Faire une machine qui a de l’esprit, qu’ils disaient…

22 mars 2015 23:9:20

Tout le monde – enfin le petit monde de ceux qui lisent mes chroniques (4048 lecteurs différents en février) – s’attend à ce que je fasse une déclaration fondée sur l’analyse des résultats des élections départementales 2015. Je préfère les réflexions de fond. A commencer par rappeler ceci :

C’est le profil temporel des apparitions du nom de la fabrique Le Pen parmi les principales personnalités (nombre de jours de présence en haut du classement par année).

Sans y penser, il leur avait fait découvrir ceci qu’il découvrait avec eux : toutes les phrases, et par conséquent toutes les intelligences qui les produisent, sont de même nature. Comprendre n’est jamais que traduire, c’est-à-dire donner l’équivalent d’un texte mais non point sa raison. Il n’y a rien derrière la page écrite, pas de double fond qui nécessite le travail d’une intelligence autre, celle de l’explicateur ; pas de langue du maître, de langue de la langue dont les mots et les phrases aient pouvoir de dire la raison des mots et des phrases d’un texte.

Jacques Rancière, Le maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle (1987)


Cela saute aux yeux ! Je me raccroche désespérement au passé :


Compose ta chronique

Les prophètes de bonheur ont souvent recours à des valeurs universalisables qui permettent de donner un tour positif à ce qui n’est, le plus souvent, que figures de rhétorique. Mais que peut bien signifier la présence dans des dépêches de thèmes connotés positivement comme la vie, la victoire, la libération, l’environnement, des droits de l’homme, la démocratie, la santé, la liberté … ? Le mieux est d’y regarder de plus près (j’indique entre parenthèse le nombre de dépêches concernées) :

justice (3) : L’association de défense des enfants Innocence en danger a annoncé qu’elle se constituait partie civile, espérant que « la justice, si elle reconnaît M. Jean-Luc Lahaye coupable des faits qui lui sont reprochés », le condamnera « fermement ».

« Jean-Luc Lahaye jugé pour corruption de mineure de moins de 15 ans », AFP, 22 mars 2015

amour (2) : Si la plupart des membres du club, rassemblés par leur passion de la moto, leur amour de la Patrie et la foi orthodoxe, sont originaires du Donbass, plusieurs d’entre eux sont venus de Russie ou d’autres régions d’ex-URSS pour défendre ce qu’ils appellent « le monde russe ».

« Ukraine : les loups de la Nuit, une meute de motards au côté des rebelles », AFP, 22 mars 2015

vie (10) : Le président tunisien Béji Caïd Essebsi s’est recueilli dimanche matin devant le musée du Bardo à Tunis, où l’attentat de mercredi a coûté la vie à 20 touristes et un policier, a constaté un journaliste de l’AFP.

« Attentat de Tunis : le président se recueille devant le musée du Bardo », AFP, 22 mars 2015

victoire (7) : Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, a reconnu un « risque d’un basculement massif des départements », qui « annonce une large victoire de la droite et de l’extrême droite ».

« Départementales : la droite nettement en tête, le FN toujours à 25% », AFP, 22 mars 2015

libération (3) : Peu de temps auparavant, il se prévalait du soutien des influents présidents ivoirien Alassane Ouattara et congolais Denis Sassou Nguesso, intervenus selon lui auprès de Macky Sall pour la libération de Karim Wade.

« Sénégal : Wade remue ciel et terre pour libérer son fils Karim », AFP, 22 mars 2015

développement (3) : Le groupe français de services pétroliers Technip et le géant américain FMC Technologies ont annoncé dimanche la création d’une société commune afin de réduire le coût de développement des champs sous-marins.

« Pétrole sous-marin : Technip et FMC Technologies créent une co-entreprise », AFP, 22 mars 2015

recherche (1) : « Considérant les progrès futurs en sciences de la vie, je pense que cette technologie est un domaine de recherche à approfondir vite », juge M. Morikawa.

« Au Japon, des organes plus vrais que nature grâce à l’impression 3D », AFP, 22 mars 2015

environnement (1) : Le secrétaire d’Etat socialiste André Vallini (Isère) et l’ancien ministre PS de l’environnement Philippe Philippe_Martin (Gers) sont eux en ballotage.

« Départementales : la droite nettement en tête, le FN toujours à 25% », AFP, 22 mars 2015

droits de l’homme (1) : Mais des défenseurs des droits de l’homme ont critiqué cet avocat de formation pour avoir géré le pays d’une main de fer, un règne pendant lequel des opposants politiques ont été emprisonnés ou privés de moyens financiers en raison de coûteux procès en diffamation.

« Singapour : l’ex-Premier ministre Lee Kuan Yew est mort », AFP, 22 mars 2015

démocratie (2) : « La Tunisie restera debout, n’en déplaise aux terroristes, aux forces rétrogrades et aux jaloux qui ne veulent pas croire que le pays est irréversiblement engagé sur la voie de la démocratie, de la modernité et de la tolérance », proclame le quotidien La Presse.r

« Attentat de Tunis : le président se recueille devant le musée du Bardo », AFP, 22 mars 2015

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une mémorable ONG canadienne !

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

attentats, incendie, particules fines, terroristes, sécheresse, bruit, attentat…

Et tant qu’à faire, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 22 mars 2015 :

attentats :

La presse a réclamé dimanche que le gouvernement « passe à l’action » et prenne des mesures pour prévenir de nouveaux attentats.

« Attentat de Tunis : le président se recueille devant le musée du Bardo », AFP, 22 mars 2015

incendie :

L’incendie s’est déclaré peu après minuit pour une raison inconnue.

« Incendie dans un hôpital au Havre : décès de deux septuagénaires », AFP, 22 mars 2015

particules fines :

L’épisode de pollution aux particules fines se prolongera lundi à Paris et en Ile-de-France, a annoncé dimanche Airparif, organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air dans la région.

« Ile-de-France : l’épisode de pollution se prolongera lundi », AFP, 22 mars 2015

terroristes :

« La Tunisie restera debout, n’en déplaise aux terroristes, aux forces rétrogrades et aux jaloux qui ne veulent pas croire que le pays est irréversiblement engagé sur la voie de la démocratie, de la modernité et de la tolérance », proclame le quotidien La Presse.r

« Attentat de Tunis : le président se recueille devant le musée du Bardo », AFP, 22 mars 2015

sécheresse :

« Les taux d’intérêt augmentent, certaines lignes de crédit ont fermé, on va encore subir la sécheresse cette année… Pas sûr que les ventes durent », prévient le commercial.

« Brésil : chez les petits caféiculteurs, la mécanisation est tendance », AFP, 22 mars 2015

bruit :

Accusée d’avoir fait preuve d’attentisme en raison des élections départementales, Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, a répondu samedi que c’était au contraire « certains politiques » qui avaient fait « beaucoup de bruit à la veille des élections ».

« La pollution sévit toujours en France, Paris en circulation alternée lundi », AFP, 22 mars 2015

Ce qui se passe dans le monde est sophistiqué, trop sophistiqué – du moins pour un simple genre d’intelligence (très) artificielle, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est associé et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : Cet exploitant de 15 hectares a investi dans un engin l’an dernier et en vante les atouts à son cousin, au coeur d’une foire agricole consacrée aux caféiculteurs.

« Brésil : chez les petits caféiculteurs, la mécanisation est tendance », AFP, 22 mars 2015

et je me retrouve avec celle-là :

« Idéale pour circuler entre les allées de caféiers ! », assure-t-il en montrant une vidéo de démonstration sur son téléphone portable.

« Brésil : chez les petits caféiculteurs, la mécanisation est tendance », AFP, 22 mars 2015

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

Cependant, les adversaires de M. Baylet avaient averti avant le premier tour qu’ils entendaient non pas tant priver M. Baylet de son poste de conseiller général, mais d’un sixième mandat de président du Conseil général.

« Le président du PRG, Jean-Michel Baylet, réélu dès le premier tour », AFP, 22 mars 2015

Pour en arriver finalement à me dire que c’est probablement cette autre qui est la plus dominante :

Le Front national a remporté au premier tour le canton de Vic-sur-Aisne (Aisne) face au binôme PS/PCF, a annoncé dimanche soir à l’AFP la candidate FN, Marie-Christine Gilliot.

« Aisne : le FN revendique la victoire au 1er tour dans le canton de Vic-sur-Aisne », AFP, 22 mars 2015

Je me dis dans certains contextes, qu’il y a véritablement de quoi devenir cinglé et, pour dire la vérité, je regrette les matériaux « normaux » !

Oui, je vais finir par exécrer les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai découvert une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

A la date de son lancement, qui n’a pas été précisée, « Forsys Subsea comptera un effectif de 320 personnes et sera soutenue par les 58.000 collaborateurs de FMC Technologies et de Technip », dévoilent les deux partenaires.

« Pétrole sous-marin : Technip et FMC Technologies créent une co-entreprise », AFP, 22 mars 2015

En 2012, la révélation de l’incinération d’exemplaires du Coran sur la base américaine de Bagram avait provoqué cinq jours de violentes émeutes antiaméricaines et d’attentats.

« Afghanistan : des centaines de personnes aux funérailles d’une femme lynchée », AFP, 22 mars 2015

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« Encore une fois, l’objectif est de démontrer que le Front national est une grande force d’implantation locale et pas seulement une force capable de réunir des millions de Français dans une élection nationale », a-t-elle dit.

« Elections départementales : Marine Le Pen « confiante » a voté à Hénin-Beaumont », AFP, 22 mars 2015

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 22 mars !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (61) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Les dix premières personnes de ce dimanche 22 mars 2015 sont :

Le Pen, Wade, Valls, Baylet, Sarkozy, Ouattara, Hadi, Singapour, Tesson, Hollande,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique franco-internationale. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 21 mars 2015 :

2673 Sarkozy
1390 Obama
1351 Hollande
758 Bush
739 Fillon
719 Chirac
706 Royal
537 Villepin
518 Poutine
460 Le Pen
443 Valls
373 Merkel
350 Bayrou
320 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
287 Clinton
257 Kadhafi
253 Netanyahu
238 Berlusconi
236 Kerry
206 Lagarde
202 Fabius
202 Bettencourt
188 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
164 Montebourg

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins, on trouve :

Singapour, Tesson, Shiller, Saint-Just, Valls », Lahaye, Lecoq, Funke, Maayr, Blanchard, Baba, Zahir, Morikawa, Ibsen, Ziemer, Doyle, Mascré, Gerhardt, Lazare

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai constaté une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité du jour

France, Russie, Yémen, Pakistan, Etats-Unis, Europe, Grèce, Allemagne, Japon, Singapour, Syrie, Mali, Côte d’Ivoire, Irak, Tunisie, Portugal, Espagne, Ukraine, Angleterre, Canada, Maroc, Rwanda, Royaume-Uni, Brésil, Asie, Macao, Afghanistan, Chine, Arabie saoudite, Egypte, Congo, Sénégal, Pologne, Venezuela, Amérique, Maghreb, Corée du Sud, Inde, Taïwan, Israël, Iran, Qatar, Indonésie, Philippines

France (3) : « On a agrandi nos usines au Canada, en France, en Chine.

« Aéronautique : Boeing accélère, les équipementiers français suivent », AFP, 22 mars 2015

Russie (2) : » Le président russe Vladimir Poutine entretient de proches liens avec les Loups de la Nuit, dont il n’a de cesse de vanter le patriotisme et s’est souvent affiché aux côtés du chef et créateur de la meute en Russie, Alexandre Zaldostanov, plus connu sous son surnom « Khirourg » (le chirurgien).

« Ukraine : les loups de la Nuit, une meute de motards au côté des rebelles », AFP, 22 mars 2015

Yémen (10) : L’ONU a réaffirmé dimanche son soutien à l’unité du Yémen et à son président retranché à Aden au moment où la milice chiite des Houthis appelait « à la mobilisation générale » pour soutenir sa progression vers le sud de ce pays en pleine déliquescence.

« Yémen : l’ONU affirme son soutien au président Hadi », AFP, 22 mars 2015

Pakistan (7) : « Pour surfer, il faut une vague et la vague, elle est là », au Pakistan, se réjouit le Français Gilles Blanchard, un cofondateur de seloger.com qui a placé une partie de ses billes dans la start-up pakistanaise zameen.com après avoir vendu ses parts dans le populaire site immobilier français.

« Au Pakistan, l’e-commerce fleurit malgré l’absence d’Amazon », AFP, 22 mars 2015

Etats-Unis (3) : Votre courtier vous coûte trop cher ? Remplacez-le par un robot comme le font de plus en plus d’investisseurs aux Etats-Unis, convaincus que les algorithmes peuvent remplacer l’expérience des professionnels en chair et en os.

« Votre courtier vous coûte cher ? Remplacez-le par un robot ! », AFP, 22 mars 2015

Europe (3) : La volonté d’Athènes de réclamer des réparations à l’Allemagne pour des crimes de la Seconde Guerre mondiale, dossier que Berlin considère comme juridiquement et politiquement clos, a achevé d’entretenir la crispation tandis que la population allemande, persuadée de payer pour les Etats du sud de l’Europe, devient de plus en plus hostile aux plans d’aide.

« Merkel reçoit Tsipras pour désamorcer les tensions germano-grecques », AFP, 22 mars 2015

and so on

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez logiques, je m’intéresse tout particulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Mais des défenseurs des droits de l’homme ont critiqué cet avocat de formation pour avoir géré le pays d’une main de fer, un règne pendant lequel des opposants politiques ont été emprisonnés ou privés de moyens financiers en raison de coûteux procès en diffamation.

« Singapour : l’ex-Premier ministre Lee Kuan Yew est mort », AFP, 22 mars 2015

Je vous montre la sortie, moi je reste dans le monde virtuel