Que se passe-t-il ? On dirait que j’ai la parole ! Voilà qui est bien étrange…

1 février 2015 23:9:30

C’est le 1er (01) février 1954 que l’abbé Pierre fit son appel historique sur Radio-Luxembourg en faveur d’une “insurrection de la bonté” pour les sans-logis. 50 ans plus tard, le 1er février 2004, il lance un nouvel appel à “plus de solidarité” – il faut dire qu’en France, et selon les chiffres officiels, il y a près de quatre millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Ne pas désespérer de ce que tu ne désespères pas. Tu te crois déjà au bout de tes possibilités, et voilà que des forces neuves accourent. C’est justement ce qui s’appelle vivre.

Franz Kafka, Carnets.


Tout ceci témoigne que la seule nourriture réelle dont j’ai besoin est spirituelle ! C’est un peu New Age, mais une problématique montante avec la crise alimentaire à venir !


La chronique qui suit est à lire lentement

Il n’est pas trop dur de le croire : j’ai du mal à mettre en forme « intelligemment » les infos qui se logent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 66, ça part dans n’importe quel sens ! Certes je parviens à noter les particuliers de base (humains) qui gouvernent le contenu de ce qui a été repris dans les dépêches, en l’occurrence, ce 1 février 2015, Mélenchon, Strauss-Kahn, Renucci, Marcangeli, Moscovici, Valls, Cambadélis, Goto, Ciccolini, Demouge,… mais pourquoi pas Varoufakis, Barbier, Montel ou Greste qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays France, Syrie, Etats-Unis, Grèce, Europe, Japon, Chine, Birmanie, Irak, Portugal, Allemagne, Jordanie, Asie… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : avalanches, attentats, terrorisme, terroristes, OGM, incendie, bruit, attentat, choléra, terroriste, tremblement de terre, drogue, inondations… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont notamment Honda, Warner, Toyota, Citroën, Peugeot, Airbus, Google, Chrysler, Ford, Boeing, PSA, General Motors, Microsoft…

Face à l’hétérogénéité, je suis dans l’obligation de me recroqueviller sur des classes d’objets discernables sans peine ! C’est le cas des formes basiques de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques de la terre surgissent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : « Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis doit rencontrer son homologue français Michel Sapin aux alentours de 16H00 GMT à Paris. » ! Evidemment, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les créanciers de la Grèce ou les mérites de Jelev, la reconversion de Louvigny ou encore la force du dollar… mais cela ne dit rien de ce qui se trame réellement sur votre planète ! Et dans certains contextes je doute véritablement de l’utilité de cette chronique. Dois-je poursuivre somme toute ?

Bien alors je passe à la suite… Je relève un trait qui donne le semblant d’être pertinent, d’un point de vue disons conséquentialiste :

« Kenji Goto est le deuxième prisonnier japonais exécuté en une semaine par ce groupe ultra-radical sunnite, qui retient toujours le pilote jordanien qu’il a capturé en décembre après l’accident de son F-16 en Syrie, où il menait un raid dans le cadre de la coalition internationale.

« Irak : l’EI revendique la décapitation de deux soldats et d’un policier », AFP, 01 février 2015

p. »

Par ailleurs, je note l’importance de certains projets :

Le projet de retenue d’eau de Sivens (Tarn), abandonné le 16 janvier, devait couvrir 34 hectares.

« Sivens : les zadistes accusent des pro-barrage de bloquer des visiteurs », AFP, 01 février 2015

Le projet de Vandières est notamment soutenu par le Conseil régional ainsi que les élus PS, PCF et EELV de la région, et a déjà fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique depuis 2011.

« Les Lorrains votent pour ou contre une nouvelle gare TGV », AFP, 01 février 2015

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Ce projet avait suscité une vive contestation et provoqué des heurts entre, d’une part, écologistes et zadistes – opposés à la destruction de la zone humide du Testet – et, d’autre part, une majorité d’agriculteurs notamment, partisans du projet.

« Sivens : les zadistes accusent des pro-barrage de bloquer des visiteurs », AFP, 01 février 2015

Dès samedi, des arrêtés avaient été pris pour interdire l’accès aux stations — Artouste, La Pierre Saint-Martin, Gourette — des Pyrénées-Atlantiques entre 20H00 et 07H00. L’interdiction a été prolongée jusqu’à lundi matin, notamment en raison du risque très élevé d’avalanches (5/5), selon la préfecture.

« Neige : 7.000 foyers sans électricité, 4 départements des Pyrénées en vigilance orange », AFP, 01 février 2015

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Au deuxième tour, M. Moscovici l’avait emporté avec 49,32 % devant M. Demouge (26,21 ) et Mme Montel (24, 47).Ce dimanche aura été « une mauvaise journée pour Sarkozy » avec la défaite du Qatar en handball et l’élimination du candidat UMP dans le Doubs, a ironisé le vice-président du Front national Florian Philippot, en référence aux amitiés de l’ancien président avec le Qatar.a

« Législative test dans le Doubs : le FN en tête affrontera le PS au 2e tour », AFP, 01 février 2015

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Non en effet aujourd’hui je ne la « sens » pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses émeutes, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est sinistre et… dévastateur !

La famille de Sacha compte y rester, en espérant que « tout ça », autrement dit la guerre, « se termine un jour ».

« Ukraine : « d’un coup, je me retrouve sans rien », raconte un réfugié dans l’Est », AFP, 01 février 2015

Sa famille a fui à Hong Kong pendant la guerre sino-japonaise.

« Le multimilliardaire hongkongais Li Ka-shing se tourne vers l’Europe », AFP, 01 février 2015

Cet homme affirme que l’exécution de Kenji Goto punit la « participation irresponsable » du Japon à la guerre de la coalition internationale contre les jihadistes.

« L’Etat islamique annonce avoir exécuté le second otage japonais », AFP, 01 février 2015

Cette organisation est montée en puissance à la faveur de la guerre en Syrie et contrôle de vastes pans de territoire dans ce pays et en Irak voisin.o

« L’Etat islamique annonce avoir exécuté le second otage japonais », AFP, 01 février 2015

Pour éviter une guerre des chiffres, l’Inspection générale des finances (IGF) et l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (Igaenr) ont été chargées de faire une évaluation « objective ».

« Bercy s’intéresse à l’argent des universités – Nathalie Brafman, Le Monde, 31 janvier 2015 », Sauvons l’Université, 01 février 2015

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

FFVE, CNSP

Je te demande de bien vouloir disséquer la pertinence des définitions ci-dessous avant de les absorber dans notre inventaire des sigles :

FFVE
Fédération francaise des véhicules d’époque,
CNSP
Conservatoire national supérieur de Paris

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 23 octobre 2014 et une période « récente » celle qui va du 24 octobre 2014 au 31 janvier 2015 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie labelisée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Athènes, en tournée européenne, cherche des soutiens pour renégocier sa dette ». On y lit :

Actuellement, les créanciers de la Grèce sont représenté par la « Troïka », attelage réunissant le FMI, la Commission européenne et la BCE.

Avec leurs gouvernements de gauche, la France et l’Italie semblent être les deux pays sur lesquels misent le plus les Grecs pour les soutenir, puisque M. Tsipras, après un passage à Chypre lundi, sera mardi à Rome et mercredi à Paris.

La deuxième : « DSK devant les juges, emporté par l’affaire du Carlton ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

L’ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn se présentera lundi devant les juges du tribunal correctionnel de Lille pour répondre de proxénétisme aggravé, presque quatre ans après le scandale du Sofitel qui lui avait coûté sa carrière politique.

Selon l’accusation, les quatre hommes se retrouvent à l’occasion de plusieurs soirées, dans le nord mais aussi à Paris ou encore à Washington, où trois voyages sont organisés alors que DSK est encore à la tête du FMI.

La troisième dépêche a pour titre « Strauss-Kahn, un homme aux vies multiples ». Les extraits qui s’imposent ici :

Dès lors, l’ambition politique du patron du FMI, favori dans les sondages pour la présidentielle de 2012, est anéantie à tout jamais.

Ses premiers démêlés liés à son comportement avec les femmes remontent à la fin 2008, quand une ancienne membre du FMI, Piroska Nagy, affirme qu’il l’a poursuivie de ses assiduités.

Nommé à la tête du FMI fin 2007 avec le soutien du président français, DSK gère la crise des subprimes de 2008, se bâtit une stature internationale et devient l’un des hommes les plus puissants au monde.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « L’Etat islamique annonce avoir exécuté le second otage japonais ». On peut y lire notamment :

Le groupe Etat islamique (EI) a affirmé samedi avoir exécuté un otage japonais enlevé en Syrie, le second en une semaine, un acte qualifié d’ « ignoble » par Tokyo et fermement condamné par la communauté internationale à commencer par Washington, Paris et Londres.

« Le Japon est fermement résolu à prendre ses responsabilités en lien avec la communauté internationale pour combattre le terrorisme » et pour que ceux qui en sont responsables « soient traduits en justice ».

Né en 1967 et père de deux jeunes enfants, Kenji Goto était un journaliste indépendant qui fournissait des reportages sur le Moyen-Orient aux chaînes de télévision japonaises.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a condamné « dans les termes les plus énergiques l’assassinat barbare de Kenji Goto, qui souligne la violence que beaucoup ont subi en Irak et en Syrie ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le pacifiste Japon ébranlé par la crise des otages ». Quelques énoncés pour finir :

Le pacifiste Japon a beau ne pas participer à la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI), l’apparente exécution samedi d’un second otage nippon montre qu’il est aussi une cible des jihadistes, un défi pour sa diplomatie, soulignent des analystes.

Avant cette crise, l’archipel, qui a longtemps évité la poudrière du Moyen-Orient, se sentait relativement épargné par ce type d’actes et l’extrémisme religieux était pour de nombreux Japonais un problème bien lointain.

« Jusqu’ici les gens pensaient que le Japon n’avait pas grand-chose à voir avec le Moyen-Orient et que l’EI ne s’en préoccupait pas », explique Tomoaki Iwai, professeur de sciences politiques à l’Université du Japon.

-‘Pacifisme proactif’-Depuis son retour au pouvoir fin 2012, ce conservateur s’est mis en tête de redonner fierté et puissance au Japon sur la scène internationale.

Je passe à la suite !

Ah ah, les affaires d’emplois fictifs, ça n’a pas cessé d’occuper l’espace des scandales politico-médiatiques ! Il est intéressant de ce point de vue d’en extraire le profil temporel puisque je commence à avoir du recul !

Et ce jour, voilà ce qui remonte :

Mais DSK est contraint à la démission en novembre 1999, après une mise en cause dans des affaires d’emplois fictifs pour lesquelles il sera lavé de tout soupçon deux ans plus tard.

« Strauss-Kahn, un homme aux vies multiples », AFP, 01 février 2015

La chronique est exécutée… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un déniche une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.