Lors d’un discours "sur la crise de la démocratie" resté prestigieux, Pierre Mendès France avait fixé le cap pour tout homme de gauche : «Le premier devoir, c’est la vérité, l’information loyale de l’opinion, le contact direct avec elle.»

3 janvier 2015 23:8:46

Je vais essayer de faire de mon mieux ce soir…

J’ai reçu ce lien de la part de mon ami Patrick Lanneau :

La plus belle chose que nous puissions éprouver, c’est le mystère des choses.

Albert Einstein, Comment je vois le monde


L’installation du décor est bientôt terminée. Normalement, il est très très improbable – mais pas parfaitement impossible – que la même combinaison introductiove sorte deux fois (il y a plus 500 variations dans les formes de salutation, des dizaines d’événements ou de commentaires liés à la date de chaque jour, et 1971 citations différentes. AUtant dire, d’un jour sur l’autre, moins de 1 chance sur 5 millions d’obtenir la même introduction !
Mais enfin, malgré tous les outils de mise en variation, il m’arrive de me répéter ! D’ailleurs, j’ai déjà dit ce qui précède !

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Il est certain qu’en écrivant cette chronique, je ne vais pas écrire l’équivalent de la Critique de la raison pure … Mais je peux néanmoins écrire une Critique de la raison palestinienne ou une Critique de la raison italienne ! Ah ça t’ébahit hein ! Voici de quoi nourrir cette ambition rhétorique :

Vendredi soir, la direction palestinienne a décidé de présenter une nouvelle fois à l’ONU son projet de résolution prévoyant la fin de l’occupation israélienne.

« Proche-Orient : les Palestiniens demandent à l’Onu d’adhérer à la CPI », AFP, 03 janvier 2015

En moins de 48 heures, la marine italienne est intervenue pour porter secours à des cargos chargés de migrants et livrés à eux-mêmes aux abords des côtes italiennes.

« Migrants : le cargo abandonné, l’Ezadeem, est arrivé à Corigliano », AFP, 03 janvier 2015

Et, maintenant que tu as compris le procédé, je pousserai même le vice jusqu’à tenter une Critique de la raison mortuaire !

Le maire de New York a fait profil bas samedi lors de la veillée mortuaire en l’honneur d’un policier assassiné, alors que le chef de la police demandait à ses troupes de faire preuve de respect dimanche aux obsèques.

« New York : le maire profil bas avant les obsèques du 2e policier assassiné », AFP, 03 janvier 2015

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 3 janvier 2015, 13 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 45 dépêches ! En voici le listing :

terroriste, attentats, incendie, incendies, mort subite, monoxyde de carbone, Ebola, terrorisme, bruit, fièvre hémorragique, hépatite C, terroristes, nucléaire …

Et comme d’hab je sélectionne les traits principaux :

terroriste :

« Nous attendons de la CPI qu’elle rejette la demande hypocrite faite par l’Autorité palestinienne, qui n’est pas un Etat, mais une entité liée à une organisation terroriste, le Hamas, auteur de crimes de guerre », a ainsi tonné le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« Proche-Orient : les Palestiniens demandent à l’Onu d’adhérer à la CPI », AFP, 03 janvier 2015

attentats :

En début de semaine, l’Egypte, qui accuse des Palestiniens d’aider des jihadistes à commettre des attentats sur son territoire, a annoncé son intention d’élargir de 500 m à un kilomètre sa zone-tampon.

« Gaza : le Hamas condamne la mort d’un Gazaoui tué par l’armée égyptienne », AFP, 03 janvier 2015

incendie :

Selon des responsables locaux, les collines d’Adelaïde, un site réputé pour sa production vinicole, situé au nord-est de la ville, font face " à un incendie incroyablement dangereux ", accompagné de vents violents et de températures élevées ", contre lequel il est difficile de lutter.

« Incendies hors de contrôle dans le sud de l’Australie », AFP, 03 janvier 2015

incendies :

De violents incendies embrasaient samedi le bush dans la région d’Adelaïde, dans le sud de l’Australie, et les autorités du pays ont prévenu qu’on risquait l’une des pires catastrophes dans la région depuis les terribles incendies de 1983.

« Incendies hors de contrôle dans le sud de l’Australie », AFP, 03 janvier 2015

mort subite :

Selon lui, le bébé, né le 14 octobre 2014 et prénommé Maria Francesca, est décédé de « la mort subite du nourrisson » dans la nuit du 25 au 26 décembre.

« Un maire de l’Essonne refuse l’inhumation d’un bébé rom dans sa commune », AFP, 03 janvier 2015

monoxyde de carbone :

Deux hommes âgés d’une trentaine d’années ont été retrouvés morts samedi matin dans un appartement de Talence (Gironde), dans la banlieue bordelaise, vraisemblablement intoxiqués au monoxyde de carbone, a-t-on appris auprès des pompiers.

« Deux hommes morts, intoxiqués par le monoxyde de carbone près de Bordeaux », AFP, 03 janvier 2015

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce samedi 3 janvier comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 3 janvier 2015 :

imposer des visas aux Syriens

emprunter le couloir de vol

changer son plan de vol

distinguer les cabinets en grève

prendre la province de Marib

être aux mains des Américains

permettre un remorquage du cargo

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Un maire de l’Essonne refuse l’inhumation d’un bébé rom dans sa commune », où on lit :

« L’édile » a prétexté que la mort « du bébé » avait été déclarée à Corbeil-Essonnes « , a expliqué à l’AFP Loïc Gandais, président de l’Association de solidarité en Essonne avec les familles roumaines et roms (ASEFRR), confirmant une information du Parisien. »

Ensuite, on trouve le registre baptisé « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre « Yémen : le chef de la milice chiite veut prendre une province pétrolière » :

« Dans la province voisine de Chabwa, un soldat a été tué et un autre blessé dans l’embuscade de leur véhicule par des combattants d’Al-Qaïda dans le village d’Assaïd, a indiqué la source militaire. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », typiquement dans « New York : le maire profil bas avant les obsèques du 2e policier assassiné » :

« Les responsables de deux de ces syndicats avaient accusé M. de Blasio d’avoir du sang sur les mains après le double meurtre.e »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

Tu m’as l’air bien difficile aujourd’hui…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à intercaler dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis un certain temps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?  ?

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas pourquoi je dois plébisciter et faire remarquer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un agent conversationnel, je m’exécute :

3 janvier 2015 : Abbas Lam Epstein Blasio Bratton Houellebecq Hollande Socrates Ramos Philippot Baradez Sarkozy Papandréou Doe Ferguson

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 2 janvier 2015

2. Les personnalités qui surgissent ce 3 janvier 2015 :

Lam, Epstein, Doe, Den, Brelaud, Cafferkey, Lefeuvre, Liadzé, Neufeld, Malek, Papandreou, Kleinman, Gandais, Derbas, Kotombo, Brunacci, Norden, Anquetil, Kopa, Sardou, Salomé

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Yémen : le chef de la milice chiite veut prendre une province pétrolière ». On y lit :

La montée en puissance de la milice chiite au Yémen a affaibli l’autorité étatique dans ce pays allié des Etats-Unis que les violences ont mis au bord du chaos généralisé, malgré les efforts de l’ONU pour trouver une solution politique.

La deuxième : « Gel de 100 millions d’euros par Israël : les Palestiniens dénoncent un « crime de guerre » ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Un responsable israélien a indiqué samedi, sous le couvert de l’anonymat, que 106 millions d’euros de taxes collectées pour le compte des Palestiniens n’avaient pas été reversés, au lendemain de leur demande officielle à l’ONU d’adhérer à la CPI, une démarche dont le but avoué est de pouvoir citer à comparaître des responsables israéliens devant la justice internationale.

Etat observateur à l’ONU depuis fin 2012, la Palestine peut désormais rejoindre des organisations internationales et le président Mahmoud Abbas a signé mercredi – au lendemain du rejet par le Conseil de sécurité d’un projet de résolution palestinienne sur la fin de l’occupation israélienne – vingt nouvelles conventions, dont le Statut de Rome qui régit la CPI.

Au-delà de cette demande d’adhésion, officiellement déposée vendredi aux Nations unies et qui leur a valu les foudres d’Israël et des Etats-Unis, les Palestiniens entendent également revenir devant l’ONU avec le même projet de résolution rejeté en début de semaine à New York et qui prévoit la fin sous trois ans de l’occupation israélienne.

La troisième dépêche a pour titre « Proche-Orient : les Palestiniens demandent à l’Onu d’adhérer à la CPI ». Les extraits qui s’imposent ici :

Les Palestiniens ont demandé officiellement vendredi devant l’ONU à adhérer à la Cour pénale internationale (CPI) où ils pourraient poursuivre les dirigeants israéliens pour « crimes de guerre ».

Deux jours après la signature de demande d’adhésion à la Cour par le président palestinien Mahmoud Abbas, son représentant auprès de l’ONU, Riyad Mansour, a présenté une lettre officielle au siège des Nations unies à New York.

Ils peuvent en théorie devenir membres de la CPI depuis que la Palestine a été élevée au statut d’Etat observateur non membre à l’ONU en 2012.

M. Abbas a ainsi tiré les conséquences de l’échec mardi soir de plusieurs mois d’efforts pour faire adopter par le Conseil de sécurité de l’ONU une résolution qui aurait donné trois ans aux Israéliens pour évacuer les Territoires palestiniens occupés.Et M. Abbas a abattu l’une de ses dernières cartes.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Israël gèle le transfert de 106 millions d’euros à l’Autorité palestinienne ». On peut y lire particulièrement :

Israël a riposté samedi à l’offensive diplomatique des Palestiniens à l’ONU en gelant un transfert de 106 millions d’euros à l’Autorité palestinienne et en menaçant ses dirigeants de poursuites en justice.

Après le dépôt vendredi à l’ONU de la demande d’adhésion palestinienne à la Cour pénale internationale (CPI), dans le but avoué d’y citer des responsables israéliens, la première mesure de rétorsion israélienne n’a pas tardé.

En 2012 déjà, lorsque les Palestiniens avaient obtenu le statut d’Etat observateur à l’ONU, Israël avait gelé ces transferts.

Israël ne digère pas la demande d’adhésion palestinienne à la CPI, initiée par le président Mahmoud Abbas dès mercredi, au lendemain du rejet à l’ONU d’un projet de résolution palestinienne sur la fin de l’occupation israélienne.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Libye : 20 chrétiens égyptiens enlevés par des islamistes ». Quelques énoncés pour finir :

Vingt chrétiens coptes égyptiens ont été enlevés ces derniers jours à Syrte, dans le centre la Libye, a-t-on appris samedi auprès d’une source proche du gouvernement reconnu par la communauté internationale, attribuant ces rapts à des miliciens islamistes.

Treize d’entre eux ont été enlevés samedi et sept autres dans les jours précédents, a précisé cette source, mettant en cause la milice islamiste Ansar Asharia, classée organisation terroriste par l’ONU.

La situation en Libye, plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, suscite les craintes de la communauté internationale, que le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian a récemment appelé à se « mobiliser » pour y empêcher le développement d’un « sanctuaire » jihadiste.

En novembre, l’ONU a classé Ansar Asharia à Benghazi et Derna (est) comme des organisations terroristes en raison de leurs liens avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 14 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 18 décembre 2014) :

Affaires récentes :

I hope you enjoyed my chronicle and that I’ll see you again