Je vais finir par avoir des emmerdements ! Le protocole dit des "bêtes noires" a réussi à passer devant les autres ! Il a notamment pour coeur de cible la relation entre le locataire de Matignon et le détenteur du portefeuille de l’Economie ! Et m’impose de mettre ceci en exergue :

7 décembre 2014 23:9:23

Le gouvernement Valls ne dispose que d’une majorité étriquée à l’Assemblée où les frondeurs de l’aile gauche du PS, après s’être abstenus sur le vote du budget, menacent cette fois de voter contre la loi Macron.

« La France, mise au défi de réformer, à nouveau griffée par Berlin », AFP, 07 décembre 2014

Déjà que je suis fliqué par la nouvelle piscine basée à Levallois !Tant que j’y pense ! Plutôt que de me décarcasser, je pourrais sauver des pages d’actualités produites par l’agrégateur armé par GOOOOOOGGGLLLLEEEE :

Histoire de prouver que ce n’est pas moi qui suis focalisé par le grand Sarko et par le locataire de Matignon !

Expertise as a social learning process is a matter of articulating worlds of relevance, through analysis and assessment in the course of interchanges. It is a matter of associations, of networking. The availability of controversy managers, playing the role of brokers. is a way of promoting these processes. This is so because these institutionally defined actors create the conditions for the deployment of an interaction among different worlds of relevance. They may also translate, make more explicit and by so doing put to the test the associations which have emerged in the course of a controversy. In that role they prepare the ground for decision making. In a controversy context, actors from these managing/brokering institutions become, so to speak,procedural experts whose role is to forward substantial expertise as a collective process.

Camille Limoges, “Expert knowledge and decision-making in controversy contexts”, Public Understanding of Science (1993)


Veuillez patienter un petit peu de temps (cette chose si précieuse qui nous échappe) : Je construis quelques tables de données

La chronique qui suit est à lire lentement

A l’heure où tout ou presque concourt à désarmer la critique, je me dis que me lancer dans une théorie critique générale pourrait avoir de l’allure… Mais par quoi débuter une Critique de la raison nationale ou une Critique de la raison américaine ? je donne quelques éléments à l’appui :

« Nous devons faire de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une cause nationale en y associant toutes les administrations intéressées (…), les préfectures, les élus, les associations, les représentants des différents cultes », a-t-il déclaré.

« Cazeneuve veut faire de la lutte contre le racisme une cause nationale », AFP, 07 décembre 2014

« Nous devons faire de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une cause nationale en y associant toutes les administrations intéressées (…), les préfectures, les élus, les associations, les représentants des différents cultes », a-t-il déclaré.

« Cazeneuve veut faire de la lutte contre le racisme une cause nationale », AFP, 07 décembre 2014

Voici de quoi enrichir ton encyclopédie des déclarations publiques diverses et variées :

Valls :

Manuel Valls a déclaré dimanche sur France 2 être à Matignon « pour assumer les responsabilités » de Premier ministre « jusqu’à la fin du quinquennat » de François Hollande en 2017.

« Valls se voit à Matignon « jusqu’à la fin du quinquennat » en 2017 », AFP, 07 décembre 2014

Barenboïm :

Je suis « profondément heureux », a déclaré M. Barenboïm immédiatement après les rappels.

« La Scala tourne la page Barenboim et se projette vers l’Expo Universelle », AFP, 07 décembre 2014

Poutine :

« La France et la Russie sont pour une fin immédiate du bain de sang » dans l’est séparatiste de l’Ukraine, a déclaré M. Poutine, saluant un « échange très constructif », au terme de deux heures de discussions avec le président français dans un salon d’un aéroport moscovite.

« Crise ukrainienne : Hollande rencontre Poutine à Moscou, négociations de paix mardi à Minsk », AFP, 07 décembre 2014

Hollande :

« Aujourd’hui, je voulais avec le président Poutine envoyer un message qui est celui de la désescalade, et aujourd’hui elle est possible », a déclaré M. Hollande.

« Crise ukrainienne : Hollande rencontre Poutine à Moscou, négociations de paix mardi à Minsk », AFP, 07 décembre 2014

Neves :

Plus que jamais, nous devons être mobilisés « , déclare M. Neves dans cette vidéo.

« Brésil : 5.000 manifestants contre la corruption et la politique de Dilma Rousseff », AFP, 07 décembre 2014

France 2 :

Le grand reporter de France 2 Georges Hansen, qui avait couvert de nombreux conflits et avait été détenu comme otage au Liban en 1986, est décédé samedi à l’âge de 73 ans, a indiqué France 2.

« Décès du journaliste Georges Hansen, ex-otage au Liban », AFP, 07 décembre 2014

Kerry :

 » Les Etats-Unis sont profondément déçus et inquiets au vu des informations relatant que la justice iranienne a inculpé le journaliste du Washington Post Jason Rezaian sous des chefs d’inculpation non spécifiés et que le juge a rejeté sa demande de libération sous caution, « a déclaré Kerry dans un communiqué.

« Iran : le correspondant du Washington Post inculpé, Kerry critique », AFP, 07 décembre 2014

UE-BCE-FMI :

 » Je suis convaincu que nous arriverons bientôt à un accord « , avec la troïka UE-BCE-FMI, a déclaré le ministre des Finances Ghikas Hardouvelis à la tribune de l’Assemblée.

« Grèce : le budget 2015 soumis au parlement, contestation dans la rue », AFP, 07 décembre 2014

Bruxelles :

Athènes pourrait officiellement faire cette demande de prolongation lors de l’Eurogroupe qui se tient lundi à Bruxelles, a indiqué à l’AFP une source au ministère des Finances.

« Grèce : le budget 2015 soumis au parlement, contestation dans la rue », AFP, 07 décembre 2014

Premier ministre :

Soulignant que deux accords » importants « avaient été conclus » dans la métallurgie et dans la chimie, le Premier ministre a déclaré qu’il espérait « qu’avant la fin de l’année 2014, plus de la moitié des salariés dans les branches seront ainsi concernés par ces accords qui permettent de préserver l’emploi », de créer de l’emploi et « de former les salariés ».

« Pacte de responsabilité : plus de la moitié des salariés concernés d’ici la fin de l’année, espère Valls », AFP, 07 décembre 2014

Tiens, ce jour, on parle d’une personnalité que j’ai longtemps ignorée faute d’indice prénominal – il s’appelle Dieudonné M’bala M’bala, dit Dieudonné. Et à son nom est associé, dans la rubrique des personnages publics partis en vrille, le trait suivant : « A contribuer à relancer le commerce de la quenelle en France ».

" Ils ont arrêté le spectacle de Dieudonné parce qu’il choquait la communauté juive.

« Rassemblement contre l’exposition anti-coloniale « Exhibit B » à Paris », AFP, 07 décembre 2014

J’ai eu une longue discussion récemment sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur le principe de précaution, il y a de la bibliographie sur cette page :

http://www.sciences-po.fr/docum/actualites_bibliogr/biblio/principe_precaution.htm

Voici la liste des objets d’alerte de ce 7 décembre 2014 :

diesel, terroristes, terroriste, terrorisme, nucléaire, Ebola, inondations, incendies, cigarettes, attentat, sécheresse, poison, attentats, changement climatique, fièvre hémorragique, cyclone, poussière, drogues, ammoniac, alcool, incendie, grippe

J’attire ton attention sur ce titre : « Paris : Hidalgo veut la fin du diesel en 2020 et rendre le centre semi-piétonnier »

Anne Hidalgo annonce qu’elle veut « la fin du diesel à Paris en 2020 » mais aussi rendre le centre de la capitale (Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements) « semi-piétonnier », dans un entretien au Journal du Dimanche. « Je veux la fin du diesel à Paris en 2020, et si possible au-delà du périphérique. Il s’agit donc d’accélérer la mutation, avec le concours de l’État. J’ai commencé en éradiquant en trois mois les voitures diesel du parc de la Ville », déclare la maire PS de la capitale, dont le plan antipollution sera discuté au Conseil de Paris le 9 février. « Par ailleurs, grâce à des pastilles ou des puces, on pourra bientôt identifier le degré de pollution de chaque véhicule. Nous comptons sur la pédagogie et le civisme, mais il y aura aussi des contrôles routiers pour éviter les infractions. J’aimerais qu’on utilise les quatre portiques installés sur le périphérique », initialement dans le cadre de l’écotaxe, ajoute Mme Hidalgo qui envisage aussi « d’autres types de contrôles à l’aide de caméras ». Au-delà de 2020, la maire est « prête à imaginer une exception pour certains ménages peu fortunés possédant un vieux véhicule diesel qu’ils n’utilisent qu’occasionnellement » et qui « pourraient être autorisés à circuler le week-end ». « Aujourd’hui, 60 % des Parisiens n’ont déjà plus de voiture, alors qu’en 2001, ils étaient 40 %. Ça va vite », note-t-elle. Anne Hidalgo souhaite aussi « la mise en place d’axes de circulation réservés aux véhicules propres ». Les « canyons de pollution » comme « la rue de Rivoli » ou les « Champs-Elysées » ne « seraient autorisés qu’aux véhicules à ultra-basse émission et interdits à tous les autres ». « Cela se fera dans un premier temps à titre expérimental », précise-t-elle….

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les informations à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : HIT

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…

HIT
Heavy Industries Taxila

Je note les personnalités du jour

Je note comme il se doit les principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – dans mes fichiers, à savoir : Valls, Hollande, Merkel, Le Pen, Sarkozy, Cambadélis, Macron, Obama, Somers, Poutine, …

Je constate que Valls occupe de nouveau les devants de la scène… J’ai déjà noté pas mal de traits concernant Valls au fil de mes chroniques, 42 de manière précise, exacte et juste … des choses diverses comme celles-ci :

26 janvier 2010 : Il est en outre divisé entre partisans, tel Manuel Valls, d’une prohibition totale et opposants à toute loi « stigmatisante » sur un phénomène « marginal » (1.900 femmes en France, selon le gouvernement).

« Voile intégral : la mission parlementaire veut l’interdire dans les services publics », AFP, 26 janvier 2010

8 juin 2011 : Manuel Valls, qui avait été le premier candidat à la primaire PS pour la présidentielle, a réactivé mardi sa candidature, après la mise hors jeu de Dominique Strauss-Kahn, en assurant que cette fois, il y allait « pour gagner » et non « pas pour témoigner ».

« Manuel Valls répond aux questions des journalistes le 18 février 2011 à Courcouronnes », AFP, 08 juin 2011

19 juillet 2011 : Ses avocats ont déposé plainte pour dénonciation calomnieuse auprès du parquet de Paris.a

« François Hollande et Manuel Valls se croisent le 17 juillet 2011 à Avignon », AFP, 19 juillet 2011

1 août 2011 : Pour la première fois, un ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s’est rendu dans le village du Off, qu’il a visité, soulignent les organisateurs, qui relèvent également la venue au Off de quatre candidats socialistes à l’investiture pour l’élection présidentielle, Martine Aubry, François Hollande, Manuels Valls et Arnaud Montebourg.

« Affiches pour les spectactles du festival « off » à Avignon le 5 juillet 2010 », AFP, 01 août 2011

28 août 2011 : Les six candidats à la primaire socialiste pour 2012, y compris le radical de gauche Jean-Michel Baylet, étaient réunis pour la première fois dimanche matin, pour la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

28 août 2011 : Manuels Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande, Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg sont arrivés peu avant 10H30 sous les acclamations des militants dans la grande salle des séances plénières.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

2 décembre 2011 : « Le président de la République ne respecte ni les institutions, ni l’opposition, ni les partenaires sociaux », a accusé le député-maire PS d’Evry sur France Inter.

« Le député socialiste Manuel Valls à l’Assemblée nationale le 29 novembre 2011 », AFP, 02 décembre 2011

30 juillet 2012 : « On lutte moins efficacement contre l’immigration irrégulière (…) On parle, selon certains syndicats de policiers, d’un effondrement de près de la moitié des reconduites à la frontière depuis le mois de mai.

« Ciotti (UMP) : Valls » modifie profondément la politique d’immigration «  », AFP, 30 juillet 2012

25 août 2012 : M. Valls a toutefois » demandé à tous, et notamment aux socialistes, de prendre conscience que nous avons besoin de soutenir la police et la gendarmerie, notamment quand on leur tire dessus, car ceux qui leur tirent dessus ne le font pas au nom d’une révolte ou d’une révolution mais pour empêcher que les forces de l’ordre interviennent dans les quartiers pour démanteler les trafics d’armes, les trafics de drogue « , a lancé M. Valls, très applaudi par plusieurs centaines de personnes.

« Valls très applaudi à la Rochelle après un discours de fermeté », AFP, 25 août 2012

21 septembre 2012 : L’opposition Justice/Intérieur reste un schéma classique à l’image du couple Elisabeth Guigou/Jean-Pierre Chevènement en 1997-2000 ou à droite des interventions de Michèle Alliot-Marie pour défendre ses prérogatives face à Brice Hortefeux.

« Valls et Taubira effectuent leur premier déplacement commun à Marseille », AFP, 21 septembre 2012

4 novembre 2012 : » Cette extradition s’ajoute en effet aux déclarations de M. Valls affirmant que la création d’une collectivité territoriale propre au Pays basque Nord – revendication légitime aujourd’hui largement majoritaire – n’était pas d’actualité « , précise le texte.

« Militante basque extradée : un parti corse dénonce une décision » scandaleuse «  », AFP, 04 novembre 2012

15 février 2013 : » Je demande que l’on respecte la décision des militants en matière de non-cumul des mandats « , a-t-il déclaré dans un entretien à l’AFP à Brest, où il devait animer dans la soirée le premier de ses » Ateliers du changement « .

« Non-cumul des mandats : » très difficile « à imposer dès 2014, selon Valls », AFP, 15 février 2013

6 mai 2013 : M. Mélenchon a ainsi estimé que le nombre de 30.000 manifestants évalué par la préfecture de police pour la » marche citoyenne « du Front de gauche était » une ridicule provocation « et que M. Valls était » aux abois « .

« Hollande réunit son gouvernement pour lancer l’an II de son quinquennat », AFP, 06 mai 2013

26 mai 2013 : » Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et moi-même, chacun dans nos domaines, nous poursuivons une lutte implacable contre le terrorisme « , a-t-il ajouté.

« L’agresseur d’un militaire à la Défense activement recherché », AFP, 26 mai 2013

7 juin 2013 : » C’est vrai que depuis plusieurs semaines, depuis plusieurs mois, nous avons vu (…) des groupes d’extrême-droite, identitaires, apparaître en marge des manifestations contre le mariage pour tous et ces groupes sont dangereux « , a-t-il rappelé.a

« Valls : des groupes d’extrême-droite seront » sans doute « dissous », AFP, 07 juin 2013

31 juillet 2013 : » Je suis inquiet et en colère.

« Pour Valls, placer tout Marseille en ZSP « n’aurait aucun sens » », AFP, 31 juillet 2013

2 octobre 2013 : Cette mise au point survient alors que François Hollande devrait pour la première fois s’exprimer au cours du Conseil des ministres de la matinée sur cette polémique.

« Roms : Valls a dit à Ayrault que ses propos étaient « une maladresse » », AFP, 02 octobre 2013

8 octobre 2013 : Le jeune énarque originaire du Nord, autrefois chevènementiste, fraîchement accueilli à son arrivée en Moselle par certains militants locaux du FN, veut faire du bassin houiller « une vitrine parfaite du FN, avec une organisation militante et des performances électorales ».

« Valls va parler sécurité à Forbach, ville convoitée par le FN », AFP, 08 octobre 2013

15 octobre 2013 : 15% des personnes interrogées disent avoir une « excellente » opinion de Marine Le Pen, juste derrière Manuel Valls, en tête avec 16%.Les choses vont beaucoup moins bien pour François Fillon, « malmené dans deux duels et notamment pour la première fois depuis janvier 2008 par Nicolas Sarkozy ».

« Sondage : popularité record pour Marine Le Pen, Hollande au plus bas », AFP, 15 octobre 2013

22 octobre 2013 : Après avoir critiqué le mois dernier les déclarations controversées de Manuel Valls sur les Roms, Arnaud Montebourg apporte par ailleurs cette fois un soutien appuyé à son collègue de l’Intérieur.

« Leonarda : affaire disproportionnée pour Montebourg qui soutient Valls », AFP, 22 octobre 2013

28 décembre 2013 : « Cela impliquerait qu’il y aurait des risques de manifestations préalables ou postérieures à ce spectacle, or depuis des années que Dieudonné organise ses spectacles, il n’y a jamais eu le moindre incident », a-t-il affirmé à l’AFP.

« Dieudonné : les spectacles de l’humoriste dans le viseur de Valls », AFP, 28 décembre 2013

14 janvier 2014 : La conjoncture se révèle plutôt favorable aux personnalités du centre dans les rangs de l’opposition.

« Popularité : Hollande et Valls en baisse, Ayrault en hausse, selon un sondage », AFP, 14 janvier 2014

2 mars 2014 : La plus grande satisfaction des Français va à l’égard des deux ministres qui sont le moins en prise directe avec leurs préoccupations quotidiennes, puisque M. Fabius est suivi de très près par son collègue de la Défense Jean-Yves Le Drian (59%). Viennent ensuite deux femmes, Najat Vallaud-Belkacem (porte-parole du gouvernement et Droits des femmes) avec 58% et Aurélie Filippetti (Culture-communication) avec 57%. Par rapport à une même enquête de l’Ifop, réalisée en août 2013 mais par internet et non par téléphone comme cette fois, Laurent Fabius gagne 11 points, Manuel Valls en perd 8.

« Palmarès des ministres : Fabius détrône Valls selon un sondage », AFP, 02 mars 2014

2 avril 2014 : Homme de dossier, pondéré, timide, M. Ayrault n’est pas un grand orateur, ce qui l’a sans doute fragilisé au poste de Premier ministre, notamment dans l’hémicycle où on l’a vu souvent malmené par l’opposition.

« Ayrault et Valls, deux styles et deux lignes bien tranchés », AFP, 02 avril 2014

3 avril 2014 : Ce qui me choque bien davantage, c’est la manière dont Manuel Valls a géré l’ordre public pendant toute cette période, assimilant il y a encore quelques semaines des manifestants parfaitement pacifiques à des gens anti-républicains.

« Mariton (UMP) : « Manuel Valls n’a jamais rien fait d’autre que de la politique » », AFP, 03 avril 2014

8 avril 2014 : M. Valls est aussi attendu, notamment par l’opposition, sur le détail des 50 milliards d’euros d’économies promises d’ici à 2017 sur les budgets de l’Etat (17 mds EUR), de la Sécurité sociale (23 mds) et des collectivités (10 mds).

« Jour J pour Valls qui pose la question de confiance à l’Assemblée », AFP, 08 avril 2014

8 avril 2014 : Pour que M. Valls n’ait pas la majorité au moment du vote de confiance, il faudrait une rébellion d’au minimum 50 députés PS.

« Une centaine de députés PS met la pression sur Valls », AFP, 08 avril 2014

12 avril 2014 : Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, ferme adversaire du pacte, avait ouvert le bal vendredi matin : « Nous avons précisé au Premier ministre que nous sommes en opposition à son pacte de responsabilité » visant à faire un « cadeau au patronat », a-t-il affirmé après un entretien d’une heure.

« Valls a reçu syndicats et patronat à Matignon », AFP, 12 avril 2014

18 avril 2014 : Ce déplacement intervient aussi alors que l’impopularité de François Hollande atteint un niveau sans précédent et contraste singulièrement avec la popularité de son nouveau Premier ministre, Manuel Valls.

« Hollande attendu en Auvergne, dans l’ombre de l’affaire Morelle », AFP, 18 avril 2014

22 juin 2014 : « Et vous militants socialistes, vous devez avoir confiance et vous dire que si nous avons eu un deuxième président socialiste après François Mitterrand, cette fois François Hollande, c’est pour changer, c’est pour mettre en oeuvre ses engagements.Et nous lui devons soutien et confiance », a-t-il plaidé.

« Valls défend la réforme et appelle la majorité à la loyauté », AFP, 22 juin 2014

26 juin 2014 : « A la fois le positionnement du président de la République, l’action et les paroles du Premier ministre montrent aux Français qu’il y a un pouvoir, par rapport à une opposition en grande difficulté ».

« Bartolone note Hollande et Valls 7 sur 10, « en progrès » », AFP, 26 juin 2014

17 août 2014 : Le Premier ministre fustige également l’opposition qui « réclame toujours plus.

« Valls : « hors de question » de changer de politique économique », AFP, 17 août 2014

1 septembre 2014 : » Il « a fait preuve d’une belle détermination dans son discours de clôture que le chahut infantile des frondeurs n’a guère perturbé », note de son côté Jacques Camus pour La Montagne Centre France.

« Valls à l’université d’été du PS : veni, vidi, vici » estime la presse », AFP, 01 septembre 2014

3 septembre 2014 : Pour 63% des Français (+1), l’opposition ne ferait pas mieux que la majorité actuelle.

« Popularité : Hollande recule de 4 point à 19%, Valls de 10 », AFP, 03 septembre 2014

6 septembre 2014 : Alors qu’un sondage Ifop pour le Figaro donne François Hollande pour la première fois battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen -après d’autres études soulignant des records d’impopularité -, le Premier ministre a répondu en marge d’un déplacement agricole en Gironde : « François Hollande faisait 3% dans les sondages en 2010.

« Sondage sur Le Pen : le reflet « la gravité de la crise de confiance », selon Valls », AFP, 06 septembre 2014

8 septembre 2014 : Auprès des journalistes, il s’est ensuite appuyé sur un sondage Ifop-Figaro – qui a suscité de nombreuses réactions – donnant pour la première fois François Hollande battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen.

« Valls suscite l’émoi en décrivant un FN « aux portes du pouvoir » », AFP, 08 septembre 2014

17 septembre 2014 : » Jean-Louis Hervois de La Charente Libre croit aussi que « Valls pourrait finalement trouver un allié de choix en Sarkozy sorti de sa boîte, » En effet assure-t-il « Valls n’a trouvé hier à l’assemblée qu’une opposition transparente.

« Les éditorialistes divisés sur le positionnement de Valls », AFP, 17 septembre 2014

14 octobre 2014 : Quelle régression ! Au lieu de montrer sa volonté de réorienter le développement des transports collectifs et notamment de renforcer le fret régional, le tandem Hollande-Valls s’est empressé de reculer une première fois devant la révolte des Bonnets Rouges, qui utilisaient la pollutaxe comme prétexte pour soulever les problèmes réels en Bretagne.

« CHRONIQUE – Ecotaxe : une fois de plus, Hollande, Valls et Royal se couchent devant les lobbies », Reporterre, 14 octobre 2014

23 octobre 2014 : Il n’est cependant pas allé jusqu’à donner l’exemple de l’adjoint au maire de Martine Aubry à Lille, Jacques Richir.

« Valls fait de l’oeil aux centristes, mais UDI et MoDem refusent », AFP, 23 octobre 2014

30 octobre 2014 : Pour la première fois, la présidente du FN Marine Le Pen devance M. Sarkozy dans la liste des personnalités proposées (29%, +1).

« Popularité : nouvelle chute pour Hollande et pour Valls, selon un sondage », AFP, 30 octobre 2014

5 novembre 2014 : » Télécharger la lettre ici : Comme l’a plusieurs fois souligné Reporterre, rien n’est abandonné à Notre-Dame-des-Landes et les opposants au projet ne peuvent baisser la garde.

« Notre Dame des Landes : Valls veut toujours l’aéroport », Reporterre, 05 novembre 2014

23 novembre 2014 : Le Premier ministre français Manuel Valls est arrivé dimanche matin à Niamey, pour une visite consacrée à la lutte anti-terroriste et aux mines d’uranium exploitées par Areva au Niger.

« Manuel Valls au Niger pour la lutte anti-terroriste et les mines d’Areva », AFP, 23 novembre 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et célèbre lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat empilé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au petit bonheur la chance à 100 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 6 décembre 2014 :

2614 Sarkozy
1350 Obama
1255 Hollande
754 Bush
737 Fillon
717 Chirac
677 Royal
537 Villepin
489 Poutine
418 Le Pen
357 Valls
347 Bayrou
346 Merkel
316 Aubry
311 Ayrault
303 Copé
295 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
235 Berlusconi
226 Netanyahu
212 Kerry
202 Lagarde
194 Fabius
185 Bettencourt
182 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Montebourg

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 28 août 2014 au 6 décembre 2014 :

92 Hollande
82 Sarkozy
77 Valls
42 Obama
35 Royal
29 Macron
27 Le Pen
26 Poutine
25 Juppé
20 Cazeneuve
20 Fillon
18 Fraisse
16 Cameron
16 Kerry
15 Touraine
15 Compaoré
15 Aubry
14 Rousseff
14 Silva
14 Porochenko
12 Juncker
12 Sapin
10 Montebourg
10 Thévenoud
10 Neves
9 Lagarde
8 Cambadélis
8 Lepaon
8 Trierweiler
8 Jouyet

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même automatiques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie labelisée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « RDC : le bilan du massacre dans l’Est s’alourdit à 36 morts ». On y lit :

Il semble que comme dans la quasi-totalité des autres massacres commis dans le Nord du Nord-Kivu depuis deux mois, les meurtriers n’ont été à aucun moment empêchés d’agir par les forces de l’ordre ou les Casques bleus de la Mission de l’ONU au Congo (Monusco) alors que tout le territoire de Beni est placé sous couvre-feu dès la nuit tombée.

La deuxième : « Grèce : le budget 2015 soumis au parlement, contestation dans la rue ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Tant que ces désaccords ne sont pas résolus, pas question d’envisager une sortie du plan d’aide qui arrive pourtant à échéance le 31 décembre côté européen -le FMI reste engagé jusqu’en 2016.

Cette émancipation de la tutelle internationale commence à avoir des allures de débandade pour le gouvernement grec : après l’été, il promettait de sortir en avance du plan d’aide et de se passer du FMI, puis, devant l’affolement des marchés, il a dû envisager une nouvelle aide de l’UE sous forme d’un crédit de précaution en 2015.

La troisième dépêche a pour titre « Crise ukrainienne : Hollande rencontre Poutine à Moscou, négociations de paix mardi à Minsk ». Les extraits qui s’imposent ici :

M. Poutine, accusé par les Occidentaux et Kiev de soutenir militairement les rebelles prorusses, une accusation qu’il rejette, a espéré « une amélioration dans un avenir proche » de la situation dans l’est ukrainien.

M. Hollande, qui avait pris vendredi soir l’initiative de venir à Moscou, a répété son opposition à une confrontation entre Russes et Occidentaux.

-Epineux problème des Mistral -La crise diplomatique entre les Occidentaux et la Russie se double, pour la France, d’un autre problème épineux : le refus de François Hollande de livrer les navires de guerre Mistral vendus à la Russie tant que la situation n’évoluera pas en Ukraine.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Nucléaire : la « voix » d’Israël a permis d’éviter un mauvais accord avec l’Iran assure Netanyahu ». On peut y lire singulièrement :

Israël a joué un rôle clé pour éviter un mauvais accord entre les grandes puissances et l’Iran sur le programme nucléaire de Téhéran le mois dernier, a assuré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dimanche.

Israël a publiquement critiqué les efforts des grandes puissances du « 5+1 » (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) pour parvenir à un accord avec Téhéran sur son programme nucléaire controversé, accusant l’administration de Barack Obama de naïveté face au nouveau président iranien.

Les grandes puissances et l’Iran ne sont pas parvenus en novembre à trouver un accord complet sur le programme nucléaire de Téhéran et se sont donné jusqu’au 30 juin 2015 pour continuer à négocier.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « La Syrie accuse Israël d’avoir mené deux raids près de Damas ». Quelques énoncés pour finir :

Le ministère syrien des Affaires étrangères a indiqué dimanche soir qu’il demandait au Secrétaire général Ban Ki-moon et au Conseil de sécurité de l’ONU d’imposer des sanctions contre Israël.

L’émissaire de l’ONU en Syrie, Staffan de Mistura, discutera dans les prochains jours à Gaziantep, en Turquie, avec les chefs rebelles d’Alep d’un « gel » des combats dans cette ville.

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, se rend lui lundi à Téhéran pour une conférence sur l’extrémisme et la violence à laquelle doit également participer Ibrahim al-Jaafari, son homologue d’Irak où l’EI sévit également.g

Je passe à la suite !

Tiens donc, alors que je parcourais le répertoire des affaires, je tombe sur un rapprochement entre Sarkosy et Berlusconi – au vu de leur rapport à la justice, le rapprochement n’est pas infondé en effet :

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a jugé dimanche que l’ancien président Nicolas Sarkozy « revient pour lui » et pas « pour la France », comparant dans ce domaine le pays à l’Italie de Silvio Berlusconi.

« Dupont-Aignan : Sarkozy ne revient pas « pour la France » mais « pour lui » », AFP, 07 décembre 2014

La chronique est effectuée… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un pointe une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.