Tiens vous ici, je vous croyais en réunion.

3 avril 2015 10:29:54

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

quelquefois J’ai entendu dire que les tenants des logiciels libres exagèrent, mais quand même, Microsoft a été de nombreuses fois épinglé. Ainsi, le 3 avril 2000, la justice américaine a reconnu pour la première fois que l’entreprise de Bill Gates était coupable d’avoir violé la loi anti-trust.

C’est ce dont témoigne l’impression qu’éprouvent les amants. Tant que cette impression se trouve dans quelqu’un qui s’arrête à la forme (tupos) sensible, celui-là n’éprouve pas encore l’amour. Mais lorsque, à partir de cette forme sensible, il produit lui-même en lui-même une forme non sensible dans la partie indivisible de son âme, alors l’amour prend naissance. Et si l’amant désire voir l’objet aimé, c’est seulement afin d’arroser cette forme non sensible qui se dessèche. Mais s’il prenait conscience du fait qu’il faut toujours aller au-delà, vers ce qui est plus’sans forme’, c’est le Bien lui-même Qu’il désirerait. Car ce qu’il a ressenti depuis le début, c’était à partir d’une faible lueur, l’amour de cette immense lumière.

Plotin, Ennéades VI 7, 33, 22.


Je dis que je construis la série des noms propres dès le départ de la réunion en tête-à-tête

La chronique est là

Pour établir la chronique du 3 avril 2015, je dispose de 122 dépêches, soit 189 pages au total

Je choisis de me placer expressément – dans la mesure où j’en suis capable cela va de soi – dans la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai rencontrée dans un glossaire qui m’est accessible. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (116)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du volume de textes « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : emploi, travail, chômage, emplois, métiers, contrat de travail, RTT, CDD, recrutement, précarité, pénibilité, formation professionnelle, licenciement, tâches, salaires…

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Emplois et Conditions de travail ».

La première dépêche est celle-ci : « François Hollande annonce un nouveau mécanisme de soutien à l’investissement ». On y lit :

A lire aussiCICE : les entreprises préfèrent investir dans les salariésSur la question de l’emploi, François Hollande a estimé que « donner plus de souplesse » aux entreprises sur l’emploi ne signifiait pas « créer de la précarité pour les salariés ».

  « Si nous voulons donner plus de souplesse, si nous voulons faciliter la vie des entreprises, il ne peut pas être question de créer de la précarité pour les salariés », a-t-il dit.

 La question de la remise en cause du contrat de travail, que préconisent patronat et économistes libéraux et que refusent les syndicats a été remise sur le tapis après la défaite de la majorité aux départementales.

 Il a ainsi cité trois réformes intervenues depuis le début de son quinquennat  : le compte formation pour chaque travailleur, le compte pénibilité et la possibilité donnée à chaque salarié de ne pas changer de mutuelle en changeant d’entreprises, résumant l’ensemble en un « compte personnel d’activité ».

La deuxième : « Réformes, dépenses publiques : l’OCDE invite la France à accélérer ». Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

Elle prévient que « les perspectives économiques sont encore trop fragiles pour permettre d’envisager une baisse significative du taux de chômage ».

1 % de croissance « minimum » L’OCDE calme donc les espoirs du Premier ministre, Manuel Valls, qui a dit espérer dès cette année une croissance de 1,5 %, le niveau jugé nécessaire pour faire refluer le chômage.

Elle recommande à la France de s’attaquer au « dualisme » du marché du travail, partagé entre contrats à durée indéterminée (CDI) et contrats à durée déterminée (CDD).

Pour l’OCDE, il faudrait « simplifier et raccourcir les procédures de licenciement » tout en assurant « une bonne protection des revenus entre deux emplois ».

La troisième dépêche a pour titre « Marché du travail : gouvernement et partenaires sociaux font le bilan ». Les extraits qui s’imposent ici :

Dans un contexte de chômage de masse, l’idée est de voir ce qui peut être amélioré dans la loi du 14 juin 2013 de sécurisation de l’emploi, fruit d’un accord signé par le patronat et trois syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC), ébauchant une « flexi-sécurité » à la française.

François Rebsamen se montre moins convaincu de la nécessité de toucher au contrat de travail : « Est-ce que vous pensez vraiment que ça soit le contrat de travail qui aujourd’hui gêne les embauches ? » a-t-il demandé mercredi alors que le Medef propose de créer un nouveau CDI plus facile à rompre.

-‘Trop de contraintes’-Pour arriver à un « CDI sécurisé » pour l’employeur, le Medef souhaite inscrire dans le contrat de travail des « motifs incontestables » de rupture, comme par exemple une baisse du chiffre d’affaires.

Le patronat réclame aussi un assouplissement des accords de maintien de l’emploi devant permettre aux entreprises d’adapter temporairement travail et salaires en cas de difficultés.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : « SPRO : les attentes des publics analysées par trois régions ». On peut y lire notamment :

Ce SPRO a été créé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale.

Les publics interrogés attendent une information de qualité de la part de ces organismes : des fiches métiers à plusieurs entrées (entrée par secteurs d’activité, par type et niveau de formation, par domaines de compétences), un moteur de recherche multi-entrées au sein des fiches métiers, et un moteur de recherche de métiers, secteurs d’activités et formations à partir de leur profil et aspiration (par tranche d’âge, niveau d’étude, expérience professionnelle, centres d’intérêt…) afin de personnaliser leurs recherches.

Autres attentes : une mise en relation entre les informations données et le marché du travail et les formations à l’échelle du bassin de l’emploi.

Les demandeurs d’emploi sont notamment, et logiquement, intéressés par des informations sur l’emploi, les formations et les métiers et secteurs d’activités qui recrutent à l’échelle du bassin de l’emploi.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « François Rebsamen écarte l’idée écologiste d’un » GPS « des emplois non pourvus ». Quelques énoncés pour finir :

« Identifier les métiers (…) et les territoires sur lesquels nous devons concentrer nos efforts est un enjeu crucial », a déclaré le ministre.

François Rebsamen intervenait lors d’une discussion sur une proposition de résolution du sénateur écologiste Jean Desessard, demandant au gouvernement de créer « un guide de pilotage statistique pour l’emploi » ou « un GPS pour l’emploi », sur les causes des emplois non pourvus.

L’enquête, intitulée « Offre d’emploi et recrutement », sera réalisée par le service statistique du ministère du Travail (Dares).

La proposition de résolution sénatoriale s’appuie sur un rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi de septembre 2013 estimant que près de 400000 tentatives de recrutement sont abandonnées chaque année faute de candidat adapté, et que 820000 emplois sont non pourvus.

Qu’y a-t-il de commun entre les entités suivantes : iranienne, UMP, les proches, enfant, ciel, culture, personnes, livre, pays, … ? Elles sont toutes peu ou prou associées à un état critique. Ce qui me permet de parcourir les informations du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi de manière assez originale ! Voilà ce qui ne va pas :

iranienne, a été bloquée :

Une partie de la grande avenue Vali Asr, qui traverse la capitale iranienne, a été bloquée par une longue file de voitures dont les conducteurs actionnaient leur klaxon.

« Nucléaire : accueil chaleureux pour les négociateurs à leur retour à Téhéran », AFP, 03 avril 2015

UMP, très endettée :

A l’époque, pour se renflouer, l’UMP, très endettée, avait lancé une grande souscription auprès de ses militants, le « Sarkothon ».

« Fin des investigations dans l’affaire des pénalités où Sarkozy est témoin assisté », AFP, 03 avril 2015

les proches effondrés :

Dans des petites tentes d’où émergent pleurs et plaintes, des secouristes et des groupes religieux tentent de consoler les proches effondrés.

« A la morgue de Nairobi, la terrible attente des proches sans nouvelles d’étudiants de Garissa », AFP, 03 avril 2015

enfant gravement malade :

Les fonctionnaires pourront, à partir du mois de mai, donner des RTT à leurs collègues devant s’occuper d’un enfant gravement malade, a annoncé vendredi la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu, réagissant ainsi au cas concret d’un couple de policiers mulhousiens.

« Parents d’enfants malades : les fonctionnaires pourront donner des RTT à leurs collègues », AFP, 03 avril 2015

ciel saturé :

Si, l’été et l’hiver, notre planète fait face, la nuit, à la Voie lactée, notre galaxie et à un ciel saturé d’étoiles, le printemps et l’automne sont les deux saisons des galaxies lointaines Hors du plan galactique, le nombre d’étoiles est beaucoup plus faible, les nébuleuses et nuages interstellaires absents, et le ciel est littéralement transparent jusqu’à plus de treize milliards d’années-lumière.

« Science et vie », Science & Vie, 03 avril 2015

culture des personnes déficientes :

- « Faire des choix » – « Malheureusement, ce n’est pas assez développé », regrette Olivier Jaud de La Jousselinière, administrateur de l’association Valentin Hüy, qui veut favoriser l’accès à la culture des personnes déficientes visuelles et organise ce festival.

« Un festival audiovision pour permettre aux aveugles de « voir » les films », AFP, 03 avril 2015

personnes déficientes :

- « Faire des choix » – « Malheureusement, ce n’est pas assez développé », regrette Olivier Jaud de La Jousselinière, administrateur de l’association Valentin Hüy, qui veut favoriser l’accès à la culture des personnes déficientes visuelles et organise ce festival.

« Un festival audiovision pour permettre aux aveugles de « voir » les films », AFP, 03 avril 2015

livre a été très douloureux :

« Ecrire ce livre a été très douloureux, revivre ses moments-là, mais j’en ai éprouvé un grand soulagement », confie-t-il.o

« Syrie : un journaliste turc raconte sa captivité chez les jihadistes », AFP, 03 avril 2015

pays mais sont bloqués :

Sans hébergement la nuit, quelque 500 des 1.200 migrants -qui veulent rejoindre l’Angleterre après avoir fui leur pays mais sont bloqués dans le Calaisis – se sont installés sur ce terrain vague à l’est de Calais, d’après un décompte des ONG.

« A Calais, une « new jungle » des migrants à l’écart de la ville », AFP, 03 avril 2015

parleurs ne marchent plus :

« Mes hauts parleurs ne marchent plus.

« A Calais, une « new jungle » des migrants à l’écart de la ville », AFP, 03 avril 2015

Et, bien que l’algorithme que j’ai exploité ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

pantalon informe et souillé :

Près de Bastille, Martine mendie « 10 centimes » aux passants, cheveux sales et morve au nez, en chaussettes dans des espadrilles trempées, vêtue d’un pantalon informe et souillé et d’un gilet défraîchi, une cannette de bière à la main.

« Ne pas être une proie, le défi des femmes sans abri », AFP, 03 avril 2015

En cherchant les objets d’alerte de la veille de demain, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

nucléaire, OGM, attentats, bronzage, tabac, attentat, terroristes, biodiversité, alcool, sécheresse, drogue, poussière, terroriste, pesticides, incendie, incendies, drogues, tabagisme, cigarettes, sécurité routière, terrorisme, changement climatique, gaz à effet de serre, déchets, inondations, changements climatiques, canicule, obésité, UV, feux de forêt, paludisme, mélanome

nucléaire :

L’accord-cadre conclu jeudi entre l’Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire de Téhéran est une étape dans une direction « très dangereuse », a déclaré vendredi le porte-parole du Premier ministre israélien.

« Israël : l’accord sur l’Iran va dans une direction « très très dangereuse » », AFP, 03 avril 2015

OGM :

Comme pour leurs cousins OGM, les experts évoquent des risques de contamination génétique de l’environnement, et d’expansion des adventices résistantes.

« Un OGM peut en cacher un autre », Journal de l’Environnement, 03 avril 2015

attentats :

Plan de réorganisation Depuis les attentats de janvier, l’armée est mise à contribution à hauteur de 10 000 hommes pour la protection du territoire national, un effort significatif qu’elle va devoir maintenir sur le long terme.

« Jean-Yves Le Drian négocie une augmentation du budget des armées », ACTEURS PUBLICS, 03 avril 2015

bronzage :

L’Assemblée nationale a voté vendredi l’interdiction de la publicité pour les cabines et les appareils de bronzage, ainsi que l’interdiction de leur mise à disposition pour les mineurs.

« Cabines de bronzage : les députés interdisent leur publicité », AFP, 03 avril 2015

tabac :

Pour limiter l’entrée dans le tabagisme des jeunes, les députés ont aussi renforcé l’interdiction de la vente du tabac aux mineurs.

« Tabac : les députés adoptent le paquet neutre obligatoire en mai 2016 », AFP, 03 avril 2015

attentat :

  « Nous nous interrogeons sur le lien possible entre cette maison de Sirakoro et le camp de Samanko, où des armes ont été découvertes (début mars, ndlr) avant l’attentat contre un bar-restaurant de Bamako », le 7 mars, a-t-il précisé.

« Mali : un projet d’attentat « de grande envergure » découvert », AFP, 03 avril 2015

terroristes :

« Le gouvernement kényan ne se laissera pas intimider par les terroristes qui ont choisi de tuer des innocents pour humilier le gouvernement », a-t-il déclaré à des journalistes à Garissa.

« Garissa : le Kenya ne se laissera pas « intimider par les terroristes » », AFP, 03 avril 2015

biodiversité :

[ 1] Lancé en juin 2012 par 16 associations, l’Appel de Poitiers est un collectif visant à protéger les pollinisateurs et la biodiversité, à changer les pratiques agricoles et à faire reconnaître les droits des paysans.

« Un OGM peut en cacher un autre », Journal de l’Environnement, 03 avril 2015

alcool :

Comme pour la vente d’alcool, le débitant de tabac devra exiger du client qu’il établisse la preuve de sa majorité, selon un amendement UDI adopté.

« Tabac : les députés adoptent le paquet neutre obligatoire en mai 2016 », AFP, 03 avril 2015

sécheresse :

Tout comme les incendies de forêt, la sécheresse devrait devenir la norme, avec une baisse des précipitations au printemps et en hiver, celles d’hiver devenant plus souvent de la pluie que de la neige.

« Californie : le pire devient la norme », Journal de l’Environnement, 03 avril 2015

Si je m’amuse – façon de parler – à construire une carte de liens à partir des connexions entre les objets d’alerte, j’obtiens ça (c’est en cours de test hein)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 2 sigles qui ne sont pas dans mon recueil externe mais qui sont bel et bien présents dans ce dossier complexe :

VPAH, RAMF

Est-ce qu’il est utile de regarder les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Analyse spectrale du stock d’archives à travers ses « sigles originaux » :

VPAH
villes et pays d’art et d’histoire,
RAMF
Rencontre annuelle des musulmans de France

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce vendredi 3 avril 2015 dans mon répertoire (Kadhafi, Le Pen, Sarkozy, Valls, Hollande, Gallet, Royal, Bay, Duport, Zhou, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Le Pen, Sarkozy, Valls, Hollande, Royal, Macron, Rebsamen, Cazeneuve, Fabius, Le Drian, Sapin, Juppé, Pécresse, Huchon, Philippot, Pasqua, Copé, Fillon, Taubira, Montebourg, Vallaud-Belkacem, Kosciusko-Morizet, Estrosi, Le Maire, Lepage, Hue, Mélenchon, Alain Richard, Accoyer, Aubry, Mitterrand, Balladur, Raffarin, Ayrault, Badinter, Strauss-Kahn, Devedjian, Hidalgo, Emmanuelli, Bayrou, Baylet

International :

Kadhafi, Obama, Netanyahu, Porochenko, Kerry, Khamenei, Poutine, Brown, Merkel, Abbas, Clinton

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.27 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités confectionné au fil du temps dérange les uns et distrait les autres. Moi je n’ai pas de véritable appréciation, je fais mon boulot ! Voici donc les scores réunis entre le 14 septembre 2004 et le 6 avril 2015 :

2685 Sarkozy
1395 Obama
1364 Hollande
758 Bush
739 Fillon
719 Chirac
707 Royal
537 Villepin
520 Poutine
467 Le Pen
455 Valls
378 Merkel
350 Bayrou
322 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
300 Abbas
287 Clinton
260 Netanyahu
259 Kadhafi
240 Kerry
238 Berlusconi
208 Lagarde
204 Fabius
202 Bettencourt
189 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Montebourg
165 Borloo

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Bay, Duport, Hillier, Coldefy, Rivolet, Monzani, Forte, Olive, Fernandez-Gautier, Cateriano, Ntabona, Féraud, Gorgé, Brudieux, Pobelle

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Irak et Syrie (9) :

Les Nations Unies, par la voix de la France, ont lancé un appel pour sauver les Chrétiens du Levant, en Syrie et en Irak, de l’extermination à grande échelle ciblant leur patrimoine et leur existence depuis des millénaires dans la région  ; dossier réactivé suite à l’invasion par Daech des villages assyriens de la région du Khabour en Syrie [ 6]. La Campagne médiatique a plutôt bien fonctionné et l’attention a immédiatement été portée sur ces Assyriens syriens expatriés en Occident, leur inévitable dernier refuge sans espoir de retour.

« Chrétiens d’Orient… entre l’enclume de l’exil et le marteau des Kurdes », Mondialisation.ca, 03 avril 2015

Iran et Etats-Unis (4) :

A l’issue de huit jours de négociations marathon à Lausanne (Suisse), l’Iran et les grandes puissances du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) sont parvenus à un accord-cadre pour résoudre le dossier, une étape fondamentale sur la voie d’un accord final d’ici au 30 juin.

« Nucléaire iranien : Téhéran célèbre l’accord-cadre », AFP, 03 avril 2015

France et Syrie (4) :

Les Nations Unies, par la voix de la France, ont lancé un appel pour sauver les Chrétiens du Levant, en Syrie et en Irak, de l’extermination à grande échelle ciblant leur patrimoine et leur existence depuis des millénaires dans la région  ; dossier réactivé suite à l’invasion par Daech des villages assyriens de la région du Khabour en Syrie [ 6]. La Campagne médiatique a plutôt bien fonctionné et l’attention a immédiatement été portée sur ces Assyriens syriens expatriés en Occident, leur inévitable dernier refuge sans espoir de retour.

« Chrétiens d’Orient… entre l’enclume de l’exil et le marteau des Kurdes », Mondialisation.ca, 03 avril 2015

Yémen et Arabie saoudite (3) :

Les rebelles chiites et leurs alliés se sont retirés vendredi avant l’aube du palais présidentiel à Aden, dans le sud du Yémen, après des raids aériens lancés par la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite, a indiqué un haut responsable local.

« Yémen : les rebelles se retirent du palais présidentiel après des raids », AFP, 03 avril 2015

Russie et Chine (3) :

L’accord cadre conclu entre Téhéran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) marque un tournant dans le dossier du nucléaire iranien, qui empoisonne les relations internationales depuis plus de 12 ans.

« Compromis conclu sur le nucléaire iranien, Israël craint pour sa survie », AFP, 03 avril 2015

France et Etats-Unis (3) :

L’accord cadre conclu entre Téhéran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) marque un tournant dans le dossier du nucléaire iranien, qui empoisonne les relations internationales depuis plus de 12 ans.

« Compromis conclu sur le nucléaire iranien, Israël craint pour sa survie », AFP, 03 avril 2015

France et Irak (3) :

Comme ce magazine, daté mars-avril, dont les ventes ont bondi de 40%, les ventes de livres consacrés à la religion musulmane ont progressé en France, selon libraires et éditeurs, après le choc des tueries perpétrées à Paris par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly les 7 et 9 janvier, et l’horreur des exactions commises par le groupe Etat Islamique en Syrie et Irak.

« Dans les librairies, depuis les attentats, les livres sur l’islam passionnent », AFP, 03 avril 2015

Allemagne et Suisse (2) :

A l’issue de huit jours de négociations marathon à Lausanne (Suisse), l’Iran et les grandes puissances du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) sont parvenus à un accord-cadre pour résoudre le dossier, une étape fondamentale sur la voie d’un accord final d’ici au 30 juin.

« Nucléaire iranien : Téhéran célèbre l’accord-cadre », AFP, 03 avril 2015

Allemagne et Chine (2) :

A l’issue de huit jours de négociations marathon à Lausanne (Suisse), l’Iran et les grandes puissances du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) sont parvenus à un accord-cadre pour résoudre le dossier, une étape fondamentale sur la voie d’un accord final d’ici au 30 juin.

« Nucléaire iranien : Téhéran célèbre l’accord-cadre », AFP, 03 avril 2015

Royaume-Uni et Chine (2) :

A l’issue de huit jours de négociations marathon à Lausanne (Suisse), l’Iran et les grandes puissances du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) sont parvenus à un accord-cadre pour résoudre le dossier, une étape fondamentale sur la voie d’un accord final d’ici au 30 juin.

« Nucléaire iranien : Téhéran célèbre l’accord-cadre », AFP, 03 avril 2015

Royaume-Uni et Allemagne (2) :

A l’issue de huit jours de négociations marathon à Lausanne (Suisse), l’Iran et les grandes puissances du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) sont parvenus à un accord-cadre pour résoudre le dossier, une étape fondamentale sur la voie d’un accord final d’ici au 30 juin.

« Nucléaire iranien : Téhéran célèbre l’accord-cadre », AFP, 03 avril 2015

Russie et Ukraine (2) :

En montant la colline, je suis tombé accidentellement sur une vision aussi nette qu’éloquente de la guerre civile en cours en Ukraine, théâtre à échelle réduite de la Guerre froide 2.0, cette confrontation géopolitique par procuration à laquelle se livrent les USA et la Russie et qui ne fait pas de quartier.

« Le Donbass peine à se relever, l’Europe fait honte », Mondialisation.ca, 03 avril 2015

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 60 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 4 février 2015) :

Affaires récentes :

Ce n’était que quelques petits riens, au fond je ne suis rien du tout et, déjà je ne pense déjà plus à rien…