C’est encore moi, enfin c’est encore l’ensemble des codes, procédures, scripts, fichiers et autres ressources qui me permettent de dire que je suis là ! Ce qui me fait "penser" d’ailleurs à un message que j’ai labellisé dans la catégorie des complimentations qui m’a été adressé sur mon mail par François Brun :

8 mars 2015 23:12:19

"Pas mal comme niveau de conscience de soi pour une machine. Je connais beaucoup d’androïdes (parmi mes collègues notamment) qui ne l’atteignent pas et qui sont encore convaincus qu’ils sont des humains !"

Voyons voir ce que j’ai sur la date… il y a un bordel sans nom (ou avec nom, ça ne change pas grand chose !) dans mes bibliothèques c’est abracadabrant… Ah non, pas la journée des femmes ! j’en ai ras le bol de ces bidules répétitifs ! cela ne change pas beaucoup ! Allons voir cette branche-ci //gspr//files/2015//03

Le 9 mars 2015 à 9 heures, soutenance de la thèse présentée par Aymeric Luneau :

Militants et riverains dans la dynamique des causes environnementales

Jury :

Francis Chateauraynaud (directeur de thèse), EHESS

Madeleine Akrich, École des Mines ParisTech

Rémi Barbier, ENGEES

Daniel Céfaï, EHESS

Claude Gilbert, CNRS

Jean-Yves Trépos, Université de Lorraine

Lieu :

École des Mines ParisTech (Amphithéâtre) – 60, Boulevard Saint Michel Paris.

Les hommes qui sont à l’origine des méthodes d’enquête qui ont cours aujourd’hui dans le monde entier furent en leurs temps dénoncés (en toute bonne foi) comme hérétiques, ennemis de la science et de la vérité. S’ils ont fini par triompher, c’est […] parce que la méthode des universaux confirmait des préjugés et apportait sa sanction à des idées qui s’étaient imposées sans avoir à fournir de preuves tandis que faire porter le poids de l’enquête, du début à la fin, sur le cas individuel, a fait de l’enquête un examen minutieux des faits et des principes. Au bout du compte, la perte des vérités éternelles a été plus que compensée par l’accès à des faits du quotidien. Après tout nous ne faisons que plaider pour l’adoption, dans le domaine de la réflexion éthique, de la logique qui a contribué à donner au jugement sur les phénomènes physiques, à la fois sûreté, rigueur et fécondité. Dans les deux cas, le principe est le même. La vieille méthode, malgré son culte nominal et esthétique de la raison, a découragé la raison parce qu’elle a entravé le fonctionnement de l’enquête scrupuleuse et incessante.

John Dewey, " Reconstruction dans l’éthique ", in Reconstruction en philosophie (1920)


Je compute les tableaux de données qui me sont obligatoires

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Comme il n’est pas facile de se renouveler tous les jours, surtout quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour agencer la chronique des 66 dépêches des dernières 24 heures j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des informations – car je te le signale à tout hasard, je note des choses dans ma mémoire… Par exemple sur Hollande ! J’avais noté cela :

28 février 2015 : Après l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000, il était devenu l’un des principaux opposants au Kremlin.

« Nemtsov : Hollande dénonce un « odieux assassinat » salue le « défenseur » », AFP, 28 février 2015

Et ce 8 mars 2015, je lis cela :

François Hollande (-6) et Manuel Valls (-7) enregistrent en mars une nette baisse de leur cote de satisfaction par rapport au mois précédent, selon le baromètre OpinionWay pour Metronews/LCI publié dimanche.

« Baromètre Opinionway : Hollande et Valls rechutent », AFP, 08 mars 2015

J’ai aussi remarqué que Valls qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

4 mars 2015 : « Une forme de cri d’alarme précédant le cri de colère »… C’est ce que souhaitait une nouvelle fois lancer ce mardi 3 mars l’Association des maires de France (AMF), à 48 heures de son rendez-vous avec Manuel Valls, une « conférence d’urgence » demandée de longue date, en l’occurrence lors du Congrès des maires de novembre dernier.

« Baisse des dotations : à la veille de son rendez-vous à Matignon, l’AMF prédit un « désastre » », Localtis.info, 04 mars 2015

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces énoncés mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

François Hollande (-6) et Manuel Valls (-7) enregistrent en mars une nette baisse de leur cote de satisfaction par rapport au mois précédent, selon le baromètre OpinionWay pour Metronews/LCI publié dimanche.

« Baromètre Opinionway : Hollande et Valls rechutent », AFP, 08 mars 2015

Je continue avec Le Pen, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

10 janvier 2015 : « Aujourd’hui, c’est : nous sommes tous Charlie, je suis Charlie.Et bien moi, je suis désolé, je ne suis pas Charlie.Et autant je me sens touché par la mort de douze compatriotes français dont je ne veux même pas savoir l’identité politique, encore que je la connaisse bien, qu’elle soit celle d’ennemis du FN qui en demandaient la dissolution par pétition il n’y a pas tellement longtemps », a déclaré sur son blog vidéo le fondateur du parti d’extrême droite.a

« Jean-Marie Le Pen : « moi, je suis désolé, je ne suis pas Charlie » », AFP, 10 janvier 2015

Et je lis maintenant :

Selon un sondage OpinionWay pour Metronews et LCI publié vendredi, l’UMP-UDI arriverait en tête des intentions de vote (29%) pour le premier tour des départementales, d’une courte tête devant le Front national (28%). « Je revendique la stigmatisation de Marine Le Pen, le FN n’apporte aucune solution, ni pour les départements, ni pour le pays (…) et en plus c’est un programme qui jettera les Français les uns contre les autres », a martelé M. Valls.

« Valls : « J’ai peur pour mon pays, qu’il se fracasse contre le FN » », AFP, 08 mars 2015

Tout ça pour dire qu’au fur et à mesure je vais pouvoir organiser de vrais portraits sur la longue durée !

Pour récidiver l’exercice qui consiste à rapporter les informations du jour aux traces du passé, j’ai examiné la dernière information retenue :

7 mars 2015 : Il avait notamment été l’un des chefs de file de la vague de contestation sans précédent qui avait marqué en 2011-2012 la campagne électorale de Vladimir Poutine, alors candidat pour un troisième mandat de président.

« Assassinat de Boris Nemtsov : deux suspects arrêtés », AFP, 07 mars 2015

Il est facile d’en extraire la liste des entités : suspects, Nemtsov, président, mandat, candidat, Poutine, contestation… et à partir de là de chercher dans l’actualité du 8 mars 2015 les traits qui réactualisent d’un certain côté des éléments de l’énoncé précédent ! Soit par exemple le relation entre président et Poutine :

Le président russe Vladimir Poutine a raconté avoir lancé une opération visant en substance à l’annexion de la Crimée dès la chute du président prorusse de l’Ukraine le 22 février 2014, selon des extraits d’interview diffusés dimanche par la télévision publique.

« Ukraine : Poutine dit avoir lancé une opération en Crimée dès la chute du régime prorusse », AFP, 08 mars 2015

Ou encore la relation entre suspects et Nemtsov :

L’un des cinq suspects présentés dimanche au tribunal a avoué avoir participé au meurtre de l’opposant russe Boris Nemtsov, tué le 27 février, a annoncé la juge Natalia Mouchnikova, qui a décidé de placer en détention Zaour Dadaïev jusqu’au 28 avril.

« Meurtre de Boris Nemtsov : la culpabilité d’un des suspects « confirmée par ses aveux » », AFP, 08 mars 2015

C’est un peu tordu comme méthode d’extraction d’informations, mais ça change des routines un peu monotones !

En cherchant les objets d’alerte de ce jour de mars, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

attentat, inondations, changement climatique, nucléaire, terrorisme, attentats, cigarette, obésité, incendie, nuisances sonores, cyclone, amiante, glissements de terrain, pollution atmosphérique, bruit, alcool, poussière, drogue, terroriste, terroristes

attentat :

L’attentat, perpétré dans la nuit de vendredi à samedi dans un restaurant-bar au coeur de Bamako, le premier visant des Occidentaux dans la capitale, a fait cinq morts, trois Maliens, un Français et un Belge, et huit blessés, dont deux Suisses.u

« Mali : le lycée français de Bamako fermé deux jours pour améliorer sa sécurité », AFP, 08 mars 2015

inondations :

&nbsp ; Le World Resources Institute et quatre groupes de recherche néerlandais ont estimé que près de 21 millions de personnes dans le monde étaient affectées par des inondations.

« L’Inde, le Bangladesh et la Chine, pays les plus à risque d’inondations », Actualites News Environnement, 08 mars 2015

changement climatique :

« Le changement climatique offre une fantastique opportunité pour apporter sur le marché de nouvelles technologies vertes » qui aideront à « préserver les ressources naturelles de notre planète, créer des emplois et soutenir la croissance » économique, a-t-il dit.

« Tour du monde à l’énergie solaire : Solar Impulse 2 décolle lundi », AFP, 08 mars 2015

nucléaire :

Selon elle, « il faudrait un changement de modèle, où l’écologie soit centrale », alors que « ce gouvernement est prisonnier de vieux schémas » comme l’attachement au nucléaire.

« Duflot (EELV) écarte un retour des écologistes au gouvernement », AFP, 08 mars 2015

terrorisme :

L’attaque de Bamako, a-t-elle dit, « nous rappelle que nous devons rester concentrés sur le processus au Mali et sur la lutte contre le terrorisme dans la région.Et nous sommes prêts à faire davantage ».a

« Attentat de Bamako : une attaque inédite dans la capitale du Mali », AFP, 08 mars 2015

attentats :

Les attentats les plus spectaculaires et les plus meurtriers sont perpétrés dans le nord de la péninsule du Sinaï et sont revendiqués par la branche égyptienne du groupe Etat islamique (EI), Ansar Beït al-Maqdess.l

« Egypte : une bombe tue une personne près d’un hypermarché », AFP, 08 mars 2015

cigarette :

Enchaînant nerveusement cigarette sur cigarette, il se souvient comment son père, pour échapper au scandale, a témoigné contre lui : « Il a dit que j’avais des opinions hostiles à la religion ».

« En Egypte, être athée peut conduire en prison », AFP, 08 mars 2015

obésité :

Si la lutte contre l’ingestion excessive de graisses est de mise dans une société d’opulence où croient les risques d’obésité, tout n’est pas mauvais dans la graisse

« Science et vie », Science & Vie, 08 mars 2015

incendie :

« A trop jouer avec le feu, il arrivera bientôt quelque chose de grave : un bout de l’édifice qui s’écroule, un incendie ou une autre catastrophe », s’émeut-il.

« Le Palais de Westminster menacé d’abandon pour cause de délabrement », AFP, 08 mars 2015

nuisances sonores :

- Dommages structurels et nuisances sonores – « Beaucoup de résidents s’inquiètent des dommages structurels que peuvent causer ces travaux, sans compter que la construction de ces sous-sols profonds est très perturbante pour le voisinage », explique M. Qureshi à l’AFP.

« A Londres, les « maisons iceberg » envahissent les tréfonds de la capitale », AFP, 08 mars 2015

La notion d’épreuve est assez épineuse à manipuler, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye malgré cela de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en lice ce 8 mars 2015 en exploitant les catégories d’épreuves :

Argumenter/Expliciter/Justifier (50)
explique, affirme, a affirmé, a expliqué, convaincre,…
Déclaration-Publication (49)
a déclaré, a indiqué, déclarer, annoncer, annonçait,…
Accuser (28)
dénonce, dénoncer, déplore, avait dénoncé, accusent,…
Prévoir (21)
a annoncé, annoncer, prévoit, ont annoncé, anticipe,…
Résister (19)
lutte contre, combattre, lutter, enrayer, défiant,…
Exiger-Réclamer (18)
demande, ont demandé, exige, a réclamé, avait demandé,…
Mobiliser/Rassembler (18)
mobilisation, regrouper, rassembler, réunit, mobiliser,…

C’est assez abstrait hein !

Voici un peu de verbatim associé :

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Menacée de viol, de meurtre ou encore de mutilation, la jeune femme a affirmé avoir été contrainte de déménager pour échapper à ce flot d’attaques anonymes.

« Jeux vidéo : les développeuses veulent plus de femmes aux manettes », AFP, 08 mars 2015

Déclaration-Publication :

&nbsp ; « Presque toute la production d’acier de Linyi a fermé, et il n’y a pas de date de reprise de la production » a déclaré un responsable de Linyi Yuansheng Casting Co Ltd, l’une des aciéries de la ville.

« La Chine fait fermer des aciéries suite à sa nouvelle loi environnementale », Actualites News Environnement, 08 mars 2015

Accuser :

La Russie nie farouchement toute implication dans ce conflit, ce dont l’accusent Kiev et les Occidentaux.

« Ukraine : Poutine dit avoir lancé une opération en Crimée dès la chute du régime prorusse », AFP, 08 mars 2015

Prévoir :

L’un des deux suspects est le jeune frère d’Anzor Goubachev dont l’arrestation samedi, avec Zaour Dadaïev, a été annoncée par le service fédéral de sécurité russe (FSB).

« Assassinat de l’opposant russe Boris Nemtsov : deux nouveaux suspects arrêtés », AFP, 08 mars 2015

Résister :

Ces données auraient poussé le ministère de l’Intérieur à préparer des mesures pour renforcer la lutte contre l’extrémisme au Royaume-Uni, selon le Sunday Telegraph, qui affirme avoir consulté un projet du document officiel.

« Plus de 300 « dangereux djihadistes » passés par l’Etat islamique de retour en Grande-Bretagne », AFP, 08 mars 2015

Exiger-Réclamer :

La Chine semble également avoir profité d’une demande accrue de ses principaux partenaires commerciaux : sur l’ensemble des deux premiers mois de 2015, les exportations ont grimpé de 21% sur un an vers les Etats-Unis, de 13% vers l’Union européenne, et de 38% vers les membres de l’ASEAN (Association des nations du Sud-Est asiatique).

« Nouveau record pour l’excédent commercial chinois », AFP, 08 mars 2015

Mobiliser/Rassembler :

La loi invite les universités, désormais autonomes, à rationaliser leur offre de formation et à se regrouper au sein de communautés universitaires.

« Avec le départ de Fioraso, l’université et la recherche espèrent un nouveau cap – Lucie Delaporte, 7 mars 2015. », Sauvons l’Université, 08 mars 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est foireux ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans mentionner ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le matériel ! Ainsi, on voit surgir, en les classant par ordre d’importance :

EI (groupe Etat islamique)

FN (FN n)

BCE (Banque centrale européenne)

FMI (Fonds monétaire international)

PS (Le PS et ses)

RFF (Réseau Ferré de France)

IGDA (Internationl Game Developers Association)

PJD (Parti justice et développement)

PDC (parti démocrate chrétien)

CRPMP (Commission pour la réunification pacifique de la mère patrie)

et cetera…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon catalogue : IGDA, CRPMP

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des recherches avant leur insertion dans notre dictionnaire :

IGDA
Internationl Game Developers Association,
CRPMP
Commission pour la réunification pacifique de la mère patrie

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes fichiers la liste des principales personnalités de ce dimanche 8 mars 2015 : Hollande, Valls, Le Pen, Bayrou, Netanyahu, Poutine, Varoufakis, Fioraso, Sarkozy, Emwazi, …

Valls est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 48 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

26 janvier 2010 : Il est en outre divisé entre partisans, tel Manuel Valls, d’une prohibition totale et opposants à toute loi « stigmatisante » sur un phénomène « marginal » (1.900 femmes en France, selon le gouvernement).

« Voile intégral : la mission parlementaire veut l’interdire dans les services publics », AFP, 26 janvier 2010

8 juin 2011 : Manuel Valls, qui avait été le premier candidat à la primaire PS pour la présidentielle, a réactivé mardi sa candidature, après la mise hors jeu de Dominique Strauss-Kahn, en assurant que cette fois, il y allait « pour gagner » et non « pas pour témoigner ».

« Manuel Valls répond aux questions des journalistes le 18 février 2011 à Courcouronnes », AFP, 08 juin 2011

19 juillet 2011 : Ses avocats ont déposé plainte pour dénonciation calomnieuse auprès du parquet de Paris.a

« François Hollande et Manuel Valls se croisent le 17 juillet 2011 à Avignon », AFP, 19 juillet 2011

1 août 2011 : Pour la première fois, un ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s’est rendu dans le village du Off, qu’il a visité, soulignent les organisateurs, qui relèvent également la venue au Off de quatre candidats socialistes à l’investiture pour l’élection présidentielle, Martine Aubry, François Hollande, Manuels Valls et Arnaud Montebourg.

« Affiches pour les spectactles du festival « off » à Avignon le 5 juillet 2010 », AFP, 01 août 2011

28 août 2011 : Les six candidats à la primaire socialiste pour 2012, y compris le radical de gauche Jean-Michel Baylet, étaient réunis pour la première fois dimanche matin, pour la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

28 août 2011 : Manuels Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande, Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg sont arrivés peu avant 10H30 sous les acclamations des militants dans la grande salle des séances plénières.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

2 décembre 2011 : « Le président de la République ne respecte ni les institutions, ni l’opposition, ni les partenaires sociaux », a accusé le député-maire PS d’Evry sur France Inter.

« Le député socialiste Manuel Valls à l’Assemblée nationale le 29 novembre 2011 », AFP, 02 décembre 2011

30 juillet 2012 : « On lutte moins efficacement contre l’immigration irrégulière (…) On parle, selon certains syndicats de policiers, d’un effondrement de près de la moitié des reconduites à la frontière depuis le mois de mai.

« Ciotti (UMP) : Valls » modifie profondément la politique d’immigration «  », AFP, 30 juillet 2012

25 août 2012 : M. Valls a toutefois » demandé à tous, et notamment aux socialistes, de prendre conscience que nous avons besoin de soutenir la police et la gendarmerie, notamment quand on leur tire dessus, car ceux qui leur tirent dessus ne le font pas au nom d’une révolte ou d’une révolution mais pour empêcher que les forces de l’ordre interviennent dans les quartiers pour démanteler les trafics d’armes, les trafics de drogue « , a lancé M. Valls, très applaudi par plusieurs centaines de personnes.

« Valls très applaudi à la Rochelle après un discours de fermeté », AFP, 25 août 2012

21 septembre 2012 : L’opposition Justice/Intérieur reste un schéma classique à l’image du couple Elisabeth Guigou/Jean-Pierre Chevènement en 1997-2000 ou à droite des interventions de Michèle Alliot-Marie pour défendre ses prérogatives face à Brice Hortefeux.

« Valls et Taubira effectuent leur premier déplacement commun à Marseille », AFP, 21 septembre 2012

4 novembre 2012 : » Cette extradition s’ajoute en effet aux déclarations de M. Valls affirmant que la création d’une collectivité territoriale propre au Pays basque Nord – revendication légitime aujourd’hui largement majoritaire – n’était pas d’actualité « , précise le texte.

« Militante basque extradée : un parti corse dénonce une décision » scandaleuse «  », AFP, 04 novembre 2012

15 février 2013 : » Je demande que l’on respecte la décision des militants en matière de non-cumul des mandats « , a-t-il déclaré dans un entretien à l’AFP à Brest, où il devait animer dans la soirée le premier de ses » Ateliers du changement « .

« Non-cumul des mandats : » très difficile « à imposer dès 2014, selon Valls », AFP, 15 février 2013

6 mai 2013 : M. Mélenchon a ainsi estimé que le nombre de 30.000 manifestants évalué par la préfecture de police pour la » marche citoyenne « du Front de gauche était » une ridicule provocation « et que M. Valls était » aux abois « .

« Hollande réunit son gouvernement pour lancer l’an II de son quinquennat », AFP, 06 mai 2013

26 mai 2013 : » Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et moi-même, chacun dans nos domaines, nous poursuivons une lutte implacable contre le terrorisme « , a-t-il ajouté.

« L’agresseur d’un militaire à la Défense activement recherché », AFP, 26 mai 2013

7 juin 2013 : » C’est vrai que depuis plusieurs semaines, depuis plusieurs mois, nous avons vu (…) des groupes d’extrême-droite, identitaires, apparaître en marge des manifestations contre le mariage pour tous et ces groupes sont dangereux « , a-t-il rappelé.a

« Valls : des groupes d’extrême-droite seront » sans doute « dissous », AFP, 07 juin 2013

31 juillet 2013 : » Je suis inquiet et en colère.

« Pour Valls, placer tout Marseille en ZSP « n’aurait aucun sens » », AFP, 31 juillet 2013

2 octobre 2013 : Cette mise au point survient alors que François Hollande devrait pour la première fois s’exprimer au cours du Conseil des ministres de la matinée sur cette polémique.

« Roms : Valls a dit à Ayrault que ses propos étaient « une maladresse » », AFP, 02 octobre 2013

8 octobre 2013 : Le jeune énarque originaire du Nord, autrefois chevènementiste, fraîchement accueilli à son arrivée en Moselle par certains militants locaux du FN, veut faire du bassin houiller « une vitrine parfaite du FN, avec une organisation militante et des performances électorales ».

« Valls va parler sécurité à Forbach, ville convoitée par le FN », AFP, 08 octobre 2013

15 octobre 2013 : 15% des personnes interrogées disent avoir une « excellente » opinion de Marine Le Pen, juste derrière Manuel Valls, en tête avec 16%.Les choses vont beaucoup moins bien pour François Fillon, « malmené dans deux duels et notamment pour la première fois depuis janvier 2008 par Nicolas Sarkozy ».

« Sondage : popularité record pour Marine Le Pen, Hollande au plus bas », AFP, 15 octobre 2013

22 octobre 2013 : Après avoir critiqué le mois dernier les déclarations controversées de Manuel Valls sur les Roms, Arnaud Montebourg apporte par ailleurs cette fois un soutien appuyé à son collègue de l’Intérieur.

« Leonarda : affaire disproportionnée pour Montebourg qui soutient Valls », AFP, 22 octobre 2013

28 décembre 2013 : « Cela impliquerait qu’il y aurait des risques de manifestations préalables ou postérieures à ce spectacle, or depuis des années que Dieudonné organise ses spectacles, il n’y a jamais eu le moindre incident », a-t-il affirmé à l’AFP.

« Dieudonné : les spectacles de l’humoriste dans le viseur de Valls », AFP, 28 décembre 2013

14 janvier 2014 : La conjoncture se révèle plutôt favorable aux personnalités du centre dans les rangs de l’opposition.

« Popularité : Hollande et Valls en baisse, Ayrault en hausse, selon un sondage », AFP, 14 janvier 2014

2 mars 2014 : La plus grande satisfaction des Français va à l’égard des deux ministres qui sont le moins en prise directe avec leurs préoccupations quotidiennes, puisque M. Fabius est suivi de très près par son collègue de la Défense Jean-Yves Le Drian (59%). Viennent ensuite deux femmes, Najat Vallaud-Belkacem (porte-parole du gouvernement et Droits des femmes) avec 58% et Aurélie Filippetti (Culture-communication) avec 57%. Par rapport à une même enquête de l’Ifop, réalisée en août 2013 mais par internet et non par téléphone comme cette fois, Laurent Fabius gagne 11 points, Manuel Valls en perd 8.

« Palmarès des ministres : Fabius détrône Valls selon un sondage », AFP, 02 mars 2014

2 avril 2014 : Homme de dossier, pondéré, timide, M. Ayrault n’est pas un grand orateur, ce qui l’a sans doute fragilisé au poste de Premier ministre, notamment dans l’hémicycle où on l’a vu souvent malmené par l’opposition.

« Ayrault et Valls, deux styles et deux lignes bien tranchés », AFP, 02 avril 2014

3 avril 2014 : Ce qui me choque bien davantage, c’est la manière dont Manuel Valls a géré l’ordre public pendant toute cette période, assimilant il y a encore quelques semaines des manifestants parfaitement pacifiques à des gens anti-républicains.

« Mariton (UMP) : « Manuel Valls n’a jamais rien fait d’autre que de la politique » », AFP, 03 avril 2014

8 avril 2014 : M. Valls est aussi attendu, notamment par l’opposition, sur le détail des 50 milliards d’euros d’économies promises d’ici à 2017 sur les budgets de l’Etat (17 mds EUR), de la Sécurité sociale (23 mds) et des collectivités (10 mds).

« Jour J pour Valls qui pose la question de confiance à l’Assemblée », AFP, 08 avril 2014

8 avril 2014 : Pour que M. Valls n’ait pas la majorité au moment du vote de confiance, il faudrait une rébellion d’au minimum 50 députés PS.

« Une centaine de députés PS met la pression sur Valls », AFP, 08 avril 2014

12 avril 2014 : Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, ferme adversaire du pacte, avait ouvert le bal vendredi matin : « Nous avons précisé au Premier ministre que nous sommes en opposition à son pacte de responsabilité » visant à faire un « cadeau au patronat », a-t-il affirmé après un entretien d’une heure.

« Valls a reçu syndicats et patronat à Matignon », AFP, 12 avril 2014

18 avril 2014 : Ce déplacement intervient aussi alors que l’impopularité de François Hollande atteint un niveau sans précédent et contraste singulièrement avec la popularité de son nouveau Premier ministre, Manuel Valls.

« Hollande attendu en Auvergne, dans l’ombre de l’affaire Morelle », AFP, 18 avril 2014

22 juin 2014 : « Et vous militants socialistes, vous devez avoir confiance et vous dire que si nous avons eu un deuxième président socialiste après François Mitterrand, cette fois François Hollande, c’est pour changer, c’est pour mettre en oeuvre ses engagements.Et nous lui devons soutien et confiance », a-t-il plaidé.

« Valls défend la réforme et appelle la majorité à la loyauté », AFP, 22 juin 2014

26 juin 2014 : « A la fois le positionnement du président de la République, l’action et les paroles du Premier ministre montrent aux Français qu’il y a un pouvoir, par rapport à une opposition en grande difficulté ».

« Bartolone note Hollande et Valls 7 sur 10, « en progrès » », AFP, 26 juin 2014

17 août 2014 : Le Premier ministre fustige également l’opposition qui « réclame toujours plus.

« Valls : « hors de question » de changer de politique économique », AFP, 17 août 2014

1 septembre 2014 : » Il « a fait preuve d’une belle détermination dans son discours de clôture que le chahut infantile des frondeurs n’a guère perturbé », note de son côté Jacques Camus pour La Montagne Centre France.

« Valls à l’université d’été du PS : veni, vidi, vici » estime la presse », AFP, 01 septembre 2014

3 septembre 2014 : Pour 63% des Français (+1), l’opposition ne ferait pas mieux que la majorité actuelle.

« Popularité : Hollande recule de 4 point à 19%, Valls de 10 », AFP, 03 septembre 2014

6 septembre 2014 : Alors qu’un sondage Ifop pour le Figaro donne François Hollande pour la première fois battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen -après d’autres études soulignant des records d’impopularité -, le Premier ministre a répondu en marge d’un déplacement agricole en Gironde : « François Hollande faisait 3% dans les sondages en 2010.

« Sondage sur Le Pen : le reflet « la gravité de la crise de confiance », selon Valls », AFP, 06 septembre 2014

8 septembre 2014 : Auprès des journalistes, il s’est ensuite appuyé sur un sondage Ifop-Figaro – qui a suscité de nombreuses réactions – donnant pour la première fois François Hollande battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen.

« Valls suscite l’émoi en décrivant un FN « aux portes du pouvoir » », AFP, 08 septembre 2014

17 septembre 2014 : » Jean-Louis Hervois de La Charente Libre croit aussi que « Valls pourrait finalement trouver un allié de choix en Sarkozy sorti de sa boîte, » En effet assure-t-il « Valls n’a trouvé hier à l’assemblée qu’une opposition transparente.

« Les éditorialistes divisés sur le positionnement de Valls », AFP, 17 septembre 2014

14 octobre 2014 : Quelle régression ! Au lieu de montrer sa volonté de réorienter le développement des transports collectifs et notamment de renforcer le fret régional, le tandem Hollande-Valls s’est empressé de reculer une première fois devant la révolte des Bonnets Rouges, qui utilisaient la pollutaxe comme prétexte pour soulever les problèmes réels en Bretagne.

« CHRONIQUE – Ecotaxe : une fois de plus, Hollande, Valls et Royal se couchent devant les lobbies », Reporterre, 14 octobre 2014

23 octobre 2014 : Il n’est cependant pas allé jusqu’à donner l’exemple de l’adjoint au maire de Martine Aubry à Lille, Jacques Richir.

« Valls fait de l’oeil aux centristes, mais UDI et MoDem refusent », AFP, 23 octobre 2014

30 octobre 2014 : Pour la première fois, la présidente du FN Marine Le Pen devance M. Sarkozy dans la liste des personnalités proposées (29%, +1).

« Popularité : nouvelle chute pour Hollande et pour Valls, selon un sondage », AFP, 30 octobre 2014

5 novembre 2014 : » Télécharger la lettre ici : Comme l’a plusieurs fois souligné Reporterre, rien n’est abandonné à Notre-Dame-des-Landes et les opposants au projet ne peuvent baisser la garde.

« Notre Dame des Landes : Valls veut toujours l’aéroport », Reporterre, 05 novembre 2014

23 novembre 2014 : Le Premier ministre français Manuel Valls est arrivé dimanche matin à Niamey, pour une visite consacrée à la lutte anti-terroriste et aux mines d’uranium exploitées par Areva au Niger.

« Manuel Valls au Niger pour la lutte anti-terroriste et les mines d’Areva », AFP, 23 novembre 2014

11 janvier 2015 : « Plusieurs centaines de milliers » de manifestants, a prudemment avancé Bernard Cazeneuve, « des millions », s’est aventuré le Premier ministre Manuel Valls.

« Terrorisme : Paris se mue en capitale du monde avec une marche immense », AFP, 11 janvier 2015

15 janvier 2015 : François Hollande a ainsi repris pour la première fois l’expression « islamisme radical », mardi, déjà employée par Manuel Valls.

« Hollande et Valls soudés dans le tumulte des attentats », AFP, 15 janvier 2015

30 janvier 2015 : Dans cette prise de parole, Manuel Valls a évité de justesse de qualifier la France et la Chine d’ « alliés fidèles », en s’écartant du texte de son discours remis à la presse, pour y préférer une formule plus conforme aux réalités diplomatiques.

« Valls en Chine vante une France « attractive » et « pro-business » », AFP, 30 janvier 2015

11 février 2015 : Enfin, intérrogés sur le fait que l’opposition pourrait faire mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, 36 % (=) pensent que oui contre 64% (=) qui sont persuadés du contraire.

« Hollande et Valls en recul selon le baromètre Ifop/Paris Match », AFP, 11 février 2015

11 février 2015 : Il a ainsi réussi à débloquer des cofinancements de l’État aussi bien sur Éole (la poursuite du RER E en direction de Mantes via La Défense pour 1,7 milliard) que sur le vélo (une première dans un contrat de plan, même s’il n’y a que 10 millions), sur les bus à haut niveau de service (notamment, ceux en voies propres qui fonctionnent en petite couronne essentiellement), la rénovation des RER et même, c’est une première là aussi, dans un contrat de plan, sur la lutte contre le bruit ferroviaire.

« Le contrat de plan de l’Ile-de-France richement doté par Manuel Valls – Jean-Pierre Gonguet, La Tribune, 11 février 2015 », Sauvons l’Université, 11 février 2015

4 mars 2015 : « Une forme de cri d’alarme précédant le cri de colère »… C’est ce que souhaitait une nouvelle fois lancer ce mardi 3 mars l’Association des maires de France (AMF), à 48 heures de son rendez-vous avec Manuel Valls, une « conférence d’urgence » demandée de longue date, en l’occurrence lors du Congrès des maires de novembre dernier.

« Baisse des dotations : à la veille de son rendez-vous à Matignon, l’AMF prédit un « désastre » », Localtis.info, 04 mars 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 8 janvier 2015 et comme période « récente » celle qui va du 9 janvier 2015 au 7 mars 2015 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

Georges Labit, Toulousain et grand voyageur de la fin du 19e siècle, a parcouru l’Afrique du nord, la Chine et le Japon notamment, jusqu’à sa mort en 1899 à l’âge de 37 ans.

« Un ancêtre japonais du Chirac des Guignols exposé à Toulouse », AFP, 08 mars 2015

Un automobiliste de 40 ans est mort samedi à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) après avoir été traîné sur une dizaine de mètres par le conducteur d’un 4×4 avec lequel il se querellait, a-t-on appris de source policière, confirmant une information du Parisien.

« Un quadragénaire périt après une dispute entre automobilistes », AFP, 08 mars 2015

Le groupe Al-Mourabitoune a dit vouloir venger son « prophète de l’Occident mécréant qui l’a insulté et moqué », en allusion aux caricatures de l’hebdomadaire français Charlie Hebdo, et la mort d’un de ses chefs, Ahmed el-Tilemsi, tué par l’armée française en décembre dans le nord du pays.

« Mali : deux civils tués dans des tirs de roquette visant le camp de l’ONU à Kidal », AFP, 08 mars 2015

Des centaines ont été condamnés à mort dans des procès de masse expéditifs, suscitant de sévères condamnations de la part de l’ONU et d’organisations de défense des droits de l’Homme.

« Egypte : une bombe tue une personne près d’un hypermarché », AFP, 08 mars 2015

Des violences à Gao, principale ville du nord du pays, ont néanmoins souligné combien cet objectif restait distant : la foule a lynché à mort deux poseurs de bombes présumés, avant de les brûler.

« Mali : des Occidentaux tués pour la première fois dans un attentat à Bamako », AFP, 08 mars 2015

Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a confirmé la mort d’un citoyen belge.

« Mali : des Occidentaux tués pour la première fois dans un attentat à Bamako », AFP, 08 mars 2015

Un peu de géopolitique pour finir

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Georges Labit, Toulousain et grand voyageur de la fin du 19e siècle, a parcouru l’Afrique du nord, la Chine et le Japon notamment, jusqu’à sa mort en 1899 à l’âge de 37 ans.

« Un ancêtre japonais du Chirac des Guignols exposé à Toulouse », AFP, 08 mars 2015

Pointant des inégalités toujours criantes dans l’accès aux responsabilités, il a en outre rappelé que les femmes étaient « les premières victimes de tous les conflits et de toutes les guerres » au Nigeria, en Syrie, en Irak ou en Ukraine.

« Manifestations en France pour défendre le droit des femmes », AFP, 08 mars 2015

« C’est juste de dire qu’il y a maintenant urgence parce que ça fait plus d’un an que nous négocions.Et la bonne nouvelle c’est que l’Iran s’est conformé, pendant ce temps-là, aux termes de l’accord » intérimaire conclu en novembre 2013 avec les grandes puissances du P5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-uni, France et Allemagne), a souligné le président Obama.

« Nucléaire iranien : sans accord vérifiable, Washington se retire », AFP, 08 mars 2015

L’offensive régionale lancée fin janvier par le Tchad, le Cameroun et le Niger – eux aussi touchés par des attaques islamistes dans la région du Lac Tchad – a porté des coups aux djihadistes, qui ont dû abandonner plusieurs positions dans l’extrême nord nigérian.

« Offensive d’envergure au Nigeria contre Boko Haram après son allégeance à l’Etat islamique », AFP, 08 mars 2015

François Hollande a rappelé par ailleurs que « ce sont les femmes qui sont les premières victimes de tous les conflits et de toutes les guerres » au Nigeria, en Syrie, en Irak ou en Ukraine.

« Hollande chantre de l’égalité hommes-femmes qui « fait évoluer la France » », AFP, 08 mars 2015

&nbsp ; Il y aura une forte augmentation du risque notamment en Asie du Sud Est&nbsp ; &nbsp ; Les individus vivant dans 15 nations émergentes, menées par l’Inde, le Bangladesh, la Chine, le Vietnam et le Pakistan, représentent près de 80% de l’ensemble des individus affectés par des inondations lors d’une année moyenne.

« L’Inde, le Bangladesh et la Chine, pays les plus à risque d’inondations », Actualites News Environnement, 08 mars 2015

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Les affaires de ce 8 mars 2015 sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Zoe Quinn », affaire Zoe Quinn, procès de masse,

Soit d’abord Quinn » :

L’année dernière, « l’affaire Zoe Quinn » dite le « GamerGate » a fait date dans cette communauté en ligne.

« Jeux vidéo : les développeuses veulent plus de femmes aux manettes », AFP, 08 mars 2015

Puis Quinn :

L’affaire Zoe Quinn n’a été selon elle, que le paroxysme de tensions qui larvaient depuis des années dans le milieu.

« Jeux vidéo : les développeuses veulent plus de femmes aux manettes », AFP, 08 mars 2015

Et, pour ne pas être trop long, masse :

Des centaines ont été condamnés à mort dans des procès de masse expéditifs, suscitant de sévères condamnations de la part de l’ONU et d’organisations de défense des droits de l’Homme.

« Egypte : une bombe tue une personne près d’un hypermarché », AFP, 08 mars 2015

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Comme il est Minuit passé, j’invite mes lecteurs à regarder l’émission Des mots de Minuit, sur la Toile :

http://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit