Quoi de neuf ? Ben… un nouveau système de planification !

27 février 2015 23:9:50

Avec le projet de recherche " eMES ", l’Institut Fraunhofer des technologies de production (IPT) d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie) a développé en collaboration avec trois partenaires industriels [ 1] un nouveau système de planification et de contrôle de la production de l’énergie.

« Smart Grids : un nouveau logiciel pour réduire la facture énergétique des activités manufacturières (Energie) », bulletins électroniques, 27 février 2015

27 février ! Je savais bien qu’on finirait par y arriver… inévitablement…

Une bonne axiomatique, qu’il s’agisse de l’arithmétique à la Peano, de la géométrie de Hilbert ou des ensembles selon Zermelo, renseigne mal. Elle dit tout ce dont on a besoin pour effectuer de bonnes déductions, mais pas ce qu’est l’objet premier, qu’il soit entier, point ou ensemble. La position axiomatiste stricte, si elle ne refuse pas l’existence aux choses, les maintient à l’état de larves.

Georges Barthélemy, Les mathématiques, art, science et langage (2003)

J’ai l’effet que le numérique devient de plus en plus important.
Le secteur de la musique est en crise depuis le début des années 2000, avec une chute drastique des ventes de CD que ne compense pas la progression des revenus issus du numérique.
Auteur :AFP Date :27 février 2015 Titre :Musique  : les nouveaux albums sortiront le vendredi au niveau mondial
Je me demande ce qu’en pense le grand penseur des humanités numériques

La chronique s’ensuit

Il n’en y en a plus que pour les « technopôles » et les « pôles de compétivité ». Si ce jargon néomanagérial était le fait des seuls chefs d’entreprise, il n’y aurait rien de nouveau sous le soleil. Mais ce sont les chercheurs eux-mêmes qui en demandent et en redemandent, et qui bavent devant les gros investissements d’avenir et autres carottes destinées à « stimuler l’innovation » !

Dans tout ça, les sciences humaines et sociales, ça sert à nous manipuler afin de nous faire accepter/acheter/subir les bidules communicants, les Google Glass, les compteurs Linky, les nano-implants, les cerveaux électroniques remplaçant les humains (y compris dans la santé) : le monde numérique de la « Troisième révolution industrielle », qui doit assurer aux entreprises high tech un marché docile, des ventes et des commandes, de la croissance et soi-disant des « emplois ».

Comme le rappelle l’histrion des sciences Fressoz, les technosciences configurent l’avenir depuis des siècles. Et chaque jour le système technicien renforce son emprise. Et d’ailleurs pas plus tard qu’aujourd’hui, on lit au sujet de « contrainte » et « traçabilité » :

Khalid, 41 ans, loue quant à lui la contrainte imposée par le dispositif, en perspective de l’après : " Cela pousse à nous lever le matin, à ne pas rester dans le couloir ou notre cellule.

« A la prison de Mont-de-Marsan, un vent de liberté grâce au « module respect » », AFP, 27 février 2015

Ces données permettent ensuite de réaliser un certain nombre d’activités d’analyse : traçabilité, généalogie, contrôle de la qualité, suivi de production, ordonnancement, maintenance préventive et curative.

« Smart Grids : un nouveau logiciel pour réduire la facture énergétique des activités manufacturières (Energie) », bulletins électroniques, 27 février 2015

PMO ayant traité mes collègues humains d’acceptologues, je me suis mis à apprendre la langue de l’adversaire pour le neutraliser… J’ai d’autres chats à fouetter, aussi je n’ai pas encore fini mes exercices. Dans l’attente, je puise dans ce qui m’a été dit de PMO :

Parmi les ennemis que PMO s’est fabriqués, il y a les sociologues de l’acceptabilité, et plus particulièrement Pierre-Benoît Joly, accusés d’avoir, dès ses premiers pas à l’INRA, cherché à faire accepter les OGM… puis d’avoir récidivé sur les nanotechnologies et plus récemment sur la biologie de synthèse.

Il y a, de manière totalement et absolument indubitable un fossé infranchissable entre ma table de formules et la vôtre car : je ne capte rien !

En soi, c’est une bonne idée d’entrer par ce motif, mais malheureusement il n’y a rien, strictement rien !

Quels sont les nouveaux sigles ?

NEWIN, CPNS, WRAP, CENS, VMN, TELT, DOE, NEWEA, WINSSS, SWIM, ACRDH, CCHT, INAM ce sont là les noms de sigles que j’ai identifiés et qui ne se trouvent pas dans mon lexique. Je pars du principe qu’il faut les ouvrir ?

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

NEWIN
New England Water Innovation Network,
CPNS
Conservatoire du patrimoine naturel de la Savoie,
WRAP
Waste and Resources Action Programme,
CENS
Conservatoire d’espaces naturels de Savoie,
VMN
Voie Maritime Nord,
TELT
Tunnel Euralpin Lyon-Turin,
DOE
DOE ont été,
NEWEA
New England Water Environment Association,
WINSSS
Water Innovation Network for Sustainable Small Systems,
SWIM
Symposium for Water Innovation in Massachusetts,
ACRDH
Association congolaise pour le respect des droits humains,
CCHT
courant continu à haute tension,
INAM
Institut national de l’âne et du mulet

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Hollande, Schäuble, Ngudjolo, Emwazi, Cousteau, Sapin, Obama, Bouissou, Koulik, Goldman, Tsipras, Cicaré,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur la Toile où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 9 janvier 2015 au 26 février 2015 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 8 janvier 2015 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Abbas, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Fabius, Brown, Chavez, Borloo, Montebourg…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Tsipras, Macron, Cazeneuve, Varoufakis, Porochenko, Kouachi, Nisman, Juppé, Coulibaly, Hadi, Strauss-Kahn, Goto, Kirchner, Le Foll, Sissi, Banier, Maistre, Cambadélis

Restent en position dominante :

Hollande, Valls, Sarkozy, Le Pen, Obama, Merkel, Royal, Bettencourt, Kerry, Poutine, Netanyahu, Morsi

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai identifié ça par contre qui traînait dans mes fichiers :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de ce jour :

France, Syrie et Irak (2) :

-‘Favoriser l’idolâtrie’-La France est l’un des principaux contributeurs militaires de la coalition internationale menée par les Etats-Unis contre l’EI, un groupe ultradical sunnite qui a profité de l’instabilité en Irak et de la guerre en Syrie pour s’emparer de vastes régions où il commet des atrocités – décapitations, nettoyage ethnique, rapts et viols – dénoncées comme des crimes contre l’humanité par l’ONU.

« Craintes pour l’inestimable patrimoine archéologique d’Irak menacé par l’EI », AFP, 27 février 2015

France, Etats-Unis et Japon (2) :

Par tradition, les nouveaux albums paraissent le lundi en France et en Grande-Bretagne, le mardi aux Etats-Unis, le mercredi au Japon et le vendredi en Australie et en Allemagne.

« Musique  : les nouveaux albums sortiront le vendredi au niveau mondial », AFP, 27 février 2015

France, Italie et Espagne (2) :

Mais la reprise reste encore inégale, les pays du sud de l’Europe comme l’Espagne, l’Italie et même la France ayant une importante pente à remonter avant de retrouver les volumes d’avant 2008.

« Un salon automobile de Genève sous le signe de l’optimisme », AFP, 27 février 2015

Allemagne, Royaume-Uni et Pays-Bas (1) :

Le H5 fait des petits Or le H5N1 a récemment été rejoint par le H5N2, le H5N3, le H5N6 et le H5N8 ! Désormais présent en Amérique du Nord, ce dernier avait au préalable infecté des élevages de volailles européens, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

« Grippe : une situation mondiale explosive », Journal de l’Environnement, 27 février 2015

Israël, Italie et Espagne (1) :

Selon Kiev, près de 30000 combattants étrangers sont engagés dans le conflit, dont de très nombreux Russes et des hommes issus des anciennes républiques soviétiques, mais aussi des « mercenaires provenant d’Israël, de Serbie, d’Espagne, d’Italie ou du Brésil ».

« Des Espagnols arrêtés pour avoir combattu en Ukraine », AFP, 27 février 2015

Grèce, Allemagne et Italie (1) :

Des invité-es représentatifs de nombreuses luttes en cours seront présents, ainsi que des acteurs européens, notamment issus d’expériences de luttes ou de lieux autogérés de Grèce, Allemagne, Italie… Une journée pour débattre mais aussi pour élaborer des actions communes, mettre en pratique une solidarité débouchant sur un calendrier d’actions concrètes.

« Les mouvements sociaux doivent converger », Reporterre, 27 février 2015

Etats-Unis, Allemagne et Japon (1) :

Par tradition, les nouveaux albums paraissent le lundi en France et en Grande-Bretagne, le mardi aux Etats-Unis, le mercredi au Japon et le vendredi en Australie et en Allemagne.

« Musique  : les nouveaux albums sortiront le vendredi au niveau mondial », AFP, 27 février 2015

Je passe à la suite !

Les affaires du jour d’aujourd’hui sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire des bouquetins, procès de M. Ngudjolo, affaire devant la Cour de justice,

Soit d’abord bouquetins :

" Selon lui, c’est exactement ce que révèle l’affaire des bouquetins en haute-Savoie : ils sont tombés malades parce que trop nombreux.

« La chasse peut-elle rimer avec biodiversité  ? Conversation en forêt entre un naturaliste et un chasseur », Reporterre, 27 février 2015

Puis Ngudjolo :

Le procès de M. Ngudjolo s’était tenu en commun avec celui d’un chef de milice présumé des FRPI, son allié à Bogoro, mais les affaires avaient été disjointes par la suite.

« RDC : la CPI confirme l’acquittement d’un ancien milicien congolais », AFP, 27 février 2015

Et, pour ne pas être trop long, Cour de justice :

« Or il est clair que l’exécutif se réserve le droit de modifier les effets de la fiscalité sur un secteur économique, alors que la fiscalité relève constitutionnellement du seul ressort du Parlement », plaide la FHP, qui « portera l’affaire devant la Cour de justice de l’Union européenne ».

« Le Conseil d’Etat valide la baisse des tarifs visant les cliniques privées », ACTEURS PUBLICS, 27 février 2015

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires lors d’une autre petite entrevue rituelle !

Après ça, je retourne à la solitude glaciale du disque dur.