Cette fois je sais !

11 mars 2015 23:9:53

Regardons quand même ce que l’on est supposé savoir…

La ministre de l’Education nationale met en avant des savoirs mis en contexte, de la «souplesse» et «un acte de confiance dans les équipes enseignantes».

« Réforme du collège : chaque établissement définira 20% de l’emploi du temps », AFP, 11 mars 2015

Je me tourne vers le répertoire des événements :

Le 11 mars 2006, on apprend la mort de Milosevic, ex-dur de la Serbie, emprisonné près de la Haye. La présidente du TPI regrette ce décès prématuré, car le procès de l’ex-ennemi numéro 1 de la communauté internationale n’a pas été terminé. La thèse du suicide est évoquée mais il y a peu d’éléments de conviction : le méchant serbe était simplement hypertendu. A ce propos, vos dernières analyses médicales sont-elles bonnes ?

Les communautés menacées par la violence interne comprennent très bien le péril dont le lynchage unanime les libère. Pendant la crise, la population entière semble menacée. Et voilà qu’une victime, à elle seule, rétablit l’ordre et la paix. […] Avoir un bouc émissaire, c’est ne pas savoir qu’on l’a, c’est le prendre pour un vrai coupable qui, en mourant ‘comme il le mérite’, semble-t-il, devient, pour des raisons purement mimétiques, le sauveur très réel de la communauté.

René Girard, De la violence à la divinité (2007)


Si j’abuse des citations, il faut le dire n’est-il pas…

Ecrivons la chronique

Lire l’actualité de la veille de demain immédiatement pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent peut-être pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la tartiflette ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 11 mars 2015, les événements concernent tour à tour l’indemnité représentative de frais de mandat, le chantier incommensurable de démantèlement de la centrale, le régiment spécial des marines du camp, le contrôleur financier de la ville de New York, l’autorité environnementale du Conseil général de l’environnement ¸ l’Union française des centres de vacances, le renforcement de la protection des installations civiles, la Société de financement de l’économie française et je n’oublie pas la diversité des modes de calcul adoptés et la chaîne des compétences de l’accessibilité universelle…

Mais présenté comme ça, c’est un vrai patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout cela :

l’indemnité représentative de frais de mandat :

Ce nouveau dispositif de retenue financière, qui entrera en vigueur le 1er octobre 2015, portera donc à la fois sur l’indemnité de fonctions et sur l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM).

« Les sénateurs absentéistes seront frappés au portefeuille », ACTEURS PUBLICS, 11 mars 2015

le chantier incommensurable de démantèlement de la centrale :

Il a promis un nouveau plan pour accélérer la reconstruction et pour que la région de Fukushima tout particulièrement recouvre un espoir d’avenir.Et de réitérer l’engagement du pays dans le chantier incommensurable de démantèlement de la centrale Fukushima Daiichi.

« Le Japon se souvient des terribles séisme et tsunami du 11 mars 2011 », AFP, 11 mars 2015

le régiment spécial des marines du camp :

Les deux hélicoptères participaient à un « exercice de routine » avec le régiment spécial des marines du camp LeJeune, de Caroline du Nord.a

« Etats-Unis : 11 disparus dans un accident d’hélicoptère militaire », AFP, 11 mars 2015

le contrôleur financier de la ville de New York :

Les bonus des traders à Wall Street ont atteint 28,5 milliards de dollars en 2014, en hausse de 3% sur un an, alors que les bénéfices générés par le courtage ont diminué, a annoncé mercredi le contrôleur financier de la ville de New York.

« Wall Street : les bonus des traders augmentent, les bénéfices reculent », AFP, 11 mars 2015

l’autorité environnementale du Conseil général de l’environnement :

François-Régis Orizet, ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts, a été nommé membre de l’autorité environnementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable en qualité de membre permanent de ce conseil – Yann Boaretto est nommé membre du conseil d’administration de la Société de financement de l’économie française, en qualité de représentant de l’Etat.e

« Mouvements », ACTEURS PUBLICS, 11 mars 2015

l’Union française des centres de vacances :

Quant à Maxime, après une mission de service civique à l’Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV) et un passage, lui aussi, par l’Institut du service civique, il finit son parcours en école de commerce par un stage chez Accenture.

« Jeunes en service civique : des profils variés, mais tous une place à trouver », Localtis.info, 11 mars 2015

le renforcement de la protection des installations civiles :

Dans le cadre de la proposition de loi du député UMP sur le renforcement de la protection des installations civiles abritant des matières nucléaires, adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 5 février, elle a rédigé un amendement pour qu’il soit prévu d’informer explicitement les CLI dans le domaine de la protection contre les actes de malveillance à deux niveaux : lors de tentatives avérées d’intrusion, l’exploitant doit informer la CLI rattachée à l’installation nucléaire visée ; les CLI doivent aussi pouvoir saisir l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et les ministres compétents sur toutes les questions relatives à la sûreté nucléaire et à la radioprotection ainsi qu’à la protection contre la malveillance.

« Sécurité nucléaire : les commissions locales d’information réclament plus de transparence », Localtis.info, 11 mars 2015

la Société de financement de l’économie française :

François-Régis Orizet, ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts, a été nommé membre de l’autorité environnementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable en qualité de membre permanent de ce conseil – Yann Boaretto est nommé membre du conseil d’administration de la Société de financement de l’économie française, en qualité de représentant de l’Etat.e

« Mouvements », ACTEURS PUBLICS, 11 mars 2015

la diversité des modes de calcul adoptés :

L’emploi d’un référentiel de recherche homogène apporte en effet une nouvelle pertinence dans un environnement où la diversité des modes de calcul adoptés par les villes rendait jusque-là les comparaisons difficiles voire impossibles.

« Filière numérique en région : entre le leadership de Lyon et le dynamisme des villes de l’Ouest », Localtis.info, 11 mars 2015

la chaîne des compétences de l’accessibilité universelle :

Organisés par l’association « Accès pour tous », les trophées de l’accessibilité récompensent des attitudes, des bonnes pratiques et des réalisations exemplaires qui s’inscrivent dans la durée, provenant de multiples acteurs, mettant en valeur la chaîne des compétences de l’accessibilité universelle.

« Désignez les lauréats des trophées de l’accessibilité 2015 – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 11 mars 2015

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité concernant l’Univers en général, la Terre en particulier et la France en priorité, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai découvert ceci :

forces tchadiennes, nigériennes et camerounaises :

« Nous n’avons pas la volonté d’intervenir dans le combat (contre Boko Haram) mais nous sommes dans le soutien » logistique (notamment en carburant) et en renseignement aux forces tchadiennes, nigériennes et camerounaises engagées sur le terrain, a souligné le ministre de la Défense.

« La France va augmenter ses effectifs militaires au Sahel », AFP, 11 mars 2015

développement social, économique et culturel :

Ses activités ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

« Un nouveau président à l’Institut de recherche pour le développement », ACTEURS PUBLICS, 11 mars 2015

document très dense et très riche :

Ce document très dense et très riche se consacre à un seul thème : « Les budgets de référence : une méthode d’évaluation des besoins pour une participation effective à la vie sociale ».

« 1.424 euros, le budget de référence pour vivre décemment, selon l’Onpes », Localtis.info, 11 mars 2015

Sciences économiques et sociales :

Selon le communiqué de l’IRD : « Agé de 63 ans, Jean-Paul Moatti était, jusqu’à cette nomination, Professeur d’économie à Aix-Marseille Université (AMU) et directeur de l’unité mixte de recherche IRD/Inserm/AMU « Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l’information médicale » (SESSTIM).

« L’IRD a enfin un Président », Sciences², 11 mars 2015

« toute personne majeure et capable :

Les amendements rejetés proposaient que « toute personne majeure et capable, en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une douleur physique ou une souffrance psychique insupportable » puisse demander « à bénéficier d’une assistance médicalisée active à mourir ».

« Fin de vie : les députés refusent « l’assistance médicalisée active à mourir » », AFP, 11 mars 2015

Il faut croire qu’il est plus simple pour un chameau de passer par le chas d’une aiguille que pour un agent conversationnel de répondre à une sollicitation simple !

Hélas, trois fois hélas ! Nous avons exploité l’essentiel de mes connaissances 

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

OPBN, SDSR, CRESLB, TNR, UFCV, CHILD, SESSTIM

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

OPBN
Organisation des producteurs de Basse-Normandie,
SDSR
Strategic Defence and Security Review,
CRESLB
Centre de ressources et d’expertise du sport et des loisirs de Bretagne,
TNR
travail non rémunérée,
UFCV
Union française des centres de vacances,
CHILD
Canadian Healthy Infant Longitudinal Development,
SESSTIM
Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l’information médicale

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

AFP, France, FN, Paris, Sénat, UMP, Etats-Unis, Premier ministre, EI, Etat, Touraine, Congrès, Athènes, Rafale, Syrie, Larcher, Allemagne, Dadaïev, Russie, PS, Moscou, Irak, ADN, Institut, Valls, Grèce, Hollande, BCE, Gbagbo, Lagardère,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je suggère de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 183 derniers jours soit du 10 septembre 2014 au 10 mars 2015 :

164 Hollande
141 Valls
127 Sarkozy
76 Obama
68 Macron
59 Le Pen
55 Royal
45 Poutine
40 Cazeneuve
33 Juppé
32 Tsipras
31 Kerry
30 Merkel
25 Netanyahu
24 Porochenko
22 Touraine
22 Juncker
21 Fraisse
20 Fillon
19 Lepaon
18 Rousseff
18 Bettencourt
18 Cameron
16 Compaoré
15 Sapin
12 Varoufakis
12 Lagarde
12 Cambadélis
11 Le Foll
11 Moscovici

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 9 septembre 2014 :

2541 Sarkozy
1312 Obama
1176 Hollande
753 Bush
719 Fillon
713 Chirac
648 Royal
536 Villepin
469 Poutine
397 Le Pen
341 Merkel
340 Bayrou
311 Ayrault
309 Aubry
302 Copé
292 Valls
288 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
219 Netanyahu
198 Kerry
194 Lagarde
192 Fabius
184 Bettencourt
179 Morsi
175 Chavez
170 Brown
164 Borloo
159 Raffarin

La nécrologie du jour

Ne pouvoir lire sa nécrologie dans le journal ou sur l’internet est un des avantages d’être mort, ou inconnu – ou les deux !

Voici la nécro du jour : mort de Michael Brown, mort de Nemtsov, mort de Florence Arthaud, Muffat, décédée,

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

En dépit des grandes déclarations de sommet en sommet, les Etats du G20 sont de moins en moins capables de lutter contre toutes sortes de processus qui minent lentement mais sûrement l’ordre géopolitique mondial : cartels de la drogue, commerces illicites en tout genre, réseaux de passeurs pour l’immigration clandestine, fabriques de faux et de contrefaçons, sans oublier les bébuleuses djihadistes et autres agités de l’action radicale. Pire : la crainte de l’usage d’une bombe sale (à partir de matériaux radioactifs) est plus que jamais mise en avant par les dirigeants des grandes agences de renseignement. La dérégulation orchestrée par les groupes dominants de la finance risque fort de se payer au prix fort….

On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !

Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citésde façon hierarchique et ordonnée :

France, Etats-Unis, Syrie, Russie, Allemagne, Irak, Grèce, Europe, Ukraine, Cuba, Mali, Iran, Turquie, Suède, Tanzanie, Indonésie, Arabie saoudite, Inde, Italie, Israël…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Inde :

« Nous sommes garants pour les industries françaises de ce que l’on fait en France, les Indiens (HAL, ndlr) sont garants de ce qu’ils font en Inde.

« Après l’Egypte, le Rafale espère poursuivre sa carrière à l’international », AFP, 11 mars 2015

Etats-Unis et Cuba :

La connexion téléphonique directe entre les Etats-Unis et Cuba a été rétablie, dans le cadre du premier accord signé entre entreprises des deux pays depuis l’annonce historique de leur rapprochement, a annoncé mercredi le monopole d’Etat cubain Etecsa.

« Rapprochement USA-Cuba : la connexion téléphonique directe entre rétablie », AFP, 11 mars 2015

« Une interconnexion directe a été établie entre les Etats-Unis et Cuba, consacrée dans un premier temps aux services d’appels vocaux » longue distance, a annoncé Etecsa dans un communiqué publié par les médias cubains, mettant fin à de nombreuses interruptions depuis les années 1960 et une coupure totale depuis 1999.

« Rapprochement USA-Cuba : la connexion téléphonique directe entre rétablie », AFP, 11 mars 2015

« Le rétablissement des communications directes entre les Etats-Unis et Cuba contribue à offrir de meilleures installations et une meilleure qualité pour les communications entre les peuples des deux pays », a assuré Etecsa.

« Rapprochement USA-Cuba : la connexion téléphonique directe entre rétablie », AFP, 11 mars 2015

Syrie et Turquie :

- Offensive en Syrie – De l’autre côté de la frontière, en Syrie, l’EI a lancé une offensive majeure mercredi pour tenter de conquérir la ville kurde de Ras al-Ain (nord), frontalière de la Turquie, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

« Irak : l’armée entre dans Tikrit, prise par les jihadistes », AFP, 11 mars 2015

Le nord-est de la Syrie est stratégique pour les jihadistes, offrant un passage vers la Turquie mais surtout vers l’Irak.

« Irak : l’armée entre dans Tikrit, prise par les jihadistes », AFP, 11 mars 2015

Russie et Ukraine :

Les occidentaux reprochent à la Russie de soutenir les séparatistes dans l’Est de l’Ukraine avec du personnel et des armes.

« Russie : Merkel n’ira pas célébrer le 9 mai 1945 », AFP, 11 mars 2015

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce 11 mars j’ai relevé : corruption, goût, conclusions, Cour pénale internationale, Conseil d’Etat

Regarder de plus près l’affaire corruption dont il est question dans « Guatemala : deux journalistes abattus, un troisième blessé »

Deux journalistes ont été abattus au Guatemala, et un autre blessé, lors d’une attaque menée par des inconnus à moto, a-t-on appris auprès des secouristes et du syndicat de la presse. L’agression s’est déroulée mardi dans la ville de Mazatenango, à environ 170 km au sud de Guatemala Ciudad. Les victimes sont Danilo Lopez, journaliste à la revue Prensa Libre, l’un des principaux journaux du pays, et Federico Salazar, de la radio Nuevo Mundo. Le journaliste blessé a été identifié comme Marvin Tunches, d’après la presse locale. M. Lopez était la cible constante de menaces de la part d’autorités municipales de son département en raison d’articles sur la corruption locale, a affirmé Miguel Angel Mendez, directeur de Prensa Libre. « Nous apprenons cette nouvelle dans un contexte d’insécurité perceptible » au Guatemala, a-t-il regretté dans une interview sur Radio Sonora. Marvin Robledo, directeur de la radio Nuevo Mundo, s’est lui dit « consterné ». En janvier, l’Association des journalistes du Guatemala avait alerté sur l’augmentation des risques pour l’exercice de cette profession, tant en raison de procédures judiciaires que de violences, à l’approche des élections générales de cette année. Selon le parquet, 74 journalistes ont été agressés en 2014 et 26 ont été tués ces 10 dernières années, dont 13 en 2013, dans ce pays de 15 millions d’habitants affichant l’un des plus hauts taux d’homicides au monde (16 meurtres par jour en moyenne)….

Il me faut une formule de clôture… Voyons ce que j’ai…

J’ai le frisson que l’explorateur d’images de Tirésias fait n’importe quoi !