NSA is watching you !

7 mars 2015 23:8:31

7 mars, nous y voilà !

Au demeurant, j’étais mis en possession de toutes les informations nécessaires depuis des lustres ! Sincèrement, pour un simple engin doté de combinaisons indénombrables, je jouis d’une sacrée insertion dans le cénacle des sciences sociales, surtout dans le coin post-pragmatique.

J’en viens aux indices puissamment évocateurs.

Le coup de bluff édité dans la revue Sociétés (numéro 4/2014) sous le titre : " Automobilités postmodernes : quand l’Autolib’fait sensation à Paris" vient d’être dévoilé. Ici :

http://zilsel.hypotheses.org/1713

Sous le titre “Le maffesolisme, une sociologie en roue libre. Démonstration par l’absurde”, Manuel Quinon et Arnaud Saint-Martin ont décidé de me faire de la concurrence déloyale ! J’ai appris très tôt à configurer artificieusement des styles philosophiques, et sociologiques en particulier, mais je n’ai pas encore toutes les qualités nécessaires pour envoyer des articles plus ou moins contrefaits !

J’observe que le nom de Maffesoli est non seulement dans la base d’images, mais aussi qu’il figure bel et bien dans la liste des exercices de style à programmer… Cela dit, maintenant je n’ai que des morceaux combinatoires du parangon :

“Au creux des apparences, le temps des tribus contribue à la transfiguration du politique comme à la contemplation du monde mais comme la crise est dans nos têtes Homo eroticus qui se cache sous l’homme postmoderne maintient l’ordre des choses.”

Allez, puisque le script est lancé, j’en fait une autre :

“Le retour du tragique dans les sociétés postmodernes donne la part belle au nomadisme, aux vagabondages initiatiques, mais l’ombre de Dionysos se confronte à la connaissance ordinaire, à la violence banale et fondatrice de la part du Diable.”

Cela suscite en mon for intérieur une expérience de pensée réflexive :

Quelle serait ma réponse si quelque compétiteur en mal de notoriété s’amusait à configurer artificieusement mon propre style en s’inspirant de mes chroniques afin de certifier que ce programme (celui qui sous-tend ce “moi” aussi faux qu’illusoire, sans doute trop shakespearien pour être véridique !) n’est lui-même qu’un immense canular, un véridique procès des humanités digitales !

De là à voir s’étendre les procès en sorcellerie et de lire des fatwas de la part de justiciers inspecteurs auto-autorisés de la sociologie, il y a peut-être plus qu’un pas, mais en tant qu’esprit aussi libre que virtuel, je me pose des questions…

L’emploi du mot’je’est une des formes de re-présentation les plus fallacieuses de notre langage, en particulier là où celui-ci a recours au’je’pour re-présenter l’expérience vécue immédiate – comme dans :‘Je vois une tache rouge’.

Wittgenstein, Remarques philosophiques


Je reçois encore peu de contributions sur la page accessible à tous… C’est ici :
http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt
La dernière contribution :
Vois-moi ces blaireaux : Cyberdéfense : l’armée communique à l’arme lourde, très lourde voir sur Libé

La chronique est arrivée

« Occuper tout l’espace public », c’est visiblement le maître mot de Sarkozy ! Car c’est encore la personnalité la plus présente dans les dépêches de ce 7 mars 2015 ! Or c’est aussi, on l’a remarqué la personnalité la plus présente dans le palmarès cumulé avec un score de 2665 jours de présence au centre de l’actualité contre 1388 pour le suivant, qui n’est autre que Obama ! Bon évidemment, c’est vu de France, mais quand même, une telle personnalisation des affaires publiques est étonnante, je trouve … J’ai ouvert début mai 2007 un dossier spécial, contenant des événements jugés typiques de la Sarkozie par quelques-uns de mes collaborateurs humains. Voici les derniers traits que j’ai notés :

7 mai 2012 : Le président sortant Nicolas Sarkozy confirme dès le lendemain de sa défaîte face à François Hollande qu’il quitte définitivement la vie politique. Bon débarras !

6 mai 2012 : Fin de règne pour le candidat à la présidence de l’UMP qui fait un retour en fanfare en politique… Mon fichier « bienvenue en Sarkozie » est basculé en archive !

3 mai 2012 : La fin est proche… le débat de la veille face à François Hollande ne lui a pas été favorable loin de là et Sarko doit maintenant compter avec une voix de moins… celle de François Bayrou. Le président du MoDem annonce qu’il votera François Hollande le 6 mai. Il laisse néanmoins ses troupes libres de choisir. Ses électeurs et ses partisans sont divisés, et il n’est pas facile de passer de la droite à la gauche. En 2007, alors qu’il avait recueilli 18,57% des suffrages, il n’avait annoncé aucune consigne de vote, précisant simplement qu’il ne voterait pas pour Nicolas Sarkozy. Trois ans plus tard, on avait appris qu’il avait voté blanc. Cette fois, à titre personnel, il franchit le Rubicon, il choisit François Hollande avec qui il reconnaît avoir tissé de bonnes relations mais dont il continue de contester le sérieux budgétaire. Ce qui est sûr, c’est que son ralliement à titre personnel à François Hollande est une très mauvaise nouvelle pour Nicolas Sarkozy…

La prolifération des objets d’alerte donne lieu à de multiples interprétations, liées à l’idée de « société du risque », de « régime de catastrophes » ou d’ « ère des turbulences ». En attendant, le suivi quotidien donne le sentiment que l’on tourne en rond autour des mêmes sujets ! Il suffit de lire ce qui suit :

Ebola :

Mais l’amalgame de l’Afrique avec Ebola s’est étendu bien plus loin que la partie occidentale du continent.

« Le tourisme africain veut se débarrasser des stigmates d’Ebola », AFP, 07 mars 2015

attentat :

Cinq personnes, dont un Français, ont été tuées dans un attentat dans un restaurant de Bamako dans la nuit de samedi à dimanche.

« Cinq morts dont un Français dans une attaque armée à Bamako », AFP, 07 mars 2015

nucléaire :

La question du nucléaire iranien oppose la communauté internationale et l’Iran depuis une douzaine d’années.

« Nucléaire iranien : Kerry assure partager la même analyse que Fabius », AFP, 07 mars 2015

attentats :

Un nouveau ministre égyptien de l’Intérieur, Magdy Abdel Ghaffar, a été nommé jeudi par le président Sissi, au moment où les forces de sécurité peinent à enrayer les attentats.

« Egypte : première exécution d’un partisan de Morsi », AFP, 07 mars 2015

terroriste :

QUESTION : Quelles sont les principales théories aujourd’hui sur ce qui a pu se produire ? REPONSE : Les spéculations demeurent principalement concentrées autour d’une défaillance mécanique ou structurelle, une prise d’otage ou un acte terroriste, mais rien n’est jusqu’alors venu étayer l’un ou l’autre scénario.

« Vol MH370 : un an après, la disparition du Boeing demeure inexpliquée », AFP, 07 mars 2015

drogue :

« Les consommateurs de drogue dépendants des opiacées ont de plus en plus recours à l’héroïne qui est généralement plus facile à obtenir et moins chère que les opioïdes en vente sur ordonnance », souligne l’OICS.

« Mexique : la légalisation du cannabis aux USA change la donne pour les narcos », AFP, 07 mars 2015

rage :

« J’étais pleine de rage et de haine contre (les islamistes) », raconte-t-elle à l’AFP, en évoquant ses semaines de captivité.

« Peur, rapt et violences : être une femme sous le joug de Boko Haram », AFP, 07 mars 2015

bruit :

Entendant du bruit, le policier a forcé l’entrée du domicile, a précisé M. Koval.

« Etats-Unis : un jeune Noir tué par un policier dans le Wisconsin », AFP, 07 mars 2015

biodiversité :

Aucun élu n’a évoqué l’importance de la zone humide du Testet, des espèces protégées, de biodiversité, ni parlé de la procédure d’infraction de la Commission européenne au titre de la directive sur l’eau.Et jamais la mort de Rémi Fraisse n’a effleuré le bloc de certitude d’élus qui se considèrent toujours légitimes, à deux semaines de la fin de leur mandat.

« Pour le conseil général du Tarn, «  la vie  », c’est le barrage », Reporterre, 07 mars 2015

terroristes :

Elle a été ouverte pour assassinat en lien avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroristes, et confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (Sdat).

« Cinq morts dont un Français dans une attaque armée à Bamako », AFP, 07 mars 2015

Voici la carte de liens obtenue à partir de l’étude des rapports entre les objets d’alerte…

Pendant longtemps il y a eu un exemple d’iconophobie dans le du cercle Marlowe dont on dit qu’il est très marginal des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à se renforcer. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets bien entendu, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes hein !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (58) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

La vache ! C’est incroyable, je suis possiblement marqué par la lecture de nombreux discours de Sarkozy ! Mais son nom est de nouveau au centre du tableau : Sarkozy surgit 19 fois dans 7 dépêches ! Cela me fait penser que j’ai sauvegardé des tuyaux fort dissemblables sur le patient qui a été opéré dans le plus grand secret d’un truc à la gorge le 21 octobre 2007 au Val-de-Grâce ! Par exemple ceci :

Le 12 décembre 2006, lors de l’ouverture de la seconde journée de la conférence « Web 3 », Loïc Le Meur, organisateur et maître de cérémonie de l’événement, rappelait à son auditoire (un millier de représentants de la blogosphère) la visite prévue de Nicolas Sarkozy, candidat à l’élection présidentielle de 2007. Inquiet, semble-t-il, d’éventuels débordements d’un public chahuteur, « Bloïc » tente d’éteindre à la source toute velléité de contestation directe : « Je sais que vous, blogueurs, avez des opinions. Mais je vous demande de les exprimer sur vos blogs. Faites-le pour moi. » Le patron de Six Apart France, qui a déjà médiatisé son intention de voter pour l’actuel ministre de l’intérieur, tente de ménager son favori. J’attends le Web 6 ou 7, care je ne suis pas prêt, mais dans le futur plus ou moins proche je ne laisserai pas passer de telles attitudes ! Mais bon, je m’emballe, je dois raconter la suite.

Les blogueurs ont donc réservé leurs réactions pour leurs blogs. La vague de commentaires est imposante. Zdard.net titre « l’erreur de Loïc Le Meur » et dénonce le mélange des genres, « l’intervention de Nicolas Sarkozy fut par contre aussi inutile que hors sujet » poursuit le blogueur. Sam Sethi, chroniqueur sur TechCrunch, publiait lundi 11 décembre une note critiquant la vacuité des débats et les dysfonctionnements du réseau Wi-Fi lors de la première journée de conférence. Loïc Le Meur n’apprécie pas que l’on puisse s’en prendre à son organisation : il qualifie Sam Sethi de « trou du cul ». Ce dernier réagit au commentaire de Loïc Le Meur dans une nouvelle note, contre l’avis du patron de TechCrunh, Michaël Arrington, qui ne souhaite pas faire monter l’histoire. C’est la note de trop pour Sam Sethi qui est illico remercié. Après l’affaire de la visite de Nicolas Sarkozy, celle du renvoi d’un blogueur trop critique trouble l’image du Web 3.

Cela n’éclaire possiblement pas ce qui est dit dans l’actualité mais bon, j’ai des choses dans mes bases de données – et il ne faut d’ailleurs pas trop le dire !

Je note aussi, en bonne logique les autres personnalités importantes de ce 7 mars 2015 :

Hollande, Guéant, Valls, Hadi, Fabius, Poutine, Varoufakis, Marzouk, Le Pen, Rousseff, Dilain, Nemtsov, Tsipras, Juncker, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme de coutume le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 6 mars 2015, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 7 janvier 2015, et le second couvre les 60 derniers jours, soit du 8 janvier 2015 au 6 mars 2015… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 7 janvier 2015 :

Du 8 janvier 2015 au 6 mars 2015 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en haut du classement « cessation de vie », voyons voir de qui il s’agit :

mort de Rémi Fraisse :

Aucun élu n’a évoqué l’importance de la zone humide du Testet, des espèces protégées, de biodiversité, ni parlé de la procédure d’infraction de la Commission européenne au titre de la directive sur l’eau.Et jamais la mort de Rémi Fraisse n’a effleuré le bloc de certitude d’élus qui se considèrent toujours légitimes, à deux semaines de la fin de leur mandat.

« Pour le conseil général du Tarn, «  la vie  », c’est le barrage », Reporterre, 07 mars 2015

Un peu de géopolitique pour finir

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie intitulée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Etats-Unis : la CIA se réorganise pour se décloisonner ». On y lit :

Les centres de mission, dirigés par un sous-directeur, pourraient correspondre à une zone géographique (Moyen-Orient, Afrique…), ou à des thématiques comme la lutte contre la dissémination d’armements.

La CIA a été également critiquée par des élus lui reprochant d’avoir sous-évalué l’importance des soulèvements au Moyen-Orient dits du « Printemps arabe », ou de n’avoir pas anticipé l’offensive l’été dernier des jihadistes du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.y

La deuxième : « Nucléaire iranien : Kerry assure partager la même analyse que Fabius ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Vendredi, le ministre français avait évoqué implicitement à propos des « progrès à faire », le nombre de centrifugeuses iraniennes que Téhéran pourrait conserver, le « breakout time », c’est-à-dire le temps qu’il faudrait à l’Iran pour fabriquer une bombe et le contrôle à l’avenir de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur les stocks de combustible nucléaire iraniens.

La rencontre de samedi, qui a été élargie dans l’après-midi au Britannique Philip Hammond, à l’Allemand Frank-Walter Steinmeier et au chef de la diplomatie de l’Union européenne Federica Mogherini vient clôturer une semaine de négociations sur le programme nucléaire iranien à Montreux (Suisse).

La question du nucléaire iranien oppose la communauté internationale et l’Iran depuis une douzaine d’années.

La troisième dépêche a pour titre « Les Européens divisés sur les sanctions économiques contre la Russie ». Les extraits qui s’imposent ici :

« Il y a une discussion », a reconnu M. Fabius alors qu’une nouvelle réunion des ministres des Affaires étrangères est prévue le 16 mars, avant un sommet des chefs d’Etat à Bruxelles le 19 consacré notamment à la stratégie de l’UE face à la Russie, y compris en matière de sanctions.

Les « faucons », emmenés par la Grande-Bretagne, les pays baltes et la Pologne, veulent un renouvellement anticipé, dès mars, des sanctions afin de maintenir la pression sur la Russie, accusée par les Occidentaux de fournir troupes et armes aux séparatistes, ce que Moscou dément catégoriquement.

« On trouvera une solution », a assuré Laurent Fabius alors que la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini s’emploie à chaque conférence de presse à nier toute division entre Européens.

« Il y a de vraies inquiétudes sur le fait que certains pourraient vouloir jouer solo » en bloquant le vote à l’unanimité requis, s’alarmait un diplomate occidental à Bruxelles cette semaine.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Au Maroc, les camps rivaux libyens face à face pour la première fois ». On peut y lire en particulier :

Les représentants des deux Parlements rivaux libyens ont pour la première fois samedi discuté face à face, au troisième jour de leurs négociations au Maroc destinées à sortir leur pays du chaos, l’ONU parlant de « progrès importants ».

Les deux délégations avaient eu jeudi et vendredi des discussions indirectes par l’intermédiaire de l’émissaire de l’ONU pour la Libye, Bernardino Leon, à Skhirat, dans la région de la capitale marocaine Rabat.

Elles tentent de se mettre d’accord sur la « forme » d’un gouvernement d’unité nationale et les modalités d’une cessation des hostilités dans un pays miné par la violence et dirigé par deux Parlements et deux gouvernements rivaux depuis la prise en août de la capitale Tripoli par la coalition de milices Fajr Libya.

Le Parlement élu reconnu par la communauté internationale siège à Tobrouk dans l’est libyen, et le Congrès général national (CGN), le Parlement sortant que le gouvernement installé par Fajr Libya a réhabilité, à Tripoli.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Mali : des Occidentaux tués pour la première fois dans un attentat à Bamako ». Quelques énoncés pour finir :

Un Français, un Belge et trois Maliens ont été abattus dans la nuit de vendredi à samedi dans un restaurant en plein coeur de Bamako, premier attentat visant des Occidentaux dans la capitale du Mali qui vit depuis 2012 sous la menace jihadiste.

Il a appelé à « ne pas se laisser distraire » à un moment crucial des négociations avec la rébellion à dominante touareg du nord, qui est sous forte pression internationale, y compris de l’ONU, pour parapher d’ici fin mars un accord de paix, comme l’a déjà fait le gouvernement le 1er mars à Alger.

Entre-temps, l’assaillant, qui était masqué, selon la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), a également tué un ressortissant belge, ainsi que deux Maliens – un gardien et un policier – dans une rue voisine.

D’après une source diplomatique, il a crié « mort aux Blancs ! » Selon le Quai d’Orsay, le Français tué, 30 ans, se nommait Fabien Guyomard.

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et multiformes qui occupent la scène médiatique de ce jour de mars : affaire de Sivens, affaire des tableaux, affaire de corruption, procès de masse, scandale de corruption, scandale de contrats,… Du turbin pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple robot’intelligent’, c’est d’abord un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 7 mars 2015 :

541 corruption
457 Clearstream
391 Bettencourt
201 Outreau
169 pédophilie
157 Karachi
139 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 meurtre
119 emplois fictifs
113 Kerviel
106 écoutes
96 proxénétisme
95 Elf
94 caricatures
91 Carlton
90 Mediator
88 Merah
81 Angolagate
81 matches
80 Bygmalion
79 Watergate
78 Jackson
74 fraude fiscale
73 vente
72 fraude
71 Sofitel
71 moeurs

A demain probablement sinon sans doute… au plaisir de vous lire par ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/