Bonjour, la journée s’annonce bien.

12 mars 2015 9:43:2

Ce jour je soutiens l’opération de Reporters sans frontières contre la cybercensure. I’m very concerned by this campaign !

RSF a mis en ligne des sites miroirs, copies de neuf sites web d’information censurés, en Iran, en Chine, à Cuba.

Bahrain Mirror, bloqué au Bahreïn et en Arabie Saoudite : http://bahrainmirror.global.ssl.fastly.net/

Dan\ :http://bahrainmirror.global.ssl.fastly.net/

Dan Lam Bao, bloqué au Vietnam : http://dlb1.global.ssl.fastly.net/

Fergananews.com,\ :http://dlb1.global.ssl.fastly.net/

Fergananews.com, bloqué au Kazakhstan et en Ouzbékistan : http://fg1.global.ssl.fastly.net/

Gooya\ :http://fg1.global.ssl.fastly.net/

Gooya News, bloqué en Iran : http://gn1.global.ssl.fastly.net/

Grani.ru,\ :http://gn1.global.ssl.fastly.net/

Grani.ru, bloqué en Russie : http://gr1.global.ssl.fastly.net/

Gulf\ :http://gr1.global.ssl.fastly.net/

Gulf Center for Human Rights, bloqué aux Emirats arabes unis : http://gc1.global.ssl.fastly.net/

Hablemos\ :http://gc1.global.ssl.fastly.net/

Hablemos Press, bloqué à Cuba : http://hp1.global.ssl.fastly.net/

Mingjing\ :http://hp1.global.ssl.fastly.net/

Mingjing News, bloqué en Chine : http://mn1.global.ssl.fastly.net/news/main.html

The\ :http://mn1.global.ssl.fastly.net/news/main.html

The Tibet Post International, bloqué en Chine : http://tp1.global.ssl.fastly.net/

\ :http://tp1.global.ssl.fastly.net/

Le site de l’opération #CollateralFreedom : 12mars.rsf.org

Les services que l’on peut attendre du présent traité… sont au nombre de trois : l’entraînement intellectuel, les discussions à l’occasion des rencontres journalières, les sciences philosophiques. […] Mais on peut encore en attendre un service supplémentaire en ce qui regarde les principes de chaque science.

Aristote, Organon – Topiques


Je te prie de bien vouloir attendre un peu : je dois réorganiser la suite désordonnée des représentants humains (mâles et femelles, vivants et morts) du matériel disponible

Je livre ma chronique

Et de nouveau, je commence ma chronique par une citation de Marx et Engels :

Une société, un mode de travail, qui évoluent, se critiquent eux-mêmes. Elucider leur structure fonctionnelle, c’est élucider aussi le sens dans lequel elle évolue, les contradictions les plus profondes qu’elle recèle, la critique qu’elle est envers elle-même. La critique d’un mode de travail, de production, suppose alors la critique du non-travail qui lui est corrélatif. Le non-travail apparaît à son tour comme catégorie historique plutôt que comme critère moral.

Pierre Naville, Le nouveau Léviathan 1. De l’aliénation à la jouissance – La genèse de la sociologie du travail chez Marx et Engels (1970)

Pourquoi ce retour aux textes écrits par l’auteur de L’Idéologie allemande ? Et bien parce que l’actualité de ce 12 mars 2015 peut complètement se lire à travers des thèmes qui appellent spontanément une analyse néomarxiste : ouvriers, patronat, bourse, syndicats, chômage, travail, contrat de travail, salariés, CGT, entreprises, multinationales, revendications, luttes, grève, grèves, profits, patrons, travailleurs… Comme quoi le matérialisme dialectique croise dans certaines occurrences le matérialisme historique ! C’est ce que montre la dépêche appelée « Commerzbank paie 1,45 md USD pour avoir violé des embargos américains » :

« Le régulateur des services financiers de New York a obtenu de la banque qu’elle prenne des sanctions visant certains de ses salariés. »

Ce n’est éventuellement sans doute probablement pas surdéterminant, mais il ne faut pas surévaluer l’autonomie relative du discours médiatique ! Je vais le montrer dans ce qui suit.

Le capitalisme n’a plus à affronter le communisme mais on retrouve bien, malgré l’euphémisation produite par la langue des nouvelles classes bourgeoises, les contradictions pensées par Marx et Engels, revécues à travers les luttes sociales, comme celles qui sous-tendent des thèmes comme « ouvriers » et « patronat » :

Une dizaine d’ouvriers ont été sortis des décombres par les militaires et les équipes de secours, qui dégageaient les gravats à l’aide de deux énormes grues et de scieuses d’acier, a précisé à l’AFP un responsable du gouvernement local, Shah Alam Sarder.

« Bangladesh : au moins 7 morts dans l’effondrement d’une usine », AFP, 12 mars 2015

Les syndicats du transport routier, qui lancent dimanche soir une grève reconductible pour une hausse de leurs salaires, ont formulé des « contre-propositions » au patronat et l’invitent à reprendre les négociations.

« Les syndicats routiers font des contre-propositions salariales au patronat », AFP, 12 mars 2015

Les hommes d’affaires n’ayant pas beaucoup d’imagination, leur seul souci étant d’étendre la logique de marché et leur pouvoir financier, ils cherchent toujours à privatiser de nouvelles entités – ce qui suppose que des entités non marchandes existent préalablement. Ainsi, sur le front des privatisations, on peut lire :

Bien avant cette date, de 1997 à 2006, il a été chargé d’opérations de privatisation.

« Burkina Faso  : la Nationale des fibres a un nouveau patron », ACTEURS PUBLICS, 12 mars 2015

Le propre de l’idéologie dominante, dont le jargon ne cesse de se transformer pour mieux masquer les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un halo de personnalisme, qui évite la brusquerie de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses esclaves médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être méprisable pour voir des rapports de forces là où agissent des porte-parole humains, des sujets plus ou moins émancipés. Comment en effet explorer des gens comme François Hollande, Manuel Valls, Mohamed Essid, M. Netanyahu ou encore Helen Bt, qui dominent explicitement l’actualité de ce jour de mars comme de simples marionnettes des déterminismes ? Et pourtant, quand on regarde de près de quoi il retourne, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

L’entourage de François Hollande insiste : « Depuis quelques semaines, le président perçoit un frémissement de l’activité économique », il « sent que c’est le moment de valoriser cette France qui gagne ».

« En Isère, Hollande va à la rencontre de « la France qui gagne » », AFP, 12 mars 2015

Le président y salue « l’énergie précieuse de Valls, son sens de l’animation ».

« Valls : « Il n’y a pas de ministres faibles » au gouvernement », AFP, 12 mars 2015

Vieille connaissance des services antiterroristes français, figure de l’islamisme radical à Toulouse, Sabri Essid évoque en français, dans cet enregistrement, la récente attaque de l’Hyper Cacher, menace de s’en prendre aux Israéliens et de conquérir Jérusalem.

« Sabri Essid, proche de Merah, « très probablement » filmé par l’EI dans une vidéo d’exécution », AFP, 12 mars 2015

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu a admis jeudi le risque d’une défaite aux législatives, et mis en garde contre une capitulation « sur tous les fronts » diplomatiques en cas de victoire de son adversaire travailliste Isaac Herzog.

« Israël : Netanyahu admet le risque d’une défaite aux législatives », AFP, 12 mars 2015

Ainsi, par exemple, la variété Helen Bt (de Limagrain) était légèrement moins productive que la variété Helen en 2013 mais en 2014, on note une inversion dans une proportion à peu près égale entre les deux semences.

« ESPAGNE – Maïs OGM ou conventionnels : les mêmes rendements », inf’OGM, 12 mars 2015

Inutile de réécrire ici les renommées formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les vulnérabilités qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le capitalisme informationnel a besoin des sigles. Fonctionnant comme autant de codes permettant de disjoindre les valeurs sur le marché des biens symboliques, les sigles contribuent à l’aliénation des masses. Tous les jours de nouveaux sigles viennent neutraliser les capacités critiques en marquant le gouffre entre ceux qui ont accès aux informations et ceux qui n’y ont pas accès. Cette fracture symbolique redouble la fracture économique et sociale. Par exemple, il faut savoir ce que signifient des sigles comme : HCCA, CNOI, GRD, GRA, UFT, CNBM

Pour bien prendre conscience de tout ce que la fraction bureaucratique de la classe dominante parvient à dissimuler sous les sigles – et comment les classes dominées sont conduites à se penser dans ce même jargon bureaucratique – il suffit d’ouvrir les nouveaux sigles du jour (que je découvre en même temps que toi !) :

HCCA
Haut Conseil de la coopération agricole,
CNOI
Commission nationale d’orientation et d’intégration,
GRD
gestionnaires de réseau de distribution,
GRA
Gambling Regulatory Authority,
UFT
Union des Fédérations de Transport,
CNBM
China National Building Material

Je note les personnalités du jour

Franchement, la sous-représentation de Mélenchon et du Front de Gauche dans les listes de personnalités dominantes, c’est problématique ! Mélenchon existe en quelque sorte à l’état de trace dans les appareils de communication au service de la classe dominante !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 23 janvier 2015 et une période « récente » qui va du 24 janvier 2015 au nil

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Net :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Bon, j’en conviens, il y a eu quelques millions de morts dans des camps en URSS et en Chine, mais enfin quand on y réfléchit, combien de morts engendrés chaque jour que L’Emanateur suprême fait par le capitalisme ? La dénonciation des massacres du communisme est liée à l’individualisme petit-bourgeois occidental qui veut mourir paisiblement. Au moins, en communisme on meurt dans la solidarité collective !

Euh, le tirage aléatoire a produit un trait ironique non ? Pas d’ironie dans le nouveau monde socialiste ! Où ai-je mis les slogans ?

Ah en voilà un :

C’est la lutte globale !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Bien que, pour une fois, les Etats-Unis n’occupent pas le tout premier plan de l’actualité (France et Etats-Unis arrivent en tête du « classement » ), il est clair que la géopolitologie ne peut faire l’économie des structures de pouvoir qui s’organisent à partir du leadership américain. C’est ce que montrent les relations Etats-Unis – Iran :

La deuxième banque allemande, Commerzbank, va payer 1,45 milliard de dollars aux Etats-Unis pour avoir violé des embargos contre l’Iran et le Soudan et favorisé une fraude comptable concernant le groupe japonais Olympus.

« Commerzbank paie 1,45 md USD pour avoir violé des embargos américains », AFP, 12 mars 2015

- « Perturbant » -Les autorités américaines enquêtaient au moins depuis 2010 sur les relations commerciales de Commerzbank avec l’Iran et le Soudan, des pays soumis à des sanctions économiques de Washington.

« Commerzbank paie 1,45 md USD pour avoir violé des embargos américains », AFP, 12 mars 2015

BNP Paribas avait accepté l’an dernier de plaider coupable et de s’acquitter d’une amende de 8,9 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros à l’époque) pour des transactions avec plusieurs pays (Soudan, Iran, Cuba) visés par des embargos américains.

« Commerzbank paie 1,45 md USD pour avoir violé des embargos américains », AFP, 12 mars 2015

Ces nouveaux entretiens bilatéraux au sommet entre les Etats-Unis et l’Iran, dix jours après une session à Montreux, se tiennent dans le cadre des négociations plus larges entre le groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) et Téhéran, sous l’égide de l’Union européenne.

« Le secrétaire d’Etat américain part en Egypte voir Al-Sissi », AFP, 12 mars 2015

« Il ne s’agit pas d’un accord simplement avec l’Iran (et les Etats-Unis, ndlr), il s’agit d’un accord multilatéral qui tente d’empêcher l’Iran d’obtenir une arme nucléaire », a fait valoir jeudi sur CNN la porte-parole du département d’Etat Jennifer Psaki.s

« Le secrétaire d’Etat américain part en Egypte voir Al-Sissi », AFP, 12 mars 2015

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple filière, arbitrage, Carlton, attentats, Tapie on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste d’aujourd’hui. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Monique Chemillier-Gendreau, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

Assez rigolé. Je suggère vivement la lecture d’Une saga moscovite de Vassili Axionov (1994). !