…/…

5 février 2015 23:9:19

Et si on se faisait une petite sauterie de crêpes bretonnes ?

Au nombre des choses qui peuvent porter un penseur au désespoir se trouve d’avoir reconnu que l’illogique est nécessaire à l’homme, et qu’il en naît beaucoup de bien. L’illogique tient si solidement au fond des passions, du langage, de l’art, de la religion, et généralement de tout ce qui confère quelque valeur à la vie, que l’on ne saurait l’en arracher sans par là même gâter ces belles choses irréparablement. Ce sont les hommes par trop naïfs qui peuvent seuls croire à la possibilité de transformer la nature humaine en nature purement logique ; mais s’il devait y avoir des degrés pour approcher ce but, que ne faudrait-il pas laisser perdre chemin faisant ! Même l’être le plus raisonnable a de temps en temps besoin de retrouver la nature, c’est-à-dire le fond illogique de sa relation avec toutes choses.

Friedrich Nietzsche, “31. Nécessité de l’illogique”, Humain trop humain (1878)


Patience ! J’ai ouvert le travail d’identification des personnes du dossier – un vrai pensum – C’est affirmativement capital pour la suite…

Je lance la chronique

Pour commenter les 138 dépêches des dernières 24 heures, une solution économique consiste à entrer par Hollande qui vient au premier rang des personnalités, et surtout de regarder ses relations avec Merkel, Mailly et Valls, ce qui fait remonter des énoncés comme :

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel se rendront jeudi après-midi à Kiev et vendredi à Moscou pour faire à leurs homologues ukrainien et russe une proposition de règlement du conflit en Ukraine.

« Ukraine : Hollande et Merkel jeudi à Kiev et vendredi à Moscou », AFP, 05 février 2015

Ainsi, le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, a observé jeudi qu’il n’y avait aucun « changement d’orientation » économique dans les propos de François Hollande, qui reste sur « une logique d’austérité », et mis en garde contre « un sentiment d’abandon républicain » dans les départements ruraux.

« Mailly ne voit « aucun changement d’orientation économique » chez Hollande », AFP, 05 février 2015

« François Hollande et Manuel Valls augmentent ainsi leur popularité de concert, en progression constante depuis novembre, avec une hausse de 10 points ou plus sur la période », ajoute l’institut.

« Sondage : Hollande en hausse à 22% (6) et Valls à 35% (8) », AFP, 05 février 2015

Mais, tout en affichant ces traits je me suis rendu compte que l’instruction principale que j’ai reçue était d’afficher exclusivement les titres les plus appropriés 

Mailly ne voit « aucun changement d’orientation économique » chez Hollande,

Un nouveau directeur général pour Sanofi dans les prochaines semaines,

Hollande pose une condition à la généralisation du tiers payant,

FN : Briois dénonce la présence de Valls et Cazeneuve dans le Doubs,

La zone euro va un peu mieux, mais doit faire face à la déflation,

BNP Paribas sauve la face en 2014 mais voit des vents contraires d’ici 2016,

Hollande lie à nouveau sa candidature en 2017 à l’évolution du chômage,

Le patron de la PJ de Paris va être présenté aux juges d’instruction,

Service civique : Hollande veut renforcer la cohésion nationale,

Hollande : la France doit être exemplaire,

Ex-collaborateur de Sarkozy et patron du groupe BPCE, Pérol renvoyé en correctionnelle,

La Norvège s’aligne sur les objectifs de réduction des émissions de l’Union Européenne,

Bruxelles juge toujours insuffisants les efforts budgétaires de la France,

Le 36 Quai des orfèvres, abasourdi, s’interroge sur son avenir,

Israël : le chef de la diplomatie met Charlie Hebdo à disposition du public,

Un groupe de PDG exhortent les gouvernements à fixer un objectif zéro net pour les émissions

Pour faire bouger un peu notre mode d’entrée, je préconise d’entrer par les « personnes collectives » et de manière plus rigoureuse les porte-parole qui sortent pour commencer :

Nisman, à la tête depuis 2004 d’un parquet spécial pour élucider cet attentat, visait notamment Mme Kirchner, le ministre des Affaires étrangères Hector Timerman et le secrétaire général de la Campora (le mouvement des jeunesses kirchnéristes) Andrés Larroque et se disait en possession d’écoutes téléphoniques compromettantes.

« Argentine : marche contre l’impunité et pour la vérité dans la mort du procureur Nisman », AFP, 05 février 2015

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a estimé jeudi que le soutien apporté mercredi par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron à son prédécesseur Thierry Lepaon n’était « pas très sincère », y voyant une volonté de diviser la centrale.

« CGT : le soutien de Macron à Lepaon « pas très sincère », juge Martinez », AFP, 05 février 2015

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a estimé jeudi que voter pour le Front national n’était « pas la solution », exhortant les militants de la centrale à ne pas faire ce choix qui revient, selon lui, à de la facilité.

« Martinez (CGT) prévient que « le vote FN n’est pas la solution » », AFP, 05 février 2015

MALI Mahamadou Magassouba a été promu directeur de cabinet du Premier ministre avec rang de ministre – Au ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Maiga Fatouma Sékou Dicko est nommée cheffe de cabinet – Ibrahima Hamma a été désigné secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation – Siaka Batouta Bagayoko est nommé chef de cabinet de ce même ministère – De son côté, Samba Amineta Sarr est le nouveau chef de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances – Sidi Almoctar Oumar accède au poste de directeur national du Trésor et de la comptabilité publique – Sambou Wague est nommé directeur général du budget – Mahamane Tiambou Haidara est le nouveau payeur général du Trésor – Aminata Sow est nommée agente comptable centrale du Trésor – Diallo Salimata Ouattara est promue cheffe de cabinet du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.

« LES MOUVEMENTS DU 5 FÉVRIER 2015 », ACTEURS PUBLICS, 05 février 2015

La décision d’investiture était particulièrement attendue en Rhône-Alpes-Auvergne, où le député-maire du Puy-en-Velay Laurent Wauquiez, par ailleurs secrétaire général du parti, ferraillait avec l’ancien commissaire européen Michel Barnier – qui en avait appelé à l’arbitrage de Nicolas Sarkozy – pour conduire la liste.

« Régionales : quatre têtes de listes UMP investies samedi, dont Wauquiez et Pécresse », AFP, 05 février 2015

Un proche du président de l’UMP a toutefois confirmé l’information auprès de Marianne : le bureau politique du parti " était convoqué le mardi, on a respecté le jour de la convocation.

« Sarkozy a donné une conférence rémunérée à Abou Dhabi en plein débat UMP », AFP, 05 février 2015

Mercredi, le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde avait affirmé sur France Info que si Laurent Wauquiez était investi, le parti centriste ferait liste à part, en raison de la « droitisation extrême de ce dernier ».

« Régionales : quatre têtes de listes UMP investies samedi, dont Wauquiez et Pécresse », AFP, 05 février 2015

Dans le même communiqué du 3 février, la présidence de la République annonce l’arrivée à la présidence de la Cour suprême de René-François Aphing-Kouassi, jusque-là président de la Haute Autorité pour la bonne gouvernance.o

« La cour constitutionnelle ivoirienne change de président », ACTEURS PUBLICS, 05 février 2015

Les informations qui suivent sont tirées d’un calcul à partir d’une classe de formules du type « a déclaré X » ou « a indiqué X », et renvoient donc à des déclarations publiques :

Hollande :

« La France doit être un pays écologique, on voit bien ce qu’on peut faire sur le plan agricole, sur le plan industriel, c’est une source de croissance, mais si les écologistes veulent venir participer à cette politique, ils sont les bienvenus », a déclaré François Hollande en conférence de presse, dix mois après le départ des écologistes du gouvernement.

« Hollande : « Si les écologistes veulent participer » au gouvernement, « ils sont les bienvenus » », AFP, 05 février 2015

Moscovici :

Or l’effort minimum demandé par Bruxelles est de 0,5 %, donc « des mesures supplémentaires seront nécessaires pour combler cet écart », a déclaré M. Moscovici au cours d’une conférence de presse.

« Moscovici : la France doit prendre « des mesures supplémentaires » pour réduire son déficit », AFP, 05 février 2015

Branson :

Richard Branson a déclaré que la récente chute des prix du pétrole de plus de 50% présentait une opportunité pour les gouvernements de s’éloigner radicalement des carburants fossiles.

« Un groupe de PDG exhortent les gouvernements à fixer un objectif zéro net pour les émissions », Actualites News Environnement, 05 février 2015

Union Européenne :

Publicité « Nous négocierons avec l’Union Européenne pour entrer dans le système de l’Union Européenne » a déclaré la Première Ministre, Erna Solberg, ajoutant que l’objectif des 40% serait conservé même si une association officielle n’était pas établie.

« La Norvège s’aligne sur les objectifs de réduction des émissions de l’Union Européenne », Actualites News Environnement, 05 février 2015

Lieberman :

« Tous ces arguments sur la menace de troubles à l’ordre public et le comportement de la chaîne de librairie qui a cédé aux menaces et refusé de distribuer le journal sont insupportables », a déclaré M. Lieberman venu rendre visite à ses supporters.

« Israël : le chef de la diplomatie met Charlie Hebdo à disposition du public », AFP, 05 février 2015

Obama :

« Je veux accueillir tout particulièrement un bon ami », a déclaré M. Obama au début de son discours devant quelque 3000 personnes rassemblées à l’occasion de ce rendez-vous annuel dans la capitale fédérale.

« Barack Obama accueille son « ami » le dalaï lama à Washington », AFP, 05 février 2015

Martinez :

Réduire le temps de travail « est un passage incontournable si on veut créer des emplois », a déclaré M. Martinez sur France Inter, lors de sa première interview en tant que numéro un du premier syndicat du pays.

« Martinez (CGT) prévient que « le vote FN n’est pas la solution » », AFP, 05 février 2015

Weinberg :

« Nous en sommes maintenant à l’étape finale et nous allons être en mesure d’annoncer le nouveau directeur général dans le courant du premier trimestre », a déclaré M. Weinberg lors d’une conférence téléphonique.

« Un nouveau directeur général pour Sanofi dans les prochaines semaines », AFP, 05 février 2015

Lertwiroj :

Près de 160000 hectares, soit environ 1,3 % des cultures de riz de la Thaïlande, seront affectés par la sécheresse « Les taux d’eau cette année sont les pires en 15 ans mais nous avons géré nos approvisionnements en eau pour que les gens sachent qu’il n’y a pas de problème de pénurie d’eau » a déclaré Lertwiroj Kowattana, directeur général du Département de l’Irrigation Royale.

« Les cultures de riz de la Thaïlande bientôt confrontées à une grave sécheresse », Actualites News Environnement, 05 février 2015

Eldar :

« Ma première réaction est que 40% est un objectif très ambitieux » a déclaré Eldar Saetre, nommé directeur exécutif de la compagnie pétrolière Statoil mercredi.

« La Norvège s’aligne sur les objectifs de réduction des émissions de l’Union Européenne », Actualites News Environnement, 05 février 2015

Pia :

« Nous soutenons l’ambition du gouvernement de faire un effort commun avec l’Union Européenne » a déclaré Pia Martine Gautier Bjerke, porte-parole de l’Association Norvégienne de l’Industrie du Pétrole.

« La Norvège s’aligne sur les objectifs de réduction des émissions de l’Union Européenne », Actualites News Environnement, 05 février 2015

CNRS :

Lors des journées d’accueil des nouveaux directeurs d’unités du CNRS organisées conjointement avec la CPU, le PDG du CNRS a déclaré que " Notre vrai particularisme c’est d’avoir considéré séparément et depuis trop longtemps la formation et la recherche.

« Le PDG du CNRS prépare la casse du statut de travailleur scientifique à temps plein et de l’organisme – SNTRS CGT, En Bref n°376, 3 février 2015 », Sauvons l’Université, 05 février 2015

Vattenfall :

En Europe, la CSC connaît des ratés : mi-janvier, plusieurs électriciens, dont EDF, Gas Natural Fenosa, RWE, Vattenfall, ont annoncé leur départ de la plate-forme Zéro émission (ZEP), invoquant des freins économiques (voir le JDLE).

« Séquestration du carbone : une technique prometteuse », Journal de l’Environnement, 05 février 2015

Schäuble :

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a indiqué jeudi à l’issue d’un entretien à Berlin avec son homologue grec Yanis Varoufakis qu’il n’avait « pas pu lui cacher (son) scepticisme » sur certaines mesures annoncées par le gouvernement grec.

« Schäuble à Varoufakis : « sceptique » sur certaines mesures annoncées par Athènes », AFP, 05 février 2015

Nigeria :

Treize militaires tchadiens ont été tués mercredi durant la contre-attaque du groupe islamiste Boko Haram sur la ville camerounaise de Fotokol, frontalière du Nigeria, a déclaré jeudi à Yaoundé le ministre camerounais de la Défense, Edgar Alain Mebe Ngo’o.

« Cameroun : 13 militaires tchadiens tués dans la contre-attaque de Boko Haram », AFP, 05 février 2015

C’est un peu absurde cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est finalement pire qu’au Journal de 20 heures ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

François Hollande (62) :

« Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem juge que » sur les questions internationales, François Hollande a trouvé les mots appropriés et pris les bonnes initiatives (…).

« Mailly ne voit « aucun changement d’orientation économique » chez Hollande », AFP, 05 février 2015

Manuel Valls (21) :

" Après, en termes de sécurité, Manuel Valls y va en tant que Manuel Valls.

« FN : Briois dénonce la présence de Valls et Cazeneuve dans le Doubs », AFP, 05 février 2015

Nicolas Sarkozy (17) :

La présence, le 28 janvier, du président du PSG, le Qatari Nasser al-Khelaïfi, à la fête pour les 60 ans de Nicolas Sarkozy a fait grincer des dents : " C’est quand même étrange que le patron du PSG ait été présent à son anniversaire.

« Sarkozy a donné une conférence rémunérée à Abou Dhabi en plein débat UMP », AFP, 05 février 2015

François Pérol (15) :

« Le principal objet de cette réunion était de nous signifier la nécessité d’agréer la proposition de nommer François Pérol », a abondé Philippe Dupont, ex-patron de Banque populaire.

« Ex-collaborateur de Sarkozy et patron du groupe BPCE, Pérol renvoyé en correctionnelle », AFP, 05 février 2015

Emmanuel Macron (15) :

« Ces professionnels devront avoir 100% du capital et des droits de vote », a insisté M. Macron face aux inquiétudes de députés UMP comme Sébastien Huyghe qui voient une « anglo-saxonisation du droit avec de gros cabinets du droit et du chiffre » possédés par des « financiers ».

« Loi Macron : les experts-comptables ne pourront concurrencer les avocats », AFP, 05 février 2015

M. Varoufakis (14) :

Il a demandé mercredi à M. Varoufakis de « négocier rapidement et de manière constructive » avec ses partenaires de l’Eurogroupe afin d’assurer « la stabilité financière » de la Grèce, selon une source à la BCE.

« La BCE prive les banques grecques d’un canal de financement », AFP, 05 février 2015

Alexis Tsipras (14) :

La nouvelle équipe aux manettes à Athènes, menée par le chef du parti de gauche radical Syriza Alexis Tsipras, veut renégocier sa dette de plus de 300 milliards d’euros et mettre fin à la cure de rigueur imposée par ses partenaires en échange de leur aide.

« La BCE prive les banques grecques d’un canal de financement », AFP, 05 février 2015

M. Moscovici (12) :

« L’impact de cette croissance peut être encore approfondi », et « les réformes structurelles être entreprises », a insisté Pierre Moscovici.

« Moscovici appelle la France à faire plus pour réduire son déficit », AFP, 05 février 2015

Jean-Claude Mailly (11) :

Jean-Claude Mailly a accusé réception jeudi de la réponse de M. Gattaz : « Hier (mercredi), j’ai reçu une lettre de M. Gattaz disant oui », a-t-il déclaré devant le congrès de Force ouvrière réuni à Tours.

« Gattaz prêt à discuter des règles du jeu des négociations syndicats-patronat », AFP, 05 février 2015

Bernard Petit (11) :

Mais le ton du management que M. Petit, qui a fait l’essentiel de sa carrière à la DCPJ, avait insufflé avec son chef de cabinet n’était pas bon ", assure un autre cadre de la PJ parisienne.

« Le 36 Quai des orfèvres, abasourdi, s’interroge sur son avenir », AFP, 05 février 2015

Mme Kirchner (10) :

D’où l’interrogation narquoise sur le « riz » et le « pétrole », un tweet que Mme Kirchner a donné l’impression de regretter très vite, tandis que la sphère Internet s’emballait.

« Imitant l’accent chinois, la présidente Kirchner à Pékin déclenche des rires crispés », AFP, 05 février 2015

M. Draghi (10) :

La brutalité du geste a d’autant plus surpris que M. Draghi s’est dépensé sans compter ces derniers mois pour venir en aide à une zone euro menacée par la déflation et à la croissance chancelante.

« Grèce : la BCE place la zone euro devant ses responsabilités politiques », AFP, 05 février 2015

Bernard Cazeneuve (9) :

Steeve Briois (FN) a dénoncé jeudi les déplacements de Bernard Cazeneuve et Manuel Valls dans le Doubs comme « un détournement des moyens de la République au profit de la campagne électorale du candidat socialiste » à la législative partielle, ce que contestent gouvernement et PS.

« FN : Briois dénonce la présence de Valls et Cazeneuve dans le Doubs », AFP, 05 février 2015

M. Martinez (8) :

Philippe Martinez a également affirmé qu’une réduction du temps de travail était « incontournable » en France pour créer des emplois estimant que parler d’un passage aux 32 heures ne serait « pas une absurdité ».

« Martinez (CGT) prévient que « le vote FN n’est pas la solution » », AFP, 05 février 2015

Wolfgang Schäuble (7) :

Ainsi, lors d’un conférence de presse, Wolfgang Schäuble a d’abord reconnu : « Nous ne sommes pas encore vraiment d’accord sur ce que nous devons faire maintenant, mais nous sommes tombés d’accord sur le fait que nous ne sommes pas d’accord » (en anglais pour le dernier bout de phrase : « agreed to disagree » ).

« Grèce : à Berlin, Schäuble et Varoufakis même pas d’accord pour ne pas être d’accord », AFP, 05 février 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 5 de plus à ajouter au répertoire.

CRPMP, ACCT, ESN, UBCI, RNCS

Je regarde leurs définitions ?

Je te demande de bien vouloir contrôler la convenance des définitions (infra) avant de les absorber dans notre recueil des sigles :

CRPMP
Commission pour la réunification pacifique de la mère patrie,
ACCT
agent comptable central du Trésor,
ESN
entreprises de services du numérique,
UBCI
Union bancaire pour le commerce et l’industrie,
RNCS
Registre national du commerce et des sociétés

Je note les personnalités du jour

Il faudra dans des réunions de travail futures causer méticuleusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pourl’heure, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 26 janvier 2015 et une période « récente » qui va du 27 janvier 2015 au 4 février 2015

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

On m’a dit : « Marlowe, sors du discours et intéresse-toi vraiment aux dispositifs ! » ALors, voilà, je suis sur le script nécro, et j’ai entrevu ceci :

Un peu de géopolitique pour finir

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : France, Grèce, Allemagne, Etats-Unis, Ukraine, Belgique, Europe, Chine, Afrique…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la France :

En France, la durée légale du travail est fixée à 35 heures depuis 15 ans avec les lois Aubry.

« Martinez (CGT) prévient que « le vote FN n’est pas la solution » », AFP, 05 février 2015

Sur la Grèce :

Les banques grecques pourront toujours cependant bénéficier d’un mécanisme d’urgence, appelé ELA, qui leur permet de recevoir des fonds de la Banque de Grèce en cas de crise de liquidité.

« Décision de la BCE : la Grèce n’acceptera pas de chantage et n’en fera pas non plus », AFP, 05 février 2015

Soit l’Allemagne :

La Thaïlande a jugé Uber illégal, et des obstacles réglementaires se sont dressés en Allemagne, aux Pays-Bas, à San Francisco, en Scandinavie, en Allemagne et en Belgique.

« La Corée du Sud refuse de légaliser Uber », AFP, 05 février 2015

Voyons des Etats-Unis :

Ces coûts supplémentaires sont notamment liés à la contribution au fonds de résolution européen censé accompagner les faillites bancaires, au durcissement de la réglementation pour les banques étrangères aux Etats-Unis et au renforcement du matelas des fonds propres en discussion dans le cadre du G20.

« BNP Paribas sauve la face en 2014 mais voit des vents contraires d’ici 2016 », AFP, 05 février 2015

Et j’en termine avec l’Ukraine :

A lire aussi : François Hollande : « Ma mission, c’est l’unité » L’initiative des dirigeants européens intervient au moment où le secrétaire d’Etat américain John Kerry se trouve à Kiev pour discuter avec les autorités pro-occidentales de l’opportunité de livraisons d’armes à l’Ukraine afin de renverser la situation sur le terrain.

« Ukraine : Hollande à Kiev avec Merkel pour présenter un plan de paix », AFP, 05 février 2015

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

Une enquête déclenchée par une plainte de salariés qui ont développé des maladies liées à leur exposition à l’amiante qui fut très utilisée dans le bâtiment, dont le caractère cancérogène est connu depuis les années 1950.

« Amisol : non-lieu au goût amer pour les victimes de l’amiante », AFP, 05 février 2015

Always Look on the Bright Side of Life