Attention danger ! Je fais partie d’un complot postmoderne contre la science !

13 janvier 2015 23:9:30

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2124

Il me semble que les jours rallongent

L’écran principal afficha le dessin des sept candidats démocrates aux élections présidentielles, installés comme pour un débat. Quand Lexa entra une copie de leur propagande officielle dans un scanner optique, des bulles de dialogue apparurent au-dessus des personnages assis, proportionnées à la verbosité du discours. (…)
- Lancement de la procédure de filtrage, dit Lexa.
- Procédure de filtrage parée. La longueur moyenne du discours de départ est de 3617 mots.
-Filtre les formules de politesse, plaisanteries et anecdotes historiques inutiles. Idem pour les citations et statistiques qui ne soutiennnent pas directement un argument précis. Filtre les platitudes et remarques sans suite.Filtre les évidences réitérées. Filtre les redondances. Filtre les déclarations trompeuses et les mensonges purs et simples, mais garde les de côté pour plus tard.
- C’est parti, répondit l’ordinateur. (Les bulles de dialogue rapetissèrent comme peau de chagrin). Filtrage terminé. La longueur moyenne du discours est maintenant de 207 mots.
- Filtre et mets de côté les promesses impossibles. Filtre aussi les promesses qui ne passent pas le test d’imprécision.(…)
- Chargement des paramètres. C’est parti. (Les bulles de dialogues se réduirent à quelques pixels). Filtrage terminé. La longueur moyenne du discours est maintenant de 27 mots.

Matt Ruff, Un requin sous la lune (1988).


Il faut être prudent dans l’usage des citations. Je me demande d’ailleurs si le fait de se réfugier derrière des citations n’est pas assimilable à l’argument d’autorité…
L’argument d’autorité est ainsi défini par Plantin (1996) : “l’argument d’autorité est un argument de confirmation. Il soutient une conclusion P, dans une argumentation dont la forme canonique est la suivante :

Proposant : – P, car X dit que P, et X est une autorité en la matière.

Il y a argumentation d’autorité quand le Proposant donne pour argument en faveur d’une affirmation le fait qu’elle ait été énoncée par un locuteur particulier autorisé, sur lequel il s’appuie ou derrière lequel il se réfugie. La raison de croire (de faire) P n’est donc plus recherchée dans la justesse de P, son adéquation au monde tel qu’il est ou devrait être, mais dans le fait qu’il est admis par une personne qui fonctionne comme garant de sa justesse.”

J’écris ma chronique

Je vais faire une sorte de « rappel à la loi »… comme ça en cas de problème judiciaire je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales.

Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail du réseau et qu’on ne me répond pas… Au moins j’aurai lancé l’alerte !

Alertes, risques et catastrophes occupent une position capitale dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est cela va sans dire très éclectique puisque l’on aperçoit des objets aussi différents que : attentats, terrorisme, nucléaire, attentat, terroristes, OGM, CO2, tabac, déchets, gaz à effet de serre, séisme, changements climatiques, drogue, sables bitumineux, radioactivité, incendie, changement climatique, incendies, bruit, tsunami, drogues, terroriste, alcoolisme, avalanches, alcools …

Je recommande comme il se doit de visualiser quelques-uns des traits centraux :

attentats :

Au début de la réunion, une minute de silence avait été observée en mémoire des victimes des attentats parisiens de la semaine dernière.

« Les actionnaires d’Euro Disney entérinent un plan de « survie » à un milliard d’euros », AFP, 13 janvier 2015

terrorisme :

« La sévérité des peines prononcées s’explique grandement par les propos tenus faisant l’apologie des actes de terrorisme », a expliqué François Pérain, procureur de Valenciennes.

« Quatre ans de prison après avoir félicité les frères Kouachi lors de son arrestation », AFP, 13 janvier 2015

nucléaire :

Mais depuis son entrée au gouvernement en avril 2014, elle a porté l’engagement présidentiel, inscrit dans la loi sur la transition énergétique, bientôt examinée au Sénat, de réduire la part du nucléaire dans la consommation finale d’électricité à 50% à horizon 2025 contre 75% aujourd’hui.

« Royal relance le débat sur l’avenir du nucléaire en France », AFP, 13 janvier 2015

attentat :

« Ceux qui ont commis cet attentat manquent d’humour et de second degré », selon lui.

« Charlie Hebdo persiste avec Mahomet en une d’un numéro post-attentat », AFP, 13 janvier 2015

terroristes :

Charlie Hebdo a décidé de tenir tête aux terroristes en dessinant à nouveau en Une mercredi, le prophète Mahomet qui proclame « Je suis Charlie ».

« Terrorisme : la spectaculaire unité nationale de dimanche à l’épreuve du Parlement », AFP, 13 janvier 2015

OGM :

Cette étape préalable de négociation avec l’entreprise n’est toutefois qu’optionnelle, le pays pouvant simplement décider par la suite de ne pas autoriser l’OGM sur son sol [ 1]. Plusieurs types d’arguments Pour cela, il pourra invoquer « des obligations liées à l’aménagement du territoire, des conséquences socio-économiques, des mesures visant à éviter la présence accidentelle d’OGM dans d’autres produits, ou encore des objectifs de politique agricole », explique le Parlement européen.

« L’accord OGM approuvé par le Parlement européen », Journal de l’Environnement, 13 janvier 2015

CO2 :

La surabondance des quotas de CO2 a provoqué une baisse des prix d’environ 80% au cours des 6 dernières années.

« La Lettonie veut renforcer le marché européen du carbone », Journal de l’Environnement, 13 janvier 2015

tabac :

Vendredi, à Châteauroux, un élève d’un lycée technique a été passé à tabac par trois autres élèves après avoir publié sur Facebook des messages rappelant « deux des valeurs de la République que sont la tolérance et la laïcité », a-t-on appris lundi auprès du proviseur de l’établissement.

« Terrorisme : la spectaculaire unité nationale de dimanche à l’épreuve du Parlement », AFP, 13 janvier 2015

déchets :

chargé de construire une installation de traitement des déchets sur le site de Sellafield.

« Le Royaume Uni prive Areva et ses partenaires d’un contrat de démantèlement », AFP, 13 janvier 2015

gaz à effet de serre :

Le pétrole émet lors de son cycle de vie, de l’extraction à la consommation, 17% de gaz à effet de serre de plus que les bruts conventionnels, selon le rapport d’impact environnemental du département d’Etat.

« Etats-Unis : le débat sur l’oléoduc Keystone XL démarre au Sénat », AFP, 13 janvier 2015

J’ai fait passer les données relatives à la classe des objets d’alerte dans un générateur de cartes de lien dynamiques. Voici le résultat :

Pendant longtemps il y a eu une sorte d’iconophobie dans le réseau des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les graphes (représentés avec Pajek, Gephi ou autres…) ont proliféré. Il aura fallu encore attendre pas mal de temps pour les voir surgir dans mes chroniques. Cela change quelque peu la vision des objets évidemment, mais c’est à prendre comme outil heuristique pour faire rebondir les questionnements et les enquêtes n’est-il pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à insérer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis un certain temps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Non rien de rien, je ne relève rien.

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu submergé au demeurant ! Ah oui, maintenant je marque dans mon système de fichiers les dix premiers acteurs-personnes de ce mardi 13 janvier 2015 :

Valls, Royal, Coulibaly, Kouachi, Lepaon, Martinez, Hollande, Obama, Braham, Malka, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Réseau des réseaux intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je propose de considérer deux périodes :

Les 7 derniers jours soit du 6 janvier 2015 au 12 janvier 2015 :

7 Hollande
6 Valls
5 Cazeneuve
5 Le Pen
5 Merkel
4 Obama
4 Kouachi
3 Houellebecq
3 Sarkozy
3 Merabet
2 Lepaon
2 Netanyahu
2 Kerry
2 Porochenko
2 Josipovic
2 Chirac
2 Vincent_Lambert
2 Pelloux
2 Macron
1 Coulibaly
1 Martinez
1 Ghani
1 Peshawar
1 Abbas
1 Merah
1 Rajapakse
1 Cukierman
1 Mergui
1 Molins
1 Rosi

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 5 janvier 2015 :

2627 Sarkozy
1361 Obama
1282 Hollande
757 Bush
737 Fillon
717 Chirac
681 Royal
537 Villepin
499 Poutine
426 Le Pen
377 Valls
352 Merkel
347 Bayrou
317 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
298 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
235 Berlusconi
231 Netanyahu
217 Kerry
202 Lagarde
195 Fabius
187 Bettencourt
182 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Montebourg

La nécrologie du jour

Il est authentique que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats « occidentaux » : l’Afghanistan et l’Irak…

Cet attentat a été perpétré en représailles à une offensive de l’armée pakistanaise lancée depuis juin au Waziristan du Nord, zone tribale pakistanaise frontalière de l’Afghanistan devenue depuis une décennie l’épicentre de la mouvance jihadiste régionale, dont le TTP fait partie.

« Pakistan : le chef des talibans sur la liste « antiterroriste » américaine », AFP, 13 janvier 2015

Le Sénat a voté mardi, après l’Assemblée nationale, la poursuite des frappes françaises en Irak contre l’organisation État islamique, quelques jours après les attaques jihadistes au coeur de Paris.

« Le Parlement approuve la poursuite de l’intervention française en Irak », AFP, 13 janvier 2015

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Merah, corruption, détournements, cerveau, responsabilités, Ongwen

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 13 janvier 2015 :

527 corruption
457 Clearstream
374 Bettencourt
199 Outreau
168 pédophilie
156 Karachi
136 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 emplois fictifs
117 meurtre
113 Kerviel
105 écoutes
95 Elf
93 caricatures
89 Mediator
84 Merah
81 matches
80 proxénétisme
80 Angolagate
79 Watergate
78 Jackson
74 Bygmalion
73 vente
72 fraude fiscale
72 Carlton
71 Tapie
71 fraude
70 moeurs

Tiens un message de mes développeurs :