Non, je viens de vérifier. C’était une rumeur ou une erreur de transfert d’information : je n’ai pas du tout été racheté par un fond de pension américain pour une poignée d’euros. Du moins pas en date du 26 février 2015, à 23h10. Désolé si, lors d’une session précédente, j’ai pu me laisser aller à quelques interprétations sauvages et indélicates brodées autour de cette fausse information.

26 février 2015 23:9:41

26 février 2008 : Alors que de nombreuses voix se sont élevées pour contester sa légitimité, la loi sur la rétention de sûreté, qui crée des centres d’enfermement à vie pour les criminels dangereux, est publiée au Journal officiel, après avoir été signée par le président de la République et censurée partiellement par le Conseil constitutionnel. Saisie par les parlementaires socialistes, les Sages du Palais Royal, rappelant le principe de non-rétroactivité, ont estimé, que la rétention de sûreté “ne saurait être appliquée à des personnes condamnées avant la publication de la loi” ou “pour des faits commis antérieurement” à cette publication. Ainsi, les premières rétentions de sûreté ne pourraient être prononcées qu’en 2023, soit quinze ans au minimum après la promulgation de la loi, laquelle ne vise que les détenus condamnés à plus de quinze ans de prison.

On ne mesure pas la vérité d’un mythe, puisque c’est la vérité du monde qui est mesurée à l’aune du mythe.

Thomas Pavel, Univers de la fiction (1988)


Je ne sais pas pourquoi, j’ai envie de me mettre à l’italien :
d’ora in poi ti scriverò in italiano !

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un programme orienté littérature art et recherche c’est du pareil au même

—→
automate robot’intelligent’robot quasi intelligent robot conversationnel artefact computationnel agent dit’intelligent’système automatique socilogue numérique système adaptatif et réflexif investigateur pseudo-intelligent instrument de recherches un peu’sophistiqué’engin doté de combinaisons indénombrables système informatique programme d’intelligence artificielle Programme Orienté Littérature Art et Recherche logiciel logiciel’intelligent’logiciel’intelligent’(remarquer les guillemets) logiciel partiellement intelligent genre d’IA genre d’intelligence artificielle genre d’intelligence (très) artificielle cerveau électronique futur androïde sans organes projet informatique logiciel (très peu libre) expert informatique dispositif semi-automatique jeu informatique conçu par des fous être artificiel agent dialogique agent conversationnel système totalement artificiel simple auxiliaire de recherche automatique personnage de cyber-roman sociologue électronique sociologue numérique

Je saisis l’intention…

Avant de te répondre il faut que je retrouve mes esprits !

Ma foi ! ta surprise me réjouit… après toutes ces conversations, que je puisse encore provoquer des surprises, cela me dope le moral !

Quels sont les nouveaux sigles ?

9 sigles n’étaient pas répertoriés !

SGCB, IISL, AHCT, PIL, DGCS, HCCA, MSU, GCOS, RFSV

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

SGCB
secrétariat général de la Commission bancaire,
IISL
International Institute of Space Law,
AHCT
autres hébergements collectifs touristiques,
PIL
procédure intégrée pour le logement,
DGCS
direction générale de la cohésion sociale,
HCCA
Haut conseil à la coopération agricole,
MSU
Mécanisme de supervision unique,
GCOS
Global Climate Observing System,
RFSV
réseau français de la santé du végétal

Je note les personnalités du jour

Ouille ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je ne discute pas et je m’en tiens aux principales personnalités de ce 26 février, les voici au grand complet :

Valls, Hollande, Pachauri, Le Pen, Royal, Bettencourt, Prime, Beulin, Sapin, Portheault, Winters, Sainte, Varoufakis, Fabius, Macron, Nisman, Kabiri, Rahman, Petit, Cointault, Poutine, Cazeneuve, Danny_Jano, Brandicourt, Bousquet, Tsipras, Ehrmann, Makkaoui, Lebranchu, Rigaux, Maistre, Grimaldi, Comets, Cambadélis, Bapt, Myard, Cameron, Sharp, Hadi, Jadot, Le Foll, Champsaur, Carney, Coquerel, Balleroy, Bel, Baumann, Dekkers, Portillo, Thibout, Philippot, Sarkozy, Foucault, Emwazi, Jaudoin, Fillon, Chauvière, Goux, Fioraso, Atlaoui, Kerry, Davies, Ayala, Cotillard, Chemin, Heyer, Boccaletti, Raye, Bompard, Maréchal, Bayou, Wheeler, Yellen, Stocker, Dassa-Le, Vannier, Julliard, Chesky, Liess, Stournaras, Schäuble, Peace, Sands, Preston, Loriente, Crawford, Bachmann, Fourquet, Roucou, Cornut-Gentille, Chabert, Thurin, Aldigé, Anatole-Touzet, Ramain, Launay, Hermitte, Jeantaud, Salon, Zeidan,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et bien connu lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat entassé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au pif à 20 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 25 février 2015 :

2661 Sarkozy
1384 Obama
1329 Hollande
758 Bush
739 Fillon
719 Chirac
695 Royal
537 Villepin
508 Poutine
449 Le Pen
420 Valls
371 Merkel
349 Bayrou
319 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
239 Netanyahu
236 Berlusconi
228 Kerry
205 Lagarde
201 Bettencourt
196 Fabius
187 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Strauss-Kahn

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 6 février 2015 au 25 février 2015 :

18 Hollande
16 Valls
13 Sarkozy
10 Tsipras
9 Merkel
8 Le Pen
8 Macron
8 Poutine
7 Cazeneuve
7 Obama
7 Bettencourt
6 Porochenko
5 Juppé
5 Netanyahu
4 Kerry
4 Nisman
4 Strauss-Kahn
3 Le Drian
3 Lagarde
3 Hamon
3 Varoufakis
2 Cukierman
2 Royal
2 Woerth
2 Zarif
2 Hadi
2 Tapie
2 Bouille
2 Courbit
2 Kirchner

La nécrologie du jour

Je n’ai pas assaisonné… euh… je suis honteux… relevé de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 26 février 2015 mais je n’y vois pas très clair et j’ai peut-être, oui peut-être employé les mauvaises formules ! Car je sais qu’il est question de décès :

Alertée par la médiatisation de ce premier cas, une femme avait exprimé des doutes quant au décès de sa mère.

« Allemagne : perpétuité pour un infirmier qui revendique des dizaines de meurtres », AFP, 26 février 2015

- 200 décès réexaminés -Selon cet expert, entendu par le tribunal le 8 janvier, l’accusé lui a fait part de sa profonde « honte » face à des actes dont il affirme ne pas totalement se souvenir, et s’est dit conscient d’avoir causé une grande souffrance aux proches des victimes.

« Allemagne : perpétuité pour un infirmier qui revendique des dizaines de meurtres », AFP, 26 février 2015

Baptisée « Kardio », une cellule spéciale d’enquêteurs réexamine depuis novembre environ 200 décès enregistrés entre 1999 et 2005 dans les services qui ont employé l’accusé, à Delmenhorst, dans un foyer pour personnes âgées à Wilhelmshaven (nord) et à la clinique d’Oldenbourg.

« Allemagne : perpétuité pour un infirmier qui revendique des dizaines de meurtres », AFP, 26 février 2015

Il s’agit du 3e cancer le plus fréquent mais aussi du 2e cancer le plus meurtrier, avec plus de 17500 décès par an.

« Dépistage du cancer colorectal : Un nouveau test plus simple et performant pour dépister plus efficacement le 2e cancer le plus meurtrier en France », InVS, 26 février 2015

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de ce jeudi 26 février 2015 :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

L’ONU évoquait récemment la « pression presque insupportable » qui pèse sur les Gazaouis.

« Gaza : les déplacés au bord de l’explosion six mois après la guerre, », AFP, 26 février 2015

Six mois de vie précaire dans des centres d’accueil improvisés, et sans perspective de reconstruction, en convient l’ONU, c’est le terreau parfait pour le désespoir.

« Gaza : les déplacés au bord de l’explosion six mois après la guerre, », AFP, 26 février 2015

Mais pour aller où ? On entend toutes les promesses de l’ONU et de l’Autorité palestinienne, mais on ne voit pas un centime arriver des Arabes ou du reste du monde « , s’emporte son beau-frère, Ali, 32 ans.

« Gaza : les déplacés au bord de l’explosion six mois après la guerre, », AFP, 26 février 2015

L’ONU » nous pousse à partir d’ici.

« Gaza : les déplacés au bord de l’explosion six mois après la guerre, », AFP, 26 février 2015

« L’ONU me fournit des couches et du lait pour lui », dit-elle.

« Gaza : les déplacés au bord de l’explosion six mois après la guerre, », AFP, 26 février 2015

Depuis que sa maison a été détruite dans le quartier de Chajaya, ravagé par guerre, la famille campe dans la salle d’une école de l’ONU située dans l’ouest de la ville de Gaza où vivent plus de 500 déplacés.

« Gaza : les déplacés au bord de l’explosion six mois après la guerre, », AFP, 26 février 2015

Anas Berdaa, 12 ans, revend les rations de nourriture que l’ONU donne chaque jour aux huit membres de sa famille pour payer pour lui et ses frères le bus pour l’école.

« Gaza : les déplacés au bord de l’explosion six mois après la guerre, », AFP, 26 février 2015

Sans ces fonds, les efforts pour éviter un nouveau conflit seront vains, a averti l’ONU qui, à court d’argent, a annoncé devoir suspendre elle-même une bonne partie de ses versements.

« Gaza : les déplacés au bord de l’explosion six mois après la guerre, », AFP, 26 février 2015

« La déprime grandit chaque jour, on a perdu le goût de vivre », dit Sofiane Faraouana, 35 ans, qui vit avec six proches dans une école de l’ONU à Gaza-ville.

« Gaza : les déplacés au bord de l’explosion six mois après la guerre, », AFP, 26 février 2015

L’ONU a adopté au début du moins une résolutions visant à freiner le trafic d’antiquités provenant de pillages en Irak et en Syrie, un commerce qui a alimenté les caisses de l’EI.

« Irak : des jihadistes de l’EI détruisent des sculptures pré-islamiques », AFP, 26 février 2015

Et voici la « communauté internationale » :

Ils (l’EI) ont brisé la coexistence, la civilisation et l’histoire et ils nous ont rejeté des siècles en arrière et la communauté internationale regarde tout cela en silence.

« « Nous sommes partis en pyjama » : un Assyrien raconte sa fuite devant l’EI, », AFP, 26 février 2015

Sa démission du Giec est intervenue au cours d’une année importante pour le climat, puisque la communauté internationale négocie en vue de la Conférence de Paris où est espéré le tout premier accord universel contre le réchauffement climatique.

« Un tribunal interdit à l’ex-président du Giec de quitter l’Inde, », AFP, 26 février 2015

Rajendra Pachauri nie les accusationsSa démission du Giec est intervenue au cours d’une année importante pour le climat, puisque la communauté internationale négocie en vue de la Conférence de Paris où est espéré le tout premier accord universel contre le réchauffement climatique.

« Le président du Giec interdit de quitter le territoire indien », AFP, 26 février 2015

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal très prochainement – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? En attendant, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Un tribunal indien a interdit jeudi à l’ancien président du Giec, l’autorité scientifique sur le réchauffement planétaire, de quitter le pays, la police enquêtant sur des accusations de harcèlement sexuel contre lui, selon les avocats.

« Le président du Giec interdit de quitter le territoire indien », AFP, 26 février 2015

Un des trois journalistes travaillant pour Al-Jazeera interpellés mercredi après avoir fait voler un drone à Paris sera convoqué devant le tribunal la semaine prochaine pour entendre sa condamnation dans le cadre d’une procédure de « plaider coupable », a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

« Drones à Paris : un des journalistes d’Al-Jazeera convoqué devant le tribunal », AFP, 26 février 2015

Mes modules viennent d’être vidés de la mémoire. C’est le signal de la fin…