Horizon Bleu Marine…

30 novembre 2014 23:8:51

Je lis tous les jours des choses sur le Front National :

Marine Le Pen a été réélue dimanche présidente du Front national, sans adversaire et avec 100% des suffrages exprimés, à l’issue d’un vote par correspondance dont les résultats ont été annoncés lors de la deuxième journée du Congrès du parti à Lyon.

« Marine Le Pen rempile à la tête du FN Le 30 novembre 2007, le Rassemblement pour la démocratie à la télévision appelle à une “Journée nationale sans Sarkozy dans les médias”, à l’occasion du premier anniversaire de l’annonce de sa candidature à la présidentielle. », AFP, 30 novembre 2014

Et en quoi s’exprime donc le fait que la preuve est pour moi contraignante ? Eh bien, dans le fait qu’à partir du moment où je l’ai reçue, je procède de telle et telle façon, dans le fait que je refuse d’emprunter un autre chemin.

Ludwig Wittgenstein, Remarques sur les fondements des mathématiques, 34


Je calcule la liste des personnes

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

J’ai lu quelque part que les medias ne parlaient jamais des trains qui arrivent à l’heure… autrement dit, si l’on écarte la publicité, il y aurait dans l’activité journalistique une nette propension à parler plutôt de ce qui ne va pas. Et de fait, si je regarde les usages d’une catégorie comme « Etats-critiques-et-Défaillances », il est rare qu’elle ne figure pas assez haut dans la liste des catégories du jour. En l’occurrence, ce 30 novembre 2014, il est surtout question des problèmes suivants :

problèmes de sécurité d’approvisionnement :

Or, les incidents sur les sites nucléaires posent des problèmes de sécurité d’approvisionnement.

« Europe : Tihange 3 : explosion sur un transformateur de puissance suivi d’un incendie », Réseau Sortir du nucléaire, 30 novembre 2014

problèmes de sécurité :

Le policier de Ferguson a adressé une lettre à la police affirmant qu’il démissionnait en raison de problèmes de sécurité, selon le texte publié par le journal local.

« Etats-Unis : marche en mémoire du jeune noir tué à Ferguson », AFP, 30 novembre 2014

difficultés persistantes du groupe :

De nouvelles dépréciations de 4,5 milliards d’euros au quatrième trimestre 2014 – en sus des 700 millions d’euros déjà enregistrés entre janvier et septembre – témoignent des difficultés persistantes du groupe, victime de la transition énergétique et de prix du courant au plus bas sur les marchés de gros.

« Energie : EON annonce une cession géante et 4,5 milliards de dépréciations », AFP, 30 novembre 2014

vulnérabilité des centrales belges :

« Ce nouvel incident met une nouvelle fois en lumière la vulnérabilité des centrales belges.

« Europe : Tihange 3 : explosion sur un transformateur de puissance suivi d’un incendie », Réseau Sortir du nucléaire, 30 novembre 2014

vulnérabilité des centrales nucléaires :

 » Ce nouvel incident met, Ã nouveau, le focus sur la vulnérabilité des centrales nucléaires belges et les problèmes qui y sont liés tant en matière de sécurité que de sécurité d’approvisionnement.

« Europe : Tihange 3 : explosion sur un transformateur de puissance suivi d’un incendie », Réseau Sortir du nucléaire, 30 novembre 2014

échec des négociations :

Le syndicat de pilotes a rejeté sur la direction de Lufthansa, première compagnie aérienne d’Europe, la responsabilité de l’échec des négociations qui se déroulent depuis octobre et « en dépit des tous ses efforts des pilotes pour touver un compromis ».

« Allemagne : nouvelle grève des pilotes de Lufthansa à partir de lundi (syndicat)  », AFP, 30 novembre 2014

échec des initiatives :

Dans les trois cas les sondages prévoient un échec des initiatives mais la classe politique n’exclut pas une « surprise » sur l’immigration, à la faveur de l’anonymat du bulletin de vote.

« Suisse : votes sur l’immigration, les forfaits fiscaux et les réserves d’or », AFP, 30 novembre 2014

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 30 novembre 2014, 19 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 52 dépêches ! En voici le casting :

incendie, nucléaire, terrorisme, cigarettes, tabac, cigarette, attentats, Ebola, attentat, terroriste, terroristes, décibels, drogue, inondation, rage, obésité, séisme, Sida, tabagisme …

Et comme il se doit je sélectionne les traits prépondérants :

incendie :

Des techniciens ont été dépêchés sur place afin de déterminer l’origine de l’incendie et de préparer les travaux de réparation.

« Europe : Tihange 3 : explosion sur un transformateur de puissance suivi d’un incendie », Réseau Sortir du nucléaire, 30 novembre 2014

nucléaire :

Elia ajoute que la Belgique dispose encore d’une réserve stratégique, prévue dans le plan Wathelet mis sur pied dans la perspective de la sortie du nucléaire.

« Europe : Tihange 3 : explosion sur un transformateur de puissance suivi d’un incendie », Réseau Sortir du nucléaire, 30 novembre 2014

terrorisme :

Au pape qui défendait l’alliance des religions contre le terrorisme, le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a répondu en dénonçant l’islamophobie.s

« Le pape et le patriarche orthodoxe unis au nom de la défense des chrétiens d’Orient », AFP, 30 novembre 2014

cigarettes :

« Aucune preuve n’a montré qu’en Australie, où la mesure est en vigueur depuis deux ans, les paquets neutres aient fait baisser la consommation de cigarettes ou ait eu un quelconque impact positif sur le comportement » des fumeurs, a déclaré à l’AFP Igor Dzaja, le directeur général pour l’Irlande de Japan Tobacco International (JTI).

« L’Irlande veut imposer le paquet de cigarettes neutre », AFP, 30 novembre 2014

tabac :

La loi australienne a suscité une vive opposition de la part des fabricants de tabac et des pays producteurs.

« L’Irlande veut imposer le paquet de cigarettes neutre », AFP, 30 novembre 2014

cigarette :

Selon le projet de loi, toute mention de marques, qu’il s’agisse de logo, de couleur ou de nom, sera interdite et remplacée par un emballage générique avec des mises en garde explicites quant aux dangers de la cigarette pour la santé.

« L’Irlande veut imposer le paquet de cigarettes neutre », AFP, 30 novembre 2014

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité cosmopolitique euh cosmopolite vue de notre patrie, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai vu cela :

opposition laïque et de gauche :

Le pouvoir s’en est également pris à l’opposition laïque et de gauche, emprisonnant des dizaines de jeunes militants pour avoir enfreint une loi controversée limitant le droit de manifester.a

« Egypte : Moubarak pourrait bénéficier d’une libération anticipée (avocat) », AFP, 30 novembre 2014

espace entièrement naturel et jamais impacté :

C’est un espace entièrement naturel et jamais impacté par l’homme en 700 ans ", souligne Francis Meneu.

« Isère : la contestation enfle contre un projet de Center Parcs », AFP, 30 novembre 2014

spectacle musical et pyrotechnique :

L’énorme structure, pesant 542 tonnes, a été inaugurée lors d’un spectacle musical et pyrotechnique auquel ont participé les mascottes des jeux Olympiques et Paralympiques qu’accueillera Rio en 2016.

« Brésil : Rio inaugure son arbre de Noël flottant, le plus grand au monde », AFP, 30 novembre 2014

énergies renouvelables subventionnées et prioritaires :

Charbon et surtout gaz n’arrivent pas à tenir tête aux énergies renouvelables subventionnées et prioritaires dans l’alimentation du réseau.

« Energie : EON annonce une cession géante et 4,5 milliards de dépréciations », AFP, 30 novembre 2014

décollage économique et démographique :

Après une campagne axée sur l’Afrique, les femmes et la jeunesse et sur un rôle économique accru de l’organisation, elle succède au Sénégalais Abdou Diouf à un moment où, selon elle, l’espace francophone vit « un tournant » avec le décollage économique et démographique de l’Afrique subsaharienne.

« La Canadienne Michaëlle Jean prend la tête Francophonie », AFP, 30 novembre 2014

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le 18 septembre, le CNES, l’agence spatiale française, dévoilait une nouvelle configuration, présentée comme « simple », déclinable en deux versions, avec cette fois un seul niveau à poudre et deux niveaux à propulsion liquide (PHH).

« Le futur d’Ariane sur la table des ministres européens mardi », AFP, 30 novembre 2014

Un garçon américain de 13 ans signalé comme disparu par sa mère il y a quatre ans a été découvert par la police dissimulé dans une cache dans la maison de son père en Géorgie, selon un média local.

« Un jeune Américain disparu depuis 4 ans retrouvé dans une cache chez son père », AFP, 30 novembre 2014

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Forte de 8000 combattants repliés dans des zones rurales, le principal mouvement de rébellion de Colombie avait déjà fourni une preuve de bonne volonté en relâchant mardi deux jeunes soldats, retenus depuis le 9 novembre à la suite d’affrontements dans le nord du pays.

« Colombie : libération d’un général par les Farc », AFP, 30 novembre 2014

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (2 nouveaux aujourd’hui) : SPCMO, PPH….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’impression de me répéter inutilement…

SPCMO
Service de prévision des crues Méditerranée Ouest,
PPH
poudre-poudre-hydrogène

Je note les personnalités du jour

Fichtre ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je ne discute pas et je m’en tiens aux principales personnalités de ce 30 novembre 2014, voili-voilo :

Sarkozy, Le Pen, Moubarak, Juppé, Vazquez, Michaud-Larivière, Hollande, Gollnisch, Erdogan, Huang, Villepin, Fioraso, Bajja, Morsi, Lacalle, Mujica, Wilson, Brown, Teyssen, Fillon, Vanhorenbeke, Le Drian, Maréchal-Le, Lopes, Buyoya, Boutros-Ghali, Le Maire, Bergoglio, Lombardi, Rosay, Brooks, Mandon, Rayne, Zahir, Meneu, Magnier, Raffarin, Balladur, Nollet, Verhaegen, Sall, Taylor, Zangwill, Okkerse, Rochford, Piano, Zypries, Reilly, Aliot, Duhaime, Chirac, Sassou, Compaoré, Nze, Grégori, Görmez, Moncada, Belmondo, Beatty, Brunel, Dichter, Margaritis, Becht, Bachasson, Vallini, Péron, Kerry, Freitas, Mariton, Chazal, Harper, Landry, Lafond, Sissi, Bitar, Fattah, Doorley, Dzaja, Nidegger, Roch, Bellini, Philippot, Voelkel, Urrego, Rodriguez, Alzate, Chevalier, Rahmane, Cambadélis, Spadaro, Haedo, Piñeiro, Bordaberry, Joy, Merkel, Iohannis, Dodon, Boumakov, Mabille, Bourbon-Parme,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 29 septembre 2014 :

2558 Sarkozy
1326 Obama
1196 Hollande
753 Bush
722 Fillon
714 Chirac
651 Royal
536 Villepin
472 Poutine
401 Le Pen
343 Merkel
342 Bayrou
311 Ayrault
310 Aubry
309 Valls
302 Copé
290 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
220 Netanyahu
205 Kerry
194 Lagarde
193 Fabius
184 Bettencourt
180 Morsi
175 Chavez
172 Brown
164 Borloo
159 Montebourg

La seconde période couvre les 60 derniers jours, soit du 30 septembre 2014 au 29 novembre 2014 :

52 Hollande
49 Sarkozy
43 Valls
26 Royal
21 Obama
18 Macron
18 Fraisse
15 Le Pen
15 Compaoré
14 Fillon
14 Poutine
13 Rousseff
11 Juppé
10 Juncker
10 Cazeneuve
10 Neves
10 Silva
9 Sapin
8 Cameron
8 Jouyet
8 Lagarde
7 Zida
7 Touraine
7 Kerry
6 Bartolone
6 Lepaon
6 Margerie
6 Aubry
6 Porochenko
5 Bayrou

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Villepin, Merkel, Ayrault, Copé, Abbas, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Netanyahu, Fabius, Bettencourt, Morsi, Chavez, Brown, Borloo, Montebourg…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Macron, Fraisse, Compaoré, Rousseff, Juppé, Juncker, Cazeneuve, Neves, Silva, Sapin, Cameron, Jouyet, Zida, Touraine, Bartolone, Lepaon, Margerie, Porochenko

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Sarkozy, Valls, Royal, Obama, Le Pen, Fillon, Poutine, Lagarde, Kerry, Aubry, Bayrou

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je préconise vivement de lire cette page sur l’internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Golfe : les bourses plongent déçus par la décision de l’Opep sur la production ». On y lit :

Les Bourses des monarchies pétrolières du Golfe ont plongé dimanche, premier jour ouvrable après la décision de l’Opep de reconduire son plafond de production qui a accentué l’effondrement des cours du brut.

La décision de l’Opep a été accueillie positivement par les bourses dans le monde car la baisse des prix du pétrole devrait relancer l’économie.

La deuxième : « Moubarak blanchi, indifférence et désillusion en Egypte ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Mercredi, 78 mineurs ont ainsi été condamnés à des peines de prison allant de 2 à 5 ans, accusés d’avoir bloqué des routes et les transports et de faire partie de la confrérie islamiste des Frères musulmans, déclarée « terroriste » par les autorités.Et c’est sans compter les centaines de pro-Morsi condamnés à mort dans des procès de masse expédiés en quelques minutes, qualifiés par l’ONU de « sans précédent dans l’histoire récente ».

Pour Karim Bitar, spécialiste du Moyen-Orient, le verdict de M. Moubarak s’apparente à « une mascarade judiciaire » qui indique que le régime « ne prend même plus la peine de sauver les apparences ».

La troisième dépêche a pour titre « Le pape et le patriarche orthodoxe unis au nom de la défense des chrétiens d’Orient ». Les extraits qui s’imposent ici :

Au troisième et dernier jour du voyage papal en Turquie, les deux dignitaires ont vigoureusement pris la défense de leurs communautés en assurant dans une déclaration commune qu’ils n’accepteraient « jamais un Moyen-Orient sans les chrétiens ».

« La terrible situation des chrétiens et de tous ceux qui souffrent au Moyen-Orient demande non seulement une prière constante mais aussi une réponse appropriée de la part de la communauté internationale », ont insisté François et Bartholomée dans ce texte signé à l’issue d’une « divine liturgie » de plus de deux heures.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « La Canadienne Michaëlle Jean, première femme à la tête de la Francophonie ». On peut y lire en particulier :

La cinquantaine de pays membres de l’OIF sont parvenus à ce consensus après des tractations difficiles, faute de favori, qui avaient laissé planer dimanche matin l’hypothèse inédite d’un vote.

Elle a également remercié pour leur soutien les gouvernements du Québec, du Canada, du Nouveau Brunswick et d’Haïti, et rendu hommage à l’ex-président sénégalais Abdou Diouf, qui lui cèdera les rênes de l’OIF en janvier, après 12 ans pendant lesquels il a donné à l’organisation un poids politique en jouant le rôle de médiateur auprès de ses anciens pairs africains.

« J’entends répondre aux besoins et aux attentes des Etats et gouvernements membres de l’OIF tout en donnant une nouvelle impulsion à la Francophonie », a-t-elle déclaré, plaidant pour une « Francophonie moderne et tournée vers l’avenir ».

Une source diplomatique française avait fait état de « discussions intenses entre les chefs d’Etat au dîner à la présidence sénégalaise » samedi soir, pour tenter d’obtenir des désistements de candidats africains avant la réunion à huis clos dimanche, en vain.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Les Bourses du Golfe plongent après la réunion de l’Opep ». Quelques énoncés pour finir :

Les Bourses des monarchies pétrolières du Golfe ont plongé dimanche, premier jour ouvrable après la décision de l’Opep de reconduire son plafond de production qui a accentué l’effondrement des cours du brut.

« C’est l’impact direct de la décision de l’Opep et la crainte des conséquences de faibles prix du pétrole sur l’économie de la région », a estimé Ziad Chehab, vice-président des recherches d’investissements à la compagnie koweïtienne KAMCO.

La décision de l’Opep a été accueillie positivement par les Bourses dans le monde car la baisse des prix du pétrole devrait relancer l’économie.

Les prix du pétrole se sont effondrés vendredi au lendemain de la réunion de l’Opep.

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : procès de masse

Les principales affaires dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 30 novembre 2014 sont :

516 corruption
455 Clearstream
371 Bettencourt
199 Outreau
167 pédophilie
156 Karachi
132 dopage
130 viol
125 DSK
123 Cahuzac
119 emplois fictifs
116 meurtre
113 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 Merah
79 Watergate
79 proxénétisme
78 Jackson
72 Carlton
72 vente
71 fraude
71 fraude fiscale
70 Bygmalion
70 moeurs
70 Tapie

On a fini ?