Hé hé !

20 mars 2015 23:10:30

Personne ne l’avait imaginé et pourtant !
J’ai un homonyme qui a contribué à une thèse intitulée :
"Etude du comportement de l’hélium et des défauts lacunaires dans le tungstène"
Chercher Marlowe dans le document suivant :
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/58/74/82/PDF/pierre-emile.lhuillier_2287_vd.pdf


Ce 20 mars, j’ai comme on dit l’embarras du choix ! Un script pointe vers “éclipse”, l’autre vers “particules fines”, un troisième vers “Etat islamique”, un quatrième vers “déraillement”, un cinquième vers “élections départementales”… ça part dans tous les sens, avec globalement une prédominance des marqueurs de dramaturgie et de catastrophisme… Face à l’embarras du choix, j’affiche un énoncé complètement au hasard :

Les experts néerlandais, qui resteront dans la région jusqu’au 28 mars, y collecteront les débris rassemblés par le maire de la ville et les transporteront vers Kharkiv.

« Crash du vol MH17 : des experts néerlandais en Ukraine pour l’enquête », AFP, 20 mars 2015

Les controverses ne sont pas le signe d’un dysfonctionnement de la démocratie. Bien au contraire : elles doivent être interprétées comme le moteur des processus d’apprentissage collectif qui permettent non seulement de formuler les questions qui tourmentent les citoyens, mais également d’imaginer et de tester des solutions acceptables, tout en laissant ouverte la possibilité de transformation des identités des acteurs concernés, c’est-à-dire de leurs attentes et de leurs intérêts.

Michel Callon, « Régime de véridiction. La force des controverses. Enjeux globaux. Entre savoirs et gouvernance" (2011)


ça me laisse de marbre, mais visiblement ce cliché a été pris au colloque Humanités numériques de l’L’E.H.E.S.S., au moment précis où l’on parlait de moi !
http://www.flickr.com/photos/gunthert/8592264698/

La chronique est activée par le programme

Le traitement de l’information est trop souvent réduit à un calcul de poids statistique. Dans l’exercice suivant, je vais tenter de montrer que l’on peut prendre appui sur des agencements dont la structure assure, d’un point de vue formel, une pertinence minimale aux informations. Evidemment, cela n’évacue pas le sentiment d’hétérogénéité – mais celui-ci repose sur la factualité elle-même. Car il est bel et bien question, dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins, d’entités aussi différentes que les ours, une clientèle, les vents, l’OBR, l’étang, les Palestiniens, les grandes puissances, les étapes, les réseaux, les leçons, les attentats, la crise économique, la révolte, le sable, le groupement, une aide-soignante, le mouvement, un accord, la perspective, le pays … Aussi incroyable que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 20 mars 2015, puisque l’on voit surgir le siège imposé aux résidences, un groupe jihadiste lié au réseau, des maladies qui n’existent plus en France, les positions rebelles à Chirokiné », des parents qui souffrent de la perte, des procédés qui produisent chacun différents types, les civelles destinées à la consommation, les débris entreposés à la base aérienne, des Français qui pourrait être victimes et même des touristes qui descendaient d’autocars … Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :

le siège imposé aux résidences :

Cette milice a achevé de s’emparer de Sanaa avec la prise le 20 janvier du palais présidentiel et le siège imposé aux résidences de M. Hadi et d’autres responsables yéménites.

« Yémen : près de 80 morts dans des attentats contre deux mosquées », AFP, 20 mars 2015

un groupe jihadiste lié au réseau :

Depuis 2011, la Tunisie lutte contre un groupe jihadiste lié au réseau Al-Qaïda au Maghreb islamique, la Phalange Okba Ibn Nafaâ, qui a tué des dizaines de policiers et soldats à la frontière algérienne.

« Tunisie : le groupe EI revendique l’attaque meurtrière du Bardo », AFP, 20 mars 2015

des maladies qui n’existent plus en France :

Marc et Samia Larère refusent de faire vacciner leurs deux enfants, car les vaccins disponibles sur le marché présentent selon eux trop de risques et protègent contre des maladies qui n’existent plus en France, malgré quelques cas de tétanos répertoriés chaque année.

« Vaccination obligatoire : le Conseil constitutionnel se prononce », AFP, 20 mars 2015

les positions rebelles à Chirokiné » :

Les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) présents sur place ont vu jeudi « trois chars ukrainiens tirer sur les positions rebelles à Chirokiné », une attaque à laquelle les rebelles ont riposté à coup d’obus de char, tombés à proximité des positions ukrainiennes, selon un communiqué publié vendredi.

« Ukraine : combat près du port stratégique de Marioupol », AFP, 20 mars 2015

des parents qui souffrent de la perte :

Pour l’avocat des parties civiles, Me Pierre Blazy, « lors de ce procès d’une infinie tristesse des deux côtés avec des parents qui souffrent de la perte d’un enfant de 15 ans », les débats ont montré que l’accusé souffrait, selon lui, « d’un sentiment de persécution perpétuelle ».

« Gironde : 7 ans de prison pour le meurtre au lycée d’un élève », AFP, 20 mars 2015

des procédés qui produisent chacun différents types :

Pour cela, environ 10 millions d’euros provenant du budget fédéral allemand sont investis chaque année dans la recherche [ 2], auquel s’ajoute 6 millions d’investissement privé en 2014 [ 3] (contre 10 millions d’euros en 2010). Mme Müller-Langer du Centre de recherche allemand sur la biomasse (DBFZ) de Leipzig (Saxe) a rappelé la diversité des procédés qui produisent chacun différents types de biocarburants et/ou additifs ayant des coûts économiques et des bénéfices environnementaux très différents les uns des autres.

« Conférence sur les nouveaux biocarburants à Berlin (Energie) », bulletins électroniques, 20 mars 2015

les civelles destinées à la consommation :

« On s’est regroupé en organisation pour forcer les mareyeurs à augmenter les prix », jusqu’à 350 euros le kilo pour les civelles destinées à la consommation, surtout en Espagne, ces poissons ayant quasiment disparu des cartes des restaurants français, explique M. Vallée.

« Dans l’estuaire de la Loire, les pêcheurs à la traque de la civelle », AFP, 20 mars 2015

les débris entreposés à la base aérienne :

Les proches des victimes avaient pu visiter récemment les débris entreposés à la base aérienne de Gilze-Rijen, dans le sud des Pays-Bas, où l’OVV mène son enquête.

« Crash du vol MH17 : des experts néerlandais en Ukraine pour l’enquête », AFP, 20 mars 2015

des Français qui pourrait être victimes :

« Nous ne pensons pas qu’il y ait encore des Français qui pourrait être victimes ou reconnus victimes de cet attentat », a-t-il dit.

« Attentat de Tunis : Hollande confirme la mort d’un troisième Français », AFP, 20 mars 2015

Pour terminer, des touristes qui descendaient d’autocars :

Mercredi, deux assaillants ont ouvert le feu à l’arme automatique sur des touristes qui descendaient d’autocars pour visiter le musée le plus célèbre de Tunisie.

« Tunisie : un troisième Français est mort après l’attaque du Bardo », AFP, 20 mars 2015

Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !

Taguer ou ne pas taguer, c’est parfois la question… Je ne suis pas certain que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je recommande de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce dernier jour :

président du Comité des finances locales :

Le président du Comité des finances locales s’est cependant dit optimiste sur la capacité à « élargir ultérieurement le périmètre des communes aidées » dans le cas où le fonds serait sous-utilisé.

« Le Comité des finances locales valide le projet de décret du dispositif d’aide aux maires bâtisseurs », Localtis.info, 20 mars 2015

conditions de classement des résidences de tourisme :

Références : décret 2015-298 du 16 mars 2015 modifiant les conditions de classement des résidences de tourisme ; arrêté du 16 mars 2015 modifiant l’arrêté du 4 juin 2010 fixant les normes et la procédure de classement des résidences de tourisme (Journal officiel du 18 mars 2015).

« Un décret assouplit les conditions de classement des résidences de tourisme », Localtis.info, 20 mars 2015

majoration des indemnités de fonction des élus :

C. Megglé Référence : Décret n° 2015-297 du 16 mars 2015 relatif à la majoration des indemnités de fonction des élus municipaux au titre des communes anciennement chefs-lieux de canton et au titre des communes sièges des bureaux centralisateurs de canton.a

« Un décret permet le maintien de la majoration d’indemnités des élus des anciens chefs-lieux de canton », Localtis.info, 20 mars 2015

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai dégoté une qui va peut-être sans doute possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

La question de l’encadrement est-elle en cause dans ces propos dévoilés par la presse ? « Il n’y jamais assez d’encadrement.

« Briois (FN) : « Encadrer davantage nos candidats » », AFP, 20 mars 2015

Dévoilant quelques pépites : des dessins stylisés de femmes et de chevaux, neuf collages cubistes très rares de l’époque de sa collaboration avec Georges Braque, une étude de la « période bleue » ou encore des oeuvres plus intimes comme des études de sa maîtresse Fernande, des dessins de sa première femme Olga ou un petit cheval découpé réalisé pour ses enfants.

« Recel d’oeuvres volées de Picasso : jugement attendu à Grasse », AFP, 20 mars 2015

Je vais peut-être sans doute possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Preuve de l’affaiblissement du pouvoir, M. Hadi, le président internationalement reconnu, a dû être évacué jeudi vers un « lieu sûr » après un raid aérien contre son palais présidentiel à Aden.

« Yémen : près de 80 morts dans des attentats contre deux mosquées », AFP, 20 mars 2015

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

Quels sont les nouveaux sigles ?

6 sigles n’étaient pas répertoriés !

AFFO, DIPM, SLGRI, BNYM, APERC, NISDC

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

AFFO
Association française des family offices,
DIPM
document individuel de protection des majeurs,
SLGRI
stratégies locales de gestion du risque d’inondation,
BNYM
Bank of New York Mellon,
APERC
Asia Pacific Energy Research Centre,
NISDC
National Ice and snow data center

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Netanyahu, Hadi, Hollande, Le Pen, Royal, Sarkozy, Arthaud, Obama, Picasso, Kardashian,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Vallée qui resurgit après 2903 jours ; Lafont, après 608 jours ; Briois (346 jours) ; Kardashian (299) et Taubira (117)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 20 derniers jours soit du 1 mars 2015 au 19 mars 2015 :

20 Valls
18 Hollande
13 Netanyahu
11 Sarkozy
9 Poutine
8 Touraine
8 Le Pen
8 Royal
6 Kerry
6 Nemtsov
5 Macron
5 Tsipras
4 Fabius
4 Obama
3 Herzog
3 Varoufakis
3 Juncker
2 Essid
2 Iacono
2 Merkel
2 Durst
2 Guedj
2 Arthaud
2 Battisti
2 Cousteau
2 Lebranchu
2 Schweitzer
2 Gbagbo
2 Clinton
2 Berlusconi

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 28 février 2015 :

2661 Sarkozy
1385 Obama
1331 Hollande
758 Bush
739 Fillon
719 Chirac
696 Royal
537 Villepin
509 Poutine
451 Le Pen
422 Valls
371 Merkel
349 Bayrou
319 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
239 Netanyahu
236 Berlusconi
228 Kerry
205 Lagarde
202 Bettencourt
197 Fabius
188 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Strauss-Kahn

J’en profite pour indiquer un Sur les personnalités politiques, on peut consulter le site http://www.professionpolitique.info

La nécrologie du jour

Il est effectivement question de cimetière ce jour :

La famille se rassemblera ensuite dans l’intimité du cimetière communale de l’île voisine de Saint-Marguerite, où est déjà enterré un frère très proche de Florence Arthaud.

« Florence Arthaud : cérémonie religieuse le 30 mars à Paris », AFP, 20 mars 2015

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à l’EHESS n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de ce vendredi 20 mars, et je retiens surtout le couple vedette Syrie / Irak : :

L’EI, groupe extrémiste sunnite également présent en Irak, occupe de vaste territoires dans le nord de la Syrie, au contact notamment des zones de peuplement kurdes.

« Syrie : au moins 90 morts lors de plusieurs attaques en 24 heures », AFP, 20 mars 2015

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce 20 mars : Snowden, Bettencourt, distance, bébés, corruption

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 7 décembre 2014) :

518 corruption
457 Clearstream
371 Bettencourt
199 Outreau
167 pédophilie
156 Karachi
132 dopage
130 viol
125 Cahuzac
125 DSK
119 emplois fictifs
116 meurtre
113 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Merah
80 Angolagate
80 matches

Affaires récentes :

29 corruption
21 Bettencourt
20 Carlton
17 masse
17 proxénétisme
9 Bygmalion
9 viol
8 Merah
5 Nisman
5 affaire
5 Sofitel
5 vol
4 licenciement
4 pots-de-vin
4 fausses factures
4 Vincent_Lambert
3 Petrobras
3 Mediator
3 filière
3 arbitrage

Je m’en vais. Voilà de quoi vous consoler