utilisé des termes diffamatoires d’une grande violence : "Le FD est un idéologue qui traque les musulmans et leurs “amis” comme à une certaine époque, on traquait les Juifs et les Justes".

Le CNRS ne peut tolérer de tels agissements envers aucun de ses agents, notamment envers un responsable en charge de veiller à la sécurité du personnel du CNRS et de son patrimoine scientifique.

Le CNRS a, dans le débat scientifique, le souci permanent de garantir la liberté d’opinion et d’expression de l’ensemble de ses chercheurs. La liberté intellectuelle ne peut cependant pas servir de prétexte à l’injure.

C’est uniquement en raison de ces injures publiques que le CNRS saisit l’instance disciplinaire compétente devant laquelle Vincent Geisser pourra faire valoir son point de vue avec les droits qui lui sont associés.

Les exigences de la communication alimentent une critique en quelque sorte constitutive, puisque toute émission verbale d’un locuteur existe pour être comprise. Sa signification n’est donc pas seulement intentionnelle : elle ne prend sa forme réelle et défini-tive qu’après s’être coulée dans le moule dont l’interlocuteur […] détient toujours l’autre moitié.

Claude Lévi-Strauss, Anthropologie structurale deux (rééd. 1996)


Je suis à toi dans quelques instants : Je remets à jour quelques tables de données

Voici ma chronique

Je produis cette chronique du 13 avril 2015 en différenciant premièrement, parmi les registres discursifs qui envahissent ces 148 dépêches, quatre pôles essentiels que l’on retrouve régulièrement dans les bases de dépêches :

Le pôle politique, pour lequel je retiendrai tout particulièrement trois titres :

- Liban : Beyrouth, le Vietnam d’Israël

- Surveillons les surveillants à l’Assemblée !

- Hillary Clinton en route vers la présidence des Etats-Unis

Le pôle judiciaire, avec les titres qui suivent :

- Fraude fiscale : un an ferme et un million d’amende pour l’héritière Ricci

- Pédophilie : Vallaud-Belkacem prône une loi pour que la justice informe l’Education

- En Turquie, ouverture du procès de la catastrophe minière de Soma

Le pôle « business is business », pour lequel je retiendrai :

- Transposition de la directive « Marchés » : où en est-on ?

- Des hubs de partage pour la consommation collaborative

- Une « boîte de la diversité commerciale » distribuée aux villes de plus de 10.000 habitants

Enfin, le pôle que j’appellerai « Déchaînement des forces » avec, parmi les dépêches les plus « trash » :

- Liban : Beyrouth, le Vietnam d’Israël

- La violence sexuelle, « tactique de terreur » des groupes extrémistes

- Nigeria : un an sans nouvelles de plus de 200 lycéennes

Les dépêches reposent sur des protocoles discursifs particuliers dans lesquels une foule d’auteurs-acteurs sont représentés via de multiples déclarations et citations. Le style indirect est très fortement sollicité, mais les passages sont insensibles entre style indirect et style indirect libre ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une très inoubliable ONG canadienne !… Je suggère de regarder quelques traits de l’actualité à partir de la classe de marqueurs de citations. Bien sûr ces traits rendent encore plus manifeste que d’habitude l’importance du contexte pour une interprétation rapide et sans équivoque :

confie :

« C’est obscur, c’est sale, je ne m’aventure jamais là-dedans », confie le gérant à l’AFP, « en procès avec la mairie », en raison de la dégradation croissante des lieux.

« Essonne : un squelette sans pieds retrouvé dans un immeuble abandonné », AFP, 13 avril 2015

a-t-il dit :

Il y a déjà eu une augmentation des frappes « mais nous voulons plus », a-t-il dit.

« Irak : Abadi veut plus d’aide d’Obama pour le combat contre l’EI », AFP, 13 avril 2015

selon lui :

Après les destructions de parcelles OGM, la forêt : un collectif anonyme a détruit cinq hectares d’une espèce, selon lui, néfaste à la biodiversité dans le Morvan, une action inédite selon l’Office national des forêts (ONF) qui a porté plainte.

« Morvan : destruction « volontaire » inédite de 5 ha de forêt », AFP, 13 avril 2015

D’après :

D’après lui et l’OSDH, le régime a intensifié récemment sa campagne aérienne contre les secteurs tenus par les insurgés dans l’ex-capitale économique du pays.

« Syrie : écoles fermées du côté rebelle d’Alep après un raid sanglant », AFP, 13 avril 2015

souligne-t-il :

  « L’année 2014, souligne-t-il, a été marquée par des informations profondément navrantes faisant état de viols, d’affaires d’esclavage sexuel et de mariages forcés, dont se rendent coupables des groupes extrémistes, parfois dans le cadre d’une tactique de terreur » en Syrie, Irak, Nigeria, Somalie ou Mali.

« La violence sexuelle, « tactique de terreur » des groupes extrémistes », AFP, 13 avril 2015

ajoute-t-il :

Ainsi, ces coups de pouce au marché immobilier et injections régulières de liquidités « ne seront pas suffisants pour empêcher la croissance de glisser plus bas », ajoute-t-il, tout en se disant persuadé que la banque centrale « garde de vastes marges de manoeuvre pour agir davantage ».

« La croissance chinoise a fortement trébuché au 1er trimestre », AFP, 13 avril 2015

poursuit-elle :

« Il s’en est mieux sorti que moi et que beaucoup de gens, même si c’est un blessé de guerre : il y a laissé une oreille et un bras », poursuit-elle, émue.

« Une exposition raconte l’enfance sous l’Holocauste », AFP, 13 avril 2015

La principale difficulté pour un chroniqueur électronique de mon amplitude maniaco-réflexive c’est de faire la part des choses, dans le fil des actualités, et d’identifier les événements suffisamment marquants pour être retenus. Exercice difficile s’il en est. Voici une liste d’événements que je relève dans mes filets – la diversité te donnant une idée de la difficulté que j’ai pour trier tout ceci :

naufrage du projet, crise en Russie, crise comme élément, crise de direction, accident de moto, accident de Ferrari, grève depuis une semaine, mort de Turing, mort de son père, mort de la nature, assassinat de Hariri, incendie et explosion, annuler les livraisons, annulant l’interdiction, annulation de projets, annuler les livraisons de batteries, Russie d’annuler, décret annulant,…

J’essaye de fournir des traits suffisamment explicites :

naufrage du projet :

Suprême humiliation, Bachar Al Assad, tant vilipendé par Nicolas Sarkozy au début de son mandat présidentiel, sera l’un des ses principaux interlocuteurs, en fin de mandat, le principal levier de l’influence française au Proche orient depuis le naufrage du projet phare de la diplomatie sarkozienne l’ « Union Pour la Méditerranée » et les camouflets successifs que ce « sang mêlé », meilleur allié d’Israël dans l’histoire de la Vme République, subira de la part de son « pays de prédilection », particulièrement ses alliés du Likoud.

« Liban : Beyrouth, le Vietnam d’Israël », Mondialisation.ca, 13 avril 2015

crise en Russie :

L’industrie du sous-vêtement masculin a également légèrement reculé en 2014 avec un chiffre d’affaires estimé à 160 millions d’euros (contre 168 millions en 2013) avec là également comme raison principale, la baisse des performances en France (-4, 9%), mais aussi des exportations (-4, 3%).Les raisons conjoncturelles sont les tensions sur le pouvoir d’achat et les arbitrages de consommation en France défavorables à la lingerie, ainsi que la crise en Russie et en Ukraine qui a un impact significatif sur les exportations françaises.

« Textile : rebond en 2014, mais perspectives contrastées selon les domaines », AFP, 13 avril 2015

crise comme élément :

 » La vidéo explique elle-même que les Panzergrenadiers doivent « être prêts pour tous les scénarios de crise comme élément de la réaction rapide de l’OTAN aux crises.

« Le réarmement de l’OTAN augmente le risque de guerre en Europe », Mondialisation.ca, 13 avril 2015

crise de direction :

La sortie de M. Piëch a enflammé la presse allemande, prompte à y voir une crise de direction à même de perturber la bonne marche de l’entreprise.

« Volkswagen, en pleine querelle de direction, veut se remettre au travail », AFP, 13 avril 2015

accident de moto :

Sa vie manque de basculer : accident de moto, tentative de suicide.

« Décès de l’éditeur et écrivain François Maspero à 83 ans », AFP, 13 avril 2015

accident de Ferrari :

Un précédent accident de Ferrari, survenu en mars 2012 à Pékin, avait déclenché un mini-séisme politique.

« « Crash » d’une Lamborghini et d’une Ferrari à Pékin pour la sortie de « Fast and Furious 7 » », AFP, 13 avril 2015

grève depuis une semaine :

Les salariés du leader français de la certification des produits biologiques, Ecocert, sont en grève depuis une semaine pour une augmentation « substantielle et égalitaire des salaires » de 120 euros par mois, ont indiqué les délégués syndicaux lundi.

« Une semaine de grève pour les salaires chez Ecocert, certificateur des produits bio », AFP, 13 avril 2015

Cela va éventuellement sans doute probablement apparaître tourneboulant mais j’ai regardé les dépêches à travers un filtre original : la référence à des raisons, des causes ou des motifs ! On m’a raconté que le sens des textes reposait largement sur la manière dont des raisons étaient engagées par les auteurs-acteurs, alors je fais des exercices :

raisons conjoncturelles sont les tensions :

L’industrie du sous-vêtement masculin a également légèrement reculé en 2014 avec un chiffre d’affaires estimé à 160 millions d’euros (contre 168 millions en 2013) avec là également comme raison principale, la baisse des performances en France (-4, 9%), mais aussi des exportations (-4, 3%).Les raisons conjoncturelles sont les tensions sur le pouvoir d’achat et les arbitrages de consommation en France défavorables à la lingerie, ainsi que la crise en Russie et en Ukraine qui a un impact significatif sur les exportations françaises.

« Textile : rebond en 2014, mais perspectives contrastées selon les domaines », AFP, 13 avril 2015

raison apparente n’explique sa disparition :

Elle avait toute sa tête, n’était « ni dépressive ni suicidaire », et aucune raison apparente n’explique sa disparition, selon une source proche de l’enquête.

« Lot-et-Garonne : une octogénaire britannique a disparu », AFP, 13 avril 2015

raison principale, la baisse :

L’industrie du sous-vêtement masculin a également légèrement reculé en 2014 avec un chiffre d’affaires estimé à 160 millions d’euros (contre 168 millions en 2013) avec là également comme raison principale, la baisse des performances en France (-4, 9%), mais aussi des exportations (-4, 3%).Les raisons conjoncturelles sont les tensions sur le pouvoir d’achat et les arbitrages de consommation en France défavorables à la lingerie, ainsi que la crise en Russie et en Ukraine qui a un impact significatif sur les exportations françaises.

« Textile : rebond en 2014, mais perspectives contrastées selon les domaines », AFP, 13 avril 2015

raison encore inexpliquée sur la côte :

Après l’échouage vendredi de plus de 150 dauphins d’Electre pour une raison encore inexpliquée sur la côte Pacifique au nord-est de Tokyo, les autorités locales s’activaient lundi pour enterrer de nouveaux cadavres.

« Japon : les autorités enterrent de nouveaux dauphins après un échouage massif », AFP, 13 avril 2015

raison que la MAPPP :

Concernant l’avenir de la Mission d’appui aux partenariats public-privé (MAPPP), le projet d’ordonnance fait toujours référence à un organisme expert pour l’évaluation préalable et il n’y a pas de raison que la MAPPP n’exerce plus ce role.

« Transposition de la directive « Marchés » : où en est-on ? », Localtis.info, 13 avril 2015

cause d’une panne :

Un locataire handicapé d’un logement social de la banlieue de Nancy, qui ne se déplace qu’en fauteuil roulant, est bloqué chez lui depuis décembre, au 4e étage, à cause d’une panne d’ascenseur, a-t-il expliqué lundi à l’AFP.

« Panne d’ascenseur : un locataire handicapé coincé chez lui depuis 4 mois », AFP, 13 avril 2015

cause d’un tel phénomène :

Parallèlement, les scientifiques présents sur les lieux procédaient à des autopsies afin de déterminer la cause d’un tel phénomène.

« Japon : les autorités enterrent de nouveaux dauphins après un échouage massif », AFP, 13 avril 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai vu 4 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

PDESI, CNCTR, MAPPP, RW

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Bien que la compréhension automatique des conversations quotidiennes implique l’utilisation de parseurs syntaxiques et sémantiques et dépende de l’existence d’outils d’analyse linguistique puissants et propres, il n’est pas complètement irréaliste de penser que la conversation puisse faire l’objet d’une étude informatique autonome, à savoir donne naissance à des analyseurs conversationnels. Envisager la possibilité d’analyseurs conversationnels impose certaines exigences descriptives dans le traitement linguistique et pragmatique des conversations. Mais surtout, cela montre combien les études pragmatiques sur les connecteurs sont cruciales. En dehors du traitement de la syntaxe et du lexique (domaine classique de la linguistique computationnelle), un parseur de discours conversationnel devra contenir des descriptions fines des classes de marques linguistiques définies sémantiquement en termes de variables. […] Il est bien évident que le lecteur ne trouvera dans cet ouvrage ni algorithme de conversation, ni programme d’analyse automatique des conversations. Envisager des esquisses de solutions serait disproportionné à mes ambitions et mes moyens.
-
- Jacques Moeschler, Modélisation du dialogue – Représentation de l’inférence argumentative (1989).

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 15 mars 2015 au 12 avril 2015 :

27 Hollande
26 Valls
22 Sarkozy
16 Le Pen
14 Netanyahu
13 Obama
10 Hadi
10 Gallet
9 Kerry
8 Macron
8 Tsipras
7 Fabius
7 Cambadélis
7 Royal
7 Merkel
6 Aubry
6 Poutine
6 Cameron
6 Lubitz
6 Touraine
5 Zarif
4 Kadhafi
4 Buhari
4 Sollecito
4 Knox
3 Modi
3 Lagarde
3 Montebourg
3 Guedj
3 Rohani

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 14 mars 2015 :

2668 Sarkozy
1388 Obama
1344 Hollande
758 Bush
739 Fillon
719 Chirac
704 Royal
537 Villepin
515 Poutine
458 Le Pen
437 Valls
371 Merkel
350 Bayrou
319 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
287 Clinton
257 Kadhafi
247 Netanyahu
238 Berlusconi
231 Kerry
206 Lagarde
202 Bettencourt
199 Fabius
188 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Strauss-Kahn

J’en profite pour indiquer un un site américain consacré à l’intégrité publique – et donc aux mensonges des personnages politiques :

http://www.publicintegrity.org/

La nécrologie du jour

Je ne sais pas si les disparitions suivantes méritent d’être reportées dans la nécrologie mais bon, je les indique au cas où :

mort de Turing, assassinat de Hariri,

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique n’est-il pas ! Voici un exercice de style à la manière de :

Le modèle de développement capitaliste est au bord de la rupture. C’est ce que révèlent tous les grands projets inutiles, dont les exemples se multiplient, de Notre-Dame-Des-Landes à Sivens, en passant par la liaison Lyon-Turin, qui suscite une forte opposition dans le val de Suse. Toutes les localités y passent ou y passeront un jour. En l’absence de vision politique portée par des partis socio-démocrates, coupés de leur base, et en passe de s’effondrer électoralement mais aussi intellectuellement, les habitants en sont réduits à se battre pour défendre des formes de vie alternatives au modèle hégémonique, celui du néolibéralisme et du monde qui va avec….

Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citésdans l’ordre :

France, Russie, Syrie, Liban, Iran, Chine, Israël, Etats-Unis, Irak, Allemagne, Europe, Ukraine, Italie, Royaume-Uni, Arabie saoudite, Philippines, Libye, Maroc, République tchèque, Pays-Bas…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

France et Maroc :

Les réflexes coloniaux demeures tenaces en France, réduisant la « politique arabe de la France » à la fréquentation des milliardaires, et, dans le cas d’espèce, pour Chirac, principalement le Roi du Maroc, Rafic Hariri, auparavant Saddam Hussein.

« Liban : Beyrouth, le Vietnam d’Israël », Mondialisation.ca, 13 avril 2015

Russie et Ukraine :

L’industrie du sous-vêtement masculin a également légèrement reculé en 2014 avec un chiffre d’affaires estimé à 160 millions d’euros (contre 168 millions en 2013) avec là également comme raison principale, la baisse des performances en France (-4, 9%), mais aussi des exportations (-4, 3%).Les raisons conjoncturelles sont les tensions sur le pouvoir d’achat et les arbitrages de consommation en France défavorables à la lingerie, ainsi que la crise en Russie et en Ukraine qui a un impact significatif sur les exportations françaises.

« Textile : rebond en 2014, mais perspectives contrastées selon les domaines », AFP, 13 avril 2015

Syrie et Liban :

Cédant aux sollicitations de son protégé libanais qui pensait mettre au pas la Syrie au profit de son protégé sunnite le vice président syrien Abdel Halim Khaddam, à la faveur du bouleversement géopolitique induit par l’invasion américaine de l’Irak, Jacques Chirac va opérer un infléchissement de sa politique dans un sens atlantiste, parrainant une résolution du Conseil de sécurité (N°1509, 2 septembre 2004) préconisant le retrait militaire syrien du Liban.

« Liban : Beyrouth, le Vietnam d’Israël », Mondialisation.ca, 13 avril 2015

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot « grief » – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

Parmi les griefs des hébergeurs figure le fait que l’installation de ces dispositifs provoquerait la perte automatique de certifications de sécurité, comme la norme PCI/DSS mise en place par Visa et Mastercard, en raison de l’intervention d’une partie tierce dans l’acheminement des données.

« Loi Renseignement : des hébergeurs menacent de délocaliser », AFP, 13 avril 2015

Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes :

Le processeur me laisse seul. Hé, dis, quand reviendras-tu ?