Cela faisait longtemps que ce message attendait d’être tiré au sort !

25 décembre 2014 23:9:8

J’ai rencontré dans un matériel que certains activistes appelaient à la “grève de Noël”, grand moment de consumérisme s’il en est. Comme je ne fais pas d’assistance à l’achat en ligne, je contribue à ma manuère à la grève de Noël !

[…] il faut prendre le rôle de l’acteur et voir son monde de son point de vue. Cette approche méthodologique contraste avec la prétendue approche objective, si dominante aujourd’hui, qui voit l’acteur et son action depuis la perspective d’un observateur détaché et extérieur […] L’acteur agit dans le monde en fonction de la façon dont il le voit, et non dont il apparaîtrait à un observateur étranger.

H. Blumer, Symbolic Interactionism (1969)


Avant de nous passer la parole, je signale qu’il existe un Atelier sur l’"argumentation", organisé et animé par Marianne Doury. Il a lieu une fois par mois, le jeudi après-midi rue Damesme dans le XIIIème. Ne pas hésiter à lui demander le programme :
doury@damesme.cnrs.fr

La chronique est activée par le programme

Le fait de disposer d’une multiplicité de sources en amont de la chronique, change pas mal les configurations. L’AFP reste dominante, mais la liste des supports est de plus en plus hétérogène. Ce jour, je dois compter avec AFP, Actualités News Environnement, Science & Vie,…

En conséquence de quoi la pelote de fils est compliquée à démêler – ce dont atteste le nuage suivant :

Ce qui est codé comme « objet d’alerte » dans la collection que j’utilise pour suivre les différents dossiers n’est pas toujours utilisé par les textes dans de véritables formules d’alertes. Il faudrait dire en tout état de cause : tout ce qui fait l’objet de vigilance, d’alerte, de controverse, de procès et de normalisation ! Mais bon, techniquement, on en revient assez vite à l’affichage d’une liste d’items :

Ebola :

« Apporter la réconciliation dans les zones de guerre ou d’urgence est une tâche encore plus difficile, et j’ai été profondément touchée cette année par l’abnégation des travailleurs humanitaires et des volontaires médicaux partis à l’étranger aider les victimes de conflits ou de maladies comme Ebola, prenant souvent de grands risques personnels », a encore confié la reine.

« Royaume-Uni : la reine prône la réconciliation dans son discours de Noël », AFP, 25 décembre 2014

tsunami :

Kamaruddin, un pêcheur qui n’a qu’un seul patronyme comme nombre d’Indonésiens, a indiqué être venu prier à la mémoire de sa femme et trois enfants qui ont péri dans le tsunami.

« L’Indonésie lance les commémorations du tsunami de 2004 à travers le monde », AFP, 25 décembre 2014

marée noire :

Une équipe de l’ONU a été mobilisée en réponse à la marée noire qui affecte la région des Sundarbans au Bangladesh, une forêt de mangroves abritant des espèces uniques.

« Une équipe de l’ONU mobilisée en réponse à la marée noire des Sundarbans », Actualités News Environnement, 25 décembre 2014

incendie :

La police a indiqué qu’elle avait ouvert une enquête pour incendie criminel aggravé, mais n’a identifié aucun suspect.

« Suède : un engin incendiaire jeté dans une mosquée, cinq blessés », AFP, 25 décembre 2014

attentats :

« Guérilla et attentats » La base de l’Amisom est située à l’extrémité ouest de la piste de l’aéroport de Mogadiscio, à environ un km de l’aérogare civile qui n’a pas été touchée par les combats, ont assuré à l’AFP des policiers y travaillant.

« Des shebab attaquent le QG de la force africaine à Mogadiscio : 4 morts », AFP, 25 décembre 2014

terroristes :

« Les terroristes, certains vêtus d’uniformes de l’Armée nationale somalienne (SNA) se sont introduits dans le camp de base vers l’heure du déjeuner et tenté d’accéder à des infrastructures essentielles », a expliqué l’Amisom.

« Des shebab attaquent le QG de la force africaine à Mogadiscio : 4 morts », AFP, 25 décembre 2014

séisme :

Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,3 – le plus important de la planète depuis 1960 – s’est produit au large de l’île indonésienne de Sumatra, provoquant des vagues dévastatrices sur les côtes de pays d’Asie parmi lesquels le Sri Lanka et la Thaïlande, et jusqu’en Afrique.

« L’Indonésie lance les commémorations du tsunami de 2004 à travers le monde », AFP, 25 décembre 2014

monoxyde de carbone :

Vingt neuf personnes qui réveillonnaient mercredi soir sous une grande tente aménagée près d’une auberge, à la station de sports d’hiver Saint-François-Longchamp (Savoie), ont dû être hospitalisées, – dont onze sous caisson hyperbare – après une intoxication au monoxyde de carbone, a-t-on appris jeudi auprès des pompiers.

« Intoxication au monoxyde de carbone en Savoie : 29 personnes hospitalisées », AFP, 25 décembre 2014

attentat :

Ce dernier avait été tué en 2008 à Damas dans un attentat à la voiture piégée, une attaque imputée par le Hezbollah à Israël, qui a nié toute implication.

« Liban : le Hezbollah arrête un chef soupçonné d’être un agent israélien », AFP, 25 décembre 2014

terrorisme :

Ces dernières années, d’après des constatations de l’AFP et des médias locaux, plusieurs accusés, jugés notamment pour assassinat ou faits de terrorisme, ont été condamnés à la peine de mort dans le pays, où cette décision a été exécutée pour la dernière fois en 1987, selon Amnesty International.

« Mauritanie : première condamnation à mort pour apostasie », AFP, 25 décembre 2014

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un charabia érudit – j’ai relevé, en date du 25 décembre 2014, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

renforcer la détermination du gouvernement et du peuple

passer des vacances au bord des plages

dénoncer le caractère politique de la visite du pape

Apporter la réconciliation dans les zones de guerre

aider les victimes de conflits ou de maladies

regarder avec précaution les chiffres avancés du nombre

négocier en Ukraine, des appels au dialogue

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je recommande un gros plan sur quelques traits qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Ils ont en outre mené des attaques dans des pays fournissant des troupes à l’Amisom, spécialement au Kenya voisin où une série de raids a fait plus de 160 morts depuis juin.

« Des shebab attaquent le QG de la force africaine à Mogadiscio : 4 morts », AFP, 25 décembre 2014

« De telles attaques ne font que renforcer la détermination du gouvernement et du peuple de Somalie (…) avec le soutien de la communauté internationale », a-t-il ajouté.

« Des shebab attaquent le QG de la force africaine à Mogadiscio : 4 morts », AFP, 25 décembre 2014

Les secouristes avaient dès mercredi soir effectué une reconnaissance aérienne par hélicoptère de la sécurité civile, pour tenter de les retrouver.

« Massif du Mont Blanc : un alpiniste retrouvé mort, un autre disparu », AFP, 25 décembre 2014

Ils relèvent qu’à l’heure actuelle, 86 opérateurs gèrent 14 régimes obligatoires d’assurance maladie et notent que pour les complémentaires, « l’éclatement du secteur » est « plus important encore » avec « plusieurs centaines d’organismes » (683 à fin 2011).En ce qui concerne l’assurance obligatoire, les inspections notent un progrès en terme de coûts avec le développement de la carte Vitale, mais relèvent que le coût moyen de gestion par bénéficiaire varie de 1 à 5 selon les organismes.

« Assurance maladie : un rapport propose des pistes d’économies », AFP, 25 décembre 2014

Ils préconisent de poursuivre la dématérialisation, évoquant des gains d’ici à 2017 allant jusqu’à 542 millions d’euros par an et estiment qu’en réduisant les écarts de performance entre les régimes les gains pourraient être entre 425 et 750 millions d’euros.

« Assurance maladie : un rapport propose des pistes d’économies », AFP, 25 décembre 2014

" Mais être bilingue a aussi ses inconvénients Malheureusement, maîtri-ser deux langues a aussi des inconvénients en ce qui concerne la fluidité de langage et le lexique, en fonction de la fréquence avec laquelle on utilise les deux langues.

« Science et vie », Science & Vie, 25 décembre 2014

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Ce document de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l’Inspection générale des finances (IGF), dévoilé par Les Echos, évoque des possibilités d’économies sur les coûts de gestion de l’assurance maladie qui « se chiffrent à plus de 1,7 milliard d’euros annuels d’ici à 2020 ».

« Assurance maladie : un rapport propose des pistes d’économies », AFP, 25 décembre 2014

Ils ne sont pas originaires de Haute-Savoie, a ajouté la même source qui refusait pour l’heure de révéler leurs origines.r

« Massif du Mont Blanc : un alpiniste retrouvé mort, un autre disparu », AFP, 25 décembre 2014

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

" Lorsqu’on clique sur une de ces 24 cases apparaît tout un argumentaire démontrant que ces affirmations sont dépourvues de fondement.

« Noël : Matignon offre des éléments de langage pour les repas de famille », AFP, 25 décembre 2014

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à intercaler dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis longtemps déjà, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (49) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Il faudra un peu plus tard pérorer sérieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pourl’heure, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 4 novembre 2014 et une période « récente » qui va du 5 novembre 2014 au 24 décembre 2014

« Période ancienne » :

2585 Sarkozy
1333 Obama
1226 Hollande
753 Bush
725 Fillon
715 Chirac
672 Royal
536 Villepin
480 Poutine
408 Le Pen
346 Merkel
345 Bayrou
339 Valls
315 Aubry
311 Ayrault
302 Copé
292 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
223 Netanyahu
210 Kerry
198 Lagarde
194 Fabius
185 Bettencourt
181 Morsi
175 Chavez
172 Brown
165 Borloo
162 Montebourg

« Période récente » :

46 Hollande
39 Sarkozy
34 Valls
26 Macron
25 Obama
16 Le Pen
15 Poutine
13 Juppé
12 Juncker
12 Fillon
11 Lepaon
11 Fraisse
10 Compaoré
9 Cazeneuve
8 Jouyet
7 Royal
7 Kerry
6 Marzouki
6 Philippot
6 Netanyahu
5 Garner
5 Lazarevic
5 Zida
4 Merkel
4 Caïd
4 Samaras
4 Touraine
4 Mas
4 Seselj
4 Mariton

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même cybernétiques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de cette journée :

Il a remercié les Indonésiens et la communauté internationale pour leur aide qui a permis à Aceh de « se relever ».

« L’Indonésie lance les commémorations du tsunami de 2004 à travers le monde, », AFP, 25 décembre 2014

Livré aux milices, le pays est dirigé par deux Parlements et deux gouvernements — l’un proche des milices islamistes et l’autre reconnu par la communauté internationale — qui se disputent le pouvoir.e

« Libye : 19 soldats tués dans des attaques de miliciens islamistes, », AFP, 25 décembre 2014

Le bataillon 136 est affilié à l’armée mais la plupart de ses membres sont des combattants originaires d’une tribu loyale au général à la retraite Khalifa Haftar qui tente aux côtés des forces du Premier ministre reconnu par la communauté internationale, Abdallah al-Theni, de reconquérir les villes libyennes échappant au contrôle de l’Etat.

« Libye : 19 soldats tués dans des attaques de miliciens islamistes, », AFP, 25 décembre 2014

« De telles attaques ne font que renforcer la détermination du gouvernement et du peuple de Somalie (…) avec le soutien de la communauté internationale », a-t-il ajouté.

« Des shebab attaquent le QG de la force africaine à Mogadiscio : 4 morts », AFP, 25 décembre 2014

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » de la journée puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : procès de Mohamed Cheikh

Je précise quand même un peu :

Le procès de Mohamed Cheikh Ould Mohamed – également identifié par certains médias locaux comme Cheikh Ould Mohamed Ould Mkheitir – s’était ouvert mardi devant la Cour criminelle de Nouadhibou, à environ 480 km au nord de Nouakchott, la capitale.

« Mauritanie : première condamnation à mort pour apostasie », AFP, 25 décembre 2014

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 25 décembre 2014 :

524 corruption
457 Clearstream
373 Bettencourt
199 Outreau
167 pédophilie
156 Karachi
136 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 emplois fictifs
117 meurtre
113 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
89 Mediator
81 Merah
80 Angolagate
80 matches
79 Watergate
79 proxénétisme
78 Jackson
74 Bygmalion
73 vente
72 fraude fiscale
72 Carlton
71 fraude
70 moeurs
70 Tapie

Mr. Processor, can I wrap up now ?

Yes you can !