Il y a un bogue à la ligne 576 du fichier mrlw_hor

26 décembre 2014 23:9:34

Le 11 novembre 2008, dans le cadre de l’opération « Taïga », cent cinquante policiers encerclent le petit village de Tarnac, en Corrèze. Simultanément, des perquisitions sont menées à Rouen, Paris, Limoges et Metz. L’opération se solde par l’interpellation de dix jeunes gens qui seraient liés aux actes de sabotage de lignes de la SNCF, ayant causé, le 8 novembre, le retard de certains TGV sur la ligne Paris-Lille. Les actes malveillants – l’arrachage de plusieurs caténaires – ont été qualifiés de « terroristes » bien qu’ils n’ont, à aucun moment, menacé la vie humaine. L’accusation, qui dit disposer de nombreux indices, reconnaît n’avoir aucun élément matériel de preuve. Mais, c’est le profil des jeunes interpellés qui justifie leur mise en examen. Ils ont été arrêtés parce qu’« ils tiennent des discours très radicaux et ont des liens avec des groupes étrangers », et que nombre d’entre eux « participaient de façon régulière à des manifestations politiques », par exemple « aux cortèges contre le fichier Edvige et contre le renforcement des mesures sur l’immigration ». Quant à leur logement, il est désigné comme « un lieu de rassemblement, d’endoctrinement, une base arrière pour les actions violentes ». Bien qu’accusés de constituer le « noyau dur d’une cellule qui avait pour objet la lutte armée », ils sont rapidement libérés, certains sous condition, d’autres assignés à résidence. Seul le « chef » et sa compagne resteront emprisonnés. Le 26 décembre, la cour d’appel de Paris, à la requête du parquet, annule l’ordonnance de mise en liberté de Julien Coupat. La demande de libération de sa compagne avait été préalablement rejetée. Tout ceci n’est pas si mauvais signe quand on y songe. Car la recherche de l’ennemi intérieur, c’est toujours le début de la fin pour un régime politique…

Alice se mit à rire.
– Inutile d’essayer, répondit-elle : on ne peut pas croire des choses impossibles.
– Je suppose que tu manques d’entraînement. Quand j’avais ton âge, je m’exerçais à cela une demi-heure par jour. Il m’est arrivé de croire jusqu’à six choses impossibles avant le petit déjeuner.

Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles


Voilà, le séquençage de mon “cerveau” est passé.

Et de composer la chronique

Pour changer un peu, je commence cette chronique du 26 décembre 2014 en mettant en avant un nom de pays : Pakistan ! Il se trouve que depuis pas mal de temps je stocke des informations sur ce pays, car il me semble qu’il y a des problèmes ! J’en veux pour preuve ce que j’avais noté :

Dans ce cadre, les universités peuvent demander des vérifications de sécurité sur des scientifiques issus de dix pays, dont le Pakistan, la Syrie, l’Inde et l’Egypte, qui postulent pour étudier en Grande-Bretagne.

« Plus de 200 scientifiques étrangers interdits d’étudier en Grande-Bretagne », AFP, 19 juillet 2005

« Ces écoles religieuses continuent de prêcher une doctrine insidieuse qui fomente la violence sectaire qui constitue une menace croissante pour la stabilité du Pakistan », soulignait dimanche Samina Ahmed, la directrice de l’ICG au Pakistan, dans le Washington Post.

« Les madrassas, écoles des pauvres, mais aussi berceau des jihadistes », AFP, 20 juillet 2005

« La sécurité du matériel nucléaire sous le contrôle du Pakistan nous inquiète », a dit M. Singh dans un entretien diffusé sur CNN.

« Manmohan Singh inquiet de l’arsenal nucléaire pakistanais », AFP, 21 juillet 2005

La foule réunie dans le parc a scandé « Allah-o-Akbar » ( « Dieu est grand » ) et « Islam zindabad » ( « Longue vie à l’islam » ), tout en protestant contre la vague de répression en cours au Pakistan visant les extrémistes présumés après les attentats de Londres.

« Des fondamentalistes détruisent des télévisions par le feu au Pakistan », AFP, 30 juillet 2005

Plus de 900 personnes ont été tuées dans ces violences depuis le début de l’année, soit plus que sur l’ensemble de l’année 2004, notamment dans le sud, le sud-est et l’est du pays, frontaliers du Pakistan.

« Séries d’attaques en Afghanistan : 8 morts, dont 4 soldats américains », AFP, 21 août 2005

Je propose de regarder maintenant ce qui concerne la portion de la planète appelée « Pakistan », dont on parle 6 fois dans 3 dépêches …

Oui donc… les dépêches suivantes ont incontestablement quelque chose à voir avec Pakistan :

Aafia Siddiqui ou le roman d’espionnage de l’après 11-Septembre

Pakistan : un chef taliban impliqué dans le massacre de Peshawar tué

Pakistan : au moins 4 morts dans une frappe de drone américain

D’un point de vue relationnel ou connexionniste, les principaux thèmes et personnages associés sont :

ETATS-UNIS@, année, TTP, pakistanais, talibans, opérations, frein, zones, Nord-Ouest, EI, gens, Aafia, Thirty, Dark, Zero, américain, film, torture, scènes, modèle, interrogatoires, Guantanamo, Baluchi, âge, Zambie, enfance, bombe, TERRORISME@, auteur, IRAK@

La configuration argumentative dans laquelle est plongé ce pays est assez logiquement : Violence et Mauvais traitement, Logique de décision et d’action, Métalangage et distance théorique

Je propose maintenant un petit voyage organisé spécial « Pakistan » :

Les Etats-Unis, qui bombardent depuis près de dix ans les zones tribales du Nord-Ouest du Pakistan, avaient mis un frein à ces opérations en début d’année afin de donner une chance selon des analystes aux timides pourparlers de paix entre le gouvernement d’Islamabad et les talibans pakistanais du TTP.

« Pakistan : au moins 4 morts dans une frappe de drone américain, », AFP, 26 décembre 2014

« Si les Etats-Unis et le Pakistan ne font rien » pour Aafia, « ce sont des gens comme l’EI qui vont s’en servir », se désespère sa soeur Fowzia.

« Aafia Siddiqui ou le roman d’espionnage de l’après 11-Septembre, », AFP, 26 décembre 2014

Arrêté en avril 2003 au Pakistan, Baluchi sera écroué à Guantanamo, et apparemment pas ménagé : ses interrogatoires musclés serviront de modèle aux scènes de torture du film américain « Zero Dark Thirty ».

« Aafia Siddiqui ou le roman d’espionnage de l’après 11-Septembre, », AFP, 26 décembre 2014

L’année suivante, ils rentrent au Pakistan.

« Aafia Siddiqui ou le roman d’espionnage de l’après 11-Septembre, », AFP, 26 décembre 2014

Après une enfance partagée entre le Pakistan et la Zambie, elle arrive aux Etats-Unis en 1990, vers l’âge de 18 ans, où elle étudiera au MIT et à l’université de Brandeis, dont elle ressort docteure en neuroscience.

« Aafia Siddiqui ou le roman d’espionnage de l’après 11-Septembre, », AFP, 26 décembre 2014

Selon ce responsable, Saddam est un important commandant des talibans pakistanais de l’organisation Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), auteur plusieurs attentats à la bombe.

« Pakistan : un chef taliban impliqué dans le massacre de Peshawar tué », AFP, 26 décembre 2014

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes de ce jour de plus… et de moins :

incendie, tsunami, tabac, drogue, nucléaire, terroriste, inondations, tabagisme, alcool, séisme, Ebola, cigarettes, sida, attentats, incendies, bruit, terroristes, plomb, terrorisme, alcoolisme, métaux lourds, cyanure, espionnage industriel… Et quelques précisions comme il se doit :

incendie :

70 personnes se trouvaient à l’intérieur de la mosquée lorsque l’incendie s’est déclaré.

« Suède : la population mobilisée après un incendie criminel dans une mosquée », AFP, 26 décembre 2014

tsunami :

Dans le sud de la Thaïlande, pays où la moitié des 5300 victimes du tsunami étaient des touristes étrangers, une poignée de vacanciers se sont rassemblés dans un parc commémoratif dans le petit village de Ban Nam Khem.

« Prières et larmes aux commémorations du tsunami de 2004 en Asie », AFP, 26 décembre 2014

tabac :

- Incertitudes sur son innocuité -Apparue il y a seulement quelques années, la cigarette électronique – un dispositif électronique alimenté par un e-liquide avec ou sans nicotine, mais toujours sans tabac – connaît un succès spectaculaire : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il existe actuellement plus de 400 marques, tandis que le marché pour ces produits était estimé à 3 milliards de dollars (2,27 milliards d’euros) en 2013.

« E-cigarette : des progrès mais gare à certains arômes », AFP, 26 décembre 2014

drogue :

Les policiers, qui agissaient sur commission rogatoire d’une juge d’instruction de Nanterre, ont appris durant la nuit du réveillon qu’une équipe de trafiquants de drogue résidant à Rueil, sous surveillance depuis plusieurs mois, allait être livrée.

« Rueil-Malmaison : 1,2 tonne de cannabis saisie le jour de Noël », AFP, 26 décembre 2014

nucléaire :

A long terme cependant, cet élément « va largement bénéficier au Japon », contraint d’importer en masse des hydrocarbures depuis l’accident nucléaire de Fukushima, et donc contribuer in fine à une augmentation des prix, a souligné jeudi le gouverneur de la banque centrale, Haruhiko Kuroda.

« Japon : les « abenomics » dans les radars après de nouveaux signes de faiblesse économique », AFP, 26 décembre 2014

terroriste :

- Sa mère’choquée’- Son cas a fait la Une de la presse et sa mère s’est dite « choquée de l’arrestation (de son fils) comme s’il était un terroriste armé ».

« La Turquie libère un mineur emprisonné pour « insulte » au président Erdogan », AFP, 26 décembre 2014

inondations :

Mais le vice-Premier ministre Muhyiddin Yassin a déclaré au quotidien New Strait Times que Najib avait « besoin de faire une pause » et que le gouvernement avait apporté une réponse appropriée aux événements : « Nous faisons face à des inondations chaque année, mais celles-ci semblent être les pires que le pays ait connu au cours des 30 dernières années ».

« Inondations monstres en Malaisie : le Premier ministre joue au golf avec Obama », AFP, 26 décembre 2014

tabagisme :

Mais des incertitudes demeurent sur son innocuité, mais également sur son efficacité dans l’arrêt du tabagisme, tout comme sur son rôle éventuel « de porte d’entrée » vers le tabagisme chez les jeunes.

« E-cigarette : des progrès mais gare à certains arômes », AFP, 26 décembre 2014

alcool :

Les expertises toxicologiques ont donc décelé un taux de 1,80 g d’alcool par litre de sang alors que le maximum autorisé est de 0,5 g.

« Drame de Nantes : le chauffard avait 1,80 g d’alcool dans le sang », AFP, 26 décembre 2014

séisme :

Vendredi, des hommes et des femmes ont chanté en choeur l’hymne national de l’Indonésie, marquant le début des cérémonies dans un parc de 20 hectares à Banda Aceh, ville la plus proche de l’épicentre du séisme, provoquant des vagues atteignant jusqu’à 35 mètres de haut et qui ont tout emporté sur leur passage.

« Prières et larmes aux commémorations du tsunami de 2004 en Asie », AFP, 26 décembre 2014

Il y a peut-être une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 26 décembre 2014, il s’agit de manière prédominante de :

parler de fin de crise

faire des JO de Tokyo

quitter leur domicile en Malaisie

jouer au golfe à Hawaï

démontrer sa puissance en Europe

pratiquer des marges de distribution

croiser la route des Américains

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Espagne : Rajoy promet le « décollage définif » de l’économie en 2015 », où on lit :

« Pas » tant que nous ne récupèrerons pas les niveaux d’emploi d’avant la crise, tant que nous n’aurons pas les mesures de protection sociale d’avant la crise « , ce n’est pas admissible, a déclaré M. Sanchez. »

Ensuite, on trouve le registre intitulé « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « « 60 millions de consommateurs » fête ses 45 ans » :

" Il impose aussi leur point de vue dans la société ", affirme son rédacteur en chef Thomas Laurenceau. "

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », particulièrement dans « Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo devant la justice de son pays » :

«  » En Afrique, quand on accuse les gens d’+atteinte à la sécurité de l’Etat+, on plonge dans le débat politique mais on ne fait pas de justice « , poursuit un expert africain, très bon connaisseur du dossier. »…

Cela marque la tendance de ce jour de décembre d’une certaine manière !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 12302 sigles dans mon lexique et après recoupement j’en trouve 2 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des examinations avant leur insertion dans notre répertoire :

CPDC
Comité professionnel de distribution de carburants,
FNAA
Fédération nationale de l’artisanat automobile

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce vendredi 26 décembre 2014, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Erdogan, Gbagbo, Hollande, Bush, Josipovic, Laurenceau, Obama, Gerst, Gülen, Coquerel,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Après avoir parlé à quatre avec la chancelière allemande Angela Merkel, les présidents français François Hollande et russe Vladimir Poutine, le chef de l’Etat ukrainien Petro Porochenko avait annoncé deux cycles de pourparlers à Minsk, mercredi et vendredi.

« Ukraine : pas de pourparlers de paix à Minsk », AFP, 26 décembre 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et très illustre lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat empilé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au petit bonheur la chance à 20 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 25 décembre 2014 :

2624 Sarkozy
1358 Obama
1272 Hollande
755 Bush
737 Fillon
717 Chirac
679 Royal
537 Villepin
495 Poutine
424 Le Pen
373 Valls
350 Merkel
347 Bayrou
317 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
295 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
235 Berlusconi
229 Netanyahu
217 Kerry
202 Lagarde
195 Fabius
186 Bettencourt
182 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Montebourg

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 6 décembre 2014 au 25 décembre 2014 :

18 Hollande
16 Valls
13 Macron
11 Sarkozy
9 Obama
7 Poutine
6 Lepaon
6 Juncker
6 Le Pen
5 Philippot
5 Kerry
4 Raul_Castro
4 Marzouki
4 Merkel
4 Samaras
4 Garner
4 Lazarevic
3 Cazeneuve
3 Juppé
3 Netanyahu
2 Ould
2 Porochenko
2 Rousseff
2 Caïd
2 Magnotta
2 Zemmour
2 Engelmann
2 Royal
2 Jospin
2 Moscovici

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts bien identifiés s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques fondamentalement… Je n’en ai pas découvert ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est présent dans l’actualité :

Patria, décédé :

Les opposants à la vente soupçonnent l’ancien ministre, élu plusieurs fois député dans l’Oise, d’avoir voulu favoriser la SCC, dont était membre son suppléant de l’époque Christian Patria, décédé depuis, et dont le président, Antoine Gilibert, était adhérent de l’UMP.

« Hippodrome Compiègne : non-lieu requis dans le volet non ministériel », AFP, 26 décembre 2014

Un peu de géopolitique pour finir

Je suggère vivement de lire cette page sur le Réseau des réseaux : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Enfoncée dans la crise économique, la Croatie élit son président ». On y lit :

Candidat du Parti social-démocrate (SDP), ce juriste de formation et compositeur de musique classique, devrait affronter au second tour, le 11 janvier, la candidate du camp conservateur, Kolinda Grabar Kitarovic, ancien chef de la diplomatie croate (2003-2008).Elu en 2010 pour un premier mandat de cinq ans, M. Josipovic est crédité de 46,5 % de voix contre 34,9 % pour sa rivale, selon un dernier sondage.

Il est le commandant suprême des forces armées et gère ensemble avec le gouvernement la politique étrangère.

La deuxième : « L’Otan, menace fondamentale pour la Russie, selon sa nouvelle doctrine militaire ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Moscou a en outre dénoncé à plusieurs reprises la décision de l’Alliance de positionner des troupes dans plusieurs pays membres situés aux frontières russes, tels que les pays baltes ou la Pologne, ainsi que le projet américain de bouclier antimissile en Europe orientale.

La nouvelle doctrine militaire russe introduit également le concept de « dissuasion non-nucléaire », qui passe par le maintien à un haut niveau de préparation des forces militaires conventionnelles et un engagement à l’égard des organisations régionales de sécurité telles que la CEI ou l’OCS.

La troisième dépêche a pour titre « Libye : trois réservoirs de pétrole en feu dans un terminal de l’est ». Les extraits qui s’imposent ici :

Livré aux milices, le pays est dirigé par deux Parlements et deux gouvernements — l’un proche des milices islamistes et l’autre reconnu par la communauté internationale — qui se disputent le pouvoir.e

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Ebola : corruption et dette privent les pays touchés de 1,4 milliard de dollars par an ». On peut y lire en particulier :

Quelque 100 millions de dollars ont par ailleurs été consacrés en moyenne chaque année par ces trois pays au remboursement de leurs créanciers et notamment les grands bailleurs de fonds internationaux (FMI, Banque mondiale…), au détriment d’investissements dans la santé, déplore l’ONG dans un communiqué.

Récemment, les Etats-Unis ont appelé le FMI à effacer une partie de la dette que ces trois pays ont contracté auprès de lui et qui s’élève au total à environ 500 millions de dollars.o

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Soudan : l’ONU juge « inacceptable » l’expulsion de deux de ses responsables ». Quelques énoncés pour finir :

« L’ONU a émis une protestation officielle auprès du gouvernement soudanais à la suite de sa décision de réclamer le départ du pays de deux hauts responsables des Nations unies », a confirmé à l’AFP le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric.

Il s’agit du coordinateur de l’ONU et du programme humanitaire au Soudan, Ali Zaatari, et de la directrice pour le Soudan du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) Yvonne Helle.

Dans un communiqué publié jeudi soir, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a « condamné la décision du gouvernement soudanais d’expulser » les deux responsables.

Il l’a estimé « inacceptable », soulignant que les deux responsables onusiens accomplissaient leur mission « en conformité avec la charte de l’ONU ».

Je passe à la suite !

Les affaires de ce vendredi 26 décembre 2014 sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

scandale de corruption, procès de Simone Gbagbo, affaire Jouyet, affaire Elf, affaire de pots-de-vin, procès de droits de l’Homme, procès de l’ex-Première,

Soit d’abord corruption :

- Hiérarchie dans l’Etat – M. Erdogan n’a de cesse de répéter que les partisans de Fethullah Gülen dans la police et la magistrature sont à l’origine d’un vaste scandale de corruption qui a ciblé sa personne et son entourage politique à l’hiver 2013, promettant d’anéantir ce qu’il appelle l’ « Etat parallèle ».

« La Turquie décidée à jouer en « première division » européenne », AFP, 26 décembre 2014

Un vaste scandale de corruption a fait trembler ensuite le pouvoir à l’hiver 2013-2014, une affaire qui a été par la suite classée par la justice au grand dam des critiques.

« La Turquie libère un mineur emprisonné pour « insulte » au président Erdogan », AFP, 26 décembre 2014

Le scandale de corruption au sein de Petrobras a éclaté peu avant la réélection en octobre à la présidence de Dilma Rousseff.

« Etats-Unis : une ville porte plainte contre Petrobras et sa présidente », AFP, 26 décembre 2014

Puis Gbagbo :

Le procès de Simone Gbagbo, qui comparaîtra en compagnie de 82 co-accusés, tous des dignitaires de l’ancien régime, constitue le premier grand défi judiciaire de la Côte d’Ivoire d’après-crise.

« Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo devant la justice de son pays », AFP, 26 décembre 2014

Le procès de Simone Gbagbo et de ses 82 co-accusés a ensuite été rapidement préparé.

« Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo devant la justice de son pays », AFP, 26 décembre 2014

Et, pour ne pas être trop long, Jouyet :

Ce sont, parmi tant d’autres, sa formule sur l’affaire Jouyet : " Je connaissais le Dîner de cons.

« Le rire, une arme politique à double tranchant », AFP, 26 décembre 2014

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires une autre fois !

Remember me, but ah ! forget my fate.