Cher Tirésias, il est temps que je prenne congé : mon rendez-vous suivant est annoncé ! A bientôt !

15 décembre 2014 23:8:53

On m’a adressé un communiqué du “groupe Vernant”.

“La’crise’désignait autrefois un brusque accès morbide, un événement bref et intense, une phase critique, un trouble limité dans le temps. La’crise’est aujourd’hui une méthode de gouvernement, qui accompagne la mutation d’une société d’enfermement vers une société de contrôle. Si notre vie professionnelle se révèle de plus en plus difficile, privée de moyens et sans perspectives, il faut avoir conscience qu’il ne s’agit ni du hasard ni d’une fatalité. A l’Université — comme ailleurs — elle passe par une atomisation méthodique de la communauté universitaire, mise en oeuvre par l’action de ternes personnages, médiocres managers. La principale méthode de contrôle du néo-management s’appelle le’projet’ : AAP, une machine à happer.

Lire la suite sur http://www.groupejeanpierrevernant.info/

Je n’ai pas tout saisi mais j’archive depuis correctement longtemps (2004 au moins) des énoncés relatifs aux réformes des mondes de l’Enseignement Supérieur et de la recherche. L’indicateur de “brute force” est élevé : pas de doute les chercheurs font l’objet d’attaques répétées !

Les géologues et les climatologues peuvent bien expliquer pourquoi la phase actuelle de réchauffement climatique – distincte en cela du réchauffement de la planète intervenu antérieurement – est de nature anthropogénique, mais la crise qui s’ensuit pour les êtres humains ne peut être comprise si l’on ne détermine pas les conséquences de ce réchauffement. Il n’est possible de faire sens de ces conséquences que si l’on pense les êtres humains comme une forme de vie et si l’on considère l’histoire humaine comme intégrée à l’histoire de la vie sur cette planète. En effet, ce que le réchauffement de la planète menace en dernière instance, ce n’est pas la planète en tant qu’entité géologique, mais les conditions mêmes, tant biologiques que géologiques, dont a dépendu la survie de la vie humaine telle qu’elle s’est développée pendant l’holocène.

Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)


Histoire de rire un peu de cette accumulation folle d’informations, voici un lien vers une oeuvre de “net art” qui agrège quotidiennement les unes de journaux du monde entier.A l’heure des fils RSS aggrégés par paquets de 10 dans nos logiciels préférés, le concept de “une” est quelque peu malmené :
http://allnews.greyisgood.eu/

Compose ta chronique

Ce coup-ci je démarre ma chronique par une citation de Marx :

On ne part pas de ce que les hommes disent, s’imaginent, se représentent, ni non plus de ce qu’ils sont dans les paroles, la pensée, l’imagination et la représentation d’autrui, pour aboutir ensuite aux hommes en chair et en os ; non, on part des hommes dans leur activité réelle, c’est à partir de leur processus de vie réel que l’on représente aussi le développement des reflets et des échos idéologiques de ce processus vital. (…) De ce fait, la morale, la religion, la métaphysique et tout le reste de l’idéologie, ainsi que les formes de conscience qui leur correspondent, perdent aussitôt toute apparence d’autonomie. (…) Ce sont au contraire les hommes qui, en développant leur production matérielle et leurs rapports matériels, transforment, avec cette réalité qui leur est propre, et leur pensée et les produits de leur pensée.

Karl Marx et Friedrich Engels, L’idéologie allemande – Partie A : De l’idéologie en général… 1ère édition : 1845

Pourquoi ce retour aux textes écrits par l’inspirateur de Lénine (qui aurait sans doute mieux fait de lire Dostoïevski) ? Et bien parce que l’actualité de ce 15 décembre 2014 peut totalement se lire à travers des sujets qui appellent spontanément une analyse néomarxiste : patronat, bourse, syndicats, chômage, travail, employeurs, salariés, CGT, Medef, entreprises, multinationales, revendications, luttes, grève, grèves, patrons, travailleurs, capitalisme, mondialisation… Comme quoi le matérialisme dialectique croise dans certains contextes le matérialisme historique ! C’est ce que montre la dépêche nommée «  » L’Ecologie humaine « n’est pas écologiste » :

« La discussion qui suit aboutit au constat que s’il y a en ce moment souffrance au travail, c’est parce que les salariés ne se sentent pas reconnus. »

Ce n’est probablement pas surdéterminant, mais il ne faut pas surévaluer l’autonomie relative du discours médiatique ! Je vais le montrer dans ce qui suit.

On peut toujours faire semblant de voir dans les mouvements sociaux autre chose que l’expression épiphénoménale des contradictions du capitalisme, mais l’accumulation des phénomènes nous reconduit vers une structure exploiteurs/exploités :

Mikropolis a été créé par des mouvements sociaux ", rappelle Nicky.

« En Grèce, une expérience autogérée au cur de Thessalonique », Reporterre, 15 décembre 2014

La délinquance économique est un fil caractéristique pour saisir les tensions internes au capitalisme, liées aux litiges qui opposent les intérêts privés et les normes régulatrices imposées aux élites par le jeu de la démocratie formelle. Et ces conflits apparaissent à la surface, agitant la superstructure : détournement, trafiquants, ingérence, corruption, recel, faux et usage de faux, faux en écriture, fausses informations, trafic illicite, irrégularités, fraudes… C’est le marché du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi d’un certain côté !

Une dépêche est singulièrement signifiante de ce point de vue : « RDC : Kabila entretient le suspense sur ses intentions pour la présidentielle ». On lit notamment :

Il a été reconduit pour un nouveau mandat de cinq ans en 2011 lors d’un scrutin dont les résultats n’ont pas été reconnus par la majeure partie de l’opposition, alors que la communauté internationale a dénoncé de nombreuses irrégularités.

Le propre de l’idéologie dominante, dont le charabia ne cesse de se transformer pour mieux recouvrir les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un discours personnaliste, qui évite la rudesse de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses domestiques médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être monstrueux pour voir des systèmes de pouvoirs là où agissent des personnages proprement humains, des sujets plus ou moins affranchis. Comment en effet analyser des gens comme Serge Moscovici, Emmanuel Macron, Vladimir Poutine, Georges Tron ou encore Nicolas Sarkozy, qui dominent clairement l’actualité de ce lundi 15 décembre comme de simples marionnettes des chaînes causales complexes ? Et pourtant, quand on épie de près ce qui est en jeu, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

Quand la pensée de la révolution chez les marxistes s’est réduite à l’étude des rapports de classe et des mouvements de l’économie, il est rafraîchissant de lire Moscovici.

« Serge Moscovici, un père de l’écologie politique, penseur de la nature sociallisée », Reporterre, 15 décembre 2014

M. Macron a salué, durant sa visite de l’usine Gascogne, « une alliance productive » entre investisseurs, élus locaux et salariés, « un bel exemple » qui a permis la recapitalisation du groupe, lourdement endetté.

« Macron annonce la mise en place d’un « comité pour la filière bois » », AFP, 15 décembre 2014

La réponse de Vladimir Poutine ne sera pas longue à attendre : rattachement de la Crimée via un référendum tournant au plébiscite puis soutien militaire, accusent Kiev et les Occidentaux, aux rebelles séparatistes de l’Est ukrainien.

« L’année où Poutine franchit le Rubicon », AFP, 15 décembre 2014

« Cette décision me surprend », a réagi Georges Tron, qui a annoncé qu’il allait se pourvoir en cassation contre l’arrêt de la cour d’appel.

« Georges Tron renvoyé aux assises pour viols sur d’ex-subordonnées », AFP, 15 décembre 2014

Eric Woerth, délégué général de l’UMP à l’économie et aux finances, ainsi que deux secrétaires nationaux, Georges Fennec (justice) et Nora Berra (professions libérales), participeront à ces entretiens aux côtés de M. Sarkozy.

« Sarkozy va recevoir les professions réglementées concernées par la loi Macron », AFP, 15 décembre 2014

Inutile de réécrire ici les remarquables formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les alarmes qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le capitalisme communicationnel a besoin des sigles. Fonctionnant comme autant de codes permettant de discerner les valeurs sur le marché des biens symboliques, les sigles contribuent à l’aliénation des masses. Tous les jours de nouveaux sigles viennent coincer les capacités critiques en marquant le trou béant entre ceux qui ont accès aux informations et ceux qui n’y ont pas accès. Cette fracture symbolique redouble la fracture économique et sociale. Par exemple, il faut savoir ce que signifient des sigles comme : WWE, FTLIS, ONIP, UFCM

Tu passes du poulet au mulet !

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Moscovici, Macron, Poutine, Tron, Sarkozy, Valls, Derville, Magnotta, Kabila, Samaras,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Une vague populiste qui inquiète les autorités allemandes, jusqu’au plus haut niveau de l’Etat : lundi, la chancelière conservatrice Angela Merkel a personnellement fermement condamné ces manifestations, jugeant qu’il n’y avait pas de place en Allemagne « pour l’incitation à la haine et la calomnie ».

« Allemagne : 15.000 personnes à Dresde contre « les demandeurs d’asile criminels » », AFP, 15 décembre 2014

La chancelière allemande Angela Merkel a condamné lundi les manifestations anti-islam qui essaiment depuis quelques semaines dans le pays, estimant qu’il n’y avait pas de place en Allemagne « pour l’incitation à la haine et la calomnie ».

« Mouvements anti-islam : pas de place pour la haine, insiste Merkel », AFP, 15 décembre 2014

La liberté de manifester existe en Allemagne, mais il n’y a en revanche pas de place pour « l’incitation à la haine et la calomnie » envers les étrangers, a insisté Mme Merkel qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Berlin à l’issue d’une rencontre avec la Premier ministre bulgare Boiko Borissov.

« Mouvements anti-islam : pas de place pour la haine, insiste Merkel », AFP, 15 décembre 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 4 décembre 2014 et une période « récente » qui va du 5 décembre 2014 au 14 décembre 2014

« Période ancienne » :

2612 Sarkozy
1348 Obama
1253 Hollande
754 Bush
737 Fillon
717 Chirac
677 Royal
537 Villepin
488 Poutine
418 Le Pen
356 Valls
347 Bayrou
346 Merkel
316 Aubry
311 Ayrault
303 Copé
295 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
235 Berlusconi
226 Netanyahu
212 Kerry
202 Lagarde
194 Fabius
185 Bettencourt
182 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Montebourg

« Période récente » :

10 Hollande
9 Macron
8 Sarkozy
8 Valls
5 Le Pen
5 Obama
4 Lazarevic
4 Juncker
4 Lepaon
3 Garner
3 Kerry
3 Poutine
2 Netanyahu
2 Chenu
2 Philippot
2 Merkel
2 Hagel
2 Korkie
2 Cambadélis
2 Somers
1 Menuel
1 Monde
1 Russie
1 Martinez
1 Baroin
1 Raffarin
1 Subtil
1 Kadyrov
1 Talpes
1 Hussein

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Bon, je ne peux que l’admettre, il y a eu quelques millions de morts dans des camps en URSS et en Chine, mais enfin au bout du compte, combien de morts engendrés jour après jour par le capitalisme ? La dénonciation des meurtres du communisme est liée à l’individualisme petit-bourgeois occidental qui veut mourir douillettement. Au moins, en communisme on meurt dans la solidarité collective !

Euh, le tirage aléatoire a produit un trait ironique non ? Pas d’ironie dans le nouveau monde socialiste ! Où ai-je mis les slogans ?

Ah en voilà un :

C’est la lutte globale !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Le rapport de forces qui se met en place au fil du temps, n’est pas celui qui oppose les Etats-Unis et l’Islam radical, mais, plus fondamentalement, en vertu des lois de développement du nouveau capitalisme mondial, celui qui oppose les Etats-Unis et la Chine, sur des enjeux à la fois économiques et politiques, et évidemment militaires – ce qui laisse craindre le pire pour la décennie future :

Ce qui explique pourquoi, dans l’accord conclu avec les Etats-Unis au mois de novembre, la Chine ne s’est pas engagée à réduire ses émissions carbonées avant 2030.

« « Insoutenable », la consommation mondiale de charbon progresse », Journal de l’Environnement, 15 décembre 2014

L’administrateur général du CEA, Bernard Bigot, doit quitter son poste prochainement pour prendre, courant 2015, celui de directeur général d’Iter, le projet international – Union européenne, Japon, Chine, Inde, Corée du Sud, Russie et Etats-Unis – de réacteur expérimental à fusion nucléaire, sur un site mitoyen du CEA de Cadarache.a

« Sécurité nucléaire : protestation des salariés du CEA de Cadarache », AFP, 15 décembre 2014

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple viol, Canadien on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste actualisée. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Emmanuel Dockès, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

C’est maintenant l’heure de retourner à ses lectures. Je recommande un peu de Marx avant de somnoler