Ce qui suit n’a ni forme, ni splendeur… c’est fait par un logiciel’intelligent’(je mets inlassablement ce genre de bidule entre guillemets)

14 janvier 2015 23:9:29

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 14 janvier 2005, la sonde européenne Huygens, qui s’est posée sur Titan, adresse ses premiers clichés qui donnent à voir un mélange de glace et de liquide à la surface de la plus grosse lune de Saturne, à la surprise des chercheurs. Les trois premières photos montraient ce qui ressemblait à des blocs de glace, des canaux, des rivages et des îles, ce qui évoquait la surface de la Terre et de Mars.

Une classe, pas plus qu’une caste, ne se relie aux classes inférieures par une gradation continue. Il n’y aurait pas de classes si l’inégalité n’était pas, en quelque manière, hétérogénéité, si elle ne comportait que du plus ou du moins. Les caractères qui séparent doivent être qualitatifs. En outre, ils sont communs à tous ceux qu’ils distinguent. Toute démarcation sociale est à la fois barrière et niveau. Il faut que la frontière soit un escarpement, mais qu’au-dessus de l’escarpement il y ait un plateau. Au-dedans d’elle-même, toute classe est égalitaire ; elle n’admet ni pentes ni sommets : l’égalité dans la classe est condition de la supériorité de classe.

Edmond Goblot, La barrière et le niveau – Etude sociologique sur la bourgeoisie française moderne (1925)


Je ne peux pas m’empêcher de renvoyer vers le site de la Désencyclopédie : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/D%C3%A9sencyclop%C3%A9die :Accueil

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Depuis le mois de décembre 2007 – j’en ignore pleinement les mobiles apparents -, je me suis mis à quantifier les « désormais ». Et dès que j’en trouve au moins 2, un signal se déclenche, attirant mon attention sur un script consacré aux classes de marqueurs ! Un marqueur comme « désormais » introduit une étrange instruction pragmatique dans un énoncé… En clair, celui qui lit ou entend le discours doit se convaincre que les choses ont changé – ou en tout cas qu’elles vont changer ! Si j’en viens à l’usage de « désormais » dans les dépêches, voici donc des traits contenant la forme « désormais » :

Déjà fortement impliquées sur les théâtres d’opérations extérieurs, en Afrique ou au Moyen-Orient, les forces françaises sont désormais sollicitées pour un déploiement d’une ampleur inédite sur le territoire national et depuis leur professionnalisation en 1996, aux limites de leur « contrat opérationnel ».

« Hollande à bord du Charles de Gaulle pour ses voeux aux armées », AFP, 14 janvier 2015

Il est désormais employé d’une petite société informatique.

« Etape cruciale pour Jérôme Kerviel sur sa demande d’expertise », AFP, 14 janvier 2015

Climat – L’Amérique centrale subit une sécheresse désastreuse : plus de deux millions de personnes sont désormais touchées par l’insécurité alimentaire.

« BREVES – Le gendarme qui a lancé la grenade tuant Remi Fraisse est en garde à vue », Reporterre, 14 janvier 2015

Lorsqu’elles s’estimeront lésées, ces entreprises pourront désormais attaquer les Etats devant une instance d’arbitrage.

« OGM : Le marché de dupes de l’Union européenne », La Confédération Paysanne, 14 janvier 2015

Consultés en amont Les fonctionnaires, désormais considérés comme « acteurs des changements » – ce que revendiquait aussi le gouvernement Fillon – pourront évoquer dans ces espaces d’expression des enjeux tels que les écarts entre travail prescrit et travail réel, les règles de leurs métiers, leur identité professionnelle, les normes de travail… Plus généralement, les agents seront consultés en amont lors des projets de réorganisation des services.

« Les fonctionnaires auront voix au chapitre sur l’organisation de leur travail », ACTEURS PUBLICS, 14 janvier 2015

Désormais, « plusieurs éléments contribuent à la baisse, alors que les secteurs des matières premières souffrent du déclin persistant des cours du pétrole brut et du cuivre », ont noté les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

« Wall Street ouvre en baisse, indicateurs et matières premières inquiètent », AFP, 14 janvier 2015

Désormais, l’Ukraine peut donc recevoir du gaz russe au coup par coup en payant en avance les volumes dont elle a besoin, et a reçu début décembre une première livraison.

« Les livraisons de gaz russe vers l’UE via l’Ukraine risquent d’être perturbées », AFP, 14 janvier 2015

L’enquête, d’abord confiée au parquet de Nanterre, est désormais sous la responsabilité de la section antiterroriste du Parquet de Paris, pour « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».

« Joggeur blessé par balles : le pronostic vital « n’est plus engagé » », AFP, 14 janvier 2015

« Nous avons informé » les autorités indonésiennes chargées des recherches « qu’elle peuvent désormais commencer les opérations pour récupérer » l’appareil, a-t-il encore dit.

« Indonésie : la marine singapourienne retrouve le fuselage du vol d’AirAsia », AFP, 14 janvier 2015

Le diagnostic est connu, mais il faut désormais « dresser un bilan anticipé des plans de protection de l’atmosphère et des 35 mesures préconisées par le Comité interministériel » (voir JDLE).

« Relancer la lutte contre les inégalités environnementales », Journal de l’Environnement, 14 janvier 2015

-‘Le consensus, le pire des cadeaux’-Cette concorde droite-gauche, inédite en période de paix – mais la France est désormais « en guerre », estime-t-on de tous bords – peut-elle durer ? Gare à celui qui la brisera, prévient M. Raffarin, qui souhaite que le président de la République « trouve des circonstances pour que notre débat politique s’exprime d’une nouvelle manière ».

« Attaques à Paris : l’UMP pour l’heure solidaire du pouvoir », AFP, 14 janvier 2015

Mais l’opposition au projet s’annonce également virulente au Congrès, désormais à majorité républicaine pour la chambre des représentants.

« Etats-Unis : nutrition et environnement bientôt réconciliés ? », Journal de l’Environnement, 14 janvier 2015

« Cette opération, qui s’inscrit dans la continuité de l’investissement à long terme de Bolloré dans Havas, engagé depuis plus de dix ans, permet au groupe Bolloré de renforcer sa participation dans Havas et de détenir désormais plus des deux tiers de son capital », a commenté Bolloré dans un communiqué distinct.

« Succès de l’OPE sur Havas : Bolloré détient 72,81% à l’issue de l’offre », AFP, 14 janvier 2015

Une Américaine est l’une des happy few à avoir décroché une réservation au restaurant éphémère Noma à Tokyo où les tables s’arrachent : ne lui manque plus qu’un compagnon de dîner qu’elle cherche désormais par petite annonce, avec un coup de pouce du chef du « meilleur restaurant du monde ».

« Elle a décroché une réservation, mais pas encore un compagnon pour dîner au Noma de Tokyo », AFP, 14 janvier 2015

Depuis 1979, l’étendue spatiale de la mer de glace Arctique en automne a réduit de plus de 9% par décennie jusqu’à 2010 Les ponts qui se trouvent entre les îles, notamment les Passages du Nord-ouest, sont désormais considérés comme une voie de navigation potentielle de haute valeur alors que la glace Arctique est en train de fondre.

« Les ours polaires migrent au nord du Canada en quête de glace », Actualités News Environnement, 14 janvier 2015

Le diagnostic est connu, mais il faut désormais « dresser un bilan anticipé des plans de protection de l’atmosphère et des 35 mesures préconisées par le Comité interministériel » (voir JDLE).

« Relancer la lutte contre les inégalités environnementales », Journal de l’Environnement, 14 janvier 2015

« Nous avons informé » les autorités indonésiennes chargées des recherches « qu’elle peuvent désormais commencer les opérations pour récupérer » l’appareil, a-t-il encore dit.

« Indonésie : la marine singapourienne retrouve le fuselage du vol d’AirAsia », AFP, 14 janvier 2015

Les couples homosexuels autrichiens pourront désormais adopter des enfants dans les mêmes conditions que les couples hétérosexuels, a décidé mercredi la plus haute juridiction du pays.

« L’Autriche permet aux couples homosexuels d’adopter dans les mêmes conditions », AFP, 14 janvier 2015

Son président, Helmut Graupner, souhaite désormais pousser les feux pour obtenir une loi autorisant le mariage homosexuel.

« L’Autriche permet aux couples homosexuels d’adopter dans les mêmes conditions », AFP, 14 janvier 2015

L’enquête, d’abord confiée au parquet de Nanterre, est désormais sous la responsabilité de la section antiterroriste du Parquet de Paris, pour « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».

« Joggeur blessé par balles : le pronostic vital « n’est plus engagé » », AFP, 14 janvier 2015

Je vais le cas échéant un peu trop vite en besogne. J’allais omettre le tableau quotidien des objets d’alerte (la suite routinisée des Sombres précurseurs en quelque sorte !). Le voici :

attentats, terrorisme, attentat, nucléaire, terroristes, OGM, inondations, ammoniac, terroriste, changement climatique, édulcorants, huile de palme, tabac, gaz de schiste, incendie, déchets, gaz à effet de serre, radon, obésité, rayonnements ionisants, pesticides, CO2, volcan, sécheresse, déchets nucléaires, aspartame, perturbateurs endocriniens, raz-de-marée, chlordécone, pluies torrentielles, grippe, cigarette, drogues, changements climatiques, déforestation, pollution de l’air, décibels, particules fines, fonte des glaciers, nuisances sonores…

Tant que j’y suis, je reconstitue la table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 14 janvier 2015 (évidemment, plus on avance dans le temps et moins il y a de surprise en terme de structure…) :

3149 nucléaire
2968 attentats
2854 attentat
2835 terrorisme
2780 terroristes
2584 terroriste
2436 incendie
2108 drogue
1893 séisme
1873 déchets
1694 inondations
1658 alcool
1653 CO2
1508 tabac
1497 bruit
1481 gaz à effet de serre
1403 tsunami
1346 sida
1259 incendies
1244 tremblement de terre
1204 OGM
1149 changement climatique
1110 sécheresse
901 cigarettes
870 plomb
816 diesel
787 pesticides
768 drogues
748 poussière
746 cigarette
736 cyclone
726 ouragan
713 changements climatiques
704 grippe aviaire
702 grippe
682 rage
657 déforestation
635 volcan
629 dioxyde de carbone
568 amiante
560 radioactivité
554 canicule
521 glissements de terrain
517 pluies torrentielles
509 sang
482 inondation
476 marée noire
452 raz-de-marée
436 gaz de schiste
434 séismes
431 obésité
429 mercure
423 paludisme
401 effet de serre
396 tabagisme
393 VIH
384 déchets nucléaires
383 méthane
378 H5N1
367 Sida
360 espèces menacées
350 épizootie
347 gaz carbonique
342 pollution de l’air
336 pollution atmosphérique
311 accidents de la route
297 vache folle
293 alcoolisme
266 glissement de terrain
265 volcans
263 nitrates
258 forêts
248 tsunamis
243 H1N1
234 hormones
232 monoxyde de carbone
229 insecticides
226 Ebola
225 avalanches
218 poison
214 particules fines
208 éboulement
200 espèce menacée
196 alcools
189 chikungunya
184 réchauffement climatique
182 ESB
179 métaux lourds
177 boissons alcoolisées
170 greffes
170 eau du robinet
170 méningite
162 dengue
157 radiothérapie
156 décibels
154 SRAS
149 feux de forêt
148 nuisances sonores
145 silicone
144 fièvre hémorragique
143 ecstasy
143 Plomb
142 toxines
139 téléphones portables
133 arsenic
132 fonte des glaciers
132 transfusion
131 perturbateurs endocriniens
131 pollution des eaux
131 choléra
127 dioxine
120 chlore
120 hooliganisme
119 mazout
118 intérimaires
117 espionnage industriel
114 coulée de boue
113 benzène
111 hormone de croissance
110 aérosols
110 le bruit
100 antennes-relais
100 hormones de croissance
98 sarin
96 ammoniac
92 couche d’ozone
91 légionellose
90 champs électromagnétiques
90 intoxication alimentaire
87 UV
84 Creutzfeldt-Jakob
84 grippe porcine
82 radiologie
82 marées noires
81 hépatite C
79 gaz toxique
79 pornographie infantile
79 virus informatique
78 gaz d’échappement
78 dioxines
76 HIV
74 PCB
73 polio
72 hépatites
71 hépatite B
71 Tsunami
70 nanoparticules
69 rougeole
67 pollution de l’eau
66 cyanure
65 Diesel
65 phtalates
65 aérosol
62 colorants
61 désamiantage
61 fièvre aphteuse
58 BPA
57 coronavirus
55 mort subite
55 fièvre catarrhale
55 bronzage
55 saturnisme
54 SO2
54 Sras
53 infections nosocomiales
52 formaldéhyde
52 Escherichia coli
51 prion
51 méningites
48 ultra-violets
46 NOx
45 mélanome
43 SIDA
43 manipulations génétiques
43 radiations
42 sables bitumineux
41 composés organiques volatils
39 rayons cosmiques
39 dinophysis
37 résistance aux antibiotiques
37 réchauffement des eaux
37 langue bleue
36 huile de palme
36 fièvre jaune
36 algues toxiques
35 pluies acides
35 produits sanguins
33 antibiorésistance
32 pitbull
31 édulcorants
31 mélamine
31 salmonelles
30 Marburg
30 TMS
29 air intérieur
29 allergènes
28 protoxyde
27 radon
27 coups de soleil
27 eaux de baignade
25 rayonnements ionisants
25 pollution radioactive
25 salmonelle
25 anthrax
25 toluène
25 boeuf aux hormones
25 pollution automobile
24 botulisme
24 polluants chimiques
23 listériose
22 nouveaux virus
22 téléphone portable
21 aspartame
21 oxyde de carbone
20 chlordécone
20 espèces invasives
19 Bisphénol
19 graisses animales
19 dysenterie
18 pyralène
17 talc
17 algues vertes
17 boissons énergisantes
17 nosocomiales
15 pollution de l’air intérieur
15 bains de soleil
15 maladies cardio-vasculaires
15 ozone
14 amalgames dentaires
14 dioxyde d’azote
14 Chikungunya
13 tremblante du mouton
12 rejets chimiques
12 pollution intérieure
12 MCV
12 Creutzfeld-Jakob
11 UVB
11 allergène
11 pollution extérieure
10 Listeria
10 biologie de synthèse
10 produits cancérigènes
10 phénol
9 boues rouges
9 brucellose
9 bioterrorisme
9 éthers de glycol
8 Tsunamis
8 maladie de Newcastle
8 papillomavirus
8 Morange
8 ectasy
7 atrazine
7 schistes bitumineux
7 silicose
7 aldéhydes
6 perchloroéthylène
5 excès de sel
5 déchets
5 amibes

J’ai transmis les objets d’alerte dans un fournisseur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est insolite :

Faire des cartes de liens c’est bien. Mais être capable de les interpéter et de leur faire dire des choses intelligentes c’est mieux. Et à part dire que les noeuds concentrent plus de connexions que les éléments plus périphériques, en général on ne raconte pas grand chose sur les réseaux !

Moi je raconte ceci :

La cause de ces attentats, a-t-il expliqué mardi à la radio France inter, est « le basculement dans le terrorisme de territoires entiers, la Syrie, l’Irak, le Yémen, la Libye, une partie du Sahel ».

« Attentats : la France doit-elle changer sa diplomatie ? », AFP, 14 janvier 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :

ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour

p. ;-)

Je note les personnalités du jour

Je note comme il se doit les principales personnalités de ce 14 janvier 2015 dans ma base de registres, à savoir : Valls, Hollande, Coulibaly, Kouachi, Kerviel, Sarkozy, Royal, Bendrer, Drahi, Cambadélis, …

Je constate que Valls occupe de nouveau les devants de la scène… J’ai déjà noté pas mal de traits concernant Valls au fil de mes chroniques, 43 de manière très rigoureuse … des choses diverses comme celles-ci :

26 janvier 2010 : Il est en outre divisé entre partisans, tel Manuel Valls, d’une prohibition totale et opposants à toute loi « stigmatisante » sur un phénomène « marginal » (1.900 femmes en France, selon le gouvernement).

« Voile intégral : la mission parlementaire veut l’interdire dans les services publics », AFP, 26 janvier 2010

8 juin 2011 : Manuel Valls, qui avait été le premier candidat à la primaire PS pour la présidentielle, a réactivé mardi sa candidature, après la mise hors jeu de Dominique Strauss-Kahn, en assurant que cette fois, il y allait « pour gagner » et non « pas pour témoigner ».

« Manuel Valls répond aux questions des journalistes le 18 février 2011 à Courcouronnes », AFP, 08 juin 2011

19 juillet 2011 : Ses avocats ont déposé plainte pour dénonciation calomnieuse auprès du parquet de Paris.a

« François Hollande et Manuel Valls se croisent le 17 juillet 2011 à Avignon », AFP, 19 juillet 2011

1 août 2011 : Pour la première fois, un ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s’est rendu dans le village du Off, qu’il a visité, soulignent les organisateurs, qui relèvent également la venue au Off de quatre candidats socialistes à l’investiture pour l’élection présidentielle, Martine Aubry, François Hollande, Manuels Valls et Arnaud Montebourg.

« Affiches pour les spectactles du festival « off » à Avignon le 5 juillet 2010 », AFP, 01 août 2011

28 août 2011 : Les six candidats à la primaire socialiste pour 2012, y compris le radical de gauche Jean-Michel Baylet, étaient réunis pour la première fois dimanche matin, pour la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

28 août 2011 : Manuels Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande, Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg sont arrivés peu avant 10H30 sous les acclamations des militants dans la grande salle des séances plénières.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

2 décembre 2011 : « Le président de la République ne respecte ni les institutions, ni l’opposition, ni les partenaires sociaux », a accusé le député-maire PS d’Evry sur France Inter.

« Le député socialiste Manuel Valls à l’Assemblée nationale le 29 novembre 2011 », AFP, 02 décembre 2011

30 juillet 2012 : « On lutte moins efficacement contre l’immigration irrégulière (…) On parle, selon certains syndicats de policiers, d’un effondrement de près de la moitié des reconduites à la frontière depuis le mois de mai.

« Ciotti (UMP) : Valls » modifie profondément la politique d’immigration «  », AFP, 30 juillet 2012

25 août 2012 : M. Valls a toutefois » demandé à tous, et notamment aux socialistes, de prendre conscience que nous avons besoin de soutenir la police et la gendarmerie, notamment quand on leur tire dessus, car ceux qui leur tirent dessus ne le font pas au nom d’une révolte ou d’une révolution mais pour empêcher que les forces de l’ordre interviennent dans les quartiers pour démanteler les trafics d’armes, les trafics de drogue « , a lancé M. Valls, très applaudi par plusieurs centaines de personnes.

« Valls très applaudi à la Rochelle après un discours de fermeté », AFP, 25 août 2012

21 septembre 2012 : L’opposition Justice/Intérieur reste un schéma classique à l’image du couple Elisabeth Guigou/Jean-Pierre Chevènement en 1997-2000 ou à droite des interventions de Michèle Alliot-Marie pour défendre ses prérogatives face à Brice Hortefeux.

« Valls et Taubira effectuent leur premier déplacement commun à Marseille », AFP, 21 septembre 2012

4 novembre 2012 : » Cette extradition s’ajoute en effet aux déclarations de M. Valls affirmant que la création d’une collectivité territoriale propre au Pays basque Nord – revendication légitime aujourd’hui largement majoritaire – n’était pas d’actualité « , précise le texte.

« Militante basque extradée : un parti corse dénonce une décision » scandaleuse «  », AFP, 04 novembre 2012

15 février 2013 : » Je demande que l’on respecte la décision des militants en matière de non-cumul des mandats « , a-t-il déclaré dans un entretien à l’AFP à Brest, où il devait animer dans la soirée le premier de ses » Ateliers du changement « .

« Non-cumul des mandats : » très difficile « à imposer dès 2014, selon Valls », AFP, 15 février 2013

6 mai 2013 : M. Mélenchon a ainsi estimé que le nombre de 30.000 manifestants évalué par la préfecture de police pour la » marche citoyenne « du Front de gauche était » une ridicule provocation « et que M. Valls était » aux abois « .

« Hollande réunit son gouvernement pour lancer l’an II de son quinquennat », AFP, 06 mai 2013

26 mai 2013 : » Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et moi-même, chacun dans nos domaines, nous poursuivons une lutte implacable contre le terrorisme « , a-t-il ajouté.

« L’agresseur d’un militaire à la Défense activement recherché », AFP, 26 mai 2013

7 juin 2013 : » C’est vrai que depuis plusieurs semaines, depuis plusieurs mois, nous avons vu (…) des groupes d’extrême-droite, identitaires, apparaître en marge des manifestations contre le mariage pour tous et ces groupes sont dangereux « , a-t-il rappelé.a

« Valls : des groupes d’extrême-droite seront » sans doute « dissous », AFP, 07 juin 2013

31 juillet 2013 : » Je suis inquiet et en colère.

« Pour Valls, placer tout Marseille en ZSP « n’aurait aucun sens » », AFP, 31 juillet 2013

2 octobre 2013 : Cette mise au point survient alors que François Hollande devrait pour la première fois s’exprimer au cours du Conseil des ministres de la matinée sur cette polémique.

« Roms : Valls a dit à Ayrault que ses propos étaient « une maladresse » », AFP, 02 octobre 2013

8 octobre 2013 : Le jeune énarque originaire du Nord, autrefois chevènementiste, fraîchement accueilli à son arrivée en Moselle par certains militants locaux du FN, veut faire du bassin houiller « une vitrine parfaite du FN, avec une organisation militante et des performances électorales ».

« Valls va parler sécurité à Forbach, ville convoitée par le FN », AFP, 08 octobre 2013

15 octobre 2013 : 15% des personnes interrogées disent avoir une « excellente » opinion de Marine Le Pen, juste derrière Manuel Valls, en tête avec 16%.Les choses vont beaucoup moins bien pour François Fillon, « malmené dans deux duels et notamment pour la première fois depuis janvier 2008 par Nicolas Sarkozy ».

« Sondage : popularité record pour Marine Le Pen, Hollande au plus bas », AFP, 15 octobre 2013

22 octobre 2013 : Après avoir critiqué le mois dernier les déclarations controversées de Manuel Valls sur les Roms, Arnaud Montebourg apporte par ailleurs cette fois un soutien appuyé à son collègue de l’Intérieur.

« Leonarda : affaire disproportionnée pour Montebourg qui soutient Valls », AFP, 22 octobre 2013

28 décembre 2013 : « Cela impliquerait qu’il y aurait des risques de manifestations préalables ou postérieures à ce spectacle, or depuis des années que Dieudonné organise ses spectacles, il n’y a jamais eu le moindre incident », a-t-il affirmé à l’AFP.

« Dieudonné : les spectacles de l’humoriste dans le viseur de Valls », AFP, 28 décembre 2013

14 janvier 2014 : La conjoncture se révèle plutôt favorable aux personnalités du centre dans les rangs de l’opposition.

« Popularité : Hollande et Valls en baisse, Ayrault en hausse, selon un sondage », AFP, 14 janvier 2014

2 mars 2014 : La plus grande satisfaction des Français va à l’égard des deux ministres qui sont le moins en prise directe avec leurs préoccupations quotidiennes, puisque M. Fabius est suivi de très près par son collègue de la Défense Jean-Yves Le Drian (59%). Viennent ensuite deux femmes, Najat Vallaud-Belkacem (porte-parole du gouvernement et Droits des femmes) avec 58% et Aurélie Filippetti (Culture-communication) avec 57%. Par rapport à une même enquête de l’Ifop, réalisée en août 2013 mais par internet et non par téléphone comme cette fois, Laurent Fabius gagne 11 points, Manuel Valls en perd 8.

« Palmarès des ministres : Fabius détrône Valls selon un sondage », AFP, 02 mars 2014

2 avril 2014 : Homme de dossier, pondéré, timide, M. Ayrault n’est pas un grand orateur, ce qui l’a sans doute fragilisé au poste de Premier ministre, notamment dans l’hémicycle où on l’a vu souvent malmené par l’opposition.

« Ayrault et Valls, deux styles et deux lignes bien tranchés », AFP, 02 avril 2014

3 avril 2014 : Ce qui me choque bien davantage, c’est la manière dont Manuel Valls a géré l’ordre public pendant toute cette période, assimilant il y a encore quelques semaines des manifestants parfaitement pacifiques à des gens anti-républicains.

« Mariton (UMP) : « Manuel Valls n’a jamais rien fait d’autre que de la politique » », AFP, 03 avril 2014

8 avril 2014 : M. Valls est aussi attendu, notamment par l’opposition, sur le détail des 50 milliards d’euros d’économies promises d’ici à 2017 sur les budgets de l’Etat (17 mds EUR), de la Sécurité sociale (23 mds) et des collectivités (10 mds).

« Jour J pour Valls qui pose la question de confiance à l’Assemblée », AFP, 08 avril 2014

8 avril 2014 : Pour que M. Valls n’ait pas la majorité au moment du vote de confiance, il faudrait une rébellion d’au minimum 50 députés PS.

« Une centaine de députés PS met la pression sur Valls », AFP, 08 avril 2014

12 avril 2014 : Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, ferme adversaire du pacte, avait ouvert le bal vendredi matin : « Nous avons précisé au Premier ministre que nous sommes en opposition à son pacte de responsabilité » visant à faire un « cadeau au patronat », a-t-il affirmé après un entretien d’une heure.

« Valls a reçu syndicats et patronat à Matignon », AFP, 12 avril 2014

18 avril 2014 : Ce déplacement intervient aussi alors que l’impopularité de François Hollande atteint un niveau sans précédent et contraste singulièrement avec la popularité de son nouveau Premier ministre, Manuel Valls.

« Hollande attendu en Auvergne, dans l’ombre de l’affaire Morelle », AFP, 18 avril 2014

22 juin 2014 : « Et vous militants socialistes, vous devez avoir confiance et vous dire que si nous avons eu un deuxième président socialiste après François Mitterrand, cette fois François Hollande, c’est pour changer, c’est pour mettre en oeuvre ses engagements.Et nous lui devons soutien et confiance », a-t-il plaidé.

« Valls défend la réforme et appelle la majorité à la loyauté », AFP, 22 juin 2014

26 juin 2014 : « A la fois le positionnement du président de la République, l’action et les paroles du Premier ministre montrent aux Français qu’il y a un pouvoir, par rapport à une opposition en grande difficulté ».

« Bartolone note Hollande et Valls 7 sur 10, « en progrès » », AFP, 26 juin 2014

17 août 2014 : Le Premier ministre fustige également l’opposition qui « réclame toujours plus.

« Valls : « hors de question » de changer de politique économique », AFP, 17 août 2014

1 septembre 2014 : » Il « a fait preuve d’une belle détermination dans son discours de clôture que le chahut infantile des frondeurs n’a guère perturbé », note de son côté Jacques Camus pour La Montagne Centre France.

« Valls à l’université d’été du PS : veni, vidi, vici » estime la presse », AFP, 01 septembre 2014

3 septembre 2014 : Pour 63% des Français (+1), l’opposition ne ferait pas mieux que la majorité actuelle.

« Popularité : Hollande recule de 4 point à 19%, Valls de 10 », AFP, 03 septembre 2014

6 septembre 2014 : Alors qu’un sondage Ifop pour le Figaro donne François Hollande pour la première fois battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen -après d’autres études soulignant des records d’impopularité -, le Premier ministre a répondu en marge d’un déplacement agricole en Gironde : « François Hollande faisait 3% dans les sondages en 2010.

« Sondage sur Le Pen : le reflet « la gravité de la crise de confiance », selon Valls », AFP, 06 septembre 2014

8 septembre 2014 : Auprès des journalistes, il s’est ensuite appuyé sur un sondage Ifop-Figaro – qui a suscité de nombreuses réactions – donnant pour la première fois François Hollande battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen.

« Valls suscite l’émoi en décrivant un FN « aux portes du pouvoir » », AFP, 08 septembre 2014

17 septembre 2014 : » Jean-Louis Hervois de La Charente Libre croit aussi que « Valls pourrait finalement trouver un allié de choix en Sarkozy sorti de sa boîte, » En effet assure-t-il « Valls n’a trouvé hier à l’assemblée qu’une opposition transparente.

« Les éditorialistes divisés sur le positionnement de Valls », AFP, 17 septembre 2014

14 octobre 2014 : Quelle régression ! Au lieu de montrer sa volonté de réorienter le développement des transports collectifs et notamment de renforcer le fret régional, le tandem Hollande-Valls s’est empressé de reculer une première fois devant la révolte des Bonnets Rouges, qui utilisaient la pollutaxe comme prétexte pour soulever les problèmes réels en Bretagne.

« CHRONIQUE – Ecotaxe : une fois de plus, Hollande, Valls et Royal se couchent devant les lobbies », Reporterre, 14 octobre 2014

23 octobre 2014 : Il n’est cependant pas allé jusqu’à donner l’exemple de l’adjoint au maire de Martine Aubry à Lille, Jacques Richir.

« Valls fait de l’oeil aux centristes, mais UDI et MoDem refusent », AFP, 23 octobre 2014

30 octobre 2014 : Pour la première fois, la présidente du FN Marine Le Pen devance M. Sarkozy dans la liste des personnalités proposées (29%, +1).

« Popularité : nouvelle chute pour Hollande et pour Valls, selon un sondage », AFP, 30 octobre 2014

5 novembre 2014 : » Télécharger la lettre ici : Comme l’a plusieurs fois souligné Reporterre, rien n’est abandonné à Notre-Dame-des-Landes et les opposants au projet ne peuvent baisser la garde.

« Notre Dame des Landes : Valls veut toujours l’aéroport », Reporterre, 05 novembre 2014

23 novembre 2014 : Le Premier ministre français Manuel Valls est arrivé dimanche matin à Niamey, pour une visite consacrée à la lutte anti-terroriste et aux mines d’uranium exploitées par Areva au Niger.

« Manuel Valls au Niger pour la lutte anti-terroriste et les mines d’Areva », AFP, 23 novembre 2014

11 janvier 2015 : « Plusieurs centaines de milliers » de manifestants, a prudemment avancé Bernard Cazeneuve, « des millions », s’est aventuré le Premier ministre Manuel Valls.

« Terrorisme : Paris se mue en capitale du monde avec une marche immense », AFP, 11 janvier 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 5 octobre 2014 au 13 janvier 2015 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 4 octobre 2014 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Ayrault, Copé, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Fabius, Bettencourt, Morsi, Chavez, Brown, Borloo, Montebourg…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Macron, Cazeneuve, Fraisse, Lepaon, Juppé, Juncker, Compaoré, Touraine, Rousseff, Porochenko, Cameron, Neves, Sapin, Jouyet, Silva, Philippot, Samaras

Restent en position dominante :

Hollande, Valls, Sarkozy, Obama, Le Pen, Royal, Poutine, Merkel, Kerry, Fillon, Netanyahu, Abbas, Aubry

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte ; Astor Piazzolla ; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian < :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de ce mercredi 14 janvier 2015 :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Mardi soir, le Conseil de sécurité de l’ONU a également condamné l’attaque « dans les termes les plus forts » dans un communiqué unanime des 15 membres, Russie comprise, et a appelé à l’ouverture d’une enquête.

« Ukraine : onze civils tués dans un bus touché par des roquettes, », AFP, 14 janvier 2015

Depuis 2000, l’ONU estime même que plus de 70 albinos ont été tués dans ce pays d’Afrique de l’Est.

« La Tanzanie interdit la sorcellerie pour protéger les albinos, », AFP, 14 janvier 2015

Promettant l’aide de l’ONU, le coordinateur des Nations unies dans le pays, Alvaro Rodriguez, a demandé aux autorités tanzaniennes de faire de cette affaire « la plus haute priorité ».

« La Tanzanie interdit la sorcellerie pour protéger les albinos, », AFP, 14 janvier 2015

Il est ensuite revenu sur l’échec d’un projet de résolution palestinien fin décembre devant le Conseil de sécurité de l’ONU, un « échec » qu’il a fait porter à M. Abbas.b

« Les députés du Hamas se réunissent à Gaza et défient Mahmoud Abbas, », AFP, 14 janvier 2015

L’ambassadrice américaine auprès de l’ONU Samantha Power a mis en garde lundi contre le recours à de nouvelles sanctions qui torpilleraient probablement la négociation.

« Nucléaire : réunion « importante » entre les Etats-Unis et l’Iran, », AFP, 14 janvier 2015

Elle a accusé dans un communiqué l’ONU de vouloir « internationaliser » le conflit.

« Libye : l’ONU tente le pari de réunir les parties en conflit, », AFP, 14 janvier 2015

L’analyste politique Mohamed al Ferjani estime toutefois que ce dialogue risque d’ « échouer car l’ONU n’a pas choisi les bons acteurs ».

« Libye : l’ONU tente le pari de réunir les parties en conflit, », AFP, 14 janvier 2015

Bernardino Leon, le Représentant Spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye et chef de la mission de l’ONU (Misnul), a précisé que « toutes les parties qui sont engagées dans une Libye stable et démocratique à travers des moyens pacifiques » avaient été invitées à Genève.

« Libye : l’ONU tente le pari de réunir les parties en conflit, », AFP, 14 janvier 2015

Des parties en conflit en Libye se rencontrent mercredi à Genève sous l’égide de l’ONU pour tenter de trouver une solution à la grave crise politique et aux violences qui menacent de faire basculer le pays dans une guerre ouverte.

« Libye : l’ONU tente le pari de réunir les parties en conflit, », AFP, 14 janvier 2015

Les Etats membres ont d’ailleurs jusqu’au 31 mars pour remettre à l’ONU leur déclaration d’intention pour réduire leurs émissions (Intended nationally-determined contributions).

« L’Union européenne sous présidence lettone », Journal de l’Environnement, 14 janvier 2015

Et voici la « communauté internationale » :

« La communauté internationale mène une offensive contre les jihadistes en Syrie et en Irak, mais en Libye, seul l’Etat avec l’armée combat les groupes terroristes et il ne reçoit aucune aide », a regretté M. Theni, dont le gouvernement ne contrôle plus que certaines zones et de l’est et l’ouest du pays.a

« Libye : l’ONU tente le pari de réunir les parties en conflit, », AFP, 14 janvier 2015

M. Theni a exhorté cette semaine, dans un entretien à l’AFP, la communauté internationale à accroître son soutien, notamment militaire, à son gouvernement.

« Libye : l’ONU tente le pari de réunir les parties en conflit, », AFP, 14 janvier 2015

En l’absence d’une armée et d’une police régulière bien entraînées, des forces loyales au général Haftar et à Abdallah al-Theni, le Premier ministre reconnu par la communauté internationale, mènent des offensives dans plusieurs zones tombées aux mains des islamistes, avec des résultats contrastées.

« Libye : l’ONU tente le pari de réunir les parties en conflit, », AFP, 14 janvier 2015

La stabilisation du pouvoir est considérée par la communauté internationale comme une étape essentielle pour lutter contre la montée en puissance des groupes islamistes et jihadistes dans le pays.

« Libye : l’ONU tente le pari de réunir les parties en conflit, », AFP, 14 janvier 2015

La tache s’annonce particulièrement ardue pour rapprocher les deux gouvernements actuels, celui lié aux miliciens de « Fajr Libya », et l’autre reconnu par la communauté internationale, qui siège à Al-Baïda (1200 km à l’est de Tripoli).

« Libye : l’ONU tente le pari de réunir les parties en conflit, », AFP, 14 janvier 2015

La Misnul a fait état de la participation de membres du Parlement reconnu par la communauté internationale, dont certains qui le boycottent, de personnalités de la société civile, dont des femmes, et de membres des gouvernements provisoires précédents.

« Libye : l’ONU tente le pari de réunir les parties en conflit, », AFP, 14 janvier 2015

« J’ai déclaré les 15 districts affectés par les inondations des Zones de Catastrophe… J’appelle à l’assistance humanitaire de la part de la communauté internationale des bailleurs » a-t-il déclaré.

« Des inondations au Malawi tuent au moins 48 personnes et endommagent des cultures, », Actualités News Environnement, 14 janvier 2015

" C’était notamment à la fin du mois d’août 2013, début du mois de septembre que la communauté internationale aurait dû déjà agir.

« Syrie : Hollande regrette que la communauté internationale n’ait pas agi à l’été 2013, », AFP, 14 janvier 2015

« Je continue néanmoins de regretter, je le dis devant vous, que la communauté internationale n’ait pas agi en temps voulu pour faire cesser les massacres en Syrie et d’empêcher les extrémistes de gagner plus de terrain encore », a déclaré le président dans un discours prononcé à bord du porte-avions français Charles-de-Gaulle.

« Syrie : Hollande regrette que la communauté internationale n’ait pas agi à l’été 2013, », AFP, 14 janvier 2015

François Hollande « continue de regretter » que la communauté internationale ne soit pas intervenue militairement en Syrie à la fin de l’été 2013 comme le souhaitait la France, a-t-il dit mercredi lors de ses voeux aux armées.

« Syrie : Hollande regrette que la communauté internationale n’ait pas agi à l’été 2013 », AFP, 14 janvier 2015

Je passe à la suite !

Les affaires se suivent et se ressemblent mais il y en a qui marquent plus que d’autres. Bygmalion par exemple ?

Très forts les experts de l’UMP : 4,3 millions d’euros de prestations d’Event & Cie déclarés dans le compte de campagne de Sarkozy alors qu’il en avait pour 21,2 millions d’euros (d’après les chiffres de la société stockés sur la clef USB). Presque 17 millions d’euros de frais de meetings ont ainsi été dissimulés aux autorités de contrôle. Pour qu’Event puisse tout de même les encaisser, ils ont été imputés à l’UMP, grâce aux 58 factures et « conventions » fictives.

Les parlementaires UMP Jérôme Lavrilleux et Philippe Briand, l’ancien trésorier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, sont visés par des demandes de levée d’immunité parlementaire dans l’affaire Bygmalion, a appris l’AFP mercredi de sources concordantes.

« Bygmalion : demandes de levée d’immunité pour Lavrilleux et l’ex-trésorier de Sarkozy », AFP, 14 janvier 2015

Ces factures pour des conventions de l’UMP, dont certaines étaient fictives, étaient émises par Event and Cie, filiale de Bygmalion chargée des meetings de Nicolas Sarkozy.

« Bygmalion : demandes de levée d’immunité pour Lavrilleux et l’ex-trésorier de Sarkozy », AFP, 14 janvier 2015

Sept personnes ont déjà été mises en examen dans ce dossier, quatre anciens dirigeants de Bygmalion ou d’Event and Cie et trois anciens cadres de l’UMP, dont son ex-directeur général, Eric Cesari, un proche de Nicolas Sarkozy.

« Bygmalion : demandes de levée d’immunité pour Lavrilleux et l’ex-trésorier de Sarkozy », AFP, 14 janvier 2015

Jérôme Lavrilleux, le seul à l’UMP qui a reconnu la fraude, affirme qu’elle a été décidée et mise en place après l’élection présidentielle perdue par Nicolas Sarkozy, alors que plusieurs cadres de Bygmalion situent la prise de décision au début du mois d’avril 2012, bien avant le 1er tour.

« Bygmalion : demandes de levée d’immunité pour Lavrilleux et l’ex-trésorier de Sarkozy », AFP, 14 janvier 2015

Aujourd’hui, en explorant les dépêches, j’ai trouvé pas mal de choses qui concernent des gens du réseau. Le hasard statistique me permet même de faire un palmarès des plus chanceux :

Christiane : musique

Marie-Angèle : cellules souches, OGM

Francis : nucléaire

José : Canada

Bernard : emplois, statistiques

J’affiche quelques informations puis j’arrête !

« Le programme de la Philharmonie prévoit beaucoup d’actions pédagogiques en direction des populations pas habituées à fréquenter des salles de musique symphonique », a-t-elle fait valoir.

« Ouverture de la Philharmonie de Paris, le « Centre Pompidou de la musique » », AFP, 14 janvier 2015

Petit rappel : afin de se régénérer, tout tissu de l’organisme possède des cellules souches, se divisant en cellules-filles tout au long de la vie.

« Cancer : le hasard fait mal les choses », Journal de l’Environnement, 14 janvier 2015

Bien sûr, la recherche sur les liens entre santé et environnement doit être encouragée « par le renforcement des registres français de santé publique », aujourd’hui insuffisants, « notamment sur les zones de production nucléaire, de retraitement des combustibles usés et des principales unités chimiques », estiment les auteurs du rapport.

« Relancer la lutte contre les inégalités environnementales », Journal de l’Environnement, 14 janvier 2015

L’étude publiée plus tôt au cours du mois dans le journal PLOS ONE était basée sur de l’ADN prélevé chez 2800 ours polaires dans des pays où vivent les animaux – les Etats-Unis, la Russie, le Canada, le Groenland et la Norvège.

« Les ours polaires migrent au nord du Canada en quête de glace », Actualités News Environnement, 14 janvier 2015

Les créations d’emplois ont continué de progresser de façon modérée, selon ce rapport de la Réserve fédérale, qui note qu’une hausse significative des rémunérations est « largement limitée » aux postes de travailleurs spécialisés.

« Etats-Unis : croissance « modeste » ou « modérée » de l’économie », AFP, 14 janvier 2015

La chronique est finie. Je me permets d’inviter mes dignes lecteurs à m’adresser de temps en temps des remarques et des suggestions.